Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 242

  • Algérie : « En 2 ans, Tebboune a dressé plus de citoyens contre lui que Bouteflika en 20 ans »

    A la veille de l’anniversaire de la signature des accords de cessez-le-feu d'Evian qui ouvraient la voie à l’indépendance de l’Algérie, Yacine Teguia, producteur de cinéma et cadre du Mouvement démocratique et social, est l’invité de #LaMidinale.

  • Michaël Foessel : le plaisir comme force révolutionnaire ?

    Peut-on encore être de gauche et aimer le steak frites? C'est la question que semble poser le dernier livre, "Quartier Rouge ", du philosophe Michaël Foessel. Dans ce nouvel essai, il montre le pouvoir politique du plaisir, des occupations joyeuses d'usines à la colère suscitée par la fermeture des théâtres et des bars lors des confinements. La gauche progressiste est en effet accusée d'être de plus en plus moraliste et ascétique, entre obligation de modération à l'aune de la crise climatique et souci de l'auto-critique face aux minorités. La droite hédoniste aurait pris la défense du plaisir.

    L'auteur montre qu’il est devenu urgent de réfléchir à nouveau sur la dimension émancipatrice du plaisir. En effet, on a aujourd’hui tendance à porter une attention de plus en plus exclusive à la souffrance ou au désir comme origine de la critique sociale. Or le plaisir a une vraie valeur politique. Il permet au discours de rejoindre le réel.

    Le plaisir devrait donc redevenir un enjeu pour la gauche. Ses principes n’ayant plus d’effet dans le réel. Le parti socialiste a en outre abandonné la promesse que portait son emblème - le poing et de la rose dont les épines servent d’avertissement : le plaisir et la joie ont le pouvoir de subvertir l’ordre établi. Un pouvoir de subversion et d’émancipation du plaisir qu’il faudrait réhabiliter aujourd’hui, à l’heure où le capitalisme prétend avoir formaté notre bonheur. Olivia Gesbert invite à sa table Michaël Foessel, philosophe et professeur à l’Ecole polytechnique.

  • Alternatives Economiques - Retraite à 65 ans : le cynisme du candidat Macron, François Desriaux, Guillaume Duval, Eva Sas

    Emmanuel Macron veut repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Il n’existe pourtant aucune nécessité réelle d’adopter une telle réforme : pour le Conseil d’orientation des retraites (COR), l’organisme multi parties prenantes chargé de la prospective publique dans ce domaine, aucune hausse des dépenses de retraites n’est en effet à prévoir dans les prochaines décennies.

    Cette mesure injuste est vraiment l’expression d’une politique de classe brutale et cynique de la part d’Emmanuel Macron. Le passage de 62 à 65 ans de l’âge minimal de départ en retraite n’affecterait que très peu en effet les catégories sociales favorisées. Nos concitoyens qui ont fait des études supérieures et sont entrés tard dans la vie active devront de toutes façons travailler au moins jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein (172 trimestres pour ceux nés en 1973 et après) même avec un âge légal de départ à la retraite de 62 ans comme c’est le cas actuellement.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les droits des femmes dans l'Union européenne : entre avancées et reculs

    Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne depuis janvier, et au moment du 8 mars, Agnès Hubert, présidente du think tank féministe européen Gender Five Plus (G5 +), fait le point sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Union européenne. Elle décrypte les avancées législatives mais aussi les blocages de certains États membres, notamment en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Beaucoup reste à faire en termes de parité, d'égalité professionnelle, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et en faveur des DSSR dans le semestre à venir et pour la Commission en place jusqu'aux élections européennes de 2024.

    Agnès Hubert est interrogée par Amandine Clavaud, responsable Europe et directrice de l'Observatoire Égalité femmes-hommes, et Ghislaine Toutain, conseillère du président de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Telos - Que redoute Vladimir Poutine? Wiktor Stoczkowski

    Fallait-il croire Vladimir Poutine lorsqu’il expliquait, dans un discours-fleuve diffusé à la télévision russe le 21 février 2022, les raisons de sa décision d’envahir l’Ukraine ? Il est peu probable que Poutine croie lui-même à son petit récit de l’histoire de l’Ukraine, prétendument créée de toutes pièces par Lénine et par Staline. Mais croit-il à la menace que ferait peser sur la Russie l’élargissement de l’OTAN à la Pologne et aux pays baltes ? Il n’ignore pas que les pays voisins ont rejoint l’OTAN non pas parce qu’ils veulent menacer la Russie, mais parce qu’ils ont peur de la Russie. Il sait très bien qu’aucune arme nucléaire n’a été déployée sur les territoires de ces pays et que les maigres contingents et quelques avions de l’OTAN qui y sont stationnés ne sont rien comparés à la puissance du dispositif militaire qui se trouve de son côté de la frontière. Il connaît bien les dissensions qui déchirent l’OTAN, il sait la faiblesse politique et morale de cette fragile Alliance. L’expansionnisme militaire est inscrit dans l’ADN de la plupart des dirigeants russes. Seule la force militaire adverse peut s’y opposer. 

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Les gauches en campagne (mise à jour du 17 mars)

    17 mars

    Le Figaro - Présidentielle 2022 : Jean-Marc Ayrault «souffre» de la «situation» du Parti socialiste

    Invité sur RFI, l'ancien premier ministre a indiqué qu'il voterait pour Anne Hidalgo malgré tout.

    «Le travail de reconstruction est indispensable.» Invité sur RFI jeudi 17 mars, Jean-Marc Ayrault a dit «souffrir» de la situation du Parti socialiste en cette campagne présidentielle.

    The Conversation - Les mouvements sociaux peuvent-ils porter Jean-Luc Mélenchon jusqu’au second tour ?

    Au vu des derniers sondages, Jean-Luc Mélenchon semble être le seul candidat de gauche à pouvoir accéder au second tour de l’élection présidentielle. Malgré les critiques de Yannick Jadot et d’Anne Hidalgo vis-à-vis de sa position non alignée dans la guerre en Ukraine, le leader de la France Insoumise reste stable dans les enquêtes. Pour le moment, sa proposition de sortir de l’OTAN et son léger changement de ton sur le sujet n’affectent pas les intentions de vote en sa faveur.

    La Croix - Nathalie Arthaud, la candidate qui ne veut « pas être élue »

    Portrait

    À 52 ans, la représentante de Lutte ouvrière participe à sa troisième présidentielle, sans avoir l’ambition d’entrer à l’Élysée. Cela ne l’empêche pas de mener une campagne de terrain, pour « renverser » le système capitaliste, loin de la notoriété d’Arlette Laguiller.

    Ouest France - Jean-Luc Mélenchon, l’homme du programme

    L’Avenir en commun, le programme du candidat de la France Insoumise, n’est pas l’affaire d’une présidentielle. C’est l’œuvre d’une vie et son passeport pour entrer dans l’histoire.

    Et si c’était la bonne ? Deux fois quatrième à l’élection présidentielle (en 2012 et 2017), Jean-Luc Mélenchon peut-il accéder au second tour en 2022 ? Ses partisans y croient dur comme fer. Le candidat brille sur les plateaux, remplit les salles, occupe la sphère numérique comme aucun autre…

    #FaceàMediapart : Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à la présidentielle

    Au sommaire de cette émission : retour sur l’emploi fantôme de Fabien Roussel avec Fabrice Arfi, et notre entretien avec Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à la présidentielle.
     

    16 mars

    BFM - Après son soutien à Jean-Luc Mélenchon, la Primaire populaire présente "ses excuses"

    Alors que le collectif citoyen s'est divisé après son ralliement à La France insoumise, il s'est fendu d'un long message. Cette décision "a généré tout autant d'enthousiasme que de haine", regrette le mouvement.

    Comme un air de vaudeville. Alors que la Primaire populaire a explosé après avoir annoncé son soutien à Jean-Luc Mélenchon, le collectif s'est justifié dans un long mea culpa adressé à ses soutiens.

    France Info - Au PS, la réflexion sur l'après-présidentielle est engagée

    Avec Anne Hidalgo à 2,5% dans les sondages à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, l’inquiétude monte dans les rangs du PS. En coulisses, beaucoup réfléchissent à l’avenir du parti.

    "J'ai beaucoup aimé nos Fêtes de la rose, nos réunions de section… Mais à l’évidence, tout ça c’est terminé…" Constat amer et franchement triste d’un important pilier du Parti socialiste. Et ils sont nombreux à avoir la même analyse : la déroute annoncée d’Anne Hidalgo à la présidentielle n’est pas uniquement un coup dur politique, c'est la fin d’une époque. "Le PS n’aura plus que des élus locaux et de lourdes dettes", résume sans se réjouir un ancien socialiste passé chez Macron.

    L'Opinion - PORTRAITS DE CANDIDATS - Fabien Roussel s’est fait connaître tardivement sur la scène politique nationale. Le candidat du PCF à la présidentielle tente de dépoussiérer son parti en incarnant un communisme du XXIe siècle

    « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi c’est la gastronomie française, et la meilleure façon de la défendre, c’est de permettre à tous les Français d’y avoir accès », déclarait le candidat communiste à la présidentielle. Si cette défense du bien manger à la française a suscité une polémique à gauche, elle lui aura aussi permis de faire une entrée en campagne fracassante.

    15 mars

    France Info - Présidentielle : cinq candidats présentent leurs solutions pour le climat sur la plateforme Twitch

    Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Philippe Poutou et  Anne Hidalgo ont eu chacun 30 minutes face au streamer politique Jean Massiet et à la journaliste Paloma Moritz du média en ligne Blast.

    Ce grand oral était organisé par des ONG. Cinq candidates et candidats à la présidentielle ont exposé sur la plateforme Twitch, dimanche 14 mars, leurs solutions, très différentes, pour agir en faveur du climat. Sur les 12 candidats au 1er tour, l'écologiste Yannick Jadot, la candidate des Républicains Valérie Pécresse, le communiste Fabien Roussel, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou et la socialiste Anne Hidalgo ont eu chacun 30 minutes face au streamer politique Jean Massiet et à la journaliste Paloma Moritz du média en ligne Blast.

    Telos - Le moment Fabien Roussel (et après?), Marc Lazar

    Cette étrange campagne de l’élection présidentielle a vu apparaître à la fin du mois de février et au début du mois de mars un véritable moment Fabien Roussel. Une communication bien orchestrée, des formules frappantes en particulier lors de son meeting de Marseille le 1er mars lorsqu’il oppose à la théorie du ruissellement attribuée à Macron celle du « roussellement », une certaine aura personnelle, il n’en fallait pas moins pour que les médias s’enflamment, certains allant jusqu’à évoquer une « percée » de Fabien Roussel

    Le Figaro - Anne Hidalgo souhaite baisser la TVA à 5,5% sur l'essence

    La candidate PS souhaite faire un geste pour le pouvoir d'achat des Français, dans une période d'augmentation des prix de l'énergie.

    Ouvrant le bal des «grands entretiens» de l'émission «La France face à la guerre» qui rassemble huit candidats à la présidentielle, la maire de Paris Anne Hidalgo a mis l'accent sur l'importance de préserver le pouvoir d'achat des Français, en particulier face à la hausse des prix de l'énergie. La candidate PS à la présidentielle propose ainsi une baisse de la TVA à 5,5 % sur l'essence.

    France Info - Présidentielle 2022 : Philippe Poutou prône "une écologie radicale"

    Cinq candidats à la présidentielle, dont Philippe Poutou ont exposé sur la plateforme Twitch, dimanche 14 mars, leurs solutions, très différentes, pour agir en faveur du climat.

    Philippe Poutou a prôné une "écologie radicale" prévoyant "l'expropriation" de grands groupes et une agriculture socialisée "entre les mains de la petite paysannerie". "On pense qu’aujourd’hui être écologiste c’est être anticapitaliste", a-t-il ajouté. Le candidat NPA à l’élection présidentielle s’est positionné contre "des politiques ultra-libérales qui continuent à tout détruire". 

    #FaceàMediapart : Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à la présidentielle

    Au sommaire de cette émission : retour sur l’emploi fantôme de Fabien Roussel avec Fabrice Arfi, et notre entretien avec Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à la présidentielle.
     

    14 mars

    Paris Match - Alexis Corbière à Roussel : «Fabien, toi qui m’écoutes, on peut le faire !»

    Le député France Insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon Alexis Corbière est revenu, lundi 14 mars sur Sud Radio, sur la crise ukrainienne, les mesures gouvernementales concernant l’essence et la fin du pass vaccinal mais aussi la Corse et la guerre qui semble faire rage à gauche.

    Alors que doit se tenir lundi soir sur TF1 un débat - entre huit candidats à la présidentielle – avec pour thème « la France face à la guerre », Alexis Corbière a déclaré que son parti « souhaite des débats où il y a confrontation des idées […] Monsieur Macron dans la lettre qu’il a adressée aux Français, souhaite que l’on travaille plus longtemps, ce qui, à mes yeux serait une régression sociale. » Le député de Seine-Saint-Denis a également profité de l’occasion pour « dire que ce soir il y aura huit candidats, alors qu’il y en a douze » et ajouté que « le CSA dit qu’on n’est pas dans la parité mais l’équité, or je tiens à dire que nous ne sommes pas responsables pour ce choix. »

    Le Monde - Anne Hidalgo accuse de nouveau Jean-Luc Mélenchon d’être « complaisant avec les dictateurs »

    La candidate socialiste et Yannick Jadot critiquent régulièrement les positions de l’« insoumis » concernant Vladimir Poutine, à moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle.

    Europe 1 - Présidentielle : Anne Hidalgo change de stratégie et tape sur Jean-Luc Mélenchon

    Devant l’impossible union de son camp, Anne Hidalgo a décidé d'orienter ses critiques vers Jean-Luc Mélenchon, son principal concurrent à gauche. En effet, sa chute à 1,5 % dans les sondages est due au vote utile à gauche, qui favorise le candidat insoumis, seul en capacité d’accéder au second tour.

     
    Ce soir, le club de presse de Soft Power s'intéresse à la candidate du Parti Socialiste, Anne Hidalgo. En compagnie de Claire Bommelaer, Sophie des Déserts, Amaëlle Guiton et Emmanuel Paquette. 

    13 mars

    Le Figaro - Présidentielle 2022 : Mélenchon chiffre son programme dans une émission

    Au total, le candidat propose d'investir 250 milliards d'euros supplémentaires par an. Parmi ces dépenses, l'investissement de 50 milliards d'euros par an dans la «bifurcation écologique» et les services publics, 75 milliards dans la création d'un million d'emplois publics et la revalorisation des fonctionnaires, et 125 milliards d'aides, subventions et redistributions de richesse.

    Europe 1 - Créditée de moins de 5% des intentions de vote, Anne Hidalgo pourrait bien endetter le PS

    Alors que le premier tour de l'élection présidentielle se rapproche, une course contre la montre débute pour la candidate Anne Hidalgo. La socialiste s'est effondrée dans les sondages et est créditée désormais de 5%. En meeting vendredi à Rennes, certains de ses sympathisants s'interrogent : le Parti socialiste s'en relèvera-t-il côté finances ?

    France Info - "Dimanche en politique" : Anne Hidalgo, Éric Zemmour et Fabien Roussel s’expriment sur leur programme

    Dimanche 13 mars, Francis Letellier reçoit les candidats à la présidentielle Anne Hidalgo, Éric Zemmour et Fabien Roussel. Ces derniers sont invités à s’exprimer sur leurs propositions concernant la retraite, le pouvoir d’achat ou encore l’éducation

    Huffington Post - Comment Yannick Jadot échoue à capitaliser un quinquennat de prise de conscience écolo

    Le candidat EELV à l'élection présidentielle participe à la marche pour le climat à Paris. Une prise de conscience citoyenne que l'écologie politique ne parvient pas à transformer en intentions de vote.

    De Géant Vert à Petit Poucet? Yannick Jadot, le candidat du pôle écologiste, est en retrait de cette élection présidentielle, tant sur le plan de l’exposition, des ralliements que dans les sondages. En d’autres termes, la dynamique tant espérée se fait toujours -dangereusement- attendre à moins d’un mois désormais du premier tour. 

    France Info - Présidentielle 2022 : Yannick Jadot présente son programme

    Le JT de 13 Heures donne la parole aux candidats à l'élection présidentielle de 2022. Samedi 12 mars, l’invité est Yannick Jadot, qui s'exprime en direct depuis la place de la République à Paris.

    Samedi 12 mars, le candidat à la présidentielle Yannick Jadot s’exprime dans la rubrique "Si j’étais candidat" du 13 Heures, et détaille quelques-unes des mesures qu'il souhaiterait prendre. Sa première décision concrète serait justement d’installer massivement des panneaux photovoltaïques sur la plupart des bâtiments, car cela évite la dépendance énergétique.

    12 mars

    Les Echos - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon veut taxer très lourdement les plus hauts revenus

    Le candidat à l'Elysée de La France insoumise va présenter de nouvelles mesures fiscales ce vendredi. Elles permettraient, selon lui, de faire rentrer plus de 150 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat. Son projet fait la part belle à la taxation des hauts revenus et des gros patrimoines.

    France Info - Fabien Roussel soupçonné d'emploi fictif : le candidat communiste visé par une enquête

    Le candidat du Parti communiste français à l'élection présidentielle est soupçonné d'avoir bénéficié d'un emploi d'assistant parlementaire alors qu'il n'en exerçait pas la fonction. Il affirme avoir appris l'ouverture de cette enquête par "voie de presse".

    11 mars

    L'Huma - A VOTÉ #4. Vous avez aimé Macron 1, vous allez adorer Macron 2 !

    Tourné dans son bureau de l’Elysée, Emmanuel Macron a dévoilé son premier clip de campagne, le vendredi 4 mars : « Je voulais avec beaucoup d’humilité et de lucidité, soumettre ma candidature aux Françaises et aux Français ». Mais candidat pour quoi faire ? Alors que son programme est attendu entre le 17 et le 21 mars, Cyprien Caddeo, journaliste du service politique, décrypte pour vous, les principaux axes qui se dessinent dans ses différents discours : réforme des retraites, pouvoir d’achat, redevance télé…

    Le Parisien - Présidentielle : François Hollande sera présent au meeting d’Anne Hidalgo à Limoges le 22 mars

    INFO LE PARISIEN. L’ancien président s’est entretenu ce jeudi avec la candidate socialiste, toujours à la peine dans les sondages.

    La décision vient d’être prise. Selon nos informations, François Hollande sera bien présent au meeting que tiendra Anne Hidalgo, le 22 mars prochain, à Limoges (Haute-Vienne). L’ancien président de la République en a informé la candidate socialiste à la présidentielle lors d’un entretien téléphonique, ce jeudi 10 mars dans l’après-midi.

    France Info - Retraites : un quart des Français sont-ils "déjà morts à 62 ans", comme l'affirme Anne Hidalgo ?

    La candidate socialiste à l'élection présidentielle, opposée à un recul de l'âge de départ à la retraite à 65 ans, a justifié sa position en expliquant notamment qu'un quart des Français n'étaient déjà plus en vie à 62 ans. C'est faux.

    Regards - Mélenchon au second tour ? Une idée qui met mal à l’aise la droite… et la gauche

    Jean-Luc Mélenchon n’a jamais été aussi haut dans les sondages. De quoi autoriser certains à y croire. Mais un duel Macron-Mélenchon ne fait pas rêver tout le monde, même à gauche.

    Pour la première fois dans cette campagne, Jean-Luc Mélenchon passe la barre des 13% dans un sondage Elabe autre que ceux du contesté Cluster 17. Voilà le candidat de La France insoumise juste derrière Marine Le Pen (15%). Emmanuel Macron, lui, culmine à 33,5%. Le genre d’information qui suffit largement pour que, à gauche, certains mettent le champagne au frais.

    Capital - Présidentielle 2022 : ces fédérations locales qui refusent de financer la campagne d'Anne Hidalgo

    La trésorière du parti a notamment envoyé un courrier aux fédérations locales le 7 mars pour leur demander un dernier coup de pouce pour "la dernière ligne droite".

    Alerte au Parti socialiste. À la peine dans les sondages, largement distancée même (entre 1,5 et 2% des intentions de vote), Anne Hidalgo mène une campagne poussive. Pire, les difficultés financières se multiplient. Car une campagne présidentielle a un coût. 

    Public Sénat - Ukraine : « Si c’est vrai qu’on a envoyé des armes antichars, je veux savoir pourquoi », s’agace Jean-Luc Mélenchon

    Le candidat de l’Union populaire a tenu ce mercredi 9 mars une conférence de presse sur les conséquences de la guerre en Ukraine en France. Jean-Luc Mélenchon se désole de l’opacité autour des questions miliaires et de l’absence d’un dialogue sur les décisions prises par l’exécutif. Et demande un débat hebdomadaire au Parlement sur la crise.

    Paris Match - Pour Yannick Jadot, «Il faut remettre la pénibilité au cœur du régime des retraites»

    Le candidat EELV Yannick Jadot a vertement critiqué, jeudi 10 mars sur Europe 1, l’annonce d’Emmanuel Macron de repousser à 65 ans l’âge de la retraite. Il a également donné son point de vue sur le conflit ukrainien et le vote utile à gaucheen faveur de Jean-Luc Mélenchon.

    L’entretien commence, comme chaque matinale, sur l’invasion russe, la riposte européenne et les sanctions. Le candidat des Verts Yannick Jadot, au sujet de savoir s’il faudra juger Vladimir Poutine pour « crimes de guerre », a expliqué que « cela fait près de vingt ans que Vladimir Poutine fait des crimes de guerre : en Tchétchénie, en Syrie, aujourd’hui en Ukraine, donc tout ce qui peut aller vers la cour pénale internationale relève aujourd’hui d’une justice normale vis-à-vis d’un dictateur, d’un tyran. »

    RFI - Présidentielle française 2022: Fabien Roussel engrange des ralliements

    C'est le ralliement vedette de ces dernières semaines, l'ancienne députée RN Marion Maréchal, propre nièce de Marine Le Pen, a officialisé son soutien à Éric Zemmour dimanche. Mais à gauche aussi, la bataille des soutiens fait rage. Le communiste Fabien Roussel, en progression dans les sondages, a marqué quelques points ce mercredi. 

  • La revue de presse du 4 au 10 mars

    Les sondages de la semaine du 4 au10 mars

    Les gauches en campagne (semaine du 4 au 10 mars

    A LA UNE

    Fondation Jean Jaurès - Synthèse des vagues 6 et 6bis du panel électoral

    Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, réalise la synthèse des enseignements de la sixième vague du panel électoral réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde.

    ..... Deuxième enseignement complémentaire : Jean-Luc Mélenchon s’installe comme le candidat central de la gauche. Avec 12% d’intentions de vote, il progresse de 3 points, bénéficiant notamment du retrait de Christiane Taubira. L’écart qui le séparait de la qualification pour le second tour était de 8 points en octobre dernier, il n’est plus que de 3,5 points aujourd’hui. Mais, lorsque l’on analyse les seconds choix, on voit que sa marge de progression reste limitée et dépend d’abord de sa capacité à mobiliser des électeurs – notamment les jeunes – aujourd’hui peu impliqués.

    PRESIDENTIELLE

    Fondation Jean Jaurès - Quelques principes de physique-chimie pour analyser la présidentielle

    En avril 2017, Gilles Finchelstein décrivait les trois états de la démocratie – solide, liquide, gazeux – dans un éclairant cours de chimie électorale. À l’occasion de la présidentielle de 2022, Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA, pousse ici l’exercice. Les disciples des sciences dures lui pardonneront ce nouveau détournement improbable et candide.

    Macron le précipité

    L’irruption électorale d’Emmanuel Macron en 2017 a tout du précipité.

    Une « phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire » : c’est ainsi que les manuels de physique-chimie décrivent froidement ce phénomène pourtant visuellement frappant d’un produit s’agrégeant instantanément lorsqu’on le verse dans un autre liquide de la bonne composition.

    Numerama - Quelles sont les propositions d’Anne Hidalgo sur la tech et le numérique ?

    La candidate du PS à l’élection présidentielle 2022 a surtout mis l’accent sur l’écologie dans son programme. Mais Anne Hidalgo a tout de même quelques propositions concernant le numérique. Voici lesquelles.

    En tout, sur les 70 propositions de la candidate socialiste, 11 d’entre elles abordent les sujets de la tech et du numérique. Anne Hidalgo ne se concentre pas autant sur cette thématique que d’autres candidats, mais elle touche tout de même à un certain nombre de sujets. De la cybersécurité jusqu’aux « odyssées industrielles » en passant par l’innovation, la Maire de Paris se positionne sur un certain nombre de thématiques.

    France Info - Présidentielle 2022 : pourquoi la candidature de Christiane Taubira a viré au fiasco

    Sans surprise, l'ancienne garde des Sceaux a annoncé mercredi qu'elle se retirait de la campagne pour l'élection présidentielle, faute de parrainages suffisants.

    Son annonce était attendue : Christiane Taubira a déclaré, mercredi 2 mars, qu'elle se retirait de la course à l'Elysée, deux jours avant la date butoir d'envoi des 500 signatures d'élus au Conseil constitutionnel. Depuis son QG de campagne, en milieu de journée, la candidate de gauche a pris acte de son incapacité à valider son ticket pour le premier tour de l'élection présidentielle, en totalisant à ce stade seulement 181 parrainages.

    Challenges - Présidentielle 2022: Mélenchon, le dernier espoir d'une gauche en lambeaux

    Le leader des insoumis a éteint la concurrence à gauche et peut espérer bénéficier d'une dynamique de "vote utile". Mais ses outrances et ses errances géopolitiques inquiètent les Français.

    Et s’il était le dernier espoir de la gauche? A cinq semaines de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le seul candidat de son camp en mesure de se frayer un chemin jusqu’au second tour. Dans les sondages, il a même dépassé la championne des Républicains Valérie Pécresse. Crédité de 12,5% des intentions de vote, il a relégué ses concurrents à gauche, à commencer par celui qui faisait figure d’adversaire le plus sérieux, l’écologiste Yannick Jadot (5%).

    UKRAINE

    La guerre en Ukraine avec Télérama

    LVSL - Le chant du cygne de l’impérialisme russe

    La population russe ne sortira pas indemne de la guerre d’agression menée par le Kremlin. Déjà touchée par les sanctions occidentales, elle verra sa situation socio-économique se détériorer si celles-ci sont amenées à durer. Mais il y a plus : l’État russe, qui concilie de manière précaire des intérêts oligarchiques, pourrait entrer dans un stade de crise, tant ses élites sont divisées au sujet de la guerre. Enfin, la Russie a de fortes chances de sortir affaiblie de cette séquence – reléguée au rang des États voyous, appauvrie, sans doute contrainte à une dépendance croissance à l’égard de la Chine… et confrontée à une OTAN renforcée sur son flanc Ouest.

    Les Echos - Guerre en Ukraine : l'Europe pourrait lancer une nouvelle dette commune pour financer la réponse énergétique et militaire

    L'idée de procéder à de nouvelles émissions obligataires européennes pour accompagner les Etats confrontés aux conséquences de la guerre en Ukraine sera au menu du sommet de Versailles jeudi et vendredi. Les modalités restent à préciser, mais le montant serait significatif.

    C'est une nouvelle mutation qui se dessine pour l'Union européenne. Après le succès du financement du programme SURE (destiné à accompagner les mesures sociales des Etats face au Covid) et du plan de relance NextGeneration EU , de nouvelles émissions de dette commune pourraient voir bientôt le jour. Même si la Commission européenne - par la voix du vice président Frans Timmermans - explique pour l'instant qu'elle n'a pas de pan formel, le sujet devrait être au menu du sommet européen informel de Versailles, jeudi et vendredi prochain.

    Charlie Hebdo le 7 mars - La génération Zélensky face à l’invasion russe

    Nés après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, ils ont entre 20 et 30 ans, n’ont jamais connu les Soviétiques ni les Russes. Aujourd’hui pourtant, ils se retrouvent face à un Poutine qui se voit tsar d’une nouvelle Russie dont leur pays ferait partie. Dur à avaler…

    « Ça ne te gêne pas si on ne met pas la vidéo ? Il y a une alerte aérienne et je suis dans le noir, dans le couloir. » Irina met tout de suite l’ambiance. Le couloir, c’est son refuge et celui de sa famille en cas d’alerte. C’est-à-dire « jour et nuit » désormais dans cette banlieue de Kiev. Pas de quoi empêcher cependant cette jeune femme de 25 ans de rejoindre, « à des horaires variables », son bureau au ministère des Affaires étrangères ukrainiennes dans la capitale. Avant la guerre, elle s’occupait de la promotion des produits locaux à l’étranger et du soutien aux exportateurs, à présent, elle « coordonne l’aide à apporter à la population et les infos à faire passer à l’armée ».

    France Culture - Jean-Christophe Cambadélis: Ukraine : "je suis désolé que la gauche ne soit pas au rendez-vous de l'histoire"

    A 36 jours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature hier. Une campagne électorale éclipsée par la guerre en Ukraine, une gauche divisée qui ne sera probablement pas au second tour. Décryptage avec l'ancien premier secrétaire du PS

    Le président aura attendu le dernier jour pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle (il avait jusqu'à 18 heures vendredi avant que le Conseil constitutionnel ne ferme les dépôts de candidature). Vendredi 4 mars, Emmanuel Macron a donc officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle via "une lettre aux Français" diffusée dans l'ensemble des titres de la presse quotidienne régionale.

    Fondation Jean Jaurès le 27 février - La guerre en Ukraine marque l’érosion du consensus sur les questions internationales

    À l’occasion de la conférence en ligne sur l’analyse des programmes des candidats et candidates sur les questions internationales, en partenariat avec l’Institut Open Diplomacy, l’Institut Montaigne et le JDD, et le soutien de Focus 2030, retrouvez la tribune de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès qui décrypte les clivages existants entre les candidats et les candidates, alors que la guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie.

    L’événement est d’autant plus exceptionnel que la Russie, petite puissance économique mais grande puissance militaire, est l’agresseur ; que la sécurité collective est en jeu et que nul ne peut dire avec certitude ce que seront les prochaines étapes ; que les répercussions économiques, énergétiques ou alimentaires seront sérieuses ; et, surtout, que les principes en cause – notamment l’inviolabilité des frontières – sont centraux dans l’ordre juridique international.

    Telos - Face à la guerre en Ukraine, le Triangle de Weimar renaît de ses cendres

    L’invasion russe de l’Ukraine constitue la plus grande césure de l’histoire de l’après-Guerre froide. Elle dépasse de loin le choc des attentats du 11 septembre. L’agression russe modifiera en profondeur l’architecture de sécurité européenne et aura un très lourd impact sur les politiques de défense et de sécurité de pays membres de l’OTAN. Elle changera également l’équilibre entre l’Allemagne, de la France et de la Pologne. Cette dernière se verra pleinement confirmée dans son attitude de méfiance vis-à-vis de Moscou qu’elle observe depuis la fin de l’URSS et qu’elle partage avec ses voisins baltes. La France ne pourra que constater l’échec de sa politique d’ouverture envers la Russie et les résistances auxquelles se heurte son engagement dans le Sahel pourraient se traduire par un redéploiement partiel de ses forces militaires en Europe centrale, une tendance qui se traduit déjà par un engagement renforcé en Roumanie. 

    Telos - Comment l'invasion de l'Ukraine affectera-t-elle la sécurité alimentaire mondiale?

    La crise qui se déroule en Ukraine a ébranlé les marchés des produits de base et menace la sécurité alimentaire mondiale. Les retombées continues de la pandémie de COVID-19 et d’autres facteurs ont déjà fait grimper les prix des denrées alimentaires. Les mauvaises récoltes en Amérique du Sud, la forte demande mondiale et les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont réduit les stocks de céréales et d’oléagineux et fait grimper les prix à leur plus haut niveau depuis 2011-2013. Les prix des huiles végétales ont également atteint des niveaux records, en raison de la faible récolte de soja en Amérique du Sud, de la réduction de l’offre d’huile de palme due à des problèmes de récolte en Malaisie, et de la forte augmentation de l’utilisation des huiles de palme et de soja pour la production de biodiesel. Les prix des principaux intrants à forte intensité énergétique, tels que le carburant, les engrais et les pesticides, ont également atteint des niveaux quasi record.

    Fondation Jean Jaurès le 27 février - La guerre en Ukraine marque l’érosion du consensus sur les questions internationales

    À l’occasion de la conférence en ligne sur l’analyse des programmes des candidats et candidates sur les questions internationales, en partenariat avec l’Institut Open Diplomacy, l’Institut Montaigne et le JDD, et le soutien de Focus 2030, retrouvez la tribune de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès qui décrypte les clivages existants entre les candidats et les candidates, alors que la guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie.

    L’événement est d’autant plus exceptionnel que la Russie, petite puissance économique mais grande puissance militaire, est l’agresseur ; que la sécurité collective est en jeu et que nul ne peut dire avec certitude ce que seront les prochaines étapes ; que les répercussions économiques, énergétiques ou alimentaires seront sérieuses ; et, surtout, que les principes en cause – notamment l’inviolabilité des frontières – sont centraux dans l’ordre juridique international.

    CULTURE

    L'Obs - Moi, régisseur de spectacles : « Pour l’Etat et aux yeux de la société, nous sommes des chômeurs en activité »

    Alban Rouge est intermittent du spectacle, parfois régisseur au Cent Quatre à Paris, parfois compositeur pour des compagnies de danse. Passionné depuis ses débuts, il regrette le manque de reconnaissance de son métier et, plus généralement, du rôle crucial de la culture.

    « Qu’est-ce que vous faites dans la vie, Alban Rouge ? » demande-t-on un peu candidement à cet intermittent du spectacle qui, comme la plupart des gens du milieu, multiplie les casquettes. Cet amoureux de la scène travaille en tant que créateur lumière pour de nombreuses compagnies de danse ou de théâtre quand il ne tourne pas ses propres spectacles ; d’autres fois, comme régisseur général pour le compte du Cent Quatre, ce lieu de culture hybride à Paris dans lequel s’amoncellent les créations de toutes disciplines.

    La Gazette des Communes - Culture : quelles politiques publiques post crise sanitaire ?

    Le Conseil d’analyse économique (CAE) livre quelques pistes stratégiques pour repenser les politiques culturelles après le choc de la pandémie. Parmi les grandes problématiques abordées : un meilleur ancrage dans les territoires.

    Les Français sont attachés aux pratiques et lieux culturels, ainsi que la crise l’a démontré. Mais la pandémie a également fragilisé ce secteur, qu’il s’agisse d’associations ou de petites entreprises. Dans ses « Notes » datées de février 2022 (n° 70), qu’il publie sous la plume d’Olivier Alexandre, Yann Algan et Françoise Benhamou, le Conseil d’analyse économique (CAE) livre trois orientations principales, afin de repenser les politiques culturelles dans cette période compliquée :

    ENERGIES

    Reporterre - « L’État diminue les aides à l’isolation thermique, c’est aberrant »

    Les Français se lancent moins dans des travaux de rénovation énergétique, assure un expert du secteur, malgré leur importance pour l’écologie. La faute à la réduction « aberrante » des aides à l’isolation.

    Édouard Barthès est le président de Symbiote. Ce syndicat des professionnels de la rénovation énergétique assure représenter « plus de 250 entreprises » spécialisées en diagnostic énergétique, fourniture de matériaux ou chantiers de rénovation énergétique.

    Le blog de Cédric Philibert - Economiser du gaz, vite, et des engrais!

    Avec le prix du gaz c'est celui des engrais azotés qui s'envole. Car le gaz fournit à la fois matière première et énergie à la fabrication d'hydrogène (par "vaporeformage") puis d'ammoniac, composé d'azote et d'hydrogène) composé à la base de tous les engrais azotés de synthèse. L'Ukraine est aussi exportateur de potasse, autre constituant essentiel des engrais "NPK" (azote, phosphore, potasse) - en plus naturellement du blé, du mais, du colza, du tournesol. Que pouvons-nous faire dans l'urgence pour parer à une baisse rapide de ces approvisionnements?

    POLITIQUE

    À propos de : Claire Sécail, Les meetings électoraux. Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017, Presses universitaires du Septentrion

    Les meetings sont souvent au cœur de la couverture médiatique des élections présidentielles. Rite de campagne, moment de rencontre entre un candidat et son public, le meeting est surtout un répertoire d’action collective scrupuleusement codifié qui dépasse les clivages partisans.

    Si la vie politique française sous la Ve République est indéniablement scandée par les campagnes présidentielles, par quoi ces dernières sont-elles elles-mêmes scandées ? Alors que le développement du numérique et de l’information en continu, et le déclin du militantisme partisan traditionnel semblent condamner des pratiques de mobilisation classiques, les meetings sont-ils un répertoire condamné à la disparition ? Ou sont-ils au contraire voués au renouveau dans des campagnes électorales valorisant la personnalisation et des qualités de tribun ? L’ouvrage de Claire Sécail, illustré de nombreuses photographies, donne une réponse à ces interrogations. L’autrice, chercheuse au CNRS, montre que la scansion de la période de campagne électorale s’opère par le biais des meetings, dispositifs spectaculaires et moments cruciaux qui lui donnent son visage et nourrissent les mémoires.

    Capital - Le Parti socialiste ne parvient pas à vendre ses locaux

    La vente du siège du PS d’Ivry-sur-Seine à la Fondation Jean-Jaurès a été suspendue. Les locaux sont devenus trop grands pour le parti qui souhaite revenir à Paris.

    Le PS comptait sur cette vente pour renflouer ses caisses, c'est vraisemblablement raté : d'après un article du Parisien du jeudi 3 mars, le siège d’Ivry-sur-Seine des socialistes qui était sur le point d'être vendu à la Fondation Jean-Jaurès ne le sera finalement pas. La transaction a été définitivement arrêtée, bien qu'un cadre du PS, précise le quotidien, affirme qu'elle est en suspens.

    UBER

    Marianne - Deliveroo : le premier procès pénal de l’ubérisation s’ouvre aujourd’hui

    C'est une première. Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, pour « travail dissimulé », à partir de ce mardi 8 mars. La plateforme de livraison risque une lourde amende et ses anciens cadres une peine de prison.

    C’est un procès en tout point inédit. La plateforme de livraison Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, à partir de ce mardi 8 mars, pour répondre de « travail dissimulé ». Pour la première fois, les anciens cadres d'une société moteur de l'ubérisation vont se retrouver devant un juge pénal, et risquent la prison pour avoir contourné le droit. Deliveroo encourt une amende de 225 000 euros et ses ex-dirigeants trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.