Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 233

  • Fondation Jean Jaurès - Agendas médiatique, politique et d’opinion : le grand « désalignement »

    À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, un premier bilan peut être fait quant aux « lieux » où s’est déroulée la campagne. Les réseaux sociaux s’imposent logiquement comme l’un de ceux-là, mettant parfois en lumière le décalage entre préoccupations réelles et préoccupations virtuelles. Christelle Craplet, directrice du projet « Présidentielle 2022 – BVA », et Anthony Dos Santos Boccard, associé fondateur du cabinet Uptowns, analysent ce « grand écart ».

    Il y a quelques mois, une enquête BVA s’intéressait à la manière dont les réseaux sociaux s’imposaient comme les nouveaux territoires de l’engagement1. Pour près d’un jeune de dix-huit à vingt-quatre ans sur deux (49%), mais aussi plus d’un Français sur trois (35%), les réseaux sociaux constituaient alors le lieu le plus efficace de l’engagement lorsqu’on veut partager une opinion, une conviction ou un sujet de préoccupation, ou encore s’engager pour une cause. Par comparaison, l’engagement dans un parti politique n’était jugé efficace que par 9% des Français.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Dossier Papon : "Toutes les pièces du dossier sont désormais accessibles", Françoise Banat-Berger

    Les archives du procès Papon ouvertes de façon​ anticipée : Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des archives de France est l'invitée de 6h20.

  • Amazon, au coeur d’une controverse française | ARTE Regards

    Afin de pouvoir livrer n'importe quel produit dans les plus brefs délais, l'entreprise construit d'énormes entrepôts dans le monde entier. En France, certains organisent la résistance, car Amazon détruit des emplois dans le commerce de détail et ne paie pratiquement pas d'impôts dans le pays. Reportage (Allemagne, 2021, 32mn) disponible jusqu'au 05/07/2022

  • Y a des gauchos dans l'air - Les Goguettes en live

    Les Goguettes en trio, mais à quatre est un groupe de musique parodique de chansons de variété française. Formé en 2013, ils connaissent un succès important sur les réseaux sociaux pendant le confinement de 2020 notamment grâce au clip de leur chanson T'as voulu voir le salon. Ils ont écrit une chanson tout spécialement pour Par Jupiter !

  • Fondation Jean Jaurès - La gauche peut-elle se passer des classes populaires ?

    Autour du dernier numéro de la revue "Germinal", "La politique des classes populaires", paru en novembre 2021, Marion Fontaine, historienne, professeure à Sciences Po-Paris et contributrice à la Fondation Jean-Jaurès, et Cyril Lemieux, sociologue et directeur des études à l’EHESS, débattent du rapport entre la politique, la gauche et les classes populaires, et de l’avenir de la gauche entre notion de « classe » et « peuple ».

  • Rapport du GIEC : s'adapter face au réchauffement climatique

    Le second volet du 6e rapport du GIEC publié lundi 28 février expose la réalité d'un changement climatique en cours et dont les conséquence sont déjà mesurables sur les hommes et les écosystèmes. Sécurité alimentaire, santé, disponibilité de l'eau : des besoins essentiels de l'homme sont en péril. Des solutions d'adaptation au changement climatique existent et les experts du GIEC s'en sont fait le relais. Mais une partie de notre écosystème est déjà définitivement endommagé. C'est le cas de coraux ou de glaciers.

    Un rapport certes pessimiste mais qui pousse encore et toujours à agir, car chaque dixième de degré compte pour éviter que la situation ne soit pire encore après 2040. Parmi les solutions, la justice climatique s'installe comme un enjeu majeur. Pour agir, nous dit le rapport, la fenêtre d'ouverture se réduit.

    Avec : -Wolfgang Cramer, directeur de recherche (CNRS) à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine et Continentale (IMBE), membre du Giec et co-auteur du rapport. -Lola Vallejo , directrice du programme Climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).