Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 17

  • Charlie Hebdo - Laïques sans frontières : pour une loi de 1905 universelle, le 11 décembre 2023

    C'est un rassemblement qui fera date. Vendredi et samedi dernier, pour la première fois en France, des militants laïques du monde entier, athées et libre penseurs, se sont réunis avec un mot d’ordre : appeler à mettre en place la laïcité dans tous les pays du monde. Nous publions en exclusivité leur appel.

    « Il faudrait inscrire la laïcité au patrimoine mondial de l’Unesco ! » Rarement la laïcité aura été autant espérée et demandée par ceux qui vivent parfois jusque dans leur chair son absence : des athées – pour beaucoup ex-musulmans – et libres-penseurs du monde entier, souvent menacés et persécutés dans leur pays d’origine. Ils se sont retrouvés à Paris, à l’Hôtel de Ville, lors d’un rassemblement qui fera date, vendredi 8 et samedi 9 décembre. Pour la première fois, en France, des militants laïques du monde entier se sont donc réunis avec un mot d’ordre : appeler à mettre en place la laïcité dans tous les pays du monde. L’année dernière, ce rassemblement était intitulé Celebrating Dissent et se déroulait à Cologne. Cette année, il était organisé à l’initiative de Laïques sans frontières, association présidée par la cinéaste franco-tunisienne et militante laïque Nadia El Fani, et par le Conseil des ex-musulmans de Grande-Bretagne, fondé par Maryam Namazie, réfugiée iranienne au Royaume-Uni. Charlie en était un des partenaires.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Les démocraties et leurs ennemis Dominique Schnapper La bibliothèque de Telos 8 janvier 2024 Print Facebook Twitter LinkedIn Email

    La bibliothèque de Telos vient de s’enrichir de deux ouvrages importants écrits par Timothy Snyder, professeur à l’université de Yale, et Yascha Mounk, professeur à l’université Johns Hopkins, qui viennent d’être traduits en français[1]. Sur des sujets apparemment étrangers l’un à l’autre, ils concourent à nous faire penser avec justesse un monde en plein éclatement ainsi que le danger dans lequel se trouvent les démocraties. Notons que l’un et l’autre sont encore très proches de l’Europe, de son histoire, de sa culture et de ses drames et s’inquiètent de l’ignorance historique des jeunes générations américaines. La situation géopolitique est analysée par l’historien Timothy Snyder dans La Route pour la servitude, Russie, Europe, Amérique. La menace intérieure est identifiée par le politologue Yascha Mounk qui, dans Le Piège de l’identité, souligne la remise en cause du meilleur de la tradition d’origine européenne, l’esprit critique et la rationalité, par les différents courants du wokisme. Menace extérieure pour l’un, menace intérieure pour l’autre : les effets de ces deux menaces risquent de se conjuguer, ce qui ne manque pas d’inquiéter sur la capacité intellectuelle et politique des démocraties à se défendre contre les ennemis qui cherchent à l’abattre.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Culture - 50 ans après, "L'Archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne reste encore d'actualité

    31 déc. 2023 #urss #histoire

    Les horreurs du goulag sont révélées au monde entier le 28 décembre 1973 lorsque Alexandre Soljenitsyne publie "L'Archipel du Goulag". Le système de travail forcé en URSS est dévoilé au grand jour en Occident. À la fois une cathédrale et un volcan en activité, c'est un véritable cataclysme.

    Pour en parler, Quentin Lafay reçoit :

  • La masterclass de Milo Lévy-Bruhl - auteur de "Le Théâtre de Léon Blum"

    Diffusée en direct le 2 déc. 2023

    Rencontre avec Milo Lévy-Bruhl Doctorant en philosophie à l'EHESS Auteur de "Le Théâtre de Léon Blum" Masterclass animée par Jérémie Peltier Co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurés

  • Chanson de "soutien" à Gérard Depardieu - La chanson de Frédéric Fromet

    7 janv. 2024

    Après la tribune appelant à défendre l'acteur, que de nombreuses personnalités de la culture ont signée, dont Jacques Dutronc, Frédéric Fromet nous interprète la chanson de soutien telle que l'aurait murmurée Françoise Hardy.

  • Splann - « À la Cooperl, on lave son linge sale en famille », Kristen Falc'hon sur Radio Évasion

    7 janv. 2024 LE FAOU

    [Notre enquête est à lire en accès libre : https://splann.org/enquete/cooperl-en...] « Splann ! » a publié à l'automne 2023 une enquête en plusieurs volets sur la Cooperl, coopérative porcine bretonne dont les choix économiques l'éloignent de l'esprit coopératif, au détriment des éleveurs. Et le géant affiche pourtant des fragilités. Kristen Falc'hon, co-auteur de l'enquête avec Ivan Logvenoff, était l'invité de Radio Évasion le 12 décembre 2023 pour en parler. Kristen Falc'hon est lui-même fils d'un éleveur de porcs qui a fait faillite. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est progressivement intéressé au système économique de la production porcine bretonne, première de France par ses volumes ; un secteur économique capital mais dont les répercussions environnementales sont de plus en plus problématiques.

    S'y ajoute la question sociale quand le système vacille. La stratégie d'intégration de la Cooperl Avec près de 8000 salariés et 2,7 milliards d’euros de chiffre d'affaire en 2022, la Cooperl n'a cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années. À coup de rachats ou créations de filiales, dont 10 à l'étranger (Chine, Russie, États-Unis, Côte d'Ivoire...) l'entreprise a fini par intégrer tous les maillons de la chaîne de la filière porc : de la production d'aliments, de médicaments et de matériels pour l'élevage jusqu'à la transformation (salaisons), en passant par la production d'énergie (par méthanisation ou transformation de la graisse de porc en carburant), la conservation génétique ou le prêt d'argent. Le financier prend la main sur l'agricole

    Cette intégration entraîne de fait une course en avant : il faut toujours plus de porcs pour alimenter les différentes activités. Non seulement la Cooperl s'éloigne de son modèle lancé dans les années 1960 par une vingtaine de producteurs à Lamballe, mais les plus de 3.000 éleveurs adhérents ont de moins en moins la main sur la stratégie de l'entreprise. Les candidatures au Conseil d'administration sont assez verrouillées, la complexité de l'organisation devient peu lisible pour un adhérent de base... Certes, les 3.000 adhérents profitent des multiples services et accompagnements de la coopérative, y compris des prêts financiers, avec des revenus parfois élevés (4 à 5.000 € mensuels pour un élevage de 300 truies). Cependant, la coopérative a décidé en 2015 de fixer elle-même le prix payé pour les animaux, en dehors de celui du marché (marché du porc breton de Plérin) et ça peut être au détriment des éleveurs selon les cours du porc. En outre, comme les contrats durent 5 ans, il est très difficile de fait de sortir de la coopérative.

    Plusieurs éleveurs ont dénoncé cette situation dans l'enquête (tout en souhaitant conserver l'anonymat). Incertitudes sociales malgré le gigantisme de la Cooperl Malgré sa taille, la Cooperl n'est pas forcément en bonne santé financière. L'entreprise a récemment annoncé des suppressions d'emploi dans son activité salaison. Il y a donc un enjeu social en plus des conséquences écologiques de la production porcine (excédents d'azote qui polluent les eaux et alimentent les algues vertes). Si la coopérative devait s'effondrer, les conséquences économiques seraient importantes, en particulier pour Lamballe et sa région. La stratégie de croissance va jusqu'à l'acquisition d'exploitations par la coopérative elle-même.

    Des fermes expérimentales et dont l'activité est destinée notamment à travailler sur les gènes du cheptel. Mais du fait de leur taille, ces unités de production alimentent aussi les usines du groupe (et créent de fait une concurrence vis à vis des éleveurs). « Ligne rouge à ne pas franchir » selon les syndicats agricoles, cette entrée de la Cooperl dans la production éloigne résolument la coopérative de sa philosophie initiale : une agriculture « familiale » sur des terres qui appartiennent aux éleveurs. Ces derniers voient leur outil leur échapper et deviennent à leur tours ses instruments...

  • Observatoire des inégalités - Comment donner aux travailleurs les moyens de se réapproprier leur travail ?

    La richesse va de moins en moins à ceux qui travaillent. Pour plus d’autonomie au travail, il faut réguler l’usage des nouvelles technologies qui accroissent le contrôle exercé par les employeurs et améliorer la transparence capitalistique des entreprises. L’État doit aussi montrer l’exemple. Les propositions de l’économiste Philippe Askenazy.

    La crise sanitaire a mis en lumière pendant quelques mois les travailleurs que l’on a qualifiés de « première » et « deuxième » lignes, ou encore de « nécessaires à la nation ». Dans le même temps, la grande majorité des cadres étaient éloignés des risques épidémiques, placés d’office en télétravail. Les quelques primes accordées par exemple dans la grande distribution, sont venues comme une réponse à ce qui aurait été un simple état transitoire. Mais plutôt que de se focaliser sur la crise sanitaire, il est utile de revenir sur les transformations du travail des dernières décennies. Une accumulation de travaux dans les différentes disciplines scientifiques du travail (sociologie, économie, ergonomie, etc.) mettent en évidence pour des pans entiers du monde du travail, singulièrement féminins, peu rémunérés, une intensification du travail (exigences croissantes), une densification (suppression des pauses et des temps morts), une exigence d’adaptabilité mais sous un contrôle accru, ou encore un cumul de contraintes physiques et cognitives.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Info - VRAI OU FAUX. Les revenus des actionnaires en France ont-ils augmenté dix fois plus vite que l’inflation, comme l'affirme Olivier Faure ?

    Le patron du parti socialiste Olivier Faure a affirmé sur France Inter que les revenus versés aux actionnaires du CAC40 ont été multipliés par quatre en vingt ans et qu’ils ont augmenté dix fois plus vite que l’inflation. C’est vrai, selon les derniers chiffres de la Lettre Vernimmen.net. 

    Le coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompart, le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, ou encore le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, la gauche s’insurge contre les revenus touchés par les actionnaires du CAC 40 en 2023. "97 milliards d’euros ont été distribués aux actionnaires dans l’année qui s’est écoulée pour le CAC 40, c’est dix fois plus que l’inflation en vingt ans et quatre fois plus que ce qu’on avait pu observer jusqu’ici", affirme Olivier Faure sur France Inter mardi 9 janvier. Est-ce vrai ?

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le Vent se lève - Disgrâce de la « théorie du nudge »

    Si la transition écologique traîne, c’est à cause de « biais » cognitifs, qu’il faudrait corriger. Si notre système de santé est menacé, c’est parce que les citoyens ne possèdent pas les incitations nécessaires pour prévenir les maladies évitables. Telle était la vision portée par l’administration Obama : en « incitant » (to nudge) les agents à effectuer des modifications insensibles de leur comportement, on produirait des changements structurelles. La tâche des politiques publiques serait donc de mettre en place des nudges destinés à corriger les biais des agents. L’administration Obama s’appuyait sur « l’économie comportementale », une discipline dont deux des principaux promoteurs médiatiques ont récemment été pointés du doigt pour la falsification de leurs travaux… Par Liza Featherstone, traduction et édition par Albane le Cabec [1].

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Olivier Faure - « Le pouvoir est à l'Élysée et Jupiter ne partage pas ! »

    9 janv. 2024

    Mardi 9 janvier 2024, Olivier Faure était l'invité de Sonia Devillers dans la matinale de France Inter. Retrouvez cet entretien en intégralité !

  • Non Fiction - Des temps du travail : entretien avec Corinne Gaudart et Serge Volkoff

    L'intensification du travail, que relèvent les enquêtes, résulterait notamment d'une mauvaise prise en compte des différents temps qui constituent l'activité de travail.

    Pressé, le travail ? Sans aucun doute. De différentes manières selon les situations et le type de contraintes qui pèsent sur lui : lorsqu’il faut pallier le manque d’effectifs et former sans cesse de nouveaux collègues qui ne restent pas, tenir le rythme sur une chaîne de montage, répondre aux demandes du public (ou aux besoins des patients) sans dépasser le temps alloué, encadrer avec trop peu de temps de réflexion et de marges d’action, gérer les risques dans des temps contraints, s’accommoder de fréquents changements d’outils et d’organisation, etc.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________