Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 17

  • Le Nouvel Obs - Pourquoi il faut taxer l'héritage des grandes fortunes

    19 nov. 2025
    Aujourd'hui en France, pour devenir riche, il faut hériter. Et la situation risque d'empirer. Dans les quinze prochaines années, 9 000 milliards d’euros de patrimoine seront transmis par la génération des Trente Glorieuses à ses descendants. Alors que les ultrariches paient en moyenne seulement 10% d'impôts sur leur succession, ce transfert record menace de faire exploser les inégalités... De quoi relancer le débat sur la taxation de l'héritage en France. On vous explique.
  • Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ? par Malo Jan Doctorant en sciences politiques, Sciences Po

    C’était le grand mérite de l’accord de Paris en 2015 : transformer les déclarations d’intention diplomatiques sur le climat en engagements nationaux. Dix ans plus tard, l’ambition écologique se heurte désormais à un retour de bâton en Europe, où l’action climatique, au lieu de rassembler, polarise les débats et nourrit les divisions politiques.


    La COP30 marque les dix ans de l’accord de Paris et l’heure est au bilan. En 2015, les États s’étaient engagés, lors de la COP21 à Paris, à contenir le réchauffement en dessous de 2 °C, avec l’ambition d’atteindre 1,5 °C. Dix ans plus tard, les émissions continuent d’augmenter – bien qu’à un rythme moins élevé – et l’objectif de 1,5 °C semble désormais hors de portée, révélant les limites du cadre diplomatique fixé à Paris.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Après New York, l'aile gauche du Parti démocrate s'empare de Seattle avec Katie Wilson

    La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Enquête IFOP sur les musulmans français

    France Inter - Les musulmans de France, des jeunes plus rigoristes ?

    Mardi 18 novembre, l‘Ifop a publié un sondage sur l’islam en France. L’étude met en lumière une augmentation du rigorisme chez les jeunes musulmans de France. Que dis le terrain à ce sujet ? On en discute avec François Kraus, Tarik Yildiz et Tareq Oubrou

    Quotidien - L'édito de Jean-Michel Aphatie : le sondage flou sur les jeunes musulmans français

  • Emmanuel Grégoire : "Je porte cette cicatrice comme beaucoup de personnes qui ont gardé le silence"

    24 nov. 2025
    L'invité du 7h50 de Benjamin Duhamel est Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, candidat à la mairie de Paris, mais aussi ancienne victime de violences sexuelles lors de son enfance. Il a décidé de s'exprimer sur le sujet pour alerter sur le phénomène.
  • Interview exclusive : Boualem Sansal s'exprime pour la première fois depuis sa libération

  • Crise au Soudan : 15 millions d'enfants ont besoin d'aide humanitaire • FRANCE 24

    20 nov. 2025 #Soudan #Afrique
    Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a annoncé mardi que sur les quelque 318 millions de personnes qui auront besoin d'une aide alimentaire en 2026, l'ONU ne pourra au mieux qu'en aider un tiers environ, faute de financements suffisants. Les explications de Baptiste Chapuis, responsable du plaidoyer et des programmes internationaux chez Unicef France. #Soudan #Afrique
  • Affaire Epstein : Donald Trump vit sa pire crise politique ?

    C’est une bête noire pour le président américain. Après avoir joué le jeu des complotistes, Donald Trump se retrouve maintenant plombé par l’affaire des dossiers Epstein. Après plusieurs jours d’opposition forcenée, le président américain a finalement dû se résoudre à soutenir le vote à la Chambre des représentants sur la publication du dossier du défunt pédocriminel mondain.
    Dans quelle mesure le résultat du vote pourrait mettre Donald Trump dans la tourmente ? Pour le comprendre, Libération a invité Julien Gester, ancien correspondant à New York et spécialiste des Etats-Unis.

  • Trump, Orban, Le Pen : le point commun dans leur stratégie politique

    A travers des discours de dirigeants politiques comme Donald Trump, Benyamin Nétanyahou, Giorgia Meloni et Viktor Orban, ou de favoris des sondages comme Marine Le Pen, et à l’aide des éclairages de l’historienne et politiste Marlène Laruelle, Le Monde présente, à la manière d’un « starter pack », les rhétoriques communes des principaux responsables politiques dits "illibéraux". Ils évoluent dans des contextes différents, mais partagent une grammaire politique en partie commune : ils invoquent la « majorité silencieuse », désignent un « ennemi de l’intérieur », défendent une « identité nationale » forte contre un monde globalisé. Surtout, ils s’attaquent à tout ce qui pourrait les freiner : juges, médias, institutions internationales, universités… Correction : à 07:55, la voix off parle de "régimes autoritaires". Il s'agit en fait de "régimes autocratiques", comme indiqué dans le texte surligné à l'écran.

  • Quelle stratégie politique pour le climat ?

    Pierre Charbonnier propose de passer du registre moral à une stratégie politique pour affronter la coalition fossile et traduire l’adhésion écologique en majorité capable d’agir.

    On connaît l’argument, il revient souvent : nous savons, et pourtant nous n’agissons pas. Nous savons l’ampleur du dérèglement climatique, ses causes, ses ordres de grandeur, les secteurs à transformer. Alors, d’où vient le blocage ? Le philosophe Pierre Charbonnier considère que moraliser la cause environnementale ne sera d’aucune utilité. Il propose de quitter le registre des grands principes vertueux pour revenir à ce qui conditionne la vie matérielle des gens : le travail, les prix de l’énergie, les infrastructures, les services. C’est dans ces espaces concrets que se rencontrent ou s’affrontent des intérêts et que se constituent des coalitions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le combat d'Amine Kessaci

    Le Monde - « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic » par Amine Kessaci

    Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».

    France Info - "La lutte contre le narcotrafic doit avoir un sens, aujourd'hui, plus qu'hier, je dois parler", déclare Amine Kessaci, appelant à la mobilisation après la mort de son frère Mehdi

    Amine Kessaci était l’invité du journal de 20 h ce mercredi 19 novembre. À 22 ans, ce militant écologiste marseillais lutte depuis plusieurs années contre le narcotrafic à Marseille. Il est venu témoigner après l’assassinat de son petit frère Mehdi, 20 ans, le 13 novembre, et rappeler l’urgence d’une mobilisation citoyenne face à la violence qui frappe les quartiers populaires.