Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 19

  • Fondation Jean Jaurès - Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977)

    Jean Guiffan, historien et témoin engagé, nous décrypte dans Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977) (Éditions du Centre d’histoire du travail, 2025) les débats internes et les conditions qui ont permis à la gauche socialiste de s’implanter en Loire-Atlantique à la fin du XXe siècle. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.

    Dans les années 1950-1960, la gauche socialiste est divisée en plusieurs organisations, dont la principale est la SFIO. La volonté de peser politiquement la pousse à s’unir, ce qui aboutit en 1971 à la création de l’actuel Parti socialiste (PS). Mais en Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l’unanimité. En novembre 1974, un coup de force met en minorité la « vieille garde » SFIO, opposée à l’union de la gauche, dont les leaders participent, à Nantes, à la majorité municipale de droite ! Grâce à ce « putsch », la conquête du pouvoir devient enfin une véritable perspective…

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Lucie Castets : « La France est un pays d’électeurs de gauche qui s’ignorent »

    Le monde d’après ne sera possible qu’avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. Elle en fait une clé de la reconquête politique. Et plaide pour une fiscalité sur les plus riches.

    Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet 2024. Cofondatrice du collectif Nos Services publics, elle publie vendredi 2 mai Où sont passés nos milliards (éd. du Seuil).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Grand Continent, Alexander Clarkson - La faillite de l’État en Amérique

    Avec Trump, les États-Unis pourraient bientôt devenir un État failli.

    Si nous ne voulons pas être entraînés dans la chute de l’Amérique, nous devons nous préparer.

    Une pièce de doctrine signée Alexander Clarkson.

    Détruire à tâtons — puis tout casser : la disparition de l’État en Amérique

    En janvier 1989, dans son discours d’adieu à la Nation, Ronald Reagan esquissait sa vision des États-Unis : une lumière dans les ténèbres, une « cité sur la colline » selon l’image forgée par le puritain John Winthrop au XVIIe siècle.

    Trente-six ans plus tard, cette vision est devenue un lointain mirage.

    En 2025, alors que l’administration Trump s’acharne à démanteler les institutions américaines dans la hâte et la fureur, l’hégémonie stratégique acquise par Washington dans la séquence qui avait suivi la chute de l’URSS s’effrite dangereusement.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Aide publique au développement européenne : un démantèlement sous les radars ?

    Les annonces de l’administration américaine en matière d’aide au développement, notamment le démantèlement brutal d’USAID, concentrent l’essentiel de l’attention, mais, parallèlement, certains pays membres de l’Union européenne prévoient également de couper dans leurs budgets extérieurs. Pour quelles raisons, et quelles implications sur l’écosystème financier international ?

    Quand l’Europe était le premier pourvoyeur multilatéral au monde

    Avec un budget global de 67 milliards de dollars, soit environ 1/3 de l’aide globale, les États-Unis étaient, jusqu’en 2023, le premier pourvoyeur bilatéral mondial d’aide publique au développement (APD), en montants absolus. Mais, selon les mêmes données OCDE, collectivement, les institutions de l’Union européenne (UE) et ses États membres disposent d’un budget de 96 milliards d’euros pour 20231, soit un montant global plus important que celui des États-Unis. L’Europe est donc, au sens large, le premier bailleur multilatéral mondial en matière d’APD. Et sa diversité d’acteurs (multilatéral, agences bilatérales de mise en œuvre privé et public), instruments (dons, prêts, garanties, etc.) et ancrages géographiques constitue un atout à mobiliser de manière coordonnée. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Comment les restes d’Adolf Hitler ont été identifiés

    4 mai 2025

    Adolf Hitler est mort il y a quatre-vingts ans, le 30 avril 1945. De son cadavre, il ne reste que des fragments de crâne et de prothèse dentaire, toujours conservés à Moscou, dans les archives ultrasécurisées des services secrets russes. En 2017, le médecin légiste Philippe Charlier a pu accéder à ces fragments dans l’espoir de percer les derniers mystères entourant la disparition du dictateur nazi. Hitler est-il vraiment mort en 1945, ou a-t-il réussi à fuir ? La réponse se trouve… dans ses dents. Et ce que révèle la mâchoire d’Hitler, modélisée pour la première fois en 3D dans cette vidéo du Monde, pourrait bien clore définitivement l’affaire.

  • L'Humanité - Montée du fascisme et pop culture : entretien avec Patrick Boucheron | ÇA IRA !

    4 mai 2025

    Mouvements féministes, JO de Paris, progrès sociaux, pop culture, backlash... l'historien, médiéviste et professeur au Collège de France Patrick Boucheron pose son regard sur notre époque dans un entretien mené par Benjamin Patinaud de la chaine ‪@bolchegeek‬ et Mejdaline Mhiri.

  • Libé - On a passé 9 jours au Groenland, on vous raconte

    Nelly Didelot, journaliste au service International de Libération, a passé 9 jours au Groenland, un territoire que menace d'annexer le président américain, Donald Trump. Sur place, elle a découvert un paysage, une population et une culture que l'on connaît très mal, en France. Elle nous raconte.

  • Non Fiction - Jacques Rancière et l'expérimentation politique

    S'appuyant sur la pensée du philosophe Jacques Rancière, Anders Fjeld explore les pratiques d'expérimentation politique qui surgissent dans les brèches de l'ordre social établi.

    Anders Fjeld, docteur en philosophie et enseignant à la Kulturakademiet d’Oslo, n’en est pas à sa première exploration de la pensée de Jacques Rancière. Ayant consacré au philosophe un premier ouvrage, intitulé Jacques Rancière. Pratiquer l’égalité (Michalon, 2018), il poursuit ses réflexions dans un second, paru aux Presses du réel et intitulé Pratiques d’expérimentation. Cartographier les possibles avec Jacques Rancière. Au-delà du commentaire et du travail d’interprétation des textes de Rancière, l’auteur se saisit de cette œuvre comme d’un levier pour ouvrir de nouvelles perspectives sur nos espaces sociaux et nos conditions de vie.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Aide sociale à l'enfance : "J'ai découvert l'horreur"

    France Info - Les présidents de trois départements accusés de ne pas avoir protégé des mineurs placés sous leur responsabilité et de les avoir laissés se prostituer

    Les mères de famille que franceinfo a pu rencontrer dénoncent le sort qui a été réservé à leurs filles, placées en foyers par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et devenues la cible de proxénètes.

    Aide sociale à l'enfance : "J'ai découvert l'horreur" Claude Ardid, auteur de "La fabrique du malheur" aux éditions de l'Observatoire, au micro d'Yves Calvi et Agnès Bonfillon #RTLSoir

  • Observatoire des inégalités - Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge

    Les écarts de salaires se creusent avec l’âge. Après 60 ans, les cadres supérieurs touchent en moyenne 3 900 euros de plus par mois que les ouvriers ou les employés, alors qu’avant 30 ans, cet écart est de l’ordre de 1 200 euros.

    Les salariés de moins de 30 ans touchent en moyenne un salaire de 2 100 euros net par mois environ pour un temps plein, selon l’Insee (données 2023 pour le secteur privé). Mais les écarts sont grands selon les professions. Les cadres supérieurs de cette tranche d’âge peuvent compter sur un salaire moyen de 3 000 euros net, contre environ 1 800 euros pour les ouvriers et les employés du même âge, soit un écart de 1 200 euros. Et encore, il s’agit de moyennes. De nombreux jeunes peu qualifiés ne touchent que le smic, soit environ 1 400 euros par mois (quand ils travaillent à temps complet).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________