Actualités socialistes - Page 19
-
Olivier Faure : "Nous n'avons eu aucune certitude" sur la suspension de la réforme des retraites
-
The Conversation : Les classes populaires en ont-elles vraiment marre de l’écologie ?
C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même pourvoyeuses de solutions.
C’est une situation pour le moins paradoxale. Des enquêtes, comme celles de Parlons climat ou de l’Agence de la transition écologique (Ademe), montrent que les préoccupations environnementales restent globalement importantes dans l’ensemble de la population française. Mais, en parallèle de cela, une petite musique monte dans le champ politico-médiatique : celle d’un backlash (ou retour de bâton) écologique.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
France Inter - 80 ans après sa création, où va la Sécurité sociale ? - Le débat de la grande matinale
2 oct. 2025 -
Fondation Jean Jaurès - Les Français et leur « commune passion »
Les élections municipales de 2026, premier rendez-vous démocratique majeur après une période institutionnelle agitée et dernière étape avant la présidentielle de 2027, constituent une séquence politique décisive. Pour l’analyser du point de vue de l’opinion, un baromètre inédit, lancé par l’Institut Verian, L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès, suivra régulièrement des indicateurs essentiels comme l’intérêt porté à l’élection, l’intention de participation ou encore les priorités qui guideront le vote, tout en approfondissant une thématique locale. À partir des résultats de la première vague, Stewart Chau, directeur de clientèle à l’Institut Verian, appréhende à la fois les efforts que les Français se disent prêts à consentir pour leur ville et la perception qu’ils ont de l’action de l’État envers leurs communes.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Grand Continent - Israël et la Palestine après Netanyahou, une conversation avec le général Yaïr Golan
Yaïr Golan — Face à la destruction de Gaza et à la géopolitique messianique de Smotrich et Ben-Gvir, le général réserviste Yaïr Golan œuvre à la coalition de forces démocratiques pour offrir une alternative en Israël.
Avec quelles alliances, sur quelles bases et avec quelle stratégie vis-à-vis de Donald Trump et de l’État de Palestine ?
Nous l’avons rencontré.Depuis l’Assemblée générale des Nations unies, nous assistons à une accélération de l’effort diplomatique à Gaza. Sommes-nous en train de vivre un moment de bascule ?
La situation reste incertaine et difficile à cerner.
L’annonce par le Hamas de son acceptation partielle du plan américain, les propos de Netanyahou évoquant un accord imminent et les négociations en cours ce dimanche 5 octobre en Égypte suscitent davantage de questions qu’ils n’apportent de réponses pour le moment.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Grand Continent - Le gouvernement Lecornu est le plus court de la Vème République
Sébastien Lecornu a présenté ce matin, lundi 6 octobre, sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Celui-ci venait d’annoncer la composition de son gouvernement dimanche 5 octobre, dans la soirée.
- Le gouvernement Lecornu a duré, depuis sa nomination le 9 septembre jusqu’à sa démission le 6 octobre, 27 jours.
- Il s’agit ainsi du gouvernement le plus court depuis 1958, dépassant les précédents gouvernements Mauroy I et Fillon I, qui avaient tous deux duré 32 jours.
- Lire la suite
_______________
_______________
-
« Olivier Faure - Nous demandons que le Parlement puisse débattre de l’abrogation de la réforme des retraites. »
-
Lecornu, au suivant ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) #humour #spectacle #chanson
-
Madagascar : les petites mains de l’IA | ARTE Reportage
-
Observatoire des inégalités - Riches, pauvres et classes moyennes : comment évoluent les revenus en France ?
En vingt ans, les 10 % les plus aisés se sont nettement enrichis. Les revenus des classes moyennes ont moins progressé. Et ceux des 10 % les plus pauvres ont stagné. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
Comment évolue le niveau de vie en bas, en haut et au milieu de l’échelle des revenus ? Les vingt dernières années [1] ont été très bénéfiques pour les plus riches, contrairement aux autres catégories. Mais ces évolutions n’ont pas été linéaires.
Depuis le milieu des années 1990, le niveau de vie des classes moyennes (apprécié ici par le niveau de vie médian [2]) a augmenté de 25 % une fois la hausse des prix déduite, pour dépasser 2 100 euros par mois pour une personne seule, selon les données de l’Insee. Cela représente un gain de 5 200 euros sur une année, soit 430 euros mensuels.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Une super-taxe pour les super-riches | ARTE Europe l'Hebdo