Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 19

  • Le Grand Continent - Le Mexique contre Trump : Claudia Sheinbaum et l’art du rapport de force face aux tarifs

    Quelques jours à peine après le déclenchement d’une guerre commerciale par le président américain, Donald Trump a «  mis en pause  » les droits de douanes de 25  % annoncés sur les importations en provenance du Mexique. En échange, le Mexique s’est engagé à coopérer sur la sécurisation de la frontière. Nous traduisons les mots avec lesquels la présidente Sheinbaum a porté la discussion au bon niveau — en engageant avec succès le rapport de force.

    Dans le sillage de Justin Trudeau, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum avait elle aussi réagi à l’attaque commerciale de Trump. Mais à l’inverse de son homologue canadien, elle n’a pas annoncé de tarifs en représailles contre les exportations américaines. Elle a opté pour une stratégie différente qui s’est avérée, pour le moment, payante. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • COMPLORAMA : Le négationnisme et la complosphère

    Le négationnisme, cette remise en cause du génocide des Juifs par les nazis, est un système de pensée, une idéologie qui cherche à réhabiliter le nazisme en niant les crimes de la Shoah. Cet épisode explore les racines du négationnisme, ses figures clés, et son lien étroit avec le complotisme.

  • Fondation Jean Jaurès, Joceran Gouy-Waz  - Redressement des finances publiques et investissements d’avenir : comment mieux répartir l’effort entre les générations

    Face à la situation financière dégradée et au regard des défis écologiques, Joceran Gouy-Waz, normalien et agrégé de sciences économiques et sociales, propose dans cette note de l’Observatoire de l’économie de la Fondation une mise à contribution des retraités les plus favorisés à travers plusieurs mesures qui répondraient aux enjeux de justice sociale, environnementale et d’efficacité économique.

    Introduction 

    La France se caractérise aujourd’hui par une situation financière dégradée1 alors que les grandes transformations en cours, principalement écologique et démographique, impliquent des besoins de financement accrus dans les années qui viennent2. Nous soutenons dans cette note qu’une mise à contribution accrue des retraités les plus favorisés constitue la mesure la plus pertinente, à la fois en termes de justice sociale et d’efficacité économique, pour rétablir une trajectoire soutenable sans obérer nos chances de relever les grands défis économiques à venir. 

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Marianne - Hollande/Mélenchon : les papys font de la résistance

    29 janv. 2025

    Le paysage politique actuel est le résultat de l'aveuglement de la gauche, dont les deux leaders, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, ne pensent qu’à 2027 et n’agissent qu’en fonction de cet horizon.

  • Grand Continent : Au-delà de Musk : comment l’élite techno-césariste veut rebâtir l’Amérique

    Bâtir. À tout prix.
    Un impératif est devenu le mantra des techno-césaristes qui entourent Trump.
    Alessandro Aresu raconte comment Musk, Thiel, Andreessen ou Palmer Luckey ont pris le futur de l’Amérique.

    Des Appalaches aux plages nord-coréennes : la prophétie de Peter Thiel

    Nous sommes à Cleveland, dans l’Ohio, le 21 juillet 2016. C’est le dernier jour de la convention républicaine. Juste avant Ivanka et Donald Trump, Peter Thiel monte sur scène. Il se présente : « Je crée des entreprises et je soutiens des gens qui bâtissent de nouvelles choses, des réseaux sociaux aux vaisseaux spatiaux. Je ne suis pas un politicien. Mais Donald Trump non plus. C’est un bâtisseur — et il est temps de rebâtir l’Amérique ».

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le débat éco - Budget 2025 : peut-on courir le risque de la censure ?

    31 janv. 2025

    Le budget se négocie depuis jeudi entre les députés et les sénateurs, en commission mixte paritaire, avec des socialistes qui lèveront ou baisseront le pouce. En toile de fond, une question : peut-on économiquement prendre le risque de la censure ? Retrouvez « Le débat éco » présenté par Dominique Seu et Thomas Porcher sur France Inter

  • François Ruffin Alors comme ça Bernard Arnault ne veut pas payer ses impôts ?

    29 janv. 2025
    Bernard Arnault gagne en une année le salaire de 810 000 Français éboueur, infirmière ou professeur. Sa fortune a décuplé en dix ans, elle atteint 190 milliards.
    Et c'est ce monsieur qui vient geindre et sa plaindre ? Un peu de décence déjà !

  • France Culture, Jean Jouzel - Réchauffement climatique : "L'urgence est là, nous regardons ailleurs"

    Cyclones, hausse des températures, incendies... Face au réchauffement climatique, tous les indicateurs sont alarmants : rien ne va. Face à cela, le climatologue et ancien vice-président du GIEC Jean Jouzel est sans équivoque : "Nous regardons ailleurs".

  • Le Grand Continent - L’affaire DeepSeek et le futur de l’IA, une conversation avec Gary Marcus

    « La course à la suprématie de l'IA est pour l’instant terminée — et les États-Unis ne l’ont pas emportée. »

    Psychologue et scientifique cognitif, Gary Marcus critique depuis longtemps Sam Altman et les promesses de la Silicon Valley autour des LLM.

    Dans un entretien clef, il tire les premières leçons du choc DeepSeek sur le monde. 

    Que signifie DeepSeek pour OpenAI et pour les États-Unis ?

    En un mot : la course à la « suprématie de l’IA » est pour l’instant terminée et les États-Unis ne l’ont pas emportée. 

    On se concentre sur DeepSeek, mais au cours des dernières semaines, on compte au moins quatre innovations impressionnantes venant de laboratoires ou d’entreprises chinoises qui annihilent toute prétention à une avance décisive des États-Unis.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • IA : qui est Liang Wenfeng, le mystérieux patron de DeepSeek, la start-up chinoise qui bouscule la Silicon Valley

    Parfait inconnu il y a quelques jours, le chinois Liang Wenfeng, dirigeant de la start-up DeepSeek spécialisée dans l’IA, bouscule le monde de la tech et fait trembler la Silicon Valley

    Il chamboule le monde de la tech alors qu’il était inconnu il y a peine quelques jours. Depuis le lancement du robot conversationnel de sa start-up DeepSeek, le chinois Liang Wenfeng est dorénavant sous le feu des projecteurs. Considéré comme un génie des fonds spéculatifs persuadé que l’intelligence artificielle peut « changer le monde », il est décrit par ses proches comme un « geek » plutôt qu’un entrepreneur.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________