Si les accords de paix de 1992 ont mis fin à la guerre interne au Salvador commencée en 1980, cette résolution du conflit n’a pas pour autant permis la construction de la paix. Tel est le constat établi par Francisco Galindo Vélez, ancien ambassadeur du Salvador (notamment en France), haut fonctionnaire à l’ONU et expert des processus de paix, interrogé, à l’occasion de la publication de son essai "El Salvador: from the paradox of peace to social warfare" (L'Harmattan, mars 2024), par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.
Actualités socialistes - Page 21
-
Fondation Jean Jaurès - Salvador : trente-deux ans après les accords de paix
11 sept. 2024 -
Fondation Jean Jaurès - Hadrien Brachet, Iannis Roder - Nouvelle Assemblée nationale : quatre sujets éducatifs à aborder d’urgence
La rentrée des classes 2024 se déroule dans un contexte politique inédit. Comment les nouveaux députés vont-ils aborder les questions d’éducation ? Hadrien Brachet, journaliste à Marianne, et Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, proposent quatre chantiers éducatifs à investir : la mixité sociale, la transmission des valeurs de la République et la laïcité, la formation des enseignants et l’avenir du lycée professionnel.
En convoquant des élections législatives seulement trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a déclenché une campagne précipitée, plus encline à favoriser les postures et les jeux d’appareil qu’un véritable débat de fond sur la situation du pays. Comme d’autres thématiques essentielles, les questions d’éducation, souvent perçues comme techniques, se sont retrouvées au second plan ou simplifiées à l’extrême.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Reporterre - Baisse des émissions dans l’UE : « On exporte la pollution ailleurs »
La baisse des émissions de CO2 de l’Union européenne a atteint 4 % en un an. Mais cela s’explique surtout par une réduction de l’activité économique, explique Bastien Cuq, du Réseau Action Climat.
L’Union européenne (UE) a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 4 % en un an. L’information a été publiée par Eurostat, le service de la statistique européenne, le 16 août. Cela fait aussi -14 % depuis 2019, soit la période avant le Covid-19. Une bonne nouvelle, en trompe-l’œil seulement, explique Bastien Cuq, responsable énergie au Réseau Action Climat (RAC).
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Vivre et agir ensemble, en militants ou en citoyens
Le dernier numéro de la revue ARSS explore la sociabilité dans les groupes militants, quand la revue Nectart réfléchit à ce que pourrait être une politique culturelle émancipatrice et rassembleuse.
Si le dernier numéro de la revue Actes de la recherche en sciences sociales (ARSS) se présente comme un recueil de varia, les textes retenus ont une remarquable cohérence. Tous interrogent les sociabilités internes à des groupes militants engagés dans des luttes politiques ou sociales, et dessinent une sociologie fine des dynamiques de groupes. Une liaison est ainsi assurée avec la revue Nectart qui, de son côté, explore le devenir collectif de l’activité culturelle, sa manière de tisser des liens, et le rôle des politiques culturelles.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Alexandre Ouzille - Budget 2024, Budget 2025 - BEP #11 avec Éric Coquerel
13 sept. 2024 Ces dernières semaines ont été marquées par un bras de fer, puis des échanges, avec l’exécutif démissionnaire et la commission des finances. Point d'étape sur le budget de la nation dans ce onzième épisode du bulletin économique et politique avec le député et président de la Commission des Finances Éric Coquerel.
-
L'Huma - Entretien avec Lucie Castets
13 sept. 2024Lucie Castet, candidate du Front Populaire au poste de Première Ministre s'entretient avec Sébastien Crépel co-directeur de la rédaction et Julia Hamlaoui, cheffe de l'Humatinale.
-
Repenser la paix face au mur climatique avec Pierre Charbonnier, dans Le Grand Face-à-Face
8 sept. 2024Comment bâtir un nouvel ordre mondial qui allie sécurité et préservation du climat ? Débat avec Pierre Charbonnier, philosophe, chargé de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po, auteur de « Vers l’écologie de guerre. Une histoire environnementale de la paix » (La Découverte).
-
Débat Sophie Binet, Lucie Castets et Fabien Roussel : Reconquérir le monde du travail face au RN
-
Fondation Jean Jaurès, Bassem Asseh, Adelaïde Zulfikarpasic - Vote Rassemblement national : comment casser la dynamique ?
-
Non Fiction - L’écologie révolutionnaire au prisme des classes sociales
Jean-Baptiste Comby analyse la prise en charge des questions écologiques par les classes sociales et démontre la nécessité d’une écologie révolutionnaire à partir d’une lutte des classes.
Jean-Baptiste Comby est sociologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Il publie en 2015 un livre intitulé La question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème publique, dans lequel il démontre comment, dans les années 2000, en France, le changement climatique a été construit, dans les médias généralistes, de façon conformiste et individualisante. La problématique a été dépolitisée. Le succès de la rhétorique « écocitoyenne » a alors permis le maintien de l’ordre social capitaliste. Le livre Ecolos, mais pas trop… Les classes sociales face à l’enjeu environnemental, présente un prolongement de ces réflexions dans un format qui respecte les codes de la sociologie académique mais qui se veut plus accessible, de par, notamment, son format plus petit et plus court.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Fondation Jean Jaurès - Législatives de 2024 : de la sidération à l’effarement (Émeric Bréhier, Sébastien Roy)
Quels sont les grands enseignements des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet derniers ? À quelle(s) force(s) politique(s) le front républicain a-t-il bénéficié ? Émeric Bréhier et Sébastien Roy, respectivement directeur et membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, passent au crible les résultats circonscription par circonscription, révélant ainsi la photographie d’un paysage politique quasi-tripartite, qui devrait nous pousser à changer de culture politique.
La dissolution constitue une arme dans les seules mains du président de la République par la grâce de l’article 12 et de l’article 19 puisqu’il peut la mettre en œuvre sans contreseing ministériel. C’est de ce droit constitutionnel qu’a usé Emmanuel Macron le 9 juin au soir dernier.
Elle fut utilisée un nombre de fois significatif dans l’histoire de la Ve République. En 1962, à la suite de la motion de censure visant le nouveau gouvernement de Georges Pompidou. Six ans plus tard, et seulement une année après le renouvellement général de 1967 qui avait failli conduire la majorité gaulliste à sa perte, le Général De Gaulle aux lendemains des événements de mai 1968 provoquait un sursaut légitimiste en usant de cet article 12.
Lire la suite
________________________
________________________