Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 18

  • Slate - Ruffin, Glucksmann, Faure, Joyandet: la saison des mains tendues est ouverte

    Dialogue entre François Ruffin (LFI) et Raphaël Glucksmann (probable pilote des socialistes aux européennes), invitation d'Olivier Faure (PS) aux déçus du macronisme, plaidoirie d'Alain Joyandet (LR) pour un pacte majoritaire. En ce moment, les clins d'œil se multiplient.

    Est-ce l'approche des élections européennes du 9 juin 2024? Est-ce la perspective d'une hypothétique victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle 2027? Est-ce la crainte pour le parti Les Républicains (LR) de se voir phagocyté définitivement par l'extrême droite? Est-ce la peur de La France insoumise (LFI) de se retrouver isolée en raison des choix stratégiques de Jean-Luc Mélenchon, alors qu'une sourde bataille de succession est déjà engagée au sein du mouvement? Sont-ce les réflexions silencieuses des tendances rivales du Parti socialiste (PS) sur l'avenir de la social-démocratie? C'est probablement un peu de tout ça.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    Radio France Le Billet de Charline Vanhoenacker - Glucksmann – Ruffin : « Love letters »

    Ce matin, on parle de relation épistolaire et d’amour impossible…

    Ca m’émeut beaucoup cet échange… de lettres ouvertes… entre François Ruffin et Raphaël Glucksmann. Léa vous pouvez rester. Sauf si vous êtes jalouse de Ruffin… A une époque où les politiques cherchent la petite phrase, François et Raphaël s’écrivent des lettres de dix pages. Le futur débat entre les deux aura donc lieu dans “La Grande librairie”, animé par Augustin Trapenard : “Est-ce à dire, François Ruffin, qu’il existe une insoutenable légèreté de l’assurance chômage ?”

    La suite à écouter...
    _____________________
    _____________________

    France Info - Elections européennes 2024 : on vous résume l'échange épistolaire entre François Ruffin et Raphaël Glucksmann autour de l'avenir de la gauche

    Le député LFI François Ruffin et l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, à la tête du parti Place publique, ont échangé ces derniers jours deux lettres ouvertes. Sans s'épargner les coups, ils dessinent dans leurs missives deux futurs possibles pour la gauche française.
     
    Un échange de longues lettres ouvertes, entre deux figures de gauche incarnant des sensibilités bien distinctes. Le député insoumis François Ruffin a fait part, vendredi 19 janvier dans une note de blog, de son "franc désaccord" avec la probable future tête de liste pour les européennes du Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, dont il juge les propos "déconnectés et hors-sol". 
  • Fondation Jean Jaurès - « On ne peut plus rien dire », fantasme ou réalité ? le 7 février à 18h30 en direct

    Planifié pour le 7 févr. 2024

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller, journaliste, auteur de « Quand on ose plus rien dire de peur de passer pour un réac » (L'Aube, 2024). Dans cet essai, l'auteur s'interroge sur les bouleversements sociétaux et leurs conséquences notamment à gauche où les fossés se creusent. Il échangera avec Amandine Clavaud, co-directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès et Denis Quinqueton, notre co-directeur de l'Observatoire LGBTI+, dans un débat animé par Jérémie Peltier, co-directeur général.

  • Le Vent se léve - BINET, HOMMERIL, RUFFIN : LE CHOIX DU MAL-TRAVAIL, en diret le 7 février à 19h

    Planifié pour le 7 févr. 2024

    « Un “nouveau pacte de la vie au travail”. Telle était la promesse, durant le conflit des retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c’est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n’est pas qu’un ressenti : c’est pire chez nous qu’ailleurs, que chez nos voisins. Et nullement par hasard : nos élites ont bel et bien noué un “pacte” depuis quarante ans. Mais c’est un pacte contre le travail. »

    – François Ruffin, Mal travail, le choix des élites, février 2024, Les Liens qui Libèrent

    Quels sont les coûts et les causes de ce mal-travail ? Qui en sont les coupables ? Comment en sortir et obtenir de nouveaux droits pour l’ensemble des salariés au sein de l’entreprise ? Comment faire en sorte que les habitants de ce pays puissent bien vivre de leur travail, et surtout, bien le vivre ? Le Vent Se Lève reçoit Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), François Hommeril (président de la CFE-CGC) et François Ruffin (député de la Somme) pour un grand débat autour de ces questions. Vous êtes toutes et tous les bienvenus

  • France Info - Mal-logement : "Le nombre de personnes SDF a doublé en dix ans", alerte le directeur général de la Fondation Abbé Pierre

    Invité du 12/13 info, vendredi 2 février, Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d'alarme sur la difficulté de se loger en France.

    Malgré l'augmentation du nombre places en hébergement d'urgence, "des personnes vivent à la rue, des familles, des femmes seules avec enfant appellent le 115, on leur répond : 'Non, l'hébergement est saturé.'", déplore Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, invité du 12/13 info, vendredi 2 février. "Le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans", alerte-t-il. Pour lui, cela s'explique en partie par la hausse du coût du logement.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • France Culture - La gauche et les paysans Vendredi 2 février 2024

    Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités analysent l'actualité avec philosophie. Suite au mouvement social des agriculteurs, comment analyser le rapport entre la gauche et les paysans ?

    Avec
    • Apolline Guillot Journaliste pour Philonomist et Philosophie magazine et professeure agrégée de philosophie
    • Edouard Lynch Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, spécialiste de l’histoire de la paysannerie française au XXe siècle
    • Stathis Kouvélakis Enseignant en philosophie au King’s College de Londres 2002 à 2020

    Le podcast est ici
    _____________________________
    _____________________________

  • Fondation Jean Jaurès - De quoi les agriculteurs en colère sont-ils le nom ?

    Manifestant une nouvelle crise du travail, la mobilisation des agriculteurs est particulièrement forte dans le quart sud-ouest du territoire français. Une concentration qui n’est pas neutre, comme le montrent Samuel Legris, doctorant en sociologie au sein de l’UMR TREE et chargé d’enseignements à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon et expert associé à la Fondation, qui inscrivent dans l’histoire des récents mouvements sociaux cette radicalité des agriculteurs.

    Fin octobre 2023, le Tarn découvre par un matin d’automne que des panneaux d’entrée et de sortie de communes ont été retournés, placés à l’envers : Mazamet, Aussillon et Cadalen sont les premiers lieux concernés par ce que la presse locale appelle encore « le gang des panneaux ». Il s’agit pourtant des actes initiaux d’une mobilisation agricole qui ne cesse depuis de secouer le territoire national : une révolte des petites villes comme la France en connaît désormais tous les six mois depuis 2018, hors période Covid-19.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Boris Vallaud « Vous venez d'arriver, Monsieur le Premier ministre, et il est déjà temps de partir. »

    Lundi 5 février, le Premier ministre Gabriel Attal était confronté à sa première #MotionDeCensure déposée par les groupes de gauche de l'Assemblée nationale. Boris Vallaud (@deputessocialistesetappare5211) a pris la parole au nom des socialistes pour la défendre.

  • Le rétrécissement de l’imaginaire politique Erik Neveu Sociologue, Université de Rennes 1 - Université de Rennes

    La composition du gouvernement Attal a suscité chez les éditorialistes des interrogations sur un déficit de « poids lourds » dans le vivier des ministrables, propos qui fait écho à ce qui est perçu comme un manque de figures qui « impriment » véritablement chez les Républicains et à la difficile relève des présidentiables au sein de la France insoumise. Les élus seraient-ils moins talentueux qu’hier ?

    Évitons la nostalgie d’un imaginaire âge d’or. Une approche plus sociologique des doutes qui visent de façon croissante les professionnels de la politique pourrait nous aider à questionner certaines perceptions. Cette perception notamment que les hommes et les femmes engagés en politique disposent d’une capacité d’innovation anesthésiée et produisent plus d’effets d’annonce que de changements

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La liberté inclue-t-elle toujours une forme de solitude ? La question philo de Charles Pépin

    29 janv. 2024

    Charles Pépin répond tous les samedis aux auditeurs d'Inter. Et parmi les très nombreuses questions, il a choisi celle de Nathalie : "Je voudrais savoir si la liberté inclue toujours une forme de solitude...". La question philo par Charles Pépin dans le 6/9 de France Inter (27 Janvier 2024) Retrouvez toutes les chroniques de Charles Pépin sur https://www.radiofrance.fr/franceinte...

  • Jean Viard / Alain Bauer : La France connait-elle ou non une poussée de violence ?

    1 févr. 2024

    Le sociologue Jean Viard et le professeur de criminologie Alain Bauer débattent ce matin pour déterminer si, oui ou non, la France est un pays plus violent qu'avant. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinte...

  • Observatoire des inégalités - La loi immigration constitue un naufrage politique

    La loi sur l’immigration, même après la censure partielle du Conseil constitutionnel, constitue un tournant de notre histoire politique. Ceux qui l’ont votée devront en assumer la responsabilité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    La France vit un tournant de son histoire. La loi sur l’immigration votée par le Parlement consacre l’emprise du Rassemblement national (RN) sur notre vie politique. Les parlementaires votent presque tous les deux ans une loi sur le sujet, mais jamais ils n’étaient allés aussi loin. Le Conseil constitutionnel a annulé un grand nombre d’articles de la loi, mais cela ne change rien : le mal politique est fait.

    Un certain nombre de groupes militants, soutenus par les moyens de lobbys néoconservateurs, déversent leur haine des étrangers sur les réseaux sociaux en surmédiatisant chaque fait divers. Quand on y réfléchit, le problème n’est pas vraiment là. Leurs troupes et leurs médias n’ont qu’une audience relativement limitée. CNews ne pèse guère face à TF1 ou à France 2. Les groupuscules d’extrême droite ne représentent rien en face des milliers de militants de tous bords au sein des associations qui aident les étrangers. Les manifestations contre la loi Darmanin ont été d’une ampleur incomparable à celles de l’extrême droite.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________