Arnaud Esquerre vous présente son ouvrage "Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?" aux éditions Flammarion. Entretien avec Mazarine Pingeot.
Actualités socialistes - Page 18
-
Le meilleur de 2025 - Arnaud Esquerre - Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?
Sortie le 26 janv. 2025 -
Climat, biodiversité : comment sauver la mer Méditerranée ? | CHALEUR HUMAINE S.6 E.7
22 juil. 2025 Chaleur humaine : comment faire face au défi climatique -
Le meilleur de 2025 : La Vie des Idées - Enseignants : le grand déclassement ? par Géraldine Farges, sociologue, professeure des universités à l’université de Bourgogne, et Igor Martinache, politiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre.
Le métier d’enseignant fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le montrent la baisse des candidatures aux concours de recrutement et la hausse des démissions. Ce nouvel ouvrage de la collection Puf/Vie des idées explore les multiples facteurs et les effets de ce déclin.
L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.
Lire la suite
_____________
_____________ -
Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - Trump : politique de la destruction spectaculaire
Une révolution culturelle est en cours. Elle ne produit pas de politiques mais cherchent à étendre les frontières des États-Unis tout en abolissant les institutions démocratiques dans ce pays. Depuis l’Europe, comment comprendre cette transformation ? Alors qu’un pouvoir au visage nouveau s’installe en Amérique, nous publions en continu une série de textes canoniques (de Curtis Yarvin à J. D. Vance) et d’analyses pour tenter de décrire ce qui anime Trump et les nouvelles élites américaines.
Pour gouverner les États-Unis et rester au pouvoir, Donald Trump a besoin de mettre en scène un rituel sacrificiel continu : détruire l’Amérique et les Américains. Cette nouvelle politique n’a pas de stratégie. Elle ne cherche aucune fin. Elle absorbe toute forme d’opposition.
Ian Garner forge un concept pour saisir ce vertige : la destruction spectaculaire.Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le meilleur de 2025 - LES « VALEURS » LIBÉRALES SONT UN LEURRE : la liberté est menacée partout - Joseph Stiglitz
-
LVSL - Jeannette Jara : une « communiste » à la tête du Chili ?
C’est dans la surprise générale que Jeannette Jara s’est imposée avec un score de 60 % (825 835 voix) lors de la primaire de la coalition « Unité pour le Chili ». Ancienne ministre du Travail et de la Protection sociale du gouvernement de Gabriel Boric, figure majeure de la gauche, elle se projette dans un duel avec José Antonio Kast, le candidat de l’extrême droite, aux élections présidentielles de novembre-décembre 2025. Si son appartenance au Parti communiste a mis en émoi la presse conservatrice, qui agite le spectre de la terreur rouge, Jara affiche un visage de modération. Refusant de « promettre des miracles », elle propose un « chemin possible pour améliorer la vie des Chiliens et Chiliennes ». Pour son équipe, la tentation est forte d’adopter une ligne conciliatrice… au risque de reconduire au pouvoir une gauche impuissante face aux élites économiques ?
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Brut - La pétition contre la loi Duplomb peut-elle faire vraiment plier le gouvernement ?
23 juil. 2025 -
Rachida Dati voyou, budget, censure, PAC, législatives... : j'étais l'invité politique de Sud Radio
-
Face au plan Bayrou, les syndicats préparent la riposte - Reportage #cdanslair du 21.07.2025
21 juil. 2025 Les syndicats s'organisent après l'annonce du plan Bayrou. Le premier syndicat, la CFDT, dénonce notamment la suppression de deux jours fériés et réfléchit à appeler à la mobilisation à la rentrée. Entretien avec sa secrétaire générale, Marylise Léon.
-
Splann - Épisode 1 – La Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme
18 juil. 2025 Goliaths - Que cachent les multinationales ? -
Dans les Pays de la Loire, la culture victime de l'austérité - Reportage #cdanslair du 19.07.2025
21 juil. 2025