Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 18

  • Fondation Jean Jaurès, Laurence Ruffin - Petit manuel de partage du pouvoir dans l’entreprise

    Au lendemain du 7 juillet 2024, alors que les citoyens français ont fait barrage à l’extrême droite, il apparaît nécessaire de pérenniser ce « réveil démocratique ». Pour Laurence Ruffin, présidente de la Scop Alma et vice-présidente de la Confédération des Scop et des Scic (CG Scop), l’exercice démocratique doit être encouragé dans un espace de décision et de pouvoir souvent négligé : l’entreprise elle-même.

    Au soir du 7 juillet 2024, 66,7% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes, atteignant un taux de participation jamais vu depuis 1997 pour conjurer la menace imminente d’une prise de pouvoir de l’extrême droite1. Cet élan de participation tranche nettement avec un comportement électoral documenté depuis plusieurs décennies par les travaux des sociologues et politistes : au fil des scrutins électoraux, l’abstention se renforce et la confiance citoyenne envers les institutions s’érode. Ce constat s’enracine dans la crise de la démocratie représentative et l’affaiblissement de la démocratie sociale, rendue sensible par une maigre participation syndicale et peu d’adhésion aux partis politiques.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • "Je suis prêt à entrer en discussions", avance Olivier Faure avant sa venue à l'Elysée

    6 déc. 2024

    "Je souhaite qu'il y ait une négociation", a avancé le premier secrétaire du PS Olivier Faure, invité ce vendredi sur franceinfo. Emmanuel Macron reçoit plusieurs dirigeants allant du PS aux LR en vue de la formation d'"un gouvernement d'intérêt général" après la censure de Michel Barnier mercredi. "Je suis prêt à entrer en discussions", a poursuivi Olivier Faure.

  • Emmanuel Macron : "Essaie encore"... - L'Edito Politique

    6 déc. 2024

    "Same player shoot again", comme il était écrit sur les flippers de notre adolescence. Voici donc Emmanuel Macron, le même joueur, 4 mois plus tard, sur le point de lancer une deuxième boule, avec l’espoir d’effacer le fiasco de la première. L'analyse de Patrick Cohen.

  • Après la censure du gouvernement Barnier, comment la gauche voit-elle la suite ?

    5 déc. 2024

    Appel à la démission du président et refus de coalition du côté de LFI, engagement à ne pas utiliser le 49.3 pour les Ecologistes... Après le vote de la censure du gouvernement de Michel Barnier, les différentes composantes du Nouveau Front Populaire présentent ce qu'elles attendent pour la suite. Olivier Faure, Manuel Bompard, Cyrielle Chatelain, Mathilde Panot et François Ruffin ont fait le tour des matinales pour l'expliquer.

  • Boris Vallaud à Michel Barnier : « Cette motion de censure, c'est d'abord votre échec »

    , président du groupe PS, s'adresse à Michel Barnier lors de l'examen à l'Assemblée nationale des motions de censure déposées contre le gouvernement, le 4 décembre : « Cette motion de censure, c'est d'abord votre échec, l'échec de la méthode Barnier », a lancé le socialiste, ajoutant qu'il ne pouvait « se résoudre à la trahison du front républicain ».

  • Le Figaro - La décroissance, cauchemar ou utopie ? Avec Jean-Marc Jancovici et Bertrand Piccard

    29 nov. 2024

    Notre civilisation thermo-industrielle est-elle vouée à disparaitre ? Pour sauver la planète, faut-il sacrifier nos libertés ? La démocratie est-elle un frein à la lutte contre le changement climatique ? Suivez Le Club Le Figaro Idées sur le thème de la décroissance présenté par Eugénie Bastié. Elle est accompagnée par Jean-Marc Jancovici et Bertrand Piccard.

  • La Cinquième République dans l’impasse ? - Le débat du 7/10

    4 déc. 2024

    Les débatteurs du jour : Anne Levade, constitutionnaliste, professeure de droit public à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et Dominique Rousseau, juriste et professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

  • Exclusif : Lucie Castets lance son appel à la gauche

    1 déc. 2024

    Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour devenir Premiere ministre suite aux élections législatives, lance un appel avec Marine Tondelier pour un rassemblement de la gauche lors des prochaines élections, “Gagnons ensemble”.