Actualités socialistes - Page 14
-
Manifestations en Iran : un membre des forces de l'ordre tué • FRANCE 24 le 1er janvier
-
Ici, octobre 2020 - Isère : il y a 50 ans, l'incendie du "5-7", 146 morts dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont
Au tout début du 1er novembre 1970, peu après 1h30 du matin, 146 jeunes ont péri dans l'incendie du "dancing" où ils étaient venus écouter un groupe, danser, draguer et s'amuser. C'était il y a 50 ans en Isère, à Saint-Laurent-du-Pont, le drame du "5-7".
Quand il prend la parole le 1er novembre 1970 à 13 heures le présentateur du journal de la première chaîne de l'ORTF, Jean Lanzi, l'air grave parle "d'un de ces faits que l'on dit 'divers' et qui, dans l'histoire des faits divers, restera sans doute comme la tragédie de Saint-Laurent-du-Pont ce 1er novembre 1970". Il n'avait pas tort. La tragédie qui gardera finalement plutôt le nom de "tragédie du 5-7", ou "drame du 5-7", a marqué la seconde moitié du XXe siècle et toute la génération du baby-boom.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Joan Baez : "Si personne ne prend de risques, Donald Trump va nous broyer !"
-
Basta - En Iran, la résistance portée par les générations Z et Y
La répression du régime contre la population s’accentue en Iran, alerte Hamid Enayat, proche de l’opposition iranienne à l’étranger. Malgré tout, l’espoir d’un avenir meilleur subsiste grâce à la résistance populaire, notamment portée par la jeunesse.
En ce mois de novembre noir, la mère de Sahar, une femme de 50 ans originaire d’Izeh, dans le sud-ouest du pays, ignore toujours où repose le corps de sa fille. Sahar faisait partie des centaines de personnes tuées lors des manifestations de 2022. Pas de procès, pas d’avocat, pas même un adieu. Rien qu’en novembre 2025, 335 personnes comme Sahar ont été exécutées en Iran dans une effusion de cruauté.
-------------------
------------------- -
« La gauche s’est-elle perdue ? » avec Nathalie Heinich, François Bégaudeau et Aude Lancelin
Sortie le 9 déc. 2025