Actualités socialistes - Page 14
-
Pourquoi le jugement du procès Sarkozy est mal compris ? avec Fabrice Arfi - En Société 28 sept 2025
-
LVSL - À Madagascar, la « Gen Z » se révolte contre la corruption
Depuis trois jours, des manifestations inédites agitent Madagascar. À l’appel du collectif de jeunesse « Gen Z Madagascar » sur les réseaux sociaux, et malgré l’interdiction, jeudi, de manifester de la préfecture d’Antananarivo, des milliers de Malgaches ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer « les coupures d’électricité constantes et le manque d’accès à l’eau potable ». Le mouvement, largement composé de jeunes et d’étudiants, se revendique « pacifique et citoyen ». Au fil de la journée, la contestation a été durement réprimée : gaz lacrymogènes, violences physiques, arrestations musclées et tirs de balles en caoutchouc. Les premiers bilans font état de plusieurs dizaines de blessés et de plusieurs morts, tandis que des ONG redoutent un chiffre plus lourd. Dans un pays où 75 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, cette mobilisation, qui semble se tenir à distance des partis politiques, dénonce un système jugé corrompu. De nouvelles manifestations ont suivi vendredi et samedi dans les grandes villes de province — Majunga, Tamatave, Tuléar. À Diego Suarez, une foule a défilé en portant le corps d’un étudiant tué par les forces de l’ordre. Madagascar s’achemine-t-il vers sa plus grave crise politique depuis l’instauration de la IVe République en 2009 ? Sur le terrain, témoignages des jeunes mobilisés et retour en images sur la situation ces 72 dernières heures.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Défendez la démocratie, soutenez la Justice !

Comme beaucoup de Françaises et de Français, nous avons une certitude : nul n’est au-dessus des lois, pas même ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État. La Justice applique le droit et c’est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et tous devant la loi.
Dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National - Rassemblement National, les faits reprochés sont graves : 4,1 millions d’euros de fonds publics européens ont été détournés par le parti dirigé par Marine Le Pen, pour employer ses proches, dont notamment sa sœur Yann Le Pen, son ex-belle-sœur Catherine Griset et son compagnon de l'époque Louis Aliot.
Ce n’est pas la démocratie qui est menacée quand un ou une responsable politique est condamné·e pour des faits graves. Ce qui menace la démocratie, c’est l’impunité, c’est la pression sur les magistrats, c’est le refus du personnel politique d’assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actes.
Face aux remises en cause inquiétantes de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs, nous appelons à une mobilisation citoyenne pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.
Signez notre pétition pour rappeler que personne ne doit pouvoir échapper à la loi sous prétexte d’être candidat à une élection !
Montrons à celles et ceux qui attaquent les juges que la volonté du peuple de soutenir sa Justice est plus forte !
-
"Si S. Lecornu ne nous convainc pas vendredi nous le censurerons" - Olivier Faure (BMTV 29/09/25)
-
Le socialiste Olivier Faure réclame "une copie complète" du budget à Sébastien Lecornu lors de leur rencontre vendredi à Matignon
"Si rien ne change, (...) il y aura une censure et donc ce gouvernement tombera", a prévenu le premier secrétaire du Parti socialiste sur BFMTV.
Olivier Faure pose ses conditions. Le premier secrétaire du Parti socialiste a réclamé, lundi 29 septembre, du Premier ministre Sébastien Lecornu qu'il présente "une copie complète" de son projet de budget lors de leur prochaine rencontre vendredi à Matignon, afin de ne pas censurer le gouvernement. "On n'a pas très bien compris ce qu'il était prêt à faire et donc ce que je veux vendredi, c'est de savoir exactement ce qui sera demandé aux Françaises et aux Français et quel sera le rendement de toutes les mesures qu'il entend présenter", a déclaré Olivier Faure sur BFMTV(Nouvelle fenêtre).
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le Monde - Aurélie Filippetti, ex-ministre de la culture socialiste, rejoint Place publique
Ce ralliement sera officiellement annoncé lors de l’université de rentrée du parti de Raphaël Glucksmann, qui aura lieu en Gironde, les 4 et 5 octobre.
L’ancienne ministre de la culture de François Hollande, Aurélie Filippetti, rejoint le parti Place publique de Raphaël Glucksmann, a appris, vendredi 26 septembre, l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la formation, confirmant une information de Paris Match.
Lire la suite
______________________
______________________ -
L'Humanité - Comment lutter contre les attaques antisciences ? Patrick Boucheron, invité de la Fête de l'Humanité
21 sept. 2025 -
LVSL - Rafael Correa : « les élites traditionnelles ont repris le pouvoir »
Huit ans après avoir quitté la présidence de l’Équateur, Rafael Correa (que nous retrouvons à la Fête de l’Humanité) revient sur les bouleversements qu’ont connus son pays et l’Amérique latine. Promoteur d’un « socialisme du XXIè siècle », il fut l’un des artisans de l’intégration régionale aux côtés des présidents Hugo Chavez (Venezuela), Evo Morales (Bolivie), Nestor Kirchner (Argentine) et Luis Inacio « Lula » da Silva (Brésil). Dans cet entretien, il évoque le retour d’une droite pro-américaine radicalisée, dans un sous-continent qu’il décrit comme un espace « en dispute », face à une gauche qui ne désarme pas. Il analyse les violations de l’État de droit qui caractérisent désormais le pays andin, et pointe la collusion entre le pouvoir politique et les élites économiques. Contre des appels à « l’auto-critique » ou au renouvellement de la gauche, il défend son bilan et sa stratégie : celle d’une gauche qui priorise les questions sociales et la lutte pour la souveraineté nationale. Entretien réalisé par Vincent Arpoulet, Meriem Laribi et Vincent Ortiz.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Mediapart - Sarkozy-Kadhafi : un procès pour l’histoire
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
« Si c’était une série, on dirait que le scénario est invraisemblable », a plaidé déjà Nicolas Sarkozy. Pourtant, après une enquête minutieuse, la justice a renvoyé l’ancien président, trois de ses anciens ministres et neuf autres prévenus devant le tribunal. Le procès, historique et suivi par des médias du monde entier, s’est tenu du 6 janvier au 10 avril 2025 ; le 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour « association de malfaiteurs ».
Lire la suite
________________________
________________________« Personne n’y comprend rien » : notre film et ses bonus sur l’affaire libyenne
.... voyez ou revoyez le film de Mediapart consacré au scandale le plus retentissant de la Ve République. Avec des bonus inédits dans lesquels le réalisateur et les journalistes qui ont enquêté racontent les coulisses de sa fabrication.
-
La laine des moutons français finit à la poubelle
-
L'Huma - « Quand la démocratie cède au fascisme » : Johann Chapoutot, invité de la Fête de l'Humanité
19 sept. 2025