Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 14

  • Thomas Jolly reçoit le Molière d'honneur 2025

    Une ovation méritée pour un artiste qui fait vibrer les planches et les imaginaires. Metteur en scène audacieux, comédien habité, passionné infatigable : Thomas Jolly reçoit le Molière d’honneur, saluant un parcours aussi éclatant que singulier.

  • Le Figaro - 1er-Mai : la gauche se réunit à Dunkerque, sans Mélenchon et Roussel qui défileront à Paris et Valenciennes

    La gauche syndicale et partisane rêve d’un «1er-Mai de masse», dans un contexte économique et social marqué par un chômage en forte hausse et une industrie fragilisée.

    La date est cochée depuis longtemps dans l’agenda de Jean-Luc Mélenchon qui, en stratège éprouvé, a coutume de dire que la politique est affaire de calendrier. Devant ses troupes, l’Insoumis expliquait récemment que le 1er-Mai constitue «le symbole le plus puissant de la mobilisation du peuple dans ce pays», appelant les cadres de son mouvement à battre le rappel partout dans le pays. «Le 1er-Mai, vous devez vous mobiliser, le ban, l’arrière-ban, le cousin, le voisin, le grand-père, la grand-mère, tout le monde», lançait-il, avant d’encourager à «un 1er-Mai de masse, et on pourrait dire de classe»

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    France Info - Rassemblements du 1er-Mai : Marine Tondelier, Oliver Faure et François Ruffin aux côtés des salariés d'ArcelorMittal à Dunkerque

    Entre 100 000 et 150 000 manifestants sont attendus dans tout le pays en ce jour de Fête du travail, avec des revendications très variées, lors de ce rendez-vous traditionnel pour les mouvements syndicaux. 

  • France-Algérie : anatomie d'une déchirure - Ép. 1 : 1830, la conquête

    À quoi ressemble l'Algérie avant la conquête et comment est-elle perçue à ce moment-là dans l’imaginaire français ? Qu'est-ce qui motive l'invasion, comment se déroule-t-elle et comment s'organisent les premières résistances ? Par Thomas Snégaroff. Benjamin Stora éclaire l'histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la guerre d'indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent. Un podcast de Thomas Snégaroff

  • Aide sociale à l’enfance : un scandale d’Etat ?

    France Info - Les présidents de trois départements accusés de ne pas avoir protégé des mineurs placés sous leur responsabilité et de les avoir laissés se prostituer

    Les mères de famille que franceinfo a pu rencontrer dénoncent le sort qui a été réservé à leurs filles, placées en foyers par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et devenues la cible de proxénètes.

    Ce mardi 8 avril, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’aide sociale à l’enfance a rendu un rapport alarmant : défaillances dans la prise en charge des enfants, structures surchargées, manque de moyens… La rapporteure parle d’un système qui « craque de toutes parts ». Face à ce constat, les parlementaires formulent plusieurs recommandations : l’augmentation du nombre de magistrats, le renforcement des contrôles des structures d’accueil et la création d’une commission de réparation pour les enfants placés ayant été victimes de maltraitance. Sommes-nous face à un scandale d’Etat ? Débat et analyse avec Claude Ardid, journaliste, auteur de « La fabrique du malheur » et Coralie Denoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

  • Olivier Faure : François Hollande "cherche à alimenter les querelles pour pouvoir mieux revenir"

    30 avr. 2025

    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de France Inter ce mercredi. Il publie "Je reviens te chercher", un livre dans lequel il revient sur son combat face à l'extrême droite, mais aussi dans lequel il dénonce l'attitude de l'ancien Président François Hollande

  • Non Fiction - Faut-il mettre les écrans en veille ?

    Dans un monde hyperconnecté envahi par les écrans qui se rapprochent de plus en plus de nos corps, Servane Mouton nous met en garde contre leurs méfaits sanitaires.

    La surexposition aux écrans et leurs conséquences délétères n’est plus à démontrer puisqu’il existe toute une littérature scientifique et médicale à ce sujet. Cette question a fait émerger des voix contestataires au début des années 2010, et notamment celle des « déconnexionistes », qui affichaient une volonté ferme de se sevrer de cette dépendance au monde digital. Dix ans plus tard, si vous prenez le train à Osaka ou à Tokyo, les passagers sont emmurés dans le silence, les yeux rivés sur leurs smartphones. À Shanghai, le constat est le même. Au restaurant en Australie, il n’est pas rare que les parents dînent en compagnie de leurs enfants qui jouent sur des plateformes de jeux alors qu’ils sont à table – on parle alors de « technoférence ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Télérama - “Je t’accuse” : la chanteuse Suzane révèle dans une chanson avoir subi un viol et sort un clip avec plusieurs victimes

    C’est la première fois que la chanteuse de 34 ans évoque publiquement son agression. À ses côtés dans le clip mis en ligne, la comédienne Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de viols, ou Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot.

    « Je fais partie des jeunes femmes qui ont dû se construire sur des agressions sexuelles, sur un viol si on veut être précis », survenu « dans un cadre professionnel », a-t-elle déclaré auprès de l’AFP. « Je n’étais pas encore artiste. Je n’avais pas encore ma plume pour me bagarrer. Donc je me suis tue à ce moment-là. […] Là, je crois que je suis arrivée au moment où je peux en parler ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - Égalité entre femmes et hommes au travail : « On ne peut pas s’en tenir à un combat pour la parité dans les comités de direction »

    L’égalité entre les femmes et les hommes au travail n’est toujours pas une réalité. On fait le point avec Anne Brunner. Entretien par Stéphanie Baranger et Maud Vaillant, extrait du magazine La vie en bleu CFTC.

    L’égalité… va-t-on finir par l’atteindre ?
    Dans le débat public, lorsqu’on parle d’égalité entre les femmes et les hommes au travail, le premier sujet qui vient à l’esprit, c’est la question du salaire. Parce qu’un écart persiste entre le revenu que tirent salariées et salariés de leur travail. Si l’on continue au rythme des dix dernières années, il faudra encore au moins une génération – entre 25 et 30 ans – pour parvenir à l’égalité réelle.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le président de l'Autorité palestinienne nomme un possible successeur ? • FRANCE 24

    Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a nommé samedi un proche conseiller, Hussein al Cheikh, comme son adjoint et probable successeur, a annoncé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), une décision jugée nécessaire pour apaiser les doutes de la communauté internationale sur le dirigeant palestinien.

  • Le Monde - Trump veut manipuler l'Histoire, voici comment

    22 avr. 2025

    Donald Trump a un gros problème avec les représentations de l'histoire américaine. Il ne les aime pas. Pour les modifier, il s'en prend directement aux musées, universités et autres institutions culturelles du pays. ✅ Pour comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications

  • LVSL - Guerre commerciale : la nostalgie du libre-échange n’est pas la solution

    La guerre commerciale de Trump a semé le chaos à travers le monde. Face à elle, la tentation d’en revenir au libre-échange est forte. Même à gauche, l’ouverture des frontières économiques est perçue avec une certaine nostalgie. Cette vision des choses occulte la brutalité occasionnée par des décennies de libre-échange, qui fut l’arme des classe dominantes contre les travailleurs [1].

    La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a provoqué une panique sur les marchés mondiaux, envoyant des ondes de choc dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Les marchés boursiers sont en chute libre, les prévisions de croissance ont été fortement revues à la baisse, et une récession économique avec une montée du chômage se profile. Cela a poussé beaucoup à regretter les temps plus ordonnés d’avant Trump — une nostalgie pour la mondialisation libérale des années 2000, avec un libre-échange mondial sans entrave et une économie mondiale régie par des règles prévisibles.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________