Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 13

  • France Culture : Taylor Swift, la reine de la pop qui dope l'économie

    Des albums qui se vendent par millions. Des fans en délire prêts à voyager en avion à l'autre bout de la planète, sans compter le merchandising. Au-delà de son incroyable succès musical, l’artiste pèse lourd dans l’économie des États-Unis, de l’aveu même de la Banque centrale américaine. Pour comprendre cet “effet Taylor Swift”, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités :

  • La Dépêche le 27 février - Sondage Odoxa-La Dépêche : Attal recule, Philippe devance Bardella, Glucksmann décolle

    Le baromètre politique Odoxa-La Dépêche du mois de février 2024 est impacté par la crise agricole et le futur scrutin européen de juin.

    Le baromètre politique Odoxa-Mascaret du mois de février pour Public Sénat et La Dépêche du Midi est percuté à la fois par la crise agricole et la proximité des élections européennes, pour lesquelles il reste 100 jours de campagne.

    .... à gauche Mélenchon a perdu son emprise politique au profit de Roussel, Ruffin et Glucksmann. C’est d’ailleurs ce dernier qui enregistre la plus forte hausse auprès des sympathisants de gauche (+9 points). » De quoi conforter la direction du PS.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Salon de l'Agriculture : Pour O. Faure un plan écophyto moins contraignant est une "mauvaise idée"

  • Le Vent se léve - Le keynésianisme militaire de Ronald Reagan 16 février 2024 Par Martin Barnay

    Les mythes ont la vie dure. Celui d’un « tournant » libéral des États-Unis sous Ronald Reagan jouit assurément d’une fortune particulière. Influencé par les économistes Milton Friedman et Friedrich Hayek, le président républicain aurait supposément consacré toute son énergie à baisser les impôts et réduire le déficit budgétaire. L’examen détaillé de son bilan, en particulier de ses réformes fiscales, révèle pourtant l’exact inverse : c’est plutôt une forme particulière de keynésianisme qui a prévalu sous sa présidence – et même une politique industrielle cachée, centrée sur la hausse sans précédent du budget du Pentagone. Loin de signer le triomphe du laissez-faire, les deux mandats de Reagan ont consolidé un capitalisme monopolistique, déterminé moins par une quelconque doctrine que des intérêts stratégiques nationaux. De quoi relativiser les discours sur le « retour de l’État stratège » supposément initié par Joe Biden, dans le sillage de la crise Covid-19 et de l’invasion russe en Ukraine…

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent, Jeremy Ghez - L’entreprise face aux turbulences internationales

    Autrefois principale matrice, le seul gain économique est devenu insuffisant pour évaluer les forces et faiblesses stratégiques du secteur privé sur la scène internationale. Afin de surmonter les nouvelles rivalités géopolitiques, les entreprises doivent repenser leurs modèles, pratiques, activités – jusqu'à leur géographie, qui se retrouve à nouveau au premier plan. 

    Les malentendus du début du siècle entre grandes puissances, et notamment entre les États-Unis et la Chine, avaient le mérite de ne pas compromettre la stabilité de leurs relations : chacune des parties avait le sentiment de tirer des dividendes d’une mondialisation qui organisait leur interdépendance économique et l’intégration de leurs marchés. Le bénéfice économique s’imposait comme le prisme dominant, voire exclusif, à travers lequel apprécier ses forces et ses faiblesses stratégiques.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès : Politique, argent : les Français face à la corruption le février à 19h

    Planifié pour le 26 févr. 2024

    Les scandales liés à la corruption des responsables politiques sont de plus en plus documentés et révélés auprès du grand public. Ceux-ci ont des conséquences sur notre démocratie : abstention, désintérêt pour la chose publique, perte de confiance dans notre système démocratique, etc. Pour échanger sur l'état de l'opinion des Français face à la corruption, la Fondation et Transparency International France reviennent sur les résultats de notre enquête parue en décembre 2023 avec Daniel Boy, directeur de recherche émérite au CEVIPOF et administrateur de Transparency International France, Antoine Bristielle, directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès et Camille Vigogne-Le Coat, journaliste, autrice de Les Rapaces (Éditions Les Arènes, 2023), animé par David Dupré, responsable plaidoyer " Vie publique" de Transparency International France.

  • Hervé Guyomard, Chercheur, Inrae - Crise agricole : une réponse politique mal ciblée ?

    En ce début d’année 2024, les agriculteurs français ont largement manifesté leur mécontentent à l’égard de la Politique agricole commune (PAC) et du Pacte vert européen, perçus comme des politiques de contraintes et de décroissance pesant négativement sur leurs revenus. Leurs griefs ciblaient aussi le gouvernement au double titre de la surtransposition des injections bruxelloises et de l’inefficacité des lois EGalim d’équilibre des relations commerciales agro-alimentaires.

    À situation de crise, mesures de crise annoncées par le premier ministre en trois salves les 26, 28 et 30 janvier. Ces annonces comprennent des mesures de simplification et d’affaiblissement des contraintes, notamment environnementales dont la « mise sur arrêt » du Plan EcoPhyto de baisse des utilisations de pesticides. Elles sont associées à des décisions fiscales, dont le maintien de la niche sur le gazole non routier et des aides d’urgence à plusieurs secteurs pour un coût budgétaire de 400 millions d’euros.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Quel avenir pour les sociabilités ? Henri Bergeron, Patrick Castel, Patrick Boucheron, Laurence Devillairs, Serge Hefez, Emmanuel Hirsch, Élise Huillery, Marylise Léon, Jérémie Peltier, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

    Dans un contexte perçu comme hostile, les Français sont-ils toujours capables de nouer des relations pacifiées les uns avec les autres ? Percutées par le sentiment de plus en plus diffus de crainte de l’Autre, les sociabilités sont-elles aujourd’hui à réinventer ? Ou ne sait-on pas voir ces sociabilités actives, vivantes, qui trament encore – ou différemment – la vie sociale, dans l’espace virtuel comme dans l’espace réel ? En des textes incisifs et représentatifs de la diversité des sciences sociales, dix personnalités nous livrent leur regard très personnel sur ces « sociabilités ».

    Poursuivant les travaux du comité d’expertes et d’experts mis en place par la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès, ces contributions s’inscrivent dans un processus de réflexion collective destiné à redonner toute leur place aux sciences sociales dans l’action publique, alors que la crise liée à la pandémie de Covid-19 a révélé à quel point elles avaient été négligées.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • BNF - Victor Hugo et la peine de mort | Robert Badinter

    9 févr. 2024

    Robert Badinter été particulièrement marqué chez Victor Hugo par ce qui fut le premier, le plus long et le plus constant de tous les combats de l’écrivain – celui qu’il mena contre la peine de mort. Ce combat d’Hugo contre la peine de mort est d’abord mené au moyen de son œuvre littéraire. Dans deux romans, "Le Dernier jour d’un condamné" (1829) et "Claude Gueux" (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance. Dès l’enfance, il est fortement impressionné par la vision d’un condamné conduit à l’échafaud puis par les préparatifs du bourreau dressant la guillotine en place de Grève.

    Hanté par ces « meurtres judiciaires », il va tenter toute sa vie d’infléchir l’opinion en décrivant l’horreur de l’exécution, sa barbarie, en démontrant l’injustice et l’inefficacité du châtiment. Utilisant son génie d’écrivain et son statut d’homme politique, il met son talent au service de cette cause, à travers romans, poèmes, plaidoiries devant les tribunaux, discours et votes à la Chambre des pairs, à l’Assemblée puis au Sénat, articles dans la presse européenne et lettres d’intervention en faveur de condamnés en France comme à l’étranger.