Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 13

  • Fondation Jean Jaurès - Vingt ans après le référendum de 2005 : comprendre la rupture et la réparer

    Il y a vingt ans, quand le Parti socialiste soutenait le « oui » au référendum ratifiant le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, les Français votaient « non », témoignant non pas d’un vote nationaliste, mais d’un refus d’une Europe libérale. Pour le sénateur Mickaël Vallet, cet événement a creusé la distance entre les classes les moins favorisées et les socialistes : ils doivent donc désormais reconnaître leur erreur et assumer cet inventaire afin de pouvoir, à l’avenir, renouer avec sincérité et crédibilité avec la France populaire.

    Le 29 mai 2005, Jacques Chirac choisissait la voie référendaire pour ratifier le Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE). Et les Français de répondre clairement « non » à ce texte qui faisait du droit de la concurrence une nouvelle boussole sociale. Ce moment a creusé comme jamais la distance entre les classes populaires et le Parti socialiste. Sans les premières, le second n’a pas de raison d’être politique. L’adoption du Traité de Lisbonne en 2008 par un vote en ordre dispersé des groupes parlementaires socialistes puis l’acceptation dans les faits d’une Union européenne libérale a confirmé cette rupture.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La Vie des Idées - La défection des néoconservateurs américains À propos de : Pierre Bourgois, Le néoconservatisme américain. La démocratie pour étendard, Puf

    En moins d’une décennie, Trump a vidé le Parti républicain de ce qui composait sa substance politique et programmatique depuis au moins une génération : le néoconservatisme.

    Dans ce livre tiré de sa thèse de doctorat, Pierre Bourgois explore les ressorts théoriques du néoconservatisme, un courant qui a fédéré la droite américaine dans les années 1990 et connu ses heures de gloire sous la présidence de Georges W. Bush (2001-2009). Alors que le nouveau mandat de Trump semble entraîner les États-Unis vers la « démocrature » [1], cette analyse solidement étayée est d’autant plus justifiée que le parti républicain doit être tenu pour responsable de cette dérive illibérale, comme l’ont montré en 2018 les professeurs Levistky et Ziblatt dans un essai au titre aussi funeste que prophétique : « la mort des démocraties ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Alain Frachon : "Trump a des relations épouvantables avec les services de renseignement américains"

    31 mai 2025

    Éditorialiste au Monde, Alain Frachon signe comme chaque année la préface du dernier rapport de la CIA, "Le monde à venir vu par la CIA, analyse, faits et chiffres" (Les Equateurs).

  • Frédéric Sawicki, professeur de science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Congrès socialiste : « Une primaire à gauche est la seule perspective pour éviter la domination de Mélenchon »

    Réélu premier secrétaire avec 50,9 % des voix par les adhérents du PS, Olivier Faure veut désormais rassembler la gauche et les écologistes, notamment à travers une primaire sans Jean-Luc Mélenchon. Il devra d’abord convaincre son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol ou encore Raphaël Glucksmann qui s’y opposent. Reste aussi à trancher une stratégie d’alliance claire en vue des municipales en 2026. Analyse des enjeux et perspectives avec le politiste Frédéric Sawicki.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Avec "El’ Sardines", Zoulikha Tahar raconte "la pression sociale sans rentrer dans du misérabilisme"

    30 mai 2025

    La poétesse et réalisatrice Zoulikha Tahar était l'invitée de France Inter vendredi 30 mai, à l'occasion de la diffusion de sa série « El’ Sardines », disponible dès lundi 2 juin sur arte.tv.

  • Observatoire des inégalités - Activités sportives : des pratiques inégales

    87 % des cadres pratiquent une activité sportive, contre 57 % des ouvriers. Des écarts existent aussi en la matière selon le niveau de diplôme, l’âge et le sexe.

    71 % des Français de 15 ans et plus déclarent faire du sport selon les données 2024 de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) [1]. 58 % disent pratiquer une activité sportive de manière régulière [2] , soit au moins une fois par semaine. Ces moyennes cachent des pratiques qui se distinguent selon le sexe, le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau de vie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Non Fiction - Une République en fanfare : histoire, musique et politique

    Le catalogue de l’exposition « Musique et République » permet de rendre accessible le renouvellement des recherches sur le sujet.

    Publié à l’occasion de l’exposition éponyme aux Archives nationales de Paris (du 26 mars au 14 juillet 2025), le catalogue Musique et République est une œuvre collective plutôt ambitieuse, où se signalent tout particulièrement les contributions de Marie Ranquet (conservatrice aux Archives nationales), de Sophie Lévy (professeure au CNSMDP) et de Christophe Barret (journaliste et historien). Ce volume de 272 pages richement illustré, publié par la maison d’édition belge Snoeck, s'inscrit dans la lignée encore assez peu fournie des grands projets mêlant histoire culturelle, musicologie et mémoire politique. Il répare (sans en être à l’initiative) l’absence d’une place pour la musique dans l’historiographie déjà ancienne de la Révolution et de l’histoire républicaine telle qu’elle fut produite notamment par Mona Ozouf et François Furet (La Fête révolutionnaire 1789-1799, Gallimard, 1976 ; Dictionnaire critique de la Révolution française, Flammarion, 1992).

    Lire la suite

    __________________________
    __________________________

  • Vladimir Jankélévitch, penser la vie | Documentaire complet LCP

    A l'occasion des 40 ans de la disparition de Vladimir Jankélévitch, ce documentaire inédit retrace la trajectoire d'un philosophe dont la pensée singulière est restée d'une grande modernité : sens de la nuance, refus des idéologies, éloge de la légèreté, de l'ironie, droiture, intellectuelle et morale, vigilance absolue face à l'antisémitisme... Ses intuitions résonnent aujourd'hui plus que jamais...

    Ce documentaire met en lumière l'un des plus grands philosophes français du XXème siècle, disciple et ami de Bergson, à l'oeuvre aussi originale qu'unique, à l'intelligence et au charme exceptionnels. Les très riches archives de l'INA nous font revivre ce philosophe, que le grand public a découvert lors d'une émission mythique d'"Apostrophes" en 1980. Un des esprits les plus brillants de sa génération, Jankélévitch détestait toutes les idéologies, tous les systèmes figés qui font passer l'individu après les dogmes. Il faisait l'éloge du mouvement, d'un avenir toujours à inventer. Un homme qui, malgré les blessures de la vie, n'a jamais renoncé.

    Ce film s'appuie sur des témoignages de proches et de spécialistes du philosophe : Françoise Schwab, amie de très longue date de la famille Jankélévitch, sa biographe, auteure de "Jankélévitch, le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi" (Albin Michel) ; Cynthia Fleury, philosophe, auteure du livre et du podcast "Un été avec Jankélévitch" ; Sophie Nordmann, philosophe, spécialiste de l'éthique et de la pensée juive et allemande ; Pascal Ory, historien spécialiste du XXème siècle, académicien ; Karol Beffa et André Manoukian, pianistes, compositeurs, qui éclairent la dimension musicale de la vie et de l'oeuvre de Jankélévitch. Avec également le témoignage bouleversant de Wiard Raveling, l'Allemand qui lui a écrit et est venu le voir à Paris à la fin de sa vie.

  • Télé Vioc - Episode n°3

    27 mai 2025

    Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux !

    Ce troisème épisode va à la rencontre de personnalités attachantes que nous sommes heureux de vous faire découvrir :

  • Mediapart - Écologie : le grand retour en arrière

    Sortie le 29 mai 2025  À l'air libre
    Autour de l’écologie, ce fut la semaine des manœuvres politiques : une proposition de loi réintroduisant notamment un pesticide dangereux pour la biodiversité et la santé humaine n’a même pas pu être débattue par les député·es.

    Cette loi, proposée par la droite Les Républicains, est soutenue par une grande partie du gouvernement au nom de la défense de certaines productions menacées par la concurrence internationale. Elle marque un grand retour en arrière sur la biodiversité et la santé quand tous les signaux écologiques sont au rouge.