Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 13

  • La Vie des Idées, Hugues Draelants - L’occultation du changement climatique

    Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l’action politique requise ? Au-delà du déni ou de l’impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l’occultation structurelle de nos conditions d’existence.

    En dissimulant les flux matériels et en fragmentant notre perception du monde, la modernité capitaliste a créé un système où la catastrophe est à la fois sue et impensée. Contre ce «

    Le paradoxe de l’hypervisibilité

    Jamais une catastrophe n’a été aussi annoncée, documentée et modélisée. Depuis des décennies, les rapports du GIEC s’empilent avec une précision croissante, les courbes de température s’affolent et les sommets internationaux (COP) saturent l’espace médiatique. Le changement climatique est devenu omniprésent : il est partout sur nos écrans, dans les discours politiques et au cœur des angoisses contemporaines. Nous vivons, en apparence, dans un état d’alerte discursive permanent.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Quotidien - Crise budgétaire : l’analyse de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

    10 déc. 2025
    Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes jusqu'au 31 décembre, évoque l'état des finances publiques françaises. Un vote crucial a eu lieu mardi 9 décembre 2025 à l’Assemblée nationale. Après l’adoption en seconde lecture du volet recettes du budget de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi dernier, les députés se sont prononcés sur la partie dépenses, qui inclut la suspension de la réforme des retraites, suivie d’un vote sur l’ensemble du texte, dont l’issue s’annonce très incertaine. Pour en parler, nous recevons l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici (68 ans) qui vient d’annoncer qu’il quitterait sa fonction de président de la Cour des comptes le 31 décembre prochain. Il est sur le point de rejoindre la Cour des comptes de l’Union européenne à Luxembourg.
  • Quel budget ? (mise à jour du 12 décembre)

    SONDAGE BFMTV. Seuls 41% des Français sont favorables à l'adoption du budget de la Sécu, une très large majorité le juge inefficace pour réduire la dette et injuste

    D'après un sondage Elabe/BFMTV, les Français sont très partagés sur l'issue à donner au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026: 41% sont favorables à l'adoption du texte tandis que 26% ne le sont pas.

    Les Français semblent aussi partagés que les parlementaires. Au lendemain de l'adoption, de justesse, du budget de la Sécu pour 2026 par l'Assemblée nationale, un sondage Elabe pour BFMTV dévoile que seulement 41% sont également favorables au texte. 26% considèrent cependant qu'il s'agit d'une "mauvaise chose" et 33% des personnes interrogées n'ont pas d'opinion sur le sujet. Et pour cause, 73% des Français jugent que ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale est inefficace pour réduire la dette. De même, deux tiers d'entre eux le trouve injuste. Certaines mesures phares du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sont tout de même assez populaires.

    BFM - Vote du budget: "Ce n'est pas ce que j'aurai fait, mais ce qui a été proposé par le gouvernement dans le cadre du compromis", déclare Jérôme Guedj, député PS

    HuffPost - On vous raconte l’interminable suspense qui a précédé le vote serré du budget de la Sécu

    Quotidien - Crise budgétaire : l’analyse de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

    ________________________
    ________________________ 

    Olivier Faure misait gros. En mettant tout son poids dans la balance pour faire adopter par l'Assemblée le budget de la Sécu, que peu souhaitaient endosser il y a encore quelques jours, le patron du PS a réussi son pari, celui du compromis avec les macronistes.

    Un rejet du budget de la Sécu "serait un échec personnel pour moi", reconnaissait-il pendant la journée de mardi, quand l'issue du vote était encore incertaine et qu'il cherchait, de son propre aveu, "à convaincre des gens de toutes formations politiques" de voter pour ce texte. Poussant ainsi le député RN Laurent Jacobelli à ironiser: "Olivier Faure devient officiellement ministre des Relations avec le Parlement".

    Grâce à l’abstention d’une partie des écologistes et le soutien du Parti socialiste, le gouvernement est parvenu à faire adopter le budget de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale. Et ce, malgré la division du « socle commun ».

    Politis - Budget : le renoncement socialiste

    Le Parti socialiste, qui avait retrouvé une cohérence en renouant avec la gauche au moment de la Nupes, semble aujourd’hui s’égarer à nouveau. En validant la trajectoire gouvernementale, il fragilise tout le camp progressiste.


    ________________________
    ________________________ 

    Le Monde - Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour

    Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
    _______________________
    _______________________
     

     Budget de la Sécurité sociale: "Ce n'est pas le budget idéal, mais c'est un budget de compromis", affirme Jérôme Guedj, député PS

    Après les mains-tendues du gouvernement, notamment sur les franchises médicales et la CSG, l'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le volet recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
    ________________________
    ________________________

    BFM - Jérôme Guedj (PS) au député Horizons Laurent Marcangeli:

    "Nous ne laisserons en aucun cas certains prendre en otage la sécurité sociale, parce qu'ils pensent qu'il y a un calendrier politique

    Public Sénat - Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

    Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.
    _________________________
    _________________________ 

    BFM - "Nous progressons": Olivier Faure estime qu'un "compromis" est possible, après une réunion à Matignon sur le budget

    Public Sénat - Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

    « Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.
    CSG patrimoine, dégel des pensions de retraite, franchises médicales... Lundi, les ténors de l’écurie PS ont fait un passage au stand à Matignon afin de procéder aux derniers réglages techniques avant le grand retour du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée
    Mardi, ce sera au tour des écologistes, emmenés par Cyrielle Chatelain, leur présidente de groupe à l’Assemblée nationale, d’être reçus à Matignon. Une rencontre cruciale puisque sans l’abstention des 38 députés du groupe « Ecologiste et social », le gouvernement ne dispose pas de la majorité nécessaire pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans recourir au 49.3.
    _________________________
    _________________________

    Le Nouvel Obs (vidéo) Impôt sur l’héritage : quelle société cela dessine ?

    21 nov. 2025 #telematin
    L’héritage, un tabou français ? Alors que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, souhaite faire évoluer le droit de succession, Boris Manenti, chef du service économique du Nouvel Obs, publie “La grande transmission”, une enquête sur ce sujet tant décrié.
    _______________________
    _______________________
     
     
     
    L'impasse perdure au Parlement sur le budget, cinq jours après le rejet historique du budget de l'État à l’Assemblée. Le Sénat a rétabli de son côté la réforme des retraites, même si le dernier mot reviendra bien sûr aux députés. Malgré les blocages, le Parti socialiste estime qu'il est « toujours possible d'arracher un vote du budget » avant la fin de l’année, tout en continuant à batailler pour plus de justice fiscale. La députée Estelle Mercier, co-cheffe de file du Parti socialiste sur le budget, défend ainsi l'instauration « d'un emprunt obligatoire pour les plus fortunés », une simple mesure de « justice fiscale ». « Il est normal que ceux qui ont le plus contribuent plus à la solidarité nationale », explique-t-telle. 
    __________________________
    __________________________
     
     
    Alors que les débats sur le projet de loi de finances (PLF) s’ouvrent jeudi au Sénat, un amendement parmi le millier déposé se distingue. Les socialistes proposent d'instaurer un «emprunt forcé» pour les Français les plus riches.

    __________________________
    __________________________

     

     

    Paris (AFP) – "Je pense que nous allons y arriver", a déclaré mardi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à propos d'une adoption des budgets de l'État et de la Sécurité sociale par le Parlement avant fin décembre. 

    "Nous avons besoin de faire avancer le pays et je pense que nous allons y arriver", a estimé le député sur franceinfo, refusant "un échec collectif".

    "Ce serait quand même un vrai désastre que de voir un Parlement qui, pour la première fois depuis 1958 a la possibilité de travailler en liberté, sans 49.3, n'arrive pas à accoucher d'un budget", a-t-il argumenté, regrettant que LFI et RN cherchent à "faire dérailler le train". 
    __________________________
    __________________________

     
     
    Seul Harold Huwart, député LIOT d’Eure-et-Loire, a voté en faveur de la partie recettes du texte, 404 élus ont voté contre. L’ensemble du projet de loi, dans sa version initiale, sera examiné par les sénateurs à partir de la semaine prochaine.
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/21/l-assemblee-nationale-proche-d-un-vote-sur-la-premiere-partie-du-budget_6654367_823448.html

    Capital - Budget 2026 : la taxe sur les logements vacants et celle sur les résidences secondaires bientôt fusionnées ?

    Dans le cadre de l’examen du budget 2026 à l'Assemblée nationale, les députés ont voté un amendement visant à fusionner la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires.

    La fiscalité sur les logements vacants pourrait bientôt évoluer. Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, les députés ont voté jeudi 20 novembre un amendement visant à créer une contribution unifiée sur les logements non affectés à la résidence principale. L'objectif du texte, déposé par le député socialiste de Paris Emmanuel Grégoire, est de fusionner deux dispositifs déjà existants, à savoir la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires, en une seule imposition locale.

    Observatoire des inégalités - Budget : la CSG est le seul impôt qui puisse assurer un effort commun et nous sortir de l’impasse

    Pour équilibrer le budget de l’État, il faut sortir de la démagogie fiscale. Nous devons tous et toutes faire un effort. Le meilleur outil pour cela est la contribution sociale généralisée. Une tribune de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, publiée dans le journal Le Monde.

    À l’Assemblée nationale, tout le monde – ou presque – semble d’accord : il faut trouver de l’argent pour réduire le déficit et notre dette colossale. Une somme d’une trentaine de milliards d’euros par an environ.
    En revanche, aucun consensus n’existe sur la manière de procéder. Faut-il taxer les ultrariches ou les retraités ? Les pauvres (en dévaluant leurs prestations), les familles, les étrangers ou les médecins ? Sabrer dans les dépenses ? Si oui, lesquelles ? Le concours Lépine du prélèvement a rendu le débat budgétaire incompréhensible.
    __________________________
    __________________________

    Challenges - Budget 2026 : le PS votera contre la partie « recettes » à l’Assemblée, le rejet du texte très probable en cas de vote

    Lors d’une réunion de son bureau national mercredi soir, le PS a décidé de voter contre la partie « recettes » du budget de l’Etat pour 2026, qui est débattue en ce moment à l’Assemblée. Les députés de la droite et du centre ayant indiqué qu’ils ne soutiendront pas ce volet du texte, il est fort probable qu’il soit rejeté en cas de vote.

    BFM - Le Parti socialiste votera contre la partie "recettes" du budget de l'État à l'Assemblée

    La partie "recette" du budget de l'État, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, pourrait ne recueillir aucun vote favorable d'ici la fin de semaine alors qu'un grand nombre d'amendements reste encore à examiner.

    Le Parti socialiste a décidé ce mercredi 19 novembre, lors de la réunion de sa plus haute instance, de voter contre - et non de s'abstenir - sur la partie "recettes" du budget 2026 de l'État, actuellement débattue en première lecture à l'Assemblée nationale.
    ________________________
    ________________________

    RFI (audio) - Budget de la Sécu: «On va batailler au Sénat sur la taxation des ultra-riches», assure le socialiste Rémi Cardon

    Le budget de la Sécurité sociale arrive mercredi 19 novembre en séance publique au Sénat. La majorité de la droite et du centre ont la ferme intention de ratiboiser le texte de l'Assemblée nationale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites. Face à ce « grand détricotage annoncé », la gauche entend se battre « sur le volet recettes » du projet de loi, explique le sénateur socialiste Rémi Cardon, en relançant notamment le débat sur la « taxation des grandes fortunes ». « Comment le Sénat peut-il assumer des choix douloureux aux Français sans faire peser une partie de l’effort aux ultra-riches ? », s’interroge ainsi l'élu, qui estime que la droite ne coupera pas « à ce débat politique au Sénat ».
    ______________________
    ______________________ 

    Budget 2026 : "Il y aura un vote, je ne suis pas inquiet", lance le député PS de l'Eure, Philippe Brun

    Les parlementaires ont jusqu'à dimanche minuit pour voter le projet de loi de finances, avant qu'il ne soit transmis au Sénat. Y aura-t-il un vote ? Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, est l'invité de ICI Normandie, ce lundi 17 novembre.

    À l’Assemblée nationale, les débats budgétaires reprennent ce lundi 17 novembre, après un week-end sans siéger pour les députés. Ils ont eu deux jours de pause. L’issue est de plus en plus incertaine concernant le vote du projet de loi de finances, qui doit avoir lieu avant dimanche, minuit. "Je ne suis pas inquiet, il y aura un vote quoi qu'il arrive", réagit ce lundi sur ICI Normandie le député socialiste de l'Eure, Philippe Brun. S'il pense, comme les Insoumis et les Écologistes, que cette pause est une façon pour le gouvernement de jouer la montre, il affirme être "convaincu" qu'il y aura "bien un vote à la fin".
    ______________________
    ______________________

    L'éditorial du Monde - Retraites : le fragile gain du PS

    Mercredi, le Parti socialiste a incontestablement remporté une manche à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites. Mais il va devoir démontrer que ce qu’il a obtenu représente une vraie avancée et répond à une profonde attente.

    HuffPost - Comment le PS savoure sa « victoire » sur la suspension de la réforme des retraites

    Arrachée au Premier ministre en échange d’une non-censure, la suspension de la réforme des retraites réjouit les socialistes mais suscite la méfiance des insoumis.
    _______________________
    _______________________ 

    BFM - Suspension de la réforme des retraites: Boris Vallaud (PS) salue "une excellente nouvelle"

    Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites.
    La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.

    Politis- Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

    L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
    _____________________
    _____________________ 

    Les Echos - Budget 2026 : de l'Assemblée aux réseaux sociaux, la guerre totale entre LFI et le PS

    Les Insoumis et les socialistes n'en finissent plus de s'écharper, essayant chacun de rallier à leur cause des Ecologistes et des communistes eux-mêmes divisés.

    France Culture - Suspension de la réforme des retraites : vote décisif et stratégique pour le Parti socialiste

    L'Assemblée nationale se prononce ce mercredi 12 novembre sur la suspension de la réforme des retraites. Une promesse du gouvernement Lecornu pour rallier le soutien du Parti socialiste, qui n'est pas toutefois certaine d'être respectée, tant les dissensions au sein de l'Assemblée sont profondes.

    C'est le moment le plus attendu depuis le début de l'examen du budget 2026. Ce mercredi 12 novembre les députés vont enfin se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites

    ________________________
    ________________________

    BFM - Budget de la sécurité sociale: le parti socialiste et la France Insoumise "ne sont plus d'accord sur rien"

    Coup de chaud à l'assemblée... Lors des débats sur le vote du budget de la sécurité sociale ce week-end, Olivier Faure à accusé LFI de mener "la politique du pire". La réponse ne s'est pas fait attendre, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que "Le PS a sauvé Lecornu pour sauver Macron". La rupture entre les gauches semble donc consommée
     

    Le PS assume son vote « pour » la partie recettes du budget de la Sécurité sociale par le débat à venir sur la réforme des retraites. Mais le discours peine à convaincre ses alliés.

    PS, comme « Parti solitaire » ? Ou sur le point de l’être. Le vote des socialistes samedi 8 novembre sur la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale fait loucher à gauche. À quelques rares exceptions individuelles, les députés de Boris Vallaud ont été les seuls dans cette partie de l’hémicycle à soutenir le texte remanié par une semaine de débats. Une position qui devient de plus en plus difficile à tenir.


    _______________________
    _______________________
     

    PLFSS 2026 : les députés ont adopté le volet « recettes » et se penchent sur la partie « dépenses »

    L’Assemblée nationale a adopté la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale samedi 8 novembre. Le vote solennel sur l’ensemble du texte est prévu mercredi prochain, après l’examen de la proposition de suspension de la réforme des retraites
     
    France Info - Budget de la Sécurité sociale 2026 : voici ce qui a été adopté, modifié ou rejeté dans le volet "recettes" à l'Assemblée nationale

    Lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont largement modifié le projet du gouvernement. Franceinfo vous résume les changements apportés en première lecture au texte.

    _____________________
    _____________________

    RTL - "C'était une énorme bêtise" : les socialistes de plus en plus isolés sur l'abandon du 49.3 face à l'enlisement du budget

    Afin d'éviter l'enlisement des débats budgétaires, des députés de tous bords souhaitent que Sébastien Lecornu et le Parti socialiste reviennent sur la promesse de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution.

    Public Sénat - « C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

    Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial.

     

  • Observatoire des inégalités - Quand on veut, on peut ?

    Quand on est jeune, tout semble possible. Et pourtant, atteindre notre rêve est parfois compliqué. Qu’est-ce qui détermine notre avenir ? C’est vrai que si on ne tente rien, on n’a rien, mais cela ne veut pas dire que tout soit si simple. Extrait de « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans.

    Dans notre société, on peut évoluer et atteindre une « meilleure » position que ses parents grâce à son travail, ses efforts, ses études : c’est ce qu’on appelle prendre « l’ascenseur social ». Mais en réalité, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’y arriver, en particulier en raison de son milieu social [1]. Pour arriver à une « bonne » place, les enfants de familles modestes devront franchir plus d’obstacles que les autres. Quand certains jeunes prennent l’ascenseur, d’autres doivent se contenter de l’escalier. Ce n’est pas très juste. C’est pour ça que l’école, l’égalité et l’entraide sont très importantes : elles aident à réparer l’ascenseur pour que tout le monde ait sa chance.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Nouvel Obs - L'extrême droite va-t-elle avoir la peau de l'audiovisuel public ?

    9 déc. 2025
    Alors qu’une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public est en cours, le conflit entre les médias Bolloré, porte-voix des figures d'extrême droite, et le service public continue de s’intensifier. Sur les plateaux de CNews et au micro d'Europe 1, l'extrême droite multiplie les attaques contre le service public, estimant qu'il est "trop à gauche", et qu'il doit être privatisé. France Télévisions et Radio France ont de leur côté porté plainte pour "dénigrement" contre les médias Bolloré.
  • Athènes : la démocratie comme institution de l’intelligence collective - Chloé Santoro (2025)

    12 déc. 2025
    Athènes : la démocratie comme institution de l’intelligence collective
    Conférence de Chloé Santoro, lauréate du prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2025
     
    Jeudi 10 décembre 2025 Après quelques premières expérimentations dans les années 1980, on voit se développer depuis une petite quinzaine d’années des dispositifs politiques fondés sur le tirage au sort et la délibération de citoyens ordinaires. La Convention citoyenne sur la fin de vie (France, 2022-2023) a ainsi été pour Chloé Santoro un précieux terrain d’observation, lui donnant accès à un niveau micro à ces processus par lesquels un groupe de « lambdas » développe peu à peu son discernement. C’est ce que les théoriciens de la démocratie épistémique appellent désormais l’intelligence collective. Or, ce nouveau concept entre en résonance avec un cas historique, à la fois iconique et très mal connu : la démocratie athénienne. Faux ami et faux ancêtre, ce régime politique des Ve et IVe siècles av. J.-C. recouvre un ensemble complexe d’institutions, foncièrement différentes des nôtres, dont à la fois la sophistication et la radicalité démocratique n’ont cessé d’être revues à la hausse par l’historiographie des trente dernières années. Cette intervention soulignera à la fois l’urgence d’une véritable réception, par la théorie politique contemporaine, de ce renouvellement athénien et, réciproquement, la valeur explicative du concept d’intelligence collective pour l’histoire politique d'Athènes. Du point de vue de la philosophie politique, cette rencontre entre l’ancien et le contemporain mène à repenser la démocratie comme un dispositif de production de la décision populaire éclairée.
  • L'édito politique de Patrick Cohen - Budget sécu, Lecornu franchit une haie

    10 déc. 2025
    Encore un épisode inédit sous la Vème République : le vote d’une loi de finances sans 49-3 -pour la première fois depuis 2022, par une Assemblée sans majorité, pour la première fois depuis 1962.
  • Budget de l'Etat : "On ne sortira pas de cette situation avec des mesures d'ajustement" (T Piketty)

    9 déc. 2025
    "On ne sortira pas de cette situation avec des petites mesures d'ajustement", estime Thomas Piketty, économiste, directeur d’études à l’EHESS, co-coordinateur du “Rapport sur les inégalités mondiales”. Co-auteur de “Ce que l'égalité veut dire” (ed du Seuil, 2025).
  • L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?

    Illusions et réalités de la production du savoir en ligne

    Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.

    Introduction

    Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________