Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2019

Fondation Jean Jaurès - Jeunes de France périphérique : les invisibles de la République ?

On ne les voit pas. On ne parle pas d’eux. Ils ne font pas de bruit. Ces millions de jeunes de la France périphérique, dispersés sur le territoire, s'ils ont un fort potentiel, sont pourtant oubliés et se trouvent face à un véritable parcours d’obstacles : autocensure, manque d’informations et de mobilité, fragilité économique, absence de réseaux, fracture numérique… Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs – une association qui informe, accompagne et promeut des milliers de jeunes issus des zones isolées – débat aux côtés de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, à l'occasion de la sortie de son essai, rédigé avec Erkki Maillard, "Les Invisibles de la République. Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique" (Robert Laffont, 2019). La rencontre est animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

05:15 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

L'économie post-keynésienne [Jean-François Ponsot]

Xerfi Canal a reçu Jean-François Ponsot, professeur de Sciences économiques à l'Université Grenoble-Alpes, dans le cadre de son livre "L'économie post-keynésienne". Une interview menée par Thibault Lieurade.

01:03 Publié dans Vidéo | Tags : jean-françois ponsot | Lien permanent

02/02/2019

Mettre fin au grand bazar des incitations fiscales [Olivier Passet]

Revenons sur le triangle d’incompatibilité de la fiscalité française. Ce triangle, c’est l’impossibilité de conjuguer 1/l’efficacité, c’est-à-dire des incitations favorables à l’investissement, 2/ l’équité, c’est-à-dire un niveau d’assurance et une redistribution corrigeant les inégalités primaires et les aléas de parcours, et 3/ la soutenabilité financière globale de notre système social. [...]

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : olivier passet | Lien permanent

Parler ou se taire : la vie bouleversée des lanceurs d'alerte - intro - [Sandra Charreire-Petit]

Xerfi Canal a reçu Sandra Charreire-Petit, professeure de management stratégique à l'Université Paris-Sud/Paris-Saclay, pour parler des lanceurs d'alerte. Une interview menée par Jean-Phillippe Denis.

17:59 Publié dans Vidéo | Tags : charreire-petit | Lien permanent

France Culture - Pourquoi il faut lire Proudhon aujourd'hui

Plus de démocratie directe, moins de centralisme… En plein mouvement des "gilets jaunes" et à la veille du lancement du grand débat national, la pensée de Pierre-Joseph Proudhon résonne plus que jamais avec notre époque. Pour le politologue Édouard Jourdain "il faut lire Proudhon car c'est un auteur qui nous permet de penser la réappropriation de la chose publique par les citoyens".

17:52 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : proudhon | Lien permanent

Voici pourquoi il faut augmenter les salaires en France !

La fiche de paye est au coeur des préoccupations des gilets jaunes. A tort ou à raison ? Assiste-t-on vraiment à une stagnation des salaires depuis 10 ans ? Quels pourraient être les effets pervers d'une revalorisation, notamment en terme de compétitivité et de chômage ? L'analyse de Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 29 janvier 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

02:52 Publié dans Vidéo | Tags : mathieu plane, ofce | Lien permanent

01/02/2019

Marchés : le pessimisme de la BCE doit-il nous inquiéter ?

Selon Mario Draghi, les risques qui pèsent sur la conjoncture en zone euro auraient augmenté. Faut-il s'inquiéter ? La situation se dégrade-t-elle vraiment ? L'analyse d'Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision à l'OCFE. Ecorama du 25 janvier 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

17:31 Publié dans Vidéo | Tags : heyer, ofce | Lien permanent

Terra Nova - La fin de la paix territoriale ?

Beaucoup opposent aujourd'hui les espaces métropolitains et les espaces périphériques. Loin de se réduire à un tel affrontement, les tensions territoriales actuelles s'apparentent davantage à des luttes pour l'accès aux ressources des territoires. L'explosion de la mobilité quotidienne des ménages traduit une formidable dilatation de l'emprise spatiale des individus, qui vivent de plus en plus souvent à cheval sur plusieurs territoires. Elle est liée à la fois à la métropolisation des emplois et à la périurbanisation de l'habitat. Mais les coûts directs et indirects de ce modèle d'organisation spatiale sont cependant nombreux et élevés, en particulier pour les ménages modestes et moyens. Cette note est le texte de la conférence prononcée par Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, le 16 janvier 2019, en ouverture du cycle de l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) consacré aux « Géographies de l'argent ».

Lire la suite
_________________
_________________

14:33 Publié dans Analyses | Tags : pech, terra nova | Lien permanent

31/01/2019

Le Vent se lève - L’Argentine des artivistes : quand l’art reprend la rue

Alors que le gouvernement argentin de Mauricio Macri vient d’accueillir en grande pompe le G20 en Argentine, incitant les habitants de Buenos Aires à partir en week-end[1] tout en militarisant la ville[2], des artistes refusent de quitter la place publique et l’investissent par leurs masques, leurs mots, leurs cris et leurs corps, s’inscrivant en faux depuis plusieurs mois déjà contre cette manifestation. Ce sont, ici, les activistes de la Fuerza Artística de Choque Comunicativo[3] ; là, ceux de Fin de UN Mundo[4], deux collectifs parmi les plus médiatisés. Mais ils ne sont pas les seuls et ce genre d’actions ne date pas d’hier. Tant pour dénoncer les crimes de la dictature que pour porter les revendications du féminisme, en passant par le souci de rendre visible la lutte des travailleurs de la culture, praticiens de l’art et citoyens lambda se rejoignent, à travers les époques et au détour des rues, pour de retentissants happenings. Retour sur la truculente mouvance de l’artivisme argentin et sur ses manifestations actuelles.

Lire la suite
___________________
___________________

22:30 Publié dans Analyses | Lien permanent

La Tribune - Le Grand débat national, une occasion de changer de voie, Par Dominique Méda, Eric Heyer et Pascal Lokiec

Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse. Par Dominique Méda, Université Paris Dauphine – PSL; Eric Heyer, Sciences Po – USPC et Pascal Lokiec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

De nombreux commentateurs ont mis en évidence les fortes limites dans lesquelles le président de la République avait encadré le « Grand débat », notamment en écrivant, dans la Lettre aux Français :

« Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises pour corriger cela afin d'encourager l'investissement et faire que le travail paie davantage. »

Ces limites risquent néanmoins de ne pas être respectées alors que les enquêtes d'opinion mettent en évidence l'impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s'apparente à une impasse.

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : meda, heyer, grand debat | Lien permanent