Fondation Jean Jaurès - Chili : l’histoire encore convoquée
Le Chili traverse une nouvelle séquence électorale qui, une fois encore, ravive les fantômes du passé autant qu’elle révèle les ruptures d’un présent politique fragmenté. Alors que s’affrontent récits historiques, fatigue citoyenne et aspirations contradictoires au changement, Maya Laurens, chargée de projet à la Fondation, spécialiste du Chili, analyse comment le pays semble osciller entre la volonté de rompre avec le cycle hérité de la dictature et la tentation d’un retour à l’ordre.
Le Chili confirme cette règle selon laquelle chaque nouvelle élection semble annoncer un nouvel avènement politique, notamment parce que la brutalité de 1973 continue de produire un sentiment de cycle, ou du moins de résurgence1. Bien que l’horizon socialiste ait profondément changé, l’élection de Gabriel Boric, il y a presque quatre ans, avait suscité une mise en perspective historique. Elle ravivait l’espoir de clore un cycle de trente-cinq ans, marqué par l’alternance entre la droite et le centre gauche et par des réformes institutionnelles progressives et progressistes. Ce cycle se caractérisait aussi par l’incapacité de cette gauche gouvernementale à rompre réellement avec le moule conservateur et néolibéral façonné par les idéologues de la junte militaire durant seize années terribles. Les quatre dernières années ont-elles pour autant rouvert les « grandes avenues2 » ?
Lire la suite
____________________________
____________________________
Convention Education : Conclusion de la journée à Trappes par Lucie Castets
Le Grand Continent - L’IA est-elle une nouvelle religion ? Sam Altman chez Tucker Carlson
La puissance de l’IA est un problème pour le projet contre-révolutionnaire trumpiste.
Alors qu’une partie de sa coalition considère qu’elle est un instrument du Diable, Trump s’appuie sur un groupe d’entrepreneurs néoréactionnaires pour en faire le cœur de la future Amérique.
Le long entretien accordé par le fondateur d’OpenAI au plus important podcasteur du mouvement MAGA est au cœur de cette tension.
Nous en proposons la première traduction intégrale, commentée ligne à ligne par le spécialiste Arnaud Miranda.
Lire la suite
__________________________
__________________________
Brice Teinturier est l'invité de "Tout est politique"
Brice Teinturier est l'invité de "Tout est politique"
Convention Education : interpellation de Victor Castanet, auteur du livre "Les Ogres"
Les Mots d'Asko - Le Rassemblement national que plus personne n'emmerde, sauf peut-être Alain Souchon
L'affaire Souchon nous éclaire sur ce qu'on nous raconte, quand le RN a pour lui puissance, bien-pensance et bavardage, et qu'à son renfort, le talentueux Pascal Praud, vedette de CNews et Europe 1, tripote un texte d'Ariane Mnouchkine et marie insécurité et immigration.
Lire et écouter la suite
_________________________
_________________________