Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 9

  • Telos - Adhésion de l’Ukraine à l’UE: la voie graduelle par Pierre Mirel Directeur général honoraire à la Commission européenne

    L’agression de l‘Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué une profonde émotion et entraîné la décision du Conseil européen de lui ouvrir les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Ne pas répondre à sa candidature eût été une victoire pour le maître du Kremlin. Et perçue comme un reniement de la « révolution de la dignité » avec son choix européen à Maïdan en février 2014. L’émotion et la géopolitique l’ont alors emporté sur les mérites propres du candidat au sens de l’état de ses réformes et des obstacles posés.

    Ces derniers apparaîtront toutefois avec force à mesure que les négociations avanceront, notamment aux yeux de l’opinion publique européenne. La taille de l’Ukraine, sa population, son histoire, les caractéristiques de son économie et bien sûr sa situation géographique en font en effet un candidat exceptionnel. Son adhésion changera bien des équilibres au sein de l’Europe dont le centre de gravité se déplacera à l’est.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • OFCE - Quels leviers comptent pour la valeur de l’action climatique ?

    Dans le cadre de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015, 196 pays se sont engagés à contenir l’augmentation de la température moyenne mondiale « bien en dessous de 2°C » par rapport aux niveaux préindustriels. Chaque partie doit formuler et soumettre des plans d’action climatique — appelés contributions nationales déterminées (NDC) — pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La France, pour sa part, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Sa feuille de route, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et fixe des jalons à court et moyen terme.

    Pour déterminer une stratégie économique efficace compatible avec ces objectifs, on définit une valeur de référence qui attribue un prix implicite à la réduction de chaque tonne de CO₂. Il s’agit de la valeur du carbone. Cette grandeur sert d’étalon d’évaluation pour apprécier la pertinence des investissements et des politiques publiques ou d’innovations. Prenons l’exemple d’un programme de rénovation énergétique. Si le coût socioéconomique du projet (investissement, entretien, désagréments) est inférieur à la valeur actualisée des tonnes de carbone qu’il permet d’éviter, l’opération est jugée socialement rentable. La valeur du carbone ne doit pas être confondue avec les dispositifs de tarification explicite (taxe carbone ou système d’échange de quotas), généralement plus bas pour des raisons institutionnelles et d’acceptabilité ().

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès, en direct le 13 janvier à 18h30 - Comment l'antisémitisme gangrène la gauche ?

    Planifié pour le 13 janv. 2026
    Depuis le 7 octobre 2023, la gauche française est confrontée à une résurgence de tensions idéologiques où l’antisémitisme s’exprime parfois sous couvert d’antisionisme, fragilisant le « vivre-ensemble » à l’approche des échéances électorales de 2026 et 2027. Lauréat du prix Edgar Faure 2025 du livre politique, l’ouvrage de Nora Bussigny dresse un constat froid sur certaines dérives militantes et idéologiques. Elle en débattra avec David Medioni, co-directeur de l'Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès.
  • Olivier Faure sur BFM - Jeunnesse, transition écologiques, services publics : nos priorités pour le budget de l’État

  • Cette Amérique MAGA qui nous déteste C dans l'air - France Télévisions

    3 janv. 2026
     Richard Werly, éditorialiste international au quotidien suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste (Éditions Nevicata), est notre invité. Les frappes de cette nuit à Caracas illustrent la manière dont les États-Unis projettent leur puissance dans le monde. Cette démonstration de force militaire interroge moins le seul dossier latino-américain que l’évolution globale de la politique étrangère américaine sous Donald Trump. Dans le sillage du président, une partie de l’opinion publique américaine se détourne brutalement de ses alliés européens historiques, jusqu’à la détestation. Pour comprendre la nouvelle vision du monde trumpiste, Richard Werly a parcouru pendant plusieurs mois une quinzaine d'États américains en camping-car. Son constat est sans appel : l’Amérique MAGA est convaincue que l’Europe est faible, dépendante et destinée à être traitée comme une vassale. Une vision partagée aussi bien par les électeurs rencontrés de Mar-a-Lago à Chicago que par l’administration Trump. Quels sont les ressorts idéologiques de cette défiance assumée ? Les Européens prennent-ils la mesure du mépris qui s’est installé chez une partie de l’opinion publique américaine à leur égard ? 

  • IA : data centers vs climat ? | Décryptage | ARTE

    18 déc. 2025 #IA #décryptage #arte
    Disponible jusqu'au 12/12/2026 L'IA jouera-t-elle un rôle crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique comme l'assurent les géants de la tech ? Plusieurs rapports soulignent au contraire le poids insoutenable de la trajectoire actuelle de hausse de la consommation électrique des data centers. Derrière des promesses de pratiques durables, les besoins énergétiques colossaux de ces infrastructures sont en train de bouleverser les stratégies de transition énergétiques. #IA #décryptage #arte
  • Fondation Jean Jaurès - La social-démocratie face aux populismes : un combat encore gagnable !

    21 nov. 2025
    À l'occasion des cent ans de la Fondation Friedrich-Ebert, partenaire historique de la Fondation Jean-Jaurès, Martin Schulz, président de la Fondation Friedrich-Ebert et ancien président du Parlement européen, et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès et ancien Premier ministre, débattent de l'avenir de l'Union européenne et du rôle de la social-démocratie face aux défis actuels, dans un dialogue animé par Pervenche Berès, membre du Conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès et ancienne députée européenne.
    Dans cet échange, c'est l'essor des différentes formes de populisme et plus récemment du "techno-césarisme", selon l'expression de Giuliano da Empoli dans son ouvrage "L'Heure des prédateurs" (Gallimard, avril 2025), qui est abordé. Comment le populisme a-t-il pu émerger aussi facilement et rapidement ? Où est la faille de la mondialisation et de la gouvernance économique mondiale ? À quel moment la social-démocratie a-t-elle échoué ? Mais quelles solutions peut-elle apporter maintenant ?
  • Slate - Bataille entre Paramount et Netflix pour Warner Bros.: le cinéma à Hollywood, ce n'est pas toujours un conte de No

    Donald Trump ne s'en cache pas: le pouvoir, pour lui, ne se mesure qu'en nombre de milliards de dollars que l'on est capable de mettre sur la table ou de milliers de bombes que l'on peut envoyer sur la tête de l'autre. Le soft power, ce n'est pas son truc. Il a tort. Si l'Amérique a fasciné dans le monde entier autant de personnes de tout milieu et de tout niveau de culture de décennie en décennie, elle le doit en grande partie à son cinéma (on pourrait ajouter qu'elle le doit aussi à ses universités qu'il maltraite maintenant, mais c'est un autre sujet). Le jour où le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) ne rugira plus (et cela a failli arriver), l'empire américain perdra beaucoup de sa puissance.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La femme que Marx n’a jamais voulu rencontrer : Flora Tristán, l’autodidacte qui aurait pu changer l’histoire du socialisme par María Begoña Pérez Calle Professor of Economics, Universidad de Zaragoza


    Pour Flora Tristán (Paris, 1803-Bordeaux, 1844), la transformation de la société devait être intégrale, et la communication avec les masses laborieuses était aussi importante que la diffusion littéraire de son modèle. C’est pourquoi elle ne se contenta pas d’écrire pour ceux qui pouvaient payer un livre et le lire, mais chercha à sensibiliser directement les classes travailleuses.

    Sa proposition novatrice impliquait un lien indissociable entre la question ouvrière et la question féminine : il n’y aurait pas de libération prolétarienne sans libération des femmes. L’émancipation était donc la condition nécessaire de la justice universelle. Flora Tristán anticipa ainsi des débats qui, bien des années plus tard, occuperaient une place centrale dans les discours féministes.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le meilleur de 2025 - Discours politique : qui sont les “honnêtes gens” ? Le débat du 7/10

    17 juin 2025

    Ce mardi dans le "débat du 7/10" sur France Inter, Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris-Sorbonne, et Clément Viktorovitch, maître de conférences en rhétorique à Sciences Po, échangent sur le thème "Discours politique : qui sont les “honnêtes gens” ?"