Le bonheur au travail, une utopie destructrice ? | Philo Boulot avec Céline Marty
Selon Marc Aurèle, le bonheur est un « état de stabilité émotionnelle », une paix de l’âme qu’on atteint en se libérant des passions et des préoccupations extérieures. Seulement, on ne peut pas vraiment dire que le monde professionnel est un lieu propice à cette sérénité : « Au boulot, tu te laisses facilement submerger par tes émotions, ce n’est pas facile de rester calme », affirme Céline Marty. Pour Bergson, le bonheur réside plutôt dans la satisfaction d’avoir accompli une œuvre dont on est fier. Mais de nos jours, est-ce vraiment encore possible de savourer notre créativité avec toutes les contraintes productivistes qui pèsent sur nos épaules ?
Et puis, le bonheur n’est-il avant tout un concept subjectif ? L’idée du bonheur au travail serait née avec la percée de la psychologie positive, qui préconise de voir le verre à moitié plein. Au risque de basculer vers une conception individualiste du bonheur, où chacun devient « responsable » de son malheur. S’ il est possible d’améliorer les conditions de travail des salariés dans une entreprise, personne ne peut nous forcer à être heureux. Commençons donc par éliminer les causes objectives de souffrance au travail avant de nous pencher sur le problème ô combien épineux du bonheur.
________________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
Le meilleur de 2025 - Fondation Jean Jaurès - Stéphane Fournier, Du vote légitimiste au vote identitaire : comment le RN est devenu le premier parti chez les seniors
Comment analyser la progression du Rassemblement national chez les électeurs de plus de 60 ans constatée lors des élections de 2024 ? À partir de données Cluster17 et d’entretiens qualitatifs, Stéphane Fournier, doctorant en science politique et analyste politique à l’institut Cluster17, montre que cette dynamique s’inscrit dans une recomposition des droites, sur fond de rejet du macronisme. Les seniors apparaissent comme un électorat plus conservateur que la moyenne, notamment sur les questions liées à l’islam. Leur ralliement au RN s’explique en grande partie par des motivations identitaires.
La séquence électorale de 2024 a été marquée par la nouvelle progression électorale du Rassemblement national (RN). Recueillant plus de 30% des suffrages aux élections européennes et législatives, le parti de Marine Le Pen a sensiblement gagné du terrain chez les seniors. S’appuyant sur des données récoltées par Cluster17 et une quinzaine d’entretiens individuels menés sur des électeurs de plus de 60 ans, cette note s’intéresse aux valeurs des seniors, relativement plus conservatrices que la moyenne des Français, notamment sur les questions relatives à l’islam. Les données récoltées permettent en outre de voir que la progression du RN chez les seniors se fait dans l’espace des « droites » sur fond de décomposition du vote de droite « traditionnelle » et de rejet du bilan d’Emmanuel Macron. La croissance du vote RN chez les seniors s’inscrit dans une logique continue d’agrégation d’un électorat clairement conservateur dont les ressorts du vote sont principalement identitaires.
Lire la suite
_________________________
_________________________
Mort de Jean Pormanove : "Être beaucoup plus durs avec les plateformes" (Pierre Jouvet)
Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent, Alexander Clarkson - La faillite de l’État en Amérique
Avec Trump, les États-Unis pourraient bientôt devenir un État failli.
Si nous ne voulons pas être entraînés dans la chute de l’Amérique, nous devons nous préparer.
Une pièce de doctrine signée Alexander Clarkson.
Détruire à tâtons — puis tout casser : la disparition de l’État en Amérique
En janvier 1989, dans son discours d’adieu à la Nation, Ronald Reagan esquissait sa vision des États-Unis : une lumière dans les ténèbres, une « cité sur la colline » selon l’image forgée par le puritain John Winthrop au XVIIe siècle.
Trente-six ans plus tard, cette vision est devenue un lointain mirage.
En 2025, alors que l’administration Trump s’acharne à démanteler les institutions américaines dans la hâte et la fureur, l’hégémonie stratégique acquise par Washington dans la séquence qui avait suivi la chute de l’URSS s’effrite dangereusement.
Lire la suite
_________________________
_________________________
Le mouvement du "10 septembre - Bloquons tout" est l'expression d'une colère légitime
Le meilleur de 2025 - Gabriel Zucman : « Que les milliardaires ne paient pas moins d’impôts que leur secrétaire »
Les milliardaires français vont-ils se voir imposer de participer davantage à l’effort de solidarité collective ? Spécialiste des questions fiscales, l’économiste Gabriel Zucman, professeur à l’École normale supérieure, est à l’initiative d’une proposition de loi écologiste adoptée à l’Assemblée nationale le 20 février, qui vise à instaurer un impôt minimum de 2 % sur les hauts patrimoines dont la valeur est supérieure à 100 millions d’euros. D'après l’économiste, la France est devenue un eldorado fiscal pour les milliardaires qui paient moitié moins d’impôts que le reste de la population. Alors que dans le même temps, les recettes fiscales viennent à manquer pour équilibrer les comptes publics... D’où la nécessité impérieuse, selon lui, de taxer les ultrariches.
Telos - Guerre tarifaire: et si on parlait d’économie ? Charles Wyplosz, 6 août 2025
Deux articles récents parus sur Telos (par Maxime Lefebvre et par Gilles Andréani) analysent l’accord du 28 juillet entre l’UE et les États-Unis pour aboutir à des conclusions parfaitement opposées : stratégie du moindre mal pour l’un, honte pour le second. Le point commun de ces deux articles est de se focaliser sur les aspects politiques, sans mobiliser l’analyse économique. Je ne veux pas commettre l’erreur inverse et prétendre que c’est une question qui ne relève que de l’économie, mais il est utile de rappeler quelques principes et quelques faits.
Lire la suite
_______________________
_______________________
Le meilleur de 2025 - LVSL - Pourquoi les barons de la Silicon Valley se convertissent au trumpisme
Entamée pendant la campagne présidentielle, la conversion de la Silicon Valley au trumpisme semble désormais achevée. Les principaux leaders de la tech figuraient au premier rang des invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, qui a donné des gages à cette industrie au cours de son discours. Ce ralliement a surpris de nombreux observateurs, tant la Silicon Valley est généralement associée au progressisme et au Parti démocrate. Loin d’être une bifurcation idéologique en forme de réaction aux prétendus excès de la gauche américaine, cette conversion est motivée par des enjeux économiques et des questions de pouvoir bien identifiables. Reste à savoir si les contradictions qui opposent les géants de la tech à la base électorale de Donald Trump finiront par faire imploser cette alliance bancale.
Lire la suite
__________________________
__________________________
L'éléphant - Céline Marty : « N’ayons plus peur ni honte de critiquer le travail »
Entretien avec Céline Marty, philosophe, qui vient de publier un essai : Travailler moins pour vivre mieux.
____________________
____________________
8 oct. 2022 Vous avez déjà entendu parler d'André Gorz ici puisque Céline fait sa thèse de philosophie sur son oeuvre et en parle souvent. On y consacre aujourd'hui toute une vidéo dans laquelle on vous présente ici sa vie et ses grandes idées !
Et vous, le connaissez-vous ? L'avez-vous déjà lu ? Que pensez-vous de ses analyses ? Quelques recommandations de lectures : André Gorz, Le fil rouge de l'écologie André Gorz, L'éloge du suffisant André Gorz, Métamorphoses du travail André Gorz, Leur écologie et la notre André Gorz, Ecologie et liberté Sur Gorz : Willy Gianinazzi, André Gorz Françoise Gollain, Critique du travail Françoise Gollain. André Gorz, une philosophie de l'émancipation Et de Céline : sur l'anthologie : https://journals.openedition.org/regu... sur l'autogestion chez Gorz : https://www.revue-ballast.fr/andre-go... Et même un documentaire en ligne, "Lettre à G" disponible ici : https://andregorz.fr/fr/
Le meilleur de 2025 - Fondation Jan Jaurès - Réhumaniser la société de l’absence. Comment recréer du lien et lutter contre la disparition de l’humain ?
Fracturée, divisée, polarisée. Tels sont généralement les adjectifs utilisés pour caractériser l’état de la société française aujourd’hui. Mais de quels maux sont-ils les mots ? Cet ouvrage établit en premier lieu, à partir d’une vaste étude réalisée auprès de trois mille Français et d’autres données, un constat sans appel : celui de Français portant un regard sombre sur la société et faisant état d’une grande lassitude.
Partant de là, Adélaïde Zulfikarpasic cherche à comprendre les raisons profondes de cette fatigue collective et nous propose une vision plus précise. Si certaines tendances de long cours se confirment, elle met en exergue des sentiments nouveaux : l’absence et le manque d’autrui, à tous les niveaux, conséquences d’une grande déshumanisation de nos vies en raison du numérique et de l’explosion de la solitude. L’humain s’est effacé progressivement, érodant le lien social et alimentant l’idée que « c’était mieux avant ». Et l’autrice de nous interroger : comment recréer du lien social et des interactions réelles dans une société où les membres sont plus que jamais déconnectés les uns des autres ?
Lire la suite
____________________________
____________________________