Actualités socialistes - Page 9
-
Fondation Jean Jaurès - Les rencontres des imaginaires locaux, partie 2 le 15 octobre à 18h
-
Le grand continent - Pour un réalisme migratoire : une nouvelle stratégie en Méditerranée
La crise démographique a coupé la Méditerranée en deux.
La rive nord s’ouvre à l’immigration de travail, privant le Sud de ses meilleurs talents.
Il est temps de changer de focale — une proposition du Comité d’action pour la Méditerranée.La formule est célèbre : sous la plume de Fernand Braudel, la Méditerranée était un « très vieux carrefour » entre les cultures, entre les peuples et les économies. C’est précisément par les échanges et les confrontations entre les différents territoires qui la composent que, depuis le temps où les Phéniciens commercèrent dans les îles grecques, depuis l’époque où les Romains s’engagèrent dans les guerres puniques, elle est devenue une « aire culturelle ».
Cette aire culturelle n’était ni spécifiquement chrétienne ou musulmane, pas davantage qu’elle ne fut latine, ottomane ou byzantine ; elle était tout cela à la fois. C’est parce que les armées, les marchands, les religions et les cultures confluèrent vers elle que la Méditerranée devint au fil des siècles une région cohérente.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Fondations Jean Jaurès - Quelques obstacles d’aujourd'hui à la fabrique des imaginaires
-
Le Grand Continent - Avec Israël, abandonner la « raison d’État » : l’appel qui provoque le débat en Allemagne
Philip Holzapfel — Parmi les élites allemandes, un appel plaidant pour un changement de politique radical vis-à-vis d’Israël est en train de provoquer un débat de fond.
Pour l'un de ses principaux initiateurs, Philip Holzapfel, la doctrine de la « raison d’État » qui a guidé la position de l’Allemagne dans un soutien inconditionnel sans faille à l’État hébreu doit désormais connaître un aggiornamento.
Il nous explique sa démarche.Vous êtes à l’origine d’un « Papier d’experts pour un tournant dans la politique allemande au Proche-Orient » qui a eu un grand retentissement en Allemagne, intitulé « Au-delà de la raison d’État : comment concilier responsabilité historique, intérêts stratégiques et droit international ». Pourriez-vous nous expliquer la genèse de ce travail ?
Ce papier est lié à un projet de livre collectif qui développera les fondements théoriques sous-tendant les recommandations politiques contenues dans cette note
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Macron : le désenchantement de Jean Pisani-Ferry - reportage #cdanslair 07.10.2025
8 oct. 2025 -
Le Monde - Macron : comment la dette s’est creusée depuis son élection
14 sept. 2025 -
La chanson engagée d'aujourd'hui : Aux enfants de demain de Noé Preszow
-
Fondation Jean Jaurès, Collectif, Simon-Pierre Sengayrac - Budget 2026 : un autre chemin est possible
Si le niveau de la dette publique, aujourd’hui à un sommet historique, doit être réduit, la trajectoire présentée depuis un an par les gouvernements successifs est aussi brutale qu’irréaliste. La réduction du déficit, certes impérative, ne doit pas se faire au détriment des plus vulnérables, ni de l’avenir du pays. Dans ce rapport issu d’un travail collectif coordonné par Simon-Pierre Sengayrac, l’Observatoire de l’économie de la Fondation propose une trajectoire de retour à l’équilibre plus réaliste et plus juste : un retour progressif sous la barre des 3% de déficit exprimés en points de PIB, non pas en quatre ans, mais à l’horizon de 2032. Cette approche permet de concilier rigueur budgétaire et protection des priorités nationales, sans sacrifier les plus fragiles ni hypothéquer le futur.
Lire la suite
________________________
________________________ -
National Geographic - La mafia new yorkaise s’est lancée dans une guerre des artichauts en Californie
Au début du 20e siècle, entre rixes à la machette dans les champs de Californie et détournements de wagons dans le Bronx, le crime organisé a transformé l’humble artichaut en une précieuse et meurtrière marchandise de contrebande.
Les premières guerres de gangs à s’être déroulées sur les deux côtes des États-Unis n’éclatèrent pas à cause de l’or, de l’alcool ou des armes, mais à cause d’un légume. À la fin des années 1880, des agriculteurs italiens introduisirent l’artichaut dans les champs brumeux situés au sud de San Francisco, où il trouva des conditions idéales.
Dès les années 1920, des wagons frigorifiques en provenance de Californie transportaient la quasi-totalité des artichauts dégustés aux États-Unis. Au même moment, ceux-ci devinrent une denrée rare et hautement lucrative. Dans un comté depuis longtemps coutumier de la justice expéditive, les agriculteurs s’armèrent de fusils et de machettes pour protéger leurs champs contre leurs concurrents et contre les piliers de la pègre locale.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Vers Matignon ?
France Info - "Pour nous, ça semble plombé" : le Parti socialiste sent que Matignon s'éloigne, mais espère le "trophée" de la suspension de la réforme des retraites
L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron nommerait un Premier ministre d'ici vendredi soir.
Et maintenant, qui pour Matignon ? Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu, qui a répété jeudi 8 octobre que sa "mission était terminée", afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir. Tandis que les spéculations sur la personnalité choisie battent leur plein, du côté du Parti socialiste, le flou domine.
Lire la suite
____________________
____________________À la veille de la nomination d’un nouveau Premier ministre en France, à l’issue d’une « folle semaine » de crise politique, l’espoir renaît dans le camp socialiste pour accéder enfin à Matignon. « Les Français sont fatigués, ils réclament plus de justice fiscale et du pouvoir d’achat », plaide Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti socialiste, pour qui, quel que soit le casting à Matignon, « il faut avant tout un changement de cap politique » et que le président Macron « accepte la cohabitation avec les socialistes et les écologistes ».
-
Robert Badinter au Panthéon - Une vie de combats pour les libertés et la dignité humaine
9 oct. 2025