Déclaration de politique générale de François Bayrou : la réponse de Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés C'est l'évènement politique de la semaine, un moment fort de la vie parlementaire : François Bayrou fait aujourd’hui sa déclaration de politique générale devant le Parlement. Les représentants des groupes politiques se succèdent à la tribune pour donner leur position.
Actualités socialistes - Page 9
-
Boris Vallaud, sa réponse à la déclaration de politique générale de François Bayrou - 14/01/2025
-
Revue de presse : mise à jour du 14 janvier
14 janvier
"Le gouvernement doit comprendre qu'il a été battu aux élections législatives." Olivier Faure
Le gouvernement négocie actuellement avec la gauche, à l'exception de La France insoumise, des mesures dans le budget pour éviter qu'elle ne vote la censure comme avec Michel Barnier il y a un mois.13 janvierInvitée ce dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat», la secrétaire nationale des Écologistes a exhorté l’exécutif à «montrer qu’il a cédé sur des marqueurs forts pour les Français».20 minutes - Lucie Castets croit toujours en l’union de la gauche avant ses « vœux de la victoire »
bâton de pèlerin•La candidate du Nouveau front populaire pour Matignon cet été veut continuer de cheminer avec LFI, le PS ou encore les Ecologistes13 janvier
Onze candidats étaient en lice dans cette circonscription qui regroupe Grenoble et ses banlieues pour succéder au député LFI sortant, Hugo Prevost.11 janvier
France Info - Budget 2025 : le Nouveau Front populaire au bord de la rupture ?
Alors que la préparation du budget 2025 est au centre des discussions à Bercy, le PS, les Verts et le PC participent aux tractations, sans LFI. La dynamique des négociations autour de la réforme des retraites a particulièrement agacé Jean-Luc Mélenchon.
10 janvier
Les Echos - Retraites : la piste du Fonds de réserve pour financer une suspension de la réforme
Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a suggéré jeudi de faire appel au Fonds de réserve pour les retraites, pour encaisser le choc d'une éventuelle mise en pause de la réforme reportant l'âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans.
Slate - Négociations sur le budget: la gauche va-t-elle exploser en vol?
Les discussions autour du projet de loi de finances 2025 semblent avancer. Socialistes, communistes et écologistes cherchent la solution à un accord avec le gouvernement pour éviter la censure.
Tous les partis de gauche ont participé à une seconde réunion à Bercy mercredi. Seul LFI était absente. Jean-Luc Mélenchon a critiqué leur "servilité". "Il y a quelque chose de désespérant à penser que discuter dans une démocratie où il n'y a pas de majorité, c'est se compromettre", balaie le socialiste.La gauche sans LFI a été reçue mercredi par les ministres de l’économie et des comptes publics. « La gauche du tout ou rien, c’est aujourd’hui la gauche du rien », a déclaré Olivier Faure pour justifier de négocier avec le gouvernement.
Socialistes, écologistes et communistes assument d’aller négocier avec le gouvernement. Contrairement aux insoumis, qui parlent « d’irrespect » à l’égard du NFP.
Regards - Le Parti socialiste en quête d’un compromis fécond
Le PS a entamé des négociations avec les ministres de l’économie et des comptes publics. À quelles fins ?
Ce mardi, Olivier Faure en a posé les enjeux de ces pourparlers sur France Inter avec une argumentation en 3 points :
- 1. Il faut un budget pour la France.
- 2. Le PS est ouvert au compromis parce que « s’il n’y a pas ce dialogue fécond, cela conduit à ce que l’extrême droite soit appelée au pouvoir, comme c’est le cas, en ce moment même, en Autriche ».
- 3. Les négociations vont porter essentiellement sur les retraites, les dépenses de services publics (éducation, santé…), le pouvoir d’achat et la justice fiscale.
-
"Il y a un appétit pour la démocratie à travers le monde", constate l'économiste Philippe Askenazy
-
Splann « On intensifie l'élevage en développant la méthanisation », Marie-Pascale Deleume, Eau et rivières
Marie-Pascale Deleume est ingénieure agronome de formation. Membre de France Nature environnement, elle représente l'association Eau et rivières de Bretagne au Conseil économique social et environnemental de Bretagne (Ceser), où elle préside la section prospective. A ce titre, elle a notamment participé aux débats préparant le rapport du Ceser sur l'alimentation en Bretagne à l'horizon 2050 ou celui sur l'usage des sols à l'horizon 2060. Dans ce grand entretien, nous avons voulu comprendre pourquoi son association réclame un moratoire sur la méthanisation, technologie qui permet de produire du gaz à partir des sous-produits de l'agriculture (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…).
La méthanisation agricole est souvent présentée comme une solution prometteuse pour répondre aux besoins énergétiques. Cependant, envisager qu'elle puisse fournir une quantité significative de gaz est, selon certains experts, une illusion. « Notre surface agricole française n'y suffira pas », affirme Marie-Pascale Deleume. La concurrence entre les différents usages des terres agricoles est un enjeu majeur. « Nous aurons une compétition forte entre l'alimentation des humains, les besoins naturels et la production d'énergie », explique-t-elle.
En d'autres termes, allouer des terres à la production de biomasse pour la méthanisation pourrait entraîner des tensions avec les besoins alimentaires et environnementaux. Marie-Pascale Deleume s'intéresse à la méthanisation depuis de nombreuses années. Lors de ses études à l'école d'agronomie, elle a effectué un stage à la ferme de l'école, qui était équipée d'un méthaniseur. Elle y a constaté plusieurs problèmes récurrents, tels que des défauts de fiabilité et de stabilité des intrants. Ces difficultés techniques perdurent encore aujourd'hui, selon elle. Outre les problèmes techniques, la méthanisation soulève des questions sociétales et écologiques. La pression exercée sur les ressources naturelles, notamment les sols et l'eau, est significative. En outre, le modèle économique sous-jacent peut entraîner une intensification agricole qui va à l'encontre des objectifs de durabilité.
-
Fondation Jean Jaurès, Elisangela Araujo - Accord de libre-échange Union européenne-Mercosur : un point de vue brésilien
Après vingt-cinq ans de négociations, le Brésil et les pays du Mercosur1 ont signé un accord historique avec l’Union européenne, ouvrant la perspective d’une ère de relations commerciales et de coopération nouvelles. Pourtant, alors que le gouvernement brésilien met en avant les bénéfices économiques de l’accord, responsables syndicaux et environnementaux mettent le doigt sur une question de fond : qui sort véritablement gagnant de ces accords ?
Lire la suite
____________________
____________________ -
"Soutien à Manuel Valls !" - La chronique de Guillaume Meurice dans "La dernière"
5 janv. 2025 THÉÂTRE DE L'EUROPÉENFace aux critiques, Guillaume Meurice apporte son soutien au brave homme, amputé de la dignité, souffrant de troubles de la mémoire.
-
Fondation Jean Jaurès - Après la crise politique, réparer les fractures démocratiques
L’imbroglio politico-institutionnel que nous vivons cache une crise plus profonde : celle du fonctionnement de notre démocratie, caractérisée par une défiance généralisée des citoyens vis-à-vis des acteurs politiques comme des institutions publiques et politiques. C’est un des enseignements majeurs que Dorian Dreuil tire de la 12e édition de l’enquête Fractures françaises d’Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne. Pendant que les crises politiques se succèdent, les fractures démocratiques se creusent.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Regards - Affaire libyenne:«S'il est jugé coupable, Sarkozy pourrait être devenu président grâce à une fraude»
7 janv. 2025 #LaMidinaleEvelyne Sire-Marin, magistrate, vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, est l'invitée de #LaMidinale.
-
Alain Souchon " Et si En plus y'a personne " Emission Hommage à Charlie, Diffusé Le 10 Janvier 2015
-
Elon France Inter - Musk à la Maison Blanche : ne sommes-nous pas responsables de la toute-puissance de la Tech ?
10 janv. 2025Le débat éco entre Thomas Porcher, membre des Economistes Atterrés et professeur à la Paris School of Business, et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Echos parlera de la toute-puissance des nouvelles technologies et ce qu'elle représente pour l'économie mondiale.
-
Fondation Jean Jaurès, Marion Ducasse - Premier bilan des expérimentations RSA : quatre alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires