En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
ZAD de Notre-Dame des Landes, convois de l’eau contre les méga-bassines de Sainte-Soline, bataille contre l’A69, lutte pour la préservation des terres du plateau de Saclay ou du triangle de Gonesse ; la liste est longue et pourrait encore s’allonger. Depuis plusieurs décennies, les combats contre les « grands projets et travaux inutiles » se multiplient et occupent le paysage médiatique. Loin de constituer des luttes anecdotiques, ces contestations remettent en question le rôle déterminant joué par certaines infrastructures-clés dans la reproduction du système économique capitaliste.
Lire la suite _________________________ _________________________
À Munich, cet après-midi, le vice-président des États-Unis n’a pas vraiment parlé de sécurité — et n’a évoqué l’Ukraine, Poutine ou la Russie qu’en passant.
Persuadé que « la principale menace [pour l’Europe vienne] de l’intérieur », ciblant les élites politiques et souhaitant faire sauter les cordons sanitaires érigés contre l’extrême droite en Allemagne, J. D. Vance a articulé pour la première fois la vision maximaliste de la Maison-Blanche de Donald Trump pour le continent : un changement de régime.
Nous traduisons et commentons ce discours que tous les Européens devraient lire.
À la place, il a tenu un discours essentiellement identitaire et politique, confirmant implicitement une ligne qui se dégage de manière de plus en plus évidente : l’Europe — qui a pourtant dépensé nettement plus pour soutenir Kiev que les États-Unis — ne pourra pas avoir son mot à dire dans les discussions sur l’avenir de l’Ukraine.
Lire la suite ____________________________ ____________________________
Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement, regardez le Zap'Parlementaire ! Cette semaine, nos député·e·s ont posé les questions suivantes au gouvernement :
0:00 : Sébastien Saint-Pasteur, député de la Gironde, pour une nouvelle loi Handicap
04:33 : Christine Pirès-Beaune, députée de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme et 1ère Questeure de l’Assemblée nationale, sur la baisse du seuil de la TVA pour les autoentrepreneurs
09:07 : Stéphane Hablot, député de Meurthe-et-Moselle, sur le soutien à l'hôpital pour améliorer l’accès aux soins
Nos sénatrices et sénateurs ayant posé une question au gouvernement sont :
13:02 : Annie le Houerou, sénatrice des Côtes-d’Armor, sur le soutien à apporter aux MDPH pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap
17:26 : David Ros, sénateur de l’Essone, sur l'intelligence artificielle
22:00 : Michaël Weber, sénateur de la Moselle, sur les menaces de mort contre les magistrats du procès du FN-RN
Bonjour à tous Bienvenue dans ce nouveau quart d’heure éco ! (double quart d'heure pour être exact..) Toujours avec Gilles Raveaud, maitre de conférence en économie à Paris 8, Saint Denis et toujours au sein de la maison de d’île de France qui nous accueille dans ses locaux à la Cité Internationale Universitaire de Paris, merci à eux. Dans l’actu de cette semaine, -l’Intelligence Artificielle, l’IA à laquelle le chef de l’Etat a décidé de consacrer un sommet, E. Macron parle d’une « Révolution technologique et scientifique pour l’humanité ». Rien que ça ! Loin de ces envolées lyriques ou alors des peurs, on va essayer de garder la tête froide et d'analyser les avantages et inconvénients de cette innovation : qu'est-ce qui l'emporte ? Une avancée sur le plan individuel, mais une catastrophe sur plan collectif
Quel avenir technologique les socialistes français nous préparent-ils dans les années 1980, alors qu’Internet n’existe pas encore et que le futur prend la forme d’un minitel ? À l’heure où les questions d’innovation et de réindustrialisation du pays reviennent sur le devant de la scène, cette étude nous emmène quarante ans plus tôt, lorsque la France et l’Europe commencent tout juste à prendre conscience de leur retard. Créé au début du premier septennat Mitterrand, le Centre d’études des systèmes et technologies avancées (CESTA) doit aider le pays à se préparer aux bouleversements technologiques à venir, tout en reflétant les priorités politiques de la gauche.
Lire la suite _________________________ _________________________
Rediffusion disponible jusqu'au 11/02/2026 Il était le plus célèbre des opposants à Vladimir Poutine, celui contre lequel le Kremlin n'avait de cesse de s'acharner : Alexeï Navalny est mort en détention le 16 février 2024. Raconté par ceux qui l'ont côtoyé au quotidien, le parcours parfois contradictoire d'un combattant au courage indéniable. Rescapé en août 2020 d'une tentative d'empoisonnement au Novitchok, le poison favori des services secrets russes, hospitalisé à Berlin, puis arrêté dès son retour à Moscou et condamné au total à dix-neuf ans de prison pour "extrémisme", Alexeï Navalny, 47 ans, était le seul opposant ayant su conquérir en Russie une véritable popularité depuis que Vladimir Poutine a pris le pouvoir, au premier jour de l'an 2000. Transféré en secret dans un camp de l'Arctique sous un régime particulièrement sévère, l'ancien avocat continuait d'appeler la Russie à la résistance, jusqu'à sa mort annoncée le 16 février 2024 par l'administration pénitentiaire. Mais au-delà de son impressionnant courage, qu'est-ce qui animait celui qui s'est peu à peu révélé comme un redoutable animal politique ? Militant prodémocratie n'ayant jamais vraiment renié son flirt xénophobe avec l'extrême droite nationaliste, au début de sa carrière, il a construit au fil du temps une puissante machine médiatique, grâce à laquelle sa dénonciation féroce de la dictature et de la corruption a fédéré des milliers, puis des millions de supporters. En 2013, sa campagne pour la mairie de Moscou lui permet de remporter 27 % des suffrages face au candidat du pouvoir, malgré la fraude. Après sa dénonciation de la guerre déclenchée en sous-main contre l'Ukraine, en 2014, sa tentative pour se présenter à la présidentielle, quatre ans plus tard, en fait définitivement l'homme à abattre pour le Kremlin.
Entamée pendant la campagne présidentielle, la conversion de la Silicon Valley au trumpisme semble désormais achevée. Les principaux leaders de la tech figuraient au premier rang des invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, qui a donné des gages à cette industrie au cours de son discours. Ce ralliement a surpris de nombreux observateurs, tant la Silicon Valley est généralement associée au progressisme et au Parti démocrate. Loin d’être une bifurcation idéologique en forme de réaction aux prétendus excès de la gauche américaine, cette conversion est motivée par des enjeux économiques et des questions de pouvoir bien identifiables. Reste à savoir si les contradictions qui opposent les géants de la tech à la base électorale de Donald Trump finiront par faire imploser cette alliance bancale.
Lire la suite __________________________ __________________________
Les sanctions de Donald Trump contre la CPI sont une attaque sans précédent contre la justice internationale et un nouveau test pour l’Europe: allons-nous laisser cette dérive fascisante priver de justice les femmes afghanes ? Les enfants ukrainiens déportés par Poutine ? Monsieur Trump, vous et vos partisans vous gargarisez de faire souffler “un vent de liberté” sur le monde. La seule liberté que vous faites souffler, c’est celle des criminels. Ici, nous serons toujours aux côtés des victimes, des survivants et de la justice.
Le Parti socialiste poursuit sa démarche nationale d’écoute de grande ampleur des Françaises et des Français : des réunions publiques dans toute la France, mettant l'accent sur la parole des citoyennes et citoyens dans un contexte de crise démocratique marqué par une perte de confiance et de dialogue avec les institutions. Ce jeudi 13 février, suivez notre nouvelle session d'échanges en direct de Carcassonne, en présence d'Olivier FAURE, premier secrétaire national du Parti socialiste, aux côtés de :
Alix SOLER-ALCARAZ, premier secrétaire fédéral de l’Aude
François BRIANÇON, premier secrétaire fédéral de la Haute-Garonne
- Sébastien VINCINI, président du département de la Haute-Garonne
Gisèle JOURDA, sénatrice de l’Aude
- Hervé BARO, premier vice-président du département de l’Aude, Maire de Termes
Valérie DUMONTET, vice-président du département de l’Aude
Tamara RIVEL, vice-président du département de l’Aude
Alain GINIES, vice-président du département de l’Aude
Maria CONQUET, conseillère départementale de l’Aude, canton de Carcassonne, secrétaire de section de Carcassonne
Thierry LECINA, conseiller départemental de l’Aude
Marie-Christine BOURELLE, conseillère départementale de l’Aude
Paul GRIFFE, conseiller départemental de l’Aude
Marie-Ange LARRUY, conseillère départementale de l’Aude (PCF)
Philippe GREFFIER, premier adjoint de Castelnaudary, Président de la communauté de communes
Éric GROS, maire de Pradelles-Cabardès
Thierry MASCARAC, maire de Rouffiac d’Aude
Alain COSTE, conseiller régional (Aude)
Fabrice DE COMARMOND, conseiller Régional (Haute-Garonne)
« La plus grande menace pour l'effet Bruxelles n’est pas Trump — ce sont les Européens eux-mêmes. »
Alors que le monde de l’IA se réunit à Paris, l’alliance entre le gouvernement américain et les Big Tech de la Silicon Valley voudrait casser le modèle européen fondé sur la régulation du numérique.
Comment résister ? Pour la juriste de Columbia Anu Bradford, l’Europe pourrait remporter le bras de fer si elle cesse d’avoir peur de son propre agenda.
À bien des égards, le retour au pouvoir de Trump renforce la compréhension des États-Unis comme un modèle numérique techno-libertarien axé sur le marché. C’est toujours le cadre pertinent pour comprendre comment la puissance américaine intègre la dimension technologique. Avec Trump, les Big Tech étendent désormais leur pouvoir aux institutions démocratiques et aux processus politiques — il n’y a qu’à penser au rôle d’Elon Musk dans l’élection, aux dons que ces entreprises ont faits pour l’investiture du 20 janvier et aux places que leurs dirigeants occupaient pendant la cérémonie.
Lire la suite ______________________ ______________________