11 déc. 2025 Personnage Principal, c'est l'interview hebdomadaire de Nova le matin, dans laquelle Azzeddine Ahmed-Chaouch reçoit les premiers rôles de l'actualité. Fabrice Arfi est venu nous parler du rôle que joue le journalisme d'investigation, de son origin story, du costume du parfait journaliste, et de si en ce moment on est plutôt dans South Park et dans le Truman Show.
Actualités socialistes - Page 11
-
Fabrice Arfi : les journalistes sont-ils des personnages principaux ? - Personnage principal #5
-
La vague verte résiste, localement - L'édito politique de Maxence Lambrecq
-
Reporterre - Et si... on battait l’extrême droite ? Avec Cécile Duflot et Hervé Kempf
13 déc. 2025Femmes et hommes n'ont-ils jamais été égaux ? | Est-il vrai que...? | ARTE
Le meilleur de 2025 : Observatoire des inégalités - Quelle échelle de temps choisir pour comprendre l’évolution des inégalités ?
Les inégalités augmentent-elles ? Pour répondre à cette question, il faut s’interroger sur le point de départ de l’observation. Et aussi distinguer évolution des indicateurs et trajectoires individuelles. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
« Les inégalités augmentent-elles ? » Cette question est très souvent posée à celui qui cherche à observer les inégalités [1], avec raison. L’évolution a au moins autant d’importance que le niveau des écarts, car on cherche à savoir où l’on va : est-ce que la dynamique nous porte vers plus d’égalité ou, au contraire, notre société se fracture-t-elle de plus en plus ?
Pour y répondre, il faut se demander « depuis quand ». Le jugement que l’on va pouvoir porter sur l’évolution des inégalités dépend beaucoup du point de départ de notre observation : s’agit-il du temps long, de décennies, ou bien des dernières années ?
Lire la suite
_____________________
_____________________IA : a-t-on encore besoin d’apprendre des langues étrangères ? - Le débat de la grande matinale
15 déc. 2025Basta - Une nouvelle loi va-t-elle bientôt privatiser les barrages... ou les sauver ?
Une nouvelle loi devrait arriver bientôt à l’Assemblée nationale pour modifier le statut des barrages. Défendue par l’intersyndicale d’EDF, elle est critiquée en interne par des experts du secteur hydraulique. L’enjeu : leur éventuelle privatisation.
Les barrages français risquent-ils d’être privatisés ? Cela fait plus de dix ans que l’éventualité d’une « ouverture à la concurrence » plane sur la première source d’énergie renouvelable en France. Une proposition de loi est en cours de rédaction pour répondre à cette injonction de la Commission européenne.
Porté par les députés Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Modem), le projet vise à trouver un compromis entre privatisation totale et préservation de l’intérêt général. Cet exercice d’équilibriste est pour l’instant soutenu par la majorité des directions syndicales au sein d’EDF, mais il ne fait pas l’unanimité du côté du personnel et des techniciens qui travaillent sur les barrages. L’enjeu est de taille et mériterait un réel débat public.
Lire la suite
________________________
________________________Quel cap pour le PS ? Olivier Faure face à l'Huma | ÇA IRA !
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.
L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes. Il se défend de toute « trahison » sur le vote favorable des députés roses au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Il promet que les siens ne voteront pas le projet de loi de finances 2026 et continue d’espérer un large rassemblement à gauche, mais sans LFI.
Le meilleur de 2025 - Tous derrière Sarkozy - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
Le meilleur de 2025 : Le Grand Continent - Sortir du Far West numérique : une stratégie européenne dans l’âge sombre de la Silicon Valley
Enfermés dans les labyrinthes algorithmiques, polarisés et verrouillés par des plateformes omnipotentes, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de regret pour l’époque où Wikipedia incarnait la liberté du partage des connaissances.
Il faut commencer à s’y faire : ce monde-là ne reviendra pas.
La réalité du numérique de demain pourrait même s’avérer bien plus sombre.
L’urgence consiste à œuvrer pour la reconstruction d’un espace numérique européen, un bastion de souveraineté face à la déferlante de l’intelligence artificielle.
Les 264 milliards d’euros que l’Europe dépense chaque année pour acheter des services cloud et logiciels américains pourraient être un point de départ prometteur 1.
Lire la suite
___________________________
___________________________La bureaucratie internationale en expansion Entretien avec Katerina Linos
Alors que la coopération multilatérale est de plus en plus remise en cause, Katerina Linos déconstruit certaines idées reçues sur le rôle des institutions internationales — en particulier européennes — et montre leur capacité d’action dans un contexte de crises multiples.
Katerina Linos est professeure de droit Michael Heyman à la faculté de droit de l’université de Berkeley et codirectrice du Miller Institute for Global Challenges and the Law. Elle est l’auteure de l’ouvrage The Democratic Foundations of Policy Diffusion : How Health, Family and Employment Laws Spread Across Countries (Oxford University Press, 2013). Dans ce livre, elle démontre que les lois ne se diffusent pas uniquement par le biais des réseaux d’experts, mais aussi par le biais des mouvements populaires. Les politiciens peuvent remporter des élections en défendant des modèles éprouvés et courants. Par conséquent, la même loi est souvent adoptée dans le monde entier, même dans des pays où elle n’est pas adaptée.
Lire la suite
___________________________
___________________________