Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 11

  • Blois 2022

    Le Monde - Parti socialiste : Olivier Faure appelle à « dépasser le conflit » interne autour de la Nupes, le débat sur les européennes est ouvert

    Le porte-parole du PS, Pierre Jouvet, partisan d’une candidature unique de la gauche pour la présidentielle de 2027, n’écarte pas non plus une alliance avec la Nupes pour les européennes de 2024, après une « discussion de fond ».

    Appel à l’unité avant un congrès de clarification. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé samedi 27 août que le moment était venu de « tourner la page » des divisions internes provoquées par l’alliance avec la Nupes, alors que ses opposants s’organisent en vue du prochain congrès.

    Le Monde - Jean-Luc Mélenchon soutient la proposition d’Olivier Faure de lancer un référendum sur les superprofits

    Concluant les débats des « amphis d’été » de La France insoumise près de Valence, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a prôné « l’émulation » au sein de la Nupes.

    L’émulation plutôt que la compétition. Concluant les débats des « amphis d’été » de La France insoumise près de Valence, Jean-Luc Mélenchon a appelé, dimanche 28 août, les partis de gauche alliés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à travailler ensemble, malgré les désaccords qui persistent, et a apporté son soutien à la proposition formulée par le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, de lancer un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la taxation des superprofits.

    Les différentes formations politiques de la Nupes organisent chacune leur rentrée politique. Les reporters de «Libération» vous font vivre les rassemblements estivaux des écologistes, des insoumis, des socialistes et des communistes.

    Ouest France - REPORTAGE. « Nous devons redevenir attractifs » : le Parti socialiste se cherche un nouveau souffle

    Après la déroute de la présidentielle, le PS veut se reconstruire au sein de l’union de la gauche. Pas simple. Ce week-end du 27 et 28 août, lors de l’université d’été du parti à Blois (Loir-et-Cher), les militants ont pris la parole. La casquette rouge, modèle USA, trône au beau milieu des goodies (souvenirs) vendus devant la Halle aux grains, sur les hauteurs de Blois (Loir-et-Cher) accueillant, ce week-end du 27 et 28 août, le Campus du Parti socialiste.

    Le Point - Campus du PS à Blois : en attendant le congrès

    La direction du Parti socialiste, qui organise ce week-end son université d’été, arrive à Blois avec son bon bilan aux législatives. Mais la contestation continue.

    Il y a un an, elle était là en quasi-majesté. Anne Hidalgo avait fait une apparition très remarquée aux universités d'été du PS, déjà organisées à Blois. La préfecture du Loir-et-Cher avait été veinarde : quelques semaines plus tard, la candidate à l'Élysée n'avait pas daigné visiter les militants socialistes réunis à Villeurbanne pour leur congrès. Ce week-end, personne n'est attendu avec impatience. Le campus du PS devrait se dérouler dans le calme, armes rangées, pro et anti-Faure s'épiant du coin de l'œil. « C'est une université de reniflage », s'amuse Philippe Doucet, ex-maire d'Argenteuil et figure des opposants d'Olivier Faure, le patron du PS.

    Europe 1 - Aux journées d'été du Parti socialiste, l'épineuse question du rapport à la Nupes

    Aux universités d'été du Parti socialiste, la question du rapport à la Nupes est largement revenue dans les différentes prises de parole. Si plusieurs responsables du parti se félicitent de cette alliance, permettant, selon eux, un rassemblement de la gauche, ce n'est pas le cas de tous les militants.

    France Inter - Pierre Jouvet : "La gauche ne reviendra jamais aux responsabilités si elle n'a pas un parti socialiste fort"

    Quelle place pour le PS dans le paysage politique redessiné par les élections législatives de juin dernier, qui a vu l'émergence de la Nupes ? "Le parti socialiste est de retour aujourd'hui", assure Pierre Jouvet, à l'heure où le PS tient son Université d'été à Blois. "Le PS réfléchit à la meilleure réponse à apporter aux Français, aux classes populaires, en évitant aucun sujet, en ayant aucun tabou". Le porte-parole du parti, qui joué un rôle central dans les négociations ayant permis la formation de la Nupes, estime que le parti a "trop longtemps dévié de la ligne historique des socialistes".

    20 minutes - Parti socialiste : Pierre Jouvet favorable à une candidature unique de la gauche à la présidentielle de 2027

    NUPES L’élu de la Drôme craint que sans gauche unie, la victoire revienne au Rassemblement national en 2027

    Un candidat pour les gouverner tous. Un candidat pour les amener tous et dans la campagne les lier. Bon, on a réadapté à notre sauce la citation du Seigneur des anneaux, mais c’est plus ou moins la proposition de Pierre Jouvet, porte-parole du PS, pour l'élection présidentielle de 2027. « Je souhaite qu’en 2027 la gauche soit unie et rassemblée derrière une seule candidature à l’élection présidentielle, parce que ce que je souhaite pour mon pays, pour les Françaises et les Français qui ont besoin de nous, c’est que nous gagnons », a expliqué sur France Inter l’élu de la Drôme.

    Le JDD - TRIBUNE. Avec Combats socialistes, des cadres « nouvelle génération » du PS appellent à « aller plus loin »

    À l'occasion des universités d'été, des cadres du PS appartenant à la  « nouvelle génération » lancent un cercle de réflexion notamment pour pousser pour le renforcement de la logique d'union mais aussi à un travail de fond orienté vers l'action militante, une démarche qu’ils résument dans une tribune.

    Le groupe de cadres du PS de la « nouvelle génération » militante, baptisé « Combats socialistes », veut incarner un « espace de réflexion et d’action », pour « accompagner le PS dans le redressement doctrinal et stratégique qu'il a engagé ». Ces signataires, parmi lesquels Emma Rafowicz, présidente des Jeunes Socialistes, Arthur Delaporte, député PS du Calvados, Iñaki Echaniz, député des Pyrénées-Atlantiques ou encore Céline Hervieu, une des porte-parole du PS et Anna Pic, député de la Manche, veulent faire de la gauche une nouvelle force majoritaire dans le pays, et du PS un parti « fort ». Voici leur texte.

  • Idées d'été - Remi Lefebvre : « La gauche est un petit milieu de sociétés militantes obsédées par leurs intérêts d'appareil »

    Le politiste Rémi Lefebvre, auteur de l'essai à paraître "Faut-il désespérer de la gauche ?" aux éditions Textuel, est l'invité de la Midinale.

  • Idées d'été - Reporterre - Comment faire face au changement climatique ? Le Giec va livrer ses solutions

    Comment lutter efficacement contre le changement climatique ? Des chercheurs du monde entier, après avoir exploré la littérature scientifique, proposent une palette de réponses qui sera publiée lundi 4 avril.

    Comment réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre ? Durant cinq ans, le groupe de travail n° 3 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a exploré une palette de solutions pour y parvenir. Les scientifiques dévoileront leurs résultats dans un rapport qui sera publié ce lundi 4 avril.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Idées d'été - La Vie des Idées - Médias et pouvoir, Entretien avec Julia Cagé

    Concurrencés par les réseaux sociaux, critiqués pour la supposée influence éditoriale de leurs propriétaires, les médias traditionnels ont-ils encore un rôle à jouer aujourd’hui ? Comment les transformations contemporaines ont-elles affecté leur fonctionnement, leur contenu, leur écho ?
     
    La Vie des idées : La campagne présidentielle en vue de l’élection 2022 est en train de démarrer. Son déroulement et son résultat vont bien entendu dépendre de la manière dont l’actualité ainsi que des thématiques plus structurelles vont être abordées, diffusées et abordées dans la société. Les médias sont donc de fait des acteurs centraux du pouvoir. Cependant, les mécanismes par lesquels ils pèsent sur le jeu politique et électoral sont bien souvent invisibilisés par la prétention des médias à la neutralité et à l’objectivité journalistique. Pouvez-vous nous expliquer si et comment les médias sont en mesure d’influer le résultat d’élections, et s’ils peuvent le faire de manière intentionnelle ?
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Séance de clôture #CamPuS22 | Discours du Premier secrétaire Olivier Faure le 27 août à 17h45

    Suivez-nous en direct le samedi 27 août à partir de 17h45 depuis le parvis de la Halle aux Grains à #Blois pour la séance de clôture de notre #CamPuS22 et le discours du Premier secrétaire Olivier Faure.

  • #CamPuS22 | Jour 1

    Retour en images sur la première journée de notre #CamPuS22.

  • Idées d'été - Fondation Jean Jaurès, Jean Viard - Vingt thèses sur la situation post-présidentielle

    Après l’élection présidentielle, le sociologue Jean Viard pose vingt thèses pour analyser ce que ses résultats disent de la société française, tout en formulant des propositions audacieuses pour des politiques radicalement renouvelées et un projet à portée universelle.

    Introduction

    Que nous apprennent les résultats du 24 avril 2022 sur la société française ?

    La leçon majeure est celle de la modification du rôle du politique. Auparavant, les partis avaient pour ambition de changer la société pour la faire coller à leurs projets. Aujourd’hui, avec le changement climatique et les révolutions numériques successives, le monde évolue seul et très rapidement. Le changement est impulsé par le réel et non plus par le politique. Le rôle de ce dernier est alors de faire en sorte que la société s’adapte à ces changements, d’en faire le récit et de satisfaire les immenses désirs de protection de populations de plus en plus individuels face à ces bouleversements rapides et angoissants

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • « Je propose d'engager un référendum d'initiative partagée sur la taxation des superprofits » #NUPES

    Lire la suite

  • Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - Comprendre la dynamique Mélenchon au premier tour de la présidentielle

    Les intentions de vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle ont beaucoup augmenté durant les dernières semaines de campagne, jusqu’à un score final de près de 22%. S’est-il agi d’une mobilisation massive et de dernière minute de son électorat potentiel ou d’une dynamique de vote utile à gauche ? Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, livre son analyse.

    Le 10 avril dernier, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifiaient au second tour de l’élection présidentielle, un résultat finalement attendu au vu des différents sondages publiés depuis plus d’un an. Néanmoins, une surprise de taille marqua cette soirée : Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire, obtint 21,9% des suffrages exprimés, en manquant la qualification pour le second tour de 400 000 voix. Le score extrêmement élevé de Jean-Luc Mélenchon a de quoi surprendre, lui qui était encore mesuré à 13,6% des intentions de vote deux semaines et demie avant le premier tour

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________