Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 11

  • Zohran Mamdani, maire de New-York

    Le Monde - Zohran Mamdani, le candidat démocrate, élu maire de New York

    Celui qui se définit comme socialiste l’emporte largement sur son rival, l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui avait reçu l’appui de Donald Trump. Le démocrate de 34 ans deviendra le 1ᵉʳ janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis.
     
    Zohran Mamdani a séduit les New-Yorkais avec un programme social centré sur le logement, les transports et la garde d’enfants. Mais la faisabilité de ses mesures, chiffrées en milliards de dollars, reste largement débattue.

    France Info - Six choses à savoir sur Zohran Mamdani, nouveau maire de New York et figure de l'aile gauche des démocrates

    Encore inconnu il y a un an, cet élu local de 34 ans relativement inexpérimenté va diriger la mégalopole américaine de 8,5 millions d'habitants.

    Son nom était encore inconnu du grand public il y a un an. Mais Zohran Mamdani, 34 ans, est devenu le nouveau maire de New York (Etats-Unis), mardi 4 novembre, à l'issue d'un scrutin qui a confirmé tous les sondages le donnant vainqueur. Ce représentant du quartier populaire d'Astoria s'était imposé à la surprise générale lors de la primaire démocrate en juin. Depuis, il faisait figure de grand favori. Cette personnalité issue de l'aile gauche du Parti démocrate a bâti sa campagne autour du coût de la vie.

    Le Monde - Après l’élection de Zohran Mamdani à New York, « insoumis » et écologistes se félicitent de la victoire d’une « gauche de rupture »

    L’élection du candidat « est une inspiration pour la gauche qui ne renonce ni à ses valeurs, ni à gouverner pour changer la vie des gens », a jugé la cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier.
     

    La victoire du démocrate aux élections municipales à New York s’accompagne d’autres déroutes pour le camp républicain, qui a perdu plusieurs scrutins très attendus.

    Paris Match - « La première dame de New York de la génération Z » : Rama Duwaji, la pétillante compagne de Zohran Mamdani

    Très discrète pendant la campagne de son mari, Rama Duwaji a ébloui le monde en montant sur scène au côté de Zohran Mamdani après sa victoire à la mairie de New York, mardi 4 novembre. Une exposition rare pour la jeune femme de 28 ans plus prompte à laisser son art parler pour elle.

    Le Monde - Election à New York : après sa victoire, Zohran Mamdani défie Donald Trump
    5 nov. 2025
    Zohran Mamdani, un candidat démocrate socialiste d’à peine 34 ans, totalement inconnu il y a encore un an, a remporté l’élection municipale de la plus grande ville des Etats-Unis, la capitale financière de la planète, ce mercredi 5 novembre. Dans son discours, il s’est adressé directement à Donald Trump, au milieu d’une tirade sur les milliardaires, provoquant l’hilarité de la foule.

  • Mexique : pourquoi une telle popularité pour la présidente Claudia Sheinbaum ? | 28 minutes | ARTE

    Un an après son accession au pouvoir, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum présente 79 % de popularité. Un pourcentage dont tous les chefs d’État rêvent. Cette nouvelle présidente, féministe, doit sa popularité à sa personnalité mais aussi à sa politique économique et celle de son prédécesseur, son mentor Andres Manuel Lopez Obrador. On en débat avec Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du Mexique, Romain Robinet, maître de conférence en histoire contemporaine, spécialiste du Mexique au XXe siècle, et Florian Louis, historien des relations internationales.
  • Le Grand Continent - La doctrine Katz : le FMI contre la Chine

    Contre la Chine, les États-Unis de Donald Trump ont besoin d’arsenaliser le FMI.

    Cette année, les Réunions d’automne à Washington sont l’occasion d’introniser le nouveau numéro deux du Fonds  : Dan Katz.

    Protégé de Scott Bessent, il est le tenant d’une ligne dure face à Pékin, qu’il avait théorisé dans ce texte clef. Nous le publions avec une introduction contextuelle signée Shahin Vallée.

    Cette année, aux Réunions de printemps du FMI, on craignait grandement que les États-Unis ne quittent le Fonds et la Banque mondiale.

    Le Département d’État entreprenait alors une grande revue des engagements américains dans les institutions internationales et laissait planer le doute sur son engagement dans les deux organismes issus de Bretton Woods.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Non Fiction - Comment parler du réchauffement climatique dans un monde divisé ?

    La climatologue Katharine Hayhoe offre des conseils pour communiquer sur la crise climatique et avancer vers des solutions communes.

    La question du rapport entre religion et crise écologique fait l’objet de débats, entre ceux qui voient dans le christianisme l’une des sources de nos maux contemporains et ceux qui considèrent a contrario que la foi devrait amener naturellement au respect et à la protection de la Création. Défi et espérance pour le climat. Plaidoyer réaliste et apaisé d’une climatologue, bien qu’écrit par une chrétienne revendiquée, ne revient pas sur cette controverse mais offre une réflexion – ainsi que de nombreux outils pratiques – inspirée par une double perspective : celle d’une scientifique et d’une croyante. Katharine Hayhoe n’est d’ailleurs pas seulement climatologue et chrétienne. Elle est canadienne et réside au Texas (un État républicain), où elle enseigne à l’université. Elle prend très régulièrement la parole sur la question du changement climatique devant des audiences très variées, et pas forcément toujours acquises à la question.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Olivier Faure « Le gouvernement doit prendre conscience qu'il ne peut pas s'imposer comme les années précédentes »

  • Le Monde - Comment faire gagner le climat en politique ? : Cécile Duflot répond à Chaleur humaine

    20 oct. 2025 Chaleur humaine : comment faire face au défi climatique Pour réussir la transition climatique, beaucoup de mesures nécessaires sont déjà connues. On peut décarboner les transports, changer de modèle agricole, consommer moins d’énergie,...

    Pourtant, cela ne se traduit pas toujours dans les politiques publiques. Alors, pourquoi est-ce si difficile de voir progresser la question climatique au Parlement ? Est-ce la faute des politiques, des médias, des scientifiques ou des écologistes eux-mêmes ? Comment faire gagner le climat en politique ? Pour répondre à ces questions, Cécile Duflot est l'invitée du podcast "Chaleur Humaine" du Monde, pour un épisode spécial en vidéo, au micro du journaliste Nabil Wakim. Cécile Duflot est directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre du logement et ancienne dirigeante du parti Europe écologie Les Verts.

    Elle publie l’ouvrage "Gagnons !" (Les Petits Matins, 6 novembre 2025 ). Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Joséfa Lopez, avec l’aide d’Amandine Robillard, Marc Bettinelli, Laureline Savoye et Elsa Longueville. Musique originale : Amandine Robillard. Il est également disponible en intégralité sur toutes les plateformes de podcasts. « Chaleur humaine » est un podcast de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. C'est aussi un livre qui reprend 18 épisodes du podcast en version texte, à retrouver dans vos librairies favorites.

  • Ils fuient l’Amérique de TRUMP | Reportage | ARTE Regards

    1 oct. 2025 #trump #espagne #arte
    Reportage disponible jusqu'au 24/06/2028 Deux fois plus d’Américains aux Pays-Bas. Trois fois plus au Portugal. En Espagne, aussi, les demandes de visa ont bondi. La plupart formulées dans le but de quitter l’Amérique de Trump...

    Depuis la réélection de Donald Trump, la société américaine n’a jamais semblé autant fracturée. L’homme d’affaires républicain serait à l’origine d’une vague de départs, commencés lors de son premier mandat en 2016. Les questions liées à l’expatriation ont augmenté de 1500 % sur les moteurs de recherche. 

    Les ressortissants installés aux Pays-Bas sont passés de 15 000 à 24 000. Leur nombre a triplé au Portugal, soit 15 000 personnes à ce jour. Les demandes de visa pour l'Espagne ont, elles, augmenté de 70 % en neuf ans - il y a désormais plus de 41.000 Américains résidents permanents en Espagne. Si l’arrivée d’Américains fortunés génère quelques préoccupations, ce sont aujourd'hui des familles de la classe moyenne, des mères célibataires et des universitaires qui s'installent en Espagne.

    Parmi elles, Chris Kelly 62 ans, et sa fille Theresa, 17 ans, ont tout quitté pour démarrer une nouvelle vie à Barcelone. Ne se sentant plus en phase avec cette nouvelle Amérique, les deux exilés ont décidé de fuir la Californie. Loin de la violence qui a gâché ses dernières années de scolarité à San Diego, la lycéenne est impatiente de découvrir sa nouvelle classe. Chris de son côté, espère pouvoir lui offrir une meilleure qualité de vie. À 45 ans, Cepee Tabibian fait partie de la diaspora américaine en Espagne depuis une décennie.

    Travaillant autrefois dans les ressources humaines, elle a laissé la vie de bureau aux États-Unis. Aujourd’hui à Malaga, elle est devenue influenceuse et coach en expatriation. Depuis l’élection de Donald Trump, ses vidéos pour rejoindre l'Europe sont de plus en plus visionnées. L’idée première de Cepee était de partager sa propre expérience : celle d’une femme qui s’adresse en priorité à d’autres femmes. Vanessa Velasquez, comme 15.000 autres Américains, a choisi Madrid. Originaire d’une famille colombienne, parler espagnol a été primordiale dans le choix de sa terre d’accueil. La jeune femme est lesbienne et vivait en terre républicaine, au Texas. Son identité sexuelle est au cœur de sa prise de décision car elle considère que les montées de violence anti-trans et homophobe sont liées à cette élection.

  • Olivier Faure : On ne peut pas laisser les classes populaires payer ce que les milliardaires ne veulent pas payer.

  • Qui était Pauline Kergomard, l'inventrice de l'école maternelle?

    C'est à une femme que nous devons la réforme qui a fait de l'école maternelle le lieu d'enseignement que nous connaissons aujourd'hui. Un lieu adapté à la physiologie des enfants, à leurs besoins et à leurs extraordinaires capacités d'apprentissage. Elle s'appelait Pauline Kergomard.

    C’est en 1826 qu’apparaissent en France les salles d’asile, destinées à accueillir les enfants des classes populaires âgés de 18 mois et 7 ans pendant que leurs parents travaillent. Ces établissements étaient alors placés sous l’égide d’un "comité des dames" et financés par la charité de généreux donateurs privés. Une grande partie de ces salles d’asile, ou “écoles à tricoter”, étaient chapeautées par des religieuses et visaient avant tout à permettre à ces enfants pauvres d’accéder à "une vie honnête, décente et chrétienne", mais sans véritable programme pédagogique. Elles évoluent au fil des années, passant sous le contrôle du ministère de l’Instruction publique, mais c’est avec Pauline Kergomard, institutrice et pédagogue née à Bordeaux en 1838, que les salles d’asile deviennent des écoles maternelles à part entière.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________