Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 11

  • Le Vent se léve - « Hillary Clinton 2.0 » : comprendre le désastre Harris

    Kamala Harris a voulu rejouer la campagne de 2016, et mimer la stratégie de Hillary Clinton. Pour un résultat identique. Son refus de porter des mesures de redistribution sociale lui a coûté les voix de nombreux travailleurs. Sa défense de la production pétrolière record des États-Unis a découragé les mouvements écologistes. Sa promesse de renforcer « l’armée la plus létale du monde » et son soutien aux crimes du gouvernement israélien ont, quant à eux, détourné les électeurs progressistes du Parti démocrate dans les « swing states ». Par Luke Savage, traduction Alexandra Knez.

    Durant la campagne, les démocrates ont ressassé de belles formules issues des années 1990 : éloge du bipartisme, appel au « pragmatisme », rejet explicite de l’idéologie en faveur de « solutions » vaguement définies. Ils se sont délestés d’engagements fondamentaux, tenant un remake hasardeux de la stratégie de Hillary Clinton en 2016 qui a fini en échec cuisant

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Comment CNEWS manipule l'opinion - Clément Viktorovitch

    Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur   / clemovitch   !

  • Le Grand Continent- « La situation est grave » : Scholz expose la crise politique en Allemagne

    La coalition « feu tricolore » est tombée. Dans un discours d’une brutalité à l’opposé de son style politique, Scholz a défendu le bilan des trois ans de gouvernement SPD-Verts-FDP et attaqué frontalement Christian Lindner, limogé quelques heures plus tôt de son poste de ministre des Finances.
    Pour comprendre où va l’Allemagne alors que le pays s’apprête à entrer dans une campagne hivernale, il faut partir de cette traduction inédite et du commentaire ligne à ligne que nous proposons d’un discours historique — sans doute le moins « scholzien » d’Olaf Scholz.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • François Ruffin : "Les préjugés de Sarah Saldmann sont ancrés dans les classes populaires"

    4 nov. 2024 Député de la Somme, François Ruffin présente son film "Au boulot !", coréalisé avec Gilles Perret. Manifeste sur la déconnexion des classes supérieures, il y confronte l'avocate Sarah Saldmann, qui pourfend "l'assistanat" sur les plateaux télé, à la vie quotidienne de salariés au Smic.

  • Quoi la gauche - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

    31 oct. 2024 Nouveau spectacle "Troisième quinquennat" en tournée partout en France ! Dates, infos et réservations : https://Goguettes.lnk.to/Tournee

  • Euractiv - Le centre d’influence de l’Europe se déplace-t-il de Varsovie à Londres ?

    Avec l’entrée en fonction du Premier ministre britannique Keir Starmer, l’ancien axe européen composé de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni connaît un regain d’activité, tandis que des questions se posent sur les progrès du Triangle de Weimar franco-germano-polonais.

    Au début de son mandat, le nouveau Premier ministre britannique avait promis une « réinitialisation » des relations avec l’Europe, après la phase de repli qui avait été instaurée par les conservateurs après le Brexit.

    Les récentes visites et signatures de traités très médiatisées ont mis en lumière ce changement au sein de l’axe historique européen composé du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne. Ce cercle des anciennes plus grandes économies de l’UE reprend rapidement son élan en tant que forum pour les questions de sécurité européenne.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Élection présidentielle américaine : Kamala Harris ou Donald Trump ? Suivez notre direct

    Fonctionnement des élections, heure de fermeture des bureaux de vote selon les États, données, analyses et cartes exclusives… La rédaction est mobilisée pour couvrir la course à la Maison Blanche entre Trump et Harris. Suivez en direct sur ce fil la journée et la nuit électorales américaines 2024. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Jérôme Viala-Gaudefroy, Alexandre Minet - Que nous disent les mots de Trump sur les États-Unis ?

    À quelques jours des scrutins présidentiel et législatifs aux États-Unis, Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, spécialiste des discours présidentiels et auteur de l’essai Les mots de Trump (Dalloz, 2024), analyse la nature et les caractéristiques du langage de rupture du candidat républicain et ses conséquences électorales, politiques et démocratiques.

    Il est interrogé par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation.

    Regarder la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Vent se Lève - Charlotte Girard et Benjamin Morel - Démocratie en péril : la Ve République en cause ?

    Le Vent Se Lève reçoit Charlotte Girard et Benjamin Morel pour analyser les implications juridiques et politiques des dernières élections législatives. Grand retour des coalitions de parti et de la culture délibérative au Parlement, crise de régime ou alliances politiques d’appareil de circonstance ? La stabilité apparente est-elle la conséquence de la plasticité des institutions de la Ve République ou de leur dévoiement ?

  • Le Grand Continent - « Soit on travaille ensemble, soit on meurt », une conversation avec Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus

    Innover, décarboner, sécuriser. Exception européenne dans un échiquier marqué par les géants de la rivalité sino-américaine, l’avionneur Airbus est au cœur des domaines d’action identifiés par le rapport Draghi. Afin de comprendre comment cette industrie se prépare au prochain cycle, nous avons interrogé son président exécutif : pour éviter la « lente agonie », il appelle à changer de méthode — et à provoquer des incitations. 

    Avec la publication du rapport Draghi, que le Grand Continent a accompagné dans les différentes langues de la revue, l’Union se prépare à entrer dans une nouvelle phase. Depuis plusieurs semaines, nous donnons la parole à des chercheurs, commissaires européens, économistes, ministres et industriels pour réagir à l’une des plus ambitieuses propositions de transformation de l’Union.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Davide Faranda Senior Researcher, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Inondations, sécheresses, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique

    Il est désormais possible de relier les événements météorologiques extrêmes, comme les inondations dramatiques qui ont causé près de 100 morts en Espagne fin octobre, au changement climatiques : on parle d’attribution climatique. Explications sur une discipline scientifique en plein essor.


    Chaque catastrophe naturelle causée par un épisode météorologique rare (vague de chaleur, sécheresses, inondations, orages…) entraîne régulièrement son lot de commentaires et de questionnements : le changement climatique est-il bien en cause ? Comment savoir ?

    Depuis quelques années, il est possible de distinguer l’influence de la variabilité naturelle de la météo et l’influence des changements climatiques : on parle de science de l’attribution climatique.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________