Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2020

Potus et le virus - Le billet de Sophia Aram

Sophia Aram revient sur l'évènement qui a marqué le week-end aux États-Unis, le Président Donald Trump est contaminé par la Covid-19.

21:00 Publié dans Humour | Tags : aram | Lien permanent

Le Grand Jury du 04 octobre 2020 : Anne Hidalgo

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : hidalgo, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Basta - «Aujourd’hui pour sauver l’accumulation du capital, on est obligé de détruire la démocratie»

L’inaction écologique menace désormais l’espace démocratique, estime le philosophe Pierre Charbonnier. Les régimes autoritaires qui émergent ne se constituent-ils pas en appui à l’accumulation de richesses par quelques-uns au prix de la dilapidation des ressources de tous ? Face à cette destructrice « utopie du marché », les progrès politiques viendront du contre-mouvement social. Entretien réalisé en partenariat avec l’hebdomadaire Politis.

.....Sur la question de l’articulation entre la gauche et l’écologie, je ne pense pas qu’une alliance bien coordonnée autour d’un unique langage politique puisse se former à court terme. Il faut donc faire avec ce que l’on a et apprendre à orchestrer différents registres symboliques. J’aurais tendance à penser que la double opposition au pôle néolibéral et au pôle conservateur peut suffire à une alliance de circonstance, une alliance composée d’acteurs suffisamment polyglottes pour accepter les langages propres à différentes cultures sociales et formes de luttes. N’oublions pas que de larges pans de l’élite administrative et technique seront des alliés nécessaires dans la bascule écologique et sociale : il faut faire du droit, construire des infrastructures sobres, réapprendre de quel sol on vit. Tout cela nécessite aussi des savoirs de pointe. Les victoires du mouvement émancipateur se produisent toujours quand des groupes différents voient leurs intérêts s’aligner. Il ne faut donc pas manquer l’occasion lorsqu’elle se présente.

Lire la suite
______________________
______________________

13:55 Publié dans Idées | Tags : pierre charbonnier | Lien permanent

La Vie des Idées - Belgrade-Paris : expériences de gauche

À propos de : Frank Georgi, L’Autogestion en chantier. Les gauches françaises et le « modèle yougoslave » (1948-1981), Nancy, L’Arbre bleu.

Introduit en Yougoslavie en 1949, le principe de l’autogestion dans les entreprises a fasciné de larges pans de la gauche française jusqu’à la fin des années 1970. Cet enthousiasme, nourri par des échanges et des voyages, n’a pas résisté à l’étatisme et au centralisme français.

Le rapport au modèle soviétique, pour les gauches françaises, est un sujet aussi connu que documenté, tant il a accompagné une grande partie de celles-ci tout au long du XXe siècle

. D’autres expériences (castriste, maoïste) ont pu fasciner des secteurs – au demeurant limités – de ces forces politiques, et de manière intermittente. Aujourd’hui oublié (le pays a même disparu), un autre modèle a interrogé, voire attiré les gauches françaises : l’autogestion yougoslave.

Depuis la fin des années 1940 jusqu’à l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, l’expérience menée par Tito n’a pas peu suscité une riche gamme de réactions, de l’enthousiasme au rejet véhément. C’est à ce dossier que s’attelle Frank Georgi, historien spécialiste des mouvements sociaux contemporains, dans un ouvrage tiré d’une HDR soutenue en 2017.

Lire la suite
__________________
__________________

08:45 Publié dans Histoire, Idées | Tags : georgi, autogestion | Lien permanent

Tu copieras - La chanson de Frédéric Fromet

05:21 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : fromet | Lien permanent

04/10/2020

Où est la relance ? - Question de Jean-Louis Bricout

17:45 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

En finir avec la «Société de rentiers», instaurer un impôt juste et progressif sur les successions ?

Retrouvez les Replays du RDV de la Gauche d'Après qui s'est tenu à Blois !

Animation : Christine Pirès Beaune, secrétaire nationale du PS au
Budget et à la Fiscalité, députée du Puy-de-Dôme
Intervenants.es :
- Nicolas Frémeaux, enseignant, chercheur auteur « Les nouveaux
héritiers »
- Clément Dherbecourt, docteur en économie de l’École d’Économie
de Paris, expert à France Stratégie, auteur d’une note « Peut-on éviter
une société d’héritiers ? »

Est-il acceptable que certains reçoivent "gratuitement" plusieurs millions d'euros avec une imposition faible quand la moitié de la population n'héritera de rien ou presque ?

Notre système fiscal se montre incapable d'empêcher la concentration des richesses dans les mains de quelque uns seulement. L'accélération des inégalités de patrimoine est telle que nous assistons au retour d'une société de rentiers.

Comment remédier à cette situation ? Cet atelier permet d'étudier le principe d'une taxation efficace, juste et progressive sur les successions.

14:30 Publié dans Débat, Vidéo | Lien permanent

Douche froide pour la Convention citoyenne pour le climat - Camille passe au vert

Le moratoire sur la 5G, l'écotaxe pour l'aviation, ou le malus pour les véhicules lourds : ces propositions ont été balayées par plusieurs ministres et même le président ! Les 150 citoyens attendent de voir ce qui sera inscrit dans la loi, mais certains ont déjà le sentiment d'avoir été pris pour des imbéciles...

11:34 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Uberisé·e·s, précarisé·e·s [...] : Quelles protections pour les nouvelles formes de travail ?

Titre original de la table ronde : Uberisé·e·s, précarisé·e·s, franchisé·e·s, sous-traitants, télétravailleur·euse·s : Quelles protections pour les nouvelles formes de travail ?

Intervenant·e·s : - Émilie Vayre, MCF Psychologie du travail et des organisations, université Lumière Lyon II - Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle - Jérôme Giusti, avocat, directeur de l’observatoire justice FJJ - Brahim Ben Ali, chauffeur VTC, fondateur du syndicat UVH, Secrétaire général du syndicat INV (Intersyndicale Nationale Vtc) - Dylan Boutiflat, consultant chez Gestion Locale, premier secrétaire adjoint à la Fédération PS de Paris et membre du Bureau National du Parti socialiste - Hind El Idrissi, fondatrice de Wemind

Pendant la période de confinement, le télétravail a fait son apparition de manière soudaine dans le quotidien de nombreux travailleurs salariés et non salariés. S'appuyant sur la performance des outils numériques, le télétravail émergeait ainsi au rang des nouvelles formes de travail propulsées ou relayées par le bond technologique du numérique ces dernières années. Ces évolutions du travail s'accompagnent d'une précarisation accrue des tâches peu qualifiées (uberisation, retour au tâcheronnage) et présentent de réels risques psycho-sociaux pour les travailleurs concernés, d'autant plus largement qu'elles s'accompagnent d'une fragilisation de leur statut. S'il ne s'agit pas de refuser la transformation numérique de notre économie, de nouvelles protections doivent être envisagées pour protéger les travailleurs. L'économie numérique ne peut être le cheval de Troie d'un nouveau précariat.

10:00 Publié dans Débat, Vidéo | Lien permanent

03/10/2020

JM Ayrault : « La journée de commémoration de l’esclavage devrait être un jour férié en France »

18:10 Publié dans Vidéo | Tags : ayrault | Lien permanent