Actualités socialistes - Page 10
-
"L'Affiche rouge" - Feu! Chatterton en live au Studio 104
-
Mediapart - Corruption : la justice face aux pressions et aux intimidations »
20 oct. 2025 -
Budget, censure, RN...l'interview d'Olivier Faure, premier secrétaire du PS, en intégralité
-
RTL - Gabriel Zucman face à Marc-Olivier Fogiel
23 oct. 2025 Face à Fogiel sur RTL -
L'Humanité - « Il y a des victimes dont on ne parle jamais » : Fabrice Arfi magistral sur le traitement médiatique de l’incarcération de Nicolas Sarkozy
Alors que Nicolas Sarkozy vient d’être incarcéré à la prison de la Santé, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi dénonce un traitement médiatique centré sur l’ex-président qui occulte les victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA organisé, en 1989, par les services secrets libyens.
Fabrice Arfi est exaspéré. Comment ne pas l’être devant le traitement médiatique de l’incarcération de Nicolas Sarkozy ? Un ex-chef d’État passe derrière les barreaux et son récit s’impose à la télé, où l’on cause couleurs des draps et littérature carcérale.
Sans parler des attaques constantes contre la justice. « En face, la brutalité des faits, où est-elle ? Nulle part ! » s’agace le journaliste coauteur des révélations sur l’affaire libyenne pour Mediapart.
Lire la suite
_______________________
_______________________France TV - Incarcération de Sarkozy : de quoi est-ce le symbole ? - C Ce Soir du 21 octobre 2025
-
17-10-2025 - Le pour et le contre de Jerome Guedj - France info
-
LVSL - Virginia Eubanks : « La dégradation de la protection sociale produit des expériences traumatiques »
Après Automating Inequality. How High-Tech Tools Profile, Police and Punish the Poor (2018), consacré à la façon dont, sous couvert d’objectivité, les technologies déployées dans l’État social américain excluent et surveillent les pauvres, la journaliste et universitaire Virginia Eubanks interroge aujourd’hui de manière plus intime l’organisation sociale du soin. Entre recueil d’histoires orales de personnes aux prises avec la dégradation de l’État social et un essai autobiographique autour de son expérience de proche aidante, un même fil d’enquête : comment porter secours aux moments les plus vulnérables d’une existence ?
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
IDDRI - Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives
Dix ans après l'Accord de Paris, le rapport Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives analyse l'impact réel de l'Accord de Paris sur l'action climatique. Le rapport s'appuie sur une analyse détaillée de l'action climatique au niveau national réalisée par des experts de la Deep Decarbonization Pathways Initiative dans 21 pays, représentant une diversité de zones géographiques, de niveaux de développement et de tailles : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Costa Rica, Côte d'Ivoire, États-Unis, France,Guatemala, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Nigeria, République dominicaine, Sénégal, Thaïlande, Union européenne.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Gaëlle Paty : « L’Éducation nationale a essayé de se dédouaner de la mort de Samuel Paty »
17 oct. 2025 Bonjour chez vous ! -
Non Fiction - Quand les intellectuels perdent la raison
Samuel Fitoussi explore un paradoxe troublant : comment les esprits les plus brillants ont-ils pu, au nom de la raison, se laisser séduire par l’idéologie et l’aveuglement collectif ?
Samuel Fitoussi, essayiste et chroniqueur, est l’auteur de Woke Fiction (Le Cherche Midi, 2023), une critique des nouvelles pratiques d’écriture dans l’industrie du divertissement. Dans Pourquoi les intellectuels se trompent (Éditions de l'Observatoire, 2025), l’auteur s’attache à expliquer les égarements conceptuels et idéologiques de certains des penseurs les plus influents des XXe et XXIe siècles. Entre biais mentaux, déni et conformisme, de nombreux intellectuels se sont fait les thuriféraires de régimes meurtriers ou de théories parfois purement spéculatives. Du plaidoyer de Bertrand Russell en faveur d’un désarmement unilatéral face à l’Allemagne au soutien enthousiaste de Jean-Paul Sartre et de Michel Foucault à la révolution iranienne, le XXe siècle peut se lire comme une chronique des plus funestes illusions.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
No Kings Days aux Etats Unis
19 oct. 2025