Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 12 novembre 2024. Revalorisation des retraites, groupes de niveau au collège, plans sociaux... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Actualités socialistes - Page 10
-
Le 8h30 franceinfo de Sophie Binet
12 nov. 2024 -
Fondation Jean Jaurès - Gil Delannoi, Laurence Morel - Histoire (intellectuelle) de l’initiative populaire et de la législation directe en France
Six ans après le mouvement des « gilets jaunes », que reste-t-il des revendications pour plus de démocratie directe ? Laurence Morel, professeure de science politique à l’université de Lille1, et Gil Delannoi, professeur de théorie politique à Sciences Po Paris2, se sont penchés sur l’histoire de la législation directe en France et montrent combien le rapport que la classe politique a entretenu à son égard est ambivalent depuis la Révolution.
L’histoire française de la législation directe est surtout une histoire intellectuelle. Célèbre, parfois tristement, pour le référendum « d’en haut », révolutionnaire, bonapartiste puis gaulliste, la France s’est toujours montrée très réticente à l’introduction et à la pratique du référendum « d’en bas », initié par le peuple, bien qu’elle ait été la première à le théoriser. Le paradoxe français est d’ailleurs que le mouvement révolutionnaire, puis le courant socialiste, dont la réflexion sur la législation populaire a contribué au développement de la démocratie directe à l’étranger, en commençant par la Suisse, qui sera à la fin du XIXe siècle un modèle pour les populistes américains3, se sont avérés impuissants à faire la même chose dans leur propre pays.
-
Journées de l'économie - Comment réindustrialiser la France ? - 5/11 - 16h00 (UCLY)
Intervenants : Béatrice Balivet (Maitresse de conférence en droit, Université Lyon III ) Didier Bruno (Membre du Directoire, Pôle Banque de Développement Régional, Caisse d’Epargne Rhône Alpes) Daniel Gros (Directeur, Institute for European Policymaking, Bocconi University) Thomas Veyrenc (Membre du directoire et Directeur général en charge de l’économie et de la prospective, RTE) Vincent Vicard (Économiste, adjoint au directeur, CEPII. ) Modérateur : Gregory Claeys (Directeur du département économie, France Stratégie)
-
Blagues Bloc : « Ma marionnette des Guignols faisait un seul truc bien, elle fracassait PPDA »
25 oct. 2024Qu’est-ce qui politise un humoriste et fait rire une politique ? Chaque mois, dans l’émission « Blagues Bloc », Guillaume Meurice interrogera plusieurs invités sur leur rapport à l’humour et à la politique au sens large. Itinérante et en public, la première a réuni à Pantin Cécile Duflot, directrice d’Oxfam, Ali Rabeh, maire de Trappes, et les humoristes Vérino et Hélène Vézier.
-
[LIVE] L'histoire comme source d’espoir ! - avec Mathilde Larrère
Historienne de renom, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté, Mathilde Larrère est notamment l’autrice de On s'est battu·es pour les gagner, histoire de la conquête des droits en France (Éditions du Détour, 2024). Plongeons avec elle dans l’histoire pour nous rappeler que les luttes d’ampleur se font toujours sur le temps long. Qu’on ne perd jamais vraiment, on prépare juste le coup d’après. En bref, se rebooster derrière un mot d’ordre : On lâche rien !
-
Journée de l'économie : Taxer les riches pour réduire les inégalités ? - 5/11 - 16h00 (LY2)
Intervenants : Mathias André (Expert au Département des comptes nationaux, Insee) Antoine Bozio (Maitre de conférences, EHESS, PSE et directeur, Institut des politiques publiques (IPP)) Elvire Guillaud (Maître de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
-
La fin de l'artiste engagé? BLANCHE GARDIN, ARIANE LABED et MAUD WYLER en conversation.
3 nov. 2024Dans cette conversation, Blanche Gardin, Ariane Labed et Maud Wyler explorent la question de l'engagement des artistes, en particulier en relation avec des questions politiques telles que la situation en Palestine. Les intervenants discutent des risques encourus par ceux-ci lorsqu'ils prennent position, des sujets jugés acceptables pour un engagement artistique et du rôle des médias dans la formation de la perception du public. Ils abordent également les thèmes du privilège, de la responsabilité et de l'importance de l'action collective et de l'éducation pour favoriser une communauté artistique mieux informée et plus engagée.
-
Guillaume Caline, Laurence Vardaxoglou, Fondation Jean Jaurès - Regard des Français sur la lutte contre la désinformation
-
Pourquoi les films de François Ruffin sont indispensables
24 oct. 2024Dans « Au boulot ! », François Ruffin convie Sarah Saldmann, avocate de plateau télé et chroniqueuse chez Cyril Hanouna, à partir à la rencontre des gens invisibles. Pour Natacha Polony, ce film, au-delà de présenter la réalité de la vie en France, offre une réflexion sur la répartition des richesses, mais également sur la façon dont on peut réellement aider les moins fortunés.
-
Le Vent se lève - " Grâce à notre grève, 27 milliards de dollars ont été rendus aux travailleurs » – Entretien avec Shawn Fain, leader de l’UAW
Leader du syndicat United Auto Workers (UAW) et ancien électricien chez Ford, Shawn Fain est devenu l’incarnation du renouveau du syndicalisme aux Etats-Unis. L’automne dernier, il a lancé une vaste grève contre les trois géants américains de l’automobile (General Motors, Ford et Chrysler/Stellantis), qui a abouti à de grandes victoires, jusqu’à 150% d’augmentation de salaires pour certains travailleurs. Dans cet entretien fleuve, il nous raconte sa bataille pour prendre le contrôle du syndicat à une élite corrompue, la façon dont il a organisé la grève pour infliger le maximum de dégâts aux constructeurs en faisant perdre le moins de salaire possible aux ouvriers ou encore son positionnement sur l’élection présidentielle américaine. Interview.
Lire la suite
______________________
______________________ -
IDDRI - Faire la paix avec la nature : la COP 16 a-t-elle été au rendez-vous ?
La COP 16 de la Convention sur la diversité biologique s'est tenue à Cali (Colombie), du 21 octobre jusqu’au 1er novembre 2024. Il s’agit d’une étape clé pour la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal. Cet accord pivot pour la gouvernance internationale de la biodiversité, notamment en raison de l’ambition de ses objectifs et cibles visant à stopper et inverser la perte de biodiversité, est en effet confronté depuis son adoption en décembre 2022 à de nombreux défis et arbitrages politiques. Planification de l’action, financement, redevabilité des États face aux engagements pris lors de la COP 15, transformation des économies, liens avec l’agenda climat… La COP 16 a-t-elle été à la hauteur de ces enjeux ? A-t-elle permis de renforcer la dynamique internationale ? Le 5 novembre 2024, Agnès Hallosserie, directrice du programme Biodiversité de l'Iddri, et Juliette Landry, responsable de recherche sur la gouvernance internationale de la biodiversité, ont fait le bilan de cette 16e Conférence des Parties sur la biodiversité.