Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 10

  • LVSL - Virginia Eubanks : « La dégradation de la protection sociale produit des expériences traumatiques »

    Après Automating Inequality. How High-Tech Tools Profile, Police and Punish the Poor (2018), consacré à la façon dont, sous couvert d’objectivité, les technologies déployées dans l’État social américain excluent et surveillent les pauvres, la journaliste et universitaire Virginia Eubanks interroge aujourd’hui de manière plus intime l’organisation sociale du soin. Entre recueil d’histoires orales de personnes aux prises avec la dégradation de l’État social et un essai autobiographique autour de son expérience de proche aidante, un même fil d’enquête : comment porter secours aux moments les plus vulnérables d’une existence ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • IDDRI - Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives

    Dix ans après l'Accord de Paris, le rapport Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives analyse l'impact réel de l'Accord de Paris sur l'action climatique. Le rapport s'appuie sur une analyse détaillée de l'action climatique au niveau national réalisée par des experts de la Deep Decarbonization Pathways Initiative dans 21 pays, représentant une diversité de zones géographiques, de niveaux de développement et de tailles : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Costa Rica, Côte d'Ivoire, États-Unis, France,Guatemala, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Nigeria, République dominicaine, Sénégal, Thaïlande, Union européenne

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Gaëlle Paty : « L’Éducation nationale a essayé de se dédouaner de la mort de Samuel Paty »

    17 oct. 2025 Bonjour chez vous !
    Il y a tout juste cinq ans, Le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, Samuel Paty, professeur, était décapité par un terroriste islamiste pour avoir montré en classe des caricatures de Charlie Hebdo représentant le prophète Mahomet. La Cour d’assises spéciale de Paris a reconnu coupable les huit accusés responsables de l’engrenage qui a conduit à l’assassinat de Samuel Paty, condamnés à des peines allant d’un an à seize ans de réclusion criminelle.
     
    Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, était l’invitée de « Bonjour chez vous ! ». Gaëlle Paty raconte son vécu lors du procès de l’assassinat de Samuel Paty : « Côtoyer les accusés a été une souffrance : d’être à quelques mètres d’eux, des accusés qui refusent de répondre avec un minimum d’honnêteté, sans jamais reconnaître la moindre responsabilité. C’est extrêmement frustrant, car dans un procès on attend toujours une part de vérité, que l’enquête n’a pas pu démontrer. Ils ne me l’ont pas donnée, à part un des accusés, qui a un véritable repenti de ce qu’il a fait. Mais les sept autres nient en bloc, même ce qu’ils ont pu dire en garde à vue ».
  • Non Fiction - Quand les intellectuels perdent la raison

    Samuel Fitoussi explore un paradoxe troublant : comment les esprits les plus brillants ont-ils pu, au nom de la raison, se laisser séduire par l’idéologie et l’aveuglement collectif ?

    Samuel Fitoussi, essayiste et chroniqueur, est l’auteur de Woke Fiction (Le Cherche Midi, 2023), une critique des nouvelles pratiques d’écriture dans l’industrie du divertissement. Dans Pourquoi les intellectuels se trompent (Éditions de l'Observatoire, 2025), l’auteur s’attache à expliquer les égarements conceptuels et idéologiques de certains des penseurs les plus influents des XXe et XXIe siècles. Entre biais mentaux, déni et conformisme, de nombreux intellectuels se sont fait les thuriféraires de régimes meurtriers ou de théories parfois purement spéculatives. Du plaidoyer de Bertrand Russell en faveur d’un désarmement unilatéral face à l’Allemagne au soutien enthousiaste de Jean-Paul Sartre et de Michel Foucault à la révolution iranienne, le XXe siècle peut se lire comme une chronique des plus funestes illusions.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • No Kings Days aux Etats Unis

    19 oct. 2025
    INTERNATIONAL - Des marées humaines à Chicago, New York, Boston ou encore San Francisco. Des centaines de milliers d’Américains de tous âges sont descendus dans les rues, samedi 18 octobre, pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d’une journée de mobilisation nationale à l’appel d’une coalition d’associations ralliées sous le slogan « No Kings » (« Pas de rois »).
  • La Vie des Idées - L’intérêt général partout et nulle part Du monopole étatique à la fragmentation néolibérale

    À force d’être invoqué, l’intérêt général n’a-t-il pas perdu tout son sens ? Cet essai invite à revenir sur l’histoire de la notion et s’efforce de dépasser l’opposition entre l’étatisation de la sphère publique et son anéantissement dans la dérégulation.

    Alors que les intérêts privés guident plus que jamais l’action publique [1], les agréments et labels d’intérêt général, d’utilité publique ou sociale se multiplient, octroyés par l’État ou, sous des dénominations diverses, par des consortiums privés. Un monde bigarré, où coexistent organisations non lucratives et entreprises plus ou moins sociales, revendique ainsi son engagement au service du public et bien sûr les financements qui vont avec (subventions ou défiscalisations). On aimerait bien sûr y voir une saine émulation de la vertu citoyenne. Mais la réalité est plus décevante : il s’agit souvent de capter l’argent public, quitte à induire en erreur financeurs et usagers, parfois démunis face à la prolifération des organismes et des statuts.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Reporterre - Lucas Chancel : « Ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent la société »

    La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie.

    La transition énergétique va redessiner le monde et nous sommes à la croisée des chemins. Sera-t-elle « ultracapitaliste », avec des acteurs privés, Gafam [1] en tête, en mesure de dicter des choix de société au bénéfice des 1 % les plus riches ? Ou au contraire articulée autour d’une « socialisation de l’énergie » capable de rééquilibrer les inégalités de richesse ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Inter - Quel budget après la suspension de la réforme des retraites ? - Le débat éco

    17 oct. 2025
    Sébastien Lecornu n’est donc pas « tombé » et la discussion budgétaire commencera dans quelques jours. Le premier ministre a annoncé une mesure « sucrée », la suspension de la réforme des retraites, mais il y a aussi bcp de mesures « salées », des tours de vis sociaux et des hausses d’impôts. Retrouvez « Le débat éco » présenté par Dominique Seu et Thomas Porcher sur France Inter
  • Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix

    « Le Venezuela sera libre » : une conversation avec María Corina Machado, Prix Nobel de la Paix 2025

    Le Prix Nobel de la Paix 2025 a récompensé l’opposante à Maduro, María Corina Machado.

    • Menacée au Venezuela, d’où elle parle depuis un lieu tenu secret, elle accorde son premier entretien international de fond au Grand Continent, se confie sur ce que change selon elle, pour son pays, ce Nobel et affirme  : «  Maduro doit comprendre que, avec ou sans négociation, le temps est venu de rendre le pouvoir.  »

    LVSL - María Corina Machado : la dissidence sous tutelle

    Des liens continuels et multiformes de María Corina Machado avec les États-Unis, il sera peu question dans la presse française. Pas davantage que de son soutien aux tentatives de putsch contre le gouvernement vénézuélien – ou de son appui aux sanctions américaines qui ont contribué à détruire l’économie de son pays. De nombreux articles ont préféré souligner le dépit de Donald Trump, qui réclamait le Nobel de la paix. Sans remarquer que son attribution à María Corina Machado conforte le locataire de la Maison-Blanche dans sa politique étrangère, tant leurs prises de position, leurs alliances et leurs actions convergent. À l’heure où Washington multiplie les menaces contre Caracas, l’institution norvégienne vient-elle d’offrir la caution morale rêvée à une intervention militaire future ?