Roger Cohen, chef du bureau du New York Times à Paris, et Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis à l'IFRI (Institut français des relations internationales), étaient les invités de Nicolas Demorand, lundi 16 juin, pour débattre sur le trumpisme.
Actualités socialistes - Page 6
-
France Inter - Dix ans après l’entrée de Donald Trump en politique : comment le trumpisme a t-il évolué ?
16 juin 2025 -
Fondation Jean Jaurès, Simon Clavière-Schiele - Italie : un référendum sur l’immigration pour rien ?
Alors que la coalition d’extrême droite est au pouvoir en Italie depuis déjà deux ans et demi, s’est tenu les 8 et 9 juin derniers un référendum d’initiative populaire autour de plusieurs questions liées au droit du travail, mais aussi d’une question sur l’obtention de la nationalité italienne. Faute de quorum atteint, cette votation a échoué. Mais elle révèle aussi des ambiguïtés au sein de l’électorat qu’explore Simon Clavière-Schiele, un Français vivant en Italie qui chronique régulièrement la vie de son pays d’adoption.
Alors que certains partis de droite et d’extrême droite souhaiteraient pouvoir proposer un référendum sur l’immigration en France, en Italie c’est le monde associatif (dont de nombreuses associations appartenant au Conngi, coordination nationale des associations de seconde génération), épaulé de petits partis comme Possibile, +Europa et par le puissant syndicat CGIL, qui a réussi, en réunissant 500 000 signatures, à organiser les 8 et 9 juin derniers un référendum d’initiative populaire sur le sujet de l’accession à la nationalité italienne des immigrés. Faire passer de dix à cinq ans le temps nécessaire de résidence légale sur le sol italien pour une demande de nationalité, tel était l’enjeu de ce référendum qui n’a pas atteint son objectif. Rappelons que seule la réduction de cette période était en jeu et que les autres critères d’obtention de la nationalité, relativement rigides, n’étaient pas concernés par cette proposition d’abrogation de la loi.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Cédric Philibert : Éoliennes : une vraie solution pour la transition énergétique ? | CHALEUR HUMAINE S.6 E.2
Quelle place l’éolien doit-il occuper dans la transition énergétique ? Est-ce que les reproches qui lui sont adressés sont justifiés ? Les éoliennes sont-elles un danger pour l'environnement ? L'éolien est-il une énergie renouvelable socialement acceptable ? Et comment lui un développement harmonieux ?
Cédric Philibert est spécialiste de l’énergie, il a notamment été chercheur à l’Agence internationale de l’énergie, l’AIE, et a écrit de nombreux livres sur le changement climatique. Parmi ses derniers livres parus, "Eoliennes, pourquoi tant de haine", paru aux éditions Les petits matins. Il est également chercheur associé au centre énergie-climat de l’IFRI.
-
Le Grand Continent - Un rapport néoconservateur a-t-il préparé la guerre entre Israël et l’Iran — et le soutien américain ?
Ce à quoi nous assistons depuis vendredi dernier entre l’Iran et Israël semble suivre méticuleusement les préconisations d’un rapport largement méconnu.
Publié par The Henry Jackson Society, un think tank néoconservateur basé à Londres, ce texte exprime un aggiornamento systématique de cette doctrine vis-à-vis de l’Iran.
Si on doit douter de son influence directe, sa lecture pointe un paradoxe : l’administration Trump est-elle en train d’endosser, vingt ans après les guerres de George W. Bush, une doctrine néoconservatrice au Moyen-Orient ?Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Table ronde « Le Parti socialiste aux côtés du mouvement social » - 81e Congrès du Parti socialiste
-
François Gemenne - Détricotage écologique : le grand retour de bâton
Alors que la troisième conférence de l’ONU sur l’océan vient de s’achever, en France, les reculs sur l’écologie se multiplient : « mise en pause » des aides à la rénovation thermique, restrictions des normes d’artificialisation des sols, autorisation de pesticides dangereux, suppression des zones à faible émission. Le « backlash » (retour de bâton) concernant l’écologie est spectaculaire, au niveau politique comme dans le monde des entreprises. Pourtant, l’opinion reste favorable à des choix écologiques ambitieux. Comment l’expliquer ? Comment y remédier ? Entretien avec le politiste François Gemenne.
Lire la suite
________________________
________________________ -
« Face à l'internationale réactionnaire : la résistance des socialistes » - 81e Congrès du PS
-
Le Monde - Travailler moins peut-il vraiment aider à sauver la planète ? | CHALEUR HUMAINE S.6 E.1
Est-ce que réduire le temps de travail à un impact positif sur le climat et la biodiversité ? La libération de plus de temps ne risque-t-elle pas d’entraîner plus de transports et de consommation ? Faut-il viser la croissance au travail ? Et comment faire pour avoir ce débat d’une manière sereine et constructive ? Céline Marty est philosophe, spécialiste de la question du travail, autrice de “Travailler moins pour vivre mieux” aux éditions Dunod.
-
Le Grand Continent - « La guerre est dans les gènes des Russes » : un entretien inédit avec Sergueï Karaganov, l’architecte de la géopolitique de Poutine
Pour faire face à la Russie de Poutine il faut comprendre les sources idéologiques et les doctrines du régime qui, en envahissant l’Ukraine, a déclaré une guerre sans fin à l’Europe.
Le principal de ces « producteurs d’idéologie » poutiniens s’appelle Sergueï Karaganov.
Il accorde un entretien exclusif au Grand Continent.
ergueï Karaganov, directeur du Conseil de politique étrangère et de défense, est souvent présenté comme le principal architecte de la politique étrangère russe. Vladimir Poutine assure qu’il fait partie des auteurs qu’il lit régulièrement. Dans les cercles du pouvoir russe, il est l’une des cautions intellectuelles les plus suivies et écoutées du bellicisme que déploie le régime de Vladimir Poutine en Ukraine et contre l’Europe.
Connaître les doctrines concurrentes — comprendre ce que les adversaires visent en nous désignant, en s’adonnant à la manipulation et à la propagande, tout en arsenalisant des imaginaires puissants — reste une clef décisive pour la transformation géopolitique de notre continent. C’est pour cette raison qu’après avoir traduit, contextualisé et commenté les principales publications de Sergueï Karaganov 1 — grâce à l’aide précieuse de Marlène Laruelle et de Guillaume Lancereau — nous avons décidé de l’interroger.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Les deux PS de Nancy - L'édito politique de Patrick Cohen
-
16 juin 2025 NANCY Discours de Boris Vallaud à Nancy, au 81ème Congrès du Parti socialiste.