Actualités socialistes - Page 6
-
Fondation Jean Jaurès, François Backman - Les salariés français et l’intelligence artificielle : métro, boulot, dodo, IA ?
Si l’intelligence artificielle prend une place de plus en plus considérable dans la vie personnelle des Français, qu’en est-il de leurs usages en entreprise ? Quelles transformations l’outil amène-t-il dans le monde du travail ? François Backman, codirecteur de l’Observatoire de la tech et du numérique de la Fondation, analyse ces évolutions dans une perspective comparatiste. -
Le projet : Audition de François-Xavier Demoures
Diffusée en direct le 28 nov. 2025 -
Médicaments : la bombe à retardement (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément
-
Le débat éco du vendredi 12 décembre 2025
Retrouvez « Le débat éco » présenté par Dominique Seux et Thomas Porcher sur France Inter
-
#freegleizes
La cour d’appel de Tizi Ouzou a confirmé, ce 3 décembre, la condamnation à sept années de prison ferme prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes, prolongeant une procédure déjà longue de dix-huit mois. Reporters sans frontières (RSF), aux côtés du comité de soutien du journaliste, exprime sa consternation face à cette décision contre un professionnel de l’information confirmé et reconnu qui n’a fait que son travail.
#freegleizes #rsf #christophegleizes
-
Regards - « La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
15 nov. 2025 La Midinale -
De la méritocratie à "l’héritocratie" : point de bascule inéluctable en France ? | 28 minutes | ARTE
La vidéo de la fin de semaine sur le blog Actualités Socialistes de Yves Le Pape (Bluesky, Facebook, Threads)
___________________________________________________________________________________________________________________ -
Le Grand Continent - L’appel de Mario Draghi pour une révolution technologique européenne
L'article de la fin de semaine sur le blog Actualités Socialistes de Yves Le Pape (Bluesky, Facebook, Threads)
___________________________________________________________________________________________________________________À l'École polytechnique de Milan, Mario Draghi a prononcé un discours en rupture avec l’esprit de défaite qui empoisonne les démocraties européennes.
Un diagnostic réaliste — à lire pour continuer à cultiver l'espérance.
________________________Ce lundi 1er décembre, à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire à l’École polytechnique de Milan, Mario Draghi a prononcé un discours essentiel.
Pour l’auteur du dernier rapport clef de l’Union, un spectre hante l’Europe : celui du décrochage technologique. Pour l’éviter, il faut se défaire des vieilles préventions : « pour des raisons historiques et culturelles, l’Europe a souvent adopté une approche prudente, fondée sur le principe de précaution. »
Bridant la recherche et l’innovation, le poids des régulations agit comme un principe d’inertie.
Cette approche ne pourrait que pénaliser le continent : avec elle, l’Union se prive du levier économique que pourrait être l’IA.
sur le blog Actualités Socialistes de Yves Le Pape (https://www.threads.com/@ylepape)
___________________________
___________________________ -
LVSL (septembre 2025) - Rafael Correa : « les élites traditionnelles ont repris le pouvoir »
Huit ans après avoir quitté la présidence de l’Équateur, Rafael Correa (que nous retrouvons à la Fête de l’Humanité) revient sur les bouleversements qu’ont connus son pays et l’Amérique latine. Promoteur d’un « socialisme du XXIè siècle », il fut l’un des artisans de l’intégration régionale aux côtés des présidents Hugo Chavez (Venezuela), Evo Morales (Bolivie), Nestor Kirchner (Argentine) et Luis Inacio « Lula » da Silva (Brésil). Dans cet entretien, il évoque le retour d’une droite pro-américaine radicalisée, dans un sous-continent qu’il décrit comme un espace « en dispute », face à une gauche qui ne désarme pas. Il analyse les violations de l’État de droit qui caractérisent désormais le pays andin, et pointe la collusion entre le pouvoir politique et les élites économiques. Contre des appels à « l’auto-critique » ou au renouvellement de la gauche, il défend son bilan et sa stratégie : celle d’une gauche qui priorise les questions sociales et la lutte pour la souveraineté nationale. Entretien réalisé par Vincent Arpoulet, Meriem Laribi et Vincent Ortiz.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Cyril Dion est l'invité de "Tout est politique"
12 déc. 2025 -
Mediapart - « Le RN ne taxera jamais les milliardaires »
2 déc. 2025 À l'air libre
