26 nov. 2025
Budget, suspension de la réforme des retraites, primaire de la gauche, narcotrafic : Johanna ROLLAND, première secrétaire nationale déléguée du PS et maire de Nantes, était sur Public Sénat ce mercredi 26 novembre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
France Info - Que dit l'étude de l'Ifop sur la pratique religieuse des musulmans de France ?
Ce sondage révèle notamment que 43% des musulmans de 25-34 ans approuvent tout ou partie des positions "islamistes". Tout en "prenant acte" des résultats, Ibrahim Alci, coprésident du Conseil français du culte musulman, appelle à "faire attention aux amalgames" dans la lecture de l'étude.
C’était le grand mérite de l’accord de Paris en 2015 : transformer les déclarations d’intention diplomatiques sur le climat en engagements nationaux. Dix ans plus tard, l’ambition écologique se heurte désormais à un retour de bâton en Europe, où l’action climatique, au lieu de rassembler, polarise les débats et nourrit les divisions politiques.
La COP30 marque les dix ans de l’accord de Paris et l’heure est au bilan. En 2015, les États s’étaient engagés, lors de la COP21 à Paris, à contenir le réchauffement en dessous de 2 °C, avec l’ambition d’atteindre 1,5 °C. Dix ans plus tard, les émissions continuent d’augmenter – bien qu’à un rythme moins élevé – et l’objectif de 1,5 °C semble désormais hors de portée, révélant les limites du cadre diplomatique fixé à Paris.
Lire la suite
__________________________
__________________________
France Inter - Les musulmans de France, des jeunes plus rigoristes ?
Mardi 18 novembre, l‘Ifop a publié un sondage sur l’islam en France. L’étude met en lumière une augmentation du rigorisme chez les jeunes musulmans de France. Que dis le terrain à ce sujet ? On en discute avec François Kraus, Tarik Yildiz et Tareq Oubrou
Quotidien - L'édito de Jean-Michel Aphatie : le sondage flou sur les jeunes musulmans français