Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 6

  • Basta - « Faire délibérer les citoyens est une manière de lutter contre les dérives autoritaristes et fascistes »

    L’échelle municipale est l’espace clé pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens. C’est la conviction de Tristan Rechid, qui défend leur intégration aux décisions politiques des communes. Avec un exemple concret : l’expérience de Saillans. Entretien.

    Ancien directeur d’un centre social, engagé dans l’éducation populaire depuis vingt-cinq ans, Tristan Rechid fut l’une des chevilles ouvrières du « laboratoire de démocratie participative » mis en place à Saillans, petite commune de la Drôme, après la victoire d’une liste citoyenne aux élections municipales de 2014. Depuis, Tristan Rechid parcourt la France pour promouvoir ces dispositifs de démocratie délibérative qui visent à remettre les citoyens et les citoyennes au cœur du jeu politique. Un plaidoyer qu’il défend dans Réanimer la démocratie. Des assemblées populaires face à l’autoritarisme, qui vient de paraître (Actes Sud, 2025).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le meilleur de 2025 - Télé Vioc - Épisode n°2

    27 avr. 2025

    Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui parle des vieux autrement ! Pour ce deuxième épisode, on s’intéresse à l’habitat, aux innovations technologiques pour les vieux, à la question de l’argent… et toujours à la vie telle qu’elle se vit vraiment.

    Au programme :

  • Le meilleur de 2025 - LES « VALEURS » LIBÉRALES SONT UN LEURRE : la liberté est menacée partout - Joseph Stiglitz

  • France Info - Christiane Taubira, invitée de "Rendez-vous avec..." avec Louis Laforge

    23 déc. 2025
    Louis Laforge a donné rendez-vous à Christiane Taubira au musée du quai Branly à Paris, à l’occasion de l’exposition "Amazônia". Très rare dans les médias depuis qu’elle a quitté le devant de la scène politique, celle qui fut la première femme députée de Guyane se fait aujourd’hui l’avocate de l’Amazonie.
    Mais la politique française n’est jamais très loin. À 73 ans, l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande, qui avait démissionné du gouvernement Valls en 2016, reste intransigeante sur tous les sujets. Ses valeurs chevillées au corps, elle combat toujours les injustices, petites comme grandes. Sa bataille actuelle, elle la mène désormais près de chez elle, en Guyane.
  • Le Nouvel Obs - Comment faire progresser l’écologie à l’échelle locale ?

    20 déc. 2025
    "Le Nouvel Obs" et Veolia France ont organisé une table ronde pour questionner l'action locale face à l'urgence climatique. Pour inventer les bonnes pratiques sur le terrain, élus, chercheurs et entrepreneurs étaient réunis. Vidéo réalisée en partenariat, avec François Gemenne (Spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations), Kristell Niasme (Maire de Villeneuve-Saint-Georges), Léonore Moncond'huy (Maire de Poitiers, Vice-Présidente du Grand Poitiers), Thierry Marx (Chef cuisinier), et Pierre Ribaute (Directeur Général eau en France Veolia).
  • La France produit trop d’électricité, aubaine ou déveine ? | 28 minutes | ARTE

    Trois ans après la crise énergétique liée au début de la guerre en Ukraine, la France produit beaucoup d’électricité. Et selon le bilan prévisionnel de la RTE pour la période 2025-2035, l'Hexagone en produit même trop ! Cette surproduction n’est pas une bonne nouvelle puisqu’elle ne peut être ni stockée ni vendue à nos voisins. On en débat avec Anne Debrégeas, ingénieure de recherche sur le fonctionnement du système électrique, Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste énergie et climat et Jade Lindgaard, journaliste, responsable du pôle écologie de "Médiapart".
  • Le meilleur de 2025 (août 2025) Splann - Une montée très récente des agressions contre des journalistes », Inès Léraud

    Inès Léraud était invitée de la journée Sciences et médias organisée par l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BNF) et plusieurs sociétés savantes, le 24 mai 2025. La cofondatrice de « Splann ! » s'est exprimée au sujet des menaces qui visent les journalistes enquêtant, comme elle, sur l'agriculture et l'agroalimentaire.
  • Intelligence artificielle : une compétition mondiale | Le dessous des cartes - ARTE

     

    15 nov. 2025
    Les géants américains et chinois se disputent la suprématie dans le secteur de l'intelligence artificielle, avec des investissements colossaux. L'IA générative, qui produit textes, images et musiques, est au coeur de cette bataille. Cette révolution technologique soulève des enjeux stratégiques et éthiques. Certaines instances, l'UE en tête, tentent d’organiser une règlementation pour limiter les risques liés aux divers usages de l’IA. Guerre des puces, course aux brevets, compétition pour attirer les talents et ingénieurs d’élite, contrôle des données via les gigantesques data centers aux lourdes implications écologiques. Cette bataille pour le leadership mondial de l’intelligence artificielle se joue sur plusieurs fronts.
  • Le meilleur de 2025 (janvier 2025) : Attac - Sociologie de l'extrême droite en France

    Alors que la menace de la montée de l’extrême droite est plus grande que jamais, Attac propose une table ronde pour en comprendre les ressorts. Avec :

    • Christèle Lagier est politiste, spécialiste de sociologie électorale et analyse du vote RN ;
    • Armèle Cloteau est sociologue, co-autrice de « La banalisation du Front national au village », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2020.