31 déc. 2025
Une fiction, qui pour une fois parvient à dépasser la réalité. Et donne à réfléchir sur ce qui nous tient ensemble, sur ce qui fait de nous des citoyens de ce pays. Mais avant la réflexion, il y a la farce
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
ENTRETIEN - Dans L’homme démantelé, un essai alarmiste et étayé, préfacé par Rémi Brague, le jeune Baptiste Detombe décrit la façon dont l’ogre numérique sabote la vie intérieure des individus en détruisant méthodiquement l’émerveillement, l’ennui, le désintéressement et l’esprit d’aventure.
Baptiste Detombe est secrétaire général du think-tank Souverains Demain ! et fondateur du média Gavroche. Il publie L’homme démantelé, préfacé par Rémi Brague (Éditions Artège, 2025).
Lire la suite
_____________________
_____________________
Depuis six ans, l’association Un Sommet pour Tous entraîne des jeunes des quartiers populaires de la Nantes dans des expéditions en haute montagne. Partant de la prémisse de l’égalité devant la difficulté ou le vertige, l’idée est de créer des passerelles entre des talents issus de milieux sociaux différents. Car l’aventure se vit en binôme, chaque jeune étant accompagné par un mentor, chef d’entreprise ou cadre. Les coups de piolet dans la glace sont ainsi autant de coups de boutoir portés au bastion du monde du travail. Avec de vrais résultats. Un Sommet pour tous, ou la preuve que les quartiers populaires ont d’autres histoires à raconter que des faits divers. Reportage par Nicolas Guillon.
Lire la suite
_______________________
_______________________
L’échelle municipale est l’espace clé pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens. C’est la conviction de Tristan Rechid, qui défend leur intégration aux décisions politiques des communes. Avec un exemple concret : l’expérience de Saillans. Entretien.
Ancien directeur d’un centre social, engagé dans l’éducation populaire depuis vingt-cinq ans, Tristan Rechid fut l’une des chevilles ouvrières du « laboratoire de démocratie participative » mis en place à Saillans, petite commune de la Drôme, après la victoire d’une liste citoyenne aux élections municipales de 2014. Depuis, Tristan Rechid parcourt la France pour promouvoir ces dispositifs de démocratie délibérative qui visent à remettre les citoyens et les citoyennes au cœur du jeu politique. Un plaidoyer qu’il défend dans Réanimer la démocratie. Des assemblées populaires face à l’autoritarisme, qui vient de paraître (Actes Sud, 2025).
Lire la suite
________________________
________________________
Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui parle des vieux autrement ! Pour ce deuxième épisode, on s’intéresse à l’habitat, aux innovations technologiques pour les vieux, à la question de l’argent… et toujours à la vie telle qu’elle se vit vraiment.
Au programme :