Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2019

Climat : "Les jeunes sont militants et engagés", assure Juliette Tresanini

Les youtubeurs lancent la campagne "on est prêt" le 9 décembre pour mobiliser les jeunes pour le climat et la biodiversité, ceux pour quoi ils se battent déjà beaucoup selon Juliette Tresanini.

18:00 | Tags : on est prêt | Lien permanent

Olivier Faure : « Cette réforme est le signe d’une prochaine régression »

Olivier Faure était l’invité de #LaMatinale sur CNEWS. Le premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne est revenu sur la grève qui a touché l’ensemble du pays ce jeudi 5 décembre. S’il s’est dit heureux de cette mobilisation il estime que « cette réforme est le signe d’une prochaine régression ». Enfin, il a également évoqué le positionnement de Marine Le Pen sur cette question de la grève. Selon le député socialiste « Marine Le Pen, c’est une couche de vernis social sur dix couches de racisme. »

05/12/2019

France Culture - Mécaniques du complotisme, saison 4 : la Révolution française, à la croisée des complots

Présentation de "Mécaniques du complotisme" . 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Pour comprendre cette progression, appréhender leur attrait et, peut-être, atteindre leurs relayeurs crédules, il faut en revenir à leurs origines et identifier leurs concepteurs.

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : complotisme | Lien permanent

Thomas Piketty dénonce "l'arnaque" de la réforme des retraites : "Je serai dans la rue le 5 décembre

17:44 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

La Presse.ca - Métaux rares: le côté sombre de la transition énergétique

Ils portent des noms comme vanadium, lutécium, antimoine, cobalt ou lanthane. Ces métaux rares font fonctionner autant nos téléphones mobiles que les batteries des voitures électriques, les panneaux solaires et les éoliennes. Dans un livre intitulé La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique, le journaliste français Guillaume Pitron braque les projecteurs sur la position dominante de la Chine dans ce marché… et sur les dommages environnementaux qui en découlent. Entretien.

Lire la suite
_______________
_______________

08:42 Publié dans Analyses | Tags : pitron, metaux rares | Lien permanent

04/12/2019

#QAG - Olivier Faure interpelle le gouvernement sur les propose de Stanislas Guerini

Dans un entretien avec Le Point, le 1er décembre, Stanislas Guerini a déclaré : "Mais, oui, le 5 décembre sera un moment de rupture : le Parti socialiste ira manifester aux côtés du Rassemblement national… c'est une première ! Alors même que le partenaire historique du PS, la CFDT, ne participera pas au mouvement."
Olivier Faure a profité des questions au gouvernement pour lui répondre.

20 minutes - RIP pour ADP : Le cap du million de signatures dépassé, d’après le Conseil constitutionnel

PRIVATISATION Il faudrait légalement 4,7 millions de signatures pour qu’un référendum soit organisé pour valider, ou non, la privatisation d’Aéroports de Paris

Le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroport de Paris (ADP) a franchi ce mercredi le million de soutiens, un cap symbolique sur lequel ses partisans misent pour pousser le président Emmanuel Macron à consulter les Français.

Le Conseil constitutionnel a enregistré au 4 décembre 1.000.500 signatures. Pour être validé, le projet doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d’ici mi-mars. C’est 31.500 soutiens de plus que lors du dernier pointage effectué par les « Sages » le 20 novembre (969.000 soutiens)

Lire la suite
_________________
_________________

17:40 Publié dans Article du jour | Tags : adp, rip | Lien permanent

Les Echos - Olivier Faure : « Le système de retraites n'est absolument pas en péril »

A la veille du mouvement social de jeudi, le député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste accuse le gouvernement d'« organiser le déficit pour mieux crier « au trou » comme d'autres criaient « au loup » ». Olivier Faure dénonce un « simulacre de négociation » sur la forme et une « opération de régression comptable » sur le fond.

Lire la suite
______________
______________

Paris Match - LREM compare le PS au RN : colère d'Olivier Faure

Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure n'a pas apprécié que le patron de la République en marche associe le PS et le Rassemblement national dans ses critiques contre le mouvement anti-réforme des retraites.

Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mardi la «rengaine» de LREM qui critique la participation du PS à la manifestation du 5 décembre contre la réforme des retraites «au côté du RN» et les «abjections» de la majorité en matière migratoire. «C'est quand même historique ce qui se passe : le RN sera au côté du PS pour manifester, là où la CFDT n'appelle pas à la manifestation», s'était offusqué dimanche le patron de LREM Stanislas Guerini, évoquant «un mur (qui) va tomber».

Lire la suite
_________________
_________________

Observatoire des inégalités - École : des raisons de garder espoir

Données 27 novembre 2019

En France, les jeunes quittant l’école sans diplôme sont de moins en moins nombreux. Dans le monde, de plus en plus d’enfants vont à l’école. Deux signes que « tout ne va pas si mal », extraits du livre-revue Oblik n° 3, actuellement en kiosque.

En quarante ans, la proportion de jeunes sortant du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges a été divisée par quatre ! C’est l’un des indicateurs les plus parlants de l’ampleur du long mouvement de démocratisation scolaire qui a caractérisé la France depuis les années 1970. L’instauration du collège dit « unique » (loi Haby de 1975) y a fortement contribué. Mettant fin à l’orientation précoce des élèves en difficulté vers des voies professionnalisantes, elle a encouragé la poursuite d’études dans le secondaire et le supérieur. De quoi alimenter, bien sûr, les jérémiades des tenants de l’élitisme scolaire, convaincus que désormais « le bac est donné à tout le monde »… Pourtant, alors que le diplôme est devenu une condition sine qua non de l’emploi, c’est bien le sort très incertain de ces quelque 80 000 jeunes quittant encore l’école avec au mieux le brevet qui doit rester la préoccupation majeure du système éducatif français.

Lire la suite
___________________
___________________

08:45 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent