Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 6

  • France Info - "Il aura la censure et le déshonneur" estime Marine Tondelier au sujet de Michel Barnier

    3 déc. 2024

    Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes et Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre du NFP étaient les invitées du "8h30 franceinfo", mardi 3 décembre. Elles répondaient aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

  • Censure, si c'était à refaire... - L'Edito Politique de Patrick Cohen

    3 déc. 2024

    L'histoire aurait-elle pu s'écrire autrement ? Patrick Cohen imagine un accord de dernière minute pour sauver le gouvernement et le budget.

  • Motion de censure, budget, Emmanuel Macron... L'interview d'Olivier Faure (PS) en intégalité

    3 déc. 2024

    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, était l’invité de ce mardi 3 décembre du Face-à-Face sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé notamment sur la motion de censure déposée par la gauche, la nomination d'un nouveau Premier ministre. Il a également dénoncé les négociations uniquement avec Marine Le Pen et Michel Barnier.

  • Olivier Faure invité dans Le Grand Jury de RTL

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, Olivier Faure, était interrogé par Olivier Bost (RTL), Perrine Tarneaud (Public Sénat), Pauline Buisson (M6) et Carl Meeus (Le Figaro).

  • La semaine politique de tous les dangers ? Le débat du 7/10

    2 déc. 2024

    La semaine politique de tous les dangers ? Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde. Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Thomas Legrand, chroniqueur à Libération, producteur d'En quête de politique sur France Inter.

  • France Info - Les travailleurs de plateformes : combien sont-ils et quelles sont les professions concernées ?

    Uber, Malt, Deliveroo, Taskrabbit, Crème de la crème : depuis le début des années 2010, les plateformes de travail numériques se sont multipliées en France. Le nombre d’indépendants qui accèdent à leurs clients via ces plateformes augmente aussi, selon une étude du ministère du Travail. 

    On ne compte plus les plateformes qui mettent en relation des professionnels et des clients.

    franceinfo : Le nombre d'indépendants qui utilisent les plateformes augmente ?

    Sarah Lemoine : L’an dernier, 600.000 travailleurs indépendants, environ, ont utilisé une plateforme numérique, c’est-à-dire une application mobile ou un site internet, pour être mis en relation avec des clients, au titre de leur emploi principal. C’est ce qu’a calculé la Dares(Nouvelle fenêtre), le service statistique du ministère du Travail.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Taux d'intérêt : la France est-elle sur le toboggan de la Grèce ? - Le débat économique

    29 nov. 2024

    Thomas Porcher, membre des Economistes Atterrés et professeur à la Paris School of Business, et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Echos s'interrogent ce matin sur la confusion politique actuelle... Peut-elle déclencher une crise financière en France ?

  • Fondation Jean Jaurès - Pouvoir d’achat : que se cache-t-il derrière la préoccupation n°1 des Français ?

    Alors que vont s'enchaîner le Black Friday, les fêtes de fin d'année et les soldes d'hiver, Benoît Heilbrunn, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation et auteur de Ce que nous cache le mythe du pouvoir d'achat (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2024), échangera avec Guénaëlle Gault, directrice de l'ObsSoCo, sur le mythe du pouvoir d'achat et sur nos modes de consommation. Cette conférence sera animée par Raphaël LLorca, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation.

     

  • « Poutine pourrait bombarder le bureau du président Zelensky » : après les ATACMS, les nouvelles « lignes rouges » du Kremlin

    L’autorisation fournie par l’administration Biden à l’Ukraine de frapper le sol russe avec des missiles américains est la dernière d’une longue série de « lignes rouges » franchies depuis février 2022. Si cette nouvelle capacité ne provoquera un bombardement russe des États-Unis ou de la Pologne, elle est susceptible de conduire à des attaques russes contre l’Ukraine encore plus brutales selon l’analyste Anton Barbašin interrogé par Meduza dans cet entretien inédit.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Scientifiques en rébellion : « Pour le climat nous désobéissons »

    Climatologues, spécialistes des écosystèmes et planétologues, ils et elles documentent chaque jour l’aggravation de la crise climatique. Mais ils et elles disent aussi qu’elle n’est pas inéluctable, à condition de tout changer, dès maintenant. Depuis plusieurs années, des scientifiques spécialistes de l’écologie et du climat s’engagent dans les luttes climatiques. Dans un livre tout juste publié, Sortir des labos pour défendre le vivant (Seuil), ces « scientifiques en rébellion » insistent sur l’urgence d’agir et l’importance de la désobéissance civile pour obtenir un monde plus vivable et conjurer le réchauffement climatique et ces effets. Plusieurs d’entre eux sont les invité·es de « À l’air libre ». Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix et Mickaël Correia, journaliste au pôle écologie de Mediapart. Avec :

    • Wolfgang Cramer, écologue et géographe, contributeur du Groupe d’experts intergouvernemental pour le climat ;
    • Kaïna Privet, écologue, spécialiste de la biodiversité et notamment des écosystèmes tropicaux ;
    • Léa Bonnefoy, planétologue, chercheuse en astrophysique ;
    • Andrée De Backer, chercheuse en sciences des matériaux ;
    • Irénée Frerot, chercheur en physique au CNRS ;
    • Ariane Lambert-Mogiliansky, économiste, professeure associée à l’École d’économie de Paris ;
    • Kévin Jean, épidémiologiste, professeur à l’École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres.