Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2018

Marianne - Une tribune en faveur des "droits des musulmanes" s'attaque à la laïcité

Sous couvert de lutte contre la discrimination et pour "l'égalité des genres", un manifeste publié dans le journal "La Libre Belgique" accuse la neutralité religieuse d'être un faux nez pour discriminer les femmes musulmanes. La tribune est notamment signée par la militante Rokhaya Diallo et la directrice du CCIF.

D'habitude, les contempteurs de la laïcité à la française s'attaquent à la loi de 2004 sur le port de signes religieux ostensibles à l'école. Ou, pour les plus aventureux, à l'interdiction de la burqa décidée en 2010. Mais un nouveau pas vient d'être franchi, avec la publication ce jeudi 2 août d'une tribune qui s'attaque frontalement à un pilier de la loi de 1905 : la neutralité de l'Etat face aux religions.

Lire la suite
________________
________________

09:03 Publié dans Article du jour | Tags : laicite, islamisme | Lien permanent

12/08/2018

Fondation Jean Jaurès - Sommes-nous un peuple fatigué ?

Phénomène universel et pourtant peu traité par les grands écrivains et philosophes, la fatigue est le démon mesquin de la quotidienneté. Comment vivre avec elle, qui rend parfois la vie si difficile ? On en a débattu à la Fondation Jean-Jaurès avec Éric Fiat, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée ; il a présenté son nouveau livre, "Ode à la fatigue", publié aux éditions de l'Observatoire (2018), lors d'une rencontre publique animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures, eric fiat | Lien permanent

Simone de Beauvoir à propos du mot sexisme

Simone de BEAUVOIR, présidente de la Ligue du droit des femmes, définit le mot sexisme, forgé par analogie avec le mot racisme, et utilisé par le mouvement des femmes. Elle signale que le MLF a créé la Ligue du droit des femmes afin de lutter contre toutes les formes de sexisme.

16:30 Publié dans Idées | Tags : simone de beauvoir | Lien permanent

L'affaire de Song My : Jean Paul Sartre

Entretien entre le journaliste Olivier TODD et Jean Paul SARTRE à propos de la guerre du Viet Nam et plus particulièrement du massacre de SONG MY ou MY LAI.Sont évoqués le parallèle avec la Seconde guerre mondiale, les massacres d'Oradour, le bombardement d'Hiroshima, les massacres commis par le Nord Viet Nam lui même.SARTRE retrace l'histoire de cette guerre et rappelle le rôle du tribunal RUSSEL qui accuse les Etats Unis de génocide.

11:16 Publié dans Histoire | Tags : sartre, todd | Lien permanent

Europe 1 - Qui est Paul Magnette, ce Belge attendu au chevet du PS français ?

Le bourgmestre de Charleroi, ancien ministre-président de la Wallonie, a été contacté par le PS français pour conduire leur liste européenne en mai 2019.

PORTRAIT

Il en a été le premier surpris. "Oui, j'ai bien reçu une proposition du PS français, avec un certain étonnement, je l'avoue, car ils me proposent la première place sur leur liste européenne, pas moins", a déclaré jeudi Paul Magnette, ex-ministre-président de la Wallonie, au quotidien belge Le Soir, confirmant ainsi une information du Figaro. Homme fort du Parti socialiste belge – il pourrait bien succéder à Elio Di Rupo en 2019 – son nom est généralement associé par les Français au Ceta. En octobre 2016, l'opposition de son gouvernement à ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada a en effet bien failli faire capoter une décennie de négociations, et a placé du même coup ce fringant quadragénaire sous les projecteurs internationaux.

Lire la suite
__________________
__________________

11/08/2018

Fondation Jean Jaurès - Quelle vie « après l’ombre » ?

Comment reprendre une place dans la société après une longue peine ? Et surtout, quels moyens la société met-elle à disposition des anciens détenus pour assurer leur réinsertion ? Dans le cadre de ses travaux sur le milieu carcéral, la Fondation s’est penchée sur la question des conditions de détention, parfois déshumanisantes, et des conséquences sur les détenus à leur sortie de prison, lors d’un débat qui a fait suite de la projection du documentaire « Après l’ombre ». Le débat a réuni :
- Stéphane Mercurio, réalisatrice du documentaire « Après l’ombre »,
- Louis Perego, ancien détenu, protagoniste du documentaire « Après l’ombre »,
- Didier Ruiz, metteur en scène de la pièce « Une longue peine »,
- Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine et responsable d’un groupe de travail sur les prisons à la Fondation, et était animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès

20:50 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Sélection d'été - Fondation Jean Jaurès - Au-delà des échecs : quelles perspectives pour la gauche en Amérique latine ?

La défaite récente du candidat soutenu par la gauche à la dernière élection présidentielle au Chili constitue un nouvel échec pour la gauche en Amérique latine. Si la gauche est multiple en Amérique latine, tant dans ses orientations idéologiques que dans ses pratiques du pouvoir, elle subit dans son ensemble depuis plusieurs années – l’Uruguay faisant exception – de nombreux revers électoraux (Argentine, Chili, Honduras – dans des conditions très contestables), mais aussi le « coup d’État constitutionnel » au Brésil, ou encore les grandes difficultés que rencontrent les autorités en place (Bolivie, Équateur, Venezuela). Quelles analyses et perspectives peut-on tirer de cette situation générale ? Un débat réunit : - Carlos Ominami, président honoraire de Chile 21 et ancien ministre, - Jean Mendelson, ancien ambassadeur, - Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

17:15 Publié dans International | Tags : amerique latine | Lien permanent

Sélection été : Mediapart, Mai-68 : entretien avec celles et ceux qui l’ont vécu (1/2)

Ils nous racontent Mai-68. Cinquante ans après, on en parle avec nos invités : - Christelle Dormoy-Rajramanan et Boris Gobille, coordinateurs de l'ouvrage à paraître le 22 mars aux éditions de l'Atelier : «Mai-68, par ceux et celles qui l'ont vécu» - Brigitte Blondet, Gisèle Prevost et Patrick Boisson, trois témoins de cet ouvrage. Débat animé par les journalistes de Mediapart Edwy Plenel et Rachida El Azzouzi.

15:00 Publié dans Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

Raymond ARON : débat sur la responsabilité française à l'égard de ses anciennes colonies (INA, 1959)

11:30 Publié dans Histoire | Tags : raymond arron | Lien permanent

Paris Match - Le parti socialiste en banlieue c'est maintenant

Olivier Faure inaugurera les locaux du Parti socialiste à Ivry-sur-Seine le 21 septembre. Un changement de lieu qu’il veut accompagner d’un changement d’état d’esprit. 

Le QG est à quelques centaines de mètres de Paris mais qu’importe. Le PS quitte la capitale pour s’installer dans le Val-de-Marne. Dans cet ancien quartier d’usines où les ateliers d’artistes jouxtent un centre d’hébergement pour migrants, l’atmosphère n’a plus rien à voir avec celle du VIIe arrondissement. Avec un des permanents du parti, Olivier Faure, qui garde un oeil sur l’avancée du chantier, est allé rencontrer, à leur demande, des voisins ravis de les accueillir.

Lire la suite
____________________
____________________