La Vie des Idées - L’économie d’après Braudel Entretien avec Yves David Hugot
Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.
Yves David Hugot est professeur certifié d’histoire-géographie et agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Gustave-Eiffel de Rueil-Malmaison. Il a dirigé avec Stéphane Dufoix le numéro thématique de la revue Socio paru en 2021 et intitulé Immanuel Wallerstein, Héritages et promesses, et est l’auteur de Capitalisme et modernité chez Immanuel Wallerstein (Presses Universitaires du Septentrion, 2025).
La Vie des idées : De quelle manière et à quelle fin Braudel, en tant qu’historien, s’approprie-t-il le concept de capitalisme par rapport aux usages de son temps ?
Yves David Hugot : En utilisant ce mot, inventé par Werner Sombart en 1902, pour désigner certaines activités économiques à l’époque pré-industrielle, Braudel avait bien conscience qu’il encourait le reproche d’anachronisme. Dans le cadre de cette histoire économique du monde moderne que constitue Civilisation matérielle, économie et capitalisme [1], le capitalisme constitue l’étage supérieur de la vie économique des hommes, au-dessus de l’économie de marché et de la vie matérielle (c’est-à-dire de l’économie de subsistance).
Lire la suite
____________________________
____________________________
Mediapart - Une France d’« assistés » ? « Un discours faux et corrosif pour toute la société »
Le roman d'une France vendue à la découpe - L'édito politique de Patrick Cohen
Le meilleur de 2025 : Télévioc - C'est le lien qui nous tient ! - Episode n° 7
France Info - Christelle Bertrand, journaliste politique, est l'invitée de la matinale
Comment s’occupe-t-on de nos vieux parents ? | Les idées larges | ARTE
Le meilleur de 2025 - Baptiste Detombe «Il n’est pas possible d’éduquer aux écrans ; ils sont structurellement conçus pour aliéner l’homme»
ENTRETIEN - Dans L’homme démantelé, un essai alarmiste et étayé, préfacé par Rémi Brague, le jeune Baptiste Detombe décrit la façon dont l’ogre numérique sabote la vie intérieure des individus en détruisant méthodiquement l’émerveillement, l’ennui, le désintéressement et l’esprit d’aventure.
Baptiste Detombe est secrétaire général du think-tank Souverains Demain ! et fondateur du média Gavroche. Il publie L’homme démantelé, préfacé par Rémi Brague (Éditions Artège, 2025).
Lire la suite
_____________________
_____________________
LVSL - À Nantes, des quartiers prioritaires aux sommets
Depuis six ans, l’association Un Sommet pour Tous entraîne des jeunes des quartiers populaires de la Nantes dans des expéditions en haute montagne. Partant de la prémisse de l’égalité devant la difficulté ou le vertige, l’idée est de créer des passerelles entre des talents issus de milieux sociaux différents. Car l’aventure se vit en binôme, chaque jeune étant accompagné par un mentor, chef d’entreprise ou cadre. Les coups de piolet dans la glace sont ainsi autant de coups de boutoir portés au bastion du monde du travail. Avec de vrais résultats. Un Sommet pour tous, ou la preuve que les quartiers populaires ont d’autres histoires à raconter que des faits divers. Reportage par Nicolas Guillon.
Lire la suite
_______________________
_______________________
Basta - « Faire délibérer les citoyens est une manière de lutter contre les dérives autoritaristes et fascistes »
L’échelle municipale est l’espace clé pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens. C’est la conviction de Tristan Rechid, qui défend leur intégration aux décisions politiques des communes. Avec un exemple concret : l’expérience de Saillans. Entretien.
Ancien directeur d’un centre social, engagé dans l’éducation populaire depuis vingt-cinq ans, Tristan Rechid fut l’une des chevilles ouvrières du « laboratoire de démocratie participative » mis en place à Saillans, petite commune de la Drôme, après la victoire d’une liste citoyenne aux élections municipales de 2014. Depuis, Tristan Rechid parcourt la France pour promouvoir ces dispositifs de démocratie délibérative qui visent à remettre les citoyens et les citoyennes au cœur du jeu politique. Un plaidoyer qu’il défend dans Réanimer la démocratie. Des assemblées populaires face à l’autoritarisme, qui vient de paraître (Actes Sud, 2025).
Lire la suite
________________________
________________________
Le meilleur de 2025 - Télé Vioc - Épisode n°2
Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui parle des vieux autrement ! Pour ce deuxième épisode, on s’intéresse à l’habitat, aux innovations technologiques pour les vieux, à la question de l’argent… et toujours à la vie telle qu’elle se vit vraiment.
Au programme :