Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

Le Figaro - Européennes : Carvounas veut une désignation de la tête de liste PS par les militants

Le candidat au poste de premier secrétaire du PS ne veut pas que le futur chef de file aux européennes soit désigné «par complaisance», d'où le recours aux militants. Quant à Pierre Moscovici, qui montre son intérêt, il lui reproche d'être «Macron-béat».

Les élections européennes de 2019 agitent déjà le Parti socialiste. Il s'agira du premier scrutin depuis la débâcle de 2017, la rue de Solférino sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur si elle veut rebondir. Luc Carvounas, qui brigue la fonction de premier secrétaire du PS, propose que la tête de liste soit désignée par les militants.

Lire la suite
___________________
___________________

Un peu d'histoire : Jack Lang et le bac (INA, 1992)

Le ministre de l'éducation et la culture, Jack LANG, a préparé un nouveau baccalauréat pour l'année 1993. Détails de la réforme. - Plans d'illustration : salles de classe, professeurs dictant des classes. [Gros plan] feuilles d'examen, élèves montant les escaliers d'un lycée. - Explications par synthétiseur, des grandes lignes de la réforme : coeficients identiques appliqués aux baccalauréats scientifique et littéraire.

20:55 Publié dans Histoire | Tags : jack lang, baccalaureat | Lien permanent

Le JDD - "Les salaires montent, la Bourse chute, cherchez l’erreur"

Thomas Dallery, maître de conférences en économie à l’université du Littoral Côte-d’Opale-Clersé, évoque le mini-krach boursier qui a fait vaciller les marchés toute la semaine.

"Parfois l’actualité nous fournit des révélations sur le fonctionnement du système économique, révélations qui valent des heures d’analyse fine des plus grandes théories économiques. À la manière d’un révélateur utilisé par les chaînes de télévision pour nous démontrer en plein match de football s’il y a hors-jeu ou non de manière définitive, en traçant une ligne qui identifierait la position illicite des attaquants pris au piège de la défense, l’actualité vient de clairement indiquer que la finance était mise hors jeu. Et on a envie de dire que cela fait un moment déjà qu’elle l’est, tels des attaquants du dimanche matin qui campent dans la surface adverse à la recherche de la moindre opportunité pour marquer.

Lire la suite
_________________
_________________

16:30 Publié dans Analyses | Tags : dallery | Lien permanent

Best Of Territoires d'Infos - Boris Vallaud (14/02/18)

Non Fiction - Le déterminisme anthropo-géographique d'Emmanuel Todd

Dans Où en sommes-nous ?, Emmanuel Todd, décrit, en s’appuyant sur son analyse des structures familiales , les grandes périodes de l’histoire humaine dans les principales régions du monde, étudie de manière approfondie les évolutions récentes et cherche à évaluer les forces et faiblesses des pays les plus riches. Selon Emmanuel Todd, les structures anthropologiques et les systèmes de croyance sont les fondements des sociétés humaines et permettent de comprendre leurs évolutions. Par son ambition, la clarté de sa démonstration et son apparente cohérence, la théorie de Todd ne peut laisser indifférent et provoque des débats. Néanmoins, cette approche, qui se veut globale et irréfutable, est sujette à certaines interrogations, notamment à cause de la tendance de Todd à faire certaines simplifications.

Lire la suite
____________________
____________________

09:30 Publié dans Idées | Tags : todd | Lien permanent

17/02/2018

Non Fiction - Le retour des utopies locales ? Entretien avec Mathieu Rivat

Dans Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes  , Mathieu Rivat propose une mise en récit des initiatives écologiques et sociales de plusieurs maires de différentes communes françaises, de tailles et de régions diverses : Puy-Saint-André (Hautes-Alpes), Trémargat (Côtes d’Armor), Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Ungersheim (Haut-Rhin), Grenoble (Isère) et Paris (en particulier dans les quartiers du XVIIIe arrondissement). Ces exemples de « maires courage », allant souvent contre les tendances « naturelles » de l’économie mondialisée, même s’il ne s’agit pas à proprement parler de « modèles » à suivre, proposent, selon l’auteur, des solutions, à des échelles très variables, pour des innovations sociales et écologiques, laissant davantage de place à la pratique démocratique et à des dynamiques de changement local, dans un contexte de paralysie institutionnelle des Etats, voire de fatalisme face aux puissances économiques globales.

Lire la suite
_________________
_________________

22:30 Publié dans Analyses | Lien permanent

Un peu d'histoire : Jack Lang et le baccalauréat (INA, 1993)

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : lang, baccalaureat | Lien permanent

Le candidat à la direction du PS Emmanuel Maurel veut "un parti qui revienne à ses fondamentaux"

15:40 Publié dans Vidéo | Tags : maurel, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

OFCE - Quel nouveau sentier de croissance de la productivité du travail ? par Bruno Ducoudré et Eric Heyer

Les pays industrialisés connaissent un ralentissement apparent et persistant des gains de productivité du travail depuis le second choc pétrolier. Celui-ci a fait l’objet d’un grand nombre d’analyses dans la littérature économique[1] s’interrogeant sur la disparition possible du potentiel de croissance de ces économies développées et donc sur leur incapacité à renouer avec un niveau d’activité conforme à la trajectoire d’avant-crise. Autrement dit, les pays industrialisés seraient entrés dans une phase de « stagnation séculaire » rendant plus difficile la résorption de l’endettement public et privé. Mais cet épuisement des gains de productivité modifie également le diagnostic que l’on pose sur leur situation conjoncturelle et tout particulièrement sur celui de leur marché du travail.

Lire la suite
___________________
___________________

11:30 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Non Fiction - Le difficile apprentissage du gouvernement des hommes par les hommes

L'avènement de la démocratie est une quadrilogie de Marcel Gauchet, historien et philosophe, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat. Elle a la double ambition de constituer, à la fois, une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie. Elle se situe à la suite de son maître livre, intitulé le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion. Dans cet essai, Gauchet relatait le processus de sortie de la religion qui nous conduit à un monde où les hommes ont comme gageure de se gouverner eux-mêmes.

La création du monde moderne procèderait d’une substitution d’un mode de fondation à un autre : d’une fondation magico-théologique et transcendante à une fondation rationnelle et immanente. Il s’avère, en réalité, que c’est le monde le plus problématique et complexe à maîtriser qui soit. D’où l’enjeu de retracer ce chemin, parsemé d’obstacles et ponctué par des crises. In fine, la modernité se révèle un problème par rapport à elle-même.

Lire la suite
________________
________________

09:24 Publié dans Idées | Tags : gauchet, democratie | Lien permanent