Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 2

  • Trump, Orban, Le Pen : le point commun dans leur stratégie politique

    A travers des discours de dirigeants politiques comme Donald Trump, Benyamin Nétanyahou, Giorgia Meloni et Viktor Orban, ou de favoris des sondages comme Marine Le Pen, et à l’aide des éclairages de l’historienne et politiste Marlène Laruelle, Le Monde présente, à la manière d’un « starter pack », les rhétoriques communes des principaux responsables politiques dits "illibéraux". Ils évoluent dans des contextes différents, mais partagent une grammaire politique en partie commune : ils invoquent la « majorité silencieuse », désignent un « ennemi de l’intérieur », défendent une « identité nationale » forte contre un monde globalisé. Surtout, ils s’attaquent à tout ce qui pourrait les freiner : juges, médias, institutions internationales, universités… Correction : à 07:55, la voix off parle de "régimes autoritaires". Il s'agit en fait de "régimes autocratiques", comme indiqué dans le texte surligné à l'écran.

  • Quelle stratégie politique pour le climat ?

    Pierre Charbonnier propose de passer du registre moral à une stratégie politique pour affronter la coalition fossile et traduire l’adhésion écologique en majorité capable d’agir.

    On connaît l’argument, il revient souvent : nous savons, et pourtant nous n’agissons pas. Nous savons l’ampleur du dérèglement climatique, ses causes, ses ordres de grandeur, les secteurs à transformer. Alors, d’où vient le blocage ? Le philosophe Pierre Charbonnier considère que moraliser la cause environnementale ne sera d’aucune utilité. Il propose de quitter le registre des grands principes vertueux pour revenir à ce qui conditionne la vie matérielle des gens : le travail, les prix de l’énergie, les infrastructures, les services. C’est dans ces espaces concrets que se rencontrent ou s’affrontent des intérêts et que se constituent des coalitions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le combat d'Amine Kessaci

    Le Monde - « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic » par Amine Kessaci

    Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».

    France Info - "La lutte contre le narcotrafic doit avoir un sens, aujourd'hui, plus qu'hier, je dois parler", déclare Amine Kessaci, appelant à la mobilisation après la mort de son frère Mehdi

    Amine Kessaci était l’invité du journal de 20 h ce mercredi 19 novembre. À 22 ans, ce militant écologiste marseillais lutte depuis plusieurs années contre le narcotrafic à Marseille. Il est venu témoigner après l’assassinat de son petit frère Mehdi, 20 ans, le 13 novembre, et rappeler l’urgence d’une mobilisation citoyenne face à la violence qui frappe les quartiers populaires. 

  • Le petit timonier À propos de : Julie Pagis, Le prophète rouge, La Découverte

    Dans le Paris post-soixante-huitard, un groupe de maoïstes s’organise autour de Fernando, mystérieux prophète des temps modernes. En explorant le fonctionnement de cette organisation, Julie Pagis invite à approfondir la notion de domination charismatique chère à Max Weber.

    Entre 1971 et 1980, dans la France post-1968, sept couples suivent à la lettre les préceptes marxistes-léninistes dispensés par Fernando, un militant maoïste de quinze ans leur aîné, récemment revenu de Chine. Peu à peu, celui-ci parvient à exercer un contrôle quasi total sur leur travail, leur famille, leur façon de s’habiller et jusqu’à leur manière de se percevoir eux-mêmes. Pourquoi les membres de ce groupe obéissent-ils à cet homme durant près de dix ans ? En d’autres termes, comment, au nom de la Révolution, peut-on consentir à la domination ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Reporterre - Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille

    « On ne part pas d’une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d’initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l’espoir malgré le chaos climatique. Fiona Mille est présidente de l’association Mountain Wilderness.

    Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces territoires en mutation.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Gilles Finchelstein, auteur de “La démocratie à l’état gazeux” - L'invité de la Grande Matinale

    7 nov. 2025 Gilles Finchelstein, Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de “La démocratie à l’état gazeux” (Flammarion), est notre invité.

  • PS - 107ᵉ Congrès des Maires : le Parti socialiste apporte son soutien aux élus locaux et dénonce l'asphyxie budgétaire prévue au projet de loi de finances pour 2026

    - Mardi 18 novembre 2025

    À l’occasion de l’ouverture du 107ᵉ Congrès des Maires, le Parti socialiste tient à alerter, avec gravité, sur la situation budgétaire critique que traversent les collectivités locales, premières victimes d’un désengagement continu de l’État.

    Elles doivent affronter depuis plusieurs années une compression inédite de leurs marges de manœuvre, aggravée par l’explosion des coûts de l’énergie, la hausse des dépenses sociales obligatoires et l’insuffisante compensation des décisions nationales imposées sans concertation.

    Cette compression est aujourd’hui accentuée par l’actuel projet de loi de finances dont l’amputation est estimée à près de 8 milliards d’euros pour les services publics locaux et le soutien à l’investissement. Cette copie n’est pas acceptable en l’état !

    Les maires seront demain forcés de renoncer à des services publics essentiels : entretien des écoles, mobilité, action sociale, sécurité, culture, sport, transition écologique, action en faveur des quartiers populaires.

    Dans de nombreux territoires ruraux et urbains, cette situation se transforme en véritable étranglement, menaçant la cohésion républicaine et l’égalité entre les citoyennes et les citoyens. Cette situation menace en premier lieu les libertés locales, pourtant fer de lance de notre modèle de décentralisation à la française.

    Le Parti socialiste rappelle que les collectivités assurent plus de 70 % de l’investissement public et jouent un rôle décisif dans la vie quotidienne des Françaises et des Français. Leur affaiblissement fragilise directement la transition écologique, les politiques éducatives et sociales, et plus largement l’avenir du pays.

    Dans l’examen budgétaire en cours, les parlementaires socialistes seront opposés aux mesures frappant de plein fouet les collectivités et se battront notamment contre l’instauration du DILICO 2, la réduction de la compensation des impôts économiques supprimés, le resserrement du FCTVA, les coupes dans la mission Outre-Mer, le gel de la dotation globale de fonctionnement, la baisse des crédits d’investissement, la baisse du Fonds vert…

    Plus largement, le Parti socialiste appelle à relancer le mouvement de décentralisation initié par les socialistes en 1982. À rebours de la réforme technique visant à faire des économies telle que défendue par l'actuel Premier ministre, nous défendons un véritable projet politique visant à réoxygéner la démocratie en rapprochant la décision du citoyen.

    Alors que les institutions semblent paralysées par les aventures macronistes, nous sommes convaincus que c'est en redonnant des libertés à nos collectivités que notre démocratie peut se régénérer.

     

    Olivier FAURE, 1er secrétaire du Parti socialiste
    Johanna ROLLAND, 1ère secrétaire déléguée du Parti socialiste
    André LAIGNEL, 1er Vice-Président délégué de l’Association des Maires de France
    Boris VALLAUD, Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale
    Patrick KANNER, Président du groupe socialiste au Sénat
    Stéphane DELAUTRETTE, Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale
    Éric KERROUCHE, Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
    Mathieu KLEIN, Président du Comité des territoires du Parti socialiste