Actualités socialistes - Page 2
-
Vers les Municipales (mise à jour du 23 janvier)
-
Les Français face aux politiques C dans l'air - France Télévisions
1 janv. 2026 -
Reporterre - Marine Tondelier à un dîner lié à l’extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes
La venue de Marine Tondelier au Dîner des bâtisseurs, fin 2025, ne passe toujours pas chez Les Écologistes. Cet événement, réunissant 600 leaders catholiques, a des liens avec les milliardaires réactionnaires Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré.
« La réalité, c’est que cette information nous fait honte. » Pour comprendre ce malaise exprimé par une militante écologiste, il faut remonter le temps. À commencer par le 27 novembre, lorsque Marine Tondelier participait au Dîner des bâtisseurs regroupant une partie des élites catholiques françaises, comme l’a rapporté le journal La Croix, dont certains ont des liens avec l’extrême droite. Seulement, chez Les Écologistes, la venue de la cheffe de file du parti passe mal.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Observatoire des inégalités - Combien touchent réellement les salariés en France ?
La moitié des salariés gagnent moins de 1 758 euros par mois, si l’on tient compte des salaires réellement perçus sur l’année, qu’il s’agisse de temps complets ou de temps partiels. Chez les employés, ce montant ne dépasse pas 1 354 euros. Il atteint 3 192 euros pour les cadres. Extrait du Centre d’observation de la société.
À la question « quel est le salaire moyen en France ? », la réponse de n’importe quel moteur de recherche sur Internet est 2 700 euros mensuels pour un salarié à temps plein, reprenant les données de l’Insee. C’est à partir de ce chiffre que se fonde le débat public. Pourtant, ce n’est pas ce que disent les fiches de paie. Si on calcule la moyenne de ce que touchent les salariés sur une année, on arrive à 2 000 euros (donnée Insee 2022) par mois. Ce chiffre – que l’Insee appelle « revenu salarial » – comprend les salaires des personnes à temps plein, à temps partiel, ainsi que les salaires de ceux qui n’ont travaillé que quelques mois dans l’année [1]. Raisonner en équivalent temps plein (EQTP), comme on le fait généralement, a du sens, mais mesurer le revenu salarial permet de mieux comprendre les niveaux réels de rémunération du travail.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Vœux du Premier secrétaire Olivier Faure
Le Premier secrétaire présente ses vœux à la presse ce mardi 20 janvier 2026, à l’orée d’une année de luttes pour plus de justice sociale, fiscale et écologique. Ces vœux sont l’occasion d’aborder les enjeux et priorités politiques de l’année à venir, notamment à l’approche des élections municipales de 2026.
-
"Le Mage du Kremlin" avec Olivier Assayas, réalisateur et Giuliano Da Empoli, romancier
15 janv. 2026 -
Quotidien - Le grand duel de l'éco : Dominique Seux contre Thomas Porcher
18 janv. 2026 -
Basta - « On s’est fait rouler dessus par le privé » : des associations craignent une privatisation de l’Evars
Alors qu’un programme d’éducation à la sexualité est pour la première fois imposé à tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2025, des associations, syndicats et enseignants s’inquiètent de l’arrivée d’acteurs privés sur le marché.
Ce sont des prospectus qui ont d’abord interpellé Maria Ignacio, enseignante d’espagnol dans un lycée marseillais, syndiquée au Snes-FSU. Mi-décembre, en salle des profs, elle est tombée sur des brochures faisant la promotion d’Intim’Ed, une ressource numérique d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars), conçue par un organisme privé.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
OFCE - La dette publique est-elle de droite ou de gauche ? 8 septembre 2025
Quelle relation existe-t-il entre la couleur politique du gouvernement et l’évolution de la dette publique ?
Cette question permet de s’éloigner des enjeux de très court terme, souvent anxiogènes, pour se placer dans le temps long de la politique. Son intérêt est aussi qu’elle appelle une réponse claire : la dette publique augmente davantage sous les gouvernements de droite, et ce dans la plupart des pays.
Avant de justifier cette affirmation1, trois précautions s’imposent. La première est que la notion de droite et de gauche est relative : la gauche américaine est différente de la gauche suédoise. Ensuite, au sein d’un même pays, la gauche et la droite évoluent. Le Parti socialiste en 1981 était déjà différent de celui de 1984. Enfin, la distinction entre gauche et droite est elle-même composite, avec l’existence d’une droite, d’une gauche, d’une extrême droite et d’une extrême gauche pouvant entretenir des rapports différents aux finances publiques.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le débat économique - Faut-il s'inquièter de la chute de la natalité en France ?
-
LVSL - Soudan : derrière les massacres, le rôle des Émirats Arabes Unis
L’ingérence des Émirats Arabes Unis (EAU) au Soudan ne doit rien au hasard. Elle fait partie intégrante d’un projet abondamment financé et d’envergure régionale : une politique sous-impérialiste qui combine extraction économique, construction d’alliances autoritaires et contre-révolution. Le Soudan fait office de laboratoire de la diplomatie économique émiratie, fondée sur le pillage de l’or et l’expansion logistique.
Menaces pour l’ordre émirati
Les racines du rôle destructeur des Émirats au Soudan remontent à plus d’une décennie. En 2011, les Émirats (avec l’Arabie saoudite) considèrent le Printemps arabe comme une menace existentielle pour les régimes autoritaires de la région et pour leur propre mode de gouvernement – une monarchie rentière reposant sur la coercition, la corruption et l’étouffement de la contestation.
Lire la suite
_________________________
_________________________