- ̀
Actualités socialistes - Page 2
-
Quel budjet ? (mise à jour du 17 février)
-
France Inter - La France insoumise est-elle d’extrême gauche ? Le débat de la grande matinale
13 févr. 2026 -
La Vie des Idées - Libres, au risque de l’arbitraire ? À propos de : Quentin Skinner, Liberty as Independence. The Making and Unmaking of a Political Ideal, Cambridge University Press
La liberté que nous invoquons résulte-t-elle du rejet d’un idéal plus exigeant ? Soutenant l’idée que l’indépendance face au pouvoir a cédé la place à une liberté conçue comme simple absence d’entraves, Quentin Skinner identifie une mutation à la racine du discours libéral
Liberté positive contre liberté négative, liberté des Anciens contre liberté des modernes… L’idée d’une définition du concept de liberté particulière à la modernité a déjà convaincu nombre d’auteurs, qui font le plus souvent écho à Benjamin Constant et à son célèbre discours de 1819. Celui-ci mettait en avant une tension constitutive entre indépendance individuelle et participation politique [1]. Révisant cette distinction pour l’actualiser, Isaiah Berlin [2] (se référant lui-même à Kant), John Pocock [3] ou Philip Pettit [4] ont quant à eux affirmé la spécificité d’une définition républicaine de la liberté, attachée au statut de l’individu, à sa non-sujétion comme citoyen, pour la distinguer d’une vision libérale de la liberté comme possibilité de se réaliser pleinement – et politiquement – sans rencontrer d’obstacle. Ayant lui-même placé la liberté au cœur de son approche de l’histoire de la pensée républicaine, Quentin Skinner entreprend à son tour de reformuler cette opposition à partir des Lumières anglaises.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Mediapart - L’histoire serviable de Patrick Boucheron
30 janv. 2026 -
Liberté : Le mot que tout le monde utilise mal (avec Charles Dantzig) - En Société du 8 Février 2026
Comment des figures comme Elon Musk ou Donald Trump usurpent le mot « liberté » pour masquer des pratiques autoritaires et la brutalité du pouvoir. Il nous explique pourquoi l'hypocrisie est, paradoxalement, le dernier rempart de notre civilisation. Charles DANTZIG : Écrivain, éditeur et observateur aiguisé de notre époque. Il vient nous présenter son dernier ouvrage, « Inventaire de la basse période », paru aux éditions Grasset (07.01.26), où il analyse la dégradation du sens et la fin de la civilité.
-
Telos - L’œuf, révélateur d’un monde en miettes par Florent Parmentier 6 février 2026
Dans un monde où chaque État semble se replier dans son propre enclos, protégé ou non par des tarifs douaniers, un produit aussi banal qu’universel révèle les fractures de notre époque : l’œuf. Loin d’être un simple aliment du quotidien, l’œuf est capable de nous raconter l’état du monde en 2026 à travers ses prix, ses pénuries, ses circuits commerciaux et les controverses qu’il suscite.
Dans un précédent article paru dans ces colonnes, il a été montré que la géopolitique du poulailler offre une métaphore aussi ludique qu’éclairante d’un système international fragmenté. Car la géopolitique de l’œuf révèle aujourd’hui les tensions d’un monde recomposé sous l’effet des crises sanitaires, des guerres, des transitions énergétiques, des menaces douanières et des bouleversements politiques. En 2025, l’œuf a été tour à tour symbole d’inflation galopante, outil diplomatique, déclencheur de controverses commerciales et baromètre de vulnérabilités sanitaires et politiques. Qu’est-ce qui se dessine pour une année 2026 déjà entamée à un rythme élevé au Venezuela, au Groënland et en Iran ?
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Pierre Jouvet - Le PS va GAGNER les élections municipales !
10 févr. 2026 MAISON DE LA MUTUALITÉ -
Stratégie énergétique : "On a été mous sur l'électrification des usages", selon Jean-Marc Jancovici
-
Le Grand Contient - Les cardinaux contre Donald Trump : comprendre la stratégie de Léon XIV aux États-Unis
L'aventurisme de l’administration Trump s’est fait un nouvel opposant : le Saint-Siège et son pape américain semblent désormais déterminés à peser de tout leur poids pour freiner l’accélération réactionnaire.
Aujourd’hui, un contre-feu catholique s’organise pour critiquer la normalisation contemporaine de la force, utilisée à la fois comme technique de gouvernement et comme instrument de politique étrangère des États-Unis.
Cette réaction s’articule à une stratégie de cadrage mise en place par Léon XIV.
Substituant la logique multilatérale à la « diplomatie de la force », elle réactive la morale catholique sur la guerre et la paix pour soutenir les principes internationaux. Jouissant de réseaux transnationaux, la position du pape renforce et relaie celle de figures locales qu’elle aide à formuler.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès, Guillaume Duval - Pour une véritable « refondation sociale »
L’affaiblissement continu des droits des salariés, du syndicalisme et de la négociation sociale alimente le divorce entre les classes populaires, la gauche de gouvernement et la démocratie. Pour enrayer le phénomène, Guillaume Duval formule des propositions fortes : renforcement des droits des salariés, instauration d’une codétermination inspirée du modèle allemand, relance de la négociation collective à tous les niveaux… Cette refondation, peu coûteuse budgétairement mais politiquement structurante, est indispensable pour revitaliser la démocratie et renforcer la compétitivité de l’économie française.
Lire la suite
_______________________
______________________ -
Danser avec Parkinson TELE VIOC #9