Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2017

Fondation Jean Jaurès - Madeleine Rebérioux et l'histoire du socialisme : du municipalisme à l'internationalisme

12:00 Publié dans Vidéo | Tags : reberioux, fondation jean jaures | Lien permanent

Le Figaro - Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Les classes moyennes reculent partout en Europe. Pour Véronique Nguyen, rien d'étonnant à ce que celles-ci expriment leur colère car les acteurs publics les ont mutilées sur l'autel du libre-échange, puis asphyxiées.


Véronique Nguyen est professeur affiliée à HEC et associée chez Finexent. Avec Michel Santi, elle a publié Business Model du Low cost en 2012 chez Eyrolles.


La paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures, la précarisation et l'insécurité sociale, la polarisation de la société avec la montée des inégalités, sont des faits établis dans tous les pays occidentaux (cf. les Cahiers Français, Janvier 2014). Entre 1980 et 2010, les Anglais ont ainsi vu le nombre de ménages pauvres augmenter de 60%, les ménages riches progresser de 33%, alors que le nombre de ménages aux revenus moyens diminuait de 27% (The Gardian, 7 mars 2015).

Lire la suite
_________________
_________________

09:37 Publié dans Article du jour | Tags : véronique nguyen | Lien permanent

L'Obs - Les emplois aidés sont-ils si inefficaces ? Il y a débat

Le gouvernement fustige les emplois aidés. Plus nuancés, deux économistes, Eric Heyer (OFCE) et André Zylberberg (Paris I) éclairent pour nous le débat.

..... Pour Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques, les emplois aidés ont une utilité à la fois pour amortir les chocs conjoncturels et faciliter l'insertion des personnes les moins qualifiées, mais c'est l'usage politique qui en est fait (pour faire baisser les chiffres du chômage) qui pose problème. 

Lire la suite
____________________
____________________

09:18 Publié dans Article du jour | Tags : eric heyer, emploi aide | Lien permanent

20/08/2017

Télérama - Avec “Expériences”, Airbnb franchit un cap dans l'ubérisation de ses services

Airbnb lance une offre touristique qui encourage les Parisiens à monnayer plus que leur simple appartement. Folklorisation mercantile ou joie des échanges interculturels ? Un peu des deux, mon capitaine...

Dans la mise en scène, c'était une soirée parisienne comme tant d'autres. On y lanternait avec des whisky-sodas à la main, on picorait nonchalamment des chips et des brochettes au curry, on s'incrustait dans des conciliabules improvisés autour du canapé avec des inconnus de toutes nationalités, les fumeurs se retrouvant derrière la baie vitrée pour commenter l'instant – ou les sondages pour la présidentielle, tandis que les plus joueurs s'excitaient au bière-pong en poussant de hauts cris faussement désespérés.

Lire la suite
____________________
____________________

17:09 Publié dans Article du jour | Tags : airbnb | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Femmes engagées dans l’éducation : sur les traces de la citoyenneté sociale

15:00 Publié dans Vidéo | Tags : reberioux, fondation jean jaures | Lien permanent

Rachid Temal (PS): «Nous avons vocation à être une force de gauche d'opposition»

14:38 Publié dans Vidéo | Tags : temal, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Marianne - Gérard Collomb annonce une nouvelle police de proximité cette année… mais encore ?

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mercredi 16 août la création d'une nouvelle police de proximité "dès la fin de l'année". Sans donner aucune précision supplémentaire.

Une demi-annonce au cœur de l'été. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a déclaré dans un entretien publié par Le Figaro ce mercredi 16 août - consacré au début de quinquennat - que la "mise en place de la police de la sécurité du quotidien commencera dès la fin de l'année". Evoquant un "rapport" dont il a pris connaissance sur le sujet mais sans donner d'autres précisions, le ministre n'évoque le sujet qu'en deux phrases. Rien sur le budget alloué - alors que celui de son ministère a été raboté pour la fin 2017 de 526 millions d'euros au début de l'été -, ni sur le nombre de policiers mobilisés ou recrutés, ou encore sur les premières villes concernées par le dispositif.

Lire la suite
_______________
_______________

Le Lab - Pendant ce temps, François Hollande reçoit "tous ceux qui vont jouer un rôle" dans le Congrès du PS

HOLLANDE OF CARDS - François Hollande avait prévenu : malgré sa décision de ne pas briguer un second mandat, il n'avait aucunement l'intention d'arrêter définitivement la politique. Et même s'il observe POUR LE MOMENT une période de réserve et se refuse à tout commentaire sur les débuts de la présidence Macron, l'ancien chef de l'État n'en est pas moins politiquement actif en sous-main. Notamment en ce qui concerne la tambouille socialiste, dont il fut le grand *synthétiseur* des années durant.

Lire la suite
__________________
__________________

Libé - Fin des emplois aidés : ce que le gouvernement demande aux préfets

Dans un courrier consulté par «Libération», le ministère du Travail demande aux préfets de «stopper» les emplois aidés à destination du secteur non-marchand. L'Education nationale bénéficie de près de la moitié des 110 000 contrats encore disponibles.

On ferme les vannes. Le gouvernement promettait un coup de frein sur les emplois aidés au second semestre, le ministère du Travail a tranché. Dans un mail que Libération s’est procuré, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle – qui dépend de la rue de Grenelle – demande aux préfets d’en finir pour cette année avec les contrats aidés à destination des entreprises et de restreindre fermement ceux réservés à l’Etat, les collectivités locales et certaines associations. Pour les contrats uniques d’insertion (CIE) du secteur marchand, il est ainsi «demandé de stopper les prescriptions». Pour les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), secteur non-marchand, «les priorités arrêtées portent strictement sur l’outre-mer, l’Education nationale, le secteur sanitaire et social».

Lire la suite
___________________
___________________

04:16 Publié dans Article du jour | Tags : emploi aide | Lien permanent

Boris Vallaud, figure montante du Parti socialiste

00:33 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

19/08/2017

Arte - Huile de palme : une menace pour les forêts tropicales ?

Dans la forêt tropicale indonésienne, on défricherait l’équivalent de cent terrains de football par heure pour installer des plantations de palmiers à huile. Pourquoi cette huile végétale, utilisée aussi bien dans les plats réchauffés que dans les produits cosmétiques, est-elle si prisée ? Quelles solutions permettraient d’éviter un désastre écologique ? Dans la forêt tropicale indonésienne, on défricherait l’équivalent de cent terrains de football par heure pour installer des plantations de palmiers à huile. Pourquoi cette huile végétale, utilisée aussi bien dans les plats réchauffés que dans les produits cosmétiques, est-elle si prisée ? Quelles solutions permettraient d’éviter un désastre écologique ?

Lire la suite

20:53 Publié dans Vidéo | Tags : huile de palme | Lien permanent

Le Parti socialiste condamne l’attaque terroriste à Barcelone

18 août 2017

Alors qu’une fourgonnette a foncé, jeudi 17 août, sur la foule dans le centre-ville de Barcelone, c’est une nouvelle attaque au « camion fou » qui frappe une métropole européenne. Les auteurs de cet acte lâche sont encore en fuite, mais on déplore déjà deux morts et plusieurs blessés.

La Parti socialiste condamne avec force cette « attaque terroriste » et adresse un message de soutien aux victimes et à leurs familles, aux Barcelonais-es et au Gouvernement espagnol. Il rappelle que la réponse à cette entreprise de terreur systématique passe nécessairement par une plus grande coordination des politiques et des moyens au niveau tant européen qu’international.

Fondation Jean Jaurès - De Jaurès au continent socialiste : diversité de la gauche dans l’œuvre de Madeleine Rebérioux

10:38 Publié dans Vidéo | Tags : reberioux, fondation jean jaures | Lien permanent

Boris Vallaud, figure montante du Parti socialiste

ILS FERONT 2018 - Chaque jour, BFMTV part à la rencontre de ceux qui vont faire l’actualité dans les prochains mois. Portrait de Boris Vallaud, député PS Nouvelle Gauche des Landes et figure montante du Parti socialiste.