Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 5

  • Le Nouvel Obs - Comment faire progresser l’écologie à l’échelle locale ?

    20 déc. 2025
    "Le Nouvel Obs" et Veolia France ont organisé une table ronde pour questionner l'action locale face à l'urgence climatique. Pour inventer les bonnes pratiques sur le terrain, élus, chercheurs et entrepreneurs étaient réunis. Vidéo réalisée en partenariat, avec François Gemenne (Spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations), Kristell Niasme (Maire de Villeneuve-Saint-Georges), Léonore Moncond'huy (Maire de Poitiers, Vice-Présidente du Grand Poitiers), Thierry Marx (Chef cuisinier), et Pierre Ribaute (Directeur Général eau en France Veolia).
  • La France produit trop d’électricité, aubaine ou déveine ? | 28 minutes | ARTE

    Trois ans après la crise énergétique liée au début de la guerre en Ukraine, la France produit beaucoup d’électricité. Et selon le bilan prévisionnel de la RTE pour la période 2025-2035, l'Hexagone en produit même trop ! Cette surproduction n’est pas une bonne nouvelle puisqu’elle ne peut être ni stockée ni vendue à nos voisins. On en débat avec Anne Debrégeas, ingénieure de recherche sur le fonctionnement du système électrique, Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste énergie et climat et Jade Lindgaard, journaliste, responsable du pôle écologie de "Médiapart".
  • Le meilleur de 2025 (août 2025) Splann - Une montée très récente des agressions contre des journalistes », Inès Léraud

    Inès Léraud était invitée de la journée Sciences et médias organisée par l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BNF) et plusieurs sociétés savantes, le 24 mai 2025. La cofondatrice de « Splann ! » s'est exprimée au sujet des menaces qui visent les journalistes enquêtant, comme elle, sur l'agriculture et l'agroalimentaire.
  • Intelligence artificielle : une compétition mondiale | Le dessous des cartes - ARTE

     

    15 nov. 2025
    Les géants américains et chinois se disputent la suprématie dans le secteur de l'intelligence artificielle, avec des investissements colossaux. L'IA générative, qui produit textes, images et musiques, est au coeur de cette bataille. Cette révolution technologique soulève des enjeux stratégiques et éthiques. Certaines instances, l'UE en tête, tentent d’organiser une règlementation pour limiter les risques liés aux divers usages de l’IA. Guerre des puces, course aux brevets, compétition pour attirer les talents et ingénieurs d’élite, contrôle des données via les gigantesques data centers aux lourdes implications écologiques. Cette bataille pour le leadership mondial de l’intelligence artificielle se joue sur plusieurs fronts.
  • Le meilleur de 2025 (janvier 2025) : Attac - Sociologie de l'extrême droite en France

    Alors que la menace de la montée de l’extrême droite est plus grande que jamais, Attac propose une table ronde pour en comprendre les ressorts. Avec :

    • Christèle Lagier est politiste, spécialiste de sociologie électorale et analyse du vote RN ;
    • Armèle Cloteau est sociologue, co-autrice de « La banalisation du Front national au village », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2020.
  • Observatoire des inégalités - La fraternité, remède contre l’inégalité « C’est pas juste ! »

    « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans, vient de paraitre. Dans son avant-propos, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, s’adresse aux jeunes lecteurs et lectrices.

    Un enfant qui dort dans la rue, une personne qui ne trouve pas de logement parce qu’elle est noire, une femme moins payée qu’un homme..., ce n’est pas juste. Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Les inégalités et les discriminations nous choquent. Tous et toutes.

    Commander l’ouvrage complet

    Enfin, presque. On entend de plus en plus de voix s’acharner sur les plus faibles, sur ceux qui sont « différents ». Au sujet des étrangers notamment, accusés de toutes les difficultés de notre société, une forme de racisme à peine déguisé, avec des mots plus mesurés. Des femmes aussi, que certains cantonneraient bien à la maison et auprès des enfants, des personnes LGBT+, qui auraient des pratiques hors normes, ou des plus pauvres, qui seraient des « assistés », vivant au crédit des autres.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Basta - Multiprimée et Palme d’or, Simonetta, autrice, touchera 374 euros de retraite

    Simonetta Greggio est autrice, a publié de nombreux livres à succès, mais a découvert que la sécurité sociale des auteurs n’avait jamais cotisé pour sa retraite. L’injustice concerne 200 000 personnes, qui se mobilisent pour leurs droits sociaux. 

    « À 61 ans, j’ai écrit plus d’une trentaine de livres. D’abord quand j’étais journaliste, entre 1985 et 2004, puis en tant qu’autrice de fiction ensuite. Je suis productrice à France Culture, où j’ai travaillé pour plusieurs émissions. J’ai aussi coécrit le film Titane, de Julia Ducourneau, qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2021. Pourtant, si j’ouvrais mes droits à la retraite aujourd’hui, je ne toucherais que 374 euros par mois… »

    Simonetta Greggio est une écrivaine à succès multiprimée. Alors qu’elle était, au début de sa carrière, journaliste pour City, Télérama, Le Magazine littéraire, Figaro Madame, La Repubblica, Marie France, Signature ou encore Senso, elle écrit les premiers Guides des auberges et hôtels de charme en Italie, devenus des best-sellers et traduits en dix langues.

    Lire la suite
    __________________________
    ___________________________

  • Le meilleur de 2025 (mars 2025) Fondation Jean Jaurès, Marc Berthiaume - Réformer le syndicalisme pour affronter le nouveau monde du travail : exemples et leçons de l’étranger

    Les profondes transformations du monde du travail, encouragées par la montée des conservatismes, appellent des réformes toutes aussi profondes des outils utilisés pour que les salariés et les employés n’en soient pas les laissés-pour-compte. Les organisations syndicales sont les premières concernées. Partout dans le monde, plusieurs syndicats ont fait preuve d’innovation et n’ont pas hésité à revoir leur fonctionnement et leurs stratégies, au plus près du terrain. Ancien journaliste et attaché d’ambassade, Marc Berthiaume, membre de l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques, nous présente un tour d’horizon d’exemples inspirants.  

    Les forces politiques conservatrices ne cessent d’engranger victoire sur victoire. La réélection de Donald Trump à la présidence américaine n’a fait que s’ajouter à d’autres. Certes, des coalitions de gauche modérée ont remporté des élections dans certains pays, mais ces gains, souvent très relatifs, ne parviennent pas à effacer le succès grandissant des partis de droite, en particulier les courants les plus extrêmes, dans de nombreux autres pays. Et si ces derniers ne sont pas au pouvoir, leurs poids parlementaires conditionnent le maintien, ou la chute, des gouvernements. Ils sont, comme le veut l’expression, les « faiseurs de rois ».

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le meilleur de 2025 ( juin 2025) Léon Maurin - L’impôt sur le revenu : comment réduit-il les inégalités ?

    L’impôt sur le revenu, qui ne représente que 7 % de l’ensemble des prélèvements, concentre toutes les attentions. Comment fonctionne-t-il ? Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    L’impôt sur le revenu est la « star » de la fiscalité. Pourtant, les 90 milliards d’euros qu’il rapporte chaque année ne représentent que 7 % de l’ensemble des impôts et taxes, d’un total de 1 200 milliards. La TVA, que l’on paie sur nos achats, vaut à elle seule plus du double [1]. Mais l’impôt sur le revenu est le plus sensible car, chaque année au printemps, on déclare à l’État ce que l’on gagne. Un grand nombre de contribuables comprennent mal le fonctionnement de cet impôt, qui est pourtant le plus juste.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________