Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2020

Mediapart - Pourquoi la zone euro n’est pas, et pourrait n’être jamais viable, Par Fabien Escalona

Dès 1971, l’économiste postkeynésien Nicholas Kaldor prévenait qu’une union monétaire sans intégration fiscale et politique accentuerait les divergences entre ses membres, au point d’empêcher son parachèvement.
 
Une petite révolution qui ressemble à une grosse rustine. Ce lundi 18 mai, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont présenté un dispositif pour venir en aide aux États, territoires et secteurs d’activité les plus affectés par la pandémie. En résumé : dans le cadre du budget pluriannuel de l’Union, 500 milliards seraient empruntés par l’UE sur les marchés financiers, puis redistribués comme des aides directes à dépenser. Les remboursements de l’emprunt seraient bien effectués solidairement par les 27 États-membres, et non pas seulement par les consommateurs de ces crédits.
 
Lire la suite
________________
________________

11:31 | Tags : escalona | Lien permanent

Brut - Covid-19 : le retour en force du plastique à usage unique

"En ce moment-même, le lobby du plastique utilise des arguments scientifiques fallacieux pour faire reculer certaines législations environnementales." Avec le Covid-19, le plastique à usage unique revient en force

09:25 Publié dans Vidéo | Lien permanent

27/06/2020

Marignane-Vesoul - La chanson de Frédéric Fromet avec Constance

La chanson de Frédéric Fromet - (26 Juin 2020 - ) Duo inédit et explosif : Quand Nitro rencontre Glycérine : Constance et Frédéric Fromet Retrouvez « La chansons de Frédéric Fromet et Constance» dans Par Jupiter ! sur France Inter

23:22 Publié dans En chanson, Humour | Tags : fromet | Lien permanent

CAF : de l'autre côté de l'écran - Le billet de Nicole Ferroni

Nicole Ferroni raconte la suite des mésaventures numériques de sa copine Nora Poulain. Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9 (8h55 - 24 Juin 2020)

18:38 Publié dans Humour | Tags : ferroni | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Les quotas sont-ils une solution pour l’égalité femmes-hommes ? Points de vue 25 juin 2020

Les quotas sont efficaces pour atteindre la parité numérique entre femmes et hommes. Mais ils n’ont d’effet miracle ni sur les comportements, ni sur la condition des femmes situées en bas des hiérarchies de pouvoir. Le point de vue d’Anne Revillard, sociologue à Sciences Po, extrait de la revue Cogito.

Dans les dernières décennies, les politiques d’égalité des sexes ont eu de plus en plus recours aux quotas pour favoriser l’accès des femmes à des postes de pouvoir, notamment dans la sphère politique (quotas électoraux), mais aussi dans les sphères économique et sociale. En France, ce dispositif a été inauguré avec les lois sur la parité en politique de 1999-2000, puis il s’est diffusé dans les domaines économique et administratif : des conseils d’administration des grandes entreprises aux nominations aux emplois d’encadrement supérieur de la fonction publique, en passant par les comités qui sélectionnent les enseignants de l’université [1].

Lire la suite
__________________
__________________

17:40 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inegalites | Lien permanent

Alternatives économiques - Méthode, ambition, contenu : les enseignements de la Convention citoyenne pour le climat

L’exercice est inédit à cette échelle en France. Cent cinquante citoyens tirés au sort, représentatifs de la population française, ont élaboré pendant neuf mois, après avoir auditionné de nombreux experts et acteurs de terrain, des propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale. Ils ont construit ensemble, avec leurs différences, un lot cohérent de propositions qui, si elles sont mises en œuvre, nous feront changer de braquet. Ils ont démontré la capacité d’une assemblée de citoyens dans plusieurs domaines. Interrompue par la crise du Covid, la Convention citoyenne pour le climat a remis dimanches ses propositions au gouvernement. Que peut-on en retenir ?
 
Lire la suite
_______________
_______________

14:30 Publié dans Analyses | Tags : convention citoyenne | Lien permanent

Institut de la concertation et de la participation : Webinaire Bruno Latour du 19 mai 2020

Dans une tribune, Bruno Latour, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, philosophe et sociologue, lance un appel à “imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise” pour aller vers une société plus écologique et plus solidaire.

“Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré” ; ce constat nous interpelle non seulement du point de vue de la transition écologique mais aussi du point de vue démocratique. Il propose en complément un questionnaire en 6 questions, nous invitant en tant que citoyen.ne.s à nous interroger sur les activités que nous souhaiterions voir remises ou non en marche après la crise.

Ce webinaire organisé par l'ICPC et animé par Loïc Blondiaux, propose un décryptage de cette proposition de Bruno Latour et une mise en dialogue avec le réseau de la participation

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : bruno latour, blondiaux | Lien permanent

26/06/2020

France Info - Municipales : Le patron du PS Olivier Faure "table sur une progression de la gauche et des écologistes"

Le patron du Parti socialiste pense que "de très nombreuses municipalités" peuvent être ravies à la droite, citant Montpellier, Nancy, ou encore Saint-Ouen.

"Je table sur une progression de la gauche et des écologistes" au second tour des municipales, a assuré, jeudi 25 juin sur franceinfo, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. Le scrutin du dimanche 28 juin, reporté de plus de trois mois en raison de l'épidémie de coronavirus, promet d'être disputé dans de nombreuses villes, sur fond de poussée des écologistes et d'alliances à géométrie variable.

Lire la suite
_________________
_________________

Olivier Faure : « J’espère que la Convention citoyenne sera un moment historique de basculement»

Olivier Faure était l’invité politique de l’émission «Bonjour Chez Vous !», la matinale de Public Sénat, ce mardi 23 juin. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a réagi à la vidéo de l’arrestation de Cédric Chouviat affirmant que cela ne pouvait rester impuni. Il a plus largement donné sa vision de ce que devrait selon lui être la doctrine du maintien de l’ordre dans notre pays. Interrogé sur la Convention citoyenne pour le climat, Olivier Faure a livré ses attentes tout en émettant des doutes quant à un véritable tournant écologique du quinquennat. Il était au micro d’Alexandre Poussart

La Vie des idées - Le PS bouge encore

Anatomie d’une transformation partisane

À quelques jours du second tour des municipales, que reste-t-il du parti qui domina à gauche pendant une quarantaine d’années, jusqu’à 2017 ? Au-delà de l’extinction de ses ressources, cet article propose de considérer les transformations du parti à l’aune de sa culture organisationnelle.

« Les partis meurent longtemps », soulignait M. Offerlé (Le Monde, 31 mai 2017), surtout les plus puissants ; leurs modalités de survie ou de recomposition sont multiples. À la tribune du Conseil national du Parti socialiste (PS) le 1er février 2020, son Premier Secrétaire Olivier Faure a lancé la campagne des élections municipales en appelant à en faire un « moment de renaissance » pour son parti, reconnaissant ainsi implicitement que celui-ci était moribond.

Lire la suite
________________
________________