Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 5

  • Neil Young at LA Ca Bernie Sanders AOC Fighting Oligarchy Rally w/ Joan Baez & Maggie Rogers

    4/12/2025 Neil Young at LA Ca Bernie Sanders AOC Fighting Oligarchy Rally w/ Joan Baez & Maggie Rogers. Hollywood Reporter: Young got the final slot before Ocasio-Cortez and Sanders took the stage, coming out with his electric guitar and harmonica, chanting a “take America back” call and response with the crowd and punctuating the chant with power chords. Young, who’s played Sanders rallies in the past, also voiced his frustration with the Trump administration last week, writing on his website that he was worried Trump would bar him from returning to the U.S. after his upcoming European tour over his criticism of the president. Young started with “Rainbow of Colors,” his 2019 song with Crazy Horse, where Young sings of the diversity in the U.S. and that “no one is going to whitewash those colors away.” He went back to the “take America back chant” as he played the opening chords to his protest anthem, “Rockin’ In the Free World.” Baez and Rogers came back out by the song’s second verse, singing “power to the people” in the background. “Thank you, folks,” Young told the crowd as he introduced AOC. “Thank you for being here this weekend, next weekend and the week after that until we get things straight. Keep coming back.”

  • Giuliano Da Empoli : "On voit une prise de pouvoir directe des entrepreneurs de la tech"

    3 avr. 2025

    À 8h20, dans le Grand Entretien, Giuliano Da Empoli, essayiste, romancier et ancien conseiller politique de Matteo Renzi. Auteur de "L’heure des prédateurs", chez Gallimard.

  • Fondation Jean Jaurès - Démocratie en crise : la proportionnelle est-elle une réponse ?

    Alors que la crise de la représentation fragilise la démocratie et nourrit la défiance des citoyens envers les institutions, le débat sur l’introduction de la proportionnelle ressurgit, relancé notamment à la suite des dernières élections législatives. Le rapport de la Fondation Jean-Jaurès, « Ce que la proportionnelle peut apporter (ou non) à la démocratie », éclaire les effets d’une telle réforme, tandis que le Premier ministre, François Bayrou, appelait récemment à sa réouverture. Vraie solution ou pansement pour colmater le fonctionnement paradoxal de la Ve République ? Pour en débattre, une rencontre réunit :

    • Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ;
    • Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès, ancien député ;
    • Julien Jeanneney, professeur de droit public, auteur de Contre la proportionnelle (collection Tracts, Gallimard, 2024) ;
    • Marinette Valiergue, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès ;

    et est animée par Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès et co-président de l’ONG A Voté.

  • Commission d’enquête sur les politiques de protection de l’enfance : présentation du rapport

    Mardi 8 avril 2025, à partir de 9h15, la conférence de presse de présentation du rapport de la Commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, avec Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne et rapporteure de la commission d'enquête.

  • Climat : Moins consommer, une solution efficace pour la planète ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.3

    Pourquoi le fait de consommer pose problème pour notre trajectoire climatique ? Quelle part des changements doivent se faire au niveau individuel et au niveau collectif ? Comment changer nos modes de vie et nos habitudes de consommation, pour consommer moins et mieux ? C'est quoi une économie verte ? Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l’ESCP Europe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la consommation, notamment en 2023 de "Peut-on consommer autrement ?" aux éditions Sciences Humaines.

  • LaFondation Jean Jaurès, Renaud Large - Sécurité sociale, le combat du quotidien pour la santé et le patrimoine de ceux qui n’en ont pas

    À l’occasion des quatre-vingts ans de la Sécurité sociale, cette enquête menée par Ipsos pour le Groupe VYV et la Fondation Jean-Jaurès éclaire les perceptions des Français à l’égard de ce pilier du modèle social national. Entre reconnaissance de son rôle essentiel et préoccupations croissantes quant à sa viabilité, Renaud Large, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, met en évidence des tendances marquantes, des clivages générationnels et sociaux, ainsi qu’une vision contrastée de l’avenir du système.

    Une Sécurité sociale largement reconnue mais critiquée

    L’un des premiers enseignements de cette étude est que la grande majorité des Français (69%) connaît la date de création de la Sécurité sociale (1945), témoignant d’une certaine culture historique autour de cette institution, et ce dans toutes les couches sociales. Les cadres et professions intellectuelles supérieures (66%) donnent la bonne réponse dans des proportions similaires aux catégories populaires (62%). En revanche, on note une plus mauvaise connaissance des jeunes générations (50% des 18-34 ans) par rapport aux aînés (87% des 60 ans et plus). C’est en partie sans doute le signe d’un recours au remboursement de soins plus marqué chez les personnes plus âgées. Toutefois, les perceptions sont ambivalentes : si beaucoup la considèrent comme un acquis fondamental, une part significative des répondants y associe des termes négatifs.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'Humanité - L'Argentine irait mieux depuis Javier Milei ? On débunke cette fake news !

    8 avr. 2025

    Sur les réseaux, les libertariens clament que la politique de Javier Milei aurait permis de faire baisser la pauvreté en Argentine. Sauf que ce n'est pas vraiment le cas… Retour sur une manipulation statistique avec Vadim Kamenka, chef de la rubrique monde au micro de Sarah Nedjar.

  • La vie des idees - Dossier / Ce que l’extrême droite fait au monde Les méfaits du bolsonarisme

    La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.

    La défaite de Jair Bolsonaro aux élections présidentielles d’octobre 2022 et l’investiture de Lula le 1er janvier 2023 ont levé une incertitude : l’alternance après l’exercice direct du pouvoir par l’extrême droite n’est pas réservée aux vieilles démocraties, comme les États-Unis, dont les institutions seraient, à nos yeux nord-occidentaux, plus solides. La démocratie brésilienne, malgré sa jeunesse, a eu elle aussi les épaules pour survivre à l’expérience d’un président ultra-conservateur, grand promoteur de fausses nouvelles et de discours de haine, appuyé sur une partie de l’armée et ouvertement sceptique à l’égard de la séparation des pouvoirs et du jeu électoral

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________