Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2018

Libé, Laurent Joffrin - Les «gilets jaunes» tirent vers le rouge

Fort distrayante, la lecture du Figaro depuis le début du mouvement des «gilets jaunes». Titres enflammés, éloquente indignation : ce gouvernement ne comprend pas les justes revendications des travailleurs, les élites sont aveugles aux réalités quotidiennes du peuple, il faut soutenir la légitime colère des classes populaires, il faut revaloriser le pouvoir d’achat des salariés modestes, etc. Du Martinez dans le texte. On attend un éditorial cinglant d’Alexis Brézet exigeant le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Le journal pourrait même changer de titre. Il en est un qui siérait bien à cette rhétorique sociale et égalitaire : «l’Humanité».

Lire la suite
_________________
_________________

08:30 Publié dans Article du jour | Tags : joffrin, gilet jaune | Lien permanent

Jean Gadrey - Pourquoi les garçons réussissent-ils moins bien que les filles à l’école ?

Billet de non spécialiste à qui l’on a posé cette question et qui tente d’y répondre comme il peut après quelques lectures de chercheurs et chercheuses compétent.e.s. J’ai en effet cosigné avec Nicole Gadrey une étude publiée l’an dernier sur les énormes et persistantes inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, alors même que les jeunes filles ont des résultats scolaires nettement meilleurs et des diplômes de plus haut niveau que les jeunes garçons : voir ce billet qui résume les résultats. Du coup, il est arrivé que l’on nous pose la question : certes, les hommes s’en sortent bien mieux que les femmes sur le plan professionnel, et cela dès les premières années d’insertion et c’est injuste, mais n’est-ce pas quand même une inégalité problématique que celle qui voit les garçons réussir moins bien à l’école, à tous les niveaux du système scolaire ?

Lire la suite
____________________
____________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : gadrey | Lien permanent

02/12/2018

« Je me souviens » avec Daniel Cohen

17:33 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

Conférence P. Servigne / Un Avenir sans pétrole? - Débat

14:29 | Tags : servigne | Lien permanent

Non Fiction - Les Jaunes : histoire politique d'une couleur

Le fait a été peu relayé depuis l'apparition du mouvement « spontané » des « Gilets Jaunes », mais la couleur choisie pour ce mouvement (qui est tout bonnement celle des gilets de sécurité, rendus obligatoires dans nos voitures) n'est pas neutre politiquement, d'un point de vue historique. Longtemps synonyme de « non gréviste » voire de « traître » ou de « vendu » dans le langage des grévistes et des manifestants, il est assez troublant de voir dans quelle mesure cette couleur trouve un sens politique différent aujourd'hui. De la même manière que les « Bonnets rouges » d'il y a quelques années, dont le parallèle (assez hasardeux a priori) avec les bonnets phrygiens de la Révolution française avait été tenté, de manière plus ou moins convaincante.

Lire la suite
__________________
__________________

11:22 Publié dans Histoire | Tags : gilet jaune | Lien permanent

Le Figaro - Loi anti-fake news: recours des députés PS, LFI et PCF au Conseil constitutionnel

Les députés communistes, socialistes et Insoumis ont annoncé aujourd'hui avoir saisi le Conseil constitutionnel à propos de la proposition de loi contre la manipulation de l'information en période électorale, dite "fake-news", adoptée la semaine dernière par le Parlement. Les trois groupes de gauche dénoncent dans un communiqué une "proposition de loi, téléguidée par l'Élysée" et estiment qu'elle est "manifestement inconstitutionnelle". Les deux propositions de loi LREM (organique et ordinaire) adoptées la semaine dernière, étaient voulues par le président Emmanuel Macron, qui avait été visé par des rumeurs pendant la campagne présidentielle.

Lire la suite
____________________
____________________

01/12/2018

L'incapacité de la gauche à penser l'appareil productif [Olivier Passet]

Quelle vision du système productif porte aujourd’hui la gauche ? Je parle ici d’une déclinaison qui va du centre gauche, jusqu’aux insoumis et au parti communiste. Sans ignorer les nombreuses lignes de fractures et de dosages entre ces gauches, elles ont néanmoins des points communs : toutes peuvent encore se revendiquer de Jaurès, figure de ralliement du socialisme démocratique.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : olivier passet | Lien permanent

Conférence P. Servigne / Un avenir sans pétrole?

Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : servigne | Lien permanent

Non Fiction - Gilets jaunes : démocratie directe et idéologies politiques

Maurizio Gribaudi est directeur d’études à l’EHESS de Paris. Historien et démographe, il travaille depuis plusieurs années sur la formation des groupes sociaux en milieu urbain. Après avoir étudiés les mouvements démographiques et migratoires entre ville et campagne (dans le nord de l’Italie et en Région Parisienne), il a plus récemment concentré ses recherches sur la formation des dynamiques physiques et sociales de la ville de Paris et des territoires français depuis la deuxième moitié du XVIIIe au XXe siècle.

Voici que la France semble, en apparence, s’engager sur les mêmes terrains arpentés par les divers démagogues installés dans plusieurs démocraties occidentales. Dans une dynamique aussi puissante qu’inédite, des messages lancés sur les réseaux par des citoyennes et des citoyens désespérés ont donné naissance à un mouvement national qui fait trembler la majorité gouvernementale et inquiète, à juste titre, la France à la fois humaniste et libertaire, soucieuse du devenir de ce mouvement. Car, derrière la masse indistincte des gilets jaunes, certains croient voir se manifester les sombres figures de la droite conservatrice et des populismes.

Lire la suite
___________________
___________________

14:30 Publié dans Analyses | Tags : maurizio gribaudi | Lien permanent

Le vent se lève - Le populisme et le grand complot rouge-brun Par Lenny Benbara

Depuis maintenant le début de l’été, une offensive idéologique est en cours pour diaboliser ce qu’on qualifie généralement de « populisme de gauche ». Accusée de brouiller les frontières idéologiques avec l’extrême-droite, voire de conduire à une dérive autoritaire ou analogue au césarisme, l’hypothèse populiste serait un danger mortel pour la démocratie[1]. Pire encore, pour ceux qui s’identifient à gauche, le populisme consisterait à abandonner le « sociétal » au profit du « social ». En faisant primer la question sociale et en hiérarchisant les « luttes », il faudrait alors s’adresser en priorité à l’électorat populaire du Front national et ranger au placard féminisme, droits LGBT, écologie, lutte contre le racisme, etc. Ce débat est en réalité à côté de la plaque. Explications.

Lire la suite
_________________
_________________

11:32 Publié dans Analyses | Tags : lenny benbara, populisme | Lien permanent