Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 5

  • Observatoire des inégalités - Voyages : l’empreinte du milieu social

    93 % des cadres supérieurs partent en voyage au moins une fois par an, contre seulement 76 % des ouvriers. Ressources et milieu social jouent aussi sur la fréquence et la durée des déplacements. Extrait du Centre d’observation de la société.

    Depuis 20 ans, l’Insee ne mesure plus le taux de départ en vacances [1] des Français. Après des années d’interruption, l’institut publie toutefois de nouvelles données sur un sujet proche : les « départs pour motifs personnels ». Résultat : une fracture sociale marquée.

    Selon l’Insee, huit Français sur dix sont partis en voyage en 2022. Il ne s’agit pas de vacances proprement dites, car il suffit de s’éloigner une seule nuit de son domicile pour être compté comme « partant » : un mois de congé à 10 000 km équivaut à un week-end chez des parents à 20 km… Même avec ce critère trop large, d’importants écarts sont constatés selon le niveau de vie : alors que 90 % des ménages dont le revenu est supérieur à 3 000 euros par mois sont partis dans l’année, c’est le cas de seulement 62 % de ceux qui vivent avec 1 500 euros ou moins [2].

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • The Conversation - Royaume-Uni : comprendre la large victoire des travaillistes

    Les travaillistes ont obtenu jeudi 4 juillet une très large majorité (412 députés sur 650, soit 291 sièges de plus que les conservateurs, arrivés en deuxième position).

    Paradoxalement, un tel triomphe n’est pas la traduction d’un enthousiasme pour l’équipe qui entre à Downing Street, ni pour son programme. Il marque une volonté de tourner la page conservatrice… et une inquiétude vis-à-vis de cette perspective.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Union européenne : comprendre le grand jeu politique et institutionnel vers le nouveau cycle

    Didier Georgakakis — Occultées par la crise politique hexagonale, des négociations clefs sont en train de se jouer dans les couloirs d’un autre parlement. Elles concernent les équilibres et les rivalités qui définiront le prochain cycle politique européen, issu des élections des 6-9 juin. Comment comprendre la nomination des top jobs ? Quels seront les nouveaux groupes au sein du Parlement européen ? Nous faisons le point avec le spécialiste Didier Georgakakis. 

    Il y a cinq ans, vous écriviez dans les pages de la revue une étude de référence pour comprendre les nominations au sein de l’Union. Est-ce que les choses ont fondamentalement changé avec la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission, la nomination d’Antonio Costa à la présidence du Conseil européen et  la proposition de Kaja Kallas en tant que cheffe de la diplomatie ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Quels sont les scénarios envisageables après les résultats des législatives ?

    9 juil. 2024

    Au lendemain des résultats définitifs des élections législatives, on a répondu à toutes vos questions sur les différents scénarios politiques désormais envisageables. Avec Léa Chamboncel, journaliste politique, Lucie Alexandre et Damien Dole, journalistes à Libération.

  • France Culture - Résultats des législatives : comment gouverner une France divisée entre trois blocs

    Le résultat du second tour des législatives offrent l'image d'une France divisée en trois blocs. Le Nouveau Front populaire arrive en tête, reléguant le Rassemblement national en troisième position. Arrivé deuxième, le camp présidentiel est désormais face à une inconnue sur la manière de gouverner. Pour analyser la situation, Quentin Lafay reçoit trois invités :

  • Dissidents LFI, futur Premier ministre... L'interview de Clémentine Autain en intégralité

    8 juil. 2024

    Apolline de Malherbe reçevait Clémentine Autain, députée Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 8 juillet 2024.

  • L’événement politico-médiatique de la décennie : une analyse de la couverture des élections législatives le 26 juin

    Face au séisme politique dans l’histoire de la Ve République que représentent la dissolution de l’Assemblée nationale et la campagne éclair pour les législatives les 30 juin et 7 juillet prochains, Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation, analyse le traitement médiatique de cette séquence électorale inédite autour de trois questions : quels sont les thèmes qui ont le plus occupé le débat public ? Qui a incarné la recomposition de la politique française ? Quels ont été les épisodes les plus visibles à la télévision et à la radio ?

    Lire la suite
    _______________________________
    _______________________________

  • Le Nouveau Front populaire veut proposer à Macron un nom de Premier Ministre « au plus vite »

    8 juil. 2024

    Marine Tondelier, Clémentine Autain, Olivier Faure… assurent lundi matin pouvoir former un gouvernement très rapidement, après la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives.

    POLITIQUE - Après l’euphorie de la victoire surprise aux élections législatives, le temps de la réflexion. Et des premières incertitudes. Sauf rebondissement ou alliance de dernière minute, c’est en effet vers le Nouveau Front populaire qu’Emmanuel Macron devrait se tourner pour former un prochain gouvernement. Tout un tas de questions restent néanmoins à trancher, à commencer par l’identité du futur Premier Ministre. « Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ce sera simple, ni facile, ni confortable. Mais comme ce que fait le Nouveau Front populaire depuis trois semaines, nous allons y arriver », a tenté de rassurer Marine Tondelier au micro de France Inter lundi matin.

  • Législatives : Olivier Faure (PS) demande à la majorité présidentielle de reconnaître sa « défaite »

  • Le Vent se lève - Empire Kretinsky : vers un géant européen des médias ?

    Hier Vincent Bolloré, aujourd’hui Daniel Kretinsky. Le feuilleton de la presse française a repris ces dernières semaines avec la mise en vente de Marianne par le milliardaire tchèque et l’entrée en grève de sa rédaction contre son éventuel rachat par Pierre-Édouard Stérin, un entrepreneur proche du Rassemblement national. Preuve supplémentaire, s’il en fallait, que le pluralisme des médias est menacé dès lors qu’il dépend du bon vouloir d’une poignée de propriétaires, qui se méfient des lignes éditoriales trop « souverainistes ». Le cas Kretinsky est cependant encore plus instructif : l’homme d’affaire, qui a fait fortune grâce aux énergies fossiles, entend construire, avec son bras droit français Denis Olivennes, un puissant groupe éditorial – « Editis Media Groupe » – qui réunirait les titres de presse et les maisons d’édition, actuellement dans le giron d’IMI (International Media Invest), via ses différentes holdings, ainsi que d’autres « éventuelles acquisitions ». Une occasion unique pour comprendre les logiques de concentration et l’émergence de géants médiatiques, en situation de quasi-monopoles sur le circuit de production et de diffusion de l’information.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________