Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 5

  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - Un art politique européen peut contenir la dérive des Empires

    Il n’y a pas de fatalité à ce que la forme politique que la Maison-Blanche veut imposer au monde se répande sur notre continent.

    L’Europe a les moyens institutionnels pour résister — et elle a commencé à se construire un agenda politique.

    Une pièce de doctrine signée Klaus Welle.

    Une fois, c’est un accident ; deux fois, cela devient une règle. Après son succès électoral et ses premières semaines de mandat, Donald Trump incarne le présent et le futur des États-Unis — et non plus une simple aberration. Il a manifestement su mieux que quiconque saisir l’air du temps, ce qui lui a permis de revenir en force en réalisant un « comeback » historique en tant que président des États-Unis d’Amérique, élu par le peuple en dépit d’une contrainte judiciaire et politique qui semblait écrasante. Qu’on le veuille ou non, il est désormais le nouveau maître du jeu, à la tête d’une nouvelle réalité politique mondiale.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Dorian Guinard, L’arrêt « Justice pour le vivant », ou quand la justice vient pallier le manque de volonté gouvernementale de protéger la biodiversité

  • Camille - LALÀ « Pierres Montagne Cailloux

    18 déc. 2025 #camille #lalà

    Durant l’été 2025, Camille et Mountain Wilderness France ont réuni leurs voix pour défendre une montagne vivante. Sur les hauteurs de La Clusaz (74, Haute-Savoie), Camille a offert un moment d’improvisation musicale unique au cœur du paysage alpin, aux côtés de Mountain Wilderness France.

    Une performance sensible, sans scène, pour rappeler une évidence : la montagne n’a pas besoin d’être transformée pour nous émerveiller. « De la Savoie aux Pyrénées, en passant par le Vercors, les projets d’aménagement et de construction se multiplient : télésièges, routes, retenues collinaires, résidences touristiques...

    Sous couvert de modernisation et de développement économique, nos montagnes françaises subissent une pression entropique. Ces aménagements fragmentent les espaces naturels, détruisent les dernières zones de wilderness et accélèrent la disparition des zones de tranquillité pour la faune et les humains. » Mountain Wilderness France (https://www.mountainwilderness.fr/)

  • Libé - LVMH et Bernard Arnault rachètent les magazines «Challenges», «Sciences et Avenir» et «La Recherche»

    Les sociétés des journalistes des trois titres ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont fait part ce mardi de leurs inquiétudes pour l’emploi et l’indépendance éditoriale.

    Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, l’opération est désormais actée. Le géant du luxe LVMH a annoncé avoir racheté ce mardi 30 décembre les magazines Challenges, Sciences et Avenir ainsi que La Recherche, dont il veut assurer «la pérennité», selon un communiqué.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Comment mesurer la pauvreté ? Entretien avec Fabrice Lenglart

    La statistique publique constitue un repère indispensable pour le débat et l’information au service de la société, Fabrice Lenglart, directeur général de l’Insee, montre sa contribution à la mesure de la pauvreté et à l’analyse de ses tendances récentes.

    Fabrice Lenglart est un ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE. Il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie obtenue à Paris I et de l’agrégation de mathématiques.

    Après avoir occupé divers postes au sein de la statistique publique, et exercé également à la direction générale du trésor entre 1999 et 2005, il a été nommé commissaire général adjoint de France Stratégie en 2016 en en 2019 rapporteur général de la réforme du revenu universel d’activité. De 2020 à 2025 il dirige la DREES. Il est directeur général de l’Insee depuis le 30 juin 2025.

    Regarder la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de 2025 ( janvier 2025) Grand entretien : Charlie Hebdo 10 ans après l'attentat - Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy

    6 janv. 2025

    Dix ans après l’attentat qui a coûté la vie à douze personnes dont huit membres de la rédaction du journal satirique, nous avons réuni autour d’une même table Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy pour nous parler de leurs combats, leurs espoirs et leurs craintes.

  • Assister à un match de foot ou aller à l'opéra, est-ce vivre la même expérience esthétique?

    Si l’expérience esthétique est universelle, chaque milieu social en définitcependant les formes et le format. Cette simple considération permet de réintégrer dans le même domaine les arts dits « légitimes », et des ensembles de pratiques culturelles considérées comme « illégitimes » dont pourtant, l’expérience esthétique est tout à fait similaire.

    Au lieu de définir la culture en se penchant sur différents objets culturels, Fabrice Raffin nous propose de l'aborder par le prisme de l'expérience, en adoptant un point de vue sociologique. Le moment de l'expérience esthétique culturelle a toujours une fonction sociale, définie par des règles précises : il est par exemple autorisé d'exprimer ses émotions, quand l'expérience est collective - pleurer au cinéma, crier au concert, chanter à un match de foot…

    Et même quand nous vivons ces expériences seuls, il s'agit encore de s'inscrire dans une communauté d'appartenance. Enfin, cette expérience émotionnelle et physique peut également être associée à la notion de plaisir - n'en déplaise à la conception philosophique héritée de Kant et Hegel.

  • Bonne année 2026

    20251214_164751~2.jpg

  • Libé - LVMH et Bernard Arnault rachètent les magazines «Challenges», «Sciences et Avenir» et «La Recherche»

    Les sociétés des journalistes des trois titres ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont fait part ce mardi de leurs inquiétudes pour l’emploi et l’indépendance éditoriale.... Mais dans un communiqué commun, les sociétés des journalistes des trois magazines ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont évoqué «un saut dans le vide» avec cette vente, alors qu’«une véritable défiance s’est installée» envers LVMH. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________