Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2017

OFCE : évaluation du programme présidentiel 2017-2022

17:00 Publié dans Vidéo | Tags : ofce | Lien permanent

Arte - Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie (1/2) Le géant invisible

Premier pays musulman au monde, l'archipel indonésien est l'une des nouvelles puissances émergentes en Asie du Sud-Est. En deux volets, un documentaire passionnant sur son histoire et sa marche vers l'avenir. Première partie : Le géant invisible. Riche d'immenses ressources naturelles, l'Indonésie a mis fin à quatre siècles de colonisation hollandaise au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ponctuée d'épisodes tragiques, sa conquête de l'indépendance et de la démocratie n'ont pas été sans heurts.

Premier pays musulman de la planète en nombre d'habitants et plus grande nation insulaire, elle est en passe de devenir, malgré de nombreux écueils, un nouveau géant asiatique. Plongeant dans son histoire et son passé récent grâce à de nombreuses archives, Frédéric Compain brosse un tableau complet de la société indonésienne et des enjeux auxquels elle doit faire face. Une fresque passionnante, nourrie par les éclairages de témoins et d'analystes de premier plan (hommes politiques, responsables religieux, historiens, économistes, défenseurs des droits de l'homme, journalistes…).

Lire la suite

15:22 Publié dans International | Tags : indonésie | Lien permanent

Non Fiction - Chronique scolaire – L’école peut-elle se passer de discipline ?

L’école républicaine encourt souvent le reproche, dans une société qui valorise la réalisation individuelle, de mouler les individus dans un cadre uniformisant impropre à répondre aux transformations économiques et à épanouir les individus.

Certains reprochent à l’école de manquer d’autorité et prônent un « retour à la discipline ». D’autres, au contraire, proposent des modèles alternatifs au modèle républicain de l’enseignement public : ils tentent de penser une école qui, moins centrée sur la discipline de groupe, arriverait davantage à penser les individus et à se penser à partir d’eux.

D’un point de vue théorique, en France, la question de la place de la discipline à l’école s’inscrit dans un débat ancien entre la tradition issue de la pensée philosophique de Rousseau et celle issue de la pensée philosophique de Kant ou de la sociologie de Durkheim. D’un point de vue historique, elle pose le problème du modèle scolaire qui se met en place en France au XIXe siècle, dans le sillage de la Révolution française.

Lire la suite
___________________
___________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : non fiction | Lien permanent

04/08/2017

Cyril Chevrot - "Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident" de Djemila Benhabib.

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : cyril chevrot, djemila benhabib | Lien permanent

Slate - La sociologie française face à son déclassement

Attaqués de l’extérieur, les sociologues doivent défendre leur légitimité tout en faisant face à la précarité de la profession. Sans oublier de répondre à une question inconfortable: la sociologie peut-elle survivre à la crise de la social-démocratie?

J’ai lu dans une interview du sociologue du temps et de l’accélération Hartmut Rosa qu’à chaque seconde, un à deux millions d’êtres humains se trouvaient dans les airs, voyageant en avion d’un lieu à l’autre de la planète. Combien de personnes sont-elles en train d’assister à un congrès, à un colloque ou à un séminaire au moment où vous lisez cet article? Un sociologue a forcément travaillé là dessus. Parce qu’en 2017, on trouve de la sociologie de tout, et un sociologue pour chaque chose: il y a de la sociologie des transports, de la sociologie de la certification, de la sociologie des médias, de la sociologie des enfants, de la sociologie du surf, de la sociologie des bûcherons, de la sociologie des écoles de samba à Rio et même une sociologie des universitaires, sorte de sociologie au carré –comme s’il y avait une physique quantique des physiciens, ou une micro-économie des auteurs de manuels de finance.

Lire la suite
__________________
__________________

12:00 Publié dans Réflexions | Tags : sociologie | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Élections municipales en Italie : vers quelle reconfiguration politique ?

Massimiliano Picciani, secrétaire de la section de Paris du Partito Democratico italien, décrypte les résultats des élections municipales qui ont constitué un revers pour le Mouvement cinq étoiles mais qui ont aussi souligné la fragilité du Partito Democratico de Matteo Renzi, en proie à des divisions, au profit de la droite de Silvio Berlusconi.

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : renzi, fondation jean jaures | Lien permanent

03/08/2017

L'Obs - "Toute ma vie est celle d'une révoltée" : quand Jeanne Moreau s'entretenait avec Stéphane Hessel

La comédienne Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans. En 2012, "L'Obs" avait organisé une rencontre inédite entre l'icône du cinéma français et l'auteur Stéphane Hessel.

 
Lire la suite
_________________
_________________

20:45 Publié dans Article du jour | Tags : hessel, jeanne moreau | Lien permanent

La démocratie malade. Débat avec Frédéric Worms

La démocratie n’est pas finie, au sens où elle n’est pas achevée et où elle est encore capable de nous surprendre. Elle ne retrouvera sa force qu’en admettant ses faiblesses : des maladies qui ne sont pas passagères, mais constantes et irréductibles. Pour les surmonter, il faut les comprendre : le philosophe Frédéric Worms, professeur à l’École normale supérieure et membre du Comité consultatif national d’éthique, en a débattu à la Fondation Jean-Jaurès, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Les maladies chroniques de la démocratie (Desclée de Brouwer, 2017).

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Non Fiction - Idéographie - la révolte comme attitude politique

Des printemps arabes aux mouvements des places, du printemps érable canadien à Nuit debout : la révolte est redevenue d'actualité depuis quelques années, sous plusieurs formes et dans plusieurs pays. A partir de nos archives, cette nouvelle « idéographie » de Nonfiction explore un thème crucial pour penser notre rapport à la politique et au politique.

Révoltes d'hier

Un certain nombre d'ouvrages récents s'attachent à penser des révoltes anciennes. Certaines sont célèbres, notamment, bien-sûr, la Révolution française. Jean-Clément Martin revient sur le rôle des femmes dans la Révolution, qui a semblé un temps pouvoir être une grande occasion d'émancipation féminine avant de virer à la « révolte brisée ». La Révolution de 1789 ne vient pas de nulle part : elle est le fruit d'une longue histoire politique et intellectuelle qui, au fil des révoltes du XVIIe et XVIIIe siècles, a placé l'irrespect au cœur du discours politique. Furio Jesi s'attache quant à lui à penser l'insurrection spartakiste dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, en proposant l'une des plus belles définitions de la révolte, vue comme un moment de « suspension du temps ». Dans une perspective comparable, Anne Steiner enfin montre les liens qui peuvent exister entre l'anarchisme de la Belle époque et l'activisme contemporain : à chaque fois, il s'agit de faire un pas de côté, non pas pour affronter, mais plutôt pour se mettre en retrait du système.

Lire la suite
______________
______________

14:45 Publié dans Réflexions | Tags : non fiction | Lien permanent

Le Monde - Le Parti socialiste tenté par la vente de son siège de Solférino

Selon « Le Canard enchaîné », la mise en vente de l’hôtel particulier du PS pourrait être annoncée à la fin d’août. La direction du parti ne le dément qu’à demi-mot.

Vendra, vendra pas ? Le Parti socialiste (PS) entretient le flou sur l’avenir de son siège historique, sis au 10 de la rue de Solférino, dans le très chic 7e arrondissement de Paris, après que Le Canard enchaîné a fait état, mercredi 2 août, de sa vente prochaine. Selon l’hebdomadaire satirique, l’annonce de cette mise en vente « sera faite officiellement lors du séminaire de rentrée de la direction du PS, du 23 au 26 août ».
 
Lire la suite
____________________
____________________

Batho reproche à Cambadélis d'être toujours à la tête du PS

Jean-Christophe Cambadélis a présenté une direction collégiale. En attendant son installation à la rentrée, le premier secrétaire démissionnaire reste en poste. Ce qui agace la députée PS.

Il avait annoncé sa démission dès le soir du second tour des élections législatives. Six semaines plus tard, Jean-Christophe Cambadélis est toujours là. Certes, il a présenté entre-temps une direction collégiale -une vingtaine de membres- qui prendra effet en septembre. Mais la démarche irrite l'ancienne ministre Delphine Batho, qui a fait part de ses interrogations mardi sur LCI

Lire la suite
___________________
___________________

02/08/2017

Le Grand Oral d'Olivier Faure, député de PS de Seine-et-Marne - 02/08

D. Batho balance : "Un député payé par un lobby, c'est de la corruption" 1/8

17:47 Publié dans Vidéo | Tags : batho, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

"Le PS doit faire passer un message de modestie en vendant Solférino"