Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 7

  • «Mitterrand confidentiel» : Denis Podalydès est l'invité du Club Le Figaro Culture spécial série TV

    18 déc. 2025
    Denis Podalydès est l'invité exceptionnel de ce Club Culture spécial série TV animé par Nicolas Vollaire, entouré des journalistes Julia Baudin et Céline Fontana et de l'auteur Georges-Marc Benamou.
  • Observatoire des inégalités - Les rémunérations démesurées des grands patrons

    Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 1 400 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.

    Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont touché entre 10 et 23 millions d’euros au titre de 2024, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à dix millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Gilles Gobin, le gérant de Rubis, une entreprise de distribution de produits pétroliers. Cela représente l’équivalent de 600 années payées au smic. Elle atteint 23,1 millions d’euros pour Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica, selon Proxinvest. Il faudrait à un smicard travailler 1 372 années pour gagner autant.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Les décharges en bord de mer, un scandale négligé par Macron

    M. Macron a lancé en 2022 un plan sur les décharges littorales pour s’attaquer à cette « menace environnementale majeure ». Bilan : la moitié du budget a été versée. Une enquête Investigate Europe et Watershed Investigate pour Reporterre.

    La Baule (Loire-Atlantique), reportage

    Entre les ronces, Rémy Gautron plonge sa main dans le sable mouillé. L’instituteur à la retraite, militant de l’ONG Guérande environnement, en ressort avec un vieux tuyau à perfusion sanguine. Puis une bouteille brisée de médicaments, une ancienne poche de sang, un étui à seringue…

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Info - Denis Podalydes incarne François Mitterrand dans "Mitterrand Confidentiel"

    La série "Mitterrand Confidentiel" raconte à travers le parcours du futur président de la république son double amour pour Danielle Mitterrand et Anne Pingeot. Une série remarquablement incarnée par un étonnant Denis Podalydes. Elle est diffusée à partir de lundi sur France 2 

    François Mitterrand et ses deux amours. C’est le fil conducteur de cette série en 4 épisodes Mitterrand confidentiel diffusée à partir de demain sur France 2 qui raconte aussi le parcours politique de l’ancien président de la République.

    La série montre d’abord qu’il est un animal politique, obsédé par la conquête du pouvoir, quitte à fomenter une fausse tentative d’assassinat dans les jardins de l’observatoire. Mais la série montre d’abord son amour pour deux femmes : Danielle qu’il rencontre durant la seconde guerre mondiale, et Anne Pingeot, fille d’un ami tennisman.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    Mitterrand confidentiel sur France 2

  • Mazarine Pingeot se confie sur son père François Mitterrand et son lien avec la littérature

    Cela fera 30 ans, jeudi, que François Mitterrand est mort. Dans un documentaire produit par l’INA qui sera diffusé le 8 janvier sur LCP, sa fille raconte François Mitterrand, l’écrivain. Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand est l’invitée d'Anne-Sophie Lapix dans #RTLSoir
  • Le Grand Continent - « Éphémère destinée » : le viatique de Sigmund Freud face aux dangers

    « Nous reconstruirons tout ce que la guerre a détruit, peut-être sur des bases plus solides et de façon plus durable qu’auparavant. »

    En 1915, dans un essai lumineux, écrit avec force « contre son propre pessimisme », Sigmund Freud offre un viatique contre le sentiment de la perte et du vertige.

    Un texte introduit et commenté par Élisabeth Roudinesco qu'il est urgent de relire alors que notre Annus Monstruosus touche à sa fin.
    _____________________
    _____________________

    En novembre 1915, la Société Goethe demande à Freud un texte pour un volume d’hommages consacré à l’écrivain (Das Land Goethes, 1915-1916) et auquel participent cent-quarante sept auteurs, dont Arthur Schnitlzer et Hugo von Hoffmannsthal.

    Rédigé en novembre 1915, quelques semaines après « Deuil et la mélancolie » et publié en 1916, sous le titre « Éphémère destinée »  (Vergänglichkeit), ce court article renvoie au final du Second Faust : « Toute chose périssable (Alles Vergängliche) / n’est qu’un symbole / L’insuffisant/ Ici devient événement / L’indescriptible / Ici est accompli / L’éternel féminin / Nous attire vers le haut. » 1.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Teïssir Ghrab, voix d’Alternatiba entrée en politique : « Une autre manière de militer

    [Série : Qu’est devenue la génération climat ?] L’ancienne porte-parole d’Alternatiba a trouvé à Marseille une nouvelle façon de lutter. Engagée pour le Printemps marseillais, elle continue de militer dans une ville confrontée à d’immenses défis sociaux et écologiques.

    Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage

    Elle a disparu des cortèges et des actions parisiennes pour la justice climatique. Depuis quelques années, Teïssir Ghrab — ancienne porte-parole d’Alternatiba et figures des marches pour le climat en 2019 — semblait s’être éloignée du milieu militant. Où était passée l’activiste ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • En Russie, le pouvoir développe une intelligence artificielle ouvertement idéologisée par Iurii Trusov chercheur en philosophie, docteur en sciences politiques, Université Bordeaux Montaigne

    Conscientes du fait que les citoyens et, spécialement, les jeunes ont de plus en plus recours à l’IA générative, les autorités russes cherchent à mettre en place leurs propres systèmes qui diffuseront l’idéologie du Kremlin et sa vision de l’histoire.


    Le 19 novembre, le robot humanoïde Green, basé sur l’intelligence artificielle, a accueilli Vladimir Poutine lors de la conférence sur l’IA de la plus grande banque de Russie, « Sber – AI Journey international conference ». Après plusieurs heures passées à examiner les avancées dans le domaine de l’IA, Poutine a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que les technologies d’IA générative étaient d’une importance stratégique pour la Russie.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Euractiv - L’UE confirme l’adoption de nouvelles règles visant Airbnb et les locations de courte durée

    Dans le cadre de son plan pour un logement abordable présenté mardi 16 décembre, la Commission a déclaré que les règles à venir sur les plateformes en ligne permettraient aux autorités locales de prendre des mesures dans les zones où le « stress lié au logement » est important. ....

    Mais l’eurodéputée de gauche Leïla Chaibi a confié à Euractiv que l’annonce de l’UE « reconnaît le rôle majeur joué par des plateformes telles qu’Airbnb dans l’aggravation de la pénurie de logements ». Elle a toutefois averti qu’une « règlementation stricte » serait nécessaire pour garantir des résultats.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Quotidien - Les secrets du renseignement sous Emmanuel Macron

    4 nov. 2025
    Dans le livre-enquête, Les espions du président (Albin Michel), à paraître ce jeudi 6 novembre aux éditions Albin Michel, écrit par Antoine Izambard et Pierre Gastineau, respectivement l’actuel et l’ancien rédacteur en chef du site d’investigation sur le renseignement Intelligence Online, retracent l’obsession d’Emmanuel Macron pour le renseignement qu’il juge plus opérationnel que les diplomates pour mener à bien sa politique étrangère. Antoine Izambard est ancien grand reporter à Challenges.
    Il est l’auteur de France-Chine, les liaisons dangereuses (Stock, 2019) et co-auteur de Trahisons à la DGSE, enquête sur le vrai Bureau des légendes (Stock, 2022). Pierre Gastineau est co-auteur d’Armes de déstabilisation massive, enquête sur le business des fuites de données (Fayard, 2017) et de Conversations secrètes, le monde des espions (Fayard, 2020), tiré du podcast « Le monde des espions », l'un des plus écoutés de France Culture.
    Au sein du nouveau gouvernement Lecornu, Emmanuel Macron a nommé deux anciens cadres des services secrets au plus haut niveau de l’État. Laurent Nuñez, ex-directeur de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis coordonnateur du renseignement à l’Élysée, est devenu ministre de l’Intérieur ; Patrice Faure, ex-militaire de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ancien directeur de cabinet du président, l’a remplacé comme préfet de police de Paris, le 23 octobre.
    Est-ce qu’on est bons par rapport aux autres pays en matière d’espionnage ? « On est dans le top 3 » , nous répondent les enquêteurs. Les auteurs parlent d’Emmanuel Macron comme du président « qui aura le plus aimé la compagnie des espions ». Augmentation de leurs budgets, demande de précisions sur leurs notes, renforcement de la coordination du renseignement, implication personnelle dans des dossiers… et passion pour « Le Bureau des légendes ».