Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

Aurélie Filippetti : un roman qui marque la fin de ses "Idéaux"?

Romancière et ancienne ministre socialiste, Aurelie Filippetti nous parle d’amour et de politique dans « Les Idéaux », (éd. Fayard). Une chronique cruelle du pouvoir...

15:03 | Tags : filippetti | Lien permanent

Non Fiction - Entretien avec Pascal Ughetto à propos d'autonomie et de digitalisation

Pascal Ughetto vient de publier Organiser l’autonomie au travail, où il se penche sur quelques innovations récentes des grandes entreprises censées faire une plus large place à l'autonomie des salariés. A cette occasion, il rappelle quelques fondamentaux de la sociologie du travail et de l'activité de travail en particulier. Il a accepté de répondre à nos questions pour présenter son livre.

Nonfiction : L’autonomie des salariés apparaît comme le nouveau graal que poursuivent les directions d’un certain nombre de grandes entreprises, en lien notamment avec la digitalisation. Pourriez-vous expliquer cette focalisation ?

Pascal Ughetto : On peut dater de 2012 ou 2013 l’apparition et la diffusion d’une interrogation, au sein des grands groupes, sur leur organisation du travail. Soudainement, ils ont été pris d’un doute sur les choix d’organisation que leurs directions avaient soutenu avec constance jusqu’alors. Trop de hiérarchie paralysante, trop de fonctionnement en silo limitant l’interconnaissance et les coopérations entre salariés d’une même entreprise, trop de lenteur du fait des circuits de validation des décisions : en moins de cinq ans, ce diagnostic s’est propagé comme une traînée de poudre. Il faudrait donc des organisations « plates », avec très peu de niveaux hiérarchiques, et donnant aux salariés de l’autonomie, pour faire, pour entreprendre, pour proposer, pour tester des idées. Quel lien avec la digitalisation ? Il est double.

Lire la suite
___________________
___________________

11:14 Publié dans Analyses | Tags : pascal ughetto | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Brexit: vers un "no deal"?

Si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est prévue le 29 mars 2019, la question reste posée de savoir si Londres et Bruxelles conviendront d’un accord. Plusieurs points dans les négociations – la frontière irlandaise ou encore le rôle de la Cour de justice européenne – restent en suspens. Theresa May arrivera-t-elle à maintenir le cap de son gouvernement ? L’Union européenne sortira-t-elle gagnante de ce bras de fer ? Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) reçoivent Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes, ancien député du Labour Party et auteur de "Brexit, No Exit : Why (in the end) Britain won’t leave Europe" (I.B Tauris, 2017). La rencontre est animée par Renaud Thillaye, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et à Policy Network, spécialiste du Royaume-Uni.

29/09/2018

L'Express - IVG: des sénateurs PS veulent supprimer la clause de conscience

Selon les sénateur PS, cette clause de conscience est un pouvoir que s'arroge le corps médical pour contester la loi.

A l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement ce vendredi, les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi afin de supprimer la clause de conscience pour les professionnels de santé refusant de pratiquer l'IVG

Lire la suite
_________________
_________________

Quelle gauche au Chili après la défaite ?

Quelle est la situation politique au Chili, alors que la droite exerce le pouvoir depuis décembre 2017 ? Quel est l’état de la gauche ? Marcelo Schilling Rodriguez, député (PS chilien), ancien ambassadeur du Chili en France, livre son analyse à Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

17:42 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

François Kalfon: « Manuel Valls c'est une sorte de Gérard Majax de la politique»

Non Fiction - Les intellectuels entre histoire, espoir et délire prophétique

La saga des intellectuels français est une somme : en 1196 pages (en deux volumes) , il pose bien-sûr de très nombreuses questions et promet maints effets, à la fois du côté de l’histoire et du côté de la philosophie . Elles renvoient essentiellement à la conception de l’histoire du présent, de l’histoire culturelle, de l’histoire des intellectuels, ainsi qu’à l’analyse nécessaire de la posture des intellectuels devant leur histoire – pour ne pas parler de la manière dont les intellectuels sont pris pour objets à partir de leur histoire récente.

Sur ce plan il faut admettre, avec François Dosse, que la notion d’intellectuel – peu théorisée dans son extension et sa compréhension – a d’abord été très valorisée avant d’être péjorée (et d’ailleurs on ne voit poindre son emploi au féminin qu’au fur et à mesure du déroulement de cette histoire). Quant à l’histoire des intellectuels, François Dosse en avait déjà abondamment justifié les cadres dans ses publications antérieures, consacrées à Cornelius Castoriadis, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Paul Ricoeur, Michel de Certeau et bien d’autres. Le point de départ de cette histoire est donc le moment inaugural de l’Après-Guerre, qui ouvre une période d’ébullition à laquelle la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’horizon communiste mettront fin plus ou moins brutalement (1989).

Lire la suite
_________________
_________________

11:19 Publié dans Idées | Lien permanent

Valérie Rabault: «Dire qu'il y aura de nouvelles baisses d'impôts est un mensonge»

09:49 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

28/09/2018

Budget : les entreprises vont-elles créer de l'emploi ou augmenter les dividendes ?

 L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent du budget 2019 qui offre des allègements de charges aux entreprises en espérant qu'elles créent des emplois.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : christophe ramaux | Lien permanent

Olivier Faure - Territoires d'infos (24/09/2018)