Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 7

  • Observatoire des inégalités,Louis Maurin - Nous pouvons encore éviter la trumpisation de la France

    Faire barrage à l’extrême droite, c’est éviter que les Lumières s’éteignent. Il est l’heure de rassembler ceux qui défendent un projet commun qui combat à la fois injustices et privilèges. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.

    Les premiers mois de gouvernement de Trump II provoquent la sidération dans de nombreux milieux. La prise du pouvoir par l’extrême droite dans les plus grandes démocraties du monde est possible. Avec les mêmes conséquences : la mise en cause de la liberté d’expression, des droits des minorités, de la science. Mais l’histoire n’est jamais écrite d’avance. Nous pouvons éviter qu’en 2027 les Lumières s’éteignent en France.

    Pour cela, les partis de droite comme de gauche doivent d’abord arrêter de prendre comme argent comptant la thèse selon laquelle la xénophobie serait le déterminant essentiel du vote RN. En évoquant le « sentiment de submersion » lié à la présence des étrangers sur notre sol, François Bayrou utilise une rhétorique xénophobe pour tenter de récupérer les suffrages de l’extrême droite. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent, Andrea Venanzoni - Cowboy Coding : le plan de Musk pour pirater les États-Unis

    Une méthode de codage qui cherche à hacker le cœur de l’Amérique pourrait détruire le duo Trump-Musk — et expliquer le rapprochement entre Washington et Moscou.  Au cœur de l’accélération réactionnaire, le D.O.G.E. est fondé sur une contradiction interne qui risque de fragiliser l'Empire Trump.  Andrea Venanzoni introduit un concept clef.

    La vitesse de la nouvelle administration américaine sur des dossiers particulièrement délicats — de l’économie à la géopolitique — a surpris de nombreux observateurs. Une avalanche de décrets, de licenciements, de nominations — souvent à la limite de la légalité, comme celle du podcasteur complotiste Dan Bongino au FBI — accompagnée d’une boulimie de communication sur les réseaux sociaux, a produit une sorte d’état d’ivresse collective qui a fini par se focaliser sur la dimension grotesque des modalités de communication plutôt que sur la substance profonde de ce processus.

    Il est en effet difficile de rester insensible et parfaitement lucide lorsque, en quelques jours seulement, on assiste au discours de J. D. Vance à Munich, à la rupture du front international anti-russe par un revirement culminant dans le vote de la résolution sur le conflit en Ukraine à l’ONU, rapprochant ainsi les États-Unis de Trump de la Russie de Poutine.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès, Marie Gariazzo, Rozenn Nardin - « Après nous, le déluge » : chronique d’un essoufflement vert

    Alors que la prise de conscience écologique n’a jamais été aussi importante au regard de la multiplication des conséquences du dérèglement climatique dans le quotidien des Français, comment ces derniers la traduisent-ils en actes ? À travers une étude qualitative, Marie Gariazzo, directrice à L’ObSoCo, et Rozenn Nardin, responsable de la prospective sociétale à Citeo, font le récit d’une fatigue écologique qui s’installe parmi les personnes interrogées, tiraillées entre culpabilités, volonté de bien faire et contraintes économiques.

    L’ObSoCo a mené pour Citeo une étude qualitative sur les pratiques environnementales des Français : vingt-trois entretiens et quatre réunions de groupe ont été conduits auprès de femmes et d’hommes, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de zone géographique différents. Nous avons souhaité exclure de cette étude les climatosceptiques, ainsi que les personnes très engagées en matière d’écologie. L’idée était de se concentrer sur ce que nous pourrions appeler le « ventre mou », en interrogeant des femmes et des hommes, avec des niveaux de préoccupation environnementale intermédiaires, qui mettent en place un ou plusieurs éco-gestes au quotidien.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès, Samer Sinijlawi - Israël-Palestine : changer de narratif, changer de leadership

    1 avr. 2025

    Quel pourrait être un « commun futur » entre Israéliens et Palestiniens ? Que cela sous-entendrait-il en termes de sécurité, pour l'avenir des colonies ou pour le statut de Jérusalem ? Samer Sinijlawi, analyste politique palestinien, membre de l'opposition au sein du Fatah et président-fondateur du Jerusalem Development Fund, appelle à changer de narratif et à rejeter les extrêmes de chaque côté. Il propose également une troisième voie palestinienne, différente de celles du Hamas et du Fatah dirigé par Mahmoud Abbas, afin que les Palestiniens soient les initiateurs d’un réel et nouveau processus en vue d’aboutir à la solution à deux États. Il est interrogé par David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Condamnation de Marine Le Pen : Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice

    Le Parti socialiste lance une pétition pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.

    Alors que la décision de justice qui touche nombre des cadres du RN, notamment Marine Le Pen, alimente une offensive massive contre l’institution judiciaire et son indépendance, le Parti socialiste tient à réaffirmer que nul n’est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État. La Justice applique le droit et c’est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et tous devant la loi.

    Signer la pétition ici
    _____________________
    _____________________

     

  • France Culture - Rami Abou Jamous, journaliste palestinien : "Nous sommes dans une période de non-vie à Gaza"

    25 mars 2025

    Après une courte pause dans les combats, la guerre à Gaza a repris, mettant chaque jour la vie de milliers de civils en danger à cause des bombardements israéliens. Malgré les coupures régulières de courant, le journaliste palestinien, lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre 2024, continue d'informer la presse francophone, qui est interdite d'accès à Gaza, tout en luttant pour sa survie et celle de sa famille.

  • Faut-il arrêter de manger du poisson pour sauver le climat ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.01

    Est-ce qu’il est possible de continuer à pêcher tout en gardant une planète habitable et agréable ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur l’écosystème de la pêche ? Comment la surpêche affecte la biodiversité des océans ? Que faudrait-il changer radicalement pour réussir une transition du monde de la pêche ? Didier Gascuel est professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes. Il a écrit plusieurs livres sur l’avenir de la pêche dont le dernier s’appelle "La Pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable" paru chez Quae. Il a également participé à un rapport initié par l’association BLOOM et le Shift Project titré “Pour une transition sociale-écologique des pêches”.

  • PS - Restitution Notre France, Parlons-en à Toulouse | Origines et enseignement du dispositif

    24 mars 2025

    Ce samedi 22 mars, le Parti socialiste organisait faisait un premier bilan de notre tour de France Notre France : Parlons-en ! en direct de Toulouse. Emma Rafowicz, députée européenne, présidente des Jeunes Socialistes et pilote du dispositif, revient sur les origines du projet et trace les premières conclusions du Parti socialiste accompagnée du secrétariat national.

    • 0:00 : Emma Rafowicz présente les origines et enjeux de Notre France : Parlons-en !
    • 8:14 : Quel sens à la politique ? Introduction des secrétaires nationales
    • 9:58 : Disparités et inégalités territoriales, avec Corinne Narassiguin, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Secrétaire nationale Coordination et Moyens du Parti socialiste
    • 14:15 : Identité française et discriminations, avec Dieynaba Diop, députée des Yvelines et porte-parole du Parti socialiste
    • 20:50 : Familles monoparentales et précarité, avec Samira Laal, secrétaire nationale Inclusions et Handicap
    • 28:30 : Refaire société, avec Sarah Kerrich, conseillère régionale des Hauts-de-France et secrétaire nationale à la lutte contre l'extrême droite