Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 7

  • Vers Matignon ?

    France Info - "Pour nous, ça semble plombé" : le Parti socialiste sent que Matignon s'éloigne, mais espère le "trophée" de la suspension de la réforme des retraites

    L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron nommerait un Premier ministre d'ici vendredi soir.

    Et maintenant, qui pour Matignon ? Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu, qui a répété jeudi 8 octobre que sa "mission était terminée", afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir. Tandis que les spéculations sur la personnalité choisie battent leur plein, du côté du Parti socialiste, le flou domine.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

    RFI - «Peu importe le casting, Macron doit accepter une cohabitation et un changement de cap politique»

    À la veille de la nomination d’un nouveau Premier ministre en France, à l’issue d’une « folle semaine » de crise politique, l’espoir renaît dans le camp socialiste pour accéder enfin à Matignon. « Les Français sont fatigués, ils réclament plus de justice fiscale et du pouvoir d’achat », plaide Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti socialiste, pour qui, quel que soit le casting à Matignon, « il faut avant tout un changement de cap politique » et que le président Macron « accepte la cohabitation avec les socialistes et les écologistes ». 

  • Robert Badinter au Panthéon - Une vie de combats pour les libertés et la dignité humaine

    9 oct. 2025
    Ce jeudi 9 octobre 2025, 44 ans jour pour jour après l'abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter entre au Panthéon. Avocat, résistant, Garde des Sceaux de François Mitterrand, Président du Conseil Constitutionnel, sénateur : Robert Badinter a fait de sa vie un combat pour la dignité humaine. Il a incarné, à chaque étape, les valeurs les plus hautes du socialisme. De l'abolition de la peine de mort à la dépénalisation de l'homosexualité, militant infatigable des libertés, nous rendons hommage a cet homme qui a contribué à façonner une France plus juste et qui reste, pour sa famille socialiste, une source inépuisable d'inspiration.
  • L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?

    Illusions et réalités de la production du savoir en ligne

    Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.

    Introduction

    Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Victimes et bourreaux en Iran : « Un simple accident » de Jafar Panahi

    Le jury du 78ème Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a décerné la Palme d’or à Un simple accident de Jafar Panahi. Dans cette fable morale, le cinéaste iranien met en scène la confrontation entre des victimes du régime et leur bourreau présumé. Il interroge leur cohabitation future dans la société qui succèdera à celle régie par les mollahs. 

    Comme Robert Altman, Michelangelo Antonioni, Henri-Georges Clouzot et Jean-Luc Godard avant lui, Jafar Panahi détient désormais les récompenses suprêmes des trois plus grands festivals internationaux (Le Cercle avait remporté le Lion d’or à Venise en 2000 et Taxi Téhéran l’Ours d’or à Berlin en 2015). Depuis quatorze ans, le cinéaste iranien se retrouvait simultanément devant et derrière la caméra. Cette mise en abyme lui permettait alors de mettre en scène sa difficulté de tourner dans un régime où la censure règne en maître et musèle les artistes.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • The Conversation : Les classes populaires en ont-elles vraiment marre de l’écologie ?

    C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même pourvoyeuses de solutions.

    C’est une situation pour le moins paradoxale. Des enquêtes, comme celles de Parlons climat ou de l’Agence de la transition écologique (Ademe), montrent que les préoccupations environnementales restent globalement importantes dans l’ensemble de la population française. Mais, en parallèle de cela, une petite musique monte dans le champ politico-médiatique : celle d’un backlash (ou retour de bâton) écologique. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Inter - 80 ans après sa création, où va la Sécurité sociale ? - Le débat de la grande matinale

    2 oct. 2025
    Avec Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance maladie) et Leo Rosell, historien, enseignant en sciences-politiques à l’université Paris-Dauphine. Auteur de “La Sécu, une ambition perdue ? De la solidarité à la rentabilité” (JC Lattès).
  • Fondation Jean Jaurès - Les Français et leur « commune passion »

    Les élections municipales de 2026, premier rendez-vous démocratique majeur après une période institutionnelle agitée et dernière étape avant la présidentielle de 2027, constituent une séquence politique décisive. Pour l’analyser du point de vue de l’opinion, un baromètre inédit, lancé par l’Institut Verian, L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès, suivra régulièrement des indicateurs essentiels comme l’intérêt porté à l’élection, l’intention de participation ou encore les priorités qui guideront le vote, tout en approfondissant une thématique locale. À partir des résultats de la première vague, Stewart Chau, directeur de clientèle à l’Institut Verian, appréhende à la fois les efforts que les Français se disent prêts à consentir pour leur ville et la perception qu’ils ont de l’action de l’État envers leurs communes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Grand Continent - Israël et la Palestine après Netanyahou, une conversation avec le général Yaïr Golan

    Yaïr Golan — Face à la destruction de Gaza et à la géopolitique messianique de Smotrich et Ben-Gvir, le général réserviste Yaïr Golan œuvre à la coalition de forces démocratiques pour offrir une alternative en Israël.

    Avec quelles alliances, sur quelles bases et avec quelle stratégie vis-à-vis de Donald Trump et de l’État de Palestine ?

    Nous l’avons rencontré. 

    Depuis l’Assemblée générale des Nations unies, nous assistons à une accélération de l’effort diplomatique à Gaza. Sommes-nous en train de vivre un moment de bascule ? 

    La situation reste incertaine et difficile à cerner. 

    L’annonce par le Hamas de son acceptation partielle du plan américain, les propos de Netanyahou évoquant un accord imminent et les négociations en cours ce dimanche 5 octobre en Égypte suscitent davantage de questions qu’ils n’apportent de réponses pour le moment.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Le gouvernement Lecornu est le plus court de la Vème République

    Sébastien Lecornu a présenté ce matin, lundi 6 octobre, sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Celui-ci venait d’annoncer la composition de son gouvernement dimanche 5 octobre, dans la soirée. 

    • Le gouvernement Lecornu a duré, depuis sa nomination le 9 septembre jusqu’à sa démission le 6 octobre, 27 jours. 
    • Il s’agit ainsi du gouvernement le plus court depuis 1958, dépassant les précédents gouvernements Mauroy I et Fillon I, qui avaient tous deux duré 32 jours.
    • Lire la suite
      _______________
      _______________
  • « Olivier Faure - Nous demandons que le Parlement puisse débattre de l’abrogation de la réforme des retraites. »