Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2020

La transition électrique : les doigts dans l'emprise - #DATAGUEULE 98

Qu'est-ce qui ne fait pas de bruit, ne rejette pas de particules fines et n'émet pas de CO2 ? La voiture électrique ? Perdu ! Et oui, tout dépend de ce qui se cache derrière la prise. Et aujourd'hui encore, un tiers de l'électricité mondiale est produite au charbon. Depuis les années 1970, les compteurs électriques s'affolent. Pas étonnant. Voitures électriques, trottinettes, climatisations, ordinateurs : nos appétits énergivores n'ont jamais été si forts. Or le "propre", le "durable" et le "zéro émissions" ne seront jamais qu'un mythe. Il nous faut surtout questionner ce qui est réellement indispensable. Produire plus d'énergie n'est pas notre seul avenir, économisons la.

17:57 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Les Economistes atterrés, Philippe Légé - Une crise mixte aux conséquences décisives

Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, les hommes luttaient contre les épidémies à l’aide de méthodes purement empiriques. Ils n’en connaissaient pas vraiment les causes et avaient tendance à voir en elles un effet de la colère divine ou de la vengeance de la nature. Ce mode de pensée n’a pas totalement disparu. Le 22 mars 2020, Nicolas Hulot expliquait ainsi que "nous recevons une sorte d’ultimatum de la nature". Mais une autre idée fait florès. Selon une étude IFOP, 26 % des Français interrogés pensent que le virus a été créé en laboratoire par l’homme, délibérément ou accidentellement. Aux Etats-Unis, cette proportion s’élève à 29 % selon une étude du Pew Research Center. On pouvait encore entendre sur la chaîne de télévision CNews le 17 avril 2020 que ce virus est "un travail de professionnel, un travail de biologiste moléculaire, un travail très minutieux, d’horloger si on peut dire". Les scientifiques nous apprennent pourtant que les coronavirus sont présents naturellement chez certains animaux et que l’on ne trouve dans le génome du SARS-CoV-2 aucune trace des techniques de biologie moléculaire connues et utilisées en laboratoire.

Lire la suite
________________
________________

13:49 Publié dans Analyses | Tags : philippe lege, economiste atterré | Lien permanent

Le Monde - Application StopCovid : 14 personnes averties en trois semaines

Le gouvernement a présenté, mardi, un bilan chiffré de l’application française de lutte contre la pandémie de Covid-19. 68 personnes se sont signalées comme malades.

Trois semaines après son déploiement en France, l’application StopCovid n’a, pour le moment, pas été cruciale dans l’identification de potentiels malades du Covid-19 sur le territoire : c’est ce qu’indiquent les chiffres présentés mardi 23 juin à la presse par le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, qui a piloté le projet né pendant le confinement.

En tout, l’application française de suivi des cas contacts a été téléchargée 1,9 million de fois sur les smartphones Apple et Android, avant d’être activée un peu plus d’1,8 million de fois, selon des chiffres fixés lundi 22 juin (ce qui montre qu’environ 100 000 personnes n’ont pas activé StopCovid et son système de détection par Bluetooth après l’avoir téléchargé).

Lire la suite
__________________
__________________

08:45 Publié dans Article du jour | Tags : stop covid, covid | Lien permanent

23/06/2020

Les aides à domicile méritent la reconnaissance de la Nation - Question de Guillaume Garot

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : garot, ps, parti socialiste, politque, actualite | Lien permanent

Olivier Faure | France Culture

Retrouvez en intégralité le passage d'Olivier Faure sur France Culture du mardi 23 juin pour parler des élections municipales du dimanche 28 juin 2020, de l'union de la gauche et d'actualité générale.

TQA | Rachel Silvera

Le jeudi, c'est #TQA ! Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a interrogé Rachel Silvera, maître de conférences en économie à l'Université Paris-Nanterre et codirectrice du MAGE, sur les « premiers de corvée », et la différenciation entre l'écart de salaire et l'utilité sociale qu'ils subissent. 1️⃣ Quel est le lien entre l'utilité sociale et l'écart de salaire ? 2️⃣ Comment expliquer cette distorsion ? 3️⃣ Comment en sortir ?

18:03 Publié dans Vidéo | Tags : rachel silvera | Lien permanent

L'économie italienne à genoux [Alexandre Mirlicourtois]

C’est vraiment la crise de trop pour l’économie italienne. Le choc porte notamment porte sur deux fronts stratégiques, l’industrie touristique et l’industrie manufacturière, deux places fortes de l’économie transalpine qui étaient déjà très fragilisées avant la pandémie. [...]

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : mirlicourtois | Lien permanent

Hémisphère Gauche - Perspectives pour le 2ème tour des municipales : prime au sortant, relatéralisation par le local et pas de déferlante verte

À la veille du 1er tour des municipales, nous avions publié un panorama de la situation politique dans les principales métropoles du pays. Si les pistes définies dans cette analyse se sont trouvées confirmées par le vote du 15 mars, les effets de la crise sanitaire sur le scrutin et le climat d’ensemble ne peuvent être négligés. Il convient néanmoins de nuancer leurs effets en terme de renversements d’équilibres. Prime aux sortants, évolution de l’abstention : les principaux enseignements du 1er tour sont en grande partie connus. Mais si cette abstention a été largement commentée, elle est inégale sur le territoire. Comme le remarque Hervé Le Bras, « la hausse de l’abstention est plus faible que la moyenne et que leur environnement dans une majorité de grandes villes : 15,6 % à Toulouse, 14,8 % à Lille, 15,8 % à Nantes, 17,7 % à Strasbourg, 10,2 % à Grenoble, 14 % à Paris. ». La prime aux sortants est quant à elle bien réelle et laisse entrevoir une possible relatéralisation du champs politique, bien que les réalités locales témoignent d’un affaiblissement des partis politiques nationaux. À la lumière des résultats du 1er tour et des alliances engagées, nous tentons ici, alors que les listes du second tour ont toutes été formellement déposées le 2 juin, de dresser un panorama des forces politiques en présence dans les grandes villes de France et d’en dégager les grandes tendances.

Lire la suite
___________________
___________________

08:40 Publié dans Analyses | Tags : municipales | Lien permanent

22/06/2020

Pour l'indemnisation des victimes du Covid 19 - Question de Régis Juanico

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : juanico | Lien permanent

TQA | Rachel Silvera

Le jeudi, c'est #TQA ! Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a interrogé Rachel Silvera, maître de conférences en économie à l'Université Paris-Nanterre et codirectrice du MAGE, sur les « premiers de corvée », et la différenciation entre l'écart de salaire et l'utilité sociale qu'ils subissent. 1️⃣ Quel est le lien entre l'utilité sociale et l'écart de salaire ? 2️⃣ Comment expliquer cette distorsion ? 3️⃣ Comment en sortir ?

17:35 Publié dans Vidéo | Tags : rachel silvera | Lien permanent