Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 7

  • LVSL (septembre 2025) - Rafael Correa : « les élites traditionnelles ont repris le pouvoir »

    Huit ans après avoir quitté la présidence de l’Équateur, Rafael Correa (que nous retrouvons à la Fête de l’Humanité) revient sur les bouleversements qu’ont connus son pays et l’Amérique latine. Promoteur d’un « socialisme du XXIè siècle », il fut l’un des artisans de l’intégration régionale aux côtés des présidents Hugo Chavez (Venezuela), Evo Morales (Bolivie), Nestor Kirchner (Argentine) et Luis Inacio « Lula » da Silva (Brésil). Dans cet entretien, il évoque le retour d’une droite pro-américaine radicalisée, dans un sous-continent qu’il décrit comme un espace « en dispute », face à une gauche qui ne désarme pas. Il analyse les violations de l’État de droit qui caractérisent désormais le pays andin, et pointe la collusion entre le pouvoir politique et les élites économiques. Contre des appels à « l’auto-critique » ou au renouvellement de la gauche, il défend son bilan et sa stratégie : celle d’une gauche qui priorise les questions sociales et la lutte pour la souveraineté nationale. Entretien réalisé par Vincent Arpoulet, Meriem Laribi et Vincent Ortiz.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Cyril Dion est l'invité de "Tout est politique"

    12 déc. 2025
    Backlash écologique, polarisation du débat public, défiance démocratique : assistons-nous à un retour de bâton contre l’écologie et les formes traditionnelles de la démocratie ? Pourquoi l’alerte climatique suscite-t-elle autant de résistances, de doutes et de désinformation ? En quoi le décalage entre volonté populaire et décisions politiques fragilise-t-il nos démocraties représentatives ? Et comment réinventer des espaces de débat capables de recréer du dialogue, de la nuance et de la confiance ? Pour en parler, Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste, est l’invité de « Tout est politique » sur franceinfo canal 16, ce vendredi 12 décembre 2025.
  • Mediapart - « Le RN ne taxera jamais les milliardaires »

    2 déc. 2025 À l'air libre
    Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité : des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.
  • Fondation Jean Jaurès : Tom Porcedo-Zimmermann, Rideau sur l’Hémicycle

  • L'Huma - « Quand la démocratie cède au fascisme » : Johann Chapoutot, invité de la Fête de l'Humanité

    19 sept. 2025
    À la Fête de l'Humanité, sur la scène de l'Agora, l’historien Johann Chapoutot nous livre son analyse sur le thème « Quand la démocratie cède au fascisme ». Un entretien animé par Diego Chauvet, journaliste à l'Humanité.
  • Vers les Municipales (mise à jour du 12 décembre)

    STRASBOURG

    Les Echos - Municipales 2026 : un nouveau sondage place Catherine Trautmann en tête au premier tour à Strasbourg

    Trois mois après la réalisation d'un premier sondage sur l'issue du premier tour de scrutin en mars prochain, une nouvelle estimation place l'ancienne maire socialiste en tête et revoit, en partie, les intentions de vote pour ses concurren

    GRENOBLE

    Grenoble : Gonzalez, Zenati, Gemmani… ces indésirables de l’union entre le Parti socialiste et Laurence Ruffin

    Drôle d’ambiance au sein du Parti socialiste grenoblois. Alors que la cheffe de file PS Amandine Germain et la candidate Laurence Ruffin ont noué une alliance pour les municipales, plusieurs figures socialistes ont été jugées indésirables par les formations composant la majorité sortante. De quoi déplaire aux militants qui ont désapprouvé par vote les candidats PS appelés à figurer sur la liste Ruffin, ce qui n’a pas empêché que celle-ci soit validée au niveau national. Un exemple typique de la « situation chaotique » dans laquelle se trouve la fédération grenobloise du parti ?

    Drôle d’ambiance au sein du Parti socialiste grenoblois. Alors que la cheffe de file PS Amandine Germain et la candidate Laurence Ruffin ont noué une alliance pour les municipales, plusieurs figures socialistes ont été jugées indésirables par les formations composant la majorité sortante. De quoi déplaire aux militants qui ont désapprouvé par vote les candidats PS appelés à figurer sur la liste Ruffin, ce qui n’a pas empêché que celle-ci soit validée au niveau national. Un exemple typique de la « situation chaotique » dans laquelle se trouve la fédération grenobloise du parti ?

    ANALYSE

    8lPolitis - Municipales : entre LFI et le PS, la guerre totale est lancée

    Les socialistes accusent les mélenchonistes de vouloir ravir les grandes villes qu’ils dirigent. Les insoumis leur rétorquent que la gauche ne leur appartient pas. Derrière 2026, la guerre du leadership en vue de 2027 a commencé.

    BREST

    Ici - Municipales 2026 : "Un accord gagnant-gagnant" entre le maire de Brest et les écologistes

    C'est officiel : le socialiste François Cuillandre, maire sortant, et les Écologistes feront liste commune dès le premier tour des élections municipales en mars prochain à Brest. Un accord qui promet de modifier sensiblement les équilibres politiques et la façon de gouverner la collectivité.

    GRENOBLE

    Le Dauphiné Libéré - Il n’y aurait pas un peu de zizanie au sein du PS grenoblois ?

    Tard jeudi soir, les militants de la section grenobloise du PS devaient voter pour entériner les noms des socialistes figurant sur la liste d’union de la gauche et des écologistes de Laurence Ruffin. Mais il y a eu un gros couac, et le national a tranché ce vendredi.

    PARIS

    Public Sénat - Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

    À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

    AVIGNON

    Ici - Près de 400 personnes au premier meeting du candidat socialiste, David Fournier pour les élections municipales à Avignon

    Près de 400 personnes se sont rassemblées à la salle polyvalente de Montfavet ce vendredi 5 décembre pour le premier meeting de campagne de David Fournier. Le candidat socialiste lance officiellement sa campagne pour les élections municipales à Avignon. Un discour d'une quarantaine de minutes pour évoquer les grandes lignes de son programme avec en priorité la jeunesse, les logements sociaux et la sécurité.

    NANTES

    Municipales 2026 à Nantes. Coup de théâtre au PS, le 1er adjoint Bassem Asseh ne devrait pas être reconduit à son poste

    Selon les informations de Ouest-France, l’actuel premier adjoint Bassem Asseh ferait les frais des négociations entre la maire sortante socialiste de Nantes, Johanna Rolland, et les écologistes. Comme l’indiquent plusieurs sources, ceux-ci auraient exigé qu’il ne soit pas reconduit à son poste de premier adjjoint

    TOULOUSE

    Les Echos - Municipales 2026 : à Toulouse, compétition à gauche face au sortant Jean-Luc Moudenc

    A Toulouse, le Parti socialiste a réussi à rallier Les Ecologistes sur une liste d'union de neuf formations. Cet attelage espère devancer la liste LFI au premier tour des municipales de mars prochain. Le maire sortant se pose, lui, en rempart contre « le danger du mélenchonisme ».

    PARIS

    Public Sénat - Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

    Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.
     
    TOULOUSE
     
     
    Avec celle du candidat « insoumis » François Piquemal, deux listes s’affronteront à gauche lors des prochaines municipales en 2026, à Toulouse (Haute-Garonne). A la tête de « La gauche unie pour Toulouse », le socialiste François Briançon se félicite d'avoir pu rassembler une majorité des Ecologistes et d'Archipel Citoyen, non sans avoir créé des dissidences. 

    PAU

    ICI - Municipales à Pau : malgré les divisions à gauche, Jérôme Marbot, candidat socialiste veut incarner le "rassemblement"

    Au cours d'un week-end agité pour la gauche paloise, Jérôme Marbot s'est déclaré officiellement candidat aux élections municipales en mars prochain. Il représentera le parti socialiste, en plus de quatre autres partis : Génération.s, Génération écologie, l'Après et le PCF.

    ANALYSES

    Municipales 2026: "Est-ce que l’objectif de La France Insoumise dans la vie est d’être l’idiot utile de la droite ?" demande le PS Olivier Faure

    Les tensions entre le Parti socialiste et la France Insoumise s’intensifient à l’approche des élections municipales.

    Invité de Franceinfo, ce mardi matin, Olivier Faure a balayé l’ensemble des sujets de l’actualité politique du moment. Mais, en fin d’interview, le Premier secrétaire du Parti socialiste a également été interrogé sur les prochaines élections municipales (15-22 mars 2026) et sur la présence, notamment, de la France Insoumise dans 500 communes, y compris dans celles tenues aujourd’hui par la gauche et particulièrement le PS.

    La Dépêche - Municipales : "On va empêcher certains candidats de se présenter parce qu’ils n’ont pas le bon sexe"

    La loi sur la modification du scrutin des municipales suscite l’inquiétude voire la défiance de certains élus, à l’assemblée de l’association des maires et des présidents des communautés des Hautes-Pyrénées.

    "Avec cette loi, on nous a interdit le tir aux pigeons". Au pays de la chasse aux palombes, la remarque humoristique de la mairesse d’Espieilh pourrait prêter à rire.

    LILLE

    Le Parisien - Municipales 2026 à Lille : le PCF soutiendra le maire socialiste sortant Arnaud Deslandes

    Le Parti communiste français, qui fait partie de la majorité municipale dirigée par Arnaud Deslandes depuis le départ de Martine Aubry, considère que le PS est « le meilleur espoir pour maintenir la ville de Lille à gauche afin de conserver les conquis sociaux et en gagner de nouveaux ».

    VILLEURBANNE

    Le Progrès - « Incompréhensible » : le parti socialiste réagit à la candidature de Jean-Paul Bret

    La section Villeurbannaise du parti socialiste et son secrétaire, Yann Crombecque, réaffirme son soutien à Cédric Van Styvendael (PS) et accuse l’ancien maire de « diviser la gauche » suite à l’annonce de sa candidature.

    AUCH

    Municipales 2026 dans le Gers : à Auch, Camille Bonne désigné candidat par les militants socialistes

    Réunis hier soir, les militants auscitains ont validé à l’unanimité la candidature de Camille Bonne pour conduire la liste du Parti socialiste aux élections municipales de mars 2026, marquant une transition soutenue par Christian Laprébende. 

    SAINT ETIENNE

    ICI - Municipales 2026 : la gauche stéphanoise unie derrière le socialiste Régis Juanico

    La gauche mise sur l'unité pour prendre la mairie de Saint-Étienne lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Pour la première fois depuis 2001, Europe Ecologie les Verts ne présentera pas de candidat, mais sera sur la liste du socialiste Régis Juanico.

    La dernière fois que les écologistes et les socialistes ont été unis pour des élections municipales à Saint-Étienne, c’était en 2001. Cette fois, ce sont les militants qui ont voté, en grande majorité, pour cette union derrière le socialiste Régis Juanico.

    CLICHY-LA-GARENNE

    Libé - Julie Martinez n’est plus porte-parole du PS... ni salariée de Palantir

    Candidate pour les municipales à Clichy-la-Garenne, la socialiste dit à «Libération» qu’elle a laissé ses fonctions. Tout comme son job dans le mastodonte controversé de la tech américaine.

    LA ROCHELLE

    Sud Ouest - Municipales à La Rochelle : le collectif citoyen fait le choix de l’union avec le PS, le PCF et Les Écologistes

    Dans le cadre des élections municipales à La Rochelle, le collectif Assemblée citoyenne fait le choix de rester dans l’union associant le Parti socialiste, le Parti communiste français et Les Écologistes.

    ANALYSES

    Fondation Jean Jaurès, Chloé Alexandre, Guillaume Caline - Les Écologistes à l’épreuve des élections municipales

    GRENOBLE

    Municipales 2026 : à Grenoble, la gauche socialiste et les écologistes se rassemblent derrière Laurence Ruffin

    C'est une alliance inimaginable il y a six ans, mais qui redessine les contours de "l'union de la gauche" à Grenoble en vue des prochaines élections municipales : Amandine Germain, cheffe de file PS, et Laurence Ruffin, désignée par les écologistes, ont acté leur rapprochement ce vendredi.

    "On est quand même là ce soir, dans un moment qui est assez historique." Historique, le mot n'est pas choisi au hasard. Évidemment, Amandine Germain, chef de file PS à Grenoble, n'ignore rien du passé entre socialistes et écologistes qui auront joué à "Je t'aime, moi non plus" depuis 1995, avec des moments forts communs, puis avec des alliances plus compliquées et, finalement, une rupture assez violente lors des élections municipales de 2014.

    RENNES

    Municipales 2026 à Rennes : la maire socialiste Nathalie Appéré briguera bien un troisième mandat

    Nathalie Appéré, la maire sortante de Rennes, a confirmé jeudi qu’elle tentera de conserver son poste lors des élections municipales de 2026. Elle est déjà bien entourée à gauche.

    LYON

    Le Media (vidéo) - FRIC, FOOT ET POLITIQUE : JEAN-MICHEL AULAS, LE BERLUSCONI DE LYON

    A Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet lance sa campagne municipale et promet un "match serré" face à Jean-Michel Aulas

    Plusieurs sondages placent le maire sortant en difficulté face à l'ancien président de l'Olympique lyonnais.

    Face à un Jean-Michel Aulas offensif, une candidate LFI partie en solo et des sondages inquiétants, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a changé de braquet, mardi 4 novembre, et lancé, avec ses alliés de gauche, la campagne pour sa réélection. Elu en 2020 à la tête de la troisième ville de France, Grégory Doucet, 52 ans, ancien cadre dans l'humanitaire, avait gagné au second tour dans une triangulaire face à un macroniste dissident et un autre soutenu par LR.

    NANTES

    Municipales 2026 : la maire sortante Johanna Rolland mènera sa campagne avec "La Gauche unie pour Nantes"

    La liste menée par Johanna Rolland pour sa campagne municipale s'appellera "La Gauche unie pour Nantes". La maire socialiste de Nantes en a détaillé les contours ce jeudi 13 novembre lors d'une conférence de presse dans les locaux du Grand Bain. Les Insoumis ne font pas partie de l'alliance.

    À quatre mois du premier tour des élections municipales, la gauche nantaise se range en ordre de bataille. Johanna Rolland mènera sa campagne avec la liste "La Gauche unie pour Nantes", accompagnée de nombreuses formations politiques, toutes présentes ce jeudi 13 novembre au Grand Bain. Comme une sorte de rentrée politique, alors que la maire socialiste avait déjà conclu un accord avec les Écologistes un mois auparavant.

    LILLE

    À Lille, une page se tourne avec le départ de Martine Aubry de la mairie

    À un an des municipales, Martine Aubry, emblématique maire socialiste de Lille depuis 2001, a annoncé jeudi sa démission "mi-mars". Elle passe la main à son premier adjoint Arnaud Deslandes, 42 ans.

    Après 24 années passées à la tête de la mairie de Lille, Martine Aubry s'apprête à tourner la page. Elle a annoncé ce jeudi matin qu'elle allait démissionner dans quelques jours, à un an des prochaines élections municipales. "Je suis élue à Lille depuis 30 ans, je suis maire depuis 24 ans (...) mais le temps est venu de passer la main à une nouvelle génération", a déclaré l'élue de 74 ans, très émue, lors d'une conférence de presse.

    RENNES

    Municipales à Rennes : un pas de plus vers une candidature pour la maire Nathalie Appéré

    Elle n’a jamais caché « son envie » de repartir. En déclarant un mandataire financier en préfecture, la maire socialiste de Rennes (Ille-et-Vilaine) fait un pas de plus vers une candidature, pour les élections municipales de mars 2026, qui ne devrait pas tarder à être officialisée.

    PARIS

    Emmanuel Grégoire remporte la primaire socialiste à Paris avec 52,61 % des voix

    Emmanuel Grégoire a remporté la primaire des socialistes à Paris en vue des municipales lundi 30 juin dès le 1er tour.

    Le député de la 7e circonscription de Paris Emmanuel Grégoire, qui fut longtemps le dauphin d’Anne Hidalgo avant d’être désavoué au profit de Rémi Féraud, a remporté la primaire socialiste de Paris avec 807 voix (52,61 %), contre 680 (44,33 %) pour son adversaire. Marion Waller, qui avait créé la surprise en annonçant sa candidature, totalise 46 voix (3 %). 1 534 adhérents ont participé au scrutin.

    AGEN

    C'est dans l'air (vidéo) - À Agen, la gauche unie pour les municipales

  • Usbek et Rika - Abolir l’héritage, oui, mais pour quoi faire ?

    ARCHIVE // Si l’héritage devait un jour être supprimé, quels secteurs devraient profiter en priorité de l’argent récupéré ? Alors que les groupes de gauche ont présenté plusieurs amendements visant à réformer le barème des droits de donation et de succession, notamment sur les gros héritages, à l’Assemblée Nationale dans le cadre du vote du budget 2026, Usbek & Rica extrait sept propositions (qui ne s’excluent pas forcément les unes les autres) de son numéro sur la fin de l’héritage publié à l’hiver 2024. 

    Et si on rebattait les cartes de l’héritage ? Mais vraiment : saisie intégrale du patrimoine du défunt par l’État, héritage pour tous ou, a contrario, réservé aux jeunes générations, à l’économie de la dépendance ou aux investissements verts. Quelle que soit la révolution fiscale enclenchée, elle promet un transfert inédit de capitaux vers les caisses du Trésor public, des fonds de dotation et des ONG. Même en cas de statu quo, les recettes de l’État augmenteront mécaniquement, du fait de la disparition à terme des baby-boomers. Dès lors, que faire du magot récupéré ? Comment le faire fructifier ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • La Vie des Idées, Hugues Draelants - L’occultation du changement climatique

    Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l’action politique requise ? Au-delà du déni ou de l’impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l’occultation structurelle de nos conditions d’existence.

    En dissimulant les flux matériels et en fragmentant notre perception du monde, la modernité capitaliste a créé un système où la catastrophe est à la fois sue et impensée. Contre ce «

    Le paradoxe de l’hypervisibilité

    Jamais une catastrophe n’a été aussi annoncée, documentée et modélisée. Depuis des décennies, les rapports du GIEC s’empilent avec une précision croissante, les courbes de température s’affolent et les sommets internationaux (COP) saturent l’espace médiatique. Le changement climatique est devenu omniprésent : il est partout sur nos écrans, dans les discours politiques et au cœur des angoisses contemporaines. Nous vivons, en apparence, dans un état d’alerte discursive permanent.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Quotidien - Crise budgétaire : l’analyse de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

    10 déc. 2025
    Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes jusqu'au 31 décembre, évoque l'état des finances publiques françaises. Un vote crucial a eu lieu mardi 9 décembre 2025 à l’Assemblée nationale. Après l’adoption en seconde lecture du volet recettes du budget de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi dernier, les députés se sont prononcés sur la partie dépenses, qui inclut la suspension de la réforme des retraites, suivie d’un vote sur l’ensemble du texte, dont l’issue s’annonce très incertaine. Pour en parler, nous recevons l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici (68 ans) qui vient d’annoncer qu’il quitterait sa fonction de président de la Cour des comptes le 31 décembre prochain. Il est sur le point de rejoindre la Cour des comptes de l’Union européenne à Luxembourg.