Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 8

  • Le Power Point Godwin de l'après-Gaza - Charline explose les faits du jeudi 28 août 2025

    28 août 2025 Charline Vanhoenacker
    Pourquoi réfléchir au présent des Gazaouis quand on peut déjà imaginer la reconstruction ? Après une grande réunion qui s’est tenue hier à la Maison Blanche, en présence notamment de Tony Blair, Donald Trump a livré sa version de l’après Gaza…
  • LVSL - Les contradictions de la gauche bolivienne, au-delà de l’affrontement Morales-Arce

    Les Boliviens auront rejeté les candidats de gauche (qui cumulent 11 % des suffrages) aux élections présidentielles du 17 août 2025. Rupture majeure dans un pays qui avait élu sans discontinuer le Mouvement vers le socialisme (MAS) depuis 2005 : deux candidats de droite atteignent le second tour. Critique du « socialisme » mais prétendant rejeter une vague de privatisations, le candidat Rodrigo Paz termine à la surprise générale en tête de ce premier tour. Face à lui, l’ancien président Jorge « Tuto » Quiroga Ramírez (2001-2002), qui a mené à terme un processus de vente des dernières entreprises publiques, entamé deux décennies plus tôt. Le scrutin aura été marqué par les affrontements internes à la gauche, entre Evo Morales (président de 2006 à 2019), Luis Arce (à la tête du pays depuis 2020) et le leadership émergeant d’Andrónico Rodriguez (président du Sénat). Ces luttes factionnelles, fortement médiatisées, reflètent l’épuisement et les contradictions d’un processus de développement entamé en 2006.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le meilleur de 2025 - IA : quels risques pour nos démocraties ? Jean- Gabriel Ganascia Professeur, Intelligence Artificielle, Sciences Cognitives, Sorbonne Université

    Face aux risques que l’IA fait peser sur nos démocraties, l’Union européenne interdit certaines pratiques (techniques subliminales, évaluation de la solvabilité des clients des banques, identification biométrique) en vue de protéger nos libertés individuelles. Mais il est indispensable de se pencher sur les dangers liés à l’utilisation de l’IA par les grandes plates-formes numériques. L’impact de l’IA est massif sur la qualité de l’information partagée par les citoyens, et, par là même, sur la possibilité de fonder un espace de délibération démocratique.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Sophie Binet : "L'heure est à la mobilisation"

    25 août 2025
    Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée de France Inter vendredi 22 août. Elle appelle les Français à se mobiliser à la rentrée pour dénoncer la politique et le budget prévu par le gouvernement. Elle juge pour le moment l'appel à "tout bloquer" le 10 septembre "totalement nébuleux".
  • Le meilleur de 2025 - Le destin tragique de Victoria, journaliste ukrainienne morte en détention en Russie

    3 mai 2025

    LA GRANDE HISTOIRE. C'est l'histoire d’une journaliste ukrainienne morte en captivité en Russie… Cette semaine, je vous raconte l’enfer des prisons secrètes russes, où des milliers de prisonniers de guerre et de civils ukrainiens sont emprisonnés et torturés… Cette enquête de Forbidden Stories a été menée avec 45 journalistes de 13 médias. Forbidden Stories est un collectif de journalistes fondé en 2017 qui s’est donné pour but de protéger et poursuivre les enquêtes des journalistes menacés, emprisonnés et assassinés. https://forbiddenstories.org/fr/accueil/

  • Le meilleur de 2025 - Que reste-t-il de François Mitterrand ? | Les débats de Débatdoc

     

    24 mars 2025 Le DébatDoc | LCP

    Il y a 30 ans, François Mitterrand quittait la scène politique au terme d'un second septennat effectué à l'Elysée. Il aura écrit une page de notre histoire. Mais que retenons-nous aujourd'hui de cet ancien président ? Quel héritage politique a-t-il laissé à la gauche française ? Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit l'historien Christophe Prochasson, spécialiste de l'histoire de la gauche, le député Boris Vallaud, Président du groupe « Socialistes et apparentés » à l'Assemblée nationale et la journaliste politique Astrid de Villaines. LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.