Actualités socialistes - Page 8
-
"Nous avons fait reculer la politique que nous combattons depuis 2017 !" Boris Vallaud sur BFMTV
-
La Vie des Idées, Hugues Draelants - L’occultation du changement climatique
Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l’action politique requise ? Au-delà du déni ou de l’impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l’occultation structurelle de nos conditions d’existence.
En dissimulant les flux matériels et en fragmentant notre perception du monde, la modernité capitaliste a créé un système où la catastrophe est à la fois sue et impensée. Contre ce «Le paradoxe de l’hypervisibilité
Jamais une catastrophe n’a été aussi annoncée, documentée et modélisée. Depuis des décennies, les rapports du GIEC s’empilent avec une précision croissante, les courbes de température s’affolent et les sommets internationaux (COP) saturent l’espace médiatique. Le changement climatique est devenu omniprésent : il est partout sur nos écrans, dans les discours politiques et au cœur des angoisses contemporaines. Nous vivons, en apparence, dans un état d’alerte discursive permanent.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Quotidien - Crise budgétaire : l’analyse de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes
10 déc. 2025 -
Quel budget ? (mise à jour du 12 décembre)
CSG patrimoine, dégel des pensions de retraite, franchises médicales... Lundi, les ténors de l’écurie PS ont fait un passage au stand à Matignon afin de procéder aux derniers réglages techniques avant le grand retour du budget de la Sécurité sociale à l’AssembléeMardi, ce sera au tour des écologistes, emmenés par Cyrielle Chatelain, leur présidente de groupe à l’Assemblée nationale, d’être reçus à Matignon. Une rencontre cruciale puisque sans l’abstention des 38 députés du groupe « Ecologiste et social », le gouvernement ne dispose pas de la majorité nécessaire pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans recourir au 49.3.
_________________________
_________________________Le Nouvel Obs (vidéo) Impôt sur l’héritage : quelle société cela dessine ?
21 nov. 2025 #telematinPour équilibrer le budget de l’État, il faut sortir de la démagogie fiscale. Nous devons tous et toutes faire un effort. Le meilleur outil pour cela est la contribution sociale généralisée. Une tribune de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, publiée dans le journal Le Monde.
À l’Assemblée nationale, tout le monde – ou presque – semble d’accord : il faut trouver de l’argent pour réduire le déficit et notre dette colossale. Une somme d’une trentaine de milliards d’euros par an environ.
En revanche, aucun consensus n’existe sur la manière de procéder. Faut-il taxer les ultrariches ou les retraités ? Les pauvres (en dévaluant leurs prestations), les familles, les étrangers ou les médecins ? Sabrer dans les dépenses ? Si oui, lesquelles ? Le concours Lépine du prélèvement a rendu le débat budgétaire incompréhensible.
__________________________
__________________________BFM - Le Parti socialiste votera contre la partie "recettes" du budget de l'État à l'Assemblée
La partie "recette" du budget de l'État, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, pourrait ne recueillir aucun vote favorable d'ici la fin de semaine alors qu'un grand nombre d'amendements reste encore à examiner.Le Parti socialiste a décidé ce mercredi 19 novembre, lors de la réunion de sa plus haute instance, de voter contre - et non de s'abstenir - sur la partie "recettes" du budget 2026 de l'État, actuellement débattue en première lecture à l'Assemblée nationale.
________________________
________________________Le budget de la Sécurité sociale arrive mercredi 19 novembre en séance publique au Sénat. La majorité de la droite et du centre ont la ferme intention de ratiboiser le texte de l'Assemblée nationale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites. Face à ce « grand détricotage annoncé », la gauche entend se battre « sur le volet recettes » du projet de loi, explique le sénateur socialiste Rémi Cardon, en relançant notamment le débat sur la « taxation des grandes fortunes ». « Comment le Sénat peut-il assumer des choix douloureux aux Français sans faire peser une partie de l’effort aux ultra-riches ? », s’interroge ainsi l'élu, qui estime que la droite ne coupera pas « à ce débat politique au Sénat ».
______________________
______________________Les parlementaires ont jusqu'à dimanche minuit pour voter le projet de loi de finances, avant qu'il ne soit transmis au Sénat. Y aura-t-il un vote ? Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, est l'invité de ICI Normandie, ce lundi 17 novembre.
À l’Assemblée nationale, les débats budgétaires reprennent ce lundi 17 novembre, après un week-end sans siéger pour les députés. Ils ont eu deux jours de pause. L’issue est de plus en plus incertaine concernant le vote du projet de loi de finances, qui doit avoir lieu avant dimanche, minuit. "Je ne suis pas inquiet, il y aura un vote quoi qu'il arrive", réagit ce lundi sur ICI Normandie le député socialiste de l'Eure, Philippe Brun. S'il pense, comme les Insoumis et les Écologistes, que cette pause est une façon pour le gouvernement de jouer la montre, il affirme être "convaincu" qu'il y aura "bien un vote à la fin".
______________________
______________________L'éditorial du Monde - Retraites : le fragile gain du PS
Mercredi, le Parti socialiste a incontestablement remporté une manche à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites. Mais il va devoir démontrer que ce qu’il a obtenu représente une vraie avancée et répond à une profonde attente.
HuffPost - Comment le PS savoure sa « victoire » sur la suspension de la réforme des retraites
Arrachée au Premier ministre en échange d’une non-censure, la suspension de la réforme des retraites réjouit les socialistes mais suscite la méfiance des insoumis.
_______________________
_______________________BFM - Suspension de la réforme des retraites: Boris Vallaud (PS) salue "une excellente nouvelle"
Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites.
La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.Politis- Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
_____________________
_____________________Les Echos - Budget 2026 : de l'Assemblée aux réseaux sociaux, la guerre totale entre LFI et le PS
Les Insoumis et les socialistes n'en finissent plus de s'écharper, essayant chacun de rallier à leur cause des Ecologistes et des communistes eux-mêmes divisés.
L'Assemblée nationale se prononce ce mercredi 12 novembre sur la suspension de la réforme des retraites. Une promesse du gouvernement Lecornu pour rallier le soutien du Parti socialiste, qui n'est pas toutefois certaine d'être respectée, tant les dissensions au sein de l'Assemblée sont profondes.
C'est le moment le plus attendu depuis le début de l'examen du budget 2026. Ce mercredi 12 novembre les députés vont enfin se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites
________________________
________________________Coup de chaud à l'assemblée... Lors des débats sur le vote du budget de la sécurité sociale ce week-end, Olivier Faure à accusé LFI de mener "la politique du pire". La réponse ne s'est pas fait attendre, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que "Le PS a sauvé Lecornu pour sauver Macron". La rupture entre les gauches semble donc consomméeLe PS assume son vote « pour » la partie recettes du budget de la Sécurité sociale par le débat à venir sur la réforme des retraites. Mais le discours peine à convaincre ses alliés.
PS, comme « Parti solitaire » ? Ou sur le point de l’être. Le vote des socialistes samedi 8 novembre sur la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale fait loucher à gauche. À quelques rares exceptions individuelles, les députés de Boris Vallaud ont été les seuls dans cette partie de l’hémicycle à soutenir le texte remanié par une semaine de débats. Une position qui devient de plus en plus difficile à tenir.
_______________________
_______________________PLFSS 2026 : les députés ont adopté le volet « recettes » et se penchent sur la partie « dépenses »
L’Assemblée nationale a adopté la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale samedi 8 novembre. Le vote solennel sur l’ensemble du texte est prévu mercredi prochain, après l’examen de la proposition de suspension de la réforme des retraitesLors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont largement modifié le projet du gouvernement. Franceinfo vous résume les changements apportés en première lecture au texte.
_____________________
_____________________Afin d'éviter l'enlisement des débats budgétaires, des députés de tous bords souhaitent que Sébastien Lecornu et le Parti socialiste reviennent sur la promesse de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution.
Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. -
Observatoire des inégalités - Quand on veut, on peut ?
Quand on est jeune, tout semble possible. Et pourtant, atteindre notre rêve est parfois compliqué. Qu’est-ce qui détermine notre avenir ? C’est vrai que si on ne tente rien, on n’a rien, mais cela ne veut pas dire que tout soit si simple. Extrait de « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans.
Dans notre société, on peut évoluer et atteindre une « meilleure » position que ses parents grâce à son travail, ses efforts, ses études : c’est ce qu’on appelle prendre « l’ascenseur social ». Mais en réalité, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’y arriver, en particulier en raison de son milieu social [1]. Pour arriver à une « bonne » place, les enfants de familles modestes devront franchir plus d’obstacles que les autres. Quand certains jeunes prennent l’ascenseur, d’autres doivent se contenter de l’escalier. Ce n’est pas très juste. C’est pour ça que l’école, l’égalité et l’entraide sont très importantes : elles aident à réparer l’ascenseur pour que tout le monde ait sa chance.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Quotidien - Court-on à un désastre écologique ? La nouvelle enquête d'Hugo Clément
-
Le Nouvel Obs - L'extrême droite va-t-elle avoir la peau de l'audiovisuel public ?
9 déc. 2025 -
L'édito politique de Patrick Cohen - Budget sécu, Lecornu franchit une haie
10 déc. 2025 -
Budget de l'Etat : "On ne sortira pas de cette situation avec des mesures d'ajustement" (T Piketty)
9 déc. 2025 -
Olivier Faure - "Quand une victoire est possible, je la prends. C’est ça, faire de la politique"
-
L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?
Illusions et réalités de la production du savoir en ligneLes intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.
Introduction
Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.
Lire la suite
_______________________
_______________________