Actualités socialistes - Page 8
-
Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, est l'invité politique de la matinale
-
Un budget pour bâtir l'avenir : les propositions de socialistes !
1 sept. 2025 -
« Ça suffit ! » - Meeting Unitaire de Châteaudun
-
Démission d'Emmanuel Macron, François Bayrou, budget... L'interview en intégralité d'Olivier Faure
31 août 2025 -
Loi Duplomb, A69 : Comment le gouvernement Bayrou a contourné l’Assemblée nationale pour faire passer ses projets. La démocratie malmenée ? Jeremy Martinez Maître de conférences, droit public, Université Paris Dauphine
La loi Duplomb ou la proposition de loi sur l’autoroute A69 ont été adoptées en contournant l’Assemblée nationale à travers des tactiques gouvernementales, faussant la logique parlementaire. Du côté de l’opposition, l’obstruction systématique par le dépôt de milliers d’amendements est également problématique. La démocratie représentative semble aujourd’hui dysfonctionnelle. Comment remédier à cette situation ?
La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb », a suscité de nombreuses réactions sur les atteintes portées à l’environnement par le législateur. Mais elle soulève également un enjeu institutionnel non moins important, lié au fonctionnement de l’Assemblée nationale. En effet, cette loi, pourtant importante, a été adoptée par le Parlement sans que les députés aient eu l’occasion d’en discuter sur le fond dans l’hémicycle.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
La revue de presse : mise à jour du 2 septembre
2 septembre
France Info 'vidéo - Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, est l'invité politique de la matinale
France Culture - Le Parti socialiste peut-il gouverner ?
Pour succéder à François Bayrou, les socialistes sont "volontaires". Ils proposent un contre-budget et une nouvelle méthode. Qui les soutiendra ?
Le Parti socialiste veut gouverner. Le peut-il ? En tout cas, il a un scénario. François Bayrou est presque renversé. Le vote de confiance aura lieu dans une semaine exactement. Pas beaucoup de suspense... Emmanuel Macron va devoir choisir un nouveau Premier ministre, le troisième en un an. Le Parti socialiste est candidat.
Le Parti socialiste, « volontaire » pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté ses propositions budgétaires. Un plan qui allie une réduction du déficit de 21,7 milliards d’euros en 2026 et des mesures de soutien aux classes populaires.
28 août
INFO LE PARISIEN. Les élus écologistes ont acté ce mercredi soir leur soutien à l’ancienne ministre Frédérique Bredin. À huit mois des élections municipales, ce scrutin dans la seconde circonscription de la capitale fait figure de tour de chauffe.
27 août
Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a estimé qu'un accord programmatique entre le PS et LFI tel que celui négocié avec le NFP en 2024 n'est "pas concevable" en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.En cas de dissolution de l'Assemblée, un accord programmatique entre le PS et LFI tel que celui négocié avec le NFP en 2024 "ne paraît pas concevable", estime le chef des députés socialiste Boris Vallaud dans Libération, mais la question se posera "circonscription par circonscription" pour faire barrage à l'extrême droite.
26 août
Les Echos - Le PS ne sauvera pas François Bayrou
Après les annonces de LFI, des Ecologistes, du PCF et du RN, seul le PS pouvait encore éviter la chute de François Bayrou, qui a demandé un vote de confiance le 8 septembre. Ce ne sera pas le cas, a annoncé lundi soir Olivier Faure.
Sous la menace de la censure du gouvernement et des appels à "tout bloquer" le 10 septembre, François Bayrou a annoncé qu'il solliciterait un vote de confiance à l'Assemblée nationale dès le 8 septembre, présentant la rentrée comme "un moment préoccupant et donc décisif de l'histoire de notre pays".25 août
RTL - Budget 2026 : les mises en garde du PS avant la conférence de presse de François Bayrou
Afin de faire voter son budget et éloigner le risque d'une censure de son gouvernement, François Bayrou doit négocier avec, entre autres, le Parti socialiste.
Parti pour censurer, sauf... Quelques heures avant la conférence de presse de François Bayrou, consacré notamment au budget, François Hollande ne veut pas condamner le soldat Bayrou par une "censure immédiate" du gouvernement. Invité de Franceinter ce lundi 25 août, le député socialiste de Corrèze, a déclaré : "Je ne dis pas que la censure n'est pas à un moment envisageable, elle est aujourd'hui probable, mais s'il doit y avoir un dialogue, il faut qu'il soit poursuivi jusqu'au bout" de la discussion budgétaire à l'automne.
François Hollande, député et ancien président de la République, était l'invité du Grand Entretien de France Inter, ce lundi.
"Si rien n'est concédé" du côté du gouvernement sur le projet de budget pour 2026, "je ne vois pas comment François Bayrou peut échapper à la censure", estime ce lundi sur France Inter le député socialiste et ancien Président François Hollande. Le Premier ministre François Bayrou donne une conférence de presse à 16h ce lundi pour la rentrée politique. Il est menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national depuis la présentation de son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies.
Alors que le gouvernement aborde une rentrée politique très délicate, marquée par la préparation du budget 2026, très décrié, les appels à la « grève générale » et à bloquer le pays le 10 septembre, François Bayrou va tenir une conférence de presse ce lundi 25 août 2025 à 16 h.
BFM (vidéo) "Contre-budget" : le parti socialiste divisé
Les socialistes s’apprêtent à dévoiler leur contre-budget sur lequel ils ont planché cet été. Ils tiennent leurs universités d’été à partir de jeudi et campent, pour l’instant, sur une position très ferme.France 2 (vidéo) - La rentrée périlleuse de François Bayrou décryptée par un politologue
23 août
Les communistes, les insoumis et les écologistes tiennent leurs universités d’été respectives du 21 au 24 août, les socialistes le week-end suivant. Bien que divisée, la gauche veut relever les défis qui s’annoncent, de l’austérité promise par Bayrou à la lutte contre l’extrême droite, sur fond de municipales cruciales pour chaque force.
Chargé du suivi de la gauche au service politique du « Monde », Olivier Pérou s’est vu refuser son accréditation pour les universités d’été de LFI, qui se tiennent près de Valence jusqu’à dimanche.
22 août
L'objectif, selon le premier secrétaire du PS, est d'offrir "un débouché politique" à cette mobilisation "qui ne soit pas celui de l'extrême droite"
Le mouvement de blocage du 10 septembre "peut être massif", prévient le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, jeudi 21 août. "Il y aura une mobilisation forte dont chacun mesure qu'elle peut être à la hauteur de l'exaspération et du rejet du pouvoir actuel (...) Nous n'en connaissons pas complètement les contours. Ses revendications sont floues, mais nous devons l'accompagner", a déclaré Olivier Faure lors d'une intervention aux journées d'été des Ecologistes, à Strasbourg. Il rejoint ainsi les autres partis de gauche dans le soutien à cette mobilisation.
La France insoumise avait déjà annoncé qu'elle soutiendrait ce mouvement qui appelle sur les réseaux sociaux à paralyser la France.
Après La France insoumise, les Ecologistes, le Parti socialiste et le Parti communiste se sont engagés, mercredi 20 août, dans le soutien du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, qui appelle sur les réseaux sociaux à paralyser la France ce jour-là.
France Culture - Bolivie : comment expliquer l’éviction de la gauche aux élections présidentielles ?
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle bolivienne, révélés le dimanche 17 août dernier, ont créé la surprise : la gauche, au pouvoir depuis 20 ans, a été éjectée du second tour de l’élection, qui opposera finalement deux candidats plutôt situés à droite de l’échiquier politique.
Interview Après vingt ans au pouvoir, les socialistes du MAS n’ont pas réussi à accéder au second tour de la présidentielle en Bolivie, laissant s’affronter deux candidats de droite.
Socialter - Zohran Mamdani : Bientôt un maire socialiste à New-York ?
Face au candidat de l’establishment démocrate, Zohran Mamdani s’est imposé le 24 juin dernier à la primaire démocrate dans la course à la mairie de New York. Un renversement spectaculaire qui redonne espoir à la gauche américaine et capte l’attention au-delà des États-Unis. Retour sur une mobilisation populaire hors norme, portée par un candidat dont les positions radicales tranchent avec le centrisme néolibéral du parti démocrate.
-
Discours d'Olivier FAURE - #CamPuS2025
Discours d'Olivier FAURE - #CamPuS2025
« Alors que le duo #Macron - #Bayrou organise le désordre tout en cherchant à se dédouaner de ses propres responsabilités, avec les socialistes, avec tous nos partenaires de la gauche et de l’écologie, nous nous rassemblons à Blois et nous démontrerons qu’il existe une alternative au projet de budget du premier ministre démissionnaire. Ils sont le chaos. Nous sommes la solution. » Ce vendredi 29 août 2025, dans un contexte politique singulier, retrouvez le discours d'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, précédé par Rémi Boussemart, Président des Jeunes socialistes.
-
Blois 2025 - Mazan : culture du viol, justice complice ? - #CamPuS2025
Ce vendredi 29 août 2025, nous revenons sur le procès de #Mazan et la figure de Gisèle #Pelicot qui ont marqué cette année. Ce procès historique a montré que la culture du viol était encore présente en France et que les victimes de viols étaient maltraitées, contraintes à se défendre face à un système masculiniste. Alors comment améliorer notre système et nos procédures judiciaires pour que la honte change réellement de camp ? Au cours de cette table ronde, nos intervenant·e·s reviendront sur les fondements et conséquences de la culture du viol, et tenteront d'apporter des pistes d'évolution pour notre système judiciaire. Une table ronde animée par Alexandra JARDIN, secrétaire nationale à la mobilisation et aux luttes contre les violences faites aux femmes Avec Floriane VOLT, Directrice des affaires publiques et juridiques à la Fondation des Femmes ; Jade DOUSSELIN, avocate au Barreau de Paris spécialiste en droit pénal ; Manon LAURENT, enseignante chercheuse, qui a fait condamner la France sur le traitement judiciaire des victimes de viols par la CEDH ; Emma RAFOWICZ, députée européenne membre de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres ; Laure DAUSSY, journaliste pour Charlie Hebdo ayant suivi le procès de Mazan.
-
Blois 2025 - Droites, extrêmes droites en Europe : mêmes combats ? - #CamPuS2025
Diffusée en direct le 28 août 2025 -
Blois 2025 : Rentrée sociale : La Gauche unie contre-attaque !
Ce vendredi 29 août 2025, les Socialistes, avec nos partenaires de la gauche et de l'écologie, nous rassemblons à Blois pour démontrer qu'il existe une alternative au projet de budget du premier ministre démissionnaire François #Bayrou. Avec Johanna ROLLAND, première secrétaire déléguée du PS, maire de Nantes Lucie CASTETS, ancienne candidate du #NFP à Matignon Léon DEFFONTAINES, porte-parole du Parti communiste Raquel GARRIDO, co-fondatrice de l’APRES Benjamin LUCAS, député Génération.s François RUFFIN, président de Debout !, député de la Somme Marine TONDELIER, secrétaire nationale des Écologistes
-
Blois 2025 - Budget : Nos propositions pour répondre aux attentes des Français·es - #CamPuS2025 le 30 aout à 11h15
Une autre voie est possible face à l'austérité budgétaire promise par François #Bayrou ! Contribution des plus riches, justice sociale, bifurcation écologique, préservation des services publiques… Ce samedi 30 août 2025, les Socialistes présenteront nos propositions pour répondre aux attentes des Françaises et des Français. Une table ronde animée par Luc BROUSSY, président du Conseil national du Parti socialiste, et Florence BLATRIX, secrétaire nationale aux comptes publiques et sénatrice de l'Ain Avec Boris VALLAUD, président du groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale ; Patrick KANNER, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat et les chef·fes de files #PLF et #PLFSS
- Estelle MERCIER, députée de Meurthe-et-Moselle ;
- Philippe BRUN, député de l'Eure ;
- Sandrine RUNEL, députée du Rhône ;
- Jérôme GUEDJ, député de l'Essonne ;
- Thierry COZIC, sénateur de la Sarthe ;
- Annie LE HOUEROU, sénatrice des Côtes d'Armor ;
- Laurence ROSSIGNOL, sénatrice du Val-de-Marne.