Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2020

La relance européenne sera-t-elle verte ? - Europe hebdo (17/06/2020)

Après la crise sanitaire inédite due au Covid-19, éclate une crise économique majeure. Quelle réponse l'UE peut-elle apporter ? Alors que la Commission européenne a présenté sa feuille de route : 750 milliards d’euros pour « réparer les dommages et préparer l’avenir pour la prochaine génération », peut-on parler d'un plan de relance vert ? Marie Brémeau reçoit un eurodéputé vert et un porte-parole de la Commission européenne pour comprendre le rôle joué par ces deux institutions dans la relance, et interroger la capacité des États membres à saisir l’occasion de financer leur transition écologique. Avec : Philippe LAMBERTS : Député européen belge - Groupe des verts, Guillaume ROTY : Porte-parole de la Commission européenne en France , Chloé MIKOLAJCZAK : Habitante de Bruxelles (Belgique), Nils SPAUN : Habitant de Munich (Allemagne).

13:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Institut Rousseau - Démondialisation, relocalisation et régulation publique : pourquoi et comment

La mondialisation néolibérale est un phénomène qui ne connaît aucun précédent historique. Elle ne se caractérise pas simplement par l’importance du volume des échanges internationaux de marchandises et de capitaux, un indicateur trop limité qui permet à certains analystes d’opérer des rapprochements avec « d’autres mondialisations » qui ont eu lieu à d’autres périodes de l’histoire. Ce qui la caractérise avant tout, c’est une division internationale du travail et une dérégulation publique sans précédent. En d’autres termes, c’est un ordre commercial libre-échangiste qui sert les intérêts d’entreprises multinationales cherchant à bénéficier d’un maximum de libertés d’installation et de circulation. Son caractère inédit réside dans cette capacité des grandes entreprises privées, dans la plupart des secteurs d’activité, à penser leur stratégie et leur organisation à l’échelle de la planète en s’affranchissant de plus en plus ouvertement des régulations nationales.

Lire la suite
__________________
__________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : demondialistation | Lien permanent

21/06/2020

Revalorisation des retraites agricoles - Intervention de Christine Pirès Beaune

LE 21 JUIN 1793 : LA DEVISE DE NOTRE RÉPUBLIQUE EST NÉE

Dans un contexte de radicalisation de la Révolution française, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est inscrite sur la maison de la Commune de Paris. Formulée pour la première fois par Robespierre en tant que telle, elle témoigne de l'ambition de la jeune République : fonder un nouveau contrat social basé sur la souveraineté populaire. Abandonnée sous le Directoire, elle devient la devise officielle de la Deuxième République, puis des suivantes.

17:54 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : robespierre, republique | Lien permanent

Télérama - CULTURE ET ECONOMIE - L'atelier des propositions

L’URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET ECONOMIE L'atelier des propositions. Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l’Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture. Animé par Yasmine Youssi Avec - Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication - Françoise Benhamou, économiste - Mireille Bruyère, économiste - Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre - José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre - Rebecca Zlotowski, cinéaste. Et en vidéo  - Daniel Cohen, économiste - Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris.

14:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

The Conversation - Le socialisme français peut-il être sauvé par ses maires ?

par Mathieu Fulla Agrégé et docteur en histoire, membre permanent du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), Sciences Po – USPC

Éclipsés par la crise sanitaire, les résultats du premier tour des élections municipales n’en sont pas moins intéressants pour réfuter deux idées reçues sur la vie politique française de l’après 2017.

Par-delà un taux d’abstention record largement imputable à la peur du Covid-19, ils ont mis en lumière la résilience de l’axe droite-gauche et rappelé que Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS) demeuraient les seules formations réellement implantées sur l’ensemble du territoire national.

Ces deux partis de gouvernement, fortement fragilisés par le « séisme » de l’élection présidentielle de 2017 et les résultats des dernières élections européennes, ont probablement vu leurs candidats sortants profiter de l’inclination des électeurs à la stabilité dans un contexte de crise. Les suffrages exprimés lors du premier tour témoignent, de manière plus profonde, d’une résistance du système partisan à l’onde de choc de 2017, même si celui-ci en est ressorti profondément reconfiguré.

Lire la suite
__________________
__________________

11:20 Publié dans Analyses | Tags : fulla | Lien permanent

Café socialiste | Épisode 3 : Le travail de demain

Bienvenue au Café socialiste ! Retrouvez les étudiants de la section PS Sciences Po autour d'un café pour papoter sans prise de tête sur des sujets d'actualité ☕️

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Oh postillons maudits ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

00:50 Publié dans En chanson, Humour, Vidéo | Tags : goguettes | Lien permanent

Convention citoyenne : "elle dessine un socle minimum pour le monde d'après"

Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 19 Juin 2020 - Thierry Pech, Mathilde Imer et Matthieu Sanchez)

00:05 Publié dans Vidéo | Tags : convention citoyenne | Lien permanent

20/06/2020

Pour la reconnaissance du crime d'écocide - Question de Christophe Bouillon