Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2020

Nos Lendemains - Emploi, COVID : à quoi va ressembler la rentrée?

Vous connaissez ces soirées d’été, où l’on se prélasse en terrasse, ou au bord d’une piscine en regardant disparaître les derniers rayons du soleil ? Et l’on entend au loin comme un roulement, un bruit sourd qui promet l’orage. On ne sait s’il sera violent, ou s’il passera à côté. Si la pluie creusera les jardins et noiera quelques tentes de vacanciers, ou si elle se contentera d’abîmer quelques plantes et de rafraîchir l’atmosphère. On l’entend arriver, gronder, on s’y prépare…

La situation du pays, en cette fin d’été, a quelque chose de ces soirées d’orage. Nous voyons tous que l’épidémie semble repartir – mais à quelle vitesse, de quelle ampleur sera la vague ? – et que la crise économique va, est même déjà en train de frapper – mais frapper qui ? quels emplois, quelles filières, et comment ? combien de temps ?

Lire la suite
__________________
__________________

08:38 | Lien permanent

Olivier Faure à Blois, son discours en ligne

30/08/2020

Idées d'été - Le Vent se lève - Syndicalisme : une résurrection envisageable ? – Entretien avec Sophie Béroud

Les dernières décennies ont fait disparaître les syndicats tels que nous les connaissions. De moteurs du progrès social, ils ne font plus office que de caution à une destruction systématique du code du travail. En conséquence la défiance s’accroît à leur égard. Sont-ils pris dans un jeu institutionnel les laissant sans leviers d’action ? Est-ce à cause de leur intégration à la construction européenne ? Ou bien est-ce la structure de l’économie qui les rend obsolètes ? Ce qui est certain, c’est que leur forme est amenée à changer. Sophie Béroud, politiste à l’Université Lyon 2, auteure avec Baptiste Giraud et Karel Yon de Sociologie politique du syndicalisme (A. Colin, 2018), nous éclaire sur le sujet. Entretien retranscrit et réalisé par Baptiste Detombe.

Lire la suite
_________________
_________________

17:30 Publié dans Analyses | Tags : sophie béroud | Lien permanent

Insoumis et socialistes peuvent-ils s'entendre? On a demandé aux militants PS

À l'occasion de son université d'été à Blois (Loir-et-Cher), samedi 29 août, le Parti socialiste mise sur le dialogue entre les gauches, mais les représentants insoumis n'y sont pas légion.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Non Fiction - Echapper au trou noir (Harribey)

Jean-Marie Harribey, après avoir rappelé les impasses dans lesquelles se trouve le capitalisme, propose un ensemble d’orientations à adopter pour en sortir.

Jean-Marie Harribey (Maître de conférences honoraire en économie et membre des économistes atterrés) a coprésidé de 2006 à 2009 l'association Attac. Il copréside son conseil scientifique depuis 2014. Il a créé et anime aujourd’hui la revue Les Possibles. Il se réclame dans son dernier ouvrage, Le trou noir du capitalisme (le bord de l’eau, 2020), qui est une somme imposante, des travaux de Karl Marx, de Karl Polanyi, de John Maynard Keynes ou encore de Michał Kalecki. Il dresse un tableau critique du capitalisme contemporain et de l'impasse dans laquelle celui-ci se trouve depuis de nombreuses années, et propose un ensemble d’orientations qui constituerait une voie de bifurcation dans laquelle l’humanité devrait s’engager d’urgence, selon lui.

Lire la suite
_____________________
_____________________

09:55 Publié dans Analyses | Tags : harribey | Lien permanent

29/08/2020

Quand l'imam est une femme | ARTE

Une femme imam, Sherin Khankan, a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d'Europe. Elle entend combattre l’influence de ces docteurs en religion qui s’appuient sur le Coran pour prôner l’assujettissement de l’épouse à l’époux, stigmatiser les non-croyants ou interdire les mariages interreligieux et homosexuels... Marie Skovgaard a suivi Sherin Khankan durant près de trois ans, jusqu’en décembre 2018, après que la mosquée Mariam eut affronté, et surmonté, sa première crise interne. Elle signe un portrait lumineux au plus près de son héroïne portée par la foi, la regardant vivre, prêcher, échanger, douter, partager avec ses proches de tranquilles parenthèses volées au travail, et gardant à distance les intolérances que l’auteure, entre autres, de La femme est l’avenir de l’islam (Stock, 2017) a choisi de désarmer en douceur. Quand l'imam est une femme Documentaire de Marie Skovgaard (Danemark, 2019, 1h)

 

17:04 Publié dans Vidéo | Tags : sherin khankan | Lien permanent

JM Harribey - "Réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie" Jean-Marie Harribey

Conférence/débat avec Jean-Marie HARRIBEY, économiste, membre du Conseil scientifique d'Attac, autour de son dernier livre publié aux éditions du Bord de l'eau, "Le trou noir du capitalisme. Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie", (Le Bord de l’eau, 2020, 298 p., 20 €), animée par Matthieu MONTALBAN, économiste, Université de Bordeaux.

15:14 Publié dans Vidéo | Tags : harribey | Lien permanent

#RDVGauchedAprès | Jour 1

12:26 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Discours du Premier secrétaire - #RDVGauchedApres en direct samedi 29 à 17h

Le samedi 29 août à partir de 17h, retrouvez le discours d'Olivier Faure à l'occasion de la clôture du RDV de la Gauche d'Après à Blois.
Retrouvez aussi ce live en direct sur notre page Facebook !

Fondation Jean Jaurès, Coordination « bouclier anti-Covid » des maires franciliens (COMIF) - Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir, 16/08/2020 

La crise due au coronavirus a durement touché la région Île-de-France du point de vue sanitaire comme en termes économiques et sociaux. Pour y faire face, une coordination de près de trente communes s’est constituée afin de partager les difficultés rencontrées et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place, les maires devenant ainsi les chefs d’orchestre de la construction d’une véritable résilience territoriale.

PRÉFACE

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de la Covid-19 au printemps 2020 nous a révélé deux enseignements majeurs en matière d’action publique : les politiques publiques menées aux échelons de proximité – au premier chef desquels la Commune – ont permis d’agir avec réactivité et efficacité pour répondre à la crise ; d’un autre côté, l’État central est demeuré trop rigide et son administration trop ankylosée pour s’adapter à chaque spécificité territoriale dans cette situation exceptionnelle.

Lire la suite
__________________
__________________

09:49 Publié dans Analyses | Tags : covid, fondation jean jaures | Lien permanent