Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 8

  • Euractiv - L’UE continue de soutenir un prêt de réparation pour l’Ukraine basé sur les avoirs russes immobilisés, malgré le blocage belge

    La présidente de la Commission et des dirigeants européens ont réitéré mardi 28 octobre leur soutien à un plan de prêt de 140 milliards d’euros pour l’Ukraine basé sur les actifs russes immobilisés, alors que la Belgique refuse catégoriquement de soutenir la proposition et évoque le recours à la dette commune de l’UE à la place.

    S’adressant aux journalistes à Stockholm à l’issue d’une réunion avec des dirigeants européens, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que le prêt de réparation pour l’Ukraine, qui s’appuierait sur les actifs souverains russes détenus par la chambre de compensation Euroclear basée à Bruxelles restait « juridiquement valable ».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • On vous explique la différence entre la taxe Zucman et sa version « light »

    29 oct. 2025
    Pour amadouer le bloc central, les socialistes ont proposé une nouvelle version de la taxe Zucman. On vous explique les différences. Votera, votera pas ? Après plusieurs remous d’agenda parlementaire, la taxe Zucman est attendue dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale d’ici la fin de la semaine.
    Le sujet sera abordé par les députés à l’occasion de l’examen de l’article 3 du projet de loi de finances pour 2026 qui prévoit notamment la création d’une taxe sur les holdings.
    Après avoir négocié la non-censure de Sébastien Lecornu en échange de la suspension de la réforme des retraites, les socialistes ont fait monter les enchères autour de l’impôt plancher proposé par l’économiste Gabriel Zucman.
  • Le Grand Continent, Alberto Melloni - Le nouvel antisémitisme

    Nous n'avons pas encore mesuré toutes les conséquences du plus grand succès stratégique du Hamas : depuis le 7 octobre, un nouvel antisémitisme s'est enraciné en Occident.

    Alberto Melloni signe un texte important : la méditation lucide et angoissée d'un des plus grands historiens du christianisme.
    ___________________

    Pour l’historien, il y a des questions particulièrement lancinantes. Et lorsque les comptes ne tombent pas juste — les comptes intellectuels, s’entend —, elles refont surface comme un présage sinistre et inéluctable, le signe de cette « mondialisation de l’impuissance » que dénonce le pape Léon XIV — en admettant par là-même qu’il en est lui aussi victime.

    L’une de ces questions topiques a trait à la manière, aux temporalités et aux étapes par lesquelles s’est formé cet objet historique dense, complexe et stratifié que nous appelons antisémitisme — et qu’il serait plus précis et utile d’appeler die Sache-Antisemitismus.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • François Ruffin - Le Parlement balkanisé ?

    27 oct. 2025
    Du dehors, vous ne comprenez rien au débat parlementaire ? De l'intérieur, c'est pas simple non plus ! Les macronistes contre le gouvernement, les Insoumis, les LR, le RN avec des alliances de circonstance, les ministres qui cherchent un accord avec les socialistes, etc... Entre la tambouille et les embrouilles, nous avons une Assemblée balkanisée... qui correspond à une France archipellisée ?
  • "Il n'y a pas de deal" avec Sébastien Lecornu : Boris Vallaud sur RTL

    "Il n'y a pas de deal" : sur RTL, Boris Vallaud ne rejette pas l'hypothèse d'une censure du gouvernement Invité de RTL ce lundi 27 octobre, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a rappelé ses conditions au gouvernement pour éviter une censure
  • "On a recréé un chemin direct de la fourche à la fourchette" : à Auray, une ferme municipale alimente les cantines en circuit court

    Notre série "En toute sobriété" met en avant des solutions locales pour réduire nos consommations et agir face à l'urgence climatique. Dans cet épisode, une commune bretonne prépare les repas servis aux enfants de la crèche et aux pensionnaires de la résidence pour personnes âgées avec les produits bio cultivés par les maraîchers municipaux. 

    Combien de louches, monsieur ?" Dans le réfectoire de la résidence publique pour personnes âgées  d'Auray, dans le Morbihan, c'est l'heure du potage. Et personne ne rechigne à se servir. "Avant, les légumes surgelés n'avaient pas de goût, maintenant oui", se réjouit Guy, 92 ans. Dans l'assiette, en ce début du mois de septembre : des tomates, des concombres et des courgettes biologiques fraîchement récoltés dans la ferme municipale, située à moins de trois kilomètres. Depuis quelques mois, deux maraîchers employés par la mairie fournissent la cuisine qui prépare les 80 repas quotidiens des résidents, ainsi que celle de la crèche d'à côté.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • L'économiste Gabriel Zucman alerte sur la moindre efficacité d'une version modifiée de sa taxe

    26 oct. 2025
    L'économiste Gabriel Zucman a défendu samedi sur France Inter la version originelle de la taxe sur les hauts patrimoines qui porte son nom et qui est à l'agenda des discussions parlementaires sur le budget samedi. "Dès qu'on introduit des exonérations (...) on lance la machine à optimisation", a prévenu l'économiste, réagissant à une mesure de taxation des hauts patrimoines mise sur la table par les députés socialistes et inspirée de cette désormais célèbre taxe Zucman.
  • Fractures françaises 2025 : la lassitude de la société française

    S’appuyant sur les résultats de la treizième vague de l’enquête Fractures françaises, menée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, Le Monde, le Cevipof et l’Institut Montaigne, Antoine Bristielle, docteur en science politique et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, analyse une opinion publique française qui oscille entre inquiétude et résignation, dans un contexte de crises qui s’accumulent.

    L’édition 2025 de l’enquête Fractures françaises1 s’inscrit dans un moment où la France semble submergée par les crises : économique, sociale, environnementale, géopolitique, mais aussi politique et institutionnelle. Ces crises ne se succèdent plus, elles s’accumulent, se superposent et finissent par former un climat d’incertitude permanente.

    Face à cette multiplicité de chocs, l’opinion publique oscille entre inquiétude et résignation. Cette enquête dresse ainsi le portrait d’une société lasse, qui observe la dégradation de son environnement économique, politique et social sans toujours croire à la possibilité d’un redressement. C’est cette expérience cumulée de la crise – et les formes diverses qu’elle prend dans les perceptions des Français – que cette note propose d’analyser.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Mediapart - Corruption : la justice face aux pressions et aux intimidations »

    20 oct. 2025
    Le 8 octobre 2025, Mediapart organisait une réunion publique « Contre la corruption, pour l’État de droit! » Retrouvez la première table ronde :  « La justice face aux pressions et aux intimidations » Avec :
    • Fabrice Arfi Journaliste au pôle enquête de Mediapart
    • Judith Allenbach Juge d'instruction, présidente du syndicat de la magistrature
    • Magali Lafourcade Magistrate, Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH)
    • Eva Joly Ancienne magistrate, figure majeure de la lutte anticorruption, ancienne candidate à l'élection présidentielle
    • Danièle Klein Représentante des familles de victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA, partie civile au procès Sarkozy 
    • Denis Salas, magistrat et essayiste
    • Échange animé par Michaël Hajdenberg