Actualités socialistes - Page 8
-
Madagascar : la Gen Z se révolte et fait tomber le Président
-
Observatoire des inégalités - Le nombre de crimes et délits anti-LGBT en forte hausse
La police et la gendarmerie ont enregistré 3 000 crimes et délits homophobes et transphobes en 2024. Ce chiffre a triplé par rapport à 2016. Il faut interpréter cette hausse avec prudence, mais elle est inquiétante. Extrait du Centre d’observation de la société.
Les services de police et de gendarmerie ont enregistré plus de 3 000 crimes et délits anti-lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT) [1] en 2024. Ce chiffre est trois fois supérieur à celui de 2016.
Sur longue période, les Français se disent pourtant de moins en moins homophobes. Les enquêtes menées auprès de la population indiquent que le nombre de personnes qui disent avoir été victimes d’injures homophobes reste relativement stable, au moins jusqu’en 2018 [2]. Malheureusement, on ne dispose pas de données plus récentes. L’augmentation des faits constatés par le ministère de l’Intérieur peut résulter du dépôt plus fréquent de plaintes et de leur inscription comme acte anti-LGBT par les forces de police, ainsi que de l’évolution de la qualification de certaines infractions [3]. Mais cela semble difficilement expliquer l’ensemble de la progression des actes recensés. Il faudra confirmer ces données dans le temps, mais l’ampleur de cette augmentation a de quoi inquiéter. Les discours de rejet de l’homosexualité se propagent notamment rapidement par le biais des réseaux sociaux.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
« Si la censure est adoptée, le budget qu’ils prétendent combattre serait imposé aux Français·es. »
-
Jeudi 16 octobre 2025, sur Europe 1 - Jérôme Guedj était dans la Grande Interview de Sonia Mabrouk
-
« Le temps du Parlement est venu. À partir d’aujourd’hui, chaque vote compte » Olivier Faure sur BFM
-
Olivier Faure - Je suis heureux pour les 3,5 millions de Français qui pourront partir à la retraite plus tôt.
-
Boris Vallaud répond à la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu - 14/10/2025
-
Observatoire des inégalités - Inégalités d’éducation dans le monde
L’accès à l’école et le niveau d’éducation ont progressé sur tous les continents. Mais des millions d’enfants et d’adolescents ne peuvent pas aller à l’école, faute de moyens de leurs parents ou d’un investissement éducatif suffisant dans leur pays.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Les rencontres des imaginaires locaux, partie 2 le 15 octobre à 18h
-
Le grand continent - Pour un réalisme migratoire : une nouvelle stratégie en Méditerranée
La crise démographique a coupé la Méditerranée en deux.
La rive nord s’ouvre à l’immigration de travail, privant le Sud de ses meilleurs talents.
Il est temps de changer de focale — une proposition du Comité d’action pour la Méditerranée.La formule est célèbre : sous la plume de Fernand Braudel, la Méditerranée était un « très vieux carrefour » entre les cultures, entre les peuples et les économies. C’est précisément par les échanges et les confrontations entre les différents territoires qui la composent que, depuis le temps où les Phéniciens commercèrent dans les îles grecques, depuis l’époque où les Romains s’engagèrent dans les guerres puniques, elle est devenue une « aire culturelle ».
Cette aire culturelle n’était ni spécifiquement chrétienne ou musulmane, pas davantage qu’elle ne fut latine, ottomane ou byzantine ; elle était tout cela à la fois. C’est parce que les armées, les marchands, les religions et les cultures confluèrent vers elle que la Méditerranée devint au fil des siècles une région cohérente.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Fondations Jean Jaurès - Quelques obstacles d’aujourd'hui à la fabrique des imaginaires