Mouvements féministes, JO de Paris, progrès sociaux, pop culture, backlash... l'historien, médiéviste et professeur au Collège de France Patrick Boucheron pose son regard sur notre époque dans un entretien mené par Benjamin Patinaud de la chaine @bolchegeek et Mejdaline Mhiri.
Actualités socialistes - Page 12
-
L'Humanité - Montée du fascisme et pop culture : entretien avec Patrick Boucheron | ÇA IRA !
4 mai 2025 -
Libé - On a passé 9 jours au Groenland, on vous raconte
27 avr. 2025 Les discussions de LibéNelly Didelot, journaliste au service International de Libération, a passé 9 jours au Groenland, un territoire que menace d'annexer le président américain, Donald Trump. Sur place, elle a découvert un paysage, une population et une culture que l'on connaît très mal, en France. Elle nous raconte.
-
Non Fiction - Jacques Rancière et l'expérimentation politique
S'appuyant sur la pensée du philosophe Jacques Rancière, Anders Fjeld explore les pratiques d'expérimentation politique qui surgissent dans les brèches de l'ordre social établi.
Anders Fjeld, docteur en philosophie et enseignant à la Kulturakademiet d’Oslo, n’en est pas à sa première exploration de la pensée de Jacques Rancière. Ayant consacré au philosophe un premier ouvrage, intitulé Jacques Rancière. Pratiquer l’égalité (Michalon, 2018), il poursuit ses réflexions dans un second, paru aux Presses du réel et intitulé Pratiques d’expérimentation. Cartographier les possibles avec Jacques Rancière. Au-delà du commentaire et du travail d’interprétation des textes de Rancière, l’auteur se saisit de cette œuvre comme d’un levier pour ouvrir de nouvelles perspectives sur nos espaces sociaux et nos conditions de vie.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Aide sociale à l'enfance : "J'ai découvert l'horreur"
Les mères de famille que franceinfo a pu rencontrer dénoncent le sort qui a été réservé à leurs filles, placées en foyers par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et devenues la cible de proxénètes.
7 avr. 2025 Les invités de RTL : l'intégraleAide sociale à l'enfance : "J'ai découvert l'horreur" Claude Ardid, auteur de "La fabrique du malheur" aux éditions de l'Observatoire, au micro d'Yves Calvi et Agnès Bonfillon #RTLSoir
-
Observatoire des inégalités - Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge
Les écarts de salaires se creusent avec l’âge. Après 60 ans, les cadres supérieurs touchent en moyenne 3 900 euros de plus par mois que les ouvriers ou les employés, alors qu’avant 30 ans, cet écart est de l’ordre de 1 200 euros.
Les salariés de moins de 30 ans touchent en moyenne un salaire de 2 100 euros net par mois environ pour un temps plein, selon l’Insee (données 2023 pour le secteur privé). Mais les écarts sont grands selon les professions. Les cadres supérieurs de cette tranche d’âge peuvent compter sur un salaire moyen de 3 000 euros net, contre environ 1 800 euros pour les ouvriers et les employés du même âge, soit un écart de 1 200 euros. Et encore, il s’agit de moyennes. De nombreux jeunes peu qualifiés ne touchent que le smic, soit environ 1 400 euros par mois (quand ils travaillent à temps complet).
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
France Inter - Emmanuel de Waresquiel : "Nous avons perdu cette notion de différence entre le passé et le présent"
21 avr. 2025L'historien et éditeur Emmanuel de Waresquiel était l'invité de France Inter lundi 21 avril. Il publie “Rien ne passe, tout s’oublie” (Tallandier).
-
Reporterre - Simplification à l’Assemblée : l’État s’acharne dans la « politique de la tronçonneuse de Trump »
L’Assemblée nationale débattra dès le 8 avril du projet de loi de Simplification de la vie économique. Objectif : déréguler, tel Donald Trump et « sa politique de la tronçonneuse », dénonce l’opposition.
« Notre pays est obèse de sa bureaucratie. » Le message du ministre de la Simplification, Laurent Marcangeli, est clair : fini « les régimes de minceur et la médecine douce. Il nous faut désormais passer à une étape supérieure ». Du 8 au 11 avril, l’Assemblée nationale devra débattre du projet de loi de Simplification de la vie économique (PLS). Un texte paquebot de 64 articles, qui patientait depuis bientôt un an au Sénat.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Chloé Ridel - La responsabilité de la gauche est de gagner l'élection présidentielle 2027 face à l'extrême droite
-
Euractiv - « Il serait extrêmement décevant » que l’UE recule sur le climat, s’alarme la DG de la COP30
Ana Toni, directrice générale de la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, qui aura lieu à Belem au Brésil en novembre, met en garde l’Union européenne contre tout recul sur le climat, lors d’un entretien avec l’AFP à Paris.
Les Vingt-Sept s’écharpent en coulisses depuis des mois sur la proposition de la Commission européenne de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre du bloc d’ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Des pays dont l’Italie et la République tchèque réclament d’aller moins loin, alors qu’on attend la position publique de la France.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Climat : L'hydrogène, une réponse viable pour l'avenir ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.5
L'hydrogène est-il le futur des énergies renouvelables ? A quoi sert-il et comment l’utilise-t-on aujourd’hui ? Est-ce qu’il va remplacer le pétrole dans les voitures et les avions ? Comment l’utiliser au bon endroit pour réussir la transition ? Ines Bouacida est chercheuse à l’IDDRI et spécialiste du gaz et de l’hydrogène dans la transition.
-
Le Grand Continent - Conclave : qui sera le prochain pape ? Le profil des 19 papabiles
« Qui entre pape au conclave en sort cardinal » dit un adage romain : la plus vieille élection du monde reste aussi la plus imprévisible.
Mais une analyse granulaire des profils et des prises de positions des 135 cardinaux électeurs nous permet de mettre au jour une tendance.
Voici pourquoi le prochain pape se trouve peut-être parmi ces 19 cardinaux.
Les cardinaux n’ont pas de tendance politique clairement affichée : il n’y a dans l’Église romaine ni majorité, ni opposition. Il est toutefois possible de déceler des indices de positionnement selon une grille pertinente depuis le concile Vatican II (1962-1965), qui oppose les tenants progressistes d’une plus grande ouverture de l’Église au monde et de réformes d’ampleur, et des conservateurs partisans de réformes mesurées, du maintien de l’intégralité de la doctrine, et de l’application rigoureuse de l’ancienne discipline ecclésiastique, même quand elle semble en contradiction avec certaines valeurs des sociétés démocratiques.
Lire la suite
________________________
________________________Les cardinaux électeurs peuvent également être classés selon une seconde grille, qui évalue cette fois leur proximité avec le pouvoir central de l’Église, ou au contraire leur marginalité.
Nous avons donc cherché à positionner les cardinaux sur ce double axe : progressiste/conservateur ; périphérique/central.