Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 12

  • Le Grand Continent - Comment négocie Poutine ? Comprendre la doctrine Gromyko

    « Exigez le maximum et n'ayez pas honte d'exagérer dans vos demandes. N'épargnez pas les menaces, puis proposez des négociations comme issue à la situation : il y aura toujours, en Occident, des gens pour mordre à l'hameçon. »

    Dans une semaine historique, l’histoire longue de la diplomatie soviétique peut aider à comprendre comment négocier avec Poutine.

    Ce texte signé par l’écrivain et journaliste russe Leonid Mletchine est issu d’une biographie consacrée à l’ancien ministre des Affaires étrangères Evgueni Primakov, sans doute la personnalité la plus influente pour comprendre la géopolitique russe de l’ère allant d’Eltsine à Poutine 1.

    Dans cet extrait, Mletchine analyse l’évolution de la diplomatie soviétique à travers plusieurs personnalités, de Trotski à Gromyko, en insistant sur les styles de négociation et les stratégies de chacun, à l’aide de plusieurs sources confidentielles. À travers cette lecture, on comprend que les tactiques de négociation de Poutine ou Lavrov sont le résultat d’une vision de la diplomatie diamétralement opposée à l’image qu’on en a en Europe. Sa matrice fut celui qu

  • Libé - Les influenceurs likent-ils vraiment la planète ?

    10 août 2025
    Les influenceurs vérifient-ils les informations qu’ils postent ? C’est la question que l’Unesco leur a posée. Les conclusions, publiées fin 2024, montrent que deux tiers des créateurs de contenus «ne procèdent pas à une vérification rigoureuse et systématique des faits avant de partager des contenus». L’Unesco a donc lancé une formation. Si le raisonnement est poussé plus loin concernant l’écologie : les influenceurs doivent-ils être formés à l’urgence climatique ? Les influenceurs peuvent-ils vivre de leur contenu sans partage publicitaire ? N’est-ce pas leur demander une responsabilité trop grande ? Est-ce une attente de leur communauté que de partager plus de sobriété ? Vinz Kante, fondateur du média Limit, créateur de contenus Adeline Hulin, Cheffe d’unité pour l’éducation aux médias et à l’information et les compétences digitales à l’Unesco Magali Payen, directrice de On est prêt Quentin du compte La vie partout, créateur de contenus Echange animé par Maud Benakcha, journaliste à Libération
  • En immersion dans le métier d'animateur de colonie de vacances

    10 août 2025
    "C’est un métier où il ne faut pas compter ses heures." C’est l’été, et pendant que des milliers d’enfants vivent leurs plus beaux souvenirs en colo, d’autres veillent sur eux sans relâche : les animateurs. Pendant 24h, notre journaliste Alsene Gomis a partagé le quotidien intense d’une équipe d’animation en séjour à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, avec l’association
  • La Vie des Idées - L’autogestion, partout, tout le temps À propos de : Céline Marty, L’écologie libertaire d’André Gorz. Démocratiser le travail, libérer le temps, Puf

    Céline Marty livre une lecture approfondie et bien mise en contexte de l’œuvre philosophique d’André Gorz. En suivant de près la construction de son projet d’une société de sujets réellement autonomes, dans le travail et dans la vie, elle met en lumière la cohérence et la radicalité de cet écosocialisme original.

    André Gorz (1923-2007), de son vrai nom Gérard Horst, est l’auteur d’une œuvre originale combinant existentialisme et marxisme anti-productiviste, qui en fait un des pionniers de ce qu’on nomme désormais l’écosocialisme. Souvent qualifié de « visionnaire », il est de toutes les anthologies des fondateurs de l’écologie politique, mais se voit souvent ramené à quelques idées-forces : société du temps libre et salaire à vie, autolimitation des besoins, promotion d’une technique non aliénante, planification écologique... Des idées bien dans l’air du temps, mais dont on déploie rarement le détail, les sources et les évolutions.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de 2025 - Fondation Jean Jaurès, Émeric Bréhier, Sébastien Roy - Les élections municipales en 2026 : quel paysage politique se dessine-t-il ?

    À l’approche des élections municipales de 2026, quelles stratégies les partis politiques vont-ils déployer ? Quelles reconfigurations partisanes dessineront-elles ? Émeric Bréhier et Sébastien Roy, respectivement directeur et membre de l’Observatoire de la vie politique à la Fondation Jean-Jaurès, analysent les enjeux électoraux de l’ensemble des formations politiques, entre conquêtes possibles de certaines villes pour les unes et zones de fragilité pour les autres.

    À l’heure où l’instabilité politique a été accentuée par la dissolution de juin dernier, et alors que des formations politiques importantes vont vivre ce printemps leurs congrès respectifs – Les Écologistes, le Parti socialiste (PS), Les Républicains (LR) –, nombre d’édiles locaux ont d’ores et déjà les yeux tournés vers la prochaine échéance électorale : les municipales de mars 2026, si aucune dissolution n’intervient d’ici là.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Gaza: RSF dénonce «l'assassinat revendiqué» d'un journaliste d'Al Jazeera par l'armée israélienne

    L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé lundi «avec force et colère l'assassinat revendiqué» par l'armée israélienne d'un journaliste de la chaîne Al Jazeera dans la bande de Gaza. «Anas al-Sharif, l'un des journalistes les plus célèbres de la bande de Gaza, était la voix de la souffrance imposée par Israël aux Palestiniens de Gaza», a estimé l'ONG dans un communiqué transmis à l'AFP, en demandant une «action forte de la communauté internationale pour stopper l'armée israélienne». Al Jazeera, chaîne basée au Qatar, a annoncé dimanche la mort de cinq de ses journalistes lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Parmi eux, Anas al-Sharif, 28 ans, reporter bien connu de ses téléspectateurs, que l'armée israélienne a reconnu avoir ciblé en le qualifiant de «terroriste». Les autres morts sont le correspondant Mohammed Qreiqeh, ainsi que des cameramen, Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa. Leurs noms s'ajoutent à la liste des près de 200 journalistes, selon RSF, tués dans la guerre lancée en représailles à la sanglante attaque du mouvement palestinien Hamas du 7 octobre 2023. 

    AFP (vidéo) Gaza: cinq journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne | AFP Image

    Al Jazeera annonce la mort de cinq journalistes dans une frappe israélienne • FRANCE 24

    11 août 2025 #AlJazeera #Israel #Gaza
    Al Jazeera a annoncé que cinq de ses journalistes, dont un correspondant très connu de ses téléspectateurs, avaient été tués dimanche dans une frappe israélienne sur leur tente à Gaza. L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, qu'elle a qualifié de "terroriste" qui "se faisait passer pour un journaliste". #AlJazeera #Israel #Gaza

  • Telos - L’Allemagne décide, la France tergiverse: le blocage français dans le miroir allemand

    Le « changement de paradigme » du leadership allemand sur la dette et l’investissement n’est que le dernier exemple de la capacité d’ajustement, même radical, de la République fédérale. Au contraire des préjugés, le scrutin proportionnel et des partis ouverts au compromis aident beaucoup à la réactivité allemande. Dur contraste avec la France des demi-réformes et des partis irresponsables.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de 2025 : Fondation Jean Jaurès - Après la crise politique, réparer les fractures démocratiques

    L’imbroglio politico-institutionnel que nous vivons cache une crise plus profonde : celle du fonctionnement de notre démocratie, caractérisée par une défiance généralisée des citoyens vis-à-vis des acteurs politiques comme des institutions publiques et politiques. C’est un des enseignements majeurs que Dorian Dreuil tire de la 12e édition de l’enquête Fractures françaises d’Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne. Pendant que les crises politiques se succèdent, les fractures démocratiques se creusent.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Face à la loi Duplomb, ces betteraviers bio montrent qu’un autre modèle est possible

    Présentés comme indispensables à la culture de la betterave par les soutiens de la loi Duplomb, les néonicotinoïdes n’ont pourtant jamais fait partie de l’arsenal de Clément et Élodie, agriculteurs bio dans l’Aisne.

    Dizy-le-Gros (Aisne), reportage

    Dans leur champ de betteraves sucrières, pris en sandwich entre deux parcelles de maïs vigoureux, Clément et Élodie Lemaire contemplent, ravis, les rangées de feuilles charnues qui se déclinent en camaïeux de vert. Sous les feuilles en panache, les betteraves sucrières, couleur craie, poursuivent leur croissance jusqu’à la récolte de septembre. Sauf peut-être celles au feuillage jauni et cramoisi, qui boudent un peu au milieu de cette marée verte.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________