Actualités socialistes - Page 12
-
17-10-2025 - Le pour et le contre de Jerome Guedj - France info
-
LVSL - Virginia Eubanks : « La dégradation de la protection sociale produit des expériences traumatiques »
Après Automating Inequality. How High-Tech Tools Profile, Police and Punish the Poor (2018), consacré à la façon dont, sous couvert d’objectivité, les technologies déployées dans l’État social américain excluent et surveillent les pauvres, la journaliste et universitaire Virginia Eubanks interroge aujourd’hui de manière plus intime l’organisation sociale du soin. Entre recueil d’histoires orales de personnes aux prises avec la dégradation de l’État social et un essai autobiographique autour de son expérience de proche aidante, un même fil d’enquête : comment porter secours aux moments les plus vulnérables d’une existence ?
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
IDDRI - Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives
Dix ans après l'Accord de Paris, le rapport Une décennie d'action climatique au niveau national : bilan et perspectives analyse l'impact réel de l'Accord de Paris sur l'action climatique. Le rapport s'appuie sur une analyse détaillée de l'action climatique au niveau national réalisée par des experts de la Deep Decarbonization Pathways Initiative dans 21 pays, représentant une diversité de zones géographiques, de niveaux de développement et de tailles : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Costa Rica, Côte d'Ivoire, États-Unis, France,Guatemala, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Nigeria, République dominicaine, Sénégal, Thaïlande, Union européenne.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Gaëlle Paty : « L’Éducation nationale a essayé de se dédouaner de la mort de Samuel Paty »
17 oct. 2025 Bonjour chez vous ! -
Non Fiction - Quand les intellectuels perdent la raison
Samuel Fitoussi explore un paradoxe troublant : comment les esprits les plus brillants ont-ils pu, au nom de la raison, se laisser séduire par l’idéologie et l’aveuglement collectif ?
Samuel Fitoussi, essayiste et chroniqueur, est l’auteur de Woke Fiction (Le Cherche Midi, 2023), une critique des nouvelles pratiques d’écriture dans l’industrie du divertissement. Dans Pourquoi les intellectuels se trompent (Éditions de l'Observatoire, 2025), l’auteur s’attache à expliquer les égarements conceptuels et idéologiques de certains des penseurs les plus influents des XXe et XXIe siècles. Entre biais mentaux, déni et conformisme, de nombreux intellectuels se sont fait les thuriféraires de régimes meurtriers ou de théories parfois purement spéculatives. Du plaidoyer de Bertrand Russell en faveur d’un désarmement unilatéral face à l’Allemagne au soutien enthousiaste de Jean-Paul Sartre et de Michel Foucault à la révolution iranienne, le XXe siècle peut se lire comme une chronique des plus funestes illusions.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
No Kings Days aux Etats Unis
19 oct. 2025 -
La Vie des Idées - L’intérêt général partout et nulle part Du monopole étatique à la fragmentation néolibérale
À force d’être invoqué, l’intérêt général n’a-t-il pas perdu tout son sens ? Cet essai invite à revenir sur l’histoire de la notion et s’efforce de dépasser l’opposition entre l’étatisation de la sphère publique et son anéantissement dans la dérégulation.
Alors que les intérêts privés guident plus que jamais l’action publique [1], les agréments et labels d’intérêt général, d’utilité publique ou sociale se multiplient, octroyés par l’État ou, sous des dénominations diverses, par des consortiums privés. Un monde bigarré, où coexistent organisations non lucratives et entreprises plus ou moins sociales, revendique ainsi son engagement au service du public et bien sûr les financements qui vont avec (subventions ou défiscalisations). On aimerait bien sûr y voir une saine émulation de la vertu citoyenne. Mais la réalité est plus décevante : il s’agit souvent de capter l’argent public, quitte à induire en erreur financeurs et usagers, parfois démunis face à la prolifération des organismes et des statuts.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Tous derrière Sarkozy - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
France 24 L'écologie est un outil de lutte contre les inégalités": Noël Mamère se confie à Judith
Première le 18 oct. 2025
-
Reporterre - Lucas Chancel : « Ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent la société »
La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie.
La transition énergétique va redessiner le monde et nous sommes à la croisée des chemins. Sera-t-elle « ultracapitaliste », avec des acteurs privés, Gafam [1] en tête, en mesure de dicter des choix de société au bénéfice des 1 % les plus riches ? Ou au contraire articulée autour d’une « socialisation de l’énergie » capable de rééquilibrer les inégalités de richesse ?
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
France Inter - Quel budget après la suspension de la réforme des retraites ? - Le débat éco
17 oct. 2025