Actualités socialistes - Page 12
-
Olivier Faure sur France Info
-
L'Humanité - Quel avenir pour la gauche unie autour de Lucie Castets ?
3 juil. 2025Réunis autour de Lucie Castets, le Parti socialiste, les Ecologistes, Génération.s, Debout et L’Après s’engagent à présenter un candidat commun pour la présidentielle et à travailler sur un programme partagé. Ils assurent que la porte reste ouverte aux absents du jour - LFI, PCF et Place Publique - pour les rejoindre. Nos journalistes Cyprien Caddeo et Pierre-Antoine Valade font le point.
-
PS - Maintenant, le projet ! - Audition de Tania Racho
Convaincu·es qu’un projet de transformation de la société ne peut se construire qu’en impliquant les forces vives du pays, nous lançons une série d’auditions participatives Maintenant, le projet ! au cours desquelles nous échangerons avec des expert·es, des associations et organisations engagées dans la vie citoyenne.
-
Politique et business : les liaisons dangereuses ? - Cash investigation
Encore plus de vidéos
-
Observatoire des inégalités - « Les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les plus pauvres, et cela depuis le début des années 1980 ». Entretien avec Sandra Hoibian
Partir en vacances, souvent et loin, c’est d’abord une question de revenus. Mais aussi une question de milieu social. Entretien avec Sandra Hoibian, directrice générale du Crédoc
Que peut-on dire aujourd’hui des inégalités face aux vacances ?
Le taux de départ a retrouvé cette année son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 (64 %). Ceci dit, au fond, le taux de départ en vacances varie peu depuis une quarantaine d’années, autour de 60 %. De même les écarts entre les groupes socio-démographiques ne diminuent pas : les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les plus pauvres, et cela depuis le début des années 1980.
Lire la suite
________________________
________________________ -
La Vie des Idées - Le multilatéralisme sans les États-Unis Entretien avec Tim Heinkelmann-Wild
En désignant les organisations internationales comme boucs émissaires, les attaques trumpistes sapent le multilatéralisme et l’ordre libéral issu de 1945. Ce désengagement américain relance le débat sur un possible leadership alternatif porté par l’UE.
Tim Heinkelmann-Wild est chercheur post-doctoral et maître de conférences en à l’Université Ludwig Maximilians de Munich et Visiting Scholar à l’Université de Cambridge. Sa thèse de doctorat intitulée After Exit : Alternative Leadership and Institutional Resilience after Hegemonic Withdrawal a reçu la mention « summa cum laude » à la LMU de Munich et le John McCain Dissertation Award de la Conférence sur la sécurité de Munich en 2025. Il est également coauteur de l’ouvrage European Blame Games : Where does the Buck stop ?, publié chez Oxford University Press en 2024, avec Berthold Rittberger, Bernhard Zangl et Lisa Kriegmair. Il est membre du German Council on Foreign Relations (DGAP).
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Touche pas à mon pote
21 juin 2025Début 1985, une « petite main » déferle dans les collèges et les lycées, s'imposant comme le signe de ralliement d'une jeunesse révoltée par les crimes racistes, les violences policières et la percée de l'extrême droite. Un an après la « Marche des beurs », des centaines de milliers de manifestants se joignent aux enfants d'immigrés pour dénoncer les discriminations et les inégalités... Un concert géant est organisé à Paris, place de la Concorde, tandis que des intellectuels, des journalistes, des vedettes du show-biz s'engagent aux côtés de SOS Racisme, l'association présidée par Harlem Désir. Touche pas à mon pote devient le slogan phare du mouvement antiraciste et le symbole de toute une génération. Mais derrière ces mobilisations de masse, se dessine une autre histoire dans les coulisses du pouvoir, sur fond de montée inexorable du Front National. Une histoire méconnue, racontée ici pour la première fois par ses principaux acteurs.
-
Mediapart - « Rachida Dati déteste l'audiovisuel public »
Sortie le 26 juin 2025 À l'air libreCe jeudi 26 juin sur Radio France, c’est la musique qui domine les antennes. Raison : une grève illimitée pour protester contre la réforme de l’audiovisuel voulue par la ministre de la culture Rachida Dati. À France Télévisions, les syndicats appellent à une grève à partir de lundi prochain, le 30 juin : le jour où cette proposition de loi déjà adoptée au Sénat doit être débattue par les député·es.
-
Fondation Jean Jaurès - Raz Zimmt, Fondation Jean Jaurès - Nucléaire iranien : Israël a gagné la bataille, pas la guerre
Le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, déclaré le 24 juin 2024, marque la fin de la phase la plus intense et la plus grave à ce jour dans le conflit qui oppose la République islamique et Israël. Israël peut considérer cette campagne militaire comme un succès significatif. Même si l’Iran conserve un stock d’uranium enrichi à 60% – qu’il détenait avant le conflit et qu’il a peut-être transféré vers des sites secrets –, son programme nucléaire a subi un revers important qui l’a renvoyé des années en arrière.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le Grand Continent - « Trump veut être roi — si on le laisse faire, il le sera », une conversation avec Gary Gerstle
Gary Gerstle — Donald Trump, que le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte appelle déjà « papa », cherche à transformer la société et la politique américaines dans un projet radical : d'abord la monarchie — puis l'empire.
Mais la trajectoire qu’il veut imposer à l'Amérique et à l’Europe n’est pas irrésistible.
Pour l’historien Gary Gerstle, en l’absence de politique économique claire, le projet révolutionnaire trumpiste pourrait s’effondrer sous le poids de ses contradictions profondes.Dans votre dernier livre, The Rise and Fall of the Neoliberal Order (2022), et dans une discussion avec Felicia Wong et Thomas Piketty que nous avions publiée en 2023, vous expliquiez que l’ordre économique et politique néolibéral était en train de s’effondrer aux États-Unis. Si certains signes pointent dans cette direction, d’autres éléments — notamment la récente proposition budgétaire du Parti républicain et les politiques du DOGE — s’inscrivent davantage dans la tradition classique du conservatisme fiscal. N’est-il pas encore possible de trouver des défenseurs du néolibéralisme au sein du Parti républicain ?
Il existe encore des courants néolibéraux puissants au sein du Parti républicain.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Reporterre le 29 janvier 2024 - Le Monde d’après, Jean-Baptiste Fressoz : « La transition énergétique n’a pas commencé »
Les discours sur la transition sont des leurres : celle-ci n’a pas été amorcée, explique l’historien Jean-Baptiste Fressoz. Au lieu de « fantasmer sur un monde zéro carbone en 2050 », il faudrait une décroissance matérielle.
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Il vient de publier Sans transition — Une nouvelle histoire de l’énergie (Seuil).
Reporterre — La transition énergétique n’a pas lieu, selon vous. Quel est le problème ?
Jean-Baptiste Fressoz — La transition est l’idée que l’on va changer de système énergétique en 30 ou 40 ans pour faire face à la crise climatique. Mais si on l’analyse historiquement, on voit à quel point cette notion a introduit des biais scientifiques. Nous n’avons pas fait de transition du bois au charbon pendant la révolution industrielle, par exemple. La révolution industrielle, ce n’est pas du tout une transition, c’est une énorme expansion matérielle.
Lire la suite
__________________________
__________________________