En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alors qu’une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public est en cours, le conflit entre les médias Bolloré, porte-voix des figures d'extrême droite, et le service public continue de s’intensifier. Sur les plateaux de CNews et au micro d'Europe 1, l'extrême droite multiplie les attaques contre le service public, estimant qu'il est "trop à gauche", et qu'il doit être privatisé. France Télévisions et Radio France ont de leur côté porté plainte pour "dénigrement" contre les médias Bolloré.
Athènes : la démocratie comme institution de l’intelligence collective
Conférence de Chloé Santoro, lauréate du prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2025
Jeudi 10 décembre 2025 Après quelques premières expérimentations dans les années 1980, on voit se développer depuis une petite quinzaine d’années des dispositifs politiques fondés sur le tirage au sort et la délibération de citoyens ordinaires. La Convention citoyenne sur la fin de vie (France, 2022-2023) a ainsi été pour Chloé Santoro un précieux terrain d’observation, lui donnant accès à un niveau micro à ces processus par lesquels un groupe de « lambdas » développe peu à peu son discernement. C’est ce que les théoriciens de la démocratie épistémique appellent désormais l’intelligence collective. Or, ce nouveau concept entre en résonance avec un cas historique, à la fois iconique et très mal connu : la démocratie athénienne. Faux ami et faux ancêtre, ce régime politique des Ve et IVe siècles av. J.-C. recouvre un ensemble complexe d’institutions, foncièrement différentes des nôtres, dont à la fois la sophistication et la radicalité démocratique n’ont cessé d’être revues à la hausse par l’historiographie des trente dernières années. Cette intervention soulignera à la fois l’urgence d’une véritable réception, par la théorie politique contemporaine, de ce renouvellement athénien et, réciproquement, la valeur explicative du concept d’intelligence collective pour l’histoire politique d'Athènes. Du point de vue de la philosophie politique, cette rencontre entre l’ancien et le contemporain mène à repenser la démocratie comme un dispositif de production de la décision populaire éclairée.
Encore un épisode inédit sous la Vème République : le vote d’une loi de finances sans 49-3 -pour la première fois depuis 2022, par une Assemblée sans majorité, pour la première fois depuis 1962.
"On ne sortira pas de cette situation avec des petites mesures d'ajustement", estime Thomas Piketty, économiste, directeur d’études à l’EHESS, co-coordinateur du “Rapport sur les inégalités mondiales”. Co-auteur de “Ce que l'égalité veut dire” (ed du Seuil, 2025).
Illusions et réalités de la production du savoir en ligne
Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.
Introduction
Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.
Lire la suite _______________________ _______________________
La ville serait-elle le modèle de développement territorial par excellence, au détriment des territoires ruraux, comme s’ils étaient surannés ou inadaptés aux exigences modernes ? Pourtant, du fait de leurs spécificités, ceux-ci ont développé des manières d’entreprendre, de travailler, de penser les liens sociaux qui pourraient inspirer les acteurs urbains, voire les aider à se réinventer. C’est ce que montre, dans cette note en partenariat avec la Cité de l’économie et des métiers de demain et Adefpat, Gabrielle Halpern, soulignant la capacité des acteurs ruraux à imaginer des hybridations qui ouvrent de nouvelles opportunités.
« Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur », écrivait Henri Monnier1. Si cette phrase prête à sourire, elle vient soulever un paradoxe profond : en quelques siècles, la ville semble s’être imposée comme le modèle de développement territorial par excellence, au point d’entraîner une forme de crise des territoires ruraux, comme s’ils étaient surannés ou inadaptés aux exigences modernes2.
Lire la suite _________________________ _________________________