Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 4

  • Le Télégramme - Algues vertes : L'État reconnu responsable de la mort d'un joggeur, un tournant historique

    24 juin 2025 #️⃣

    La responsabilité de l’état reconnu dans le décès d’un jogger près d‘ Hillion en 2016. L’homme de 50 ans avait été retrouvé dans une vasière envahie d’algues vertes. C’est l’information principale de cette édition du 24 juin 2025 de T dans l’actu. C’est une première dans une affaire en lien avec les algues vertes. La cour administrative d’appel de Nantes a jugé l’État responsable de la mort de Jean-René Auffray. Elle pointe des carences dans la mise en œuvre de la réglementation destinée à protéger les eaux de toute pollution d’origine agricole cause principale de la prolifération des algues vertes en Bretagne. Mathilde Quéméner a rencontré la famille du défunt qui se bat depuis 6 ans.

  • Giuliano da Empoli / L’Europe doit-elle prendre le parti de la Chine ? | 28 minutes | ARTE

    Giuliano da Empoli est écrivain et analyste politique. Il publie "L'heure des prédateurs" (éditions Gallimard), un nouvel ouvrage dans lequel il décortique les arcanes du pouvoir. L'incipit annonce la teneur : "Les responsables politiques des démocraties occidentales se sont comportés, face aux conquistadors de la tech, exactement comme les Aztèques du 16e siècle." L'auteur italo-suisse présage que "l'heure des prédateurs a sonné", soit l'heure de gloire des Nayib Bukele au Salvador ou autres Mohammed Ben Salmane en Arabie saoudite. Après "Le Mage du Kremlin" et "Les Ingénieurs du chaos", ce nouvel ouvrage donne des clés de lecture sur notre monde contemporain, entre machiavélisme politique, barons de la tech et intelligence artificielle.

  • Entretien avec Sébastien Broca : la critique et les Big Tech

    Les entreprises de la Big Tech ont jusqu'à présent réussi à surmonter les critiques, malgré leurs effets politiques, économiques, environnementaux et sociaux nocifs.

    Sébastien Broca, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, montre dans Pris dans la toile (Seuil, 2025) comment les Big Tech ont surmonté et, le plus souvent, réussi à retourner en leur faveur les critiques qui leur ont été adressées au cours des dernières décennies. Cela, dans quatre grands domaines : la liberté d’expression et ses limites ; la position dominante et ses abus ; les atteintes à la vie privée, la surveillance et la manipulation des comportements ; et enfin, l’exploitation du travail ainsi que des ressources naturelles — autant de thèmes que l’auteur explore dans les quatre parties successives de son ouvrage.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Zohran Mamdani : un radical à la mairie de New York ? (21 juin)

    Alors que les Etats-Unis sont fracturés par la politique oligarchique et autoritaire de Donald Trump, les démocrates restent passifs et se contentent d’une opposition très molle. Mais à New York, ville qui a déjà plusieurs élus se revendiquant « socialistes » dont Alexandria Ocasio-Cortez, une force alternative émerge : le candidat de gauche Zohran Mamdani, désormais en tête des sondages. Âgé de 33 ans et indéniablement charismatique, ce « socialiste » défend des mesures radicales, comme la gratuité des bus et des crèches pour tous les habitants, le contrôle des loyers et l’ouverture d’épiceries municipaux à prix réduits. Un programme centré sur le coût de vie qui pourrait lui permettre de défaire le baron démocrate corrompu Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate pour la mairie ce 24 juin. Décryptage [1].

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

    Primaire démocrate à NYC : Zohran Mamdani, la sensation démocrate • FRANCE 24

    26 juin 2025 #Zohran #primaire #New

    Les électeurs démocrates new-yorkais l'ont choisi pour sa promesse de vie moins chère : garde enfants accessibles et bus gratuits, financés par les plus riches. Avec ce programme, Zohran Mamdani aurait recueilli plus de 43 % des voix, contre 36 % pour Andrew Cuomo lors de la primaire démocrate, mardi. Qui est celui qui était encore inconnu il y a quelques mois ? Notre correspondante à NYC, Émilie Musset, dresse son portrait. #Zohran Mamdani #New York #primaire démocrate

  • Algues vertes : « La Bretagne doit arrêter d’être la poubelle de la France », estime une figure historique de la lutte

    INTERVIEWPrésident de l’association Sauvegarde du Trégor, Yves-Marie Le Lay salue « une décision historique » après la condamnation mardi de l’État qui devra indemniser la famille d’un joggeur, mort asphyxié à cause des algues vertes en 201

    L'essentiel

    •  
      La justice a reconnu mardi la responsabilité des algues vertes dans la mort d’un homme et condamné l’Etat à indemniser sa famille.
    •  
      Militant historique de la lutte contre les algues vertes, Yves-Marie Le Lay salue la décision de la cour administrative d’appel de Nantes qui reconnaît « enfin que les algues vertes tuent ».
    •  
      Selon lui, la Bretagne ne pourra en finir avec ce fléau qu’en changeant complètement de modèle agricole.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La revue de presse des socialistes: mise à jour du 28 juin

    28 juin

    Regards - Municipales : de Paris à Marseille, la percée LFI

    Deux sondages concernant les municipales viennent de sortir. Ils portent sur les deux premières villes françaises, Paris et Marseille. Et au jeu de la division généralisée, ce sont les insoumis qui tirent leur épingle.

    Dans les deux cas, la droite, moins divisée que la gauche, serait en tête. De peu à Marseille où la droite et les macronistes sont unis derrière la présidente LR de la métropole, Martine Vassal (28%). Plus confortablement encore à Paris où Rachida Dati bénéficierait aussi du soutien des macronistes (autour de 30%). Le candidat Horizons (le parti d’Édouard Philippe), Pierre-Yves Bournazel, empocherait lui autour de 7%

    27 juin

    La Dépêche - Retraites : comment Hollande a retourné sa veste et signé la motion de censure du Parti socialiste contre le gouvernement Bayrou

    " Il a été drôlement surpris…" Mardi matin, lors de la réunion du groupe PS, un tour de table est organisé. Très rapidement, François Hollande prend la parole : " Il ne faut pas censurer, il faut de la stabilité", assure-t-il en substance. Immédiatement, plusieurs députés interviennent pour défendre la censure. L’ancien Président finira par se rallier à leur position, puisqu’hier il a signé le texte déposé par son groupe en début d’après-midi. Il ne fait jamais bon être seul. Les socialistes ont hésité plusieurs heures sur la stratégie.

    25 juin

    Le Monde - Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre François Bayrou

    Cette motion, signée par les 66 députés du groupe, a peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant renvoyé une éventuelle censure « au moment du budget » à l’automne.

    Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé, jeudi 26 juin, sa motion de censure contre François Bayrou, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de « débattre de tout », y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.

    Les Echos - Retraites : les socialistes déposent unanimement une motion de censure

    Comme annoncé mardi, les 66 députés socialistes ont déposé une motion de censure pour sanctionner la « trahison » de François Bayrou sur les retraites.

    20 minutes - Municipales 2026 : Les socialistes, à la recherche d’un nouveau souffle, s’affichent unis avant la primaire

    Un pour tous, tous pour…Ce mercredi 25 juin, les candidats à la primaire socialistes pour les municipales de 2026 à Paris se sont retrouvés lors d’un dernier meeting en présence d’Anne Hidalgo. Candidats comme militants le promettent, ils seront unis derrière le vainqueur

    23 juin

    Ouest-France - À gauche, François Ruffin, d’anciens Insoumis et Générations entament un rapprochement

    Les proches de François Ruffin, plusieurs députés « purgés » de La France Insoumise et le mouvement Générations, fondé par Benoît Hamon, organiseront des universités d’été communes, ont-ils annoncé ce dimanche 22 juin. Un prélude au développement d’un « outil commun ».

    22 juin

    Challenges - Municipales 2026 à Paris : ce sondage qui va donner des sueurs froides aux socialistes

    Un sondage publié par La Tribune dimanche ce 22 juin attribue au candidat socialiste à la mairie de Paris - Emmanuel Grégoire ou Rémi Féraud - seulement 14 à 19 % d’intentions de vote au premier tour. Loin derrière Rachida Dati, et au coude à coude avec Insoumis et écologistes.

    21 juin

    Les Echos - Municipales 2026 : la bataille de Paris s'accélère au PS

    Les militants socialistes parisiens sont invités à choisir leur candidat le 30 juin parmi trois postulants. Les deux favoris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, comptent leurs soutiens.

  • Libé - A gauche toute A New York, le trentenaire socialiste Zohran Mamdani créé la surprise en remportant la primaire démocrate pour la mairie

    Même si onze candidats étaient en lice, la vraie compétition opposait le candidat adoubé, entre autres, par Bernie Sanders, à Andrew Cuomo, ancien gouverneur de New York et pur produit de l’establishment démocrate.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

    HuffPost - Sur TikTok, Zohran Mamdani est devenu le chouchou de la Gen Z pour la mairie de New York

    24 juin 2025

    ÉTATS-UNIS - Il est jeune, il est drôle, il est de gauche et il a séduit la Gen Z new-yorkaise. Lui, c’est Zohran Mamdani. Il veut être maire de New York, et pour ça il se présente à la primaire démocrate qui a lieu ce mardi 24 juin. Les résultats ne sont pas encore tombés, mais une chose est déjà sûre : comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, il a conquis les réseaux sociaux.

  • « J'ai enquêté en Bretagne sur les algues vertes » : Inès Léraud a révélé l'affaire

    24 juin 2025

    La cour administrative d’appel de Nantes a tranché ce mardi 24 juin 2025 : l’État a été reconnu responsable à 60 % de la mort de Jean-René Auffray, qui avait été retrouvé décédé dans une vasière polluée aux algues vertes à Hillion, dans les Côtes-d’Armor, en 2016. L’État devra verser près de 332 843 € aux proches de la famille de Jean-René Auffray. Nous avons rencontré Inès Léraud, journaliste indépendante qui a révélé le scandale des algues vertes, en novembre dernier. Elle nous raconte l'enquête qui a permis de rendre public toute cette affaire.

  • La revue de presse du PS : mise à jour du 27 juin

    27 juin

    La Dépêche - Retraites : comment Hollande a retourné sa veste et signé la motion de censure du Parti socialiste contre le gouvernement Bayrou

    " Il a été drôlement surpris…" Mardi matin, lors de la réunion du groupe PS, un tour de table est organisé. Très rapidement, François Hollande prend la parole : " Il ne faut pas censurer, il faut de la stabilité", assure-t-il en substance. Immédiatement, plusieurs députés interviennent pour défendre la censure. L’ancien Président finira par se rallier à leur position, puisqu’hier il a signé le texte déposé par son groupe en début d’après-midi. Il ne fait jamais bon être seul. Les socialistes ont hésité plusieurs heures sur la stratégie.

    25 juin

    Le Monde - Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre François Bayrou

    Cette motion, signée par les 66 députés du groupe, a peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant renvoyé une éventuelle censure « au moment du budget » à l’automne.

    Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé, jeudi 26 juin, sa motion de censure contre François Bayrou, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de « débattre de tout », y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.

    Les Echos - Retraites : les socialistes déposent unanimement une motion de censure

    Comme annoncé mardi, les 66 députés socialistes ont déposé une motion de censure pour sanctionner la « trahison » de François Bayrou sur les retraites.

    20 minutes - Municipales 2026 : Les socialistes, à la recherche d’un nouveau souffle, s’affichent unis avant la primaire

    Un pour tous, tous pour…Ce mercredi 25 juin, les candidats à la primaire socialistes pour les municipales de 2026 à Paris se sont retrouvés lors d’un dernier meeting en présence d’Anne Hidalgo. Candidats comme militants le promettent, ils seront unis derrière le vainqueur

    23 juin

    Ouest-France - À gauche, François Ruffin, d’anciens Insoumis et Générations entament un rapprochement

    Les proches de François Ruffin, plusieurs députés « purgés » de La France Insoumise et le mouvement Générations, fondé par Benoît Hamon, organiseront des universités d’été communes, ont-ils annoncé ce dimanche 22 juin. Un prélude au développement d’un « outil commun ».

    22 juin

    Challenges - Municipales 2026 à Paris : ce sondage qui va donner des sueurs froides aux socialistes

    Un sondage publié par La Tribune dimanche ce 22 juin attribue au candidat socialiste à la mairie de Paris - Emmanuel Grégoire ou Rémi Féraud - seulement 14 à 19 % d’intentions de vote au premier tour. Loin derrière Rachida Dati, et au coude à coude avec Insoumis et écologistes.

    21 juin

    Les Echos - Municipales 2026 : la bataille de Paris s'accélère au PS

    Les militants socialistes parisiens sont invités à choisir leur candidat le 30 juin parmi trois postulants. Les deux favoris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, comptent leurs soutiens.

    France Culture - Jérôme Guedj, député de l'Essonne et porte-parole du PS : "Il y a un risque de génocide à Gaza"

    Jérôme Guedj est député de l'Essonne et porte-parole du Parti socialiste. Il revient sur son parcours, son engagement, et sur l'actualité politique au micro d'Astrid de Villaines.

    Avec

    Notre invité est né à Pantin, il y a 53 ans. Mère secrétaire et tenancière d’une cafétéria d’hôpital, père kiné et adjoint au maire de Massy. L'Essonne : c’est dans ce département du sud de la capitale qu’il grandit et goûte à la politique. Pas avec n’importe qui. Son père et Jean-Luc Mélenchon, alors sénateur socialiste qui lui met le pied à l’étrier.

    20 juin

    Libé (abonnés) Rémi Lefebvre - Pourquoi les socialistes ne pensent-ils plus ?

    Le congrès de Nancy n’aura pas été complètement inutile si les socialistes prennent conscience de leur faiblesse et dépassent le fantasme d’un retour à l’âge d’or en s’ouvrant à l’idée d’une primaire, estime le politiste Rémi Lefebvre.
     
     
    Podcast. Olivier Faure a été désigné premier secrétaire du parti pour la quatrième fois. Mais il est largement contesté, et ils sont nombreux à vouloir prendre sa place. Une bataille de succession devenue tradition chez les socialistes.

    18 juin

    Libé - Ces départements où le PS est en voie d’extinction

    Selon les chiffres publiés par «le Figaro» mercredi 18 juin, le Parti socialiste compte moins de 100 adhérents dans 17 départements. Et dépasse à peine cette barre dans bien d’autres.

    France Info - "Je ne veux pas rester dans un parti des soumis face aux Insoumis" : le président du département de l'Hérault claque la porte du PS

    Il était adhérent depuis 50 ans au Parti socialiste. Kléber Mesquida va rejoindre le parti La Convention, celui des "orphelins de la gauche", selon les mots de son créateur, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

    17 juin

    L'édito du Monde - Au PS, le congrès de l’impuissance

    L’état de division dans lequel se trouve le Parti socialiste, ancien parti dominant de la gauche, dont le 81ᵉ congrès s’est achevé, dimanche, à Nancy, l’expose à de grandes déconvenues, à deux ans de l’élection présidentielle de 2027.

    Dans la longue histoire des congrès du Parti socialiste (PS), le 81e, qui s’est achevé à Nancy, dimanche 15 juin, restera marqué du sceau de l’impuissance. A deux ans de l’élection présidentielle de 2027, dans un contexte politique guère favorable à la gauche, le parti devait remplir deux conditions pour espérer peser : affirmer une ligne claire et rassembler le plus largement possible autour de cette ligne. La réélection trop étroite d’Olivier Faure pour un quatrième mandat (51,15 %) face au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, les ambiguïtés persistantes du premier secrétaire à l’égard de La France insoumise (LFI), dont il prétendait pourtant s’affranchir, ont eu raison de l’unité recherchée.

    France Culture - À quoi sert le Parti socialiste ?

    Publié le lundi 16 juin 2025 à 07:15

    Le 81ᵉ Congrès du Parti socialiste s'est tenu ce week-end, et une nouvelle direction a été choisie. Mais derrière l'érosion du nombre d'adhérents, quel est l'état de l'organisation ? Qui sont les adhérents, comment l'organisation du parti a-t-elle évolué ces dernières années ?

    L'Huma (abonnés) Congrès du PS : à Nancy, les socialistes se déchirent encore sur leur rapport à LFI

    Le parti de Blum et Mitterrand n’a pas su réaliser la synthèse entre les partisans d’Olivier Faure et ceux de Nicolas Mayer-Rossignol. Deux lignes stratégiques sur l’union de la gauche doivent, non sans tension, cohabiter alors que les socialistes cherchent encore un cap idéologique clair.

    Libé - Vaudeville :  Réunis en congrès, les socialistes ne parviennent pas à dépasser leurs divisions autour de La France insoumise

    Alors qu’ils tentaient d’aboutir à un rassemblement de tous leurs courants, les principaux leaders du PS se sont refracturés à propos des potentielles alliances avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

    16 avril

    En vidéo à Télématin : Olivier Faure : "Ils trouvent un intérêt commun à se taper dessus"

    16 juin 2025 #telematin

    Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste, est l'invité des "4 V". Il revient sur le conflit Iran/Israël et les tensions dans la gauche française entre Jean-Luc Mélenchon et Jérôme Guedj.

    Le Monde (abonnés) - Sur les retraites, la question de la censure divise le Parti socialiste

    Alors que le groupe de travail sur les retraites touche à sa fin, les députés socialistes sont scindés en deux, entre ceux qui voudraient censurer le premier ministre, François Bayrou, et ceux qui ne le souhaitent pas.

    Le Monde - Au congrès du Parti socialiste, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol échouent à se mettre d’accord sur la relation avec LFI

    Les deux camps s’opposent sur les relations à avoir avec LFI en cas de législatives anticipées. « Un grand parti socialiste ne s’abaisse pas à la polémique permanente avec la gauche », a déclaré M. Faure lors de son discours de clôture.

    ________________________________

    Ouest France - Olivier Faure est officiellement réélu premier secrétaire du Parti socialiste avec 51,15 % des voix

    Il s’agit de son quatrième mandat. Le premier secrétaire du Parti socialiste, réélu au congrès ouvert ce vendredi 13 juin jusqu’à ce dimanche va devoir concilier avec une formation politique très divisée.

    LCP - Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

    La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.
     
    Le Monde (abonnés) Parti socialiste : la gouvernance d’Olivier Faure au cœur du congrès de Nancy

    La réélection du premier secrétaire avec 51,15 % des suffrages a été ratifiée samedi 14 juin. Les socialistes vont tenter de se mettre d’accord sur un texte commun.

    .... Pour « plier le match », les partisans d’Olivier Faure espèrent surtout un accord de gouvernance avec Boris Vallaud, qui a réalisé 17,41 % des voix au premier tour du congrès et qui avait indiqué qu’il voterait pour Olivier Faure au second tour. « On sent que du côté d’Olivier Faure, il y a une envie de construire avec nous », avance le sénateur de l’Oise et ex-soutien d’Olivier Faure Alexandre Ouizille, qui espère obtenir pour son courant la responsabilité d’une académie de formation militante et le financement d’un journal interne, Le Nouveau Populaire.

    Reconduit de justesse, jeudi 5 juin, à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure compose avec un appareil coupé en deux. Rongé par les divisions et déserté par les adhérents, l'ancienne force dominante de la gauche doit désormais esquisser une vision, à deux ans de l'élection présidentielle.

    Avec
    • Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'université de Lille et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS)
    • Céline Bracq, directrice Générale d'Odoxa
    • Thomas Legrand, journaliste, éditorialiste.

    HuffPost - Olivier Faure réélu patron du PS à l’issue d’un vote plus que ser

    Le parti socialiste a officialisé au petit matin le résultat du vote de ses adhérents après une bataille de chiffres entre les camps d’Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. 

    La Dépêche - Avenir incertain, faible mobilisation et divisions internes avant la présidentielle de 2027 : comment le Parti socialiste va sortir de la crise ?

    France Info - Réélection d'Olivier Faure à la tête du PS : la numéro 2 du parti n'exclut pas des accords "au cas par cas" avec La France insoumise

    Une chose est néanmoins "absolument claire" pour Johanna Rolland : "Aucun socialiste ne veut faire la campagne présidentielle derrière Jean-Luc Mélenchon". 

  • Le Grand Continent- Qu’a voulu faire Israël en Iran ? Théories du changement de régime après la « guerre des douze jours »

    Gilles Dorronsoro — Sommes-nous entrés dans un troisième âge du regime change ?

    Depuis deux ans, Israël a habilement utilisé ses succès militaires pour entretenir proactivement autour de lui un chaos politique — de l’Irak à la Syrie jusqu’à l’Iran.

    Nous revenons avec le chercheur Gilles Dorronsoro sur les implications de cette stratégie pour la région et pour le monde. 

    Le tabou du changement de régime est désormais levé au Moyen-Orient. Comment l’expliquez-vous ?

    Le plus utile pour répondre à cette question est de partir d’une distinction entre les trois âges du changement de régime.

    La première période suit la Seconde Guerre mondiale et consiste à transformer en profondeur l’Allemagne nazie et le Japon impérial pour faire de ces ennemis des alliés et des relais de l’empire américain.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Télé Vioc - Episode n°3

    27 mai 2025

    Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux ! Ce troisème épisode va à la rencontre de personnalités attachantes que nous sommes heureux de vous faire découvrir :