Actualités socialistes - Page 4
-
Fabien Roussel invité de la matinale de Franceinfo
-
Marine Tondelier : "un gouvernement doit être compact et cohérent"|LCI
10 déc. 2024La patronne des écologistes était l'invitée du 6/9 de Jean-Baptiste Boursier, où elle a évoqué le budget, les consultations à l'Élysée et l'absence du RN et de LFI de celles-ci.
-
À la recherche d’un compromis, saison 2 - L'Edito Politique de Patrick Cohen
10 déc. 2024C’est reparti ! En invitant à l’Élysée aujourd’hui les partis qui se placent dans une logique de compromis (donc ni RN, ni LFI), Emmanuel Macron réédite ce qu’il avait écrit en juillet – le 10 juillet, il y a cinq mois – dans une lettre aux Français. L'édito Politique dans le 7/9 par Patrick Cohen (7h43 - 10 Décembre 2024)
-
L'après-Bachar - Le billet de Sophia Aram
9 déc. 2024Débarrassés, voilà c'est fait, en dix jours les Syriens se sont débarrassés de 54 ans de dictature.
-
Le Nouvel Obs - Pourquoi la gauche française n'arrête-t-elle pas de se déchirer ?
24 nov. 2024Entre radicaux et réformistes, les tenants de la gauche française n'ont jamais cessé, depuis le XIXe siècle, de se quereller pour, parfois, parvenir à se retrouver. Et même si elle n'arrive au pouvoir que lorsqu'elle est unie, cette gauche entretient toujours sa vieille culture de division. François Reynaert, alias Oncle Obs, revient sur les origines de ces relations tumultueuses.
-
DARES - Les travailleurs des plateformes
N O V E M B R E 2 0 2 4
N ° 6 9D A R E S • A N A LY S E SLes travailleurs de plateforme ayant un statut d’indépendant
constituent une population émergente dont les conditions
d’emploi sont à la frontière du salariat et de l’indépendance [1].
Il s’agit de personnes non salariées qui ont recours, pour
accéder à leur clientèle, à au moins une plateforme numérique,
via une interface de communication numérique de mise en
relation entre des offreurs et des demandeurs de biens ou de
services. Cette population, ses conditions de travail et son
état de santé demeurent relativement peu connus. L’enquête
Tracov 2, collectée en 2023, permet d’apporter un premier
éclairage statistique sur ces questions, car elle propose un
protocole innovant visant à identifier et à décrire au mieux le
vécu du travail de cette population (encadrés 1 et 2).
Qui sont ces travailleurs de plateforme ? Présentent-ils des
conditions de travail ou un état de santé similaires aux autres
indépendants, qui n’ont pas recours aux plateformes numériques?
Ou, au contraire, sont-ils davantage semblables aux salariés ?Lire la suite
________________________
________________________ -
PS - Convention Sécurité : Audition de représentants socialistes d'associations d'élus locaux
Mercredi 27 novembre à 19h00, dans le cadre de son cycle d'auditions sur le thème « La sécurité doit-elle rester une prérogative exclusive de l’État ? », le groupe de travail « Architecture de la gouvernance du service public de sécurité » de la convention nationale « Sécurité et prévention de la délinquance » se réunit pour auditionner : - Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et coprésident de la commission « Sécurité et prévention de la délinquance » de l’Association des Maires de France ; - David Marti, maire du Creusot et coprésident de la commission « Sécurité et prévention de la délinquance » de France Urbaine ; - Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France. Audition animée par Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention et de la sécurité.
-
Le débat économique : le Bitcoin à des niveaux records, faut-il s'inquiéter ?
6 déc. 2024Le débat économique dans le 7/10 par Dominique Seux et Thomas Porcher (7h45 - 6 Décembre 2024)
-
Fondation Jean Jaurès - La France des héritiers : comment en sortir ?
L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction – économique et symbolique – participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle la fortune héritée surdétermine la position sociale des individus, une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Comment enrayer le processus ? Pour en débattre, à l’occasion de la parution de la note Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions de Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle, une rencontre réunit : Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE ; Agathe Cagé, docteure en science politique, autrice de Classes figées (Flammarion, 2024) ; Alexandre Ouizille, sénateur de l’Oise. Elle est animée par Boris Julien-Vauzelle, haut fonctionnaire.
-
Fondation Jean Jaurès - Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene, Boris Julien-Vauzelle - Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions
L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Pour enrayer le processus, Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle proposent de mettre davantage à contribution les très grandes transmissions, celles touchant les 1% des Français les plus riches, afin d’investir dans l’avenir collectif de notre pays.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Fondation Jean Jaurès, Laurence Ruffin - Petit manuel de partage du pouvoir dans l’entreprise
Au lendemain du 7 juillet 2024, alors que les citoyens français ont fait barrage à l’extrême droite, il apparaît nécessaire de pérenniser ce « réveil démocratique ». Pour Laurence Ruffin, présidente de la Scop Alma et vice-présidente de la Confédération des Scop et des Scic (CG Scop), l’exercice démocratique doit être encouragé dans un espace de décision et de pouvoir souvent négligé : l’entreprise elle-même.
Au soir du 7 juillet 2024, 66,7% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes, atteignant un taux de participation jamais vu depuis 1997 pour conjurer la menace imminente d’une prise de pouvoir de l’extrême droite1. Cet élan de participation tranche nettement avec un comportement électoral documenté depuis plusieurs décennies par les travaux des sociologues et politistes : au fil des scrutins électoraux, l’abstention se renforce et la confiance citoyenne envers les institutions s’érode. Ce constat s’enracine dans la crise de la démocratie représentative et l’affaiblissement de la démocratie sociale, rendue sensible par une maigre participation syndicale et peu d’adhésion aux partis politiques.
Lire la suite
____________________
____________________