Actualités socialistes - Page 4
-
Congrès du PS : on connaît désormais l'affiche du match - L'édito politique de Patrick Cohen
-
Pourquoi sommes nous à "l'heure des prédateurs" pour Giuliano Da Empoli ? - En Société 13 avril 2025
-
Fondation Jean Jaurès, Alexandre Chabert - La gauche et les élections de 1995 : derrière l’échec, l’amorce d’un nouvel élan
Le 23 avril 1995, à 20 heures, Lionel Jospin crée la surprise en arrivant en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec un peu plus de sept millions de voix et 23,3% des suffrages exprimés. Fort d’un score de 8,64%, le candidat communiste Robert Hue limite le déclin de son parti. Alexandre Chabert, doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po, décrypte dans cette note ce moment de l’élection présidentielle pour la gauche en France, sa résonance avec le scrutin municipal qui suivit, et son écho annonciateur du succès de 1997.
Organisée entre deux scrutins législatifs à l’issue radicalement différente pour la gauche (déroute historique en 1993, succès de la « gauche plurielle » en 1997), l’élection présidentielle de 1995 s’inscrit au cœur d’une séquence de scrutins aux enjeux nationaux qui n’ont jamais été si rapprochés dans l’histoire de la Ve République. Elle présente aussi l’originalité d’être directement suivie d’élections municipales dont le résultat est, au moins en partie, influencé par la campagne nationale qui les a précédés.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Le Grand Continent - Trump est-il en train de casser le dollar ? une conversation avec Barry Eichengreen
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’hégémonie du dollar est en train de vaciller. Pourtant, ni l’euro, ni le yuan et encore moins le bitcoin ne semblent pouvoir devenir, demain, des monnaies de réserve.
Pour comprendre pourquoi — et tenter de s’orienter dans un moment d’incertitude extrême — nous avons interrogé l’un des plus grands spécialistes de la monnaie, l’économiste Barry Eichengreen.
La politique économique et les tarifs douaniers américains sont particulièrement chaotiques. Trois coalitions, contradictoires et incohérentes entre elles, en sont apparemment à l’origine : (i) les fondamentalistes du commerce, à l’image de Greer, Navarro et Lightizer, qui estiment que des droits de douane élevés et permanents sont nécessaires pour remédier au déficit chronique des États-Unis ; (ii) les représentants de Wall Street qui ont accepté les droits de douane en échange de concessions macroéconomiques et d’un réalignement des taux de change, en particulier de la part de la Chine ; et (iii) l’équipe chargée de la sécurité nationale qui veut forcer les alliés des États-Unis à rejoindre leur guerre commerciale contre Pékin. Laquelle l’emportera ?
Lire la suite
______________________
______________________ -
Mediapart - Une affaire de corruption par jour en 2025 et tout le monde s'en fout
20 avr. 2025Mediapart était le mercredi 9 avril 2025 à 19h à La Bellevilloise, à Paris, pour parler de la corruption. Partie 2 : Une affaire de corruption par jour en 2025 et tout le monde s'en fout. Michaël Hajdenberg, Marine Turchi, Valentine Oberti et Antton Rouget énoncent l'ensemble des implications judiciaires de la corruption depuis le début de l'année 2025. Partie 1 :
• Quelles leçons tirer du procès Sarkoz... Partie 3 :
• Lutte contre la corruption : une urge...
-
Thomas Porcher : "Il y a une forme de mépris à l'égard de ceux qui font tourner les universités"
21 avr. 2025L'économiste Thomas Porcher, professeur à la PSB Paris School of Business était l'invité de France Inter lundi 21 avril. Il publie “Le vacataire. Expérience vécue de la précarité à l’université” (Stock).
-
Giuliano da Empoli & Laurence Bertrand Dorléac – « La culture dans un monde qui sombre »
-
Gerald Bronner - Développer son esprit critique face au monde de la désinformation #3 (conférence)
L’ère des infox et des « vérités alternatives » menace ce qu’il y a de plus précieux dans les sociétés humaines : la possibilité du débat constructif. L’une des solutions possibles les mieux identifiées par la science contemporaine à cette situation préoccupante est que chaque citoyen puisse affiner son jugement face à ce déferlement d’informations : développer son esprit critique. C’est ce que propose ce séminaire gratuit et ouvert à toutes et tous en Sorbonne, grâce au soutien de la Fondation Descartes. Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions : Apocalypse cognitive ; Les Origines…. Ses travaux ont été couronnés par onze prix dont le prix des Lumières, le prix Aujourd’hui ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Science. Il est traduit dans de nombreux pays. Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information et du débat public dans une société démocratique. Elle a pour mission de nourrir la recherche et la réflexion sur les conditions de production d’une information de qualité et de contribuer à restaurer la confiance des citoyens en l’information.
-
Les clés pour une transition écologique réussie et positive | CHALEUR HUMAINE S.5 E.4
La transition climatique est-elle forcément faite de sang, de sueur et de larmes ? Pourquoi la sobriété paraît pour une partie de la population un horizon plus triste que joyeux ? Quelles solutions imaginer pour rendre la transition heureuse ? Eloi Laurent est économiste, enseignant chercheur à l’OFCE à Sciences Po, à Stanford, et à l’école des Ponts. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé, le bien être et la transition écologique. Le dernier s'intitule "Coopérer et se faire confiance", aux éditions rue de l’Echiquier.
-
Gilles Raveaud Bloquée par Trump, la Chine va t-elle s'offrir l'Europe ?
11 avr. 2025Bonjour à tous Bienvenue dans votre double quart d’heure éco ! toujours en compagnie de Gilles Raveaud, maitre de conf en économie à Paris 8, Saint Denis et toujours la maison de d’île de France à la cité internationale universitaire de Paris, merci à eux. Dans l’actu de cette semaine, les conséquences de la guerre commerciale déclarée par Trump, que va faire la Chine de ses produits qui ne trouvent plus de débouchés aux Etats-Unis ? Vont-ils déferler sur le marché européen ? Et puis comment expliquer la soudaine volte-face de Trump ? Est-ce qu’il ne faudrait regarder du côté de la dette américaine qui ne fait plus envie aux prêteurs ? Promis on va demander au cousin Gilles de dépiauter tout cela Et cette semaine, le courrier du cœur bien sûr avec la remarque de @Tout32 sur le sort de Vencorex mais aussi quelques news insolites du cousin Gilles, il sera question de pénurie de fromages... Les refs de la semaine En 2001, les Etats-Unis ont laissé entrer la Chine dans l'Organisation Mondiale du Commerce, espérant que son développement la ferait basculer dans la démocratie. Or c'est plutôt la Chine qui a exporté son modèle autoritaire vers les Etats-Unis. Article du Financial Times, traduit ici (accès libre) : https://blogs.alternatives-economique... En 2016, si Donald Trump, à la surprise générale, a été élu, c'est avant tout grâce aux voix des comtés des Etats-Unis qui ont le plus perdu d'emplois à cause de la concurrence chinoise. Article du Washington Post, traduit ici (accès libre): https://blogs.alternatives-economique...
-
PS : “Il faut construire un projet alternatif, autonome de celui de La France insoumise”