Actualités socialistes - Page 4
-
« Nous voterons contre la confiance au gouvernement Bayrou. » - Olivier Faure au 20h de TF1
-
Sophie Binet : "L'heure est à la mobilisation"
25 août 2025 -
BFM - Le "contre-budget" du Parti socialiste se précise
-
Le meilleur de 2025 - Le destin tragique de Victoria, journaliste ukrainienne morte en détention en Russie
3 mai 2025LA GRANDE HISTOIRE. C'est l'histoire d’une journaliste ukrainienne morte en captivité en Russie… Cette semaine, je vous raconte l’enfer des prisons secrètes russes, où des milliers de prisonniers de guerre et de civils ukrainiens sont emprisonnés et torturés… Cette enquête de Forbidden Stories a été menée avec 45 journalistes de 13 médias. Forbidden Stories est un collectif de journalistes fondé en 2017 qui s’est donné pour but de protéger et poursuivre les enquêtes des journalistes menacés, emprisonnés et assassinés. https://forbiddenstories.org/fr/accueil/
-
Le meilleur de 2025 - Que reste-t-il de François Mitterrand ? | Les débats de Débatdoc
24 mars 2025 Le DébatDoc | LCPIl y a 30 ans, François Mitterrand quittait la scène politique au terme d'un second septennat effectué à l'Elysée. Il aura écrit une page de notre histoire. Mais que retenons-nous aujourd'hui de cet ancien président ? Quel héritage politique a-t-il laissé à la gauche française ? Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit l'historien Christophe Prochasson, spécialiste de l'histoire de la gauche, le député Boris Vallaud, Président du groupe « Socialistes et apparentés » à l'Assemblée nationale et la journaliste politique Astrid de Villaines. LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
-
L'Huma - 10 septembre : quelle stratégie pour les syndicats ? | Entretien avec Baptiste Giraud
22 août 2025 FOCUSLe bonheur au travail, une utopie destructrice ? | Philo Boulot avec Céline Marty
Selon Marc Aurèle, le bonheur est un « état de stabilité émotionnelle », une paix de l’âme qu’on atteint en se libérant des passions et des préoccupations extérieures. Seulement, on ne peut pas vraiment dire que le monde professionnel est un lieu propice à cette sérénité : « Au boulot, tu te laisses facilement submerger par tes émotions, ce n’est pas facile de rester calme », affirme Céline Marty. Pour Bergson, le bonheur réside plutôt dans la satisfaction d’avoir accompli une œuvre dont on est fier. Mais de nos jours, est-ce vraiment encore possible de savourer notre créativité avec toutes les contraintes productivistes qui pèsent sur nos épaules ?
Et puis, le bonheur n’est-il avant tout un concept subjectif ? L’idée du bonheur au travail serait née avec la percée de la psychologie positive, qui préconise de voir le verre à moitié plein. Au risque de basculer vers une conception individualiste du bonheur, où chacun devient « responsable » de son malheur. S’ il est possible d’améliorer les conditions de travail des salariés dans une entreprise, personne ne peut nous forcer à être heureux. Commençons donc par éliminer les causes objectives de souffrance au travail avant de nous pencher sur le problème ô combien épineux du bonheur.
________________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
Le meilleur de 2025 - Fondation Jean Jaurès - Stéphane Fournier, Du vote légitimiste au vote identitaire : comment le RN est devenu le premier parti chez les seniors
Comment analyser la progression du Rassemblement national chez les électeurs de plus de 60 ans constatée lors des élections de 2024 ? À partir de données Cluster17 et d’entretiens qualitatifs, Stéphane Fournier, doctorant en science politique et analyste politique à l’institut Cluster17, montre que cette dynamique s’inscrit dans une recomposition des droites, sur fond de rejet du macronisme. Les seniors apparaissent comme un électorat plus conservateur que la moyenne, notamment sur les questions liées à l’islam. Leur ralliement au RN s’explique en grande partie par des motivations identitaires.
La séquence électorale de 2024 a été marquée par la nouvelle progression électorale du Rassemblement national (RN). Recueillant plus de 30% des suffrages aux élections européennes et législatives, le parti de Marine Le Pen a sensiblement gagné du terrain chez les seniors. S’appuyant sur des données récoltées par Cluster17 et une quinzaine d’entretiens individuels menés sur des électeurs de plus de 60 ans, cette note s’intéresse aux valeurs des seniors, relativement plus conservatrices que la moyenne des Français, notamment sur les questions relatives à l’islam. Les données récoltées permettent en outre de voir que la progression du RN chez les seniors se fait dans l’espace des « droites » sur fond de décomposition du vote de droite « traditionnelle » et de rejet du bilan d’Emmanuel Macron. La croissance du vote RN chez les seniors s’inscrit dans une logique continue d’agrégation d’un électorat clairement conservateur dont les ressorts du vote sont principalement identitaires.
Lire la suite
_________________________
_________________________Mort de Jean Pormanove : "Être beaucoup plus durs avec les plateformes" (Pierre Jouvet)
Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent, Alexander Clarkson - La faillite de l’État en Amérique
Avec Trump, les États-Unis pourraient bientôt devenir un État failli.
Si nous ne voulons pas être entraînés dans la chute de l’Amérique, nous devons nous préparer.
Une pièce de doctrine signée Alexander Clarkson.Détruire à tâtons — puis tout casser : la disparition de l’État en Amérique
En janvier 1989, dans son discours d’adieu à la Nation, Ronald Reagan esquissait sa vision des États-Unis : une lumière dans les ténèbres, une « cité sur la colline » selon l’image forgée par le puritain John Winthrop au XVIIe siècle.
Trente-six ans plus tard, cette vision est devenue un lointain mirage.
En 2025, alors que l’administration Trump s’acharne à démanteler les institutions américaines dans la hâte et la fureur, l’hégémonie stratégique acquise par Washington dans la séquence qui avait suivi la chute de l’URSS s’effrite dangereusement.
Lire la suite
_________________________
_________________________Le mouvement du "10 septembre - Bloquons tout" est l'expression d'une colère légitime
20 août 2025