Actualités socialistes - Page 4
-
"Les Européens doivent assurer leur sécurité sans le parapluie des États-Unis" - O. Faure (03/03/25)
-
Allemagne : vers une grande coalition dangereuse ? 5 thèses sur l’élection allemande
Les résultats de dimanche ont accentué la fragmentation électorale allemande — dans un pays où l’opinion publique est de plus en plus clivée.
Si la « GroKo » est possible, l’alliance entre le SPD et la CDU/CSU repose sur des bases électorales qui n’ont jamais été aussi fragiles : l’avenir du pays pourrait être dicté par les extrêmes.
Selon Jean-Yves Dormagen, l’Allemagne, autrefois parangon de la stabilité en Europe, fait l’expérimentation brutale d’une nouvelle ère : celle de la polarisation électorale.
1 — Une « victoire » en trompe-l’œil pour la CDU/CSU
Sans surprise, Friedrich Merz et la CDU/CSU sont présentés comme les « vainqueurs » du scrutin de dimanche.
Ce constat est à la fois vrai et faux. Il est vrai dans la mesure où ils sont arrivés en tête avec 28,5 % des voix et qu’ils vont exercer la direction du gouvernement fédéral. Mais il est aussi partiellement faux. Il s’agit en effet d’un résultat en trompe-l’œil qui se révèle de fait assez inquiétant, pour peu qu’on l’analyse dans une perspective de temps long.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Julien Bayou : "Je subis un harcèlement que je ne souhaite à personne"
26 févr. 2025L'ancien leader d'EELV, écarté du mouvement suite à une procédure judiciaire pour harcèlement moral et abus de faiblesse, finalement classée sans suite, et son avocate Marie Dosé sont les invités de la matinale.
-
Jane Fonda 1 - Donald Trump 0
26 févr. 2025L'actrice Jane Fonda a livré un discours engagé contre l'administration Trump lors de la remise d'un prix pour l'ensemble de sa carrière. Hollywood peut et doit résister, comme ça avait été le cas au moment du Maccarthysme. Espérons qu'elle soit entendue.
-
Fondation Jean Jaurès, Marc Berthiaume - Réformer le syndicalisme pour affronter le nouveau monde du travail : exemples et leçons de l’étranger
Les profondes transformations du monde du travail, encouragées par la montée des conservatismes, appellent des réformes toutes aussi profondes des outils utilisés pour que les salariés et les employés n’en soient pas les laissés-pour-compte. Les organisations syndicales sont les premières concernées. Partout dans le monde, plusieurs syndicats ont fait preuve d’innovation et n’ont pas hésité à revoir leur fonctionnement et leurs stratégies, au plus près du terrain. Ancien journaliste et attaché d’ambassade, Marc Berthiaume, membre de l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques, nous présente un tour d’horizon d’exemples inspirants.
Les forces politiques conservatrices ne cessent d’engranger victoire sur victoire. La réélection de Donald Trump à la présidence américaine n’a fait que s’ajouter à d’autres. Certes, des coalitions de gauche modérée ont remporté des élections dans certains pays, mais ces gains, souvent très relatifs, ne parviennent pas à effacer le succès grandissant des partis de droite, en particulier les courants les plus extrêmes, dans de nombreux autres pays. Et si ces derniers ne sont pas au pouvoir, leurs poids parlementaires conditionnent le maintien, ou la chute, des gouvernements. Ils sont, comme le veut l’expression, les « faiseurs de rois ».
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Boris Tavernier, le « militant associatif infiltré à l'Assemblée nationale »
18 févr. 2025 -
Le Grand Contient - Friedrich Merz : le chancelier qui vient
Des salons feutrés de BlackRock à l’atelier d’Anselm Kiefer, le leader de la CDU qui pourrait devenir le dixième chancelier allemand de l’après-guerre est un conservateur chimiquement pur qui a grandi à l’ombre de Wolfgang Schaüble. Mais sur la défense et l’intégration fiscale, c’est peut-être par lui que le changement pourrait arriver.
Joseph de Weck brosse le portrait politique et géopolitique de Friedrich Merz—le revenant qui veut faire sortir l'Allemagne de l'interrègne.
_____________________Lorsque Friedrich Merz, chef de file de la CDU, est venu à Paris en décembre 2023 pour un tête-à-tête avec Emmanuel Macron, le probable prochain chancelier allemand a également pris le temps de rendre visite à Anselm Kiefer dans son atelier de Croissy-Beaubourg.
Kiefer est connu dans le monde entier pour ses peintures monumentales de paysages dorés, de champs de maïs arides et de gigantesques sculptures en plomb. Les deux hommes ont largement dépassé l’âge de la retraite dans leur pays. Ils partagent une affinité pour la grandeur, la réflexion sur les discontinuités historiques, la provocation et le pathos. Il n’est pas surprenant que Macron soit également un visiteur assidu de Croissy-Beaubourg 1. En 2021, le président français a même demandé à Kiefer de produire six sculptures pour le Panthéon — les premières nouvelles œuvres d’art installées dans le mausolée de la montagne Sainte-Geneviève depuis cent ans 2.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
« C'est soit l'OTAN, soit le parapluie nucléaire européen ! » - Chloé Ridel sur Sud Radio
26 févr. 2025La Députée européenne Chloé Ridel était l'invitée de Sud Radio le 26 février 2025 pour évoquer les possibilités qui s'offrent à l'Europe à l'heure de la négociation entre Vladimir Poutine et Donald Trump au sujet de l'avenir de l'Ukraine et du retournement d'alliance des États-Unis avec la Russie.
-
RFI - La Syrie ouvre sa conférence pour le dialogue national, en l'absence remarquée des Kurdes
La conférence pour le dialogue national en Syrie s’est ouverte ce mardi 25 février sous un climat d’optimisme, après consultations de nombreuses personnalités à travers le pays. Le président par intérim Ahmed al-Charaa a multiplié les appels, garantissant notamment le « monopole » de l’État sur les armes. Mais l'exclusion des Kurdes suscite des réserves, malgré l'importance des discussions à venir sur les libertés publiques, l’économie et la justice transitionnelle.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Observatoire des inégalités - Le travail devient de plus en plus pénible
Modernisation du travail ne rime pas avec fin de la pénibilité. Au contraire, les conditions de travail se dégradent depuis les années 1980. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
De 1984 à 2019, la part de salariés exposés aux conditions les plus difficiles physiquement a doublé, selon le ministère du Travail. Il y a 40 ans, 21,5 % d’entre eux indiquaient porter des charges lourdes, ils sont 40,5 % en 2019 (dernière donnée disponible) [1]. Durant la même période, la fraction de ceux contraints de rester longtemps dans une posture pénible [2] est passée de 16,2 % à 35,8 %, ceux soumis à des vibrations de 7,6 % à 17,3 %.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
« Le gouvernement a faussé le calcul de nos retraites ! » - Alexandre Ouizille sur Public Sénat
20 févr. 2025Le Sénateur Alexandre Ouizille était l'invité de Public Sénat le 20 février 2025 pour évoquer le rapport de la Cour des comptes désavouant les estimations budgétaires de François Bayrou en anticipant un déficit de nos retraites de 10Md€ d’ici 2030, loin des 55Md€ annoncés par Matignon, soit plus de 5 FOIS moins. Quelle crédibilité économique pour le Premier ministre après de tels calculs ?