Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2017

Fondation Jean Jaurès - 1892 : quand les mineurs du Pas-de-Calais s’en prenaient aux « étrangers » belges

Marion Fontaine échange avec Bastien Cabot à l’occasion de la parution de son ouvrage « À bas les Belges ! » L’expulsion des mineurs borains (Lens, août-septembre 1892), publié aux Presses universitaires de Rennes. Bastien Cabot revient sur de graves événements de 1892 opposant mineurs français et belges, et met en lumière les contradictions entre les intérêts et les solidarités. Son travail s’inscrit dans les voies nouvelles de l’histoire sociale et ouvrière.

10:11 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

22/04/2017

Laïcité République : Fiammetta Venner rédactrice-en-chef d’Ikhwan Info

Écoutez Fiammetta Venner rédactrice-en-chef d’Ikhwan Info, ce site d’information en ligne qui fait le lien entre les laïques qui se battent, en pays musulmans, en France, et dans d’autres pays encore contre la mainmise de l’islamisme intégriste sur les musulmans. Entendez-la lorsqu’elle démontre que les interdictions de tel ou tel mouvement ne sont que des faux semblants et des rodomontades, mais que la lutte passe par l’arrêt de la collaboration et de la bienveillance coupable vis-à-vis de ces mouvements anti-laïques et anti-républicains. Voyez-la demander aux candidats ce qu’ils comptent faire et ne plus faire pour garantir à nos concitoyens de culture ou des religion musulmane le droit à la liberté absolue de conscience.

20:45 | Tags : laicite | Lien permanent

La Vie des Idées - Le populisme est un anti-pluralisme À propos de : Jan-Werner Müller, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace, Premier Parallèle

L’omniprésence du terme « populisme » dans le débat public ne souligne que trop son ambiguïté sémantique et idéologique. Prétention à incarner à soi seul la volonté populaire, il est à la fois, pour J.-W. Müller, le reflet d’institutions politiques en crise, et une menace pour la démocratie.

Recensé : Jan-Werner Müller, Qu’est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace, Paris, Premier Parallèle, 2016, 183 p., 18€.

Qui n’est pas populiste ?

Le paysage politique mondial est indéniablement traversé aujourd’hui par une lame de fond semblant relever du populisme. Des États-Unis (Donald Trump) à la Grèce (Alexis Tsipras) en passant par la Hongrie (Victor Orbán), la France (Marine Le Pen), l’Espagne (Pablo Iglesia) ou encore l’Italie (Beppe Grillo) et l’Équateur (Rafael Correa), de nombreux acteurs politiques se sont ainsi vus accoler l’étiquette « populiste », en particulier par leurs adversaires.

Lire la suite
___________________
___________________

"Think Fondation Jean Jaurès - Tanks Tandem", pour une relance du moteur franco-allemand : le discours de François Hollande

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Je dis que voter c'est bien - Aurélie et Lola des Bombes 2 Bal

Dans la tradition d’Arnaud Bernard et des Fabulous Trobadors, Lola et Aurélie des Bombes 2 Bal reprennent le "Je dis que voter c’est bien" de Claude Sicre, filmé lors d'un concert au festival Dire le Monde à Saintes. Pas besoin de vous parler de son actualité, qui durera longtemps.
En parallèle, sortira dans quelques jours "Oh ! Dites-moi, qui choisir comme Président ?" de Claude Sicre et Fabulous Bluegrass Carcinòl Band, qui guidera intelligemment votre choix.

11:30 Publié dans En chanson | Tags : bombes 2 bal | Lien permanent

21/04/2017

[ Benoît Hamon ] Dimanche, c'est à vous de décider

Pour notre Histoire commune !

Hamon: "Des Français disent 'On n'est pas chez nous', d'autres disent 'On ne sera jamais chez nous'"


Hamon: "Des Français disent 'On n'est pas chez... par BFMTV

Je me battrai !

Benoît Hamon: "Le bilan de François Hollande n'est pas assez bon"


Benoît Hamon: "Le bilan de François Hollande n... par BFMTV

Benoît Hamon à Carmaux, Place Jean Jaurès

Pascal Cherki: «Le PS sera à reconstruire après la présidentielle, il faudra discuter avec Mélenchon, EELV et le PC»


Pascal Cherki: «Le PS sera à reconstruire après... par Lopinionfr