"Nous avons fait reculer la politique que nous combattons depuis 2017 !" Boris Vallaud sur BFMTV
_________________________
_________________________
SONDAGE BFMTV. Seuls 41% des Français sont favorables à l'adoption du budget de la Sécu, une très large majorité le juge inefficace pour réduire la dette et injuste
D'après un sondage Elabe/BFMTV, les Français sont très partagés sur l'issue à donner au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026: 41% sont favorables à l'adoption du texte tandis que 26% ne le sont pas.
Les Français semblent aussi partagés que les parlementaires. Au lendemain de l'adoption, de justesse, du budget de la Sécu pour 2026 par l'Assemblée nationale, un sondage Elabe pour BFMTV dévoile que seulement 41% sont également favorables au texte. 26% considèrent cependant qu'il s'agit d'une "mauvaise chose" et 33% des personnes interrogées n'ont pas d'opinion sur le sujet. Et pour cause, 73% des Français jugent que ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale est inefficace pour réduire la dette. De même, deux tiers d'entre eux le trouve injuste. Certaines mesures phares du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sont tout de même assez populaires.
BFM - Vote du budget: "Ce n'est pas ce que j'aurai fait, mais ce qui a été proposé par le gouvernement dans le cadre du compromis", déclare Jérôme Guedj, député PS
HuffPost - On vous raconte l’interminable suspense qui a précédé le vote serré du budget de la Sécu
Quotidien - Crise budgétaire : l’analyse de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes
________________________
________________________
Olivier Faure - "Quand une victoire est possible, je la prends. C’est ça, faire de la politique"
TV 5 - Budget de la Sécu: le pari réussi d'Olivier Faure
Olivier Faure misait gros. En mettant tout son poids dans la balance pour faire adopter par l'Assemblée le budget de la Sécu, que peu souhaitaient endosser il y a encore quelques jours, le patron du PS a réussi son pari, celui du compromis avec les macronistes.
Un rejet du budget de la Sécu "serait un échec personnel pour moi", reconnaissait-il pendant la journée de mardi, quand l'issue du vote était encore incertaine et qu'il cherchait, de son propre aveu, "à convaincre des gens de toutes formations politiques" de voter pour ce texte. Poussant ainsi le député RN Laurent Jacobelli à ironiser: "Olivier Faure devient officiellement ministre des Relations avec le Parlement".
L'Huma - PLFSS 2026 : le budget de la Sécu adopté avec le soutien du PS et l’abstention d’une partie des écologistes
Grâce à l’abstention d’une partie des écologistes et le soutien du Parti socialiste, le gouvernement est parvenu à faire adopter le budget de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale. Et ce, malgré la division du « socle commun ».
Politis - Budget : le renoncement socialiste
________________________
________________________
Le Monde - Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour
Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
_______________________
_______________________
Budget de la Sécurité sociale: "Ce n'est pas le budget idéal, mais c'est un budget de compromis", affirme Jérôme Guedj, député PS
Après les mains-tendues du gouvernement, notamment sur les franchises médicales et la CSG, l'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le volet recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
________________________
________________________
BFM - Jérôme Guedj (PS) au député Horizons Laurent Marcangeli:
"Nous ne laisserons en aucun cas certains prendre en otage la sécurité sociale, parce qu'ils pensent qu'il y a un calendrier politique
Public Sénat - Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire
Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.
_________________________
_________________________
BFM - "Nous progressons": Olivier Faure estime qu'un "compromis" est possible, après une réunion à Matignon sur le budget
Public Sénat - Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3
« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.
CSG patrimoine, dégel des pensions de retraite, franchises médicales... Lundi, les ténors de l’écurie PS ont fait un passage au stand à Matignon afin de procéder aux derniers réglages techniques avant le grand retour du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée
Mardi, ce sera au tour des écologistes, emmenés par Cyrielle Chatelain, leur présidente de groupe à l’Assemblée nationale, d’être reçus à Matignon. Une rencontre cruciale puisque sans l’abstention des 38 députés du groupe « Ecologiste et social », le gouvernement ne dispose pas de la majorité nécessaire pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans recourir au 49.3.
_________________________
_________________________
Le Nouvel Obs (vidéo) Impôt sur l’héritage : quelle société cela dessine ?
L’héritage, un tabou français ? Alors que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, souhaite faire évoluer le droit de succession, Boris Manenti, chef du service économique du Nouvel Obs, publie “La grande transmission”, une enquête sur ce sujet tant décrié.
_______________________
_______________________
L'impasse perdure au Parlement sur le budget, cinq jours après le rejet historique du budget de l'État à l’Assemblée. Le Sénat a rétabli de son côté la réforme des retraites, même si le dernier mot reviendra bien sûr aux députés. Malgré les blocages, le Parti socialiste estime qu'il est « toujours possible d'arracher un vote du budget » avant la fin de l’année, tout en continuant à batailler pour plus de justice fiscale. La députée Estelle Mercier, co-cheffe de file du Parti socialiste sur le budget, défend ainsi l'instauration « d'un emprunt obligatoire pour les plus fortunés », une simple mesure de « justice fiscale ». « Il est normal que ceux qui ont le plus contribuent plus à la solidarité nationale », explique-t-telle.
__________________________
__________________________
Alors que les débats sur le projet de loi de finances (PLF) s’ouvrent jeudi au Sénat, un amendement parmi le millier déposé se distingue. Les socialistes proposent d'instaurer un «emprunt forcé» pour les Français les plus riches.
__________________________
__________________________
Seul Harold Huwart, député LIOT d’Eure-et-Loire, a voté en faveur de la partie recettes du texte, 404 élus ont voté contre. L’ensemble du projet de loi, dans sa version initiale, sera examiné par les sénateurs à partir de la semaine prochaine.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/21/l-assemblee-nationale-proche-d-un-vote-sur-la-premiere-partie-du-budget_6654367_823448.html
Capital - Budget 2026 : la taxe sur les logements vacants et celle sur les résidences secondaires bientôt fusionnées ?
Dans le cadre de l’examen du budget 2026 à l'Assemblée nationale, les députés ont voté un amendement visant à fusionner la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires.
La fiscalité sur les logements vacants pourrait bientôt évoluer. Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, les députés ont voté jeudi 20 novembre un amendement visant à créer une contribution unifiée sur les logements non affectés à la résidence principale. L'objectif du texte, déposé par le député socialiste de Paris Emmanuel Grégoire, est de fusionner deux dispositifs déjà existants, à savoir la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires, en une seule imposition locale.
Observatoire des inégalités - Budget : la CSG est le seul impôt qui puisse assurer un effort commun et nous sortir de l’impasse
Pour équilibrer le budget de l’État, il faut sortir de la démagogie fiscale. Nous devons tous et toutes faire un effort. Le meilleur outil pour cela est la contribution sociale généralisée. Une tribune de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, publiée dans le journal Le Monde.
À l’Assemblée nationale, tout le monde – ou presque – semble d’accord : il faut trouver de l’argent pour réduire le déficit et notre dette colossale. Une somme d’une trentaine de milliards d’euros par an environ.
En revanche, aucun consensus n’existe sur la manière de procéder. Faut-il taxer les ultrariches ou les retraités ? Les pauvres (en dévaluant leurs prestations), les familles, les étrangers ou les médecins ? Sabrer dans les dépenses ? Si oui, lesquelles ? Le concours Lépine du prélèvement a rendu le débat budgétaire incompréhensible.
__________________________
__________________________
Challenges - Budget 2026 : le PS votera contre la partie « recettes » à l’Assemblée, le rejet du texte très probable en cas de vote
BFM - Le Parti socialiste votera contre la partie "recettes" du budget de l'État à l'Assemblée
La partie "recette" du budget de l'État, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, pourrait ne recueillir aucun vote favorable d'ici la fin de semaine alors qu'un grand nombre d'amendements reste encore à examiner.
Le Parti socialiste a décidé ce mercredi 19 novembre, lors de la réunion de sa plus haute instance, de voter contre - et non de s'abstenir - sur la partie "recettes" du budget 2026 de l'État, actuellement débattue en première lecture à l'Assemblée nationale.
________________________
________________________
RFI (audio) - Budget de la Sécu: «On va batailler au Sénat sur la taxation des ultra-riches», assure le socialiste Rémi Cardon
Le budget de la Sécurité sociale arrive mercredi 19 novembre en séance publique au Sénat. La majorité de la droite et du centre ont la ferme intention de ratiboiser le texte de l'Assemblée nationale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites. Face à ce « grand détricotage annoncé », la gauche entend se battre « sur le volet recettes » du projet de loi, explique le sénateur socialiste Rémi Cardon, en relançant notamment le débat sur la « taxation des grandes fortunes ». « Comment le Sénat peut-il assumer des choix douloureux aux Français sans faire peser une partie de l’effort aux ultra-riches ? », s’interroge ainsi l'élu, qui estime que la droite ne coupera pas « à ce débat politique au Sénat ».
______________________
______________________
Budget 2026 : "Il y aura un vote, je ne suis pas inquiet", lance le député PS de l'Eure, Philippe Brun
Les parlementaires ont jusqu'à dimanche minuit pour voter le projet de loi de finances, avant qu'il ne soit transmis au Sénat. Y aura-t-il un vote ? Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, est l'invité de ICI Normandie, ce lundi 17 novembre.
À l’Assemblée nationale, les débats budgétaires reprennent ce lundi 17 novembre, après un week-end sans siéger pour les députés. Ils ont eu deux jours de pause. L’issue est de plus en plus incertaine concernant le vote du projet de loi de finances, qui doit avoir lieu avant dimanche, minuit. "Je ne suis pas inquiet, il y aura un vote quoi qu'il arrive", réagit ce lundi sur ICI Normandie le député socialiste de l'Eure, Philippe Brun. S'il pense, comme les Insoumis et les Écologistes, que cette pause est une façon pour le gouvernement de jouer la montre, il affirme être "convaincu" qu'il y aura "bien un vote à la fin".
______________________
______________________
L'éditorial du Monde - Retraites : le fragile gain du PS
Mercredi, le Parti socialiste a incontestablement remporté une manche à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites. Mais il va devoir démontrer que ce qu’il a obtenu représente une vraie avancée et répond à une profonde attente.
HuffPost - Comment le PS savoure sa « victoire » sur la suspension de la réforme des retraites
Arrachée au Premier ministre en échange d’une non-censure, la suspension de la réforme des retraites réjouit les socialistes mais suscite la méfiance des insoumis.
_______________________
_______________________
BFM - Suspension de la réforme des retraites: Boris Vallaud (PS) salue "une excellente nouvelle"
Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites.
La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.