Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 4

  • LVSL - Mes adieux à Podemos

    Lorsque l’Espagne s’est révoltée contre l’austérité et l’impasse du système post-franquiste en 2011, en occupant les places du pays et en empêchant les expulsions de logements, Lilith Verstrynge, alors étudiante à Paris, est vite revenue dans son pays natal pour faire de la politique au sein du nouveau parti populiste de gauche Podemos. D’abord assistante parlementaire au Parlement européen, elle grimpe peu à peu les échelons, jusqu’à devenir secrétaire d’État, numéro 3 du parti et députée. Mais l’effervescence qui la galvanisait initialement s’est peu à peu dissipée, alors que les attaques médiatiques de la droite et les luttes internes étaient incessantes. Désabusée quant à la stratégie du parti, elle finit par démissionner en janvier 2024, à 31 ans, pour entamer une nouvelle vie, plus loin de la politique. Dans ce récit à la première personne, elle revient sur les raisons de son engagement, ses déceptions et ses fiertés et jette un regard critique sur les erreurs stratégiques du mouvement Podemos. Une histoire que Le Vent Se Lève, dont Lilith Verstrynge a dirigé la rubrique politique, a souhaité publier pour faire connaître la réalité d’un engagement politique pour une femme, souvent objet de nombreux fantasmes.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le Grand Continent - Par où Poutine attaquera-t-il l’Europe ?

    Soixante-cinq kilomètres. C’est la distance qui sépare la frontière du Bélarus de celle de l’enclave russe de Kaliningrad. Cette zone entre la Pologne et la Lituanie — dite corridor de Suwalki — assure la continuité territoriale du cœur de l’Union européenne, « de Lisbonne à Tallinn » ; elle constitue le seul lien continental de l’Alliance atlantique avec les trois républiques baltes. 

    Depuis 2015, la région est l’objet de toutes les attentions.

    Cette année-là, un article de Paul McLeary compare le corridor de Suwalki à la « trouée de Fulda » qui avait, pendant la Guerre froide, concentré une grande part des peurs d’une invasion par les forces du Pacte de Varsovie 1.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

     

  • Reporterre - La guerre de l’eau, un conflit explosif dans les Pyrénées-Orientales

    Face à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, les pouvoirs publics misent sur l’irrigation. Au risque de provoquer une guerre de l’eau. Omerta, pressions politiques, maraîchers inquiets... Le sujet est explosif.

    Espira-de-l’Agly, Estagel, Latour-de-France (Pyrénées-Orientales), reportage

    « Vous voulez nous piquer notre eau ! » Ce mercredi de novembre, l’élégante salle des fêtes de Latour-de-France bruisse d’indignation. Jardiniers ou paysans, ils sont venus en nombre exprimer leurs craintes. En face, représentants de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire et productiviste, et services de l’État peinent à cacher leur impatience. « C’est une des premières guerres de l’eau du département », commente un des participants.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

    L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • RÉFUGIÉES ET RÉFUGIÉS UKRAINIENS JUSQU’EN 2027. : UN DÉSENGAGEMENT INDIGNE DE LA FRANCE

    RÉFUGIÉES ET RÉFUGIÉS UKRAINIENS JUSQU’EN 2027. : UN DÉSENGAGEMENT INDIGNE DE LA FRANCE

    – Lundi 15 décembre 2025

    Le Parti socialiste condamne fermement la décision du Gouvernement de laisser s’éteindre, pour des raisons budgétaires, le dispositif national d’accueil et d’hébergement des personnes ukrainiennes déplacées en France. La solidarité internationale n’est pas une variable d’ajustement budgétaire. Ce choix marque un recul grave de notre devoir de protection envers des populations ayant fui la guerre et les attaques contre les civils.

    Depuis 2022, conformément aux engagements européens et humanitaires de la France, des milliers de ressortissantes et ressortissants ukrainiens ont été accueillis et accompagnés. Cette politique est aujourd’hui démantelée par étapes : réduction drastique des places d’hébergement, fin de l’intermédiation locative, fragilisation des parcours d’insertion et retrait des soutiens publics. Derrière ces décisions comptables, ce sont des familles qui basculent dans la précarité.

    Accueillir dignement n’est pas un geste de charité : c’est un devoir républicain. Or le Gouvernement fait le choix d’une approche strictement budgétaire, au mépris de ses engagements. L’Union européenne a pourtant décidé de prolonger la protection temporaire des réfugiées et réfugiés ukrainiens jusqu’en 2027. jusqu’en 2027. La France ne peut pas faire comme si cet engagement n’existait pas.

    Le Parti socialiste appelle le Gouvernement :

    - À revenir immédiatement sur toute réduction des moyens consacrés à l’accueil des déplacés ukrainiens et à garantir un hébergement digne et durable ;

    - À mettre en œuvre un plan national d’insertion associant logement, formation, emploi, accès aux soins et apprentissage du français ;

    - À défendre, au niveau européen, une solidarité renforcée et un système d’asile plus juste et protecteur.

    La solidarité ne se négocie pas : elle se tient dans la durée. Le Parti socialiste demande que la France reste fidèle à ses engagements internationaux et à la protection des droits humains.

  • Le smic protège-t-il encore de la pauvreté ? par Hugo Spring-Ragain Doctorant en économie / économie mathématique, Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS)

    Vendredi 12 décembre 2025, le Groupe d’experts sur le smic publie un rapport sur l’impact du salaire minimum sur l’économie française. Son impact sur la pauvreté n’est cependant pas univoque. Le smic ne suffit pas à expliquer les trajectoires personnelles de plus en plus diverses. Le revenu disponible qui prend en compte les aides perçues et les dépenses contraintes est un critère plus juste.


    La question revient cette année encore avec le rapport du Groupe d’experts du smic publié ce vendredi 12 décembre : le salaire minimum protège-t-il encore réellement de la pauvreté ? Pourtant, comme l’ont rappelé l’Insee et l’Institut des politiques publiques (IPP) dans plusieurs travaux plus ou moins récents, le salaire brut, seul, ne détermine pas la pauvreté. Ce qui importe, c’est le niveau de vie, c’est-à-dire le revenu disponible après transferts sociaux de toutes sortes (qui s’ajoutent), impôts et charges contraintes (qui se soustraient).

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Enfant tondu dans un foyer : "Choqué mais pas surpris", assure Jean-Charles Doria

    La justice a été saisie, mardi 9 décembre, après la révélation de faits de maltraitance dans un foyer parisien accueillant des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE), où des salariés ont rasé la tête d’un garçon et filmé la scène pour l’humilier. Jean-Charles Doria, Journaliste rédacteur en chef pour Tony Comiti Production, réalisateur de deux documentaires sur l’ASE est l’invité d'Anne-Sophie Lapix dans #RTLSoir
  • Joan Baez : "Si personne ne prend de risques, Donald Trump va nous broyer !"

    La vidéo de la semaine sur le blog Actualités Socialistes de Yves Le Pape (Facebook)
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Fondation Jean Jaurès, François Backman - Les salariés français et l’intelligence artificielle : métro, boulot, dodo, IA ?

    Si l’intelligence artificielle prend une place de plus en plus considérable dans la vie personnelle des Français, qu’en est-il de leurs usages en entreprise ? Quelles transformations l’outil amène-t-il dans le monde du travail ? François Backman, codirecteur de l’Observatoire de la tech et du numérique de la Fondation, analyse ces évolutions dans une perspective comparatiste.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le projet : Audition de François-Xavier Demoures

    Diffusée en direct le 28 nov. 2025
    Convaincu·es qu’un projet de transformation de la société ne peut se construire qu’en impliquant les forces vives du pays, nous avons lancé une série d’auditions au cours desquelles nous échangerons avec des expert·es, des associations et organisations engagées dans la vie citoyenne. Ce vendredi 28 novembre à 15h30, le Parti socialiste a auditionné François-Xavier Demoures, Président Fondateur de l’agence « Etonnamment, si »