Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2018

France Info - Plus de 80 élus locaux de gauche appellent à l'union "en vue des élections européennes"

Dans une tribune publiée jeudi sur franceinfo et "Le Monde", intitulée "Rassemblons-nous sur la Place publique pour que nos solutions locales changent d’échelle !", des élus locaux de gauche appellent à l'union "en vue des élections européennes".

Plus de 80 élus locaux de gauche, essentiellement socialistes et quelques écologistes, mais aussi des membres de Genération(s), le mouvement de Benoît Hamon, et des sans étiquette, appellent à l'union "en vue des élections européennes" dans une tribune publiée jeudi 29 novembre sur franceinfo et sur le site du Monde. Cette tribune intitulée "Rassemblons-nous sur la Place publique pour que nos solutions locales changent d’échelle !" répond au discours porté par le mouvement Place Publique, un courant politique créé il y a quelques jours par plusieurs personnalités de la société civile, dont l'essayiste Raphaël Glucksmann et le maire de Kingersheim Jo Spiegel. Place Publique a pour ambition de "répondre à des urgences", démocratique, écologique, sociale. Parmi les signataires, on retrouve justement  le maire de Kingersheim et plusieurs maires, adjoints au maire ou conseillers régionaux qui tous insistent sur l'urgence.

Lire la suite
____________________
____________________

20:50 | Lien permanent

Emmanuel Todd: "Face aux Gilets jaunes, le gouvernement cherche le chaos pour provoquer une rupture"

L'historien et anthropologue Emmanuel Todd est notre invité pour apporter son éclairage sur la mobilisation des #GiletsJaunes, et sur la complexité et la diversité sociale de ce mouvement contestataire.

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : todd, gilet jaune | Lien permanent

OFCE - Brexit : l’accord du 25 novembre par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak

Le Royaume-Uni quittera l’UE le 29 mars 2019 à minuit, deux ans après la notification officielle du gouvernement britannique de son souhait de quitter l’UE. Les négociations avec l’UE-27 ont officiellement commencé en avril 2017.

Le 8 décembre 2017, les négociateurs de la Commission européenne et le gouvernement britannique avaient signé un rapport conjoint sur les trois points de l’accord de retrait que la Commission considérait comme prioritaire[1] : les droits des citoyens, le règlement financier de la séparation et l’absence de frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Le Conseil européen des 14-15 décembre avait accepté la demande britannique d’une période de transition, en fixant sa fin au 31 décembre 2020 (de façon à coïncider avec la fin de la programmation du budget européen actuel). Ainsi, de mars 2019 à fin 2020, le Royaume-Uni devra respecter toutes les obligations du marché unique (dont les quatre libertés et la compétence de la CJUE), sans plus avoir voix au chapitre à Bruxelles. Cet accord a permis l’ouverture de la deuxième phase des négociations.

Lire la suite
_________________
_________________

14:46 Publié dans Analyses | Tags : ofce, brexit | Lien permanent

Gros coup de gueule de François Ruffin contre une députée de Macron a propos des gilets jaunes

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : ruffin, gilet jaune | Lien permanent

Jean Gadrey - Les plus gros pollueurs français ne paient presque pas de taxe carbone !

J’emprunte le gros de ce billet à mon ami Maxime Combes, et à Attac France dont nous sommes membres l’un et l’autre. À côté des grandes injustices fiscales (en particulier pour la fiscalité écologique) pointées par les « gilets jaunes » ou signalées par d’autres (voir mon billet du 20 novembre, lien à la fin), en voici une qui est totalement passée sous silence et qu’il est temps d’exposer à la lumière. Car certes, la non taxation du kérosène est scandaleuse, tout comme la non-taxation ou la sous-taxation du fioul lourd, mais il y a bien pire :

Total, ArcelorMittal, Solvay Group, Lafarge France et tous les autres grands pollueurs du pays sont exonérés de la taxe carbone que chacun.e paie quand il ou elle fait son plein !

Lire la suite
___________________
___________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : gadrey, taxe carbone | Lien permanent

Europe 1 - "Gilets jaunes" : "pas de réponse" de Matignon à la proposition PS de "sortie de crise"

À la sortie d'un entretien avec le Premier ministre lundi, le patron du PS Olivier Faure a indiqué que la proposition de loi "de sortie de crise" de son parti, concernant les revendications des "gilets jaunes", n'avait pas reçu de réponse. 

"Pour l'instant, nous n'avons pas de réponse", a déclaré le premier secrétaire du PS Olivier Faure, premier chef de parti reçu lundi à Matignon dans cette journée de concertation pour tenter de résoudre la crise des "gilets jaunes".

Lire la suite
_____________________
_____________________

03/12/2018

Si aucune solution n'est trouvée, Olivier Faure annonce que le PS déposera "une motion de censure"

"Gilets jaunes": le PS réclame un "moratoire sur les taxes"

"Il faut qu'il y ait un moratoire sur les taxes avant toute discussion, c'est la seule façon de rendre crédible cette discussion": Olivier Faure, patron du Parti socialiste, s'exprime après avoir été reçu par le Premier ministre Édouard Philippe en pleine crise des "gilets jaunes".

"Giles jaunes" : "Nous avons tous une part de responsabilité", reconnaît Olivier Faure

16:20 | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Santé humaine, santé environnementale : débat avec Jean Jouzel le 4 décembre à 18h30

La transition écologique ne réussira que si elle est portée par tous les citoyens : il faut convaincre la société civile et les gouvernants que la lutte pour la santé humaine, ici et maintenant, et la santé de la planète pour les décennies qui viennent constituent un seul et même combat.

Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès reçoit Jean Jouzel, climatologue, membre de l'Académie des sciences et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a obtenu le prix Nobel de la paix. Il échangera avec Michel Debout, administrateur de la Fondation, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé.

La rencontre sera animée par Lucie Montchovi, journaliste, membre du Conseil économique, social et environnemental.

14:42 Publié dans Vidéo | Lien permanent