Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Observaoire des inégalités - Quand on veut, on peut ?

    Quand on est jeune, tout semble possible. Et pourtant, atteindre notre rêve est parfois compliqué. Qu’est-ce qui détermine notre avenir ? C’est vrai que si on ne tente rien, on n’a rien, mais cela ne veut pas dire que tout soit si simple. Extrait de « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans.

    Dans notre société, on peut évoluer et atteindre une « meilleure » position que ses parents grâce à son travail, ses efforts, ses études : c’est ce qu’on appelle prendre « l’ascenseur social ». Mais en réalité, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’y arriver, en particulier en raison de son milieu social [1]. Pour arriver à une « bonne » place, les enfants de familles modestes devront franchir plus d’obstacles que les autres. Quand certains jeunes prennent l’ascenseur, d’autres doivent se contenter de l’escalier. Ce n’est pas très juste. C’est pour ça que l’école, l’égalité et l’entraide sont très importantes : elles aident à réparer l’ascenseur pour que tout le monde ait sa chance.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________