Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’IA générative, un nouveau Wikipédia ?

    Illusions et réalités de la production du savoir en ligne

    Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.

    Introduction

    Parmi les dix sites les plus consultés au monde, aujourd’hui l’une des principales sources de données pour l’entraînement des larges modèles de langage (LLM) – tels que GPT, Gemini ou Mistral – Wikipédia occupe une place centrale dans nos usages quotidiens d’Internet. L’encyclopédie en ligne est devenue de fait un espace incontournable dans la fabrique contemporaine des savoirs dont le fonctionnement collaboratif permet, en théorie, à tout le monde d’écrire, de discuter et de modérer les contenus, indépendamment du statut économique, social ou culturel.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Usbek et Rika - Abolir l’héritage, oui, mais pour quoi faire ?

    ARCHIVE // Si l’héritage devait un jour être supprimé, quels secteurs devraient profiter en priorité de l’argent récupéré ? Alors que les groupes de gauche ont présenté plusieurs amendements visant à réformer le barème des droits de donation et de succession, notamment sur les gros héritages, à l’Assemblée Nationale dans le cadre du vote du budget 2026, Usbek & Rica extrait sept propositions (qui ne s’excluent pas forcément les unes les autres) de son numéro sur la fin de l’héritage publié à l’hiver 2024. 

    Et si on rebattait les cartes de l’héritage ? Mais vraiment : saisie intégrale du patrimoine du défunt par l’État, héritage pour tous ou, a contrario, réservé aux jeunes générations, à l’économie de la dépendance ou aux investissements verts. Quelle que soit la révolution fiscale enclenchée, elle promet un transfert inédit de capitaux vers les caisses du Trésor public, des fonds de dotation et des ONG. Même en cas de statu quo, les recettes de l’État augmenteront mécaniquement, du fait de la disparition à terme des baby-boomers. Dès lors, que faire du magot récupéré ? Comment le faire fructifier ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès, Gabrielle Halpern - Et si le rural inspirait l’urbain ? Pour une nouvelle approche du développement territorial

    La ville serait-elle le modèle de développement territorial par excellence, au détriment des territoires ruraux, comme s’ils étaient surannés ou inadaptés aux exigences modernes ? Pourtant, du fait de leurs spécificités, ceux-ci ont développé des manières d’entreprendre, de travailler, de penser les liens sociaux qui pourraient inspirer les acteurs urbains, voire les aider à se réinventer. C’est ce que montre, dans cette note en partenariat avec la Cité de l’économie et des métiers de demain et Adefpat, Gabrielle Halpern, soulignant la capacité des acteurs ruraux à imaginer des hybridations qui ouvrent de nouvelles opportunités.

    « Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur », écrivait Henri Monnier1. Si cette phrase prête à sourire, elle vient soulever un paradoxe profond : en quelques siècles, la ville semble s’être imposée comme le modèle de développement territorial par excellence, au point d’entraîner une forme de crise des territoires ruraux, comme s’ils étaient surannés ou inadaptés aux exigences modernes2.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________