Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Quotidien - Les secrets du renseignement sous Emmanuel Macron

    4 nov. 2025
    Dans le livre-enquête, Les espions du président (Albin Michel), à paraître ce jeudi 6 novembre aux éditions Albin Michel, écrit par Antoine Izambard et Pierre Gastineau, respectivement l’actuel et l’ancien rédacteur en chef du site d’investigation sur le renseignement Intelligence Online, retracent l’obsession d’Emmanuel Macron pour le renseignement qu’il juge plus opérationnel que les diplomates pour mener à bien sa politique étrangère. Antoine Izambard est ancien grand reporter à Challenges.
    Il est l’auteur de France-Chine, les liaisons dangereuses (Stock, 2019) et co-auteur de Trahisons à la DGSE, enquête sur le vrai Bureau des légendes (Stock, 2022). Pierre Gastineau est co-auteur d’Armes de déstabilisation massive, enquête sur le business des fuites de données (Fayard, 2017) et de Conversations secrètes, le monde des espions (Fayard, 2020), tiré du podcast « Le monde des espions », l'un des plus écoutés de France Culture.
    Au sein du nouveau gouvernement Lecornu, Emmanuel Macron a nommé deux anciens cadres des services secrets au plus haut niveau de l’État. Laurent Nuñez, ex-directeur de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis coordonnateur du renseignement à l’Élysée, est devenu ministre de l’Intérieur ; Patrice Faure, ex-militaire de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ancien directeur de cabinet du président, l’a remplacé comme préfet de police de Paris, le 23 octobre.
    Est-ce qu’on est bons par rapport aux autres pays en matière d’espionnage ? « On est dans le top 3 » , nous répondent les enquêteurs. Les auteurs parlent d’Emmanuel Macron comme du président « qui aura le plus aimé la compagnie des espions ». Augmentation de leurs budgets, demande de précisions sur leurs notes, renforcement de la coordination du renseignement, implication personnelle dans des dossiers… et passion pour « Le Bureau des légendes ».
  • Euractiv - Pourquoi le hamburger devient un repas coûteux

    Les consommateurs raffolent des galettes de viande hachée pour leur simplicité et leur côté plaisir coupable, mais la diminution du cheptel bovin européen fait grimper les prix. 

    Autrefois considéré comme un plat réconfortant bon marché, le modeste hamburger est en train de devenir un produit de luxe dans toute l’Europe, en raison de la flambée des prix du bœuf due à la diminution des troupeaux, qui ne parviennent pas à répondre à la forte demande.

    Les agriculteurs se réjouissent de cette hausse des prix, mais se demandent combien de temps durera cette manne.

    À l’autre bout de la chaîne d’approvisionnement se trouvent les propriétaires de bars du continent. Metin dirige le Kitty O’Shea’s, un pub irlandais situé à l’arrière du siège de la Commission européenne à Bruxelles. Jusqu’à récemment, accompagner une pinte d’un bon hamburger était abordable, mais après avoir augmenté le prix de ses hamburgers l’année dernière, il se prépare à le faire à nouveau en janvier.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Elle - George Clooney : l’acteur livre une réponse ironique à Donald Trump

    Le 26 décembre dernier selon un décret du Journal officiel George et Amal Clooney ainsi que leurs jumeaux, Alexander et Ella sont devenus des citoyens français. Une naturalisation accordée après quatre ans passés dans l’Hexagone pour ces résidents varois, installés au cœur de Brignoles dans le domaine Canadel. Cette acquisition de la nationalité française n’a pas laissé Donald Trump de marbre.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Dépêche - Présidentielle 2027 : le PS se cherche toujours le bon candidat

    Le PS qui a remporté de nombreuses victoires au cours du débat sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale et s’apprête à s’imposer à nouveau lors des échanges sur le Projet de Loi de Finances, n’en est pas moins à la traîne dans la course à la présidentielle. Alors que tous les autres partis ont déjà un ou plusieurs candidats potentiels, les leaders socialistes peinent à s’imposer. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • France Inter - Défis et perspectives : les grandes tendances de l'économie mondiale pour 2026

    2 janv. 2026
    Que nous réservent l'économie en 2026 ? Voiture électrique, intelligence artificielle, tarifs douaniers : même sans boule de cristal, Thomas Porcher et Dominique Seux ont d'ores et déjà des indices sur les grandes tendances à venir pour l'économie mondiale.

  • Le meilleur de 2025 - Arnaud Esquerre - Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?

    Sortie le 26 janv. 2025

    Arnaud Esquerre vous présente son ouvrage "Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?" aux éditions Flammarion. Entretien avec Mazarine Pingeot.

  • Le Grand Continent - Le discours de J. D. Vance au ​​rassemblement d’Erika Kirk : texte intégral

    Alors que le mouvement trumpiste se fracture sous l’effet de clivages de plus en plus radicaux — une frange pour laquelle l’antisémitisme est un levier de conquête du pouvoir s’y imposant —, le vice-président américain cherche à trouver un équilibre.

    Mais sur quelles bases est-il possible de réunir des partisans d'Hitler avec les héritiers de Reagan ?

    Nous le traduisons.

    J.D. Vance a tenu ce dimanche, 21 décembre, un important discours lors de la conférence AmericaFest 2025, créée par l’organisation Turning Point, fondée par le militant trumpiste Charlie Kirk, assassiné cette année, et depuis reprise par sa femme Erika Kirk

    Au cœur de ce discours se trouvent un hommage à son « ami Charlie » et une invitation au reste du mouvement conservateur à rester uni, dans l’un des moments les plus délicats depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. 

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • De plombier à oligarque : anatomie d'un miracle hongrois | Sources | ARTE

    Documentaire disponible jusqu'au 12/07/2029 Comment un petit cercle proche du pouvoir Hongrois capte-t-il l’économie du pays ?  SOURCES se penche sur l’un des symboles du système, l’homme le plus riche du pays et ami d’enfance de Viktor Orban. En décembre 2022, l’Union européenne décide pour la première fois de son histoire de geler des fonds destinés à un Etat membre : la Hongrie. Le pays gouverné par Viktor Orban est notamment critiqué pour des problèmes de passation de marchés publics, de conflits d’intérêts et de corruption. La rédaction de Sources décrypte ce système à travers le parcours de l’un des principaux acteurs de l’économie hongroise, Lőrinc Mészáros. Ancien plombier et ami d’enfance de Viktor Orbán, il est devenu en quelques années l’homme le plus riche de Hongrie. La rédaction s’est intéressée à des subventions généreusement distribuées et à des marchés publics opaques, profitant à des hommes d’affaires proches du pouvoir. Un endroit en particulier symbolise ces dérives : Felcsút, le village natal de Viktor Orbán et Lőrinc Mészáros, qui a vu se multiplier les méga-projets, y compris certains financés par l’Union européenne.
  • Libé - Pour une fois unanime, la gauche française dénonce «l’enlèvement» de Nicolás Maduro

    Le PS, LFI, les Ecologistes et le PS ont été les seuls à condamner l’intervention américaine au Venezuela. Les Insoumis ont appelé à des rassemblements dans toute la France en soutien du peuple vénézuélien. L’Elysée gardait le silence ce samedi 3 janvier au matin, tout comme les responsables politiques macronistes et de droite.

    Une fois n’est pas coutume : la gauche française, toutes tendances confondues, des socialistes, aux écologistes en passant par les insoumis, a unanimement dénoncé ce samedi 3 janvier «l’enlèvement» du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines, et appelé les autorités françaises à le condamner également. LFI a par ailleurs appelé à participer à des rassemblements partout en France en solidarité avec le peuple vénézuélien, dont un place de la République à Paris à partir de 18H.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Francis Hallé, le botaniste qui nous a appris à lever les yeux vers les arbres

    Le botaniste Francis Hallé, inlassable défenseur des forêts, est mort le 31 décembre à 87 ans. Celui qui voyait les arbres comme des êtres vivants à part entière laisse derrière lui une boussole : regardons plus haut, vers la canopée, pour enfin la respecter.

    On le croyait éternel comme un chêne. Probablement parce qu’il parlait des arbres comme on parle du temps long. Parce qu’il arpentait la canopée quand nous marchions les pieds sur terre et la tête ailleurs. Parce qu’il rappelait, inlassablement, que la forêt n’est pas un décor mais un monde, ancien, complexe, irremplaçable. Francis Hallé est mort le 31 décembre. Il laisse derrière lui bien plus qu’une œuvre scientifique : un déplacement du regard.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - Un art politique européen peut contenir la dérive des Empires

    Il n’y a pas de fatalité à ce que la forme politique que la Maison-Blanche veut imposer au monde se répande sur notre continent.

    L’Europe a les moyens institutionnels pour résister — et elle a commencé à se construire un agenda politique.

    Une pièce de doctrine signée Klaus Welle.

    Une fois, c’est un accident ; deux fois, cela devient une règle. Après son succès électoral et ses premières semaines de mandat, Donald Trump incarne le présent et le futur des États-Unis — et non plus une simple aberration. Il a manifestement su mieux que quiconque saisir l’air du temps, ce qui lui a permis de revenir en force en réalisant un « comeback » historique en tant que président des États-Unis d’Amérique, élu par le peuple en dépit d’une contrainte judiciaire et politique qui semblait écrasante. Qu’on le veuille ou non, il est désormais le nouveau maître du jeu, à la tête d’une nouvelle réalité politique mondiale.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________