Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Euractiv - Inégalités thermiques : plus d’un tiers des Européens peinent à rafraîchir leur logement en été

    Selon une nouvelle enquête publiée mercredi 4 février par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), plus d’un tiers des Européens n’ont pas les moyens de rafraîchir leur logement durant l’été.

    La chaleur constitue l’impact du changement climatique le plus fréquemment mentionné par les 27 000 personnes interrogées dans le cadre de cette enquête.

    60 % des répondants disent avoir subi une chaleur excessive dans leur quartier, près de 50 % à leur domicile et environ 45 % sur leur lieu de travail.

    « Pourtant, les décideurs s’intéressent davantage à l’assouplissement des lois sur le climat qu’à leur mise en œuvre », dénonce l’association Friends of the Earth Europe sur Bluesky.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Non Fiction - L’urbanité face aux crises contemporaines

    L'urbaniste Giancarlo Consonni fait valoir la nature et la démocratie contre les destructions contemporaines de la ville et la perte de lien social.

    Giancarlo Consonni s’intéresse dans son ouvrage à la question du « faire ville ». En tant qu’urbaniste, connaisseur de la philosophie de l’architecture et spécialiste d’histoire et de théorie architecturale, il déploie sa réflexion selon deux directions, qu’il expose dès l’introduction.

    D’un côté, il porte un regard critique sur les villes actuelles : il dénonce une crise urbaine, renforcée par la délinquance et la dégradation de certains quartiers, et regrette un modèle antérieur qu’il suppose harmonieux. Cette crise résulte selon lui du fait que nous avons renoncé à aspirer à un habitat partagé. Mais elle serait encore aggravée par un facteur nouveau : la révolution technologique.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La chasse au plastique va-t-elle trop loin ? - Le débat de la grande matinale

    4 févr. 2026
    Muriel Papin, déléguée générale de l’association « No plastic in my sea ». Xavier Chastel, directeur général de Polyvia, syndicat national des industriels de la plasturgie et des composites.
  • OFCE, Guillaume Allègre OFCE, Sciences Po Paris et Muriel Pucci - Un foyer qui travaille gagne plus qu’un foyer qui vit d’aides sociales

    La question des gains à la reprise d’emploi des allocataires des minima sociaux est régulièrement posée depuis l’instauration du RMI en 1989. D’abord temporaire, le cumul de revenus d’activité et de compléments de revenus pour travailleurs pauvres est devenu pérenne avec la prime pour l’emploi (2001) et surtout le RSA activité (2008) puis la prime d’activité (2015). Elle est à nouveau posée à l’heure actuelle avec l’annonce par Sébastien Lecornu d’un projet de loi à venir pour l’instauration d’une Allocation de solidarité unifiée (ASU). Jean-Pierre Farandou défend ce projet de loi en annonçant qu’« un foyer qui travaille doit gagner plus qu’un foyer qui ne vit que d’aides sociales ».

    Dans un document de travail OFCE, nous montrons que l’emploi est toujours plus rémunérateur que l’inactivité. Les graphiques ci-dessous décrivent la variation de revenu disponible à la suite du passage de l’inactivité à un emploi à temps complet au smic pour 20 cas-types différenciés par le nombre d’enfants, la présence ou non d’un conjoint et les revenus du conjoint.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • FR "Les élections municipales sont la première étape pour battre l’extrême droite avant 2027", O. Faure

  • Élections municipales, présidentielle 2027: le discours d'Olivier Faure, Premier secrétaire du PS

    8 févr. 2026
    Élections municipales, présidentielle 2027: le discours d'Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste ce dimanche 8 février
  • LVSL - L’affaire Epstein, misère de l’anti-complotisme

    À suivre l’embrasement des réseaux sociaux, difficile de passer à côté : l’affaire Epstein, du nom de Jeffrey Epstein, homme d’affaire et pédocriminel nord-américain décédé en 2019, connaît de nouveaux rebondissements internationaux. Car le Département de la justice des États-Unis a commencé à publier le dossier le concernant. Celui-ci est devenu au cours des dernières années une bombe politique au regard du nombre de personnalités citées dans ces millions de pages pourtant largement caviardées. Alors que l’affaire, semblable à un puits sans fond de corruption, déchaîne les passions, le lecteur francophone pourrait être frappé de la grande pudeur avec laquelle les principaux médias l’abordent. Quant aux interventions politiques, elles ont été pour le moins prudentes de ce côté-ci de l’Atlantique. Par leurs absences et leurs non-dits, ces réactions mettent en lumière les compromissions de l’élite dirigeante.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Hausse du chômage : l’objectif du plein emploi est-il inatteignable ? | 28 minutes | ARTE

    5 févr. 2026
    C’était une promesse phare de la campagne d’Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022 : atteindre le plein emploi avec un retour du niveau de chômage en deçà de la barre symbolique des 5 %. Les derniers chiffres publiés la semaine dernière sont peu convaincants : le taux de chômage du troisième semestre 2025 est à 7,7 %. On en débat avec Dominique Carlac’h, cheffe d’entreprise, membre du MEDEF, Arthur Jatteau, professeur des universités en économie à Paris Nanterre, et Gaëlle Macke, directrice déléguée de la rédaction chez Challenges.
  • Basta ! Giorgia Meloni veut en finir avec les centres sociaux autogérés, hauts lieux de l’action culturelle

    Ce 31 janvier, la gauche italienne se mobilise à Turin pour défendre les centres sociaux. Ces espaces autogérés et souvent populaires accueillent de multiples initiatives sociales et culturelles. Ils sont la cible du gouvernement d’extrême droite.

    Depuis les bancs de l’opposition qu’elle occupait alors, Giorgia Meloni avait brandi la menace il y a huit ans. « Dans mon Italie, ces salopards prendront dix années de prison et on videra tous les centres sociaux », promettait la cheffe de file des Frères d’Italie (Fratelli d’Italia, parti d’extrême droite post-fasciste) après la violente prise à partie d’un policier par plusieurs militants affiliés, selon les reconstitutions de la presse, aux « centres sociaux » – ces lieux occupés et autogérés qui ont essaimé sur toute la péninsule. Aujourd’hui parvenue à la tête du pays, l’élue romaine a certes modéré son langage mais sa promesse, elle, semble toujours tenir.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Budget : on fait (enfin) les comptes - Le débat économique

    6 févr. 2026
    On s'attaque au budget dans le débat économique ce matin, pour boucler la boucle, puisqu'après quatre mois de débat parlementaires, trois 49-3, six motions de censure, la France a bien un budget. S'il n'est pas toutefois censuré partiellement par le Conseil constitutionnel.
     

  • Les LLM’s : nouveaux acteurs des campagnes électorales ? par Adélaïde Zulfikarpasic

    À l’approche des prochaines échéances électorales, la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) générative comme nouvel acteur des campagnes électorales et de la formation de l’opinion soulève de nombreuses questions, notamment en termes de transparence, de souveraineté, de pluralisme de l’information et d’influence sur le vote. L’IA apparaît désormais comme un déterminant potentiel des choix électoraux, capable d’orienter l’accès aux programmes, et aux prises de position. Face à ces mutations, Adélaïde Zulfikarpasic, directrice du pôle société d’Ipsos BVA, appelle candidats, médias et pouvoirs publics à mieux comprendre et encadrer ces outils afin de préserver les conditions d’un débat démocratique éclairé.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________