Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Paul Deutschmann : l'enquête qui fait trembler le rap français

    16 nov. 2025
    C’est une enquête brûlante, qui dévoile un pan caché du milieu du rap français. Paul Deutschmann, rédacteur en chef d’Africa Intelligence, un site d’informations réputé sur le continent, s’est entouré de Simon Piel, journaliste au Monde, et Joan Tiouine, auteur de Mafia Africa, pour réaliser cette enquête dévoilant la face cachée d’un milieu dominé par des rappeurs ultracapitalistes, aussi décomplexés que déterminés, parfois liés à la grande criminalité. L'idée de ce livre est née d'un constat : l'absence d'enquête sérieuse sur l'essor depuis dix ans d'un pouvoir à part entière, celui du rap français. L’Empire, enquête au cœur du rap français est paru chez Flammarion le 29 octobre dernier.
    L’enquête journalistique, ultra-détaillée, a nécessité plus de deux ans de travail. Près de deux cents témoins ont été interrogés. Pour ne pas être soumis aux pressions de maisons de disques ou des entourages des artistes, l’existence du livre a été tenue secrète jusqu’à sa publication. Aucune version PDF, pratique d’ordinaire répandue pour faciliter la circulation d’un ouvrage avant sa promotion, n’a été conçue afin d’éviter les fuites. Et la couverture, évoquant un disque de platine, n’était même pas en ligne sur les sites de ventes de livres, comme Amazon ou la Fnac.
    Le rappeur Soprano, qui n’est pas cité ans le livre, a réagi après la parution du livre : « La musique urbaine est devenue tellement puissante, elle brille et rapporte beaucoup d’argent. Il ne faut pas oublier que le rap vient d’endroits sensibles. Et que c’est une musique où il y a de l’argent. Donc des gens qui n’avaient rien jusque-là se disent : Ben, on va en prendre alors, lui, il en a, de l’argent. Je ne valorise pas ça du tout. Dans cette histoire, beaucoup de rappeurs sont des victimes, alors qu’ils viennent d’endroits où il y a de la fragilité familiale et sociale.
  • Fondation Jean Jaurès - Vers des déserts médiatiques en France. La démocratie peut-elle survivre sans médias ?

    Le lien est clair entre la consommation d’information locale et la vitalité démocratique : plus un territoire dispose de médias actifs, plus la participation électorale, la confiance et l’engagement citoyen sont élevés. À l’inverse, certaines zones en voie de « désertification médiatique » voient progresser la dépendance aux réseaux sociaux et reculer les comportements civiques. C’est ce que montre l’enquête menée avec Les Relocalisateurs et coordonnée par David Medioni, codirecteur de l’Observatoire des médias de la Fondation. Experts comme responsables politiques en analysent les résulats.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Plus Trump cède : la méthode Poutine pour manipuler les « négociations »

    Pour la Russie, il n’y a pas de pourparlers, mais une guerre de conquête, des objectifs territoriaux chiffrés.

    En réponse à la proposition américaine, Poutine veut désormais « la reconnaissance de jure, et non pas seulement de facto, comme l’indique le plan Trump, de la Crimée et du Donbass ». Et le président américain s’apprêterait à céder — encore.

    Nous traduisons et commentons le discours de Bichkek.

    Ce 27 novembre, Vladimir Poutine a pris prétexte d’une visite à Bichkek au Kirghizistan, dans le cadre d’un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective, pour commenter les récentes évolutions de la situation sur le front militaire et diplomatique

    Si Poutine est si loquace, c’est qu’il fait la guerre en parlant de la guerre ou en n’en parlant pas, conservant le silence lorsque les choses se déroulent selon ses plans, les embellissant au contraire lorsqu’elles contrarient ses visées.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Quotidien - Jérôme Durain, l'ex-sénateur en croisade contre le narcotrafic

    18 nov. 2025
    Jérôme Durain a été le sénateur PS de Saône-et-Loire de 2014 à 2025. Au Sénat, il présidait la commission d’enquête sur le narcotrafic dont le LR Etienne Blanc était le rapporteur. Ensemble, ils ont coécrit une proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Le 14 mai 2024, ils ont remis leur rapport dans une indifférence quasi générale.
    La loi, promulguée le 13 juin 2025, a eu un fort retentissement et a été adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique. Il avait ainsi été élu « sénateur de l’année 2024 ». Il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs PS, mais la loi sur le cumul des mandats le pousse à démissionner du Sénat.
    Le 5 septembre dernier à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, présidente socialiste sortante. Jérôme Durain tire la sonnette d’alarme sur le niveau de corruption de plus en plus important, il craint notamment une menace sur le scrutin des municipales de 2026.
  • Charlie Hebdo - Sondage sur l’islamisme : Paul Vannier plante une cible dans le dos des journalistes d’« Écran de veille »

    Le sondage de l'Ifop sur les musulmans et l'islam a déclenché son lot de plaintes de part et d'autre. Mais dans tout ce vacarme, il y a un fait d'une gravité inédite : le député La France insoumise Paul Vannier, vent debout contre les résultats de l'étude, a publié, en la surlignant, l'adresse de nos confrères d'« Écran de veille », la revue qui a commandé ce sondage. La rédaction s'est mise en distanciel et a averti le ministère de l'Intérieur. Cinquante députés ont signalé la publication de Paul Vannier au procureur de la République pour « incitation au meurtre et mise en danger de la vie d'autrui ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - Sortir du Far West numérique : une stratégie européenne dans l’âge sombre de la Silicon Valley

    Enfermés dans les labyrinthes algorithmiques, polarisés et verrouillés par des plateformes omnipotentes, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de regret pour l’époque où Wikipedia incarnait la liberté du partage des connaissances.

    Il faut commencer à s’y faire : ce monde-là ne reviendra pas.

    La réalité du numérique de demain pourrait même s’avérer bien plus sombre.

    L’urgence consiste à œuvrer pour la reconstruction d’un espace numérique européen, un bastion de souveraineté face à la déferlante de l’intelligence artificielle.

    Les 264 milliards d’euros que l’Europe dépense chaque année pour acheter des services cloud et logiciels américains pourraient être un point de départ prometteur 1.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Culture - La liberté d’être soi n’a pas de sexe, avec Sartre et Beauvoir

    16 nov. 2025 Le Fil Culture G
    Notre genre serait-il une prison de laquelle nous ne pourrions sortir ? Nassim El Kabli, docteur en philosophie, interroge la liberté d'être soi face aux stéréotypes de genre. De Beauvoir à Sartre, comment certains discours – sous couvert d’émancipation – enferment-ils hommes et femmes dans de nouveaux conformismes ?
  • Les sondages (mise à jour du 29 novembre)

    Sud Ouest - Présidentielle 2027 : Jordan Bardella en tête, Édouard Philippe et Raphaël Glucksmann loin derrière

    .... Jordan Bardella dominerait largement le premier tour de l’élection si elle avait lieu dès maintenant, avec 35,5 % à 36,5 % des intentions de vote selon les configurations testées, loin devant les deux candidats suivants, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe (16,5 %-17 %) et le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann (11,5 %-13 %). Fait notable, le président du Rassemblement national est en tête dans toutes les tranches d’âge.

  • Observatire des inégalités - 2016-2022 : une envolée des revenus des ultra-riches

    En six années, les revenus du millième le plus riche de la population française a progressé de 56 %. Une envolée sans commune mesure avec ce qu’a connu le reste de la population.

    Depuis quelques années, les ultra-riches vivent une période de grande prospérité. Selon une étude [1] de la direction générale des Finances publiques (qui dépend du ministère de l’Économie), entre 2016 et 2022, le revenu moyen du 0,1 % le plus aisé des foyers a augmenté de 56 %. Une progression hors du commun, car pour les 90 % les moins aisés, la hausse n’a été que de 7 %.

    Ce 0,1 % représente l’ultra-richesse, un cercle qui comprend 40 0000 ménages, soit environ 80 000 personnes. Pour y entrer, il faut disposer de revenus d’au moins 463 000 euros annuels. Le revenu moyen de ce 0,1 % est d’un million d’euros par an. La moitié de leurs ressources vient de la fructification de leur patrimoine et non de leur travail.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    L'alerte de Thomas Piketty sur les impôts des ultras-riches

  • Chine : penser en résistance avec Anne Cheng et Chloé Froissart

    Une anthologie inédite révèle des voix chinoises qui, malgré la censure, analysent lucidement le présent de la Chine et défendent droit, vérité et bien commun.

    En Chine, l’espace du débat se rétrécit. Des comptes sur les réseaux sociaux disparaissent. Des carrières s’arrêtent. Des textes s’effacent. Penser en résistance dans la Chine d’aujourd’hui (Folio Essais, Gallimard, 2025), dirigé par Anne Cheng, sinologue au Collège de France, et Chloé Froissart, politiste et sinologue à l’Inalco, ouvre au lectorat francophone un accès direct à des textes publiés par des intellectuels chinois. Beaucoup ont été censurés, retirés des plateformes, ou ne circulent plus que hors du pays. L’intention, simple et forte, est de faire entendre des voix actuelles qui décrivent, analysent et proposent avec courage, malgré la contrainte.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________