Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Mazarine Pingeot se confie sur son père François Mitterrand et son lien avec la littérature

    Cela fera 30 ans, jeudi, que François Mitterrand est mort. Dans un documentaire produit par l’INA qui sera diffusé le 8 janvier sur LCP, sa fille raconte François Mitterrand, l’écrivain. Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand est l’invitée d'Anne-Sophie Lapix dans #RTLSoir
  • Le Grand Continent - « Éphémère destinée » : le viatique de Sigmund Freud face aux dangers

    « Nous reconstruirons tout ce que la guerre a détruit, peut-être sur des bases plus solides et de façon plus durable qu’auparavant. »

    En 1915, dans un essai lumineux, écrit avec force « contre son propre pessimisme », Sigmund Freud offre un viatique contre le sentiment de la perte et du vertige.

    Un texte introduit et commenté par Élisabeth Roudinesco qu'il est urgent de relire alors que notre Annus Monstruosus touche à sa fin.
    _____________________
    _____________________

    En novembre 1915, la Société Goethe demande à Freud un texte pour un volume d’hommages consacré à l’écrivain (Das Land Goethes, 1915-1916) et auquel participent cent-quarante sept auteurs, dont Arthur Schnitlzer et Hugo von Hoffmannsthal.

    Rédigé en novembre 1915, quelques semaines après « Deuil et la mélancolie » et publié en 1916, sous le titre « Éphémère destinée »  (Vergänglichkeit), ce court article renvoie au final du Second Faust : « Toute chose périssable (Alles Vergängliche) / n’est qu’un symbole / L’insuffisant/ Ici devient événement / L’indescriptible / Ici est accompli / L’éternel féminin / Nous attire vers le haut. » 1.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Reporterre - Teïssir Ghrab, voix d’Alternatiba entrée en politique : « Une autre manière de militer

    [Série : Qu’est devenue la génération climat ?] L’ancienne porte-parole d’Alternatiba a trouvé à Marseille une nouvelle façon de lutter. Engagée pour le Printemps marseillais, elle continue de militer dans une ville confrontée à d’immenses défis sociaux et écologiques.

    Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage

    Elle a disparu des cortèges et des actions parisiennes pour la justice climatique. Depuis quelques années, Teïssir Ghrab — ancienne porte-parole d’Alternatiba et figures des marches pour le climat en 2019 — semblait s’être éloignée du milieu militant. Où était passée l’activiste ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • En Russie, le pouvoir développe une intelligence artificielle ouvertement idéologisée par Iurii Trusov chercheur en philosophie, docteur en sciences politiques, Université Bordeaux Montaigne

    Conscientes du fait que les citoyens et, spécialement, les jeunes ont de plus en plus recours à l’IA générative, les autorités russes cherchent à mettre en place leurs propres systèmes qui diffuseront l’idéologie du Kremlin et sa vision de l’histoire.


    Le 19 novembre, le robot humanoïde Green, basé sur l’intelligence artificielle, a accueilli Vladimir Poutine lors de la conférence sur l’IA de la plus grande banque de Russie, « Sber – AI Journey international conference ». Après plusieurs heures passées à examiner les avancées dans le domaine de l’IA, Poutine a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que les technologies d’IA générative étaient d’une importance stratégique pour la Russie.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Euractiv - L’UE confirme l’adoption de nouvelles règles visant Airbnb et les locations de courte durée

    Dans le cadre de son plan pour un logement abordable présenté mardi 16 décembre, la Commission a déclaré que les règles à venir sur les plateformes en ligne permettraient aux autorités locales de prendre des mesures dans les zones où le « stress lié au logement » est important. ....

    Mais l’eurodéputée de gauche Leïla Chaibi a confié à Euractiv que l’annonce de l’UE « reconnaît le rôle majeur joué par des plateformes telles qu’Airbnb dans l’aggravation de la pénurie de logements ». Elle a toutefois averti qu’une « règlementation stricte » serait nécessaire pour garantir des résultats.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Quotidien - Les secrets du renseignement sous Emmanuel Macron

    4 nov. 2025
    Dans le livre-enquête, Les espions du président (Albin Michel), à paraître ce jeudi 6 novembre aux éditions Albin Michel, écrit par Antoine Izambard et Pierre Gastineau, respectivement l’actuel et l’ancien rédacteur en chef du site d’investigation sur le renseignement Intelligence Online, retracent l’obsession d’Emmanuel Macron pour le renseignement qu’il juge plus opérationnel que les diplomates pour mener à bien sa politique étrangère. Antoine Izambard est ancien grand reporter à Challenges.
    Il est l’auteur de France-Chine, les liaisons dangereuses (Stock, 2019) et co-auteur de Trahisons à la DGSE, enquête sur le vrai Bureau des légendes (Stock, 2022). Pierre Gastineau est co-auteur d’Armes de déstabilisation massive, enquête sur le business des fuites de données (Fayard, 2017) et de Conversations secrètes, le monde des espions (Fayard, 2020), tiré du podcast « Le monde des espions », l'un des plus écoutés de France Culture.
    Au sein du nouveau gouvernement Lecornu, Emmanuel Macron a nommé deux anciens cadres des services secrets au plus haut niveau de l’État. Laurent Nuñez, ex-directeur de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis coordonnateur du renseignement à l’Élysée, est devenu ministre de l’Intérieur ; Patrice Faure, ex-militaire de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ancien directeur de cabinet du président, l’a remplacé comme préfet de police de Paris, le 23 octobre.
    Est-ce qu’on est bons par rapport aux autres pays en matière d’espionnage ? « On est dans le top 3 » , nous répondent les enquêteurs. Les auteurs parlent d’Emmanuel Macron comme du président « qui aura le plus aimé la compagnie des espions ». Augmentation de leurs budgets, demande de précisions sur leurs notes, renforcement de la coordination du renseignement, implication personnelle dans des dossiers… et passion pour « Le Bureau des légendes ».
  • Euractiv - Pourquoi le hamburger devient un repas coûteux

    Les consommateurs raffolent des galettes de viande hachée pour leur simplicité et leur côté plaisir coupable, mais la diminution du cheptel bovin européen fait grimper les prix. 

    Autrefois considéré comme un plat réconfortant bon marché, le modeste hamburger est en train de devenir un produit de luxe dans toute l’Europe, en raison de la flambée des prix du bœuf due à la diminution des troupeaux, qui ne parviennent pas à répondre à la forte demande.

    Les agriculteurs se réjouissent de cette hausse des prix, mais se demandent combien de temps durera cette manne.

    À l’autre bout de la chaîne d’approvisionnement se trouvent les propriétaires de bars du continent. Metin dirige le Kitty O’Shea’s, un pub irlandais situé à l’arrière du siège de la Commission européenne à Bruxelles. Jusqu’à récemment, accompagner une pinte d’un bon hamburger était abordable, mais après avoir augmenté le prix de ses hamburgers l’année dernière, il se prépare à le faire à nouveau en janvier.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Elle - George Clooney : l’acteur livre une réponse ironique à Donald Trump

    Le 26 décembre dernier selon un décret du Journal officiel George et Amal Clooney ainsi que leurs jumeaux, Alexander et Ella sont devenus des citoyens français. Une naturalisation accordée après quatre ans passés dans l’Hexagone pour ces résidents varois, installés au cœur de Brignoles dans le domaine Canadel. Cette acquisition de la nationalité française n’a pas laissé Donald Trump de marbre.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Dépêche - Présidentielle 2027 : le PS se cherche toujours le bon candidat

    Le PS qui a remporté de nombreuses victoires au cours du débat sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale et s’apprête à s’imposer à nouveau lors des échanges sur le Projet de Loi de Finances, n’en est pas moins à la traîne dans la course à la présidentielle. Alors que tous les autres partis ont déjà un ou plusieurs candidats potentiels, les leaders socialistes peinent à s’imposer. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • France Inter - Défis et perspectives : les grandes tendances de l'économie mondiale pour 2026

    2 janv. 2026
    Que nous réservent l'économie en 2026 ? Voiture électrique, intelligence artificielle, tarifs douaniers : même sans boule de cristal, Thomas Porcher et Dominique Seux ont d'ores et déjà des indices sur les grandes tendances à venir pour l'économie mondiale.