Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Le Grand Continent - IA : comment sortir de la bulle ?

    L'irruption des intelligences artificielles génératives dans le quotidien de chacun — que l’on peut sans doute dater de la sortie de la première version de ChatGPT en novembre 2022 — a projeté le monde dans une nouvelle réalité.

    Certes l’IA existait déjà depuis longtemps. Mais pour la première fois, un outil grand public, facile d’accès et peu coûteux a mis entre toutes les mains une capacité de création et d’analyse jusqu’ici hors de portée ; l’événement a conduit la plupart des commentateurs et des experts à parler, à tort ou à raison, d’une nouvelle révolution industrielle — peut-être la quatrième après celle de la machine à vapeur, puis de l’électrification et, enfin, de l’informatique et du numérique.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Écologie : d’où vient le "backlash" ? - Le débat de la grande matinale

    13 nov. 2025
    Paloma Moritz, journaliste, responsable du pôle écologie du média en ligne Blast. Et Olivier Blond, conseiller régional d’Île-de-France (LR), délégué spécial à la lutte contre la pollution de l’air, auteur de "Plaidoyer pour une écologie de droite" (Albin Michel).
  • Jérémie Peltier - Dix ans après. La mémoire du 13 novembre 2015 chez les Français et chez les Parisiens

    Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, quelle mémoire reste-t-il de cette tragédie nationale ? Comment saisir la persistance du souvenir, le rapport des citoyens aux lieux touchés, l’importance accordée aux commémorations et l’impact durable de ces événements sur les modes de vie ? Pour y répondre, la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec l’Ifop, la Bellevilloise et le Théâtre de la Concorde, publie une enquête inédite, réalisée auprès de Français et de Parisiens, qui met en lumière une « mémoire vive » particulièrement ancrée à Paris. Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation, livre son analyse des résultats, soulignant combien ce traumatisme collectif continue de façonner notre rapport au temps, à la ville et à la résilience.
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Alain Souchon, faut voir comme on lui parle - L'édito politique de Patrick Cohen

    Alain Souchon est accusé d’avoir insulté les électeurs du Rassemblement national.

  • The Conversation, Jérôme Baray Professeur des universités en sciences de gestion, Le Mans Université - Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé


    « L’État vit au-dessus de ses moyens. » La phrase est si souvent répétée qu’elle n’est plus questionnée. De moins de 20 % du produit intérieur brut (PIB) dans les années 1970, la dette atteint aujourd’hui environ 110 %. Au-delà de ces chiffres, de nombreux travaux critiques, de Thomas Piketty à Pierre Bourdieu, montrent une autre réalité.

    Loin d’être née d’un excès de dépenses sociales, la dette est aussi née d’une série de choix politiques favorables aux marchés financiers, comme l’ont montré Frédéric Lordon ou François Chesnais, la financiarisation de l’État transformant la dette en outil de transfert de richesses vers le secteur privé.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Le plan de Poutine pour « dénazifier » l’Ukraine en s’inspirant de l’URSS

    La « dénazification » de l’Ukraine n’est pas juste un élément rhétorique utile à la propagande de Poutine.

    Parmi les élites russes, elle est prise au pied de la lettre.

    En 1922, le Commissariat du peuple pour les Affaires étrangères (NKID) fonda la revue La Vie internationale. Elle parut jusqu’en 1930, fut interrompue sous Staline, puis restaurée par Viatcheslav Molotov en 1954.

    Depuis lors, la publication s’est poursuivie sans interruption.

    Le dernier numéro en date de cette revue, celui d’octobre 2025, était consacré aux quatre-vingts ans de l’Organisation des Nations unies. Divers acteurs du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à commencer par le ministre Sergueï Lavrov, ont eu maintes occasions depuis le début de l’année d’insister sur la fidélité de la politique étrangère russe aux principes fondateurs des Nations unies, que les pays d’Occident trahiraient éhontément.

    Pourtant, l’essentiel est ailleurs.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Brice Teinturier : "Il y a un profond déclinisme dans ce pays, mais on ne peut pas le résumer simple

    4 nov. 2025
    "Bien évidemment qu'il y a un profond déclinisme dans ce pays, mais l'idée centrale, c'est de dire qu'on ne peut pas résumer le pays à simplement ça", estime Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos-BVA et Auteur de “Au-delà des apparences, des raisons d’être optimiste en France”.
  • Fondation Jean Jaurès, Paul Klotz - Le temps libre confisqué. Comment les écrans creusent les inégalités et sapent les progrès sociaux

    La plus grande conquête sociale du dernier siècle, le temps libéré du travail, a été capté par le capitalisme numérique. Selon Paul Klotz, haut fonctionnaire et expert associé à la Fondation, si les écrans promettaient divertissement et liberté, ils creusent en réalité les inégalités et minent les progrès sociaux, en transformant le loisir en dépendance attentionnelle. Dans sa quatrième note de la série « La nouvelle condition sociale », après celles consacrées au sommeil, à la sédentarité et à la solitude, Paul Klotz appelle à une politique publique du temps, visant à restaurer des loisirs féconds et à protéger les plus jeunes de l’aliénation numérique.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • TRANSNISTRIE : une poudrière à l'est de l'Europe | Zone de conflit | ARTE

    Republication disponible jusqu'au 30/04/2030 La Transnistrie est une région séparatiste de la République de Moldavie, située à la frontière ukrainienne. Un État dans l’État, étroitement lié à la Russie sur les plans politique et économique. Longtemps alimentée par le gaz fourni gratuitement par Moscou, la région exporte pourtant majoritairement vers l’Union européenne. La Transnistrie qui connaît depuis 2025 une crise énergétique sans précédent devient un enjeu géopolitique. #arte #transnistria #europe