Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Assister à un match de foot ou aller à l'opéra, est-ce vivre la même expérience esthétique?

    Si l’expérience esthétique est universelle, chaque milieu social en définitcependant les formes et le format. Cette simple considération permet de réintégrer dans le même domaine les arts dits « légitimes », et des ensembles de pratiques culturelles considérées comme « illégitimes » dont pourtant, l’expérience esthétique est tout à fait similaire.

    Au lieu de définir la culture en se penchant sur différents objets culturels, Fabrice Raffin nous propose de l'aborder par le prisme de l'expérience, en adoptant un point de vue sociologique. Le moment de l'expérience esthétique culturelle a toujours une fonction sociale, définie par des règles précises : il est par exemple autorisé d'exprimer ses émotions, quand l'expérience est collective - pleurer au cinéma, crier au concert, chanter à un match de foot…

    Et même quand nous vivons ces expériences seuls, il s'agit encore de s'inscrire dans une communauté d'appartenance. Enfin, cette expérience émotionnelle et physique peut également être associée à la notion de plaisir - n'en déplaise à la conception philosophique héritée de Kant et Hegel.

  • Bonne année 2026

    20251214_164751~2.jpg

  • Libé - LVMH et Bernard Arnault rachètent les magazines «Challenges», «Sciences et Avenir» et «La Recherche»

    Les sociétés des journalistes des trois titres ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont fait part ce mardi de leurs inquiétudes pour l’emploi et l’indépendance éditoriale.... Mais dans un communiqué commun, les sociétés des journalistes des trois magazines ainsi que leurs délégués syndicaux et le comité social et économique (CSE) ont évoqué «un saut dans le vide» avec cette vente, alors qu’«une véritable défiance s’est installée» envers LVMH. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le meilleur de 2025 - La vie des idées - L’attachement au travail À propos de : Jason Read, A Double Shift : Spinoza and Marx on the Politics of Work, Verso Books

    En s’appuyant sur Marx et Spinoza, J. Read montre comment l’idéologie capitaliste contemporaine restructure notre vie affective autour d’une mythologie du travail, où la souffrance au travail devient paradoxalement une vertu, opposant les « vrais travailleurs » aux prétendus « assistés ».

    S’il est vrai que les conditions de travail ne cessent de se dégrader – les employés étant surmenés, les emplois instables et les salaires insuffisants – comment comprendre alors le surcroît d’investissement dans le travail qui caractérise les sociétés contemporaines ? Certes, en contexte capitaliste, le travail salarié est pour la plupart des individus l’un des seuls moyens de percevoir un revenu. Pour autant, cet attachement au travail peut-il s’expliquer uniquement par la crainte de perdre son emploi et la nécessité de payer ses factures ? C’est l’un des problèmes sur lesquels se penche Jason Read dans A Double Shift : Spinoza and Marx on the Politics of Work.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • « Déshumanités numériques » : entretien avec Dominique Boullier

    Le sociologue Dominique Boullier propose dans son dernier livre une critique acérée et informée des pratiques des géants numériques ainsi que des perspectives de régulation.

    Dans son dernier livre Déshumanités numériques, Dominique Boullier, professeur des universités émérite en sociologie à Sciences Po Paris (CEE), fait le pari de proposer une analyse informée de l’actualité du numérique, sans cesse changeante et qui complique la tâche des chercheurs qui s’efforcent de le comprendre sur le temps long. Son essai s’inscrit dans la continuité de ses précédents ouvrages comme Propagations.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Manifestations en Iran : un membre des forces de l'ordre tué • FRANCE 24 le 1er janvier

    Kian Habibian, co-fondateur "We Are Iranian Students", est notre invité. #Iran #Manifestations #Téhéran
  • Ici, octobre 2020 - Isère : il y a 50 ans, l'incendie du "5-7", 146 morts dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont

    Au tout début du 1er novembre 1970, peu après 1h30 du matin, 146 jeunes ont péri dans l'incendie du "dancing" où ils étaient venus écouter un groupe, danser, draguer et s'amuser. C'était il y a 50 ans en Isère, à Saint-Laurent-du-Pont, le drame du "5-7".

    Quand il prend la parole le 1er novembre 1970 à 13 heures le présentateur du journal de la première chaîne de l'ORTF, Jean Lanzi, l'air grave parle "d'un de ces faits que l'on dit 'divers' et qui, dans l'histoire des faits divers, restera sans doute comme la tragédie de Saint-Laurent-du-Pont ce 1er novembre 1970". Il n'avait pas tort. La tragédie qui gardera finalement plutôt le nom de "tragédie du 5-7", ou "drame du 5-7", a marqué la seconde moitié du XXe siècle et toute la génération du baby-boom.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Basta - En Iran, la résistance portée par les générations Z et Y

    La répression du régime contre la population s’accentue en Iran, alerte Hamid Enayat, proche de l’opposition iranienne à l’étranger. Malgré tout, l’espoir d’un avenir meilleur subsiste grâce à la résistance populaire, notamment portée par la jeunesse. 

    En ce mois de novembre noir, la mère de Sahar, une femme de 50 ans originaire d’Izeh, dans le sud-ouest du pays, ignore toujours où repose le corps de sa fille. Sahar faisait partie des centaines de personnes tuées lors des manifestations de 2022. Pas de procès, pas d’avocat, pas même un adieu. Rien qu’en novembre 2025, 335 personnes comme Sahar ont été exécutées en Iran dans une effusion de cruauté.

    Lire la suite

    -------------------
    -------------------

  • « La gauche s’est-elle perdue ? » avec Nathalie Heinich, François Bégaudeau et Aude Lancelin

    Sortie le 9 déc. 2025
    Pour voir l'émission en entier
  • La Vie des Idées - L’économie d’après Braudel Entretien avec Yves David Hugot

    Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.

    Yves David Hugot est professeur certifié d’histoire-géographie et agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Gustave-Eiffel de Rueil-Malmaison. Il a dirigé avec Stéphane Dufoix le numéro thématique de la revue Socio paru en 2021 et intitulé Immanuel Wallerstein, Héritages et promesses, et est l’auteur de Capitalisme et modernité chez Immanuel Wallerstein (Presses Universitaires du Septentrion, 2025).

    La Vie des idées  : De quelle manière et à quelle fin Braudel, en tant qu’historien, s’approprie-t-il le concept de capitalisme par rapport aux usages de son temps ?

    Yves David Hugot : En utilisant ce mot, inventé par Werner Sombart en 1902, pour désigner certaines activités économiques à l’époque pré-industrielle, Braudel avait bien conscience qu’il encourait le reproche d’anachronisme. Dans le cadre de cette histoire économique du monde moderne que constitue Civilisation matérielle, économie et capitalisme [1], le capitalisme constitue l’étage supérieur de la vie économique des hommes, au-dessus de l’économie de marché et de la vie matérielle (c’est-à-dire de l’économie de subsistance).

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________