Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Thomas Lévy-Lasne / Régime des mollahs, bientôt la fin ? | 28 minutes | ARTE

    18 juin 2025 #Iran #Peinture #Mollahs

    Au programme de l’émission 28 minutes : Thomas Lévy-Lasne est artiste peintre. Il publie "La fin du banal" (aux éditions des Beaux-Arts de Paris), sa première monographie d'artiste. Dans cet ouvrage, il propose de retracer son évolution sur 20 ans de peinture et 188 œuvres. Sa ligne directrice : "Regarder le monde et le montrer tel qu'il est." Il a ainsi dépeint la fête et ses déboires modernes, entre gueules de bois et tables jonchées de bouteilles. En 2019, sa prise de conscience de la crise écologique marque un tournant dans son travail. Il peint des mers dont l'apparence sereine est trahie par des vagues de plastiques, des plages idylliques ornées de déchets. "Un objet plastique ça dure 450 ans de vie" : avec ses peintures, il entend "l'amener dans notre univers mental".

    En 1979, la révolution iranienne met à bas le régime dictatorial du Shah Reza Pahlavi. La République islamique d'Iran devient alors une théocratie dirigée par les religieux chiites. Leur pouvoir a depuis été ébranlé par des contestations, mais n'est jamais tombé. L'attaque israélienne sur l'Iran, menée depuis le 13 juin, pourrait rebattre les cartes. L'État hébreu s'est appliqué à décimer l'appareil sécuritaire iranien, et ne cache pas sa volonté de provoquer la chute du régime. Donald Trump a qualifié Ali Khamenei, Guide suprême de la révolution depuis 1989, de "cible facile", mais a assuré qu'il ne comptait pas "l'éliminer, du moins pas pour le moment". Il laisse également planer le doute quant à une implication directe des Américains dans ce conflit. À qui la chute du régime iranien profiterait-elle ?

    On en débat avec Farid Vahid, chercheur à la fondation Jean-Jaurès, spécialiste du Moyen-Orient, Azadeh Kian, professeure en sociologie politique à l'Université Paris Cité, spécialiste de l’Iran et Myriam Benraad, politologue, spécialiste du Moyen-Orient.

    Le Palais de la découverte devait rouvrir ses portes en juin, après plus de cinq ans de travaux mais il n'en sera rien. Sa réouverture a été annulée après le limogeage de son président. L'occasion pour Xavier Mauduit de raconter l'histoire de ce musée. Marie Bonnisseau nous emmène au Japon pour faire la connaissance d'Hiromu Inada, 92 ans, qui a bouclé une course de plus de 100 kilomètres en moins de 10 heures.

  • Le Grand Continent - Les États-Unis de Trump et Israël en guerre contre l’Iran : calcul ou stratégie de l’embrasement ? Une conversation avec Élie Barnavi

    Élie Barnavi — L’entrée en guerre des États-Unis face à l’Iran met Israël devant son dilemme stratégique.

    Alors que Benjamin Netanyahou est désormais en mesure d’aller au bout de sa logique en renversant le régime à Téhéran, a-t-il vraiment intérêt à le faire ?

    Analyse à chaud et perspectives par l’historien et ancien ambassadeur Élie Barnavi. 

    Les États-Unis sont entrés en guerre aux côtés d’Israël : quelles sont les options stratégiques de l’Iran désormais ?

    Il y a au moins deux scénarios possibles.

    L’Iran, exsangue et le dos au mur, décide de limiter les dégâts et cherche dans la négociation une voie de secours. Mais cela signifierait une capitulation en rase campagne, désastreuse pour son image. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Entre l’Iran et les États-Unis : les leçons d’un échec européen

    Après une centaine d’entretiens semi-directionnels avec les personnes clefs des négociations entre l’Union, l’Iran et les États-Unis, Pierre Ramond a forgé une conviction.

    Vouloir être l’adulte dans la pièce ne suffit pas à définir une politique étrangère.

    Pour réussir sa transformation géopolitique, l’Union doit cesser de se prétendre le « gardien de la rationalité occidentale » pour définir stratégiquement son propre positionnement.

    Depuis 2003, les Européens sont engagés dans les négociations nucléaires avec l’Iran avec un objectif clef : éviter l’éclatement d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient 1

    Face à Donald Trump, cette approche, qui visait à faire de l’Europe un pôle de stabilité au sein d’un ensemble occidental plus vaste, vole en éclats. 

    Les Européens aimaient se complaire dans la position des « adultes dans la pièce ». Cette posture est aujourd’hui intenable. Continuer à prétendre rationaliser l’approche américaine devient au mieux du déni, au pire un reniement qui nous expose aux yeux du monde.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Maintenant, le projet ! - Audition de Jean-François Collin, Économiste en direct

    Convaincu·es qu’un projet de transformation de la société ne peut se construire qu’en impliquant les forces vives du pays, nous lançons une série d’auditions participatives Maintenant, le projet ! au cours desquelles nous échangerons avec des expert·es, des associations et organisations engagées dans la vie citoyenne.

  • Le Grand Continent - La guerre selon Israël : 10 enseignements polémologiques de l’opération Am Kalavi pour l’Europe

    L'attaque israélienne initiée contre l’Iran le 13 juin 2025 marque déjà une nouvelle étape de la transformation durable de la situation stratégique mondiale. Loin d’être une nouvelle « crise » au sens d’une déviation passagère et localisée d’une situation nominale stable et prévisible, elle est un avatar représentatif de notre époque, qui conjugue guerre et diplomatie, violence et coopération, commerce et hostilité, organisation technologique du monde et désorganisation des institutions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Comment repenser l’action publique pour mieux lutter contre la pauvreté ?

    En 2022, la France comptait d’après l’Insee 9,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire1. Au travers d’un entretien croisé,

    En 2022, la France comptait d’après l’Insee 9,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire1. Au travers d’un entretien croisé, Gabrielle Halpern, philosophe, et Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, proposent des pistes de réflexion pour repenser la manière dont l’action publique s’empare de la lutte contre la pauvreté.

    Gabrielle Halpern : Dans un recueil de nouvelles de Marguerite Yourcenar, il y a une phrase qui m’a interpellée : « les richesses éliminent les hasards2 ». Si les richesses permettent autant que faire se peut d’anticiper, de prévenir, d’aller au-devant des événements, la pauvreté, quant à elle, se livre aux contingences de la vie. Si personne ne peut éviter les hasards, on peut s’en protéger d’une certaine manière ou, du moins, atténuer leurs effets – à condition d’en avoir les moyens. Il y a une autre chose qui est dite implicitement dans cette citation de Marguerite Yourcenar : les richesses permettent de faire des choix qui éliminent les hasards. En creux commence à se dessiner une définition de la pauvreté… Il y a évidemment mille manières de la définir ; on peut utiliser des critères chiffrés, administratifs et objectifs (le nombre de repas par jour, le montant des ressources financières disponibles, le nombre de besoins non couverts, l’absence de biens matériels, etc.), mais ce serait passer à côté de toute une dimension immatérielle de la pauvreté impliquant un certain rapport à la vie.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • La aïta, chant de bataille des Marocaines | Invitation au voyage | ARTE

    20 juin 2025

    Disponible jusqu'au 27/07/2025 Ce chant puissant, c’est le cri de tout un peuple et surtout celui de chanteuses appelées les cheikhat. Leur parole, la aïta, fait de la cheikha une féministe avant l’heure. Marginalisée pour ses paroles populaires, intimistes et politiques, elle a longtemps été dénigrée. Elle mène une vie d’artiste au prix de combats souvent légendaires, puisant dans le chant courage et esprit militant.

  • Old Up : Perla Servan-Schreiber : vieillir, c'est vivre !

    18 janv. 2023

    Dans cette nouvelle vidéo proposée par OLD’UP, Perla Servan-Schreiber, qui se présente elle-même comme « auteure et cuisinière », expose avec une grande clarté les principes qui guident sa vie de femme de 78 ans « en bonne santé ». Vieillir, c’est toujours vivre intensément, aller de l’avant, cultiver les rencontres, prendre soin de soi, profiter de la beauté du monde, cuisiner et partager sa table. Une leçon de vie très oldupienne !

  • Discours politique : qui sont les “honnêtes gens” ? Le débat du 7/10

    17 juin 2025

    Ce mardi dans le "débat du 7/10" sur France Inter, Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris-Sorbonne, et Clément Viktorovitch, maître de conférences en rhétorique à Sciences Po, échangent sur le thème "Discours politique : qui sont les “honnêtes gens” ?"

  • France Inter - Dix ans après l’entrée de Donald Trump en politique : comment le trumpisme a t-il évolué ?

    16 juin 2025

    Roger Cohen, chef du bureau du New York Times à Paris, et Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis à l'IFRI (Institut français des relations internationales), étaient les invités de Nicolas Demorand, lundi 16 juin, pour débattre sur le trumpisme.

  • Fondation Jean Jaurès, Simon Clavière-Schiele - Italie : un référendum sur l’immigration pour rien ?

    Alors que la coalition d’extrême droite est au pouvoir en Italie depuis déjà deux ans et demi, s’est tenu les 8 et 9 juin derniers un référendum d’initiative populaire autour de plusieurs questions liées au droit du travail, mais aussi d’une question sur l’obtention de la nationalité italienne. Faute de quorum atteint, cette votation a échoué. Mais elle révèle aussi des ambiguïtés au sein de l’électorat qu’explore Simon Clavière-Schiele, un Français vivant en Italie qui chronique régulièrement la vie de son pays d’adoption.

    Alors que certains partis de droite et d’extrême droite souhaiteraient pouvoir proposer un référendum sur l’immigration en France, en Italie c’est le monde associatif (dont de nombreuses associations appartenant au Conngi, coordination nationale des associations de seconde génération), épaulé de petits partis comme Possibile, +Europa et par le puissant syndicat CGIL, qui a réussi, en réunissant 500 000 signatures, à organiser les 8 et 9 juin derniers un référendum d’initiative populaire sur le sujet de l’accession à la nationalité italienne des immigrés. Faire passer de dix à cinq ans le temps nécessaire de résidence légale sur le sol italien pour une demande de nationalité, tel était l’enjeu de ce référendum qui n’a pas atteint son objectif. Rappelons que seule la réduction de cette période était en jeu et que les autres critères d’obtention de la nationalité, relativement rigides, n’étaient pas concernés par cette proposition d’abrogation de la loi. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________