Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2020

Fondation Jean Jaurès - Un nouveau multilatéralisme juste et inclusif

À la veille de l’Assemblée générale des Nations unies, la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), avec la Fondation Jean-Jaurès et en partenariat avec d'autres organisations, présente des propositions concrètes pour un nouveau multilatéralisme juste et inclusif. L’événement fait notamment intervenir les personnalités suivantes : - Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, - Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, - Fabrizio Hochschild-Drummond, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies, - Heiko Maas, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, - Martin Ziguélé, ancien Premier ministre de la République centrafricaine, - Lim Guan Eng, ancien ministre des Finances de Malaisie, - Neera Tanden, présidente du Centre for American Progress. L'aggravation de la crise mondiale de la santé, du climat et de l’économie a mené à une nouvelle dégradation de l’ordre mondial. Alors que le système des Nations unies, construit il y a soixante-quinze ans dans un contexte très différent, a démontré qu’il était dépassé pour répondre aux nouveaux enjeux communs, la reprise exige une coopération urgente et renforcée à l’échelle internationale. Quelles réformes de l’ONU sont aujourd’hui nécessaires ? Cette question sera débattue lors de la 75e Assemblée générale qui se tient en septembre 2020 et qui constitue une opportunité unique de rebâtir un système multilatéral ne laissant personne au bord du chemin.

14:32 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jkean jaures | Lien permanent

Violences policières : ensauvagement politique - #DATAGUEULE 99

À peine installé à Matignon, le nouveau Premier Ministre Jean Castex faisait de la sécurité de ses concitoyennes et concitoyens l'une ses grandes priorités. Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, lui a vite emboîté le pas, évoquant notamment une "crise d'autorité" et un dangereux "ensauvagement d'une certaine partie de la société". En face, la question des violences policières, malgré de multiples manifestations, reste toujours sans réponse claire. Il faut dire que cette bonne vieille insécurité fait bien plus recette lorsqu'il s'agit de communication politique. Mais regardons de plus près ce que produit la réponse sécuritaire qui l'accompagne depuis près de 20 ans. Et si l'étendard sécuritaire agité si énergiquement cachait une profonde incapacité à se saisir collectivement de questions avant tout sociales ?

11:25 Publié dans Vidéo | Lien permanent

France Info - Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

Dans un entretien accordé au "Point" vendredi, l'élue socialiste déplore "l'émiettement à gauche" et les "querelles d'ego", tout en croyant en "une offre sociale-démocrate, écologiste, citoyenne" en 2022. 

La gauche sociale-démocrate et écologiste pourrait-elle avoir un espace et l'emporter en 2022 ? "Si elle sort des querelles d'ego", répond vendredi 18 septembre la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, dans un entretien au Point. L'élue socialiste, à la tête de la capitale depuis 2014, se dit prête à prendre "toute sa part" dans la "bataille" pour une "démocratie vivante".

Lire la suite
_________________
_________________

Pas d'amish comme toi - La chanson de Frédéric Fromet

La chanson de Frédéric Fromet - (18 Septembre 2020 - Alain Baraton) Les écologistes selon Emmanuel Macron sur un air de Stephan Eicher Retrouvez « La chansons de Frédéric Fromet » dans Par Jupiter ! sur France Inter

01:00 Publié dans En chanson, Humour | Tags : fromet | Lien permanent

19/09/2020

Écolos = Amish. La comparaison va-t-elle trop loin ?

Guillaume Roquette, directeur du Figaro Magazine, Jérôme Sainte-Marie, auteur de Bloc contre Bloc, la dynamique du Macronisme et Mathieu Souquière (Fondation Jean-Jaurès) s'expriment sur la récente déclaration d'Emmanuel Macron visant les écologistes au sujet de la 5G.

14:45 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : eelv, amish | Lien permanent

Médecins et experts face au covid-19 : "Les médias ont fait de certains des vedettes"

Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à L’Inserm, vaccinologue, présidente du comité scientifique vaccin, ancienne sous-directrice de l’OMS, et Mathias Wargon, chef des urgences SMUR de l'Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, sont les invités du Grand entretien de France Inter.

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : kieny, wargon | Lien permanent

France Culture - Lionel Jospin, le temps retrouvé

Sorti de la réserve que lui imposait son statut du membre du Conseil Constitutionnel, l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin prend la plume et livre sa vision de la politique contemporaine dans "Un temps troublé" (Seuil, septembre 2020).

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : jospin, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Contrôleur des lieux de privation de liberté - Le billet de Nicole Ferroni

Dans sa chronique du mercredi, Nicole Ferroni nous parle de liberté, mais aussi de sa privation, ici, tout près de nous, en France, dont l’origine du nom signifie aussi liberté.

00:46 Publié dans Humour | Tags : ferroni | Lien permanent

Le Vent se lève - « Nous risquons de subir une nouvelle vague de désindustrialisation » – Entretien avec Anaïs Voy-Gillis

Alors que le gouvernement français vient de présenter définitivement « France Relance », son plan de relance dit de 100 milliards d’euros, son contenu déçoit et son ampleur n’apparaît pas à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Ce plan, annoncé depuis de nombreux mois, intègre à la fois des crédits, garanties, dotations, en réalité pour beaucoup déjà alloués, et qui pour d’autres prendront de longs mois avant d’intervenir dans l’économie. Tandis que l’idée-même de planifier semblait jusqu’alors irrecevable pour le président et sa majorité, voici que le nouveau premier ministre Jean Castex annonce la résurrection d’un vieil outil de prospection et d’action publique de l’après-guerre, le Commissariat au Plan. François Bayrou vient d’être nommé à sa tête en tant que Haut-Commissaire. Cependant, cette annonce intervient sans réelles explications sur le contenu de la mission du Commissariat ni sur les moyens qui lui sont alloués. Dès lors, assistons-nous réellement au retour d’un État plus stratège ou bien à une simple annonce marketing d’un État sans solutions, et quel plan mettre en œuvre pour reconstruire industriellement et écologiquement notre pays ? Pour y apporter des éléments de réponses, nous avons interrogé Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie économique de l’Institut français de géopolitique et autrice d’une thèse sur la réindustrialisation française. Entretien réalisé par Nicolas Vrignaud et retranscrit par Manon Milcent.

Lire la suite
________________
________________

00:30 Publié dans Analyses | Tags : anaïs voy-gillis | Lien permanent

18/09/2020

Les Etats-Unis ont déclenché une nouvelle guerre monétaire [Olivier Passet]

Les marchés des changes sont demeurés étonnamment stables depuis le début de la pandémie, alors même que l'impact de la crise a été d'ampleur très différenciée selon les pays et qu'elle crée une grosse incertitude sur la hiérarchie des performances à moyen terme. [...]

13:55 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent