Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2020

Documentaire : plongée dans l'enfer quotidien des travailleurs du clic

Une passionnante série documentaire, fondée sur les travaux du sociologue Antonio Casilli, nous plonge dans le quotidien d'un nouveau prolétariat : le prolétariat numérique. L'Instant M par Dorothée Barba (9h40 - 17 Février 2020 - Antonio Casilli)

20:51 Publié dans Vidéo | Tags : casilli | Lien permanent

Zap'Parlementaire | 17 février 2020

C'est la première journée d'examen du projet de loi de réforme des retraites à l'Assemblée nationale, voici le Zap' des interventions de Olivier Faure, Boris Vallaud et Valérie Rabault !

France Culture - La politique de terrain

Dans un contexte de défiance envers les politiques, la figure du maire et l’action municipale restent investies du sens concret de la démocratie.

Dans les pages idées de Libération, le sociologue Michel Peraldi, co-auteur de Marseille en résistances (La Découverte) souligne le rôle nouveau des collectifs citoyens, et leur relative impuissance à prendre leur place dans les élections municipales. Pour lui, « c’est le politique qui a échoué à les intégrer ». Le Printemps marseillais, par exemple, « a tenté une fusion entre les luttes urbaines et ce qui restait des partis ». Lesquels « ont en partie capté des individus » mais pas « l’énergie du mouvement ». Pourtant ce collectif a tout de même réussi à imposer « la charte du relogement, avec l’Etat ». Ainsi, « la question de l’habitat indigne sera quand même dans la campagne. »

Lire la suite
______________
______________

11:54 | Lien permanent

Le vent se lève - Extrême-droite et libéraux main dans la main en Allemagne

 

Le 5 février 2020 restera marqué d’une pierre noire dans l’histoire de l’Allemagne. Ce jour-là, Thomas Kemmerich, à la tête du petit parti libéral FDP, partenaire allemand de La République En Marche, est élu ministre-président de la Thuringe. Il n’avait obtenu que 5 % des suffrages lors des élections et doit sa victoire au ralliement des conservateurs de la CDU mais surtout… de l’extrême-droite de l’AfD. Un parti où foisonnent militants et dirigeants fascisants ou néo-nazis. Si la coalition est rapidement rompue, l’indignation est immédiate et massive : pour la première fois dans l’histoire de l’Allemagne moderne, des membres de l’establishment politique ont pactisé avec l’extrême-droite pour arriver au pouvoir. Un scénario qui, ailleurs dans l’Union européenne, n’a rien de novateur et commence même à se banaliser…

Lire la suite
_________________
_________________

11:50 Publié dans International | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - L’UE contre le moratoire sur la vente des terres

Suite à la note d’Olena Makarenko publiée le 7 février dernier, la Fondation et L’Ukraine est notre voisin proposent une analyse d’Halya Coynash sur la position de l’Union européenne, via la Cour européenne des droits de l’homme, concernant la réforme foncière en Ukraine. Membre du Groupe de Kharkiv pour la protection des droits de l’homme (KHPG), Halya Conyash publie régulièrement en anglais sur le site du KHPG et s’est imposée comme une des meilleures sources sur la situation des droits de l’homme en Ukraine.

En décembre 2018, les législateurs ukrainiens avaient prolongé jusqu’au 1er janvier 2020[1] l’interdiction, très controversée, de vendre des terres agricoles. Et ce malgré la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a jugé que ce moratoire violait les droits de propriété des Ukrainiens, et bien que la Cour de Strasbourg ait clairement annoncé que de lourdes indemnités seraient à payer quand sa patience serait à bout.

Lire la suite
________________
________________

08:40 Publié dans International | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Olivier Faure : “Qu’un ministre se permette ce type d’envois, c’est d’une légèreté incroyable”

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Alexandra Bensaid à 8h20. Il revient sur le départ de Benjamin Griveaux et l’arrivée d’Agnès Buzyn aux municipales à Paris, sur la réforme des retraites et sur l’union des gauches qu‘il appelle de ses vœux.

17/02/2020

Le Zap'Pol⎢14 février 2020

Le vendredi, c'est #ZapPol ! Fatima Yadani revient pour nous sur la commission d'enquête demandée par les députés #socialistes dans le cadre de la #réformedesretraites, sur la manifestation des personnels hospitaliers d'aujourd'hui et nous partage son coup de cœur de la semaine !

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Branco et Pavlenski - Le Billet de Sophia Aram

20:50 Publié dans Humour | Tags : branco, pavlenski, aram | Lien permanent

France info | Olivier Faure

Le Figaro - À un mois des municipales, le PS pâtit d’une très mauvaise image

 

Selon une étude Odoxa pour Dentsu Consulting, Le Figaro et Franceinfo, 74% des Français pensent que le parti à la rose pourrait disparaître du paysage politique.

Malgré ses tentatives pour se redresser, le PS reste aux yeux de l’opinion dans une très mauvaise posture. À un mois des élections municipales, les Français sont 74% à penser qu’il pourrait disparaître du paysage politique. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, la prévision de sa disparation est aussi faite par les trois quarts des sympathisants de gauche (71%), ses électeurs naturels de second tour, et par 64% des sympathisants socialistes, sa base électorale de premier tour...

Lire la suite
__________________
__________________