Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Telos - Réduire la dette publique, c’est facile. Demandez aux Suédois. Charles Wyplosz

    Depuis des semaines, le Parlement débat du budget pour 2026. Des milliers d’amendements ont été déposés par les partis, couvrant tous les aspects de l’action de l’État, sauf un : le poids de la dette publique. Entretemps, les agences de notation ont dégradé la dette française et l’État doit payer plus cher pour emprunter. Cette déconnexion n’a rien d’original. Depuis des décennies, la dette est le dernier des soucis du monde politique français. Les efforts maladroits de Michel Barnier et de François Bayrou ont abrégé leur séjour à Matignon. En fait, c’est un problème très général. Dans tous les pays ou presque, les politiques veulent dépenser plus pour plaire à leur électorat, tout évitant d’augmenter les impôts sous peine de déplaire aux électeurs, sauf quand il s’agit de taxer les riches, trop peu nombreux pour changer les résultats des élections mais aussi pour fournir les recettes espérées. Tout ceci semble parfaitement naturel, mais c’est aussi la recette pour laisser la dette publique grimper inexorablement. La solution est bien connue : il faut encadrer le processus budgétaire avec des règles contraignantes.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Telos - Cannabis: sortir des impasses par Aude de Castet, Vincent Caux, Florence de Massol ....

    La spirale de meurtres liés aux trafics a pris une ampleur inédite. Pourtant, le cannabis n’obéit pas exactement aux mêmes logiques économico-mafieuses que la cocaïne ou le fentanyl : 70% de la résine provient du Maroc. L’«herbe», qui représente environ un tiers de la consommation, vient d’Espagne, de France et des Pays-Bas. Ces productions agricoles sont souvent artisanales. Avec des saisies record (plus de 87 tonnes sur les deux derniers exercices), sa consommation annuelle est estimée en moyenne à près de 400 tonnes. Elle demeure une porte d’entrée vers d’autres addictions et son commerce, est une plateforme pour des grossistes qui se diversifient vers des marchés autrement plus dangereux : armes, traite, drogues dures.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - Iran : quelles sont les « options » considérées par Trump contre le régime ?

    Aujourd’hui, mardi 13 janvier, Donald Trump discutera des « options » pour une possible intervention en Iran lors d’une réunion à la Maison-Blanche avec le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et le chef d’état-major des armées, Dan Caine.

    Le président américain a multiplié les menaces à l’encontre du régime de Téhéran, qui réprime brutalement le mouvement de protestation. La connexion Internet dans le pays est coupée depuis vendredi, 9 janvier. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Dix pour Cent, Baron Noir, Des vivants : comment expliquer le succès de ces séries françaises ?

    3 janv. 2026 #CàVous
    Dix pour Cent, Baron Noir, Des vivants : comment expliquer le succès de ces séries françaises ? Jean-Xavier de Lestrade, Alix Poisson, Benjamin Lavernhe, Kad Mérad et Camille Cottin en parlent 

  • IDDRI - Paquet automobile européen : derrière le compromis politique, le risque d'une transition à deux vitesses

    Après des mois d’intenses négociations entre États membres, constructeurs, équipementiers et société civile, la Commission européenne a levé le voile hier sur son nouveau « paquet automobile ». La plupart des analystes et commentateurs ont souligné, à juste titre, le caractère relativement équilibré et habile politiquement de la proposition : réaffirmer clairement la primauté du véhicule électrique comme horizon industriel et climatique, tout en encadrant la possibilité de vendre un volume limité de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables au-delà de 2035, conditionnée à des mécanismes de compensation. Mais l’Institut Mobilités en Transition en examine dans ce billet de blog la portée et les impacts potentiels en termes tant économico-industriels que sociaux.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Telos - Adhésion de l’Ukraine à l’UE: la voie graduelle par Pierre Mirel Directeur général honoraire à la Commission européenne

    L’agression de l‘Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a provoqué une profonde émotion et entraîné la décision du Conseil européen de lui ouvrir les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Ne pas répondre à sa candidature eût été une victoire pour le maître du Kremlin. Et perçue comme un reniement de la « révolution de la dignité » avec son choix européen à Maïdan en février 2014. L’émotion et la géopolitique l’ont alors emporté sur les mérites propres du candidat au sens de l’état de ses réformes et des obstacles posés.

    Ces derniers apparaîtront toutefois avec force à mesure que les négociations avanceront, notamment aux yeux de l’opinion publique européenne. La taille de l’Ukraine, sa population, son histoire, les caractéristiques de son économie et bien sûr sa situation géographique en font en effet un candidat exceptionnel. Son adhésion changera bien des équilibres au sein de l’Europe dont le centre de gravité se déplacera à l’est.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • OFCE - Quels leviers comptent pour la valeur de l’action climatique ?

    Dans le cadre de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015, 196 pays se sont engagés à contenir l’augmentation de la température moyenne mondiale « bien en dessous de 2°C » par rapport aux niveaux préindustriels. Chaque partie doit formuler et soumettre des plans d’action climatique — appelés contributions nationales déterminées (NDC) — pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La France, pour sa part, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Sa feuille de route, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et fixe des jalons à court et moyen terme.

    Pour déterminer une stratégie économique efficace compatible avec ces objectifs, on définit une valeur de référence qui attribue un prix implicite à la réduction de chaque tonne de CO₂. Il s’agit de la valeur du carbone. Cette grandeur sert d’étalon d’évaluation pour apprécier la pertinence des investissements et des politiques publiques ou d’innovations. Prenons l’exemple d’un programme de rénovation énergétique. Si le coût socioéconomique du projet (investissement, entretien, désagréments) est inférieur à la valeur actualisée des tonnes de carbone qu’il permet d’éviter, l’opération est jugée socialement rentable. La valeur du carbone ne doit pas être confondue avec les dispositifs de tarification explicite (taxe carbone ou système d’échange de quotas), généralement plus bas pour des raisons institutionnelles et d’acceptabilité ().

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès, en direct le 13 janvier à 18h30 - Comment l'antisémitisme gangrène la gauche ?

    Planifié pour le 13 janv. 2026
    Depuis le 7 octobre 2023, la gauche française est confrontée à une résurgence de tensions idéologiques où l’antisémitisme s’exprime parfois sous couvert d’antisionisme, fragilisant le « vivre-ensemble » à l’approche des échéances électorales de 2026 et 2027. Lauréat du prix Edgar Faure 2025 du livre politique, l’ouvrage de Nora Bussigny dresse un constat froid sur certaines dérives militantes et idéologiques. Elle en débattra avec David Medioni, co-directeur de l'Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès.
  • Olivier Faure sur BFM - Jeunnesse, transition écologiques, services publics : nos priorités pour le budget de l’État

  • Cette Amérique MAGA qui nous déteste C dans l'air - France Télévisions

    3 janv. 2026
     Richard Werly, éditorialiste international au quotidien suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste (Éditions Nevicata), est notre invité. Les frappes de cette nuit à Caracas illustrent la manière dont les États-Unis projettent leur puissance dans le monde. Cette démonstration de force militaire interroge moins le seul dossier latino-américain que l’évolution globale de la politique étrangère américaine sous Donald Trump. Dans le sillage du président, une partie de l’opinion publique américaine se détourne brutalement de ses alliés européens historiques, jusqu’à la détestation. Pour comprendre la nouvelle vision du monde trumpiste, Richard Werly a parcouru pendant plusieurs mois une quinzaine d'États américains en camping-car. Son constat est sans appel : l’Amérique MAGA est convaincue que l’Europe est faible, dépendante et destinée à être traitée comme une vassale. Une vision partagée aussi bien par les électeurs rencontrés de Mar-a-Lago à Chicago que par l’administration Trump. Quels sont les ressorts idéologiques de cette défiance assumée ? Les Européens prennent-ils la mesure du mépris qui s’est installé chez une partie de l’opinion publique américaine à leur égard ? 

  • IA : data centers vs climat ? | Décryptage | ARTE

    18 déc. 2025 #IA #décryptage #arte
    Disponible jusqu'au 12/12/2026 L'IA jouera-t-elle un rôle crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique comme l'assurent les géants de la tech ? Plusieurs rapports soulignent au contraire le poids insoutenable de la trajectoire actuelle de hausse de la consommation électrique des data centers. Derrière des promesses de pratiques durables, les besoins énergétiques colossaux de ces infrastructures sont en train de bouleverser les stratégies de transition énergétiques. #IA #décryptage #arte