Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2018

Fondation Jean Jaurès - Budgets participatifs à Paris : l'édition 2018 à la loupe

13/10/2018

Le 8 octobre 1965, le massacre oublié des communistes indonésiens

20:45 Publié dans Vidéo | Tags : le vent se leve | Lien permanent

Pierre Rosanvallon : « La démocratie libérale est inachevée »

17:39 Publié dans Vidéo | Tags : rosanvallon | Lien permanent

Xerfi : Taxation de l'héritage : le vrai débat économique [Christian Chavagneux]

14:31 Publié dans Vidéo | Tags : chavagneux | Lien permanent

Les politiciens - La chanson de Frédéric Fromet

11:28 Publié dans En chanson | Tags : fromet | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Budgets participatifs : la nouvelle promesse démocratique ?

12/10/2018

Fondation Jean Jaurès - Le Gers lance le premier budget participatif départemental

Le département du Gers est le premier en France à lancer un budget participatif départemental. Philippe Martin, son président, en détaille les objectifs et méthodes, restitue les premiers enseignements (niveau et type de participation, thématiques privilégiées, nature des projets...), et mesure l'impact positif qu'une telle démarche a sur les élus et les agents de l'institution qu'il dirige.

CICE : des effets faibles sur l’activité économique, modérés sur l’emploi par Nicolas Yol et Bruno Ducoudré

Six années après sa mise en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sera transformé en baisses de cotisations sociales patronales dès janvier 2019. Les travaux d’évaluation de ce dispositif fiscal d’ampleur (1 point de PIB reversé aux entreprises sous forme d’un crédit d’impôt assis sur la masse salariale) se poursuivent néanmoins. Les premiers travaux d’évaluation se sont concentrés sur les effets microéconomiques du CICE. Ces travaux ne permettent toutefois pas de saisir l’ensemble des mécanismes en jeu et des effets induits par la mise en œuvre du CICE. Ils ne prennent pas en compte au moins trois mécanismes importants : les effets de bouclage macroéconomique du CICE ; les effets dus à la mise en place de mesures pour le financer (hausses de taxes et économies de dépenses publiques) ; les effets du CICE reçus par une entreprise sur les autres entreprises via les modifications de prix des consommations intermédiaires. À la demande de France Stratégie, l’OFCE a donc réalisé une évaluation des impacts macroéconomiques du CICE sur la période 2013-2015, en intégrant les résultats des évaluations sur données microéconomiques, et sera amené à poursuivre ses travaux sur cette question au cours des prochains trimestres. Nous présentons ici les principales hypothèses et résultats de ce premier rapport.

Lire la suite
__________________
__________________

14:46 | Tags : cice, ofce | Lien permanent

11/10/2018

Mediapart - Anatomie des «marcheurs»: « Certains n’avaient jamais eu d’engagement politique »

20:50 Publié dans Analyses, Vidéo | Tags : lrem, marcheurs, macron | Lien permanent

OFCE - Désocialisation des heures supplémentaires: pouvoir d’achat pour les actifs, perte d’emplois pour l’économie par Bruno Ducoudré et Éric Heyer

Le gouvernement a annoncé le rétablissement des exonérations de cotisations sociales salariales sur les heures supplémentaires effectuées par l’ensemble des salariés, ce qui générerait un gain de pouvoir d’achat pour les ménages d’environ 2 milliards d’euros en année pleine.

Selon le Projet de loi de finances 2019, 8 millions de salariés du secteur privé seraient concernés. Ces derniers effectuent en moyenne 109 heures supplémentaires par an, pour un salaire horaire brut majoré moyen de 17,3 euros. L’exonération de 11,3 % des cotisations salariales générerait un gain de 1,7 milliard d’euros annuel, auquel il faut ajouter 1,2 million de salariés du secteur public, qui bénéficieraient chacun de 160 euros de gain de pouvoir d’achat à l’année, soit près de 200 millions d’euros.

Lire la suite
__________________
__________________