A LA UNE
Fondation Jean Jaurès - L’exode informationnel
Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. Ce rejet du système informationnel dans son ensemble ressort très nettement de la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle : on y observe cet exode progressif, momentané ou plus pérenne, et qui pose un problème démocratique, dans la mesure où l’information est censée contribuer à l’émancipation de chacun. Plus que jamais, il devient donc nécessaire d’explorer des pistes pour réengager les citoyens dans un rapport plus sain, plus constructif avec l’information.
13 décembre
France Info - "C'est désespérant" : au Nouveau Front populaire, les discussions autour du Premier ministre exacerbent les tensions entre le PS et les insoumis
Les deux principales composantes du Nouveau Front populaire, qui s'affrontent sur les négociations autour du Premier ministre, s'accusent mutuellement de saper l'alliance. Au sein du mouvement, l'attitude des insoumis irrite de plus en plus.
12 décembre
Les 4 vérités - Marine Tondelier
Pacte de non-censure : solution pour sortir de la crise ? - L’édito de Patrick Cohen - C à vous
Public Sénat - Face aux tensions entre PS et LFI, le Nouveau Front Populaire en pleine turbulence
Alors que le PS fait un pas vers le socle commun, en proposant un pacte de non-censure pour sortir du blocage à l’Assemblée, LFI dénonce une trahison. Reçus par Emmanuel Macron ce lundi, les écologistes saluent la proposition du Président d’une réunion commune à plusieurs partis. Les communistes assument la main tendue.
11 décembre
Les Echos - Nouveau gouvernement : Olivier Faure fait monter les enchères en s'opposant à François Bayrou
Le premier secrétaire du PS a dit ce mercredi ne pas vouloir la nomination du président du Modem à Matignon. Il n'annonce cependant pas de censure immédiate d'un éventuel gouvernement Bayrou.
HuffPost - Nouveau Premier ministre : Olivier Faure précise ses critères (et écarte François Bayrou)
Le numéro 1 du PS plaide toujours pour un Premier ministre de gauche. Mais s’il venait à en être autrement, il exige des garanties pour ne pas censurer à nouveau.
RFI - France: le PS prêt à larguer les amarres avec le Nouveau Front populaire?
Les lignes commencent à bouger après la censure du gouvernement de Michel Barnier. Le parti socialiste, jusque-là lié au Nouveau Front populaire, n’écarte pas la possibilité d’entrer dans « l’arc de gouvernement » voulu par Emmanuel Macron pour sortir de la crise de régime qui couve. Un changement de ton notable après la séquence post-législatives mais qui, pour le moment, ne débouche sur rien de concret.
10 décembre
BFM - Mélenchon appelle le PS, les communistes et les écologistes "à ne pas avoir la bêtise" de discuter avec Macron
Le fondateur de La France insoumise appelle ses partenaires de gauche "à ne pas détruire" le Nouveau Front populaire. À quelques heures d'une réunion entre Emmanuel Macron avec notamment les socialistes, le PCF et les écologistes, Jean-Luc Mélenchon prophétise que les négociations "n'aboutiront pas".
8 décembre
Le Figaro - Gouvernement : Mélenchon menace les socialistes de «continuer le NFP sans eux»
Alors que les socialistes souhaitent engager des discussions avec la macronie sur la base de «concessions réciproques», le leader insoumis affirme qu’il ne soutiendra «aucun autre gouvernement que celui du Nouveau Front Populaire».
Marianne - "Contre la liquidation de Fret SNCF" : l'appel de Roussel, Ruffin, Tondelier et de 600 personnalités pour un moratoire
« Marianne » publie en avant-première cet appel pour défendre la filiale Fret de la SNCF menacée de démantèlement au moment où l’urgence écologique commande plutôt de développer ce mode de transport. Des parlementaires communistes, socialistes, écologistes mais aussi centristes et de la droite républicaine figurent parmi les premiers signataires de ce texte auxquels se sont déjà joints 600 autres élus du pays.
6 décembre
Le Nouvel Obs - Nouveau gouvernement : Macron n’a « absolument pas » demandé au PS de se détacher de LFI, assure Faure
Le premier secrétaire du PS a rencontré le chef de l’Etat ce vendredi, déplorant que les autres membres du NFP ne soient pas consultés. Il a assuré que ses troupes socialistes ne participeraient « en aucun cas à un gouvernement dirigé par un Premier ministre de droite ».
HuffPost - Nouveau Premier ministre : ce qu’est ce rôle de « préfigurateur » qu’imagine Olivier Faure
Le Premier secrétaire du Parti socialiste appelle Emmanuel Macron à désigner un « préfigurateur » pour organiser les négociations en vue de former un gouvernement.
5 décembre
Le Parisien - Olivier Faure, Marine Tondelier, Raphaël Glucksmann… À gauche, les appels au « compromis » se multiplient après la censure
Le NFP, qui a voté en bloc la censure du gouvernement Barnier, est plus divisé sur la stratégie à suivre pour la suite. Socialistes, écologistes et communistes avancent la possibilité d’un accord avec des forces du « front républicain », laissant les Insoumis seuls sur une ligne beaucoup plus fermée.
BFM - "LFI n'a donné aucun mandat à Olivier Faure": Mélenchon s'agace de la rencontre du PS avec Macron
Dans un message partagé sur X, le chef de La France insoumise a pesté contre la rencontre entre les dirigeants socialistes, dont Olivier Faure, et Emmanuel Macron. Un échange à huis clos alors que le président de la République cherche son nouveau Premier ministre.
France Info - Censure du gouvernement : Boris Vallaud (PS) réclame "un Premier ministre de gauche, ouvert aux compromis"
Boris Vallaud avait lui même pris la parole à la tribune de l'Assemblée nationale lors des débats précédents le vote de la motion de censure, mercredi. Il avait fustigé "l'échec de la méthode Barnier" et la "trahison du front républicain". Il appelle désormais aux compromis à gauche.
Ouest France - La France insoumise censurera tout Premier ministre qui n’est pas issu du Nouveau Front populaire
Au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier, Mathilde Panot a prévenu que La France insoumise censurerait tout futur Premier ministre qui ne serait pas issu du Nouveau Front populaire.
4 décembre
Fondation Jean Jaurès - Calendrier public et politique de décembre 2024
Quels sont les événements à venir au mois de décembre 2024 ? Antoine Pavamani propose un calendrier des actualités politiques, diplomatiques, juridiques, sportives et culturelles en France et à l’étranger jusqu’au 31 décembre 2024, un trimestre qui s’achèvera avec les vœux du président de la République.
Le Nouvel Obs - « Nous sommes un peu en terre inconnue » : les socialistes préparent déjà l’après-Barnier
Partisans de la censure du gouvernement de Michel Barnier, les 66 députés socialistes veulent imposer un « Premier ministre de gauche » en échange de compromis avec le bloc macroniste.
Devant sa tarte aux poires, Olivier Faure concède volontiers qu’il n’a pas réponse à tout. Mais il sait une chose : la probable censure à venir du gouvernement de Michel Barnier va faire basculer le pays dans une grande incertitude politique voire, qui sait, une crise financière. « Vous imaginez si Macron nomme un nouveau Premier ministre de droite et qu’il présente le même budget le 19 décembre, on repart sur une nouvelle motion de censure à Noël ? Et après ? On est un peu en terre inconnue », interroge-t-il, l’air inquiet.
3 novembre
HuffPost - En cas de censure de Michel Barnier, Olivier Faure ne veut toujours pas de Bernard Cazeneuve à Matignon
Le patron du PS juge que l’ancien Premier ministre n’a pas la légitimité requise pour représenter l’ensemble du NFP.
Alors que le bail de Michel Barnier est sur le point de se terminer, les spéculations concernant son remplaçant commencent déjà. De leur côté, les socialistes réclament « un Premier ministre partageant les valeurs de la gauche sur les chantiers prioritaires du Nouveau Front populaire » et jugent, à l’instar du chef des députés PS Boris Vallaud, que « la question des conditions d’une non-censure » avec les autres groupes doit être posée.
Le Figaro - Ces députés de gauche qui n’ont pas signé la motion de censure du Nouveau Front populaire
Plusieurs élus du Nouveau Front populaire n’ont pas signé la motion de censure. L’une d’entre eux explique l’avoir fait par esprit de «responsabilité».
Sept députés manquent à l’appel. La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) lundi précise dans son en-tête qu’elle est «présentée» par les quatre présidents de groupe de gauche «et 181 de leurs collègues». Soit 185 élus de l’Hémicycle au total. Or les quatre groupes du NFP cumulent 192 élus.
L'Huma - Marine Tondelier et Lucie Castets appellent à une « candidature commune » de la gauche pour la prochaine présidentielle
Dans une tribune publiée chez nos confrères de Ouest-France, les deux femmes politiques ont souligné l’urgence de « construire un projet commun » à gauche en vue des présidentielles de 2027, malgré les tensions actuelles au sein du Nouveau Front Populaire.
1er novembre
Fondation Jean Jaurès - Petit manuel de partage du pouvoir dans l’entreprise
Au lendemain du 7 juillet 2024, alors que les citoyens français ont fait barrage à l’extrême droite, il apparaît nécessaire de pérenniser ce « réveil démocratique ». Pour Laurence Ruffin, présidente de la Scop Alma et vice-présidente de la Confédération des Scop et des Scic (CG Scop), l’exercice démocratique doit être encouragé dans un espace de décision et de pouvoir souvent négligé : l’entreprise elle-même.
Au soir du 7 juillet 2024, 66,7% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes, atteignant un taux de participation jamais vu depuis 1997 pour conjurer la menace imminente d’une prise de pouvoir de l’extrême droite. Cet élan de participation tranche nettement avec un comportement électoral documenté depuis plusieurs décennies par les travaux des sociologues et politistes : au fil des scrutins électoraux, l’abstention se renforce et la confiance citoyenne envers les institutions s’érode. Ce constat s’enracine dans la crise de la démocratie représentative et l’affaiblissement de la démocratie sociale, rendue sensible par une maigre participation syndicale et peu d’adhésion aux partis politiques.
30 novembre
BFM - Budget: le gouvernement "trahit le vote des Français le 7 juillet", affirme le sénateur socialiste Simon Uzenat
Fondation Jean Jaurès - Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene, Boris Julien-Vauzelle - Face à la « grande transmission », l’impôt sur les grandes successions
L’héritage, perçu comme la possibilité de léguer un patrimoine à ses enfants et le fruit d’une vie de labeur, représente également un symbole de la mobilité sociale. Cette double fonction participe à l’attachement des Français à l’héritage. Mais celui-ci présente un caractère extrêmement inégalitaire et risque de rétablir une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. Pour enrayer le processus, Alexandre Ouizille, Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle proposent de mettre davantage à contribution les très grandes transmissions, celles touchant les 1% des Français les plus riches, afin d’investir dans l’avenir collectif de notre pays.
28 novembre*
BFM - Jérôme Guedj (PS): "Nous avons une commission mixte paritaire conclusive, mais elle n'aura pas de majorité"
Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire se sont accordés sur un compromis sur le budget de la sécurité sociale pour 2025.
Bien Public - François Hollande abandonne l'option Lucie Castets à Matignon en cas de censure
Invité de France Inter ce jeudi matin, l'ex-président de la République a affirmé qu'il faudrait « chercher un Premier ministre qui puisse avoir l'assentiment d'une majorité ». Il s'oppose également à une démission d'Emmanuel Macron.
27 novembre
France Inter - Boris Vallaud : le PS "ne soutient pas" la proposition de suppression du délit d'apologie du terrorisme
Boris Vallaud est l'invité de Questions politiques ce dimanche. Il revient notamment sur le vote du budget et la possibilité d'une motion de censure, la possible abrogation de la réforme des retraites, et sur la proposition émanant d'un député LFI de supprimer le délit d'apologie du terrorisme.
"Nous ne soutenons pas" la proposition de loi de LFI, a confirmé ce dimanche le chef des députés socialistes, Boris Vallaud. Il a réagi à la proposition de loi déposée par l'insoumis Ugo Bernalicis, qui vise à supprimer le délit d'apologie du terrorisme créé par une loi de 2014.
26 novembre
Le titre de BFM est en contradiction avec le contenu de l'article
BFM - Réforme des retraites: le PS n'hésitera pas à sacrifier la réforme Touraine en votant l'abrogation
Les députés socialistes voteront jeudi l'abrogation de la réforme des retraites portée par les Insoumis a affirmé le patron du groupe PS à l'Assemblée Boris Vallaud.
.... "Moi, je pense que nous devons revenir à un âge légal de 62 ans et que nous devons maintenir la réforme Touraine", a expliqué dimanche sur le plateau de Questions politiques (France inter/Le Monde/ France TV) Boris Vallaud, disant son "attachement" à cette réforme "qui s'accompagne de mesures sur les carrières longues et sur la pénibilité".
25 novembre
Le Vent se lève - Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité
Étendre le principe de la Sécurité sociale à l’alimentation en permettant à tous les Français d’acheter des produits conventionnés, choisis démocratiquement, grâce à une carte dédiée. Le principe de la Sécurité sociale alimentaire est simple, sa mise en oeuvre moins. Celle-ci implique en effet une bataille majeure contre les acteurs qui gèrent aujourd’hui ce secteur, notamment l’agro-business et la grande distribution, mais aussi l’obsession libre-échangiste de l’Union européenne. Petit à petit, l’idée essaime pourtant un peu partout en France, à travers des expérimentations locales. Alors qu’une proposition de loi pour une massification a été déposée, des questions majeures, portant notamment sur le financement, cherchent encore des réponses.
22 novembre
HuffPost -Budget : en cas de 49.3, le Nouveau Front populaire promet une censure à Michel Barnier
Dans une tribune au « Monde », les responsables de la coalition de gauche font monter la pression sur le Premier ministre.
« Avec un objectif simple : protéger nos concitoyens de l’impact d’un budget qui n’ouvre pas la voie à un nouvel avenir pour le pays mais prolonge la casse sociale, l’irresponsabilité écologique et la brutalité antidémocratique », poursuivent les signataires, qui déplorent que le budget « profondément transformé à l’Assemblée nationale » n’ait pas été retenu par l’exécutif et le « socle commun » soutenant le gouvernement.
21 novembre
L'Humanité - Que le Front devienne vraiment populaire
Au-delà d’un indispensable déplacement auprès d’un piquet de grève ou dans un local syndical, les forces politiques de gauche doivent écouter et entendre ensemble les salariés afin d’élaborer avec eux des issues à leurs difficultés. Toutes les luttes en cours et celles qui sont en germination sont en effet d’intérêt général et portent sur le droit de vivre, le sens et l’utilité du travail, la vie de la diversité des territoires et la défense du climat et de la biodiversité.
19 novembre
Alternatives Economiques - Entretien Lucie Castets : « La gauche doit placer les intérêts des classes populaires au centre du débat politique »
La victoire de Donald Trump sur Kamala Harris lors de l’élection présidentielle des Etats-Unis, mais aussi celle des républicains « MAGA » (« Make America Great Again ») outranciers sur le parti démocrate au Congrès posent de nombreuses questions : pourquoi les démocrates ont-t-il été délaissés par les « blue collars » états-uniens alors que Joe Biden avait adopté une politique censée répondre à leurs aspirations économiques ? Quelles traces l’inflation a-t-elle laissé dans le vécu des catégories populaires ? Quels effets a produit la propagande identitaire des républicains ?
15 novembre
Radio France - Budget 2025 : frustration et déprime à gauche après le rejet du texte à l'Assemblée nationale
Après le blues des députés macronistes, qui se sont peu mobilisés dans l'hémicycle, au tour des forces du Nouveau Front populaire d'accuser le coup après des semaines à défendre des amendements balayés par le rejet de la première partie du budget. C'est la version initiale du projet de loi de finances qui est partie au Sénat.
14 novembre
Challenges - « On savait que ce budget ne serait pas voté » : les limites de la stratégie radicale de la gauche à l’Assemblée
Après le rejet à l’Assemblée du volet recettes du budget 2025 de l’Etat, largement remanié par les députés du Nouveau Front populaire, la question de la stratégie de la gauche se pose.
Gagner des batailles, mais pas la guerre. C’est ce qu’il ressort de l’épisode du budget à l’Assemblée nationale, où les députés du Nouveau Front populaire ont affiché une présence qui a parfois surpris leurs adversaires. Cette mobilisation a permis à la gauche de faire adopter plusieurs amendements dans les débats sur le volet recettes du budget de l’Etat. En revanche, le vote sur l’ensemble du texte, largement remanié par le Nouveau Front populaire, a été rejeté en première lecture, mardi 12 novembre, par l’Assemblée nationale à 362 voix contre et 192 pour, ce qui correspond au nombre de députés de l’alliance de gauche formée pendant les dernières législatives.
10 novembre
Le Figaro - Législative partielle en Isère : la dissidente socialiste se retire et ouvre la voie à une candidature unique de LFI
Estimant que «la gauche n’a aucune chance de gagner cette circonscription si elle n’est pas unie», Amandine Germain a décidé de respecter l’accord du NFP et de se ranger derrière le mélenchoniste Lyès Louffok.
6 novembre
Huff Post - Budget de la Sécu : la gauche réussit à remanier la copie du gouvernement
Les députés ont adopté lundi 4 novembre dans la soirée le volet « recettes » du budget de la Sécurité sociale. Largement remanié à la sauce Nouveau Front populaire.
POLITIQUE - Des équilibres totalement renversés. À rebours d’un socle commun censé donner le la à l’Assemblée, c’est bien le Nouveau Front populaire qui s’est réjoui ce lundi 4 novembre dans la soirée de l’adoption du budget de la Sécurité sociale. « Barnier et Macron sont désavoués, leur projet est rejeté », se sont félicités les députés de La France insoumise dans un communiqué, savourant notamment le fait d’avoir « repoussé les 15 milliards d’euros de coupes sauvages et injustes aux frais des patients, des apprentis, des malades, des retraités ».
Politis - Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
La Vie des Idées - Entretien avec Étienne Ollion : l'étrange victoire de l'extrême droite
Dans une publication récente, les chercheurs Michaël Foessel et Étienne Ollion interrogent les raisons qui ont conduit à la "victoire" électorale de l'extrême droite en France
Dans Une étrange victoire : l’extrême droite contre la politique, le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Étienne Ollion analysent les facteurs qui ont permis à l'extrême droite de s'installer dans le paysage politique français, au point d'apparaître comme un choix de gouvernement probable, sans que l'on sache combien de temps il pourra encore être contrecarré.
31 octobre
Le Vent se léve - Niche RN sur les retraites : la gauche ne peut pas faire l’autruche
La réforme des retraites serait-elle un moindre mal ? C’est ce que pourrait laisser entendre la posture d’une majorité d’élus de gauche, qui refuse de voter le texte contenant son abrogation, présenté par le RN dans sa niche parlementaire ce jeudi 31 octobre. Si celui-ci est défaillant à bien des égards sur le fond et la méthode, la gauche donne une nouvelle occasion au RN de se présenter médiatiquement comme un outsider. Et court le risque d’apparaître comme l’assurance-vie du macronisme, aux yeux d’une partie importante des travailleurs et des travailleuses. Alors même que le RN a agi comme le grand défenseur des intérêts du capital et des plus riches dans le débat budgétaire.
30 octobre
Les Echos - A gauche, Bernard Cazeneuve n'abdique pas ses ambitions
L'ancien Premier ministre, qui veut recentrer la gauche et éloigner les socialistes de La France insoumise (LFI), joint ses forces à l'effervescence sociale-démocrate. Avec Matignon et la présidentielle de 2027 dans le viseur.
France Inter - En Isère, le nouveau test de résistance du NFP
Le Nouveau Front populaire passe un nouveau « test de résistance » à l’occasion d’une législative partielle à venir dans la première circonscription de l’Isère, qui se transforme en bras de fer entre le PS et la France Insoumise.
27 octobre
BFM - Législative partielle à Boulogne-Billancourt: tensions au NFP après l'investiture d'une candidate PS
La nomination de Stéphane Séjourné à la Comission européenne provoque une élection législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. La section locale du PS a investi une candidate contre l'accord national du Nouveau front populaire.
30 octobre23 octobre
Le Nouvel Obs - Sécurité sociale de l’alimentation : nous, députés du Nouveau Front populaire, proposons une loi pour l’expérimenter
Treize députés du NFP viennent de déposer une proposition de loi d’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Ils et elles défendent dans cette tribune la création d’un nouveau droit à l’accès de tous à une alimentation choisie et de qualité.
22 octobre
Eric Coquerel : Mesures de justice fiscale & sociale votées en commission : un "enfer fiscal", vraiment ?
Les 4 vérités - Boris Vallaud