Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2021

La Vie des idées - De quoi le PIB est la mesure et comment le dépasser

Faut-il se débarrasser du Produit intérieur brut (PIB) qui guide actuellement les politiques publiques ? D. Blanchet et M. Fleurbaey invitent à d’abord clarifier l’articulation entre les notions de production, de revenu et de bien-être pour mieux voir comment compléter la comptabilité nationale.

Aussi clivants que puissent être les débats sur la pertinence du Produit intérieur brut (PIB) et son rôle dans l’orientation des politiques économiques, il y a au moins un point de consensus qui en émerge, le fait qu’il n’est pas un indicateur de bien-être. Qu’il ignore de nombreux déterminants du bien-être et puisse valoriser certains facteurs de mal-être sont les deux principaux reproches que lui font ses détracteurs. Il peut s’agir d’éléments de bien ou de mal-être courants comme la façon dont ce revenu courant est distribué et l’ensemble des déterminants non-monétaires de la qualité de vie. Il peut aussi s’agir de contributions potentielles au mal-être futur, tout ce qui gonfle le PIB d’aujourd’hui et dont les effets négatifs ne se feront sentir qu’à terme, avec les interrogations qui en découlent quant à la soutenabilité de notre mode de vie. Ces critiques peuvent être qualifiées de consensuelles parce qu’elles sont également admises par les avocats du PIB. Assumer ces limites est même une de leurs façons de le défendre en rappelant qu’il n’a jamais prétendu représenter le bien-être et encore moins sa soutenabilité, et que c’est donc un mauvais procès de lui reprocher de ne mesurer ni l’un ni l’autre.

Lire la suite
__________________________
__________________________

00:15 Publié dans Analyses | Tags : pib | Lien permanent

Esther Duflo : "Il y aura d’autres catastrophes climatiques, si nous ne faisons pas un effort"

Esther Duflo, prix Nobel d'économie, professeure au MIT, professeure invitée à la Paris school of Economics, coauteur de "Économie utile pour des temps difficiles" (Seuil), est l'invitée du Grand entretien de France Inter.

00:15 Publié dans Vidéo | Tags : esther duflo | Lien permanent

21/02/2021

PS - Replay #Livedesidées​​ : Lutter contre l'ubérisation

23:00 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Twitter : un danger pour nos démocraties ?

"Twitter va très bien, même sans Donald Trump", s’est félicité mardi 9 février 2021 Jack Dorsey, l’un des créateurs de ce réseau social qui compte aujourd’hui près de 190 millions d’utilisateurs réguliers à travers le monde.
 
Né il y a quinze ans en Californie, Twitter s’est progressivement imposé comme un canal de diffusion d’informations, mais aussi de fausses informations et d’opinions. Donald Trump en a usé et abusé, à tel point que son compte - qui comptait 88 millions d’abonnés - a été supprimé suite aux événements du Capitole à Washington en janvier.
 
Quel rôle joue twitter dans le débat public ? Est-il un danger pour nos démocraties ? Guillaume Erner reçoit Samuel Laurent, journaliste au "Monde", auteur de "J’ai vu naître le monstre : Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?", ed. Les Arènes.

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : twitter | Lien permanent

Public Sénat : Séparatisme : le Sénat poursuit ses auditions

Alors que le projet de loi confortant le respect des principes de la République a été adopté mardi 16 février 2021 par l'Assemblée nationale, le Sénat poursuit ses auditions. Après les représentants des cultes, c'est au tour des "experts" de la laïcité à répondre à l'invitation de la Commission des lois. Ce mercredi 17 février, c'est la sociologue Dominique Schnapper, présidente du Conseil des sages de la laïcité qui est entendue par les sénateurs.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : schnapper, separatisme | Lien permanent

Le silence assourdissant des économistes face au basculement du monde [Olivier Passet]

Depuis 30 ans, l'idée d'une vertu autorégulatrice des marchés guide l'action publique. Les pays avancés n'ont eu de cesse de démonter les barrières, les rigidités qui biaisent les arbitrages privés au plan micro-économique, n'octroyant aux États qu'une fonction correctrice subsidiaire. Avec l'idée que l'harmonie an plan macro-économique repose sur  l'équilibre simultané et non faussé sur les marchés de produits, du travail et du capital. [...]

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

20/02/2021

Christine Pirès-Beaune | PPL visant à réformer la fiscalité des droits de succession et de donation

Hier, faute de temps dans la niche parlementaire des @Députés Socialistes et apparentés, l'examen de la proposition de loi de Christine Pirès-Beaune, visant à réformer la fiscalité des droits des successions, a été suspendu.

Eric Berr (membre des Economistes Atterrés) : "Le débat sur la dette publique occulte celui sur la fiscalité

The Conversation - Décarbonation de l’économie : les défis de l’industrie lourde

En septembre dernier, le gouvernement a dévoilé les grandes mesures de son plan de relance de 100 milliards d’euros. Sur cette enveloppe totale, 40 milliards sont dédiés à la réindustrialisation de la France, dont une partie doit contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie nationale bas carbone. Les résultats prometteurs du fonds dédié à la décarbonation de l’industrie ont d’ailleurs été dévoilés le 17 décembre. Cette actualité très stimulante nous invite à réfléchir aux grands enjeux de ce secteur.

Lire la suite
__________________________
__________________________

14:30 | Lien permanent

Société Zéro Chomeurs longue durée, Webinaire du 13 février

Découvrez le premier webinaire de la campagne Un emploi vert pour tous, en direct depuis le compte du Vent Se Lève, samedi 13 février à 18h ! 

Depuis 2016, la France est le théâtre d’une expérience concrète de la garantie à l’emploi, à travers l’expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée. Bien que restreint, le projet a fait ses preuves. Il est moins coûteux que d’autres politiques de lutte contre le chômage, revitalise les territoires et permet aux bénéficiaires de retrouver une utilité sociale. Comment peut-on envisager de généraliser ce dispositif ? Quels sont ses impacts ? 

 

14:24 Publié dans Vidéo | Tags : grandguillaume, zero chomeur | Lien permanent