Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Le meilleur de 2025 - Observatoire des inégalités - Pour en finir avec les 99 % par Guillaume Allègre

    Exiger une taxation plus forte du 1 % le plus riche est légitime, mais se focaliser sur les hyper-riches exonère les 99 % restants de l’effort. Un système fiscal juste et efficace ne peut faire l’impasse sur l’imposition progressive des classes moyennes et aisées. Le point de vue de l’économiste Guillaume Allègre.

    « Nous sommes les 99 % !  ». Ce slogan, qui a émergé aux États-Unis en 2011 du mouvement altermondialiste Occupy Wall Street, est devenu viral. Nombreux sont celles et ceux qui dénoncent l’enrichissement du 1 % le plus riche, au détriment des 99 % restants. Ce qui n’est pas sans poser problème.

    Faire croire que le clivage politique se résume à la fracture entre le 1 % et le reste de la population est une erreur d’analyse et une erreur politique. Les 99 % sont divisés politiquement, et c’est normal. Aux États-Unis, et de plus en plus en Europe, la gauche semble pour beaucoup être dans le camp des élites et ce n’est pas faute de dénoncer les milliardaires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fabrice Arfi : les journalistes sont-ils des personnages principaux ? - Personnage principal #5

    11 déc. 2025 Personnage Principal, c'est l'interview hebdomadaire de Nova le matin, dans laquelle Azzeddine Ahmed-Chaouch reçoit les premiers rôles de l'actualité. Fabrice Arfi est venu nous parler du rôle que joue le journalisme d'investigation, de son origin story, du costume du parfait journaliste, et de si en ce moment on est plutôt dans South Park et dans le Truman Show.

  • Femmes et hommes n'ont-ils jamais été égaux ? | Est-il vrai que...? | ARTE

    Disponible jusqu'au 05/11/2026 Des femmes vikings à l'Islande et la grande grève des femmes en 1975, en passant par les premières colonies humaines, la société était peut-être plus égalitaire que nous le pensons. Certains pensent même qu'il existait autrefois un matriarcat. De fait, il existe des cultures dans lesquelles les femmes ont le pouvoir, comme chez les Moso en Chine. Alors, pourquoi le patriarcat s'est-il imposé ? #égalité #documentaire #arte
  • Le meilleur de 2025 : Observatoire des inégalités - Quelle échelle de temps choisir pour comprendre l’évolution des inégalités ?

    Les inégalités augmentent-elles ? Pour répondre à cette question, il faut s’interroger sur le point de départ de l’observation. Et aussi distinguer évolution des indicateurs et trajectoires individuelles. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    « Les inégalités augmentent-elles ? » Cette question est très souvent posée à celui qui cherche à observer les inégalités [1], avec raison. L’évolution a au moins autant d’importance que le niveau des écarts, car on cherche à savoir où l’on va : est-ce que la dynamique nous porte vers plus d’égalité ou, au contraire, notre société se fracture-t-elle de plus en plus ?

    Pour y répondre, il faut se demander « depuis quand  ». Le jugement que l’on va pouvoir porter sur l’évolution des inégalités dépend beaucoup du point de départ de notre observation : s’agit-il du temps long, de décennies, ou bien des dernières années ?

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • IA : a-t-on encore besoin d’apprendre des langues étrangères ? - Le débat de la grande matinale

    15 déc. 2025
    Avec Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS. Auteure de « L’IA, ange ou démon ? » (Éditions du Cerf) et Peggy Rolland, traductrice littéraire, secrétaire de l’ATLF. A paraître en janvier : « Spécialités russes » de Dmitrij Kapitelman (Denoël).
  • Basta - Une nouvelle loi va-t-elle bientôt privatiser les barrages... ou les sauver ?

    Une nouvelle loi devrait arriver bientôt à l’Assemblée nationale pour modifier le statut des barrages. Défendue par l’intersyndicale d’EDF, elle est critiquée en interne par des experts du secteur hydraulique. L’enjeu : leur éventuelle privatisation.

    Les barrages français risquent-ils d’être privatisés ? Cela fait plus de dix ans que l’éventualité d’une « ouverture à la concurrence » plane sur la première source d’énergie renouvelable en France. Une proposition de loi est en cours de rédaction pour répondre à cette injonction de la Commission européenne.

    Porté par les députés Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Modem), le projet vise à trouver un compromis entre privatisation totale et préservation de l’intérêt général. Cet exercice d’équilibriste est pour l’instant soutenu par la majorité des directions syndicales au sein d’EDF, mais il ne fait pas l’unanimité du côté du personnel et des techniciens qui travaillent sur les barrages. L’enjeu est de taille et mériterait un réel débat public.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Quel cap pour le PS ? Olivier Faure face à l'Huma | ÇA IRA !

    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.

    L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes. Il se défend de toute « trahison » sur le vote favorable des députés roses au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Il promet que les siens ne voteront pas le projet de loi de finances 2026 et continue d’espérer un large rassemblement à gauche, mais sans LFI.

  • Le meilleur de 2025 : Le Grand Continent - Sortir du Far West numérique : une stratégie européenne dans l’âge sombre de la Silicon Valley

    Enfermés dans les labyrinthes algorithmiques, polarisés et verrouillés par des plateformes omnipotentes, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de regret pour l’époque où Wikipedia incarnait la liberté du partage des connaissances.

    Il faut commencer à s’y faire : ce monde-là ne reviendra pas.

    La réalité du numérique de demain pourrait même s’avérer bien plus sombre.

    L’urgence consiste à œuvrer pour la reconstruction d’un espace numérique européen, un bastion de souveraineté face à la déferlante de l’intelligence artificielle.

    Les 264 milliards d’euros que l’Europe dépense chaque année pour acheter des services cloud et logiciels américains pourraient être un point de départ prometteur 1.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________