Ce vendredi 29 août 2025, nous revenons sur le procès de #Mazan et la figure de Gisèle #Pelicot qui ont marqué cette année. Ce procès historique a montré que la culture du viol était encore présente en France et que les victimes de viols étaient maltraitées, contraintes à se défendre face à un système masculiniste. Alors comment améliorer notre système et nos procédures judiciaires pour que la honte change réellement de camp ? Au cours de cette table ronde, nos intervenant·e·s reviendront sur les fondements et conséquences de la culture du viol, et tenteront d'apporter des pistes d'évolution pour notre système judiciaire. Une table ronde animée par Alexandra JARDIN, secrétaire nationale à la mobilisation et aux luttes contre les violences faites aux femmes Avec Floriane VOLT, Directrice des affaires publiques et juridiques à la Fondation des Femmes ; Jade DOUSSELIN, avocate au Barreau de Paris spécialiste en droit pénal ; Manon LAURENT, enseignante chercheuse, qui a fait condamner la France sur le traitement judiciaire des victimes de viols par la CEDH ; Emma RAFOWICZ, députée européenne membre de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres ; Laure DAUSSY, journaliste pour Charlie Hebdo ayant suivi le procès de Mazan.
Actualités socialistes - Page 3
-
Blois 2025 - Mazan : culture du viol, justice complice ? - #CamPuS2025
-
Blois 2025 - Droites, extrêmes droites en Europe : mêmes combats ? - #CamPuS2025
Diffusée en direct le 28 août 2025 -
Blois 2025 : Rentrée sociale : La Gauche unie contre-attaque !
Ce vendredi 29 août 2025, les Socialistes, avec nos partenaires de la gauche et de l'écologie, nous rassemblons à Blois pour démontrer qu'il existe une alternative au projet de budget du premier ministre démissionnaire François #Bayrou. Avec Johanna ROLLAND, première secrétaire déléguée du PS, maire de Nantes Lucie CASTETS, ancienne candidate du #NFP à Matignon Léon DEFFONTAINES, porte-parole du Parti communiste Raquel GARRIDO, co-fondatrice de l’APRES Benjamin LUCAS, député Génération.s François RUFFIN, président de Debout !, député de la Somme Marine TONDELIER, secrétaire nationale des Écologistes
-
Blois 2025 - Budget : Nos propositions pour répondre aux attentes des Français·es - #CamPuS2025 le 30 aout à 11h15
Une autre voie est possible face à l'austérité budgétaire promise par François #Bayrou ! Contribution des plus riches, justice sociale, bifurcation écologique, préservation des services publiques… Ce samedi 30 août 2025, les Socialistes présenteront nos propositions pour répondre aux attentes des Françaises et des Français. Une table ronde animée par Luc BROUSSY, président du Conseil national du Parti socialiste, et Florence BLATRIX, secrétaire nationale aux comptes publiques et sénatrice de l'Ain Avec Boris VALLAUD, président du groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale ; Patrick KANNER, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat et les chef·fes de files #PLF et #PLFSS
- Estelle MERCIER, députée de Meurthe-et-Moselle ;
- Philippe BRUN, député de l'Eure ;
- Sandrine RUNEL, députée du Rhône ;
- Jérôme GUEDJ, député de l'Essonne ;
- Thierry COZIC, sénateur de la Sarthe ;
- Annie LE HOUEROU, sénatrice des Côtes d'Armor ;
- Laurence ROSSIGNOL, sénatrice du Val-de-Marne.
-
28 au 30 août 2025 Les universités d’été du Parti socialiste – Campus 2025
Le Campus 2025 de Blois, présentation en vidéo
En vidéo : Budget : Nos propositions pour répondre aux attentes des Français·es - #CamPuS2025
En vidéo : Discours d'Olivier FAURE - #CamPuS2025
Droites, extrêmes droites en Europe : mêmes combats ? - #CamPuS2025
Rentrée sociale : La Gauche unie contre-attaque !
Mazan : culture du viol, justice complice ? - #CamPuS2025
Le PS conteste le rythme de l'ajustement budgétaire proposé par le Premier ministre et entend augmenter la part des recettes fiscales dans l'effort à fournir. Ils préconisent d'accroître la fiscalité des plus aisés.Le Parti socialiste assure avoir un plan pour constituer le prochain budget. Ses grandes lignes, qui doivent être dévoilées ce vendredi 29 août, ont été consultées en amont par le quotidien L'Opinion. Le PS envisage de prendre part au futur gouvernement si celui de François Bayrou venait à tomber le 8 septembre, à l'issue du vote de confiance.
Le PS tient son CamPuS de rentrée dans la capitale du Loir-et-Cher, du 28 au 30 août. Après les coupes budgétaires annoncées par François Bayrou, et avant la mobilisation du 10 septembre et les municipales de 2026, le parti va une nouvelle fois tenter de retrouver son rôle de moteur de la gauche, malgré la concurrence de La France insoumise.
La Fondation Jean-Jaurès sera présente aux Universités d’été du Parti socialiste à Blois du 28 au 30 août 2025. Les différents contributeurs et contributrices de la Fondation participeront à des débats publics, des séances de dédicaces auront lieu pendant les trois jours et l’équipe sera présente pour valoriser les travaux récents.
______________________
______________________ -
Le meilleur de 2025 - LVSL - À la recherche des profs perdus : la gauche néglige-t-elle l’école ?
Malgré les 12 millions d’élèves et les 866.000 enseignants que compte la France, la question de l’école reste peu abordée dans le débat public. Hormis les suppressions de classes qui mobilisent localement, l’éducation nationale ne revient sur le devant de la scène qu’à l’occasion des scandales dans l’enseignement privé (Stanislas, Betharram….) et d’épisodes de violence dans les écoles. La défense de l’école républicaine est pourtant un vieux combat de la gauche et les motifs d’inquiétude ne manquent pas : profs épuisés, classes surchargées, niveau des élèves alarmant… En publiant un livre sur le sujet, le nouveau président de Picardie Debout, mouvement de François Ruffin, entend remettre ce sujet au cœur du débat. Si son analyse est pertinente sur de nombreux points, ses propositions restent vagues et insuffisantes.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le meilleur de 2025 - Capitalisme cybernétique : la machine qui dévore le monde
Obsolescence programmée, montagnes de déchets toxiques, consommation énergétique vertigineuse… Derrière la promesse de progrès, le capitalisme cybernétique engloutit des ressources à un rythme insoutenable. Chaque processeur alimente des intelligences artificielles, automatise la spéculation, et modélise des cibles militaires – avant de finir sa course dans une décharge, empoisonnant sols et travailleurs. Pendant que les infrastructures numériques prolifèrent, la pollution chimique s’accumule et la production de plastique dépasse désormais la biomasse animale. Face à cette fuite en avant, une critique matérialiste de la technologie s’impose : non plus seulement contre ses propriétaires, mais contre les torrents de ressources qu’elle exige et les bouleversements écologiques qu’elle accélère. Par Timothy Erik Ström, traduit par Albane le Cabec depuis la New Left Review.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Power Point Godwin de l'après-Gaza - Charline explose les faits du jeudi 28 août 2025
28 août 2025 Charline Vanhoenacker -
LVSL - Les contradictions de la gauche bolivienne, au-delà de l’affrontement Morales-Arce
Les Boliviens auront rejeté les candidats de gauche (qui cumulent 11 % des suffrages) aux élections présidentielles du 17 août 2025. Rupture majeure dans un pays qui avait élu sans discontinuer le Mouvement vers le socialisme (MAS) depuis 2005 : deux candidats de droite atteignent le second tour. Critique du « socialisme » mais prétendant rejeter une vague de privatisations, le candidat Rodrigo Paz termine à la surprise générale en tête de ce premier tour. Face à lui, l’ancien président Jorge « Tuto » Quiroga Ramírez (2001-2002), qui a mené à terme un processus de vente des dernières entreprises publiques, entamé deux décennies plus tôt. Le scrutin aura été marqué par les affrontements internes à la gauche, entre Evo Morales (président de 2006 à 2019), Luis Arce (à la tête du pays depuis 2020) et le leadership émergeant d’Andrónico Rodriguez (président du Sénat). Ces luttes factionnelles, fortement médiatisées, reflètent l’épuisement et les contradictions d’un processus de développement entamé en 2006.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le meilleur de 2025 - IA : quels risques pour nos démocraties ? Jean- Gabriel Ganascia Professeur, Intelligence Artificielle, Sciences Cognitives, Sorbonne Université
Face aux risques que l’IA fait peser sur nos démocraties, l’Union européenne interdit certaines pratiques (techniques subliminales, évaluation de la solvabilité des clients des banques, identification biométrique) en vue de protéger nos libertés individuelles. Mais il est indispensable de se pencher sur les dangers liés à l’utilisation de l’IA par les grandes plates-formes numériques. L’impact de l’IA est massif sur la qualité de l’information partagée par les citoyens, et, par là même, sur la possibilité de fonder un espace de délibération démocratique.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Municipales 2026 : élus et citoyens, un lien abîmé ?