Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Emmanuel Grégoire : "Je porte cette cicatrice comme beaucoup de personnes qui ont gardé le silence"

    24 nov. 2025
    L'invité du 7h50 de Benjamin Duhamel est Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, candidat à la mairie de Paris, mais aussi ancienne victime de violences sexuelles lors de son enfance. Il a décidé de s'exprimer sur le sujet pour alerter sur le phénomène.
  • Interview exclusive : Boualem Sansal s'exprime pour la première fois depuis sa libération

  • Crise au Soudan : 15 millions d'enfants ont besoin d'aide humanitaire • FRANCE 24

    20 nov. 2025 #Soudan #Afrique
    Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a annoncé mardi que sur les quelque 318 millions de personnes qui auront besoin d'une aide alimentaire en 2026, l'ONU ne pourra au mieux qu'en aider un tiers environ, faute de financements suffisants. Les explications de Baptiste Chapuis, responsable du plaidoyer et des programmes internationaux chez Unicef France. #Soudan #Afrique
  • Affaire Epstein : Donald Trump vit sa pire crise politique ?

    C’est une bête noire pour le président américain. Après avoir joué le jeu des complotistes, Donald Trump se retrouve maintenant plombé par l’affaire des dossiers Epstein. Après plusieurs jours d’opposition forcenée, le président américain a finalement dû se résoudre à soutenir le vote à la Chambre des représentants sur la publication du dossier du défunt pédocriminel mondain.
    Dans quelle mesure le résultat du vote pourrait mettre Donald Trump dans la tourmente ? Pour le comprendre, Libération a invité Julien Gester, ancien correspondant à New York et spécialiste des Etats-Unis.

  • Trump, Orban, Le Pen : le point commun dans leur stratégie politique

    A travers des discours de dirigeants politiques comme Donald Trump, Benyamin Nétanyahou, Giorgia Meloni et Viktor Orban, ou de favoris des sondages comme Marine Le Pen, et à l’aide des éclairages de l’historienne et politiste Marlène Laruelle, Le Monde présente, à la manière d’un « starter pack », les rhétoriques communes des principaux responsables politiques dits "illibéraux". Ils évoluent dans des contextes différents, mais partagent une grammaire politique en partie commune : ils invoquent la « majorité silencieuse », désignent un « ennemi de l’intérieur », défendent une « identité nationale » forte contre un monde globalisé. Surtout, ils s’attaquent à tout ce qui pourrait les freiner : juges, médias, institutions internationales, universités… Correction : à 07:55, la voix off parle de "régimes autoritaires". Il s'agit en fait de "régimes autocratiques", comme indiqué dans le texte surligné à l'écran.

  • Quelle stratégie politique pour le climat ?

    Pierre Charbonnier propose de passer du registre moral à une stratégie politique pour affronter la coalition fossile et traduire l’adhésion écologique en majorité capable d’agir.

    On connaît l’argument, il revient souvent : nous savons, et pourtant nous n’agissons pas. Nous savons l’ampleur du dérèglement climatique, ses causes, ses ordres de grandeur, les secteurs à transformer. Alors, d’où vient le blocage ? Le philosophe Pierre Charbonnier considère que moraliser la cause environnementale ne sera d’aucune utilité. Il propose de quitter le registre des grands principes vertueux pour revenir à ce qui conditionne la vie matérielle des gens : le travail, les prix de l’énergie, les infrastructures, les services. C’est dans ces espaces concrets que se rencontrent ou s’affrontent des intérêts et que se constituent des coalitions.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le combat d'Amine Kessaci

    Le Monde - « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic » par Amine Kessaci

    Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».

    France Info - "La lutte contre le narcotrafic doit avoir un sens, aujourd'hui, plus qu'hier, je dois parler", déclare Amine Kessaci, appelant à la mobilisation après la mort de son frère Mehdi

    Amine Kessaci était l’invité du journal de 20 h ce mercredi 19 novembre. À 22 ans, ce militant écologiste marseillais lutte depuis plusieurs années contre le narcotrafic à Marseille. Il est venu témoigner après l’assassinat de son petit frère Mehdi, 20 ans, le 13 novembre, et rappeler l’urgence d’une mobilisation citoyenne face à la violence qui frappe les quartiers populaires. 

  • Le petit timonier À propos de : Julie Pagis, Le prophète rouge, La Découverte

    Dans le Paris post-soixante-huitard, un groupe de maoïstes s’organise autour de Fernando, mystérieux prophète des temps modernes. En explorant le fonctionnement de cette organisation, Julie Pagis invite à approfondir la notion de domination charismatique chère à Max Weber.

    Entre 1971 et 1980, dans la France post-1968, sept couples suivent à la lettre les préceptes marxistes-léninistes dispensés par Fernando, un militant maoïste de quinze ans leur aîné, récemment revenu de Chine. Peu à peu, celui-ci parvient à exercer un contrôle quasi total sur leur travail, leur famille, leur façon de s’habiller et jusqu’à leur manière de se percevoir eux-mêmes. Pourquoi les membres de ce groupe obéissent-ils à cet homme durant près de dix ans ? En d’autres termes, comment, au nom de la Révolution, peut-on consentir à la domination ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________