Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • La Vie des Idées - L’économie d’après Braudel Entretien avec Yves David Hugot

    Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.

    Yves David Hugot est professeur certifié d’histoire-géographie et agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Gustave-Eiffel de Rueil-Malmaison. Il a dirigé avec Stéphane Dufoix le numéro thématique de la revue Socio paru en 2021 et intitulé Immanuel Wallerstein, Héritages et promesses, et est l’auteur de Capitalisme et modernité chez Immanuel Wallerstein (Presses Universitaires du Septentrion, 2025).

    La Vie des idées  : De quelle manière et à quelle fin Braudel, en tant qu’historien, s’approprie-t-il le concept de capitalisme par rapport aux usages de son temps ?

    Yves David Hugot : En utilisant ce mot, inventé par Werner Sombart en 1902, pour désigner certaines activités économiques à l’époque pré-industrielle, Braudel avait bien conscience qu’il encourait le reproche d’anachronisme. Dans le cadre de cette histoire économique du monde moderne que constitue Civilisation matérielle, économie et capitalisme [1], le capitalisme constitue l’étage supérieur de la vie économique des hommes, au-dessus de l’économie de marché et de la vie matérielle (c’est-à-dire de l’économie de subsistance).

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • PS - Le projet : Audition de Henri Pena-Ruiz

    Diffusée en direct le 25 nov. 2025
    Convaincu·es qu’un projet de transformation de la société ne peut se construire qu’en impliquant les forces vives du pays, nous lançons une série d’auditions participatives Maintenant, le projet ! au cours desquelles nous échangerons avec des expert·es, des associations et organisations engagées dans la vie citoyenne.
  • Regards - « La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

    15 nov. 2025 La Midinale
    Lumir Lapray, activiste et autrice de "«Ces gens-là» : plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer" aux éditions Payot, est l’invité de #LaMidinale.
  • France Inter - Syrie, un an après la chute de Bachar el-Assad

    5 déc. 2025

    Avec Delphine Minoui, grand reporter au Figaro, Jean-Pierre Perrin, écrivain, journaliste spécialiste du Moyen Orient. Et Arthur Sarradin, journaliste, correspondant de Radio France et Libération au proche orient. Auteur de “Le nom des ombres, sortir de l’enfer concentrationnaire syrien” (Seuil).

  • Fondation Jean Jaurès - Chili : l’histoire encore convoquée

    Le Chili traverse une nouvelle séquence électorale qui, une fois encore, ravive les fantômes du passé autant qu’elle révèle les ruptures d’un présent politique fragmenté. Alors que s’affrontent récits historiques, fatigue citoyenne et aspirations contradictoires au changement, Maya Laurens, chargée de projet à la Fondation, spécialiste du Chili, analyse comment le pays semble osciller entre la volonté de rompre avec le cycle hérité de la dictature et la tentation d’un retour à l’ordre.

    Le Chili confirme cette règle selon laquelle chaque nouvelle élection semble annoncer un nouvel avènement politique, notamment parce que la brutalité de 1973 continue de produire un sentiment de cycle, ou du moins de résurgence1. Bien que l’horizon socialiste ait profondément changé, l’élection de Gabriel Boric, il y a presque quatre ans, avait suscité une mise en perspective historique. Elle ravivait l’espoir de clore un cycle de trente-cinq ans, marqué par l’alternance entre la droite et le centre gauche et par des réformes institutionnelles progressives et progressistes. Ce cycle se caractérisait aussi par l’incapacité de cette gauche gouvernementale à rompre réellement avec le moule conservateur et néolibéral façonné par les idéologues de la junte militaire durant seize années terribles. Les quatre dernières années ont-elles pour autant rouvert les « grandes avenues2 » ?

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Le Grand Continent - L’IA est-elle une nouvelle religion ? Sam Altman chez Tucker Carlson

    La puissance de l’IA est un problème pour le projet contre-révolutionnaire trumpiste.

    Alors qu’une partie de sa coalition considère qu’elle est un instrument du Diable, Trump s’appuie sur un groupe d’entrepreneurs néoréactionnaires pour en faire le cœur de la future Amérique.

    Le long entretien accordé par le fondateur d’OpenAI au plus important podcasteur du mouvement MAGA est au cœur de cette tension.

    Nous en proposons la première traduction intégrale, commentée ligne à ligne par le spécialiste Arnaud Miranda.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________