Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Le Monde - Lionel Jospin est en convalescence à son domicile après une « opération sérieuse »

    L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi « une opération sérieuse », mais il est de retour à son domicile « en convalescence », a-t-il dit dans une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP) transmise par son entourage.

    « A tous ceux qui s’inquiètent de ma santé, je souhaite donner les éléments suivants : j’ai subi une opération sérieuse qui s’est bien passée. Je suis désormais de retour à la maison en convalescence », a-t-il ajouté dans cette brève déclaration.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Entre les juges et les politiques, le grand malentendu ? | 28 minutes | ARTE

    Du 22 décembre au 31 décembre, 28 minutes revient sur les thématiques incontournables et marquantes de l’année 2025 avec six émissions hors-séries. Ce mardi 30 décembre, nous recevons François Molins, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris (2011-2018) et Mathieu Delahousse, grand reporter au Nouvel Obs, spécialiste des questions de justice.
     
    François Molins est l’une des figures marquantes des attentats du 13 novembre 2015 et des jours qui ont suivi. Il était procureur de Paris depuis quatre ans lorsque les terroristes islamistes ont frappé la France. Il vient de publier “Pratique judiciaire du contre-terrorisme” aux éditions Dalloz. Avec lui, nous recevons Mathieu Delahousse, journaliste spécialiste des questions judiciaires, a suivi pour “Le Nouvel Obs” plusieurs procès liés à des affaires de terrorisme.
     
    La carrière de François Molins ne se résume pas à cette tragédie. Avant d’occuper le poste de procureur de Paris, il occupe un poste très politique. Il dirige deux cabinets de deux Gardes des Sceaux : Michèle Alliot-Marie puis Michel Mercier. L’année 2025 a été marquée par la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès sur les soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi. Son incarcération à la prison de la Santé, bien que brève, a remis en lumière le débat autour de la “République des Juges”.
     
    La mise en cause de l’indépendance des juges fragilise-t-elle l’institution judiciaire ? Malmenée et contestée, la justice doit-elle rendre des comptes ? Xavier Mauduit nous raconte le jour où un dentiste décide d’utiliser du protoxyde d’azote pour arracher des dents. Marie Bonnisseau nous parle des pulls à fermeture éclair qui détrônent les costards cravate chez les jeunes diplômés. Enfin, retrouvez Dérive des continents de Benoît Forgeard !
  • RETRAITES, DETTE, « FUITE DES CERVEAUX » : LES LIBÉRAUX VOUS MENTENT ! PORCHER DÉMONTE LEUR DISCOURS

    5 janv. 2026
    Pour commencer 2026, l’Instant Porcher attaque les idées reçues sur des sujets brûlants. Le système des retraites est au cœur de la bataille politique : entre les libéraux qui veulent repousser l'âge de départ et ceux qui défendent la retraite à 60 ans, et se font taxer d’utopistes. Maxime Sbaihi, économiste, affirme que le problème est purement économique : il n'y a pas assez d'actifs pour financer le nombre croissant de retraités.
     
    Thomas Porcher réfute que ce débat est purement factuel. En effet, il est éminemment politique. L’économiste démonte cette idée autour de la pyramide des âges. Autre sujet : la dette. Nicolas Dufourcq, PDG de la Banque Publique d’Investissement,, suggère que les Français doivent travailler jusqu’à 68 ans pour rembourser les 2000 milliards de dette dite “sociale”. Mais sa vision omet les disparités d’espérance de vie entre riches et pauvres, et la question de l’objectivité dans l’analyse d’un banquier.
     
    Enfin, sur TikTok, Sarah Knafo, du parti Reconquête, s’inquiète de la fuite des cerveaux. Elle affirme que 34% des polytechniciens quittent la France, mais est-ce une spécificité française ? Ses solutions, comme réduire les taxes, masquent-elles un agenda nationaliste et libéral ? Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
  • La vie des idées - Le recul démocratique en Israël Entretien avec Noam Gidron

    Dans leurs récentes recherches sur la politique israélienne, Noam Gidron et ses coauteurs explorent la polarisation affective du pays, le soutien à la réforme judiciaire, le populisme du Likoud et les relations entre ces différents éléments.

    Noam Gidron est professeur associé au département de sciences politiques et au programme de politique, philosophie et économie (PPE) de l’université hébraïque de Jérusalem. Il a obtenu son doctorat au département de sciences politiques de l’université Harvard en 2016, puis a effectué un stage postdoctoral au Niehaus Center de l’université Princeton en 2017-2018.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Métropolitiques - Éboueurs et balayeurs face aux paradoxes de leur condition Hugo Bret - 25 décembre 2025

    Qui sont les éboueurs et balayeurs du secteur public et que pensent-ils de leur condition professionnelle et sociale ? Hugo Bret aborde l’évolution récente de ce métier dans une étude sociologique menée dans la région francilienne.

    Ces ouvrier·es ont été fugitivement salués pour leur rôle joué en « seconde ligne » lors de la crise sanitaire. Rendus visibles lors des grèves, ils ont aussi été médiatisés dans le cadre de la réforme des retraites ou du temps de travail des fonctionnaires. Mais le plus souvent, ces agents du service public demeurent peu valorisés ou reconnus, et continuent de faire l’objet de nombreux stigmates ou préjugés. Or, en dépit de leur rôle central dans la collectivité, les sciences sociales s’y sont assez peu intéressées. Si le travail en lui-même a été documenté (Corteel et Le Lay (dir.) 2011), on ne sait pas grand-chose de celles et ceux qui l’exercent. Qui sont ces travailleurs et ces travailleuses, et qu’est-ce qui caractérise leur condition professionnelle et sociale ? (Bret 2020). Mobiliser une sociologie du travail et une sociologie des modes de vie permet de dresser le portrait d’un groupe situé dans une zone spécifique de l’espace social, celle des classes populaires urbaines à Paris et en région francilienne, relativement stables mais qui demeurent néanmoins modestes et qui, par conséquent, disposent le plus souvent d’assez de ressources pour « s’en sortir » à peu près et tenter de vivre « comme tout le monde » (Masclet et al. 2020), mais tout en restant exposées au risque de la précarisation. L’article caractérise cette condition sur le plan professionnel pour ensuite revenir sur les conditions d’existence de ces ouvrier·es qui œuvrent dans l’ombre pour l’intérêt général.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Albert Thomas (1878-1932). Une histoire du réformisme social

    2 déc. 2024

    Redécouvrir le parcours et le travail accompli par Albert Thomas dans ses différentes fonctions, telle est l’ambition de la biographie qu’Adeline Blaszkiewicz-Maison, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), lui consacre dans un ouvrage publié aux PUF en septembre 2024. Dans cet entretien avec Emmanuel Jousse, maître de conférences en histoire contemporaine (Sciences Po Lyon), l’engagement socialiste, la trajectoire intellectuelle et l’internationalisme d’Albert Thomas sont interrogés, pour finalement dresser le portrait de celui considéré très souvent comme le premier social-démocrate français.

    Homme politique majeur de la IIIe République, Albert Thomas (1878 1932) est resté dans l’ombre de personnalités comme Jean Jaurès ou Léon Blum. Il faut dire que l’homme a des positions qui le placent en marge du mouvement socialiste, dont il se revendique pourtant jusqu’à son dernier souffle. Ouvertement réformiste quand le marxisme révolutionnaire s’impose dans la gauche française, ministre de l’Armement pendant la Première Guerre mondiale au moment où la gauche européenne renoue avec le pacifisme, il devient aux yeux des socialistes et des communistes le « ministre des Obus » et le fossoyeur de l’idéal de paix. Opposé à la Révolution russe de 1917, il défend un socialisme républicain, convaincu de l’importance de la voie législative et du dialogue social pour changer le monde. Premier directeur du Bureau international du travail, il est un ardent défenseur de la régulation du capitalisme par l’instauration d’un code du travail mondial. Appuyé sur des archives inédites et variées, l'ouvrage d'Adeline Blaszkiewicz-Maison retrace le parcours de ce précurseur de la social-démocratie à la française, et offre une plongée passionnante dans l’histoire de la IIIe République et dans celle des internationalismes du début du XXe siècle.

  • Observatoire des inégalités - La justice est-elle juste ?

    En théorie, nous sommes égaux devant la loi. En pratique, les personnes les plus favorisées ont plus de moyens pour faire respecter leurs droits. Est-ce que la justice est la même pour toutes et tous ? Extrait de « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans.

    L’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 indique que «  les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Si ce principe n’est pas respecté, cela veut dire que les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Or, l’égalité devant la loi est la base de ce qui fonde notre société. Si les règles ne sont pas les mêmes pour toutes et tous, qui va les respecter ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Olivier Faure sur TF1 le 17 janvier : Budget : certains sont dans la posture, nous cherchons des solutions

  • Post-vérité, Fake News comment notre cerveau nous trompe ? Gérald Bronner - En Société 21 sept 2025

    Sortie le 6 janv. 2026
    Gérald Bronner est notre invité pour décrypter "l'assaut du réel". Dans un monde où la vérité semble devenue facultative, le sociologue et professeur à la Sorbonne, Gérald Bronner, nous livre une analyse glaçante de notre époque. Des réseaux sociaux à la figure de Donald Trump, pourquoi préférons-nous nos désirs à la réalité des faits ? Ancien adolescent fasciné par le paranormal devenu l'apôtre de la rationalité, il revient sur son parcours atypique et sur l'urgence de retrouver un "socle commun" pour affronter les défis du XXIe siècle : climat, économie et démocratie.
  • La Vie des Idées - Les inégalités, de père en fils À propos de : Mélanie Plouviez, L’injustice en héritage, La Découverte

    La taxation de l’héritage est très impopulaire, alors que la transmission des patrimoines est la source majeure des inégalités sociales. Au XIXe siècle pourtant, cette taxation et sa légitimité étaient discutées.

    Dans L’injustice en héritage, Mélanie Plouviez envisage la notion d’héritage non pas comme un simple droit privé, mais comme un enjeu politique et philosophique majeur. Après une vaste introduction qui ancre sa réflexion dans l’actualité, son enquête retrace certaines évolutions de la pensée qui a pu s’élaborer au sujet de la transmission du patrimoine, depuis les premières lois révolutionnaires jusqu’aux théories du XIXe siècle qui ont fleuri au sein du mouvement ouvrier en particulier.

    Mélanie Plouviez le rappelle : la grande majorité des ménages n’est en rien concernée par la fiscalité sur l’héritage (dont l’assiette commence aux transmissions de 100 000 euros et plus). Pourquoi alors l’essentiel de la population est-il opposé à toute réforme de l’impôt sur les transmissions ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________