Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • L'Europe au défi de l'ingérence étrangère | ARTE

    Disponible en rediffusion jusqu'au 17/09/2027 Si le scandale du "Qatargate", fin 2022, a révélé la vulnérabilité du Parlement européen face à la corruption, les institutions de l'UE n'en ont pas tiré les conséquences, comme le démontre ce retour approfondi sur les faits.

    Le 9 décembre 2022, à Bruxelles, lors d'une opération spectaculaire, la police fédérale belge arrête l'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, son ancien assistant parlementaire Francesco Giorgi, la compagne de ce dernier, Eva Kaili, eurodéputée et vice-présidente du Parlement, ainsi que Niccolo Figa-Talamanca, responsable de l'ONG No Peace Without Justice et proche de M. Panzeri. Suspecté par les autorités belges d’être à la tête d'un réseau de de corruption impliquant notamment le Qatar et le Maroc, M.Panzeri avait gardé ses entrées au Parlement après la fin de son mandat, en 2019, en fondant une ONG de défense des droits de l'homme, Fight Impunity. Les éléments de l’enquête attestent que la police saisit chez lui près de 670 000 euros en liquide, et plus de 878 000 euros au domicile du couple Kaili-Giorgi. Seize jours avant son arrestation, Eva Kaili, de retour de mission à Doha, avait prononcé un discours saluant les progrès de l'émirat en matière de droit du travail, alors que celui-ci était accusé, notamment par Amnesty International, de la mort de milliers d'ouvriers migrants sur les chantiers de la Coupe du monde de football, qui venait de s'ouvrir le 20 novembre.

    Dans la foulée de ce "Qatargate", une partie des 705 eurodéputés réclame des réformes profondes de leur institution. Qu'en est-il, un peu plus d'un an après l'éclatement du scandale ? Alors que le dossier semble s'enliser devant la justice belge, cet état des lieux de l'enquête et de ses conséquences donne la parole, entre autres, à certains des protagonistes de cette affaire judiciaire, ainsi qu'à l'eurodéputé vert allemand Daniel Freund, en pointe sur le combat contre la corruption, et à des journalistes d'investigation des sites Follow the money et Politico. Inertie La plus retentissante affaire de corruption ayant éclaboussé les institutions européennes n'est pas encore élucidée. Ce panorama nuancé montre combien les institutions de l'UE restent perméables au conflit d'intérêts, voire à la corruption, d'où qu'elle vienne.

    En l'absence d'une opinion publique européenne capable de confronter cette énorme bureaucratie à ses responsabilités, l'inertie prime. Une fois retombée la poussière du scandale, déplore ainsi Daniel Freund, seuls 130 de ses pairs se sont ainsi montrés prêts à œuvrer pour une réforme en profondeur du Parlement. Documentaire d'Helmar Büchel (Allemagne, 2024, 1h30mn) 

  • OFCE, Pierre Madec - Lutte contre la pauvreté: le décrochage français?

    26 novembre 2025 

    Cette remontée s’inscrit dans un contexte d’inflation élevée, de sorties des dispositifs exceptionnels de soutien au pouvoir d’achat et d’une hausse des revenus financiers. En 2023, alors que le niveau de vie des ménages les plus modestes a reculé de 1 % en euros constants, celui des déciles les plus élevés a progressé de 2,1 %.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Immersion dans l’Amérique trumpiste : le reportage incroyable de Max Laulom

    1 déc. 2025
    Max Laulom, 26 ans, est journaliste et réalisateur. Il signe « High School Radical », un récit à la première personne, à la rencontre d’un pays divisé. Une série documentaire en 4 épisodes diffusée sur la plateforme d’Arte, passionnante dans le fond comme dans la forme. Dix ans après un échange scolaire aux États-Unis vécu comme le rêve américain, Max Laulom retourne dans l’Oklahoma. Il souhaite comprendre pourquoi ses anciens amis sont devenus des fervents supporters de Donald Trump.
     
    C’est le point de départ de « High School Radical », une série documentaire empathique, écrit à la première personne, utilisant les codes des réseaux sociaux et tourné entre octobre et novembre 2024, en pleine campagne présidentielle américaine. Au fil des 4 épisodes, Max est partagé entre la joie de retrouver ceux qu’il aimait et le choc de leurs idéaux conservateurs.
     
    Lors de ses interviews, il découvre avec horreur et stupéfaction les pensées transphobes, anti-immigrés et parfois anti-avortement de certains. Il tente aussi de garder la tête froide et de dresser un constat juste de la montée du trumpisme dans l’État où il a étudié. Il rejoint un meeting de Trump, qui incarne le sauveur pour ses électeurs « victimes d’un déclassement économique et social » où il sent la ferveur. Et un autre de Kamala Harris qui le laisse, à l’inverse, très perplexe.
  • Observatoire des inégalités - « L’élite socioprofessionnelle » : une nouvelle catégorie pour mesurer les inégalités au sommet de la structure sociale

    Pour étudier le sommet de la hiérarchie sociale, une nouvelle catégorie statistique, les dirigeants et professionnels de haut niveau, vient d’être créée. Leur portrait est révélateur de la reproduction sociale et de la prédominance des hommes. Une analyse des sociologues Thomas Amossé et Milan Bouchet-Valat.
    ___________________

    L’une des manières de comprendre comment se structurent nos sociétés est de regrouper les individus à partir de leur profession. Dans le débat public, quand on parle de cadres, d’ouvriers ou d’employés, on fait référence au regroupement en professions et catégories socioprofessionnelles de l’Insee. Mais on manquait jusqu’à présent d’outils pour comprendre le sommet de la pyramide sociale.

    Pour combler ce manque, une nouvelle catégorie, dite des « dirigeants et professionnels de haut niveau », que nous qualifions d’élite socioprofessionnelle a récemment été créée. Elle regroupe les positions professionnelles les plus élevées en France, qui représentent environ 3 % des emplois, soit près d’un million de personnes. Le terme d’« élite » n’est pas un jugement de valeur sur leur mérite ou leur légitimité : ces emplois se distinguent par des responsabilités hiérarchiques importantes ou une expertise de haut niveau. Il s’agit de personnes qui disposent d’un pouvoir important dans notre société.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Euractiv - L'UE rejette l'exemption néerlandaise pour le fumier en raison de risques de pollution de l'eau

    Cette décision abaissera les limites d'épandage de fumier dans tout le pays

    La Commission européenne a refusé de prolonger l’exemption accordée aux Pays-Bas en ce qui concerne les règles de l’UE relatives à l’eau, mettant en garde contre les « défis très sérieux » posés par la pollution agricole.

    Les Pays-Bas bénéficient actuellement d’une dérogation – qui expire à la fin de l’année – permettant à leurs agriculteurs d’épandre plus de fumier que la limite de 170 kg d’azote par hectare fixée par l’UE dans le cadre de sa directive sur les nitrates.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Grand Continent - La guerre et l’Europe, une conversation avec Éric Béranger, Michel Barnier, Oleksandr Kamyshin, Pierre-Étienne Franc, Sir Richard Moore et Hanno Pevkur

    La guerre en Ukraine a transformé l’Europe.

    Aujourd’hui, la Russie nous a clairement désignés comme son ennemi.

    Comment faire face ?

    Au Sommet Grand Continent, Rosa Balfour croise les perspectives d’un ancien Premier ministre français, de deux chefs d’entreprises, d’un ancien patron du renseignement britannique et du ministre estonien de la Défense. 
    _________________________
    _________________________

    Face à la Russie, l’Ukraine est comme David contre Goliath ; pour poursuivre son combat, il lui a fallu développer des infrastructures spécifiques. Pouvons-nous revenir sur les transformations du pays dans le cadre de la lutte contre l’agression russe ? 

    Oleksandr Kamyshin L’Ukraine est passée du statut de bénéficiaire de la sécurité à celui de garant de la sécurité.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • «Mitterrand confidentiel» : Denis Podalydès est l'invité du Club Le Figaro Culture spécial série TV

    18 déc. 2025
    Denis Podalydès est l'invité exceptionnel de ce Club Culture spécial série TV animé par Nicolas Vollaire, entouré des journalistes Julia Baudin et Céline Fontana et de l'auteur Georges-Marc Benamou.
  • Observatoire des inégalités - Les rémunérations démesurées des grands patrons

    Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 1 400 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.

    Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont touché entre 10 et 23 millions d’euros au titre de 2024, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à dix millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Gilles Gobin, le gérant de Rubis, une entreprise de distribution de produits pétroliers. Cela représente l’équivalent de 600 années payées au smic. Elle atteint 23,1 millions d’euros pour Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica, selon Proxinvest. Il faudrait à un smicard travailler 1 372 années pour gagner autant.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Les décharges en bord de mer, un scandale négligé par Macron

    M. Macron a lancé en 2022 un plan sur les décharges littorales pour s’attaquer à cette « menace environnementale majeure ». Bilan : la moitié du budget a été versée. Une enquête Investigate Europe et Watershed Investigate pour Reporterre.

    La Baule (Loire-Atlantique), reportage

    Entre les ronces, Rémy Gautron plonge sa main dans le sable mouillé. L’instituteur à la retraite, militant de l’ONG Guérande environnement, en ressort avec un vieux tuyau à perfusion sanguine. Puis une bouteille brisée de médicaments, une ancienne poche de sang, un étui à seringue…

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________