En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le PS qui a remporté de nombreuses victoires au cours du débat sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale et s’apprête à s’imposer à nouveau lors des échanges sur le Projet de Loi de Finances, n’en est pas moins à la traîne dans la course à la présidentielle. Alors que tous les autres partis ont déjà un ou plusieurs candidats potentiels, les leaders socialistes peinent à s’imposer.
Que nous réservent l'économie en 2026 ? Voiture électrique, intelligence artificielle, tarifs douaniers : même sans boule de cristal, Thomas Porcher et Dominique Seux ont d'ores et déjà des indices sur les grandes tendances à venir pour l'économie mondiale.
Arnaud Esquerre vous présente son ouvrage "Liberté, vérité, démocratie : peut-on tout dire en démocratie ?" aux éditions Flammarion. Entretien avec Mazarine Pingeot.
Alors que le mouvement trumpiste se fracture sous l’effet de clivages de plus en plus radicaux — une frange pour laquelle l’antisémitisme est un levier de conquête du pouvoir s’y imposant —, le vice-président américain cherche à trouver un équilibre.
Mais sur quelles bases est-il possible de réunir des partisans d'Hitler avec les héritiers de Reagan ?
Nous le traduisons.
J.D. Vance a tenu ce dimanche, 21 décembre, un important discours lors de la conférence AmericaFest 2025, créée par l’organisation Turning Point, fondée par le militant trumpiste Charlie Kirk, assassiné cette année, et depuis reprise par sa femme Erika Kirk.
Au cœur de ce discours se trouvent un hommage à son « ami Charlie » et une invitation au reste du mouvement conservateur à rester uni, dans l’un des moments les plus délicats depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Lire la suite __________________________ __________________________
Documentaire disponible jusqu'au 12/07/2029 Comment un petit cercle proche du pouvoir Hongrois capte-t-il l’économie du pays ? SOURCES se penche sur l’un des symboles du système, l’homme le plus riche du pays et ami d’enfance de Viktor Orban. En décembre 2022, l’Union européenne décide pour la première fois de son histoire de geler des fonds destinés à un Etat membre : la Hongrie. Le pays gouverné par Viktor Orban est notamment critiqué pour des problèmes de passation de marchés publics, de conflits d’intérêts et de corruption. La rédaction de Sources décrypte ce système à travers le parcours de l’un des principaux acteurs de l’économie hongroise, Lőrinc Mészáros. Ancien plombier et ami d’enfance de Viktor Orbán, il est devenu en quelques années l’homme le plus riche de Hongrie. La rédaction s’est intéressée à des subventions généreusement distribuées et à des marchés publics opaques, profitant à des hommes d’affaires proches du pouvoir. Un endroit en particulier symbolise ces dérives : Felcsút, le village natal de Viktor Orbán et Lőrinc Mészáros, qui a vu se multiplier les méga-projets, y compris certains financés par l’Union européenne.
Le PS, LFI, les Ecologistes et le PS ont été les seuls à condamner l’intervention américaine au Venezuela. Les Insoumis ont appelé à des rassemblements dans toute la France en soutien du peuple vénézuélien. L’Elysée gardait le silence ce samedi 3 janvier au matin, tout comme les responsables politiques macronistes et de droite.
Une fois n’est pas coutume : la gauche française, toutes tendances confondues, des socialistes, aux écologistes en passant par les insoumis, a unanimement dénoncé ce samedi 3 janvier «l’enlèvement» du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines, et appelé les autorités françaises à le condamner également. LFI a par ailleurs appelé à participer à des rassemblements partout en France en solidarité avec le peuple vénézuélien, dont un place de la République à Paris à partir de 18H.
Lire la suite _________________________ _________________________
Le botaniste Francis Hallé, inlassable défenseur des forêts, est mort le 31 décembre à 87 ans. Celui qui voyait les arbres comme des êtres vivants à part entière laisse derrière lui une boussole : regardons plus haut, vers la canopée, pour enfin la respecter.
On le croyait éternel comme un chêne. Probablement parce qu’il parlait des arbres comme on parle du temps long. Parce qu’il arpentait la canopée quand nous marchions les pieds sur terre et la tête ailleurs. Parce qu’il rappelait, inlassablement, que la forêt n’est pas un décor mais un monde, ancien, complexe, irremplaçable. Francis Hallé est mort le 31 décembre. Il laisse derrière lui bien plus qu’une œuvre scientifique : un déplacement du regard.
Lire la suite ______________________ ______________________
Il n’y a pas de fatalité à ce que la forme politique que la Maison-Blanche veut imposer au monde se répande sur notre continent.
L’Europe a les moyens institutionnels pour résister — et elle a commencé à se construire un agenda politique.
Une pièce de doctrine signée Klaus Welle.
Une fois, c’est un accident ; deux fois, cela devient une règle. Après son succès électoral et ses premières semaines de mandat, Donald Trump incarne le présent et le futur des États-Unis — et non plus une simple aberration. Il a manifestement su mieux que quiconque saisir l’air du temps, ce qui lui a permis de revenir en force en réalisant un « comeback » historique en tant que président des États-Unis d’Amérique, élu par le peuple en dépit d’une contrainte judiciaire et politique qui semblait écrasante. Qu’on le veuille ou non, il est désormais le nouveau maître du jeu, à la tête d’une nouvelle réalité politique mondiale.
Lire la suite ______________________ ______________________
L’arrêt « Justice pour le vivant » consacre la responsabilité de l’État dans l’érosion de la biodiversité liée aux pesticides et impose une refonte de leurs protocoles d’évaluation. Il marque un tournant majeur pour la mise en œuvre effective du principe de précaution et la protection du vivant en droit français et européen. Dorian Guinard, maître de conférences en droit public à Sciences Po Grenoble-UGA et co-président de l’association Biodiversité sous nos pieds, association membre du collectif Justice pour le vivant (JPLV) à l’origine du recours, met en lumière le rôle des acteurs associatifs et de la justice face à l’inaction de l’État dans la protection de la biodiversité.
Lire la suite ________________________ ________________________
Durant l’été 2025, Camille et Mountain Wilderness France ont réuni leurs voix pour défendre une montagne vivante. Sur les hauteurs de La Clusaz (74, Haute-Savoie), Camille a offert un moment d’improvisation musicale unique au cœur du paysage alpin, aux côtés de Mountain Wilderness France.
Une performance sensible, sans scène, pour rappeler une évidence : la montagne n’a pas besoin d’être transformée pour nous émerveiller. « De la Savoie aux Pyrénées, en passant par le Vercors, les projets d’aménagement et de construction se multiplient : télésièges, routes, retenues collinaires, résidences touristiques...
Sous couvert de modernisation et de développement économique, nos montagnes françaises subissent une pression entropique. Ces aménagements fragmentent les espaces naturels, détruisent les dernières zones de wilderness et accélèrent la disparition des zones de tranquillité pour la faune et les humains. » Mountain Wilderness France (https://www.mountainwilderness.fr/)