Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Le meilleur de 2025 (janvier 2025) : Attac - Sociologie de l'extrême droite en France

    Alors que la menace de la montée de l’extrême droite est plus grande que jamais, Attac propose une table ronde pour en comprendre les ressorts. Avec :

    • Christèle Lagier est politiste, spécialiste de sociologie électorale et analyse du vote RN ;
    • Armèle Cloteau est sociologue, co-autrice de « La banalisation du Front national au village », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2020.
  • Observatoire des inégalités - La fraternité, remède contre l’inégalité « C’est pas juste ! »

    « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans, vient de paraitre. Dans son avant-propos, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, s’adresse aux jeunes lecteurs et lectrices.

    Un enfant qui dort dans la rue, une personne qui ne trouve pas de logement parce qu’elle est noire, une femme moins payée qu’un homme..., ce n’est pas juste. Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Les inégalités et les discriminations nous choquent. Tous et toutes.

    Commander l’ouvrage complet

    Enfin, presque. On entend de plus en plus de voix s’acharner sur les plus faibles, sur ceux qui sont « différents ». Au sujet des étrangers notamment, accusés de toutes les difficultés de notre société, une forme de racisme à peine déguisé, avec des mots plus mesurés. Des femmes aussi, que certains cantonneraient bien à la maison et auprès des enfants, des personnes LGBT+, qui auraient des pratiques hors normes, ou des plus pauvres, qui seraient des « assistés », vivant au crédit des autres.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Basta - Multiprimée et Palme d’or, Simonetta, autrice, touchera 374 euros de retraite

    Simonetta Greggio est autrice, a publié de nombreux livres à succès, mais a découvert que la sécurité sociale des auteurs n’avait jamais cotisé pour sa retraite. L’injustice concerne 200 000 personnes, qui se mobilisent pour leurs droits sociaux. 

    « À 61 ans, j’ai écrit plus d’une trentaine de livres. D’abord quand j’étais journaliste, entre 1985 et 2004, puis en tant qu’autrice de fiction ensuite. Je suis productrice à France Culture, où j’ai travaillé pour plusieurs émissions. J’ai aussi coécrit le film Titane, de Julia Ducourneau, qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2021. Pourtant, si j’ouvrais mes droits à la retraite aujourd’hui, je ne toucherais que 374 euros par mois… »

    Simonetta Greggio est une écrivaine à succès multiprimée. Alors qu’elle était, au début de sa carrière, journaliste pour City, Télérama, Le Magazine littéraire, Figaro Madame, La Repubblica, Marie France, Signature ou encore Senso, elle écrit les premiers Guides des auberges et hôtels de charme en Italie, devenus des best-sellers et traduits en dix langues.

    Lire la suite
    __________________________
    ___________________________

  • Le meilleur de 2025 (mars 2025) Fondation Jean Jaurès, Marc Berthiaume - Réformer le syndicalisme pour affronter le nouveau monde du travail : exemples et leçons de l’étranger

    Les profondes transformations du monde du travail, encouragées par la montée des conservatismes, appellent des réformes toutes aussi profondes des outils utilisés pour que les salariés et les employés n’en soient pas les laissés-pour-compte. Les organisations syndicales sont les premières concernées. Partout dans le monde, plusieurs syndicats ont fait preuve d’innovation et n’ont pas hésité à revoir leur fonctionnement et leurs stratégies, au plus près du terrain. Ancien journaliste et attaché d’ambassade, Marc Berthiaume, membre de l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques, nous présente un tour d’horizon d’exemples inspirants.  

    Les forces politiques conservatrices ne cessent d’engranger victoire sur victoire. La réélection de Donald Trump à la présidence américaine n’a fait que s’ajouter à d’autres. Certes, des coalitions de gauche modérée ont remporté des élections dans certains pays, mais ces gains, souvent très relatifs, ne parviennent pas à effacer le succès grandissant des partis de droite, en particulier les courants les plus extrêmes, dans de nombreux autres pays. Et si ces derniers ne sont pas au pouvoir, leurs poids parlementaires conditionnent le maintien, ou la chute, des gouvernements. Ils sont, comme le veut l’expression, les « faiseurs de rois ».

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le meilleur de 2025 ( juin 2025) Léon Maurin - L’impôt sur le revenu : comment réduit-il les inégalités ?

    L’impôt sur le revenu, qui ne représente que 7 % de l’ensemble des prélèvements, concentre toutes les attentions. Comment fonctionne-t-il ? Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    L’impôt sur le revenu est la « star » de la fiscalité. Pourtant, les 90 milliards d’euros qu’il rapporte chaque année ne représentent que 7 % de l’ensemble des impôts et taxes, d’un total de 1 200 milliards. La TVA, que l’on paie sur nos achats, vaut à elle seule plus du double [1]. Mais l’impôt sur le revenu est le plus sensible car, chaque année au printemps, on déclare à l’État ce que l’on gagne. Un grand nombre de contribuables comprennent mal le fonctionnement de cet impôt, qui est pourtant le plus juste.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Penser la démocratie à l'état gazeux : débat entre Gilles Finchelstein et Pierre Rosanvallon

    3 déc. 2025
    À l’occasion de la parution de son ouvrage "La démocratie à l’état gazeux" (Flammarion, 2025), Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, dialogue avec Pierre Rosanvallon, historien et sociologue. Ensemble, ils reviennent sur le diagnostic d’une démocratie fragmentée, traversée par la défiance, la volatilité des opinions et l’éclatement des formes de représentation, mais aussi sur les pistes de recomposition possibles pour refonder le lien démocratique dans nos sociétés contemporaines. La rencontre est animée par Émilie Agnoux, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès.
  • Le meilleur de 2025 - Observatoire des inégalités - Pour en finir avec les 99 % par Guillaume Allègre

    Exiger une taxation plus forte du 1 % le plus riche est légitime, mais se focaliser sur les hyper-riches exonère les 99 % restants de l’effort. Un système fiscal juste et efficace ne peut faire l’impasse sur l’imposition progressive des classes moyennes et aisées. Le point de vue de l’économiste Guillaume Allègre.

    « Nous sommes les 99 % !  ». Ce slogan, qui a émergé aux États-Unis en 2011 du mouvement altermondialiste Occupy Wall Street, est devenu viral. Nombreux sont celles et ceux qui dénoncent l’enrichissement du 1 % le plus riche, au détriment des 99 % restants. Ce qui n’est pas sans poser problème.

    Faire croire que le clivage politique se résume à la fracture entre le 1 % et le reste de la population est une erreur d’analyse et une erreur politique. Les 99 % sont divisés politiquement, et c’est normal. Aux États-Unis, et de plus en plus en Europe, la gauche semble pour beaucoup être dans le camp des élites et ce n’est pas faute de dénoncer les milliardaires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fabrice Arfi : les journalistes sont-ils des personnages principaux ? - Personnage principal #5

    11 déc. 2025 Personnage Principal, c'est l'interview hebdomadaire de Nova le matin, dans laquelle Azzeddine Ahmed-Chaouch reçoit les premiers rôles de l'actualité. Fabrice Arfi est venu nous parler du rôle que joue le journalisme d'investigation, de son origin story, du costume du parfait journaliste, et de si en ce moment on est plutôt dans South Park et dans le Truman Show.