Actualités socialistes - Page 3
-
France TV - Reportage : Comment la cocaïne a envahi leur village - En Société du 23 novembre 2025
-
PS - La France doit agir pour que les initiatives européennes ne soient plus bloquées - Anna Pic
-
CONTRE SALON 2025 FILM par Conseil National autoproclamé de la Vieillesse
-
La Vie des Idées - L’économie d’après Braudel Entretien avec Yves David Hugot
Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.
Yves David Hugot est professeur certifié d’histoire-géographie et agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Gustave-Eiffel de Rueil-Malmaison. Il a dirigé avec Stéphane Dufoix le numéro thématique de la revue Socio paru en 2021 et intitulé Immanuel Wallerstein, Héritages et promesses, et est l’auteur de Capitalisme et modernité chez Immanuel Wallerstein (Presses Universitaires du Septentrion, 2025).
La Vie des idées : De quelle manière et à quelle fin Braudel, en tant qu’historien, s’approprie-t-il le concept de capitalisme par rapport aux usages de son temps ?
Yves David Hugot : En utilisant ce mot, inventé par Werner Sombart en 1902, pour désigner certaines activités économiques à l’époque pré-industrielle, Braudel avait bien conscience qu’il encourait le reproche d’anachronisme. Dans le cadre de cette histoire économique du monde moderne que constitue Civilisation matérielle, économie et capitalisme [1], le capitalisme constitue l’étage supérieur de la vie économique des hommes, au-dessus de l’économie de marché et de la vie matérielle (c’est-à-dire de l’économie de subsistance).
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Vote du budget: l'interview en intégralité d'Olivier Faure
-
Violences sexistes et sexuelles : Il faut intensifier la lutte - Laurence Rossignol
-
PS - Le projet : Audition de Henri Pena-Ruiz
Diffusée en direct le 25 nov. 2025 -
Regards - « La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
15 nov. 2025 La Midinale -
France Inter - Syrie, un an après la chute de Bachar el-Assad
5 déc. 2025
Avec Delphine Minoui, grand reporter au Figaro, Jean-Pierre Perrin, écrivain, journaliste spécialiste du Moyen Orient. Et Arthur Sarradin, journaliste, correspondant de Radio France et Libération au proche orient. Auteur de “Le nom des ombres, sortir de l’enfer concentrationnaire syrien” (Seuil).
-
Bernard Arnault, ombre et lumière d’un empire - Cash investigation
-
France 2 - La bataille des municipales a commencé