Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 3

  • Observatoire des inégalités - Idée fausse : les Français n’aiment pas les riches

    Ni gentils, ni méchants. Contrairement au lieu commun souvent véhiculé par les médias, les Français éprouvent rarement de l’hostilité envers les personnes qui sont riches, mais plutôt de l’indifférence. L’analyse de Louis Maurin.

    « Les Français n’aiment pas les riches » est un lieu commun médiatique, alimenté par certains experts [1]. Au fond, qu’en disent vraiment les Français ? Une grande majorité s’en moque : 58 % expriment de l’indifférence, selon une enquête Ifop menée pour le magazine Le Point en décembre 2022 [2]. 5 % de la population est hostile aux riches, 16 % expriment de la méfiance. Chez les ouvriers, le niveau d’hostilité est le plus élevé (13 %), sans doute du fait de leurs faibles niveaux de vie et de leurs conditions de travail plus difficiles. Dans l’ensemble, 16 % des sondés sont admiratifs des riches et 17 % envieux. Les admirateurs sont les plus nombreux chez les cadres supérieurs (25 %).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - S’engager sans se résigner : être syndicaliste au XXIe siècle

    Planifié pour le 25 nov. 2025
    Première femme à la tête de la CFDT depuis Nicole Notat, Marylise Léon publie S'engager (Flammarion, 2025) où elle revient sur son parcours - de ses débuts militants à sa prise de fonction à la tête du premier syndicat de France - et partagera sa vision d'un syndicalisme engagé dans les grandes transitions sociales, écologiques et démocratiques. Elle échangera avec Cécile Amar, journaliste indépendante, sur le sens du travail, l'avenir de la négociation et la place des femmes dans les espaces de pouvoir. La rencontre sera animée par Denis Maillard, philosophe et membre de l'Observatoire de l'engagement de la Fondation Jean-Jaurès.
  • Réconcilier expérience minoritaire et perspective universaliste

    À travers des entretiens avec des représentants de minorités, la philosophe Juliette Speranza invite à concilier prise en compte de la diversité et universalisme.

    Dans un contexte social où les débats autour des questions identitaires cristallisent tensions et incompréhensions, Juliette Speranza propose avec Nous sommes tous des minorités une approche à contre-courant, aussi nuancée qu'éclairante. Loin des polémiques stériles opposant woke et antiwoke, la philosophe et essayiste nous invite à repenser radicalement notre rapport aux différences et aux minorités.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Paul Deutschmann : l'enquête qui fait trembler le rap français

    16 nov. 2025
    C’est une enquête brûlante, qui dévoile un pan caché du milieu du rap français. Paul Deutschmann, rédacteur en chef d’Africa Intelligence, un site d’informations réputé sur le continent, s’est entouré de Simon Piel, journaliste au Monde, et Joan Tiouine, auteur de Mafia Africa, pour réaliser cette enquête dévoilant la face cachée d’un milieu dominé par des rappeurs ultracapitalistes, aussi décomplexés que déterminés, parfois liés à la grande criminalité. L'idée de ce livre est née d'un constat : l'absence d'enquête sérieuse sur l'essor depuis dix ans d'un pouvoir à part entière, celui du rap français. L’Empire, enquête au cœur du rap français est paru chez Flammarion le 29 octobre dernier.
    L’enquête journalistique, ultra-détaillée, a nécessité plus de deux ans de travail. Près de deux cents témoins ont été interrogés. Pour ne pas être soumis aux pressions de maisons de disques ou des entourages des artistes, l’existence du livre a été tenue secrète jusqu’à sa publication. Aucune version PDF, pratique d’ordinaire répandue pour faciliter la circulation d’un ouvrage avant sa promotion, n’a été conçue afin d’éviter les fuites. Et la couverture, évoquant un disque de platine, n’était même pas en ligne sur les sites de ventes de livres, comme Amazon ou la Fnac.
    Le rappeur Soprano, qui n’est pas cité ans le livre, a réagi après la parution du livre : « La musique urbaine est devenue tellement puissante, elle brille et rapporte beaucoup d’argent. Il ne faut pas oublier que le rap vient d’endroits sensibles. Et que c’est une musique où il y a de l’argent. Donc des gens qui n’avaient rien jusque-là se disent : Ben, on va en prendre alors, lui, il en a, de l’argent. Je ne valorise pas ça du tout. Dans cette histoire, beaucoup de rappeurs sont des victimes, alors qu’ils viennent d’endroits où il y a de la fragilité familiale et sociale.
  • Fondation Jean Jaurès - Vers des déserts médiatiques en France. La démocratie peut-elle survivre sans médias ?

    Le lien est clair entre la consommation d’information locale et la vitalité démocratique : plus un territoire dispose de médias actifs, plus la participation électorale, la confiance et l’engagement citoyen sont élevés. À l’inverse, certaines zones en voie de « désertification médiatique » voient progresser la dépendance aux réseaux sociaux et reculer les comportements civiques. C’est ce que montre l’enquête menée avec Les Relocalisateurs et coordonnée par David Medioni, codirecteur de l’Observatoire des médias de la Fondation. Experts comme responsables politiques en analysent les résulats.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Plus Trump cède : la méthode Poutine pour manipuler les « négociations »

    Pour la Russie, il n’y a pas de pourparlers, mais une guerre de conquête, des objectifs territoriaux chiffrés.

    En réponse à la proposition américaine, Poutine veut désormais « la reconnaissance de jure, et non pas seulement de facto, comme l’indique le plan Trump, de la Crimée et du Donbass ». Et le président américain s’apprêterait à céder — encore.

    Nous traduisons et commentons le discours de Bichkek.

    Ce 27 novembre, Vladimir Poutine a pris prétexte d’une visite à Bichkek au Kirghizistan, dans le cadre d’un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective, pour commenter les récentes évolutions de la situation sur le front militaire et diplomatique

    Si Poutine est si loquace, c’est qu’il fait la guerre en parlant de la guerre ou en n’en parlant pas, conservant le silence lorsque les choses se déroulent selon ses plans, les embellissant au contraire lorsqu’elles contrarient ses visées.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Quotidien - Jérôme Durain, l'ex-sénateur en croisade contre le narcotrafic

    18 nov. 2025
    Jérôme Durain a été le sénateur PS de Saône-et-Loire de 2014 à 2025. Au Sénat, il présidait la commission d’enquête sur le narcotrafic dont le LR Etienne Blanc était le rapporteur. Ensemble, ils ont coécrit une proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Le 14 mai 2024, ils ont remis leur rapport dans une indifférence quasi générale.
    La loi, promulguée le 13 juin 2025, a eu un fort retentissement et a été adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique. Il avait ainsi été élu « sénateur de l’année 2024 ». Il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs PS, mais la loi sur le cumul des mandats le pousse à démissionner du Sénat.
    Le 5 septembre dernier à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, présidente socialiste sortante. Jérôme Durain tire la sonnette d’alarme sur le niveau de corruption de plus en plus important, il craint notamment une menace sur le scrutin des municipales de 2026.
  • Charlie Hebdo - Sondage sur l’islamisme : Paul Vannier plante une cible dans le dos des journalistes d’« Écran de veille »

    Le sondage de l'Ifop sur les musulmans et l'islam a déclenché son lot de plaintes de part et d'autre. Mais dans tout ce vacarme, il y a un fait d'une gravité inédite : le député La France insoumise Paul Vannier, vent debout contre les résultats de l'étude, a publié, en la surlignant, l'adresse de nos confrères d'« Écran de veille », la revue qui a commandé ce sondage. La rédaction s'est mise en distanciel et a averti le ministère de l'Intérieur. Cinquante députés ont signalé la publication de Paul Vannier au procureur de la République pour « incitation au meurtre et mise en danger de la vie d'autrui ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - Sortir du Far West numérique : une stratégie européenne dans l’âge sombre de la Silicon Valley

    Enfermés dans les labyrinthes algorithmiques, polarisés et verrouillés par des plateformes omnipotentes, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de regret pour l’époque où Wikipedia incarnait la liberté du partage des connaissances.

    Il faut commencer à s’y faire : ce monde-là ne reviendra pas.

    La réalité du numérique de demain pourrait même s’avérer bien plus sombre.

    L’urgence consiste à œuvrer pour la reconstruction d’un espace numérique européen, un bastion de souveraineté face à la déferlante de l’intelligence artificielle.

    Les 264 milliards d’euros que l’Europe dépense chaque année pour acheter des services cloud et logiciels américains pourraient être un point de départ prometteur 1.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________