Actualités socialistes - Page 22
-
François Bayrou : le Bisounours qui se prend pour un Roi de France ? - Clément Viktorovitch
-
Benoît Coquard : « les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner »
Souvent résumées par des termes misérabilistes, comme « France périphérique » ou « France des oubliés », les campagnes françaises en déclin sont devenues des bastions du Rassemblement National. Alors que la gauche s’interroge sur la façon d’y reprendre pied, le sociologue Benoît Coquard, rappelle le rôle central que jouent les sociabilités locales et quotidiennes dans le vote, mais aussi sur la perception du monde en général. Rejetant les explications purement géographiques, il invite à se pencher sur les dynamiques de classe qui existent dans les campagnes en difficulté. Rapport ambigu à l’Etat, repli sur des petits groupes ou encore valorisation de la débrouillardise… Très souvent, les classes populaires rurales sont mal comprises par le monde intellectuel, qui plaque des idées toutes faites sur elles. Dans cet entretien-fleuve, celui qui arpente au quotidien les campagnes de l’Est de la France les présente telles qu’elles sont.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Attac - Sociologie de l'extrême droite en France
Alors que la menace de la montée de l’extrême droite est plus grande que jamais, Attac propose une table ronde pour en comprendre les ressorts. Avec :
- Christèle Lagier est politiste, spécialiste de sociologie électorale et analyse du vote RN ;
- Armèle Cloteau est sociologue, co-autrice de « La banalisation du Front national au village », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2020.
-
Retraites : "On va se battre, sans promettre aux gens que c'est le grand soir", dit Marine Tondelier
-
Vous n'avez rien fait pour que ne nous ne votions pas la censure (Elsa Faucillon)
16 janv. 2025Elsa Faucillon députée PCF de Gennevilliers
-
Motion de censure: La France insoumise et le Parti socialiste règlent leurs comptes dans l'hémicycle
Manuel Bompard (LFI) a accusé le Parti Socialiste de servir de "béquille" au gouvernement de François Bayrou, lors de la présentation de la motion de censure déposée par La France insoumise. Olivier Faure (PS) a répliqué fermement en affirmant incarner une "gauche qui propose et qui avance".
-
Fondation Jean Jaurès - L’administration Trump II : une coalition anti-institutions s’apprête à prendre la tête des États-Unis
À l’approche de l’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain, Julian Blum, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, analyse la cohérence politique – ou son absence – des nombreuses nominations annoncées en vue de la composition du gouvernement Trump II et leurs possibles conséquences politico-administratives. Ces choix inquiétants confirment une vision très personnelle de l’exercice du pouvoir de la part de Trump et peu idéologiquement structurée, si ce n’est de vouloir s’attaquer à l’État fédéral et à ses institutions.
Dans quelques jours, l’administration Trump II entrera officiellement en fonction après une période de transition inédite à bien des égards. Celle-ci a notamment été marquée par une série de nominations, les unes plus controversées que les autres, faites à une allure peu commune pour une succession présidentielle1. Les commentateurs et analystes se sont retrouvés étourdis par l’enchaînement d’annonces de personnalités sulfureuses – dont plusieurs condamnées par la justice –, de vedettes de télévision peu compétentes ou de grands magnats aux conflits d’intérêt flagrants à la tête de certaines des institutions les plus puissantes du monde. Comme le résume le journaliste Peter Baker du New York Times, les choix de Donald Trump pour peupler la future administration des États-Unis sont une « grenade lancée en plein cœur de la capitale ».
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
« Je suis socialiste ET favorable à la censure ! » - Alexandre Ouizille sur Radio J
16 janv. 2025Le Sénateur Alexandre Ouizille était l'invité de la matinale de Christophe Barbier sur Radio J le 16 janvier 2025 pour évoquer les perspectives politiques et institutionnelles de la non censure du gouvernement de François Bayrou par les socialistes ainsi que les conséquences d'une telle décision pour l'avenir des négociations relatives à un éventuel pacte de non censure entre le PS et le gouvernement.
-
16 janv. 2025 Ce jeudi 16 janvier, Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, s'exprimait à la tribune de l'Assemblée nationale sur la motion de censure déposée à l'encontre du gouvernement Bayrou. « Nous allons donner toutes ses ch
-
Julien Pain - E. Musk finira par s'impliquer dans la politique française ?
N'ayez aucun doute sur le fait que ce que vient de faire E. Musk en Allemagne et en Angleterre, il le fera aussi un jour en France. #groominggang #AfD
-
Le Grand Continent - Milei ou pas ? L’Argentine et le monde après un an de disruption libertarienne
« Milei a révolutionné le monde ».
Depuis plus d’un an, l’Argentine est gouvernée par l’anarcho-capitaliste libertarien Javier Milei.
Comment a-t-il mis en œuvre son programme contre l’État ? Qu’a-t-il changé à la vie quotidienne des Argentins ? En s’alliant avec Trump, Musk, Orbán ou Meloni — que cherche-t-il à accomplir ?
Dans un entretien croisé, nous confrontons un partisan et un opposant à Milei pour tenter de dresser un premier bilan.
Lire la suite
______________________
______________________