Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 26

  • Économie russe : résiliente ou déclinante ? | Le Dessous des Cartes - ARTE

    10 mai 2025

    La Russie est en guerre depuis son invasion à grande échelle de l’Ukraine, il y a maintenant plus de trois ans. Stratégie militaire, influence géopolitique, bataille de l’information : Vladimir Poutine use de tous les moyens pour venir à bout de l’Ukraine. Comment réagit son économie face aux sanctions internationales et aux contraintes de la guerre ?

    Malgré les sanctions qui frappent son secteur énergétique et technologique, la Russie affiche une croissance de son PIB grâce à la diversification de ses exportations d’hydrocarbures, notamment à destination de l’Asie. Mais cette résilience cache des faiblesses : inflation galopante, pénuries de main-d'œuvre et dépendance croissante envers la Chine. L’économie russe pourra-t-elle surmonter ces défis ?

  • Scandale des eaux Nestlé : "L'État a dissimulé au grand public cette fraude", affirme Alexandre Ouizille

    19 mai 2025

    Alexandre Ouizille, sénateur PS de l'Oise, était l'invité de Sonia Devillers ce lundi. Il est le rapporteur de la commission d'enquête sur les eaux en bouteille, dont la remise a lieu ce lundi matin. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinte...

  • Observatoire des inégalités - L’extrême pauvreté dans le monde ne recule plus

    Plus de 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de deux euros par jour. En trente ans, la part de la population extrêmement pauvre a été divisée par quatre. Mais, depuis 2017, le chiffre ne diminue plus.

    Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (2,15 dollars par jour et par personne, l’équivalent de deux euros) a reculé d’1,3 milliard en trente ans, passant de deux milliards en 1992 à 713 millions en 2022, selon les estimations de la Banque mondiale. Une évolution d’autant plus impressionnante que la population mondiale a augmenté de 2,6 milliards d’individus sur la même période. Le taux d’extrême pauvreté a été divisé par quatre : 9 % de la population mondiale vit avec moins de 2,15 dollars par jour en 2022, contre 37 % en 1992.

    Lire la suite
    ______________________
    _____________________

  • Le Grand Continent - Au Portugal, la victoire de Luís Montenegro vient-elle de casser le système politique ?

    Le premier ministre Luís Montenegro vient de se relégitimer dans les urnes — mais sa victoire pourrait entraîner la fin du système bipartisan.

    Alors qu’à l’extrême droite, André Ventura achève sa mue trumpiste et devient la première force d’opposition, la gauche risque l’éclatement.

    Yves Léonard analyse un tremblement de terre.

    La campagne électorale des élections législatives portugaises qui se sont tenues fut terne et insipide. Répétitive, elle se résuma le plus souvent à des jeux florentins ou à des invectives, au point de susciter une désaffection reflétée par des audiences télévisuelles en baisse. Son issue, à la fois attendue et surprenante, provoque un séisme politique.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Nicusor Dan, nouveau président de la Roumanie

    Pourtant distancé au premier tour, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan devient le nouveau président de la Roumanie. Il a recueilli près de 54 % des suffrages et savoure sa victoire. "C'est la victoire de milliers et de milliers de gens qui ont cru que la Roumanie pouvait changer dans la bonne direction", a-t-il lancé à ses partisans au milieu de chants louant l'Europe. En face, le candidat souverainiste George Simion a finalement concédé sa défaite. #Roumanie #présidentielle #Nicusor

  • Le Grand Continent - Quand l’Union basculait à l’Est : leçons du cinquième élargissement

    Présenté comme un succès géopolitique et économique, le grand élargissement de 2004 est aujourd’hui rattrapé par des fractures démocratiques et stratégiques qu’il n’avait pas anticipées.

    Dans une étude historique, Pierre Mirel en retrace les promesses, les angles morts et les leçons — alors que l’Europe, secouée par la guerre et la rivalité des empires, doit repenser ses frontières et son projet.

    Une archive stratégique, à lire alors que s’ouvre à Tirana le Sommet de la Communauté politique européenne.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Chanson pour la Palestine à l'Eurovision - Charline explose les faits

    L’Eurovision a lieu samedi. Israël est toujours en lice, ce qui agite le concours. Pour calmer les esprits, j'ai une proposition à faire avec Frédéric Fromet. On se dévoue pour représenter la Palestine à l’Eurovision, avec une pensée pour les otages aussi et chanter pour la paix.

  • LVSL - En Roumanie, la colère contre le libéralisme de Bruxelles nourrit le poujadisme

    Après la victoire surprise du nationaliste Călin Georgescu au premier tour de la présidentielle en décembre 2024, le régime roumain a vacillé : élection annulée, candidature de Georgescu interdite, manifestations massives… En cherchant à tout prix à conserver leurs réseaux clientélistes et à maintenir l’ancrage atlantiste du pays qui abritera bientôt la plus grande base européenne de l’OTAN, les élites libérales du pays ont joué avec le feu. George Simion, seul candidat d’extrême-droite autorisé à se présenter, vient de réaliser un score encore plus écrasant et semble bien parti pour gagner. En accusant Moscou de miner la démocratie roumaine, les partis traditionnels pro-européens ont finalement nourri leurs opposants poujadistes et pro-Trump. Un scrutin rocambolesque et dégagiste qui en dit long sur le ras-le-bol des Roumains face au grand marché européen. Reportage.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • "Notre pays a besoin d'être apaisé" Boris Vallaud

    12 mai 2025

    Référendums proposés par Emmanuel Macron, situation en Ukraine, propos de Bruno Retailleau, texte de loi sur la fin de vie, audition de François Bayrou sur l'affaire Bétharram, Congrès du PS, démarchandisation et avenir de la gauche... Boris Vallaud était l'invité d'Oriane Mancini dans la matinale de Public Sénat ce lundi 12 mai 2025.

  • Emmanuel Macron, "un président venu commenter sa propre impuissance", Olivier Faure

    14 mai 2025

    "Emmanuel Macron - Les défis de la France" : "Le sentiment d'un président venu commenter sa propre impuissance", Olivier Faure, premier secrétaire du PS, député de Seine-et-Marne.