Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 26

  • Fondation Jean Jaurès, Marie Gariazzo, Rozenn Nardin - « Après nous, le déluge » : chronique d’un essoufflement vert

    Alors que la prise de conscience écologique n’a jamais été aussi importante au regard de la multiplication des conséquences du dérèglement climatique dans le quotidien des Français, comment ces derniers la traduisent-ils en actes ? À travers une étude qualitative, Marie Gariazzo, directrice à L’ObSoCo, et Rozenn Nardin, responsable de la prospective sociétale à Citeo, font le récit d’une fatigue écologique qui s’installe parmi les personnes interrogées, tiraillées entre culpabilités, volonté de bien faire et contraintes économiques.

    L’ObSoCo a mené pour Citeo une étude qualitative sur les pratiques environnementales des Français : vingt-trois entretiens et quatre réunions de groupe ont été conduits auprès de femmes et d’hommes, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de zone géographique différents. Nous avons souhaité exclure de cette étude les climatosceptiques, ainsi que les personnes très engagées en matière d’écologie. L’idée était de se concentrer sur ce que nous pourrions appeler le « ventre mou », en interrogeant des femmes et des hommes, avec des niveaux de préoccupation environnementale intermédiaires, qui mettent en place un ou plusieurs éco-gestes au quotidien.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès, Samer Sinijlawi - Israël-Palestine : changer de narratif, changer de leadership

    1 avr. 2025

    Quel pourrait être un « commun futur » entre Israéliens et Palestiniens ? Que cela sous-entendrait-il en termes de sécurité, pour l'avenir des colonies ou pour le statut de Jérusalem ? Samer Sinijlawi, analyste politique palestinien, membre de l'opposition au sein du Fatah et président-fondateur du Jerusalem Development Fund, appelle à changer de narratif et à rejeter les extrêmes de chaque côté. Il propose également une troisième voie palestinienne, différente de celles du Hamas et du Fatah dirigé par Mahmoud Abbas, afin que les Palestiniens soient les initiateurs d’un réel et nouveau processus en vue d’aboutir à la solution à deux États. Il est interrogé par David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Condamnation de Marine Le Pen : Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice

    Le Parti socialiste lance une pétition pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.

    Alors que la décision de justice qui touche nombre des cadres du RN, notamment Marine Le Pen, alimente une offensive massive contre l’institution judiciaire et son indépendance, le Parti socialiste tient à réaffirmer que nul n’est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État. La Justice applique le droit et c’est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et tous devant la loi.

    Signer la pétition ici
    _____________________
    _____________________

     

  • France Culture - Rami Abou Jamous, journaliste palestinien : "Nous sommes dans une période de non-vie à Gaza"

    25 mars 2025

    Après une courte pause dans les combats, la guerre à Gaza a repris, mettant chaque jour la vie de milliers de civils en danger à cause des bombardements israéliens. Malgré les coupures régulières de courant, le journaliste palestinien, lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre 2024, continue d'informer la presse francophone, qui est interdite d'accès à Gaza, tout en luttant pour sa survie et celle de sa famille.

  • Faut-il arrêter de manger du poisson pour sauver le climat ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.01

    Est-ce qu’il est possible de continuer à pêcher tout en gardant une planète habitable et agréable ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur l’écosystème de la pêche ? Comment la surpêche affecte la biodiversité des océans ? Que faudrait-il changer radicalement pour réussir une transition du monde de la pêche ? Didier Gascuel est professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes. Il a écrit plusieurs livres sur l’avenir de la pêche dont le dernier s’appelle "La Pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable" paru chez Quae. Il a également participé à un rapport initié par l’association BLOOM et le Shift Project titré “Pour une transition sociale-écologique des pêches”.

  • PS - Restitution Notre France, Parlons-en à Toulouse | Origines et enseignement du dispositif

    24 mars 2025

    Ce samedi 22 mars, le Parti socialiste organisait faisait un premier bilan de notre tour de France Notre France : Parlons-en ! en direct de Toulouse. Emma Rafowicz, députée européenne, présidente des Jeunes Socialistes et pilote du dispositif, revient sur les origines du projet et trace les premières conclusions du Parti socialiste accompagnée du secrétariat national.

    • 0:00 : Emma Rafowicz présente les origines et enjeux de Notre France : Parlons-en !
    • 8:14 : Quel sens à la politique ? Introduction des secrétaires nationales
    • 9:58 : Disparités et inégalités territoriales, avec Corinne Narassiguin, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Secrétaire nationale Coordination et Moyens du Parti socialiste
    • 14:15 : Identité française et discriminations, avec Dieynaba Diop, députée des Yvelines et porte-parole du Parti socialiste
    • 20:50 : Familles monoparentales et précarité, avec Samira Laal, secrétaire nationale Inclusions et Handicap
    • 28:30 : Refaire société, avec Sarah Kerrich, conseillère régionale des Hauts-de-France et secrétaire nationale à la lutte contre l'extrême droite
  • Journées de l'Economie - Savoir ce qui compte vraiment, avec Karl Polanyi

    25 mars 2025

    Karl Polanyi est un auteur connu, mais si peu lu !

    Il est pourtant l’un des plus fins analystes du fonctionnement de l’économie capitaliste et des pressions, ravageuses, que ce système fait peser sur la société. Son analyse du système de marché autorégulateur et du désencastrement qu’il suppose de l’économie vis-à-vis de la société et de la biosphère est d’une actualité sidérante. Polanyi, qui relie libéralisme et convulsions fascistes, est un prophète de notre temps, de la nécessité de réencastrer l’économique, de remettre l’économie au service d’un projet de société compatible avec les limites planétaires.

    De remettre notre monde à l’endroit. A l’occasion de la parution de plusieurs ouvrages, et notamment d’un Polanyi dans la collection « que sais-je » ? Cette table ronde revient sur les apports de Polanyi pour penser notre monde : comment concilier économie et société ? comment concevoir la monnaie ? comment aller vers un modèle d’économie assurant la subsistance de l’homme, comment « compter » autrement pour retrouver le fil de notre histoire humaine ? Cette conférence a été organisée en novembre 2024 à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Nicolas Postel et Richard Sobel : Karl Polanyi aux PUF.

    Intervenant·e·s : Intervenants : Isabelle Hillenkamp (Directrice de recherche IRD-CESSMA) Jerôme Maucourant (Maître de conférences en science économique, Université Jean Monnet) Nicolas Postel (Professeur de Sciences Economiques, Université de Lille) Alexandre Rambaud (Maître de conférences et codirecteur de la chaire "Comptabilité écologique", AgroParisTech-CIRED) Modératrice : Aliette Hovine (Journaliste, France Culture)

  • Que reste-t-il de François Mitterrand ? | Les débats de Débatdoc

     

    24 mars 2025 Le DébatDoc | LCP

    Il y a 30 ans, François Mitterrand quittait la scène politique au terme d'un second septennat effectué à l'Elysée. Il aura écrit une page de notre histoire. Mais que retenons-nous aujourd'hui de cet ancien président ? Quel héritage politique a-t-il laissé à la gauche française ? Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit l'historien Christophe Prochasson, spécialiste de l'histoire de la gauche, le député Boris Vallaud, Président du groupe « Socialistes et apparentés » à l'Assemblée nationale et la journaliste politique Astrid de Villaines. LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

  • LVSL - À la recherche des profs perdus : la gauche néglige-t-elle l’école ?

    Malgré les 12 millions d’élèves et les 866.000 enseignants que compte la France, la question de l’école reste peu abordée dans le débat public. Hormis les suppressions de classes qui mobilisent localement, l’éducation nationale ne revient sur le devant de la scène qu’à l’occasion des scandales dans l’enseignement privé (Stanislas, Betharram….) et d’épisodes de violence dans les écoles. La défense de l’école républicaine est pourtant un vieux combat de la gauche et les motifs d’inquiétude ne manquent pas : profs épuisés, classes surchargées, niveau des élèves alarmant… En publiant un livre sur le sujet, le nouveau président de Picardie Debout, mouvement de François Ruffin, entend remettre ce sujet au cœur du débat. Si son analyse est pertinente sur de nombreux points, ses propositions restent vagues et insuffisantes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • France Culture - Et si on arrêtait avec le mythe des Trente Glorieuses ?

    Non, ce n’était pas mieux pendant les Trente Glorieuses. L'historien Vincent Martigny appelle à sortir de ce passé fantasmé qui nous empêche de penser l'avenir.