Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 29

  • Le meilleur de 2025 : Fondation Jean Jaurès, Mirabelle Barbier, Jérôme Fourquet, Gaspard Jaboulay, Jérémie Peltier, Emmanuelle Malecaze-Doublet - « Micro-comptoirs ». Enquête sociologique sur la France des PMU

    Qu’est-ce qui se joue dans un bar PMU ? De quoi y parle-t-on ? Que vient-on y chercher ? Quels en sont les codes ? Dispersés sur tout le territoire français, dans les métropoles comme dans les villages, les 14 000 PMU ne sont pas que des espaces de paris hippiques, mais aussi des lieux de vie parfois essentiels au tissu social d’un quartier ou d’un bourg. À partir des résultats d’une enquête inédite, à la fois qualitative et quantitative, les auteurs nous plongent, à hauteur de comptoir, dans cette France du quotidien, celle des PMU.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent- L’Europe après le Jour de la Dépendance

    « Le silence que l’Europe a opposé aux intimidations de Donald Trump a fait le tour du monde, résonnant comme l’aveu de notre impuissance. Il nous appartient désormais de redonner à l’Europe une voix forte — celle de peuples unis, conscients de leur poids et déterminés à bâtir ensemble leur destin. »

    L’étendue d’une capitulation

    Le 27 juillet 2025, date de l’annonce d’un accord commercial préliminaire entre l’Union européenne et les États-Unis, restera comme un jour funeste dans l’histoire de l’Europe. 

    Sans coup férir, l’Union vient de subir un revers politique, économique et moral d’une gravité inédite : son allié américain est devenu pour l’occasion un prédateur. Au terme de mois de négociations sous la pression permanente de la Maison-Blanche, Bruxelles a accepté un accord profondément déséquilibré – une capitulation pure et simple déguisée en compromis – face au diktat américain.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Parti socialiste salue l'annonce de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France et appelle au respect du droit international

     

    Le Président de la République, dans une lettre adressée à son homologue palestinien Mahmoud Abbas, annonce qu’il procédera à la reconnaissance de l’Etat de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) en septembre prochain.

    Le Parti socialiste salue cet acte essentiel qu’il a lui même appelé de ses vœux à plusieurs reprises, notamment en faisant adopter cette reconnaissance par une résolution de l’Assemblée nationale le 2 décembre 2014.

    Si elle est tardive et illustre la lente prise de conscience de la situation par le chef de l’Etat, elle traduit une avancée fondamentale vers la seule issue politique durable qui consiste en la création de deux États afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent coexister en paix et en sécurité.

    Mais cette reconnaissance serait vaine si elle n’était accompagnée de sanctions visant à mettre immédiatement un terme au génocide en cours à Gaza, à la libération des otages israéliens encore détenus par le Hamas et à l’arrêt de l’annexion de la Cisjordanie votée par la Knesset. Les convois humanitaires doivent pouvoir accéder aux populations sinistrées et les journalistes travailler en toute indépendance. C’est pourquoi, le Parti socialiste réaffirme que les ventes d’armes doivent être proscrites ; les entreprises qui tirent profit de la colonisation en Cisjordanie boycottées ; et l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël suspendu.

    Désormais la France doit associer à sa démarche les États qui ont déjà reconnu l’Etat de Palestine. Seule une communauté internationale rassemblée autour de cette perspective pourra permettre d’accélérer la mise en place d’un cessez-le-feu et l’ouverture de pourparlers de paix à Gaza et au Proche-Orient.

  • Gaza : derrière les points de vue irréconciliables, la réalité de l'urgence humanitaire

    29 juil. 2025
    Éclairage sur la situation à Gaza avec Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières, Rym Montaz, géopolitologue, rédactrice en chef de la plateforme Strategic Europe chez Carnegie, et Rami Abou Jamous, journaliste palestinien.
  • Annick Cojean : "Gisèle Halimi a choisi le métier d'avocat pour changer le monde"

    28 juil. 2025
    Annick Cojean, Grand reporter au Monde et autrice, était l'invitée du 7h50 de France Inter lundi 28 juillet, cinq ans après la mort de Gisèle Halimi.
  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - « Je suis frappé par les similitudes entre les milliardaires de la Silicon Valley et les bolcheviks les plus radicalisés », une conversation avec Timothy Snyder

    «  Le moment actuel rappelle l’Union soviétique sous Brejnev. On nous promettait une grande révolution technologique  : à la fin, les gens se retrouvaient isolés dans de petits appartements mornes.  »

    De passage à Paris pour la sortie en français de son nouveau livre De la liberté, Timothy Snyder revient sur la nouvelle ère qui s’ouvre aux États-Unis et livre des clefs pour résister à la dystopie que voudraient nous imposer Trump et Musk.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La réalisatrice Sepideh Farsi rend hommage à Fatma Hassona, tuée par l’armée israélienne (4/4)

    17 juil. 2025
    Conclusion de la soirée « Gaza : contre le silence, la voix des peuples » organisée par Mediapart le mercredi 9 juillet 2025 à La Bellevilloise, à Paris. Retrouvez les autres vidéos de cette soirée en accès libre sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-rendez... Hommage de la réalisatrice Sepideh Farsi à Fatma Hassona, photographe gazaouie tuée par l'armée israélienne le 16 avril 2025, avec dix membres de sa famille lors d'un bombardement sur leur maison à Gaza.
  • Climat, biodiversité : comment sauver la mer Méditerranée ? | CHALEUR HUMAINE S.6 E.7

    Dans le jargon des scientifiques, on dit que la Méditerranée est un “hotspot” du changement climatique. En français courant, ça veut dire que c’est un endroit qui se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Pour le dire encore plus clairement, cette grande mer est un train de devenir un chaudron acide.
    Pourquoi la mer Méditerranée est-elle particulièrement menacée par le réchauffement climatique ? Qu’est ce qui change dans cette mer si familière, pour les humains comme pour les poissons ? Quels sont les impacts de la pollution sur ses écosystèmes marins ? Est-il possible de revenir en arrière pour protéger la biodiversité marine et limiter les effets du réchauffement ? François Sarano est docteur en océanographie et plongeur.
    Il a fait partie pendant une douzaine d'années de l'équipage du commandant Cousteau, et écrit de nombreux films et ouvrages sur les fonds marins et les espèces qui le peuplent, en particulier le Peuple de l'océan, en quatre épisodes. Il préside aussi l’association de protection de l’océan longitude 181.
  • Le meilleur de 2025 : La Vie des Idées - Enseignants : le grand déclassement ? par Géraldine Farges, sociologue, professeure des universités à l’université de Bourgogne, et Igor Martinache, politiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre.

    Le métier d’enseignant fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le montrent la baisse des candidatures aux concours de recrutement et la hausse des démissions. Ce nouvel ouvrage de la collection Puf/Vie des idées explore les multiples facteurs et les effets de ce déclin.

    L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.

    Lire la suite
    _____________
    _____________

  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - Trump : politique de la destruction spectaculaire

    Une révolution culturelle est en cours. Elle ne produit pas de politiques mais cherchent à étendre les frontières des États-Unis tout en abolissant les institutions démocratiques dans ce pays. Depuis l’Europe, comment comprendre cette transformation ? Alors qu’un pouvoir au visage nouveau s’installe en Amérique, nous publions en continu une série de textes canoniques (de Curtis Yarvin à J. D. Vance) et d’analyses pour tenter de décrire ce qui anime Trump et les nouvelles élites américaines.

    Pour gouverner les États-Unis et rester au pouvoir, Donald Trump a besoin de mettre en scène un rituel sacrificiel continu : détruire l’Amérique et les Américains. Cette nouvelle politique n’a pas de stratégie. Elle ne cherche aucune fin. Elle absorbe toute forme d’opposition.

    Ian Garner forge un concept pour saisir ce vertige : la destruction spectaculaire.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • LVSL - Jeannette Jara : une « communiste » à la tête du Chili ?

    C’est dans la surprise générale que Jeannette Jara s’est imposée avec un score de 60 % (825 835 voix) lors de la primaire de la coalition « Unité pour le Chili ». Ancienne ministre du Travail et de la Protection sociale du gouvernement de Gabriel Boric, figure majeure de la gauche, elle se projette dans un duel avec José Antonio Kast, le candidat de l’extrême droite, aux élections présidentielles de novembre-décembre 2025. Si son appartenance au Parti communiste a mis en émoi la presse conservatrice, qui agite le spectre de la terreur rouge, Jara affiche un visage de modération. Refusant de « promettre des miracles », elle propose un « chemin possible pour améliorer la vie des Chiliens et Chiliennes ». Pour son équipe, la tentation est forte d’adopter une ligne conciliatrice… au risque de reconduire au pouvoir une gauche impuissante face aux élites économiques ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________