Disponible jusqu'au 25/03/2026 Pendant des années, la plupart des pays européens membres de l'OTAN n'ont jamais remis en question l'investissement dans leur propre défense, comptant largement sur la protection et la puissance militaire des États-Unis. Mais la guerre en Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine, a bouleversé la situation. Des experts en sécurité avertissent désormais qu'une attaque directe de la Russie contre l'OTAN pourrait se produire dans les cinq à dix prochaines années. Ne pouvant plus entièrement compter sur leur allié américain, les Européens se voient contraints de trouver les moyens de se défendre seuls. #militaire #europe #arte
Actualités socialistes - Page 29
-
L’Europe peut-elle se défendre elle-même ? | Décryptage | ARTE
-
Climat : la biodiversité peut-elle nous sauver ? | CHALEUR HUMAINE S.5 E.2
Pourquoi l’effondrement de la biodiversité est un sujet si important ? Comment notre rapport à la nature peut nous aider à lutter contre le changement climatique ? Comment préserver le vivant tout en rendant nos vies meilleures ? Quelles solutions écologiques pouvons nous identifier grâce aux écosystèmes ? Sandra Lavorel est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'écologie alpine, à Grenoble. Elle a reçu en 2023 la médaille d’or du CNRS pour ses travaux d’écologue. Elle travaille depuis plus de 20 ans avec des spécialistes de toutes disciplines sur la question des services écosystémiques.
-
Gérald Bronner - Développer son esprit critique face au monde de la désinformation" #2 (Conférence)
11 mars 2025"Développer son esprit critique face au monde de la désinformation", seconde partie du cycle de conférence présenté par Gérald Bronner.
-
Le Vent se Léve, Maud Simonet - Du travail domestique au bénévolat : l’exploitation hors de l’entreprise
« Rémunéré en expérience » est désormais un trait d’esprit répandu parmi les étudiants lorsque leur stage n’ouvre pas droit à la gratification minimale. Alors qu’ils remplissent parfois les missions d’un salarié, les stagiaires devraient se contenter du gain de compétences et de la perspective d’obtenir, plus tard, un emploi correctement rémunéré grâce à l’expérience acquise. Bénévoles, stagiaires, et maintenant allocataires du RSA depuis la mise en place des « contrats d’engagement » en janvier dernier, le travail de milliers de Françaises et de Français est nié comme production de valeur parce qu’effectué « en dehors » du marché du travail et « au nom » de valeurs morales supérieures (le partage, la citoyenneté, la générosité). Dans L’imposture du travail, Maud Simonet s’appuie sur les analyses des féministes matérialistes pour mieux comprendre les ressorts de cette nouvelle forme d’exploitation.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Gérald Bronner - Développer son esprit critique face au monde de la désinformation" (Conférence)
Présenté le 4 février 2025 Amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne L’ère des infox et des « vérités alternatives » menace ce qu’il y a de plus précieux dans les sociétés humaines : la possibilité du débat constructif. L’une des solutions possibles les mieux identifiées par la science contemporaine à cette situation préoccupante est que chaque citoyen puisse affiner son jugement face à ce déferlement d’informations : développer son esprit critique. C’est ce que propose ce séminaire gratuit et ouvert à toutes et tous en Sorbonne, grâce au soutien de la Fondation Descartes.
Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions : Apocalypse cognitive ; Les Origines…. Ses travaux ont été couronnés par onze prix dont le prix des Lumières, le prix Aujourd’hui ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Science.
Il est traduit dans de nombreux pays. Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information et du débat public dans une société démocratique. Elle a pour mission de nourrir la recherche et la réflexion sur les conditions de production d’une information de qualité et de contribuer à restaurer la confiance des citoyens en l’information.
-
L'Humanité - Layla et Tounkara, femmes de ménage, témoignent de leurs conditions de travail | ÇA IRA !
31 mars 2025Layla Mabrouk, agente d’entretien à Sciences Po Paris et Tounkara Kounde, agente d’entretien à Suresnes, luttent pour améliorer leurs conditions de travail.
-
Observatoire des inégalités,Louis Maurin - Nous pouvons encore éviter la trumpisation de la France
Faire barrage à l’extrême droite, c’est éviter que les Lumières s’éteignent. Il est l’heure de rassembler ceux qui défendent un projet commun qui combat à la fois injustices et privilèges. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.
Les premiers mois de gouvernement de Trump II provoquent la sidération dans de nombreux milieux. La prise du pouvoir par l’extrême droite dans les plus grandes démocraties du monde est possible. Avec les mêmes conséquences : la mise en cause de la liberté d’expression, des droits des minorités, de la science. Mais l’histoire n’est jamais écrite d’avance. Nous pouvons éviter qu’en 2027 les Lumières s’éteignent en France.
Pour cela, les partis de droite comme de gauche doivent d’abord arrêter de prendre comme argent comptant la thèse selon laquelle la xénophobie serait le déterminant essentiel du vote RN. En évoquant le « sentiment de submersion » lié à la présence des étrangers sur notre sol, François Bayrou utilise une rhétorique xénophobe pour tenter de récupérer les suffrages de l’extrême droite.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Interview de Rudy REICHSTADT | Licra
-
Le Grand Continent, Andrea Venanzoni - Cowboy Coding : le plan de Musk pour pirater les États-Unis
Une méthode de codage qui cherche à hacker le cœur de l’Amérique pourrait détruire le duo Trump-Musk — et expliquer le rapprochement entre Washington et Moscou. Au cœur de l’accélération réactionnaire, le D.O.G.E. est fondé sur une contradiction interne qui risque de fragiliser l'Empire Trump. Andrea Venanzoni introduit un concept clef.
La vitesse de la nouvelle administration américaine sur des dossiers particulièrement délicats — de l’économie à la géopolitique — a surpris de nombreux observateurs. Une avalanche de décrets, de licenciements, de nominations — souvent à la limite de la légalité, comme celle du podcasteur complotiste Dan Bongino au FBI — accompagnée d’une boulimie de communication sur les réseaux sociaux, a produit une sorte d’état d’ivresse collective qui a fini par se focaliser sur la dimension grotesque des modalités de communication plutôt que sur la substance profonde de ce processus.
Il est en effet difficile de rester insensible et parfaitement lucide lorsque, en quelques jours seulement, on assiste au discours de J. D. Vance à Munich, à la rupture du front international anti-russe par un revirement culminant dans le vote de la résolution sur le conflit en Ukraine à l’ONU, rapprochant ainsi les États-Unis de Trump de la Russie de Poutine.
Lire la suite
________________________
________________________ -
« MACRON ASSERVIT L'AUDIOVISUEL PUBLIC »
22 mars 2025 -
Fondation Jean Jaurès, Marie Gariazzo, Rozenn Nardin - « Après nous, le déluge » : chronique d’un essoufflement vert
Alors que la prise de conscience écologique n’a jamais été aussi importante au regard de la multiplication des conséquences du dérèglement climatique dans le quotidien des Français, comment ces derniers la traduisent-ils en actes ? À travers une étude qualitative, Marie Gariazzo, directrice à L’ObSoCo, et Rozenn Nardin, responsable de la prospective sociétale à Citeo, font le récit d’une fatigue écologique qui s’installe parmi les personnes interrogées, tiraillées entre culpabilités, volonté de bien faire et contraintes économiques.
L’ObSoCo a mené pour Citeo une étude qualitative sur les pratiques environnementales des Français : vingt-trois entretiens et quatre réunions de groupe ont été conduits auprès de femmes et d’hommes, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de zone géographique différents. Nous avons souhaité exclure de cette étude les climatosceptiques, ainsi que les personnes très engagées en matière d’écologie. L’idée était de se concentrer sur ce que nous pourrions appeler le « ventre mou », en interrogeant des femmes et des hommes, avec des niveaux de préoccupation environnementale intermédiaires, qui mettent en place un ou plusieurs éco-gestes au quotidien.
Lire la suite
_____________________
_____________________