Le capitalisme aurait été tué par le capital lui-même. C'est la thèse que soutient Yanis Varoufakis, économiste grec. L'ancien ministre des Finances du gouvernement Tsipras revient sur l'ordre économique mondial, structuré désormais par les géants du numérique.
Actualités socialistes - Page 29
-
France Culture, Yanis Varoufakis - Techno-féodalisme, ou comment le capital a tué le capitalisme à l'ère du numérique
-
Fondation Jean Jaurès, Louis Cantuel - Faut-il en finir avec l’aide alimentaire ?
En France, les privations matérielles progressent et, qu’on le déplore ou non, l’accès des personnes les plus pauvres à l’alimentation repose en grande partie sur l’engagement des associations. Les pratiques d’aide alimentaire font pourtant l’objet d’un débat critique qui, s’il est utile parce qu’il permet de remettre la question des privations dans le débat public, repose souvent sur des approximations. Quelle est la réalité du fonctionnement de ces pratiques ? Leurs impacts ? Dans ce rapport, Louis Cantuel apporte un ensemble de réponses et propose des pistes d’action et des mesures concrètes pour contribuer à faire reculer la pauvreté et à renforcer l’accès de tous à l’alimentation.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Vent se léve - « Souviens-toi de l’envol » : l’intarissable révolte des poétesses persanophones
Il aura fallu leur enlever le droit de la parole pour que les femmes afghanes fassent de nouveau parler d’elles. Fin août, les Talibans promulguent un texte de 114 pages énumérant de nouvelles prohibitions : obligation de se couvrir le visage, interdiction de faire entendre leur voix, de chanter, de lire dans l’espace public. En Iran, deux ans après la mort de Mahsa Amini et la répression du mouvement « Femme, vie, liberté », nous n’entendons guère plus la voix des femmes dissidentes. Une importante anthologie, publiée en 2023, commence à les faire sortir de l’oubli – mais pas seulement. Traduisant souvent pour la première fois des poétesses persanophones (d’Iran, mais aussi d’Afghanistan, du Tadjikistan, et de la diaspora), Souviens-toi de l’envol répare une autre injustice : celle de la réduction de la poésie de cette langue à ses voix masculines (Hafez, Khayyâm, etc). Franck Merger et Niloufar Sadighi, à l’origine du choix et de la traduction des poèmes, tissent le fil historique de ces autrices méconnues, des aristocrates du Moyen-Âge à la composition classique, jusqu’à la forme éclatée et révoltée des poétesses modernes.
Lire la suite
________________________
________________________ -
"Didier le dernier macroniste" : la chanson de Didier Super dans "La dernière"
6 oct. 2024Didier Super a fait une chanson pour dire que "c'est pas parce qu'on est pauvres qu'on n'a pas le droit d'être fiers d'être de droite".
-
IDDRI - Pour une transition réussie, prendre la clé des voitures électriques
Pendant la campagne des élections européennes de juin 2024, l'électrification des véhicules est devenue une cible et un marqueur politique polarisant. Ces polémiques sont émaillées de nombreuses inexactitudes et c’est aussi, dans le fond, l’Europe qui est visée. Alors pourquoi ce haro contre les voitures électriques, et comment en sortir ? Pour comprendre les dessous politiques de ce bashing, et trouver des clés pour réussir l'électrification de la mobilité, de façon juste et équitable, Jean-Philippe Hermine répond à Sophie Larmoyer. #Mobilité #voiture #electrique #europe #UE #Élections #Populisme #énergie #co2 #Décarbonation #carburant #industries #Chine #Prix #climat #Économie #batteries #production #Scoreenvironnemental #environnement #douane #carbone
-
Boris Vallaud : "Le report de la revalorisation des retraites est un impôt sur la vie"
10 oct. 2024 #L_INVITE_POLITIQUEAvec Boris Vallaud, député des Landes, président du groupe PS à l'Assemblée nationale et auteur de "En permanence - ces vies que je fais miennes" (Odile Jacob)
-
Lucie Castets à la gauche : plus de « mobilisation » et une « union très large »
8 oct. 2024Le 23 juillet, après deux semaines de tergiversations, Lucie Castets était désignée candidate du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de première ministre. Matignon est désormais occupé par Michel Barnier, issu de la droite LR (Les Républicains), qui gouverne en alliance avec les macronistes. Le tout sous surveillance de l’extrême droite... Le NFP, qui déposait ce mardi sa première motion de censure contre le gouvernement Barnier, aurait-il pu éviter ce scénario ? C'est en tout cas ce qu’affirment plusieurs figures du Parti socialiste (PS) ou de Place publique qui réclament de rompre avec La France insoumise (LFI). Après la grande mobilisation électorale du début de l’été, les partis de gauche auraient-ils oublié qu’ils ne feront pas plus de 30 % aux élections s’ils ne sont pas unis et décidés à convaincre davantage d’électeurs et électrices ?
-
"Le RN est devenu la béquille du macronisme", selon le socialiste Olivier Faure
-
Conférence de presse du #NouveauFrontPopulaire : nos priorités pour le budget
Mercredi 9 octobre, à partir de 16h00, suivez en direct la conférence de presse du #NouveauFrontPopulaire sur nos priorités pour le budget. Avec :
- Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat (PS)
- Philippe Brun, député de l'Eure (PS)
- Éric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale (LFI)
- Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme (LFI)
- Nicolas Sansu, député du Cher (LFI)
- Eva Sas, députée de Paris (Les Écologistes)
- Lucie Castets
-
Olivier Faure défend la motion de censure de la gauche contre le Gouvernement Barnier !
-
Les inégalités sociales d’espérance de vie se réduisent chez les hommes mais augmentent chez les femmes
Les hommes cadres vivent cinq années de plus que les ouvriers. Chez les femmes, l’écart entre cadres et ouvrières est de trois ans. Ces inégalités sociales se réduisent chez les hommes, mais augmentent chez les femmes. Article extrait du Centre d’observation de la société.
Les inégalités d’espérance de vie sont considérables entre groupes sociaux. À 35 ans, un cadre supérieur peut espérer vivre encore 49 années en moyenne, c’est-à-dire jusque l’âge de 84 ans, dans les conditions de mortalité de la période 2020-2022 selon l’Insee [1]. Un ouvrier peut compter sur encore 44 années, soit jusque 79 ans. Une femme cadre de 35 ans peut espérer vivre encore 53 ans, contre 50 ans pour une ouvrière. L’écart entre ouvriers et cadres est donc de cinq ans chez les hommes et de trois ans chez les femmes.
Lire la suite
_________________________
_________________________