Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 27

  • LVSL - En Roumanie, la colère contre le libéralisme de Bruxelles nourrit le poujadisme

    Après la victoire surprise du nationaliste Călin Georgescu au premier tour de la présidentielle en décembre 2024, le régime roumain a vacillé : élection annulée, candidature de Georgescu interdite, manifestations massives… En cherchant à tout prix à conserver leurs réseaux clientélistes et à maintenir l’ancrage atlantiste du pays qui abritera bientôt la plus grande base européenne de l’OTAN, les élites libérales du pays ont joué avec le feu. George Simion, seul candidat d’extrême-droite autorisé à se présenter, vient de réaliser un score encore plus écrasant et semble bien parti pour gagner. En accusant Moscou de miner la démocratie roumaine, les partis traditionnels pro-européens ont finalement nourri leurs opposants poujadistes et pro-Trump. Un scrutin rocambolesque et dégagiste qui en dit long sur le ras-le-bol des Roumains face au grand marché européen. Reportage.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • "Notre pays a besoin d'être apaisé" Boris Vallaud

    12 mai 2025

    Référendums proposés par Emmanuel Macron, situation en Ukraine, propos de Bruno Retailleau, texte de loi sur la fin de vie, audition de François Bayrou sur l'affaire Bétharram, Congrès du PS, démarchandisation et avenir de la gauche... Boris Vallaud était l'invité d'Oriane Mancini dans la matinale de Public Sénat ce lundi 12 mai 2025.

  • Emmanuel Macron, "un président venu commenter sa propre impuissance", Olivier Faure

    14 mai 2025

    "Emmanuel Macron - Les défis de la France" : "Le sentiment d'un président venu commenter sa propre impuissance", Olivier Faure, premier secrétaire du PS, député de Seine-et-Marne.

  • Décès de José Mujica "El Pepe" à l'âge de 89 ans • FRANCE 24

    L'ex-président de l'Uruguay José Mujica est mort mardi à l'âge de 89 ans. Il était une icône de la gauche en Amérique latine. #Uruguay #JoséMujica #Amériquelatine

  • Après l'interview d'Emmanuel Macron, "un sentiment d'impuissance"

    14 mai 2025

    Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1, débat ce mercredi sur France Inter sur l'image donnée par le chef de l'État. Avec Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), Nathalie Schuck, journaliste politique, Jean-Michel Aphatie, journaliste politique français, et Natacha Polony, journaliste.

  • Télérama - Cannes 2025 : une cérémonie d’ouverture très politique

    Du discours de Juliette Binoche à celui de Robert De Niro, la fête était grave ce mardi 13 mai pour le lancement du Festival de Cannes.

    La cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes, ce mardi soir 13 mai, promettait d’être politique. De ce point de vue, elle n’a pas déçu. Après un hommage bienvenu à la regrettée Émilie Dequenne, à qui la soirée était dédiée, Laurent Lafitte a donné le ton avec son humour caustique habituel (« J’ai fait soixante-sept films, Kubrick, treize, c’est pas lui qui va m’apprendre ce qu’est une focale ») mais aussi avec fermeté.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Notre-Dame de Bétharram : les origines de l'un des plus grands scandales de pédocriminalité

    Sortie le 2 mai 2025 Les discussions de Libé Depuis plus d’un an, Libération enquête sur cet établissement catholique visé par plus de 200 témoignages faisant état de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Nos journalistes Lucas Zaï — Gillot et Marie Piquemal remontent le fil de cette affaire tentaculaire.

  • Hendrik Davi, Chercheur en Ecologie et député de Marseille - De l’efficacité de LFI : Réponse à Samuel Hayat

    Le texte de Samuel Hayat qu’il a rédigé après le complément d’enquête a beaucoup circulé. C’est très positif, car cela permet de débattre du fond à un moment où l’acharnement médiatique contre LFI tend plutôt à obscurcir le débat. Mais j’ai des désaccords avec certaines de ses conclusions, j'y reviens dans cette note de blog.

    Pourquoi un tel acharnement médiatique ?

    Un mot sur cet acharnement contre LFI, qui s’est amplifié avec la sortie du livre « la Meute ». Je suis déjà revenu dessus cette semaine dans les médias, sur BFM, RTL et France Bleu. Quel est le projet politique de cet acharnement ? Est-ce d’affaiblir la gauche radicale et LFI ? Oui bien sûr, mais en réalité les attaques répétées contre Jean Luc Mélenchon solidifient son socle. La droite le sait bien. L’objectif est ailleurs : c’est de durablement rendre LFI « infréquentable » et donc de diviser la gauche en deux

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Samuel Hayat, Chargé de recherche CNRS, CEVIPOF - Ce que les succès (et les critiques) de la France Insoumise révèlent de la situation

    7 mai 2025

    L’émission Complément d’enquête consacrée à LFI est discutable, mais elle nous informe sur les partis, la représentation politique et le charisme. Plutôt que d'accuser LFI d'être une meute et Mélenchon d'être un gourou, il faudrait se demander pourquoi ces formes de militantisme sont adaptées tant au présidentialisme de la Ve République qu’aux logiques médiatiques et aux mutations de l’engagement.

    L’émission Complément d’enquête consacrée à la France insoumise, diffusée le 24 avril 2025, est discutable dans sa méthode comme dans l’angle choisi, mais elle est révélatrice de pas mal de choses sur les partis, la représentation politique et le charisme. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • The Conversation, Elizabeth Sheppard Sellam - L’US Army selon Trump : purge idéologique, désengagement stratégique

    Coupes budgétaires, scandales, limogeages, licenciements à l’intérieur ; désengagement progressif de théâtres majeurs à l’extérieur, accompagné de menaces de déploiement massif face à des alliés, comme au Groenland ou à la frontière du Mexique : avec Donald Trump, la politique militaire des États-Unis connaît une transformation fulgurante qui suscite moult interrogations et inquiétudes, au pays comme ailleurs dans le monde.


    Cent jours après son retour au pouvoir, Donald Trump a entamé une reconfiguration brutale et idéologique de l’appareil militaire des États-Unis. Loin d’un simple ajustement stratégique, c’est une transformation profonde de la défense nationale qui est à l’œuvre : coupes budgétaires massives, marginalisation de figures clés du Pentagone, recentrage des priorités sur des zones jugées politiquement rentables et retour assumé à une armée plus « loyale » que compétente.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________