L'Humanité - 10 septembre : un arrêt total du pays se profile-t-il vraiment ?
Telos - L’Allemagne décide, la France tergiverse: le blocage français dans le miroir allemand
Le « changement de paradigme » du leadership allemand sur la dette et l’investissement n’est que le dernier exemple de la capacité d’ajustement, même radical, de la République fédérale. Au contraire des préjugés, le scrutin proportionnel et des partis ouverts au compromis aident beaucoup à la réactivité allemande. Dur contraste avec la France des demi-réformes et des partis irresponsables.
Lire la suite
_______________________
_______________________
Le meilleur de 2025 : Fondation Jean Jaurès - Après la crise politique, réparer les fractures démocratiques
L’imbroglio politico-institutionnel que nous vivons cache une crise plus profonde : celle du fonctionnement de notre démocratie, caractérisée par une défiance généralisée des citoyens vis-à-vis des acteurs politiques comme des institutions publiques et politiques. C’est un des enseignements majeurs que Dorian Dreuil tire de la 12e édition de l’enquête Fractures françaises d’Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne. Pendant que les crises politiques se succèdent, les fractures démocratiques se creusent.
Lire la suite
________________________
________________________
Reporterre - Face à la loi Duplomb, ces betteraviers bio montrent qu’un autre modèle est possible
Présentés comme indispensables à la culture de la betterave par les soutiens de la loi Duplomb, les néonicotinoïdes n’ont pourtant jamais fait partie de l’arsenal de Clément et Élodie, agriculteurs bio dans l’Aisne.
Dizy-le-Gros (Aisne), reportage
Dans leur champ de betteraves sucrières, pris en sandwich entre deux parcelles de maïs vigoureux, Clément et Élodie Lemaire contemplent, ravis, les rangées de feuilles charnues qui se déclinent en camaïeux de vert. Sous les feuilles en panache, les betteraves sucrières, couleur craie, poursuivent leur croissance jusqu’à la récolte de septembre. Sauf peut-être celles au feuillage jauni et cramoisi, qui boudent un peu au milieu de cette marée verte.
Lire la suite
________________________
________________________
L'éco-anxiété, le numérique et Tinder ? Entretien croisé entre Salomé Saqué et Jean-Marc Jancovici
Le meilleur de 2025 - La France est un paradis fiscal pour milliardaire ! Gabriel Zucman
Retrouvez l'intégralité de notre colloque intitulé : "Impôts : peut-on réinsérer les riches", organisé à l'Assemblée nationale mercredi 5 février 2025. Au programme : 0:00 - Introduction par Sophie Taillé-Polian et François Ruffin 13:15 - "Taxez-nous !", échanges entre Marc Batty et Nicolas Sansu 26:45 - Le gouffre de l'héritage, par Christine Pirès Beaune 42:35 - Discussion entre Grabriel Zucman et François Ruffin 1:25:35 - Présentation de la "Loi Zucman" par Clémentine Autain 1:40:36 - Conclusion de François Ruffin
Le meilleur de 2025 - RFI - Pepe Mujica, le guérillero-président qui a placé l'Uruguay sur la carte du monde
L'ancien président uruguayen (2010-2015) Jose « Pepe » Mujica est décédé ce mardi 13 mai à l'âge de 89 ans. Ce président iconoclaste, ancien guérillero converti à la social-démocratie qui s'affranchissait des codes de la pompe politicienne, était devenu du fait de la voracité médiatique un « maître à penser » de la gauche bien au-delà des rives du continent latino-américain.
Ce fut sans doute son dernier acte politique public. Pepe Mujica a assisté le 1er mars à l’investiture du nouveau président de l’Uruguay Yamandu Orsi, assis à côté des anciens présidents Luis Alberto Lacalle Herrera (1990-1995), père du président sortant, et Julio Sanguinetti (1985-1990). « J'ai une énorme confiance en lui », a-t-il déclaré. Le vieux lion avait tiré le rideau un peu plus tôt, en janvier. « Je veux mourir en paix », plus de visites, plus d’interview, avait déclaré alors Pepe Mujica, dans un adieu à ses concitoyens.
Lire la suite
________________________
________________________
Le meilleur de 2025 - Guerre en Ukraine : "Washington est devenu la cour de Néron", lance Claude Malhuret
« Washington est devenu la cour de Néron. Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la fonction publique. C’est un drame pour le monde libre, mais c’est d’abord un drame pour les Etats-Unis », tacle le sénateur Horizons de l’Allier Claure Malhuret. « Le roi du deal est en train de montrer ce qu’est l’art du deal à plat ventre. Il pense qu’il va intimider la Chine en se couchant devant Poutine, mais Xi Jin Ping, devant un tel naufrage, est sans doute en train d’accélérer les préparatifs de l’invasion de Taïwan », pense-t-il.