Dans le cadre du Congrès du Parti socialiste qui aura lieu à Nancy en 2025, Boris VALLAUD présente lors du conseil national du 26 avril 2025 le Texte d'orientation (le ToB) qui a été déposé par le collectif "Unir".
Actualités socialistes - Page 31
-
Congrès du Parti socialiste : Boris Vallaud présente le texte d'orientation d'Unir
26 avr. 2025 -
Le Média - L’analyse de Thomas Porcher sans concession : ce que Bayrou va sacrifier pour le budget 2026
-
Observatoire des inégalités - Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
Dès le plus jeune âge, les résultats des élèves sont liés en partie au milieu social de leurs parents. Les écarts se creusent au fil de la scolarité car le système scolaire français cherche davantage l’excellence d’une minorité de très bons élèves qu’à tirer vers le haut les enfants en difficulté. Pour le comprendre, observons ce qui se passe au fil des années, dès le CP et jusqu’en classe de seconde.
On manque de données récentes sur l’école maternelle. On sait que les tout-petits ont une maitrise inégale du vocabulaire, par exemple. Sur 100 mots proposés, les enfants de deux ans dont la mère avait un niveau de fin de troisième en connaissaient 70, contre 80 pour ceux dont la mère avait au moins une licence (données Ined 2011) [1]. L’apprentissage précoce en France de la lecture creuse les inégalités dès le plus jeune âge.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Hélène Perlant : "Je voulais me faire recenser comme victime"
-
Le Grand Continent - L’option carolingienne de J.D. Vance
J. D. Vance et son entourage théologico-politique sont descendus sur Rome avec une proposition et une menace.
Alberto Melloni signe une pièce de doctrine pour comprendre comment et pourquoi la Maison-Blanche de Donald Trump cherche à prendre le contrôle du conclave et à transformer l’Église.La gifle du pape et la descente sur Rome
Pour comprendre le moment qui s’est ouvert à Rome en cette Pâque contrastée, il faut partir d’une scène.
En 2017, lors de la fameuse visite de Donald Trump au pape François, le pontife imposa au président un cérémonial particulièrement sophistiqué.
Il le fit traverser loggias et couloirs du palais, escorté par une garde d’honneur jusqu’à la chapelle Sixtine. Après avoir humilié le goût tapageur du luxe propre à un promoteur immobilier, il couronna l’épisode par deux photos mémorables.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Congrès du PS : on connaît désormais l'affiche du match - L'édito politique de Patrick Cohen
-
Pourquoi sommes nous à "l'heure des prédateurs" pour Giuliano Da Empoli ? - En Société 13 avril 2025
-
Fondation Jean Jaurès, Alexandre Chabert - La gauche et les élections de 1995 : derrière l’échec, l’amorce d’un nouvel élan
Le 23 avril 1995, à 20 heures, Lionel Jospin crée la surprise en arrivant en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec un peu plus de sept millions de voix et 23,3% des suffrages exprimés. Fort d’un score de 8,64%, le candidat communiste Robert Hue limite le déclin de son parti. Alexandre Chabert, doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po, décrypte dans cette note ce moment de l’élection présidentielle pour la gauche en France, sa résonance avec le scrutin municipal qui suivit, et son écho annonciateur du succès de 1997.
Organisée entre deux scrutins législatifs à l’issue radicalement différente pour la gauche (déroute historique en 1993, succès de la « gauche plurielle » en 1997), l’élection présidentielle de 1995 s’inscrit au cœur d’une séquence de scrutins aux enjeux nationaux qui n’ont jamais été si rapprochés dans l’histoire de la Ve République. Elle présente aussi l’originalité d’être directement suivie d’élections municipales dont le résultat est, au moins en partie, influencé par la campagne nationale qui les a précédés.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Le Grand Continent - Trump est-il en train de casser le dollar ? une conversation avec Barry Eichengreen
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’hégémonie du dollar est en train de vaciller. Pourtant, ni l’euro, ni le yuan et encore moins le bitcoin ne semblent pouvoir devenir, demain, des monnaies de réserve.
Pour comprendre pourquoi — et tenter de s’orienter dans un moment d’incertitude extrême — nous avons interrogé l’un des plus grands spécialistes de la monnaie, l’économiste Barry Eichengreen.
La politique économique et les tarifs douaniers américains sont particulièrement chaotiques. Trois coalitions, contradictoires et incohérentes entre elles, en sont apparemment à l’origine : (i) les fondamentalistes du commerce, à l’image de Greer, Navarro et Lightizer, qui estiment que des droits de douane élevés et permanents sont nécessaires pour remédier au déficit chronique des États-Unis ; (ii) les représentants de Wall Street qui ont accepté les droits de douane en échange de concessions macroéconomiques et d’un réalignement des taux de change, en particulier de la part de la Chine ; et (iii) l’équipe chargée de la sécurité nationale qui veut forcer les alliés des États-Unis à rejoindre leur guerre commerciale contre Pékin. Laquelle l’emportera ?
Lire la suite
______________________
______________________ -
Mediapart - Une affaire de corruption par jour en 2025 et tout le monde s'en fout
20 avr. 2025Mediapart était le mercredi 9 avril 2025 à 19h à La Bellevilloise, à Paris, pour parler de la corruption. Partie 2 : Une affaire de corruption par jour en 2025 et tout le monde s'en fout. Michaël Hajdenberg, Marine Turchi, Valentine Oberti et Antton Rouget énoncent l'ensemble des implications judiciaires de la corruption depuis le début de l'année 2025. Partie 1 :
• Quelles leçons tirer du procès Sarkoz... Partie 3 :
• Lutte contre la corruption : une urge...
-
Thomas Porcher : "Il y a une forme de mépris à l'égard de ceux qui font tourner les universités"
21 avr. 2025L'économiste Thomas Porcher, professeur à la PSB Paris School of Business était l'invité de France Inter lundi 21 avril. Il publie “Le vacataire. Expérience vécue de la précarité à l’université” (Stock).