Actualités socialistes - Page 32
-
Giuliano da Empoli & Laurence Bertrand Dorléac – « La culture dans un monde qui sombre »
-
Gerald Bronner - Développer son esprit critique face au monde de la désinformation #3 (conférence)
L’ère des infox et des « vérités alternatives » menace ce qu’il y a de plus précieux dans les sociétés humaines : la possibilité du débat constructif. L’une des solutions possibles les mieux identifiées par la science contemporaine à cette situation préoccupante est que chaque citoyen puisse affiner son jugement face à ce déferlement d’informations : développer son esprit critique. C’est ce que propose ce séminaire gratuit et ouvert à toutes et tous en Sorbonne, grâce au soutien de la Fondation Descartes. Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions : Apocalypse cognitive ; Les Origines…. Ses travaux ont été couronnés par onze prix dont le prix des Lumières, le prix Aujourd’hui ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Science. Il est traduit dans de nombreux pays. Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information et du débat public dans une société démocratique. Elle a pour mission de nourrir la recherche et la réflexion sur les conditions de production d’une information de qualité et de contribuer à restaurer la confiance des citoyens en l’information.
-
Les clés pour une transition écologique réussie et positive | CHALEUR HUMAINE S.5 E.4
La transition climatique est-elle forcément faite de sang, de sueur et de larmes ? Pourquoi la sobriété paraît pour une partie de la population un horizon plus triste que joyeux ? Quelles solutions imaginer pour rendre la transition heureuse ? Eloi Laurent est économiste, enseignant chercheur à l’OFCE à Sciences Po, à Stanford, et à l’école des Ponts. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé, le bien être et la transition écologique. Le dernier s'intitule "Coopérer et se faire confiance", aux éditions rue de l’Echiquier.
-
Gilles Raveaud Bloquée par Trump, la Chine va t-elle s'offrir l'Europe ?
11 avr. 2025Bonjour à tous Bienvenue dans votre double quart d’heure éco ! toujours en compagnie de Gilles Raveaud, maitre de conf en économie à Paris 8, Saint Denis et toujours la maison de d’île de France à la cité internationale universitaire de Paris, merci à eux. Dans l’actu de cette semaine, les conséquences de la guerre commerciale déclarée par Trump, que va faire la Chine de ses produits qui ne trouvent plus de débouchés aux Etats-Unis ? Vont-ils déferler sur le marché européen ? Et puis comment expliquer la soudaine volte-face de Trump ? Est-ce qu’il ne faudrait regarder du côté de la dette américaine qui ne fait plus envie aux prêteurs ? Promis on va demander au cousin Gilles de dépiauter tout cela Et cette semaine, le courrier du cœur bien sûr avec la remarque de @Tout32 sur le sort de Vencorex mais aussi quelques news insolites du cousin Gilles, il sera question de pénurie de fromages... Les refs de la semaine En 2001, les Etats-Unis ont laissé entrer la Chine dans l'Organisation Mondiale du Commerce, espérant que son développement la ferait basculer dans la démocratie. Or c'est plutôt la Chine qui a exporté son modèle autoritaire vers les Etats-Unis. Article du Financial Times, traduit ici (accès libre) : https://blogs.alternatives-economique... En 2016, si Donald Trump, à la surprise générale, a été élu, c'est avant tout grâce aux voix des comtés des Etats-Unis qui ont le plus perdu d'emplois à cause de la concurrence chinoise. Article du Washington Post, traduit ici (accès libre): https://blogs.alternatives-economique...
-
PS : “Il faut construire un projet alternatif, autonome de celui de La France insoumise”
-
Neil Young at LA Ca Bernie Sanders AOC Fighting Oligarchy Rally w/ Joan Baez & Maggie Rogers
13 avr. 2025 GLORIA MOLINA GRAND PARK4/12/2025 Neil Young at LA Ca Bernie Sanders AOC Fighting Oligarchy Rally w/ Joan Baez & Maggie Rogers. Hollywood Reporter: Young got the final slot before Ocasio-Cortez and Sanders took the stage, coming out with his electric guitar and harmonica, chanting a “take America back” call and response with the crowd and punctuating the chant with power chords. Young, who’s played Sanders rallies in the past, also voiced his frustration with the Trump administration last week, writing on his website that he was worried Trump would bar him from returning to the U.S. after his upcoming European tour over his criticism of the president. Young started with “Rainbow of Colors,” his 2019 song with Crazy Horse, where Young sings of the diversity in the U.S. and that “no one is going to whitewash those colors away.” He went back to the “take America back chant” as he played the opening chords to his protest anthem, “Rockin’ In the Free World.” Baez and Rogers came back out by the song’s second verse, singing “power to the people” in the background. “Thank you, folks,” Young told the crowd as he introduced AOC. “Thank you for being here this weekend, next weekend and the week after that until we get things straight. Keep coming back.”
-
Giuliano Da Empoli : "On voit une prise de pouvoir directe des entrepreneurs de la tech"
3 avr. 2025À 8h20, dans le Grand Entretien, Giuliano Da Empoli, essayiste, romancier et ancien conseiller politique de Matteo Renzi. Auteur de "L’heure des prédateurs", chez Gallimard.
-
"Demain, deux ou trois visions de la démocratie vont s'affronter", selon l'essayiste Blanche Leridon
-
Julien Pain - Les chercheurs français aux US sont très inquiets
-
Fondation Jean Jaurès - Démocratie en crise : la proportionnelle est-elle une réponse ?
Alors que la crise de la représentation fragilise la démocratie et nourrit la défiance des citoyens envers les institutions, le débat sur l’introduction de la proportionnelle ressurgit, relancé notamment à la suite des dernières élections législatives. Le rapport de la Fondation Jean-Jaurès, « Ce que la proportionnelle peut apporter (ou non) à la démocratie », éclaire les effets d’une telle réforme, tandis que le Premier ministre, François Bayrou, appelait récemment à sa réouverture. Vraie solution ou pansement pour colmater le fonctionnement paradoxal de la Ve République ? Pour en débattre, une rencontre réunit :
- Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ;
- Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès, ancien député ;
- Julien Jeanneney, professeur de droit public, auteur de Contre la proportionnelle (collection Tracts, Gallimard, 2024) ;
- Marinette Valiergue, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès ;
et est animée par Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès et co-président de l’ONG A Voté.
-
Anouk Grinberg brise le silence sur les violences qu'elle a subies - La Grande Librairie