Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 32

  • Restaurer la biodiversité en France : marges de manœuvre et opportunités

    Le règlement européen pour la restauration de la nature récemment adopté est un instrument clé pour l’atteinte des objectifs de protection de la biodiversité, mais aussi pour améliorer la résilience des territoires. En préparant leurs plans d’action nationaux dédiés, les États membres peuvent se saisir de la restauration de la nature pour poursuivre plusieurs cibles afin d’améliorer la santé environnementale et s’adapter au changement climatique. En France, les COP régionales de la planification écologique sont une échelle pertinente pour penser ces mesures et les déployer par la mobilisation d’acteurs multiples.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Telos - Série La Fièvre: la fragilité et la joie pour conjurer les ténèbres de la guerre civile? Alain Faure 16 mai 2024

    C’est la question existentielle que pose le cinéaste Éric Benzekri dans la série La Fièvre produite par Canal+ et que la Fondation Jean-Jaurès, avec une réactivité remarquable, explore en profondeur dans un rapport éclairant (Sur La Fièvre, 2024). On sait déjà, d’expérience, que lorsque la vie en société se dégrade jusqu’au chaos, la colère fait monter la température et les indignations argument contre argument sont inefficaces. Mais le cinéaste ne se contente pas de mettre en images ce constat. Il suggère aussi un antidote inattendu. Quand la société se fragmente et menace d’imploser, c’est d’abord l’art de la conversation et les élans d’enthousiasme qu’il faut cultiver, au ras le sol, pour offrir à nouveau l’espoir d’un destin commun.

    Alain Faure Directeur de recherche CNRS en science politique, laboratoire Pacte, Université de Grenoble Alpes

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

    Calendar

  • Le Nouvel Obs - À Majorque, des milliers de manifestants contre le tourisme de masse

    22 juil. 2024

    "La situation est insoutenable", dénoncent les habitants de Palma. Au moins 20 000 personnes ont manifesté contre le tourisme de masse qui fait grimper les prix et provoque une pénurie de logements abordables. La contestation est aussi forte à Barcelone ou aux Canaries.

  • Olivier Faure - « Macron doit respecter la tradition républicaine et nommer Lucie Castets Première ministre. »

  • Reporterre - Malades de la pollution, ces citoyens créent leurs centres de recherche

    Trois centres de recherche écocitoyens ont récemment ouvert leurs portes. Objectif : répondre scientifiquement et en toute indépendance aux questions des citoyens sur l’effet de la pollution sur leur santé.

    L’histoire est toujours la même. Sur un petit territoire, de nombreuses personnes tombent malades sans raison apparente. La plupart du temps, aucune étude approfondie n’est ordonnée par les autorités. Inquiets, des riverains se mobilisent. Ils montent des collectifs, alertent la population, interrogent leurs élus et les instances sanitaires. En vain. Après des années de lutte, plusieurs collectifs de citoyens ont choisi d’ouvrir un « centre de recherche citoyen » dans leur ville. Un modèle d’établissement original leur permettant de combler le vide scientifique laissé par les autorités sanitaires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Royaume-Uni : retour « triomphal » de la gauche au pouvoir

    16 juil. 2024

    Les travaillistes ont largement remporté les élections législatives du 4 juillet dernier au Royaume-Uni. Si le succès du Labour est considérable en termes de sièges de députés, il est cependant à relativiser en termes de suffrages. Ne s’agit-il pas alors surtout d’un rejet du Parti conservateur ? Comment interpréter la forte poussée de l’extrême droite ? De même, il faut souligner que le cumul en pourcentages du Labour et du Parti conservateur est le plus bas depuis 1945. Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, analyse les résultats de ce scrutin.

  • Le Grand Contient - Antisémitisme : Meloni au défi du passé et du présent de Fratelli d’Italia

    Il est devenu difficile de savoir comment la Présidente du Conseil italien va parvenir à s’extirper de la crise dans laquelle est plongée sa famille politique, pour la première fois si directement confrontée au poids de son héritage historique. Pour comprendre ce qui est en train de se jouer, nous essayons de démêler cette séquence à partir de 10 phrases clefs. 

    Comprendre l’Europe — à plusieurs échelles et dans plusieurs langues. En français, en espagnol et en italien, vous êtes plusieurs millions à croire à la première tentative de structurer un débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle continentale.

    Malgré ses tentatives d’institutionnalisation conservatrice — en Italie et en Europe — et l’atlantisme inébranlable de Giorgia Meloni en matière de politique étrangère, le parti Fratelli d’Italia est-il contaminé par la nostalgie fasciste et l’antisémitisme — ou bien compte-t-il seulement en son sein « quelques » éléments indésirables ?

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Clément Viktorovitch : L'art de ne pas dire

    20 juil. 2024

    Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. @clemovitch #clementviktorovitch #viktorovitch ‪@clemovitch‬

  • IDDRI - Quelle place pour la coopération internationale en période de compétition et d’affrontements ?

    Alors que la première moitié de l’année touche à sa fin, les élections prévues tout au long de cette année électorale exceptionnelle se poursuivent. Quels sont les impacts de cette effervescence politique sur la coopération internationale ? Comment les dynamiques nationales influencent-elles les discussions internationales ? Ce billet de blog fait le point sur les derniers développements (géo)politiques et identifie les acteurs, sujets et forums qui pourraient faire avancer la coopération entre les pays et les régions.

    Une année électorale importante à un moment où les besoins en matière de développement durable sont immenses

    2024 se présente comme une année électorale majeure, avec des scrutins dans quelque 64 pays, représentant plus de la moitié de la population mondiale, parmi lesquels 8 des 10 pays les plus peuplés du monde (Bangladesh, Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Russie, États-Unis). Dans certains cas, les élections peuvent affecter des dynamiques régionales entières – c’est le cas dans l’UE où des élections parlementaires ont eu lieu en juin, ainsi qu’en Afrique où 19 pays organisent des élections tout au long de l’année (ACSS, 2024).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • LA FIN DE LA Ve RÉPUBLIQUE ? Dissolution du Macronisme et blocage à l'Assemblée - Benjamin Morel

    Benjamin Morel est maître de conférences en droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Spécialiste des questions institutionnelles, il est l’auteur tout récemment de « Le Parlement, temple de la République » et « Rompre avec la monocratie présidentielle: Comment réformer nos institutions ».

    Dans cette interview pour le site Élucid, Benjamin Morel et Olivier Berruyer analysent les résultats de cette élection législative hors norme, qui marque un bouleversement sans précédent dans l'histoire de la Ve République. Les cartes ont été intégralement remaniées : le macronisme confirme sa descente aux enfers, le RN poursuit sa percée, la gauche est plus fracturée que jamais, et la paralysie de l'Assemblée semble bien engagée. Sommes-nous en train d'assister à la fin de notre République ?