Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier Faure sur TF1, le jeudi 9 janvier 2025 : il revient sur le RDV des socialistes, des communistes et des écologistes au ministère de l'économie le mercredi 8 janvier. "Il y a forcément des points de désaccord : nous sommes dans l'opposition, ils sont au gouvernement. Mais nous avançons sur tous les sujets, notamment le budget, et cherchons les voies d'un compromis.
Actualités socialistes - Page 36
-
Il ne s'agit pas d'une concertation avec le gouvernement mais d'une négociation. O.Faure/TF1/9.01.25
9 janv. 2025 -
Le Vent se lève - Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ?
Presque dix ans se sont écoulés depuis la première candidature à la présidentielle de Bernie Sanders. Depuis, une vague électorale « socialiste » a parcouru le pays, dont a émergé une poignée d’élus au Congrès. Parmi eux, on compte celles du Squad, surnom donné au quatuor constitué de l’emblématique Alexandria Ocasio-Cortez (« AOC »), Ilhan Omar, Rachida Tlaib et Ayanna Pressley. Derrière cette vague, un mouvement : Democratic Socialists of America (DSA). Basé à New York, fort de près de cent mille membres, il a longtemps vécu dans l’ombre. Aujourd’hui, il savoure une victoire symbolique d’ampleur : le « socialisme » n’est plus un mot banni du débat aux États-Unis. Mais il semble confronté à des tensions de plus en plus inconciliables. Par Sam Datlof, traduction Piera Simon-Chaix [1].
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Budget : Jérôme Guedj (PS) veut « des avancées » en échange de la « stabilité » du gouvernement
8 janv. 2025 Bonjour chez vous !Le député de l'Essonne et porte-parole du PS Jérôme Guedj était l'invité ce mercredi 8 janvier de la matinale de Public Sénat.
-
GRAND ENTRETIEN. Charlie Hebdo 10 ans après l'attentat - Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy
6 janv. 2025Dix ans après l’attentat qui a coûté la vie à douze personnes dont huit membres de la rédaction du journal satirique, nous avons réuni autour d’une même table Riss, Coco, Philippe Lançon et Laure Daussy pour nous parler de leurs combats, leurs espoirs et leurs craintes.
-
Budget : "Nous sommes ouverts au compromis", affirme Olivier Faure
7 janv. 2025Le député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du PS affirme que son parti est "ouvert au compromis" avec le gouvernement pour l'élaboration d'un budget. "L'opposition stérile, ça sert juste à faire du bla-bla à la télévision, moi ce que je veux c'est des résultats", dit-il à propos de LFI.
-
Fondation Jean Jaurès - Charlie, dix ans après : aimons-nous encore la liberté d'expression ? le 8 janvier à 18h30
Planifié pour le 8 janv. 2025Dix ans après les attentats de janvier 2015 ayant touché la rédaction de Charlie Hebdo – mais également tué une policière municipale à Montrouge et assassiné cinq personnes au magasin Hyper Cacher –, la Fondation Jean-Jaurès publie une étude sur le rapport des Français à la liberté d'expression, à la satire et aux dessins de presse, réalisée par l'Ifop et en partenariat avec Charlie Hebdo. Pour échanger sur les résultats, Jérémie Peltier, codirecteur général de la Fondation, recevra Julien Sérignac, ancien directeur de Charlie Hebdo et auteur de "L'art menacé du dessin de presse" (L'Observatoire, 2025).
-
Le meilleur de 2024 - France Info - Mal-logement : "Le nombre de personnes SDF a doublé en dix ans", alerte le directeur général de la Fondation Abbé Pierre
Invité du 12/13 info, vendredi 2 février, Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d'alarme sur la difficulté de se loger en France.Malgré l'augmentation du nombre places en hébergement d'urgence, "des personnes vivent à la rue, des familles, des femmes seules avec enfant appellent le 115, on leur répond : 'Non, l'hébergement est saturé.'", déplore Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, invité du 12/13 info, vendredi 2 février. "Le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans", alerte-t-il. Pour lui, cela s'explique en partie par la hausse du coût du logement.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Monde - Attentat contre Charlie Hebdo : le récit minute par minute des attaques de janvier 2015
5 janv. 2025Que s'est-il passé dans les bureaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 ? Ce jour-là, une attaque sans précédent marque le début de trois jours qui vont faire trembler la France. Grâce à des documents rarement diffusés et au témoignage exclusif de François Molins, procureur de Paris au moment des faits, « Le Monde » a reconstitué, minute par minute, les évènements.
-
Le meilleur de 2024 : Fondation Jean Jaurès, Bassem Asseh, Daniel Szeftel - La gauche et l’immigration. Retour historique, perspectives stratégiques
La loi sur l’immigration de décembre 2023 marque un très important coup de barre à droite. Dans ce contexte, comment la gauche peut-elle peser sur le sujet ? Bassem Asseh, premier adjoint socialiste à la maire de Nantes et codirecteur de l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique, et Daniel Szeftel, militant socialiste, analysent ses positions sur l’immigration tout au long du XXe siècle et proposent des pistes stratégiques.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Dans une lettre, le Nouveau Front populaire préconise plusieurs mesures pour "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité"
La coalition des partis de gauche appelle à une mobilisation citoyenne, politique et militante "tout au long du mois de janvier" afin de peser sur l'adoption d'un budget au Parlement qui "donne enfin au système de santé public les moyens de fonctionner correctement".Les différentes forces de gauche du Nouveau Front populaire appellent, samedi 4 janvier dans une lettre, à plusieurs mesures pour "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité". "La crise est systémique : elle résulte d'années d'un pilotage uniquement budgétaire de l'hôpital public, au mépris des alertes et des demandes des soignants, et des besoins des patients", écrivent l'ancienne candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castets, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et plusieurs élus communistes. Le texte est également signé par d'autres élus de gauche et plusieurs soignants. -
Le meilleur de 2024 : Collège de France - Changements climatiques et dynamiques sociales... - Kyle Harper (2024)
2 févr. 2024Leçon inaugurale de Kyle Harper prononcée le 1er février 2024.
Kyle Harper est professeur invité sur la chaire Avenir Commun Durable.
Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain. Nous apprenons que l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu’a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l’avenir, il faudra non seulement envisager le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe. Ce système peut parfois être résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Ces connaissances pourront éclairer les citoyens et les décideurs politiques sur la manière d’évaluer les risques auxquels sera confrontée la société contemporaine. En bref, l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent.
Entretien avec Kyle Harper :
https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/les-pires-epidemies-de-histoire-de-humanite-ont-une-dimension-climatique