François Dubet vous présente son ouvrage "L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation" aux éditions Presses de Sciences Po. Entretien avec Jean Petaux.
Actualités socialistes - Page 37
-
François Dubet - L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation
-
Le Grand Continent - Changer de rythme : l’Europe du nouveau cycle dans l’insécurité mondiale
Comment mettre en marche la machine à réformer l’Union dont Mario Draghi a dessiné les contours dans son rapport ?
Pour l’ambassadeur Giampiero Massolo, déployer une approche pragmatique à même de surmonter les obstacles suppose de faire une cartographie des domaines critiques — où s’orienter pour débloquer une politique industrielle réellement stratégique.
Avec la publication du rapport Draghi, que le Grand Continent a accompagné dans les différentes langues de la revue, l’Union se prépare à entrer dans une nouvelle phase. À partir d’aujourd’hui, nous donnons la parole à des chercheurs, commissaires européens, économistes, ministres et industriels pour réagir à l’une des plus ambitieuses propositions de transformation de l’Union.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Pesticides : quand l'industrie fiche les scientifiques - En toute subjectivité, Hugo Clément
-
Dette : le grand raté des "Mozart de l'économie" - avec Gilles Raveaud
16 oct. 2024La dette publique est souvent agitée comme un épouvantail face aux politiques d'investissement. Mais quel impact concret a-t-elle sur l'économie française ? Comment le gouvernement des "Mozart de la finance" a t'il aggravé le problème ? Que peut-on faire ? On en discute avec l'économiste Gilles Raveaud et nos journalistes de la rubrique Capital-Travail, Cyprien Boganda et Samuel Eyene.
-
« Cette "nouvelle loi immigration" est une main tendue au RN ! » - Alexandre Ouizille sur BFM TV
-
Fondation Jean Jaurès, Mathieu Gallard - Les États-Unis au bord de la guerre civile ? Pourquoi les Américains se détestent
La société américaine apparaît au bord de la rupture, à tel point qu’aujourd’hui la perspective de la sécession de certains États ne relève plus de la science-fiction. Comment un pays qui se caractérisait, il y a à peine quelques décennies, par une quasi-absence de clivages politiques et l’apolitisme de sa population en est-il arrivé là ? Décortiquant précisément les étapes de ce processus de polarisation politique massive, cet ouvrage analyse aussi les scénarios d’évolution possibles de la démocratie américaine.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Waly Dia : « Retailleau, c’est le premier qui va se prendre un plagiat en racisme »
-
Le Nouvel Obs - Conférence : les enjeux de l'élection américaine
Diffusée en direct le 15 oct. 2024Avec : Nicole Bacharan, historienne, politologue, spécialiste des Etats-Unis. Pierre Haski, éditorialiste à France-Inter et au « Nouvel Obs ». Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS et directrice de l'Observatoire Genre et Géopolitique à l'IRIS.
-
On n'a (encore) rien vu venir - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Benoît Borrits, Fondation Jean Jaurès - Décapitaliser l’économie pour la rendre sociale et solidaire
Il est temps pour la gauche de promouvoir une autre vision de l’entreprise. C’est ce pour quoi plaide dans cette note Benoît Borrits, chercheur indépendant, co-fondateur d’Esker et auteur d’Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs (La Découverte, 2018), en revenant sur le concept d’emploi et en s’appuyant sur la sécurité économique et sociale. Selon lui, c’est en décapitalisant l’économie que nous pourrions arriver à une société de l’emploi choisi.
La perspective de voir le Rassemblement national (RN) au pouvoir a été écartée lors des dernières élections législatives grâce à une mobilisation citoyenne ayant permis de lui opposer un front républicain. Il est désormais crucial que ce vote d’opposition donne naissance à un projet politique qui ferait durablement reculer l’extrême droite. La montée inexorable du Front national, aujourd’hui Rassemblement national, depuis plus de quarante ans s’est construite, en partie, sur le désespoir d’une grande partie des classes populaires historiquement acquises à la gauche.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Convention sécurité et prévention de la délinquance : audition de parlementaires socialistes
Diffusé en direct il y a 22 heuresMardi 24 septembre, à 19h00, dans le cadre de son cycle d'auditions sur le thème « La sécurité doit-elle rester une prérogative exclusive de l’État ? », le groupe de travail « Architecture de la gouvernance du service public de sécurité » de la convention nationale « Sécurité et prévention de la délinquance » se réunit pour auditionner :
- Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice de Paris ;
- Hervé Saulignac, député de l’Ardèche ;
- Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire.
Audition animée par Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention et de la sécurité.