Actualités socialistes - Page 38
-
Pour plus de justice et pour sauver la République : dimanche, votez pour le #NouveauFrontPopulaire !
-
Le Grand Continent - Terrorisme : à un mois des JO, comprendre la menace de l’État islamique au Khorassan
L'État islamique au Khorassan (EI-K) existe depuis 2015 et a participé à de nombreuses attaques terroristes ainsi qu’à une lutte acharnée contre les Talibans afghans1. Pourtant, cette organisation n’a émergé dans la conscience des Européens qu’avec l’attentat du Crocus Hall à Moscou, qui a eu une résonance jusqu’en Europe occidentale. Pour comprendre la menace que représente aujourd’hui l’EI-K, il faut revenir sur son histoire et sur l’évolution de sa structure.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Le Vent se lève - Comment le « en même temps » mémoriel d’Emmanuel Macron sert l’extrême-droite
Panthéonisations, hommages à la Résistance, volonté de tourner la page de la colonisation… mais aussi réhabilitation partielle du maréchal Pétain et de Napoléon. Depuis sept ans, Emmanuel Macron n’a cessé d’instrumentaliser l’histoire française pour réaliser des coups de com, au point que sa politique mémorielle est devenue illisible. Mais derrière cette apparente inconstance, le Président et son conseiller mémoire Bruno Roger-Petit auront finalement réussi à grandement affaiblir le récit d’une France des Lumières et à faire entrer le Rassemblement national dans l’arc républicain. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, Macron aura été le marchepied de l’extrême droite.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Sortir du « Pouvoir d’achat » le 2 juillet à 18 h 30
Planifié pour le 2 juil. 2024À l'occasion de la parution de son nouvel essai, Ce que nous cache le mythe du pouvoir d'achat (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2024), Benoît Heilbrunn, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation, échangera avec Guénaëlle Gault, directrice de l'ObsSoCo, sur le mythe du pouvoir d'achat et sur nos modes de consommation. Cette conférence sera animée par Raphaël LLorca, codirecteur de l'Observatoire Marques, politique et imaginaires de consommation.
-
Libé - Immersion à La Grand-Combe, un fief communiste qui résiste au Rassemblement national
28 juin 2024Bien qu’en difficulté, la commune du Gard maintient nombre de services à la population et un riche réseau associatif. La gauche y a recueilli les deux tiers des voix aux européennes du 9 juin.
-
O. Faure redoute l'arrivée au pouvoir du "maréchal Bardella", "propos excessif" répond J-P. Tanguy
1 juil. 2024Après le premier tour, dimanche, la campagne des élections législatives reprend. "Tout le débat de cette semaine, c'est de savoir si vraiment, on veut donner les pleins pouvoirs au maréchal Bardella", cogne Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), ce lundi sur franceinfo.
-
Le Grand Continent - Les Jeux Olympiques de Paris pourraient être les plus chauds de l’histoire
Dans un ouvrage paru en 1976, l’historien britannique Moses Finley et l’archéologue néerlandais Henri Willy Pleket décrivaient les difficultés liées aux fortes chaleurs ainsi qu’à l’aridité estivale rencontrées lors de l’organisation des jeux olympiques antiques, et ce malgré les conditions climatiques plus favorables du site d’Olympie par rapport au reste de la Grèce1.
Les jeux olympiques modernes font également face à ce difficile équilibre entre conditions climatiques et performances sportives.
Lire la suite
________________
________________ -
Fondtion Jean Jaurès - Élections européennes en Italie : victoire de Fratelli d’Italia de Meloni
27 juin 2024Quels enseignements tirer des résultats des élections européennes en Italie ? Alexandre Chabert, chargé de cours sur le campus de Dijon de Sciences Po Paris, doctorant en histoire et expert associé à la Fondation, analyse le scrutin et met notamment en avant les différentes dynamiques mises en évidence par le scrutin : une nette victoire de la droite ; la domination de Fratelli d’Italia au sein du bloc de droite et d’extrême droite au pouvoir ; le renforcement du clivage gauche/droite. Il est interrogé par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.
-
Clément Victorovitch - Guillaume Meurice : On ne peut plus rien rire ? - Lueurs #02
Lueurs, c'est mon émission long format d'entretiens ! Pour cet épisode, j'ai reçu Guillaume Meurice, humoriste, pour discuter avec lui de son renvoi de France Inter, de liberté d'expression et de l'état du paysage politique français.
-
LES MÉCANOS - Deman Matin
Sortie le 24 juin 2024
« Le 16 juin 1869 à la Ricamarie, près de Saint-Étienne, 4 ans après la première loi autorisant le droit de grève, un groupe d'une quarantaine de mineurs grévistes est conduit en prison. La garde républicaine tire sans sommation après que des proches des prisonniers ont tenté d'arrêter le convoi. Les soldats blessent gravement de nombreux civils et en tuent quatorze, dont un bébé. Nous chantons l'histoire fictive d'un ouvrier armurier au lendemain du drame, en quête de sens face aux violences d'État et du Capital. » LES MÉCANOS - Deman Matin [Clip officiel] Texte écrit et musique composée par LES MÉCANOS.
-
Dans la tête à Ciotti - Les Goguettes (en trio mais à quatre)