Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 41

  • IDDRI - Baisse de la consommation de viande et économie des filières françaises : à la recherche de solutions gagnants-gagnants

    La colère agricole qui a éclaté en France fin 2023 n’est toujours pas apaisée. Les difficultés sont en effet majeures, et les défis nombreux. Dans ce contexte, l’Iddri et ses partenaires se sont penchés plus spécifiquement sur les filières viandes, particulièrement touchées. Notre projet sur la transition juste de ces filières cherche à articuler l’atteinte des ambitions environnementales, garante de la résilience du système alimentaire à long terme, avec des performances socio-économiques pour les acteurs des filières. Une première publication (Iddri, 2024) montre que si rien n’est fait, la tendance est à un fort décrochage offre-demande aux impacts globalement négatifs. Deuxième volet de ce travail, le scénario TRAMe2035 publié aujourd’hui (Iddri, 2025) se concentre sur l’évolution quantitative et qualitative de la consommation de viande des ménages, dans la perspective du « moins et mieux ». En prélude à la publication du troisième volet de ce projet d’ici fin 2025, ce billet de blog explore les effets possibles du scénario TRAMe2035 sur l’économie des filières françaises de la viande ; il esquisse quelques conditions sous lesquelles ce « moins et mieux » pourrait effectivement se traduire économiquement.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Mediapart - Extrême droite, médias, Youtubeurs : enquête sur les faussaires du climat

    Sortie le 11 févr. 2025 À l'air libre

    Dans cette nouvelle ère politique où la confusion et l’extrême droite marquent des points, le climat n’est plus seulement une affaire de polémiques : il devient un objet de bataille culturelle.

    Aux États-Unis, Donald Trump a fait de l’écologie une ennemie, une menace pour l’économie, le bouc émissaire parfait pour justifier sa politique de dérégulation totale. Mais en Europe aussi, l’écologie est de plus en plus décrite comme uniquement « idéologique », et « punitive» ; la droite et l’extrême droite du Parlement européen s’échinent à démanteler les politiques pour le climat ; et les scientifiques spécialistes du climat ou de la biodiversité sont attaqués pour leurs études. Comment et par qui ce grand déni est-il organisé ? Comment se protéger contre cette grande désinformation sur le climat et la biodiversité ? Une émission préparée avec Lucie Delaporte et présentée par Mathieu Magnaudeix. Nos invité.es :

    • Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, chercheuse au Laboratoire des SCE du Commissariat à l’énergie atomique, ex coprésidente du groupe n°1 du GIEC
    • Stéphane Foucart, journaliste au Monde, co-auteur avec Stéphane Horel et Sylvain Laurens du livre Les gardiens de la raison (éd. La Découverte)
    • Camille Parmesan, écologue, directrice de recherche de la Station d'écologie expérimentale et théorique (SETE) du CNRS à Moulis
    • Lucie Delaporte, journaliste au pôle écologie de Mediapart
  • Reporterre - Engrais chimiques : comment l’agriculture française finance la guerre de Poutine

    Énorme importatrice de gaz naturel liquéfié et d’engrais azotés russes, la France renfloue les caisses de Poutine, analyse un rapport des Amis de la Terre. Une solution : changer de modèle agricole pour stopper cette dépendance.

    « L’addiction de notre modèle agricole aux engrais chimiques participe à financer la guerre de Poutine », dénonce un rapport des Amis de la Terre France publié le 14 février. Il attire l’attention sur un phénomène peu connu : alors que l’Union européenne dans son ensemble diminue depuis 2021 ses importations de produits fossiles de Russie, la France marche à contre-courant.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Regards - « Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l'intime »

    19 févr. 2025 #LaMidinale

    Olivier Petitjean, cofondateur de l'Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l'ouvrage "Multinationales, une histoire du monde contemporain" aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de #LaMidinale.

  • Observatoire des inégalités - Comment évolue la précarité énergétique ?

    La précarité énergétique concerne environ 11 % des ménages en France. Le taux est plutôt en baisse depuis dix ans, mais pour combien de temps ?

    La précarité énergétique touche un ménage sur dix en France, soit plus de six millions de personnes, selon les données 2022 de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). L’organisme considère comme précaires ceux qui figurent parmi les 30 % les plus pauvres et qui consacrent plus de 8 % de leur budget à l’énergie (chauffage et éclairage notamment).

    Le taux de précarité énergétique a diminué en dix ans, de 13,7 % en 2010 à 10,8 % en 2022. Si l’on corrige ces données des conditions météorologiques, la baisse est moindre : le taux est passé de 12,5 % à 11,6 %. Pour l’ONPE, cette évolution est liée principalement au renouvellement du parc de logement et à l’effet des rénovations : les logements sont de mieux en mieux isolés, les équipements de chauffage plus efficaces. Entre 2013 et 2022, la consommation globale d’énergie des ménages pour leur logement est ainsi passée de 190 à 161 kilowattheures (kWh) par mètre carré, une diminution de 15 %.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Les écrivains autour de Boualem Sansal

    Diffusée en direct le 18 févr. 2025

    Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe et Antoine Gallimard, président des Editions Gallimard organisent une soirée exceptionnelle avec des écrivains du monde entier autour de Boualem Sansal. Animé par François Busnel, cet événement unique réunira mardi 18 février à 19h30 à l’Ima de nombreux écrivains français et étrangers pour évoquer la situation de Boualem Sansal et l’oeuvre de l’écrivain.

  • Jamel Debbouze : "La France black-blanc-beur qu'on portait aux nues, aujourd'hui on l'exhibe moins"

    13 févr. 2025

    À 9h20, Jamel Debbouze est l'invité de Léa Salamé. Le comédien sera à l'affiche de "Mercato", le nouveau long-métrage de Tristan Séguéla, en salle le mercredi 19 février prochain.

  • Mediapart - Patrick Chamoiseau : « Nous sommes en face du surgissement de l’inconcevable »

    « L’indigence que créent les dominations est d’abord une disparition de la Beauté », écrit Patrick Chamoiseau dans le « Libelle » qu’il vient de publier Que peut Littérature quand elle ne peut ? aux éditions du Seuil. Dans le capitalisme extrême, on a un renforcement de la bêtise et de l’obscurantisme. Nous sommes en face du surgissement de l’inconcevable », prolonge-t-il dans cet entretien pour Mediapart, quatrième numéro de notre émission « L’Échappée ».

  • La Vie des Idées - L’économie de la décarbonation Entretien avec Peter Christensen

    Alors que les pouvoirs publics semblent pour l’instant vouloir privilégier l’incitation plutôt que la contrainte pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les économistes développent des outils de plus en plus performants pour mesurer l’efficacité de ces politiques.

    Peter Christensen est un microéconomiste qui étudie comment les politiques publiques et les interventions technologiques peuvent être utilisées pour améliorer les résultats sociaux et environnementaux dans les villes du monde entier. Il a consacré sa bourse 2023-24 à des travaux expérimentaux sur les mécanismes comportementaux qui sous-tendent les impacts des stratégies de décarbonation dans les secteurs des transports et des bâtiments, ainsi qu’au développement d’un ensemble d’éléments probants qui peut aider à guider les décisions politiques en matière de politique climatique équitable.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • IDDRI - Comment financer la protection de la biodiversité ?

    Le financement de la protection de la biodiversité était l’une des questions majeures discutées lors de la COP 16 qui s’est tenue à Cali, en Colombie, fin 2024, et qui reprend en février 2025 à Rome en Italie. Ce financement est en effet indispensable pour la mise en œuvre des stratégies des pays et l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de biodiversité. Pourtant, derrière les chiffres et les engagements, des questions essentielles demeurent : qu’implique réellement de financer la biodiversité ? Quels sont les besoins concrets à court et long terme ? Quels leviers existent aujourd’hui et comment ces financements sont-ils déployés ? Juliette Landry répond aux questions de Sophie Larmoyer.