Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Monde - Comment faire gagner le climat en politique ? : Cécile Duflot répond à Chaleur humaine

    20 oct. 2025 Chaleur humaine : comment faire face au défi climatique Pour réussir la transition climatique, beaucoup de mesures nécessaires sont déjà connues. On peut décarboner les transports, changer de modèle agricole, consommer moins d’énergie,...

    Pourtant, cela ne se traduit pas toujours dans les politiques publiques. Alors, pourquoi est-ce si difficile de voir progresser la question climatique au Parlement ? Est-ce la faute des politiques, des médias, des scientifiques ou des écologistes eux-mêmes ? Comment faire gagner le climat en politique ? Pour répondre à ces questions, Cécile Duflot est l'invitée du podcast "Chaleur Humaine" du Monde, pour un épisode spécial en vidéo, au micro du journaliste Nabil Wakim. Cécile Duflot est directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre du logement et ancienne dirigeante du parti Europe écologie Les Verts.

    Elle publie l’ouvrage "Gagnons !" (Les Petits Matins, 6 novembre 2025 ). Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Joséfa Lopez, avec l’aide d’Amandine Robillard, Marc Bettinelli, Laureline Savoye et Elsa Longueville. Musique originale : Amandine Robillard. Il est également disponible en intégralité sur toutes les plateformes de podcasts. « Chaleur humaine » est un podcast de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. C'est aussi un livre qui reprend 18 épisodes du podcast en version texte, à retrouver dans vos librairies favorites.

  • Fondation Jean Jaurès - Adelaïde Zulfikarpasic - De « la piste aux étoiles » aux « étoiles plein les yeux » : de la nécessité de réenchanter la politique

    S’appuyant sur les résultats de la treizième vague de l’enquête Fractures françaises, menée par Ipsos-BVA pour la Fondation Jean-Jaurès, Le Monde, le Cevipof et l’Institut Montaigne, Adélaïde Zulfikarpasic analyse les réactions des Français concernant la crise politique actuelle et l’érosion du lien de confiance entre le peuple français et ses représentants.

    La crise de confiance des Français envers la classe politique n’est pas nouvelle. On l’observe dans les enquêtes d’opinion depuis plus de vingt ans et elle se reflète notamment dans les urnes, à travers une progression quasi linéaire de l’abstention (à quelques exceptions près, comme les dernières élections législatives de 2024)1. Mais la séquence en cours vient indubitablement abîmer plus encore ce lien de confiance déjà ténu entre les Français et leurs dirigeants politiques nationaux, dont l’image est de plus en plus écornée. La crise politique que nous traversons pourrait bien l’anéantir de façon durable, voire irréversible, si aucune réaction à la hauteur de l’enjeu ne permet d’inverser la tendance.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________