Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean Jaurès - Nouveau système totalitaire : la mutation silencieuse du monde libre, en direct le 6 novembre à 18h30

    Planifié pour le 6 nov. 2025
    À l’occasion de la parution de son nouvel essai "Cyberpunk", Asma Mhalla explore les contours d’un monde où la technologie devient le cœur battant du pouvoir. Dans une analyse saisissante, elle décrypte l’alliance explosive entre Donald Trump et Elon Musk, symbole d’une technopolitique à deux têtes mêlant divertissement, idéologie et contrôle total. Son ouvrage dévoile la montée d’un fascisme-simulacre, né au croisement de la Silicon Valley et des idéologies néo-réactionnaires, où l’État s’efface pour mieux gouverner à travers les réseaux, les algorithmes et les données. Lors de cette conférence animée par Sébastien Podevyn-Menant, codirecteur de l'Observatoire de l'économie de la Fondation Jean-Jaurès, Asma Mhalla interrogera ce basculement vers un empire cognitif qui reprogramme nos sociétés, nos corps et nos libertés — et proposera des pistes pour reprendre la main sur le futur avant qu’il ne soit trop tard.