Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse (mise à jour du 18 mars)

18 mars

BFM - Retraites: Faure estime que le conclave a "encore un sens" mais s'interroge sur la parole de Bayrou

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, si François Bayrou "donne le sentiment de donner un terme à ce conclave qu'il a lui même convoqué", d'autres membres du gouvernement semblent prêts à continuer à travailler.

France Info - Congrès du PS : "Il faut que le Parti socialiste retrouve le chemin du peuple et arrête d'être à côté de ses pompes", estime le député Philippe Brun

Invité lundi sur "ici Normandie", le député de l'Eure envisage d'être candidat au poste de premier secrétaire du parti. Il souhaite que le PS réserve "40% de ses investitures à des ouvriers et employés" pour mieux représenter les classes populaires à l'Assemblée.

14 mars

Parti socialiste : Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol, Boris Vallaud… Qui sont les candidats au poste de premier secrétaire ?

Avec l'annonce de la candidature de Boris Vallaud, jeudi, les prétendants à la direction du PS sont désormais au nombre de trois. Alors que leur congrès approche, les socialistes sont confrontés au risque d'une nouvelle guerre des chefs. 

13 mars

Les 4 vérités - Boris Vallaud

France 24 - Congrès: fin du suspense, Boris Vallaud candidat à la tête du Parti socialiste

Paris (AFP) – Le suspense n'aura pas duré longtemps: le chef des députés socialistes Boris Vallaud a confirmé jeudi qu'il était candidat au poste de premier secrétaire du PS pour le congrès de juin, se posant en rassembleur des socialistes, au risque d'une guerre des chefs avec Olivier Faure.

Ouest-France - Congrès du Parti socialiste : trois questions sur l’élection du nouveau Premier secrétaire en juin

Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a déclaré ce jeudi 13 mars sa candidature à l’élection du Premier secrétaire du PS, à l’occasion du Congrès du parti prévu en juin. Une échéance qui déterminera en grande partie l’avenir du parti à la rose, après une précédente édition qui a laissé des traces.

12 mars

Tribune dans Libé - «Pour un PS de combat face aux coups de boutoir des nationalistes et des libéraux»

Le pire serait la rumination du passé, le ressentiment des uns et l’esprit de revanche des autres. Le temps est à l’union, rassembler l’héritage du pouvoir et l’audace de la rupture, écrit un collectif de socialistes mené par Boris Vallaud, le député des Landes qui ambitionne de se poser en trait d’union au prochain congrès du PS en juin.

Les Echos - Congrès du PS : Boris Vallaud tâte le terrain

Le chef de file des députés socialistes publie une tribune dans laquelle il appelle à un « congrès de réconciliation ». Boris Vallaud estime aussi que les socialistes n'ont « pas su donner à notre parti et à notre pays un projet singulier qui soit un étendard et un point de ralliement ».

10 mars

HuffPost - Au PS, l’opposition à Olivier Faure veut une nouvelle union de la gauche (avec Raphaël Glucksmann)

Sans le dire explicitement, Nicolas Mayer-Rossignol, Carole Delga ou encore Michaël Delafosse appellent les socialistes à faire sans LFI.

7 mars

Fondation Jean Jaurès, Renaud Bellais, Axel Nicolas - Stratégie de défense de la France : acter le pivot vers l’Europe

6 mars

Les Echos - Au PS, le débat sur la stratégie présidentielle s'anime avant le congrès

Le prochain congrès se jouera notamment sur la question du périmètre de l'alliance à conclure en vue de 2027, et sur celle du processus de désignation du candidat à l'Elysée, qui divisent les socialistes.

France info - La maire de Lille, Martine Aubry, annonce qu'elle démissionnera "mi-mars", à un an des élections municipales

"Il est grand temps de laisser la place", estime la socialiste de 74 ans, à la tête de la ville depuis 2001. Elle appelle le conseil municipal à élire son premier adjoint, Arnaud Deslandes, pour lui succéder.

3 mars

France Info en vidéo : "Les Européens doivent assurer leur sécurité sans le parapluie des États-Unis" - O. Faure (03/03/25)

Non censure de Bayrou, avenir du Parti Socialiste… le député Philippe Brun face à l’Huma | ÇA IRA !

Philippe Brun est député PS de l'Eure, le seul député de gauche dans un département où les trois autres circonscriptions ont été remportées par le Rassemblement national. Comment la gauche peut-elle retrouver un écho chez les classes populaires ? Quel avenir pour l'union après le refus du Parti socialiste de censurer le gouvernement Bayrou ? Ces questions, Lumi, Anthony Cortes, Mejdaline Mhiri et Théo Bourrieau les ont posées, réponse en images.

28 février

France Info - Conclave sur les retraites : "Il faut entendre le départ de Force Ouvrière des négociations comme un signal d'alarme", assure le secrétaire national du Parti socialiste Arthur Delaporte

Pour le député PS, invité de franceinfo soir, "il faut un débat démocratique" sur les retraites, sinon "la possibilité de la censure est réelle".

Sur les retraites, "si on veut que ça aboutisse, il faut que chacun fasse des efforts et tout ne doit pas venir de la part des salariés", assure Arthur Delaporte, député PS du Calvados, invité de franceinfo soir jeudi 27 février. Le secrétaire national du Parti socialiste. Il réagit au départ un peu plus tôt dans la journée du syndicat Force ouvrière de la table des négociations juste après le début du conclave qui réunit syndicats et patronat pour tenter d'amender la réforme des retraites de 2023. "Il faut entendre le départ de Force Ouvrière des négociations comme un signal d'alarme."

Les Echos- Les ambitions se dévoilent en amont du congrès du PS

Prévu mi-juin, le congrès du Parti socialiste doit entériner la ligne et le leadership en vue de la présidentielle de 2027. Le Premier secrétaire, Olivier Faure, devra ferrailler avec l'aile centriste mais aussi certains membres de son courant.

France 24 - Chloé Ridel (Parti socialiste) : "Trump et Poutine proposent une capitulation de l'Ukraine"

Emmanuel Macron a tenté à Washington de remettre l’Europe au centre du jeu dans les négociations entre les États-Unis et la Russie sur un cessez-le-feu en Ukraine. Le chef de l’État a évoqué un possible déploiement de troupes européennes pour vérifier que la paix soit respectée. De son côté, Donald Trump veut un accord avec Kiev pour exploiter les terres rares ukrainiennes. Pour Chloé Ridel, députée européenne et porte-parole du PS, "Trump veut racketter les Ukrainiens". 

Les commentaires sont fermés.