Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 45

  • LVSL - Claudia Sheinbaum : « Conquérir l’autarcie énergétique, faire du Mexique un leader de la transition »

    Ancienne maire de Mexico, la candidate Claudia Sheinbaum promet d’approfondir la transition politique impulsée par le président Andrés Manuel Lopez Obrador (« AMLO »). Élu en 2018, reconduit dans ses fonctions trois ans plus tard dans le cadre d’un référendum révocatoire, celui-ci a mis en œuvre une batterie de mesures sociales en faveur des classes populaires. Si leur ampleur demeure controversée, si plusieurs fondamentaux du néolibéralisme n’ont pas été entamés, elles ont permis un accroissement spectaculaire des bas salaires et une dynamique sans précédent de syndicalisation. De même, plusieurs initiatives diplomatiques d’AMLO, visant à défendre l’autonomie du Mexique face aux États-Unis, ont été saluées par la gauche. Un héritage que revendique Claudia Sheinbaum, qui souhaite accroître la dimension écologiste de ce processus et mener à bien la nationalisation du lithium pour impulser une transition énergétique. En septembre dernier, nous rencontrions la candidate dans la ville de Puebla pour évoquer ces enjeux. Traduction par Nubia Rodriguez.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • LVSL - Le tournant patronal du Rassemblement National, prélude de son arrivée au pouvoir ?

    Déjeuners avec les grands patrons français, positionnement géopolitique de plus en plus atlantiste, opposition au libre-échange largement adoucie… Porté par d’excellents sondages, le Rassemblement National prépare activement sa potentielle arrivée au pouvoir en se rapprochant des milieux économiques et en tournant définitivement la page de l’ère Philippot. Qu’il s’agisse de rencontres avec des figures du monde des affaires, de changements programmatiques ou de refonte des alliances avec les autres partis d’extrême-droite, le RN est toujours discret sur ces évolutions. Il sait en effet que son électorat populaire en sera la première victime.

    Mais où était Jordan Bardella ? Pendant des semaines, l’ultra-favori de l’élection européenne a séché tous les débats télévisés, envoyant ses lieutenants à sa place. Certes, en acceptant les invitations, il aurait été la cible de toutes les attaques et avait donc plus à perdre qu’à gagner. Bien sûr, il a aussi fait quelques meetings et tourné des vidéos pour ses réseaux sociaux. Mais le dauphin de Marine Le Pen semble surtout s’être employé à convaincre un groupe jusqu’alors assez réticent à l’arrivée du pouvoir du RN : le patronat.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • CEVIPOF - Rapports de force et enjeux des élections européennes

    7 juin 2024

    Les élections européennes du 9 juin 2024 ont tout pour nourrir un débat démocratique riche et pour attirer les électeurs aux urnes. Jamais, depuis les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979, ce dernier n’a eu autant de pouvoir au sein des institutions européennes, jamais l’Union européenne n’a été aussi active que lors de la dernière crise sanitaire du Covid 19 et de la crise économique et financière qui a suivi, enfin jamais la guerre d’Ukraine aux confins des frontières de l’Union européenne n’avait autant interpellé l’Europe et l’avait engagée, aux côtés de l’OTAN, dans un effort important d’armement et d’aide à la nation ukrainienne. Et pourtant, le débat au fond a du mal à se nouer et de nombreux courants politiques se contentent d’un échange stéréotypé où les enjeux décisifs de la période et de l’avenir de l’Europe ne sont pas posés. Enfin, nombre d’électeurs semblent peu intéressés ou attirés par des questions uniquement nationales. A quelques jours de l’échéance du 9 juin, à quel type de participation électorale pouvons-nous nous attendre ?

    Les élections européennes du 9 juin seront-elles l’occasion d’un sursaut de participation comme l’avaient été les élections de 2019 ou reprendront-elles le cours de la hausse inéluctable d’abstentions qui avaient marqué les élections européennes précédentes ? En termes d’enjeux, la nationalisation l’emportera-t-elle de manière irrésistible sur l’européanisation ? La règle des « élections de second ordre » ou des « élections intermédiaires » l’emportera-t-elle sur le processus d’institutionnalisation d’élections européennes qui en sont à leur dixième manifestation ? Quelle sera l’ampleur de la sanction électorale adressée aux forces de la majorité présidentielle dans une consultation nationale qui sera la dernière avant l’élection présidentielle de 2027 ? Le temps fort qu’a constitué le discours sur l’Europe du Président Macron, le 24 avril dernier, parviendra-t-il à atténuer la sanction nationale au profit d’un rassemblement européen ? Sur la gauche de l’échiquier politique, la question européenne a fait éclater le semblant d’union de la gauche que constituait la NUPES et a déclenché une véritable « guerre des gauches » pour se partager le marché relativement étroit qui reste à la gauche dans la France d’aujourd’hui.

    Comme cela avait déjà été le cas au début des années 1970, l’avenir de la gauche socialiste française réside-t-il dans les mains d’un outsider, en l’occurrence Raphaël Glucksmann ? Dans quelle mesure le destin d’un homme peut-il servir à reconstruire un courant politique très affaibli ? La campagne étrange de LFI davantage consacrée à la cause palestinienne qu’à la cause européenne contribuera-t-elle à marginaliser la gauche de la gauche ou lui donnera-t-elle la gestion d’une niche contestataire largement enracinée dans un électorat confessionnel ? Enfin, sur la droite de l’échiquier politique, la droite extrême du RN et de ses épigones a-elle réduit de manière durable la droite classique à une peau de chagrin ? La dynamique forte qu’a connu la liste emmenée par Jordan Bardella, si elle se confirme, traduit-elle un malaise français ou plus largement n’est-elle que l’écho d’un national-populisme plus vaste qui se nourrit de déceptions et frustrations de nos sociétés ouvertes ? Avec la participation de : - Jean-Louis BOURLANGES, Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale - Pascal PERRINEAU, Professeur émérite au CEVIPOF Sciences Po - Marion VAN RENTERGHEM, Journaliste indépendante et auteur du Piège Nord Stream (Arènes, 2023) - Anne MUXEL, Directrice de recherche émérite au CNRS et directrice déléguée du CEVIPOF

  • Le Grand Oral de l’Écologie : Hugo Clément reçoit Raphaël Glucksmann.

    Le Grand Oral de l'Écologie, avec Raphaël Glucksmann @RaphaelGlucksmann1

  • « Vous pouvez mettre une liste de gauche devant Macron ! »

    Vendredi 7 juin, Raphaël Glucksmann, tête de liste pour #RéveillerLEurope, était l'invité de la matinale de Franceinfo.

  • Fondation Jean Jaurès - Les contradictions du programme économique du RN

    Depuis le lancement de la campagne pour les élections européennes, le Rassemblement national tente de se rapprocher du monde économique. Simon-Pierre Sengayrac, co-directeur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation, André Gaiffier, membre de l’Observatoire de l’économie, et Louis-Samuel Pilcer, maître de conférences en économie à Sciences Po Paris, analysent les propositions du parti d’extrême droite dans ce domaine. Selon eux, elles s’avèrent impossibles à mettre en œuvre ou inefficaces, mais aussi et avant tout dangereuses pour l’économie française et européenne.

    Depuis le lancement des élections européennes, Jordan Bardella, figure de proue du Rassemblement national (RN), s’efforce de se rapprocher du monde économique. Déjà son invitation en novembre dernier à HEC Paris avait été revendiquée comme un gage de crédibilité auprès d’une population amenée à prendre des responsabilités dans le monde de l’entreprise. Cette stratégie électorale vise à convaincre une population qui, jusqu’à présent, reste majoritairement hostile aux idées du RN. En effet, malgré des efforts répétés pour lisser son image et paraître plus pragmatique, le parti de Marine Le Pen peine à dissiper les réticences et les critiques qui entourent ses propositions économiques.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Les Européennes : revue de presse et sondages (mise à jour du 7 juin)

    A LA UNE

    Le Grand Continent - Qui contrôlera le Parlement européen ? 10 points et 20 graphiques sur les tendances clefs des élections européennes des 6-9 juin

    1 —  Introduction

    Les élections du Parlement européen (6-9 juin 2024) fourniront une indication importante sur l’orientation politique de l’Union européenne au cours des cinq prochaines années. Non seulement l’équilibre politique des pouvoirs sera déterminant pour les nominations clefs à la tête des pouvoirs exécutif et législatif de l’Union — à savoir le président de la Commission européenne, le président du Parlement européen et les présidents des Commissions parlementaires, le président du Conseil européen et le responsable des affaires étrangères de l’Union — mais il ouvrira également la voie à la nomination de nouveaux membres du Parlement européen et de la Commission européenne. Il déterminera également le cadre du débat politique de l’Union, ses priorités stratégiques et sa capacité décisionnaire au cours des cinq prochaines années. Enfin, les élections offriront un aperçu de l’état de l’opinion publique en Europe.

    7 juin

    Fondation Jean Jaurès - Les contradictions du programme économique du RN

    Depuis le lancement de la campagne pour les élections européennes, le Rassemblement national tente de se rapprocher du monde économique. Simon-Pierre Sengayrac, co-directeur de l’Observatoire de l’économie de la Fondation, André Gaiffier, membre de l’Observatoire de l’économie, et Louis-Samuel Pilcer, maître de conférences en économie à Sciences Po Paris, analysent les propositions du parti d’extrême droite dans ce domaine. Selon eux, elles s’avèrent impossibles à mettre en œuvre ou inefficaces, mais aussi et avant tout dangereuses pour l’économie française et européenne.

    Euractiv - Élections européennes : ce que disent les dernières projections

    La majorité centriste composée du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, des libéraux de Renew et des Socialistes et Démocrates européens (S&D) devrait toujours prévaloir au sein du nouveau Parlement européen. Toutefois, la montée attendue de l’extrême droite pourrait bien faire basculer l’équilibre des pouvoirs en faveur du PPE, selon les dernières projections d’Europe Elect pour Euractiv avant les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin.

    Euractiv - La réglementation excessive n’est pas le principal problème de l’UE, selon la tête de liste des socialistes européens

    Les problèmes économiques de l’UE proviennent principalement d’une insuffisance d’investissements privés et publics, plutôt que de réglementations excessivement lourdes, a déclaré Nicolas Schmit, tête de liste du Parti socialiste européen (PSE) pour la présidence de la Commission européenne, lors d’un entretien avec Euractiv.

    6 juin

    INVITÉ RTL - Glucksmann répond à Mélenchon sur l'antisémitisme : "Il n'y a rien de résiduel et c'est un scandale de dire ça"

    Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique aux européennes, réagit aux propos de Jean-Luc Mélenchon sur l'antisémitisme en France.

    Le Point - Européennes : les notoriétés de Bellamy et de Glucksmann bondissent en fin de campagne

    Dans notre baromètre Cluster17-« Le Point », les candidats LR et PS-Place publique aux européennes gagnent des points, malgré la tenaille RN-Renaissance.

    Europe 1 - Européennes : le pouvoir d'achat et l'immigration, les enjeux prioritaires des Français

    Selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du Dimanche", 39% des Français placent la question du pouvoir d'achat comme l'enjeu principal des élections européennes. Vient ensuite l'immigration (36%), deuxième enjeu prioritaire des sondés, et qui progresse de sept points par rapport à début avril dernier.

    Les 4 vérités du 5 juin - Raphaël Glucksmann

    Fondation Jean Jaurès,Théo Verdier - Une campagne de couloirs : informations et enjeux de la campagne des élections européennes

    À l’approche des élections européennes du 9 juin, les Français s’intéressent-ils au scrutin ? Comment ont-ils suivi la campagne ? Et quels enjeux guideront leur choix ? Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation, se penche sur ces trois questions à partir des données de la dernière vague de l’Enquête électorale française et y voit le retour d’un clivage gauche-droite sur les thèmes liés à l’environnement ou encore à l’immigration.

    IPSOS - Européennes 2024 : le Rassemblement National en tête à une semaine du vote

    Pour mieux comprendre les logiques de la décision électorale et dans la perspective des élections européennes de juin 2024, Ipsos, le Cevipof, La Fondation Jean Jaurès, l'Institut Montaigne et le Monde ont mis en place un dispositif d'enquête exceptionnel basé sur un panel de plus de 10 000 personnes : l'Enquête électorale Européennes.

    Challenges - Sondage Européennes : Jordan Bardella, Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, le trio de tête se maintient

    D’ici au scrutin des Européennes, le 9 juin prochain, la rédaction de Challenges vous propose de découvrir chaque jour, à 18 heures, les intentions de vote établies avec notre sondage Harris Interactive x Toluna (pour Challenges, M6 et RTL). Ce 4 juin, à 5 jours du scrutin, la liste RN menée par Jordan Bardella est toujours largement en tête (32 %, stable). En deuxième position, la liste de la majorité présidentielle (14 %, -0,5), emmenée par Valérie Hayer, compte un point d’avance sur la liste PS-Place Publique (13 %, stable). La liste de La France insoumise est toujours 4e (9 %, stable), devant les listes des Républicains (7,5 %, stable) et des Écologistes (6 %, stable).

    5 mai

    Fondation Jean Jaurès - Élections européennes : point d’étape à quelques jours du vote

    À l’approche des élections européennes, la cinquième vague de l’Enquête électorale française 2024 publiée par la Fondation et ses partenaires permet à Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, d’apporter une analyse des enjeux principaux de cette campagne. 

    Dans quelques jours, les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens. Nous livrons dans cette note les enjeux de cette dernière semaine de campagne en nous basant sur la toute dernière vague de l’Enquête électorale française réalisée du 27 au 30 mai sur un échantillon de plus de 11 000 personnes représentatives de la population française.

    Libé - Raphaël Glucksmann prononce une «rupture totale avec ce que fait La France insoumise»

    4 juin

    Les Echos - SONDAGE EXCLUSIF - Européennes 2024 : Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann au coude-à-coude

    Derrière la liste du RN qui progresse encore dans le baromètre OpinionWay - Vae Solis pour « Les Echos », à 33 % des intentions de vote, la bataille pour la deuxième place entre la liste de la majorité présidentielle et celle du PS-Place publique est serrée. Il n'y a plus que 1 point d'écart entre les deux, créditées respectivement de 15 % et 14 % des voix.

    3 juin

    France Inter - Raphaël Glucksmann : "Dans 6 jours, il est possible de mettre fin au duel mortifère Macron - Le Pen"

    3 juin 2024

    La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann est l'invité de la matinale spéciale sur France Inter, à moins d'une semaine des élections européennes.

    France Info - Européennes : pour Raphaël Glucksmann, l'interview d'Emmanuel Macron avant le scrutin pose "problème"

    La tête de liste du Parti socialiste/Place publique aux élections européennes s'insurge de cette interview qui aura lieu trois jours avant le scrutin européen.

    L'Humanité - Européennes 2024 : à Paris, Raphaël Glucksmann sort le grand jeu pour siphonner un peu plus les écologistes

    À une semaine du scrutin, Raphaël Glucksmann, candidat du mouvement Place publique et du Parti socialiste aux élections européennes, était ce jeudi en meeting au Zénith de Paris où il a lancé un appel à « tous les démocrates intègres et sincères de ce pays », en particuliers aux plus verts d’entre eux.

    Yahoo - "Ni Jupiter, ni Robespierre" : Glucksmann affiche sa "rupture" avec LFI et sa distance avec Renaissance

    Le tête de liste Parti socialiste-Place Publique a dénoncé en même temps la "fébrilité" de Valérie Hayer et du camp présidentiel et "la stratégie du bruit et de la fureur" des insoumis.

    1er juin

    Fondation Jean Jaurès - Gilles Finchelstein, Que sont les électeurs macronistes devenus ?

    Alors que les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain, la majorité présidentielle et sa candidate Valérie Hayer plafonnent à 16% des intentions de vote selon la quatrième vague de notre enquête électorale européenne 2024. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, décrypte ces résultats et évalue les marges de progression de la majorité présidentielle.

    Reporterre - Élections européennes : notre analyse écolo des programmes 

    Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides.

    Par ici les programmes ! Difficile de s’y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. D’autant que les partis ont une fâcheuse tendance à glisser dans leurs promesses électorales des mesures qui ne relèvent pas du tout de l’échelon européen... Reporterre a épluché les projets électoraux des sept principales listes — celles créditées actuellement de plus de 5 %, et qui pourraient donc envoyer des députés à Bruxelles. Nous n’avons pas été déçus : en matière d’écologie, il y en a des vertes et des pas (du tout) mûres. Voici notre classement, des champions du climat aux cancres.

    31 mai

    Reporterre - Comment la droite a saboté la stratégie écologique de l’Union européenne

    En 2019, l’Europe se dotait du Pacte vert, un ensemble de textes ambitieux pour respecter l’accord de Paris pour le climat. À l’approche des élections européennes, la droite et l’extrême droite font tout pour le détruire.

    C’est la boussole verte de l’Union européenne, mais certains sont prêts à la jeter par-dessus bord. Un chantier immense, lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en 2019, après plusieurs mois de mobilisation de la jeunesse contre l’inaction climatique : le Pacte vert.

    20 minutes - Européennes 2024 : « Lâchez-moi un peu les baskets », lance Glucksmann à LFI

    Tête de liste du PS et de Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann a appelé LFI à se « concentrer sur l’extrême droite »
    Il a haussé le ton. Tête de liste du PS aux européennes, Raphaël Glucksmann a appelé LFI à lui « lâcher un peu les baskets » et à se « concentrer sur l’extrême droite » lundi soir sur BFMTV, alors que l’Insoumise Manon Aubry l’accusait de ne pas défendre clairement la retraite à 60 ans.
     

    Cet article fait partie de l'édition spéciale Tour d’horizon des capitales à l’approche des élections européennes.

    Le parti conservateur-nationaliste letton Alliance nationale (Nacionālā Apvienība, CRE) est en tête des sondages avant les élections européennes, devançant même la coalition au pouvoir Jaunā Vienotība (JV, PPE). Cependant, avec seize listes en compétition pour au moins un des neuf sièges attribués à la Lettonie, prédire les résultats s’avère difficile.

    28 mai

    France Info - Européennes 2024 : "Non, nous n'allons pas vous lâcher les baskets", répond Adrien Quatennens à Raphaël Glucksmann

    Adrien Quatennens, député LFI du Nord, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 28 mai.

    Lors du débat sur les Européennes sur BFM-TV, lundi 27 mai, le candidat du PS et de Place publique, Raphaël Glucksmann, a demandé à ce que LFI puisse lui "lâcher les baskets". "Non, nous n'allons pas vous lâcher les baskets. Pourquoi nous n'allons pas le faire ? Parce que Raphaël Glucksmann est l'incarnation de l'anti-NUPES", explique Adrien Quatennens, député LFI du Nord, invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 28 mai. Selon Adrien Quatennens, Raphaël Glucksmann est "une candidature pour les macronistes déçus d'Emmanuel Macron".

    Ouest-France - Raphaël Glucksmann : « Nous allons sonner la fin du déclin européen »

    Raphaël Glucksmann, tête de la liste « Réveiller l’Europe » (Place Publique / PS) veut réarmer l’Europe. Protéger ses frontières contre les concurrences déloyales, lui rendre sa souveraineté économique, lui permettre d’assurer sa transition écologique et de résister aux puissances qui travaillent à sa perte.

    Toute l'Europe - Elections européennes 2024 : le programme de Raphaël Glucksmann et de la liste Parti socialiste (PS)/Place publique (PP)

    Menée par Raphaël Glucksmann pour le scrutin du 9 juin, la liste “Réveiller l’Europe” entend mener une “révolution écologique européenne”. Découvrez les principales mesures du programme de l’alliance entre le Parti socialiste et Place publique.
    Elections européennes 2024 : le programme de Raphaël Glucksmann et de la liste Parti socialiste (PS)/Place publique (PP

    BFM - Élections européennes 2024: Bardella, Hayer, Glucksmann... Notre comparateur des programmes

    Les huit principales têtes de liste aux élections européennes débattent ce lundi 27 mai à partir de 20h30 sur BFMTV. Pour vous aider à y voir plus clair à moins de deux semaines du scrutin, nous avons épluché leurs programmes. Sur l'agriculture, l'immigration, l'environnement, les institutions, l'économie, la technologie, l'international et la société, quel candidat a-t-il le plus de chance de vous convaincre? Voici notre comparateur.

    27 mai.

    Le Télégramme - À Brest, Raphaël Glucksmann fait le plein pour son meeting [Vidéo]

    Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique-Parti Socialiste aux élections européennes, a fait salle comble pour sa venue à Brest, ce samedi 25 mai. Parmi les 900 personnes de la salle, tous les ténors régionaux de gauche.

    « La famille rassemblée » : Frédérique Bonnard-Le Floc’h, socialiste colistière de Raphaël Glucksmann, a ouvert ce meeting, ce samedi 25 mai 2024, en se réjouissant de l’affluence, mesurée à 900 personnes, et du « retour » de certains militants qui avaient tourné le dos au parti à la rose depuis quelques années.

    Yahoo - Sondage européennes : que disaient les enquêtes d'opinion à deux semaines des précédentes élections ?

    Les sondages réalisés à 15 jours du scrutin permettent de donner une idée fiable du rapport de force entre les partis. Voici comment les intentions de vote ont évolué depuis 2009.

    Le Figaro - Européennes : après le débat Attal-Bardella, Glucksmann aura droit à une interview en prime time sur France 2

    Remontée après avoir été tenue à l’écart du duel entre le premier ministre et le président du RN, la tête de liste PS-Place publique sera l’invitée de la chaîne publique le 28 mai.

    Fondation Jean Jaurès - Les services publics dans l’Union européenne. Retrouver la puissance publique

    En matière de services publics et de fonction publique, comme dans d’autres domaines, l’Union européenne est prise en tenaille par des modèles, des projets et des réflexes nationaux d’États soucieux de préserver leurs prérogatives. Dans ces conditions, comment imaginer un modèle de services publics valable pour l’ensemble du continent ? En cette année d’élections européennes, ce rapport rédigé en partenariat avec Le Sens du service public pose des principes communs et propose un programme d’actions pour les futurs élus. 

  • Européenne et Belge qui vote en France - Le Billet de Charline dans le 7/10

    6 juin 2024

    Les élections européennes ont lieu dimanche, et dimanche c’est dans trois jours… Il ne reste que trois jours à Jordan Bardella pour trouver un programme.

  • Le Grand Continent - Qui contrôlera le Parlement européen ? 10 points et 20 graphiques sur les tendances clefs des élections européennes des 6-9 juin

    1 —  Introduction

    Les élections du Parlement européen (6-9 juin 2024) fourniront une indication importante sur l’orientation politique de l’Union européenne au cours des cinq prochaines années. Non seulement l’équilibre politique des pouvoirs sera déterminant pour les nominations clefs à la tête des pouvoirs exécutif et législatif de l’Union — à savoir le président de la Commission européenne, le président du Parlement européen et les présidents des Commissions parlementaires, le président du Conseil européen et le responsable des affaires étrangères de l’Union — mais il ouvrira également la voie à la nomination de nouveaux membres du Parlement européen et de la Commission européenne. Il déterminera également le cadre du débat politique de l’Union, ses priorités stratégiques et sa capacité décisionnaire au cours des cinq prochaines années. Enfin, les élections offriront un aperçu de l’état de l’opinion publique en Europe.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Regards, Aurore Lalucq - « Après le 9 juin il faudra compter sur nous »

    5 juin 2024 #LaMidinale

    Aurore Lalucq, députée européenne, co-présidente de Place Publique, candidate aux élections européennes, est l'invitée de #LaMidinale.