Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 48

  • BFM - Identité nationale, motion de censure, NFP...L'interview d'Olivier Faure (PS) en intégralité

  • La liberté scientifique en péril ? La lutte enchantée de Claire Nouvian

    6 févr. 2025

    Pour sa deuxième chronique dans La Lutte Enchantée, Claire Nouvian revient sur les événements qui traversent certaines institutions de la recherche scientifique mondiale et sur l'actualité du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.

  • Splann- « Le système agroindustriel est mortifère pour les écosystèmes », Pierre-Yves Bulteau à Transistoc'h

    Lire l'enquête « Bocage, la fin d'un paysage » : https://splann.org/enquete/bocage/] Pierre-Yves Bulteau était l’invité de Lem, la quotidienne de la radio finistérienne Transistoc’h, le 3 février 2025. Cofondateur de Splann !, l’ancien membre de Là-bas si j’y suis, sur France Inter, se rend à Châteaulin (29) le 6 février pour une soirée autour du remembrement et de la destruction du bocage, organisée par La Maison qui pousse et Run Ar Puñs. Les journalistes de Splann ! se sont récemment penchés sur l’histoire et l’état du bocage breton. D’abord, à travers un dossier d’enquête réalisé par Nolwenn Weiler et Yann-Malo Kerbrat, publié en février 2024, qui montre que le linéaire de haies continue de reculer. Tout comme sa qualité. Avec des effets néfastes pour la biodiversité, mais aussi en matière de résilience face aux inondations ou aux sécheresses qui s’aggravent à cause du dérèglement climatique d’origine anthropique. Ensuite par le biais de la bande dessinée « Champs de bataille », écrite par Inès Léraud, dessinée par Pierre van Hove et conseillée par Léandre Mandard, doctorant en histoire. Sortie en novembre 2024, elle met en lumière les cicatrices laissées par le remembrement d’après-guerre. Cette politique de réorganisation foncière, menée de façon autoritaire, s’est traduite par l’agrandissement des parcelles dans l’Ouest bocager.

  • Fondation Jean Jaurès, Émilie Agnoux, Laure de la Bretèche, Noam Leandri, Johan Theuret- Les inégalités d’accès aux services publics en France et l’impact sur le vote

  • Comment mesurer la cohésion sociale À propos de : Sandra Hoibian, La mosaïque française. Comment (re)faire société aujourd’hui ?, Flammarion

    Dans un essai stimulant et informé, Sandra Hoibian réfute la thèse d’une fragmentation de la société française et propose une réflexion pour mesurer une notion floue, la cohésion sociale.

    La société française se fragmente-t-elle inéluctablement en communautés isolées les unes des autres, comme l’affirme Jérôme Fourquet dans des essais à grand succès [1] ? La directrice du Crédoc (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie, un organisme de recherche et d’études), Sandra Hoibian, s’emploie à mobiliser les ressources procurées par les enquêtes (notamment Conditions de vie et aspirations des Français) pour réfuter cette thèse et souligner les ressources et défis qui se posent à une société en voie d’individualisation profonde, marquée selon elle par les dégâts sociaux produits par la généralisation de la compétition sociale et de l’idéologie méritocratique qui la justifie, plutôt que par l’enfermement de ses membres dans des groupes étanches les uns aux autres.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • « L'Élysée était au courant du scandale Nestlé Waters ! » - Alexandre Ouizille sur France Info

    4 févr. 2025

    Le Sénateur Alexandre Ouizille était l'invité de la matinale de France Info le 4 février 2025 pour évoquer le fait que dans l'affaire Nestlé Waters, les ministres, cabinets et fonctionnaires qui étaient informés de faits délictueux en Occitanie n’ont PAS saisi la justice, alors que l’article 40 du Code de procédure pénale les y oblige. Et ce jusqu'à l'Élysée et Matignon.

  • LVSL - Jean Jaurès, un républicain marxiste – Jean-Numa Ducange et Adeline Blaszkiewicz-Maison

    2024 fut marquée par les 110 ans de l’assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, et par le centenaire de son entrée au Panthéon. Au-delà du personnage consensuel devenu icône pour la paix, Jean Jaurès fut un dirigeant socialiste majeur du début du XXe siècle. Aux côtés de son action politique, il nous lègue une œuvre théorique qui puise dans le marxisme et le républicanisme hérité de la Révolution française. Deux sources théoriques qui influencent le travail du Vent Se Lève depuis sa création. Le Vent Se Lève reçoit Jean-Numa Ducange et Adeline Blaszkiewicz-Maison pour revenir sur le parcours, l’action et l’héritage de Jean Jaurès.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La fortune de Bernard Arnault augmente de 10 000€ par seconde !

    3 févr. 2025

    François Ruffin était l'invité du Grand Jury sur RTL et Public Sénat, ce dimanche 2 février 2025. Retrouvez son interview en intégralité.

  • Grogne des patrons contre les taxes : une colère légitime ?

    3 févr. 2025

    Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure du "Prix de la démocratie" (2018, Gallimard), et Alain Minc, essayiste, conseiller en entreprise, ancien président du conseil de surveillance du Monde et auteur de l’essai "Somme toute" (2024, Grasset) sont nos débatteurs du jour.

  • Fondation Jean Jaurès - Srdjan Cvijic, Florent Marciacq - En Serbie, une ultime bataille pour la démocratie fait rage dans l’indifférence de l’Europe

    L’effondrement meurtrier de la toiture d’une gare récemment rénovée à Novi Sad, en Serbie, a mis en lumière, si besoin est, la corruption et l’incurie des pouvoirs publics serbes. Des manifestations massives ont éclaté partout dans le pays. Elles appellent à la transparence, à la justice, et dénoncent les dérives autoritaires du régime d’Aleksandar Vučić. Ces manifestations, réprimées par les autorités, sont une bouée à la mer dans un pays sclérosé par le népotisme, le nationalisme et l’effacement de la démocratie. Or, en dépit de ces dérives mortifères patentes, de l’opacité des liens avec la Chine et de la proximité du régime d’Aleksandar Vučić avec la Russie de Vladimir Poutine, l’Europe reste muette. La complaisance s’installe à Berlin et à Paris au grand dam des manifestants qui, depuis des années, se mobilisent pour davantage de démocratie.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________