Vingt mois après l’arrivée à la présidence du Conseil des ministres italien de Giorgia Meloni, Alexandre Chabert, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et doctorant en histoire, analyse son bilan politique intérieur, européen et international. Il analyse également la situation de la coalition au pouvoir et de la gauche à l’approche des élections européennes. Il est interrogé par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.
Actualités socialistes - Page 48
-
Fondation Jean Jaurès - Italie : Meloni au pouvoir depuis vingt mois
23 mai 2024 -
Reporterre - Comment la droite a saboté la stratégie écologique de l’Union européenne
En 2019, l’Europe se dotait du Pacte vert, un ensemble de textes ambitieux pour respecter l’accord de Paris pour le climat. À l’approche des élections européennes, la droite et l’extrême droite font tout pour le détruire.
C’est la boussole verte de l’Union européenne, mais certains sont prêts à la jeter par-dessus bord. Un chantier immense, lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en 2019, après plusieurs mois de mobilisation de la jeunesse contre l’inaction climatique : le Pacte vert.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Gilles Finchelstein, Que sont les électeurs macronistes devenus ?
Alors que les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain, la majorité présidentielle et sa candidate Valérie Hayer plafonnent à 16% des intentions de vote selon la quatrième vague de notre enquête électorale européenne 2024. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, décrypte ces résultats et évalue les marges de progression de la majorité présidentielle.
Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a recueilli près de 28% des suffrages. Ce socle de départ est large – sans doute même trop large dans la mesure où, davantage encore que les précédentes, cette élection présidentielle a été marquée, notamment dans ses derniers jours, par un vote stratégique qui a gonflé les voiles aussi bien d’Emmanuel Macron que de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Olivier Faure - « La France doit reconnaître la Palestine, il faut interrompre le massacre en cours à Rafah. »
-
L'Ukraine dans l'UE ? "Il faut l'élargissement à l'Ukraine", plaide Raphaël Glucksmann
-
Le Zap'Parlementaire : Nouvelle-Calédonie, audiovisuel public, mixité sociale et scolaire..
Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement, regardez le Zap'Parlementaire ! Cette semaine, nos députés ont posé les questions suivantes au gouvernement : - 0:00 : Mélanie Thomin (Finistère) sur la situation en Nouvelle-Calédonie ; - 3:55 : Claudia Rouaux (Ille-et-Vilaine) sur la mixité sociale dans les établissements scolaires. Nos sénateurs et sénatrices à avoir posé une question au gouvernement sont : - 7:47 : Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine) sur la réforme de l'audiovisuel public ; - 12:43 : Audrey Bélim (Réunion) sur la situation en Nouvelle-Calédonie ; - 17:42 : Colombe Brossel (Paris) sur le choc des savoirs.
-
IDDRI - Un nouveau « deal » pour l’Europe : saisir l’opportunité de la définition de nouvelles politiques industrielles
Les élections européennes se rapprochent à grands pas. Le contexte diffère radicalement de celui qui a précédé les élections de 2019 : conséquences de la pandémie de Covid-19, tensions géopolitiques, guerre en Ukraine. Les priorités se sont ainsi réorientées vers les questions de compétitivité économique, de sécurité et d’autonomie stratégique, pour limiter la dépendance énergétique et celle des chaînes de valeurs, et pour prendre part à la course entre les grands blocs régionaux (États-Unis et Chine) pour sécuriser leur approvisionnement en matières premières et acquérir un avantage sur les nouveaux marchés verts et numériques. Dans ce contexte où les objectifs écologiques semblent relégués au mieux au second plan, le Conseil européen extraordinaire des 17 et 18 avril derniers, alimenté par le rapport d’Enrico Letta sur l’approfondissement du marché intérieur1 , a permis de faire le lien entre la définition de nouvelles politiques d’investissement industriel, qui entre ainsi au cœur du débat entre États membres, la transition écologique, et les enjeux sociaux. En s’appuyant sur des contributions d’experts de divers États membres, l’Iddri souligne les points clés autour desquels structurer ce débat pour y faire tenir à leur juste place les enjeux de transition écologique, sans les séparer de ceux de cohésion entre États membres et au sein de nos sociétés.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Timothée Duverger, Christophe Sente - Vers une république du travail : proposition pour une Europe sociale
-
La Vie des Idées - Murray Bookchin : à bas la hiérarchie !
Écologiste anarchiste, penseur des causes sociales de l’affrontement destructeur entre nos sociétés et la nature, et théoricien d’un municipalisme libertaire à construire dès aujourd’hui, Murray Bookchin est une figure essentielle de l’écologie politique.
Réchauffement climatique, étalement urbain, réduction de la biodiversité, autoritarisme d’État, impasse du « capitalisme vert », lutte contre le racisme et le patriarcat, dépassement du dualisme nature-société, stratégies de lutte écologistes et sociales, démocratie directe, éco-technologie, besoin de nouvelles sensibilités… Murray Bookchin, ouvrier chez General Motors et penseur autodidacte, aurait-il déjà posé toutes les questions qui agitent l’écologie politique et les mouvements sociaux contemporains ? Encore trop méconnue en France, cette figure incontournable de l’écosocialisme tendance anarchiste, membre actif de la Nouvelle Gauche et du mouvement écologiste américain, connaît un regain d’intérêt, et n’a cessé d’être lue dans le monde anglophone. Son écologie s’attaque en effet directement aux causes sociales des catastrophes environnementales, sa confiance dans les capacités créatrices et rationnelles de l’humanité est un antidote au pessimisme, et son municipalisme libertaire propose une façon radicalement différente d’envisager la politique. Bookchin ne craint ni l’utopie, qui nourrit de nouveaux imaginaires, ni les grands récits de l’histoire humaine, tant qu’ils ouvrent l’horizon sans déterminisme, et c’est ce qui en fait un penseur précieux pour notre temps.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Une campagne française. Étude de la couverture médiatique des élections européennes
Les Français comptent parmi les Européens les plus mal informés sur l’Union européenne, alors que les médias hexagonaux n’évoquent que très peu les enjeux européens. La campagne pour les européennes de juin 2024 confirme-t-elle cette tendance ? C’est l’analyse que fait Théo Verdier, codirecteur de l’Observatoire Europe de la Fondation, sur la base d’une étude historique de la couverture du scrutin à travers les données de l’INA et d’un travail spécifique sur la couverture médiatique entre le 1er avril et le 3 mai 2024 sur la base des données d’Onclusive. Le fait que la campagne européenne n’existe pas en France empêche ainsi les Français de faire un choix éclairé.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
La vice-première ministre espagnole exhorte à coopérer à l’enquête de la CPI sur Benyamin Netanyahou
L’Espagne devrait coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) dans son enquête sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour génocide et crimes commis pendant la guerre contre Gaza, a déclaré mercredi la dirigeante de Sumar et vice-première ministre Yolanda Díaz. Ce même jour, l’Espagne a annoncé qu’elle se joindrait à la Norvège et à l’Irlande pour reconnaître un État palestinien le 28 mai.
Yolanda Díaz, qui est également ministre espagnole du Travail, a souligné dans des déclarations à la presse que le gouvernement espagnol continuerait à travailler pour « clarifier » et « enquêter sur M. Netanyahou en tant que criminel », ajoutant que « c’est un pas que nous devons encourager et accompagner avec d’autres pays pour qu’enfin, la barbarie cesse », a rapporté EFE, partenaire d’Euractiv.
Lire la suite
_______________________
_______________________