Salomé Saqué vous présente son ouvrage "Résister" aux éditions Payot. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Actualités socialistes - Page 51
-
Salomé Saqué - Résister
28 nov. 2024 -
Grosse fatigue - L'Edito Politique de Patrick Cohen
12 déc. 2024Il faudra évaluer un jour ce que cette comédie politique, avec ses rebondissements surjoués et ses acteurs médiocres, nous aura coûté en fatigue informationnelle.
-
Le Grand Continent - Comment Poutine attaque la Roumanie : 10 points sur l’arsenalisation avec TikTok d’une démocratie
Le soir du premier tour de l’élection présidentielle roumaine, un candidat d’extrême droite qui était donné à 1 % dans les intentions un mois plus tôt remporte le premier tour avec 22,94 % des voix. Dans la sidération générale, l’un des principaux journalistes et commentateurs politiques roumains déclare : « Ce soir, 24 novembre 2024, l’invasion russe de la Roumanie a commencé ».
La revue a eu accès et étudié les documents élaborés par les services roumains, ayant notamment servi à informer la décision du 4 décembre de la Cour suprême d’annuler les élections. On y découvre une opération d’une ampleur inédite menée par la Russie pour soutenir un candidat d’extrême droite proche de Poutine, en fragilisant les infrastructures démocratiques d’un État stratégique pour l’architecture de sécurité de l’Union
Lire la suite
________________________
________________________ -
Reporterre - Marine Calmet : « Les actions criminelles pour notre avenir sont parfaitement légales aujourd’hui »
30 nov. 2024 -
Futur Premier ministre, NFP, Jean-Luc Mélenchon... L'interview en intégralité d'Olivier Faure
11 déc. 2024Olivier Faure, secrétaire général du Parti Socialiste, était l’invité du Face à Face de ce mercredi 11 décembre sur RMC et BFMTV. Il a été interrogé sur le choix d'un Premier ministre après les consultations à l'Élysée. Il a évoqué les lignes rouges également du PS et a aussi été interrogé sur la fin du NFP.
-
L'enquête "Fractures françaises" constate "une explosion de la défiance envers le système politique"
3 déc. 2024Les conclusions de l’enquête annuelle "Fractures françaises" menée par Ipsos-Sopra Steria résonnent avec l’actualité politique du moment et la possible motion de censure du gouvernement Barnier.
-
De Berlusconi à Meloni : aux racines du populisme italien | Le Dessous des Cartes | Arte
16 nov. 2024"Le dessous des cartes" revisite l’Italie, l'un des pays fondateurs de l’Union européenne, qui figure parmi les destinations touristiques préférées des Européens. Retour sur sa géographie fragmentée, son histoire politique singulière, ses problématiques migratoires et le phénomène Georgia Meloni. L’Italie est divisée entre un Nord favorisé (de Milan à Gênes) et un Sud plus précaire (des Pouilles à la Sicile). Sa population vieillissante et des problématiques migratoires s’ajoutent à une histoire politique singulière : son unification récente jusqu'à son goût pour les populismes. Sans oublier le phénomène Georgia Meloni, qui sait jouer de toutes les cartes, la carte européenne et otanienne mêlée à une forme de néo-nationalisme italien.
-
Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée | LCP, Lundi C'est Politique - 09/12/24
Dans "LCP, Lundi C'est Politique", en partenariat avec franceinfo et Challenges, Francis Letellier reçoit cette semaine le président du groupe socialiste à l'Assemblée, député des Landes, Boris Vallaud. Alors que l'Assemblée nationale figure plus que jamais au coeur de la vie politique, Francis Letellier interroge chaque lundi à partir de 19h30 les ténors du parlement et du gouvernement. En première partie de l'émission : un tête-à-tête d'une quinzaine de minutes avec une grande personnalité politique, pour mettre en perspective l'ouverture de la semaine parlementaire, avant les Questions au Gouvernement du mardi.
-
Fabien Roussel invité de la matinale de Franceinfo
-
Marine Tondelier : "un gouvernement doit être compact et cohérent"|LCI
10 déc. 2024La patronne des écologistes était l'invitée du 6/9 de Jean-Baptiste Boursier, où elle a évoqué le budget, les consultations à l'Élysée et l'absence du RN et de LFI de celles-ci.
-
À la recherche d’un compromis, saison 2 - L'Edito Politique de Patrick Cohen
10 déc. 2024C’est reparti ! En invitant à l’Élysée aujourd’hui les partis qui se placent dans une logique de compromis (donc ni RN, ni LFI), Emmanuel Macron réédite ce qu’il avait écrit en juillet – le 10 juillet, il y a cinq mois – dans une lettre aux Français. L'édito Politique dans le 7/9 par Patrick Cohen (7h43 - 10 Décembre 2024)