Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 53

  • France Inter - Raphaël Glucksmann : "On fait la même erreur avec Xi Jinping qu'avec Vladimir Poutine"

    6 mai 2024

    Raphaël Glucksmann, député européen Place publique et tête de liste du Parti Socialiste aux européennes est l'invité du 7h50 de Sonia Devillers.

  • Les patriotes en carton - Le billet de Sophia Aram

    6 mai 2024 Malgré l’embouteillage de dictateurs dans le ciel français, nous avons pu entendre le Président de la République démocratique du Congo vanter les mérites de la République non moins démocratique chinoise.

  • Avec "La Fièvre", la France proche de la guerre civile : fiction ou réalité ? - 28 Minutes - ARTE

    23 avr. 2024 #France

    Une France au bord de la guerre civile ? C'est ce que dépeint "La Fièvre", la nouvelle série à succès du scénariste Eric Benzekri. Elle frappe par son réalisme, si bien que la Fondation Jean-Jaurès lui accorde une note d’analyse d'une centaine de pages sur ses "enseignements politiques". La fiction va-t-elle trop loin ? On en débat avec Jérémie Peltier, Laurence de Nervaux et Eugénie Bastié.

  • Non Fiction - L'examen scientifique de l'islam, rempart contre le fondamentalisme ?

    Les quatre conférences inaugurales de l'Institut français d'islamologie dessinent la voie d'une approche objective et renouvelée des sources musulmanes, dans une perspective scientifique.

    Si les études critiques et scientifiques sur les textes musulmans n’ont cessé de se développer depuis le XIXe siècle, ce n’est véritablement qu’au début des années 70 que les travaux sur le Coran et les origines de l’islam vont acter la nécessité d’intégrer, de manière critique, des sources non musulmanes dans l’étude du texte sacré. Dans le prolongement de cette dynamique et pour répondre également à « un risque de décrochage de l’islamologie française »   a été créé en février 2022, à l’initiative du Président de la République, l’Institut français d’islamologie (IFI), établissement public   chargé de publier les grands textes de l’islamologie.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Public Sénat - Raphaël Glucksmann évincé d’une manifestation du 1er mai : "un spectacle désastreux pour la gauche"

  • L’introuvable doctrine À propos de : Sebastian Roché et François Rabaté, La police contre la rue, Grasset

    Critiquée pour des manquements à répétition, la police française semble désespérément manquer d’une ligne d’action explicite en matière d’encadrement des manifestations. Celle-ci pourrait pourtant s’inspirer de la logique de désescalade promue ailleurs sur le continent européen.

    Si on a l’habitude de voir des ouvrages adaptés sur écran, l’inverse est en revanche bien plus rare. C’est ce que proposent pourtant le politiste Sebastian Roché et le documentariste François Rabaté avec leur opus La police contre la rue, ce qui est une première raison de s’y intéresser. Mais il y a bien plus dans le contenu. Quelques années après la diffusion du documentaire intitulé Police attitude : 60 ans de maintien de l’ordre

    , les vifs débats suscités par les interventions policières en manifestation n’ont pas cessé. Bien au contraire. Se sont ajoutés depuis à la longue liste des évènements ayant marqué les dernières décennies le fiasco de la finale de l’UEFA Champion’s League en mai 2022, la répression de la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline en mars 2023 ou encore les émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel Merzouk par un tir policier. Mais plutôt que de tomber dans l’écueil du commentaire à chaud, les auteurs s’assignent un objectif a priori ambitieux : retracer « l’histoire du maintien de l’ordre et de sa doctrine » (p. 9).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Université Libé : Le Grand Oral des européennes

    Diffusée en direct le 2 mai 2024

    L’élection européenne est-elle jouée d’avance ? Les premiers sondages placent l’extrême droite largement en tête, à plus de 30 % des intentions de vote. Sans parler des victoires successives des partis populistes partout en Europe. Comment se projeter dans une Europe qui fait rêver ? Comment renouer avec le projet européen, particulièrement pour une jeunesse qui délaisse les urnes ? A quelques semaines des partiels de Paris I Panthéon-Sorbonne et du grand oral des lycéens, les têtes de listes françaises aux élections européennes passent eux aussi leurs épreuves, en public et en direct sur Twitch avant le vote du 9 juin. Ecologie, précarité, défense : où veulent-ils faire regarder l’Europe ? Une soirée à vivre à La Sorbonne et en direct sur les chaînes Twitch de Backseat et de Libération. Grand amphithéâtre de La Sorbonne.

  • Fondation Jean Jaurès - Les jeunes et les élections européennes : désengagés, vraiment ?

    Les résultats des élections européennes du 9 juin prochain seront analysés avec attention dans la perspective de 2027. Allons-nous assister à un énième record d’abstention ? À ce titre, le positionnement des jeunes constituera, peut-être encore plus que pour une autre élection, un enjeu clé du scrutin. Christelle Craplet, directrice Opinion à BVA Xsight, se penche dans cette note sur le rapport des jeunes de 18 à 24 ans à l’Union européenne et au vote à venir. Si cette tranche d’âge est toujours aussi peu encline à se rendre aux urnes, les enquêtes d’opinion révèlent qu’elle est de plus en plus tentée par le Rassemblement national, ce qui représente un glissement majeur par rapport aux précédentes élections de 2019.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • LE TALK : UE, l'agriculture à l'heure du Pacte vert et des enjeux environnementaux

    25 avr. 2024

    Dans cette émission spéciale du Talk en direct du Parlement européen de Strasbourg, , Ludovic Pauchant invite des eurodéputés à débattre de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo

  • Observatoire des inégalités - Déficit public : il est temps de mettre fin au bal des démagogues

    Face à la dette, s’obstiner dans la démagogie actuelle ne peut qu’aboutir à ruiner notre pays ou à dépecer notre modèle social. Contrairement à ce que tout le monde pense, celui ou celle qui affichera l’importance d’un effort collectif pourrait très bien y gagner, affirme Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités (extrait du quotidien Libération).

    La France compte 3 000 milliards d’euros de dette, et son déficit dépasse 5 % de la richesse produite en une année. Chaque année, nous dépensons plus de 50 milliards d’intérêts, l’équivalent de 80 % du budget de l’Éducation nationale, à payer nos créanciers. La hausse des taux d’intérêt a au moins eu un mérite : vu le coût des emprunts, ceux qui songent à s’endetter à l’infini ne sont plus nombreux. Un large accord existe sur la nécessité de régler l’addition. Il n’existe que deux solutions pour cela : baisser les dépenses ou augmenter les recettes. Réduire les dépenses semble plus indolore, car en apparence on ne touche pas au porte-monnaie des Français. Encore faudrait-il expliquer aux Français de quoi on parle concrètement.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________