Mercredi 24 avril, à partir de 19h30, suivez en direct le meeting de Strasbourg pour #RéveillerLEurope, en présence de : - Raphaël Glucksmann, député européen et tête de liste « Réveiller l'Europe » ; - Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen et tête de liste pour les élections européennes pour le SPD en Allemagne ; - Nicolas Schmit, commissaire européen à l’Emploi, candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne ; - Nora Mebarek, députée européenne, cheffe de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen ; - Aurore Lalucq, députée européenne ; - Céline Geissmann, candidate « Réveiller l'Europe » aux élections européennes ; - Catherine Trautmann, ancienne maire et ex-députée européenne.
Actualités socialistes - Page 56
-
Mercredi 24 avril, à partir de 19h30, suivez en direct le meeting de Strasbourg pour #RéveillerLEurope
Planifié pour le 24 avr. 2024 #RéveillerLEurope -
Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste (PS)-Place publique aux élections européennes, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 24 avril.
-
France Inter - Paysage de campagne à moins de 50 jours des Européennes - Le débat du 7/10
23 avr. 2024Les débatteurs de ce mardi 23 avril sont : Jean-Michel Aphatie, éditorialiste à « Quotidien » (sur TMC), Nathalie Schuck, grand reporter politique au Point et Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue ‘Regards’.
-
LCP - Raphaël Glucksmann, député européen et tête de liste PS / Place publique | L'Europe c'est nous !
Brigitte Boucher et Yves Thréard (Le Figaro) reçoivent cette semaine Raphaël Glucksmann, député européen et tête de liste PS / Place publique.
-
Euractiv - L’impôt sur les sociétés et la supervision unique du secteur financier absents des conclusions du sommet européen
Bien que le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE sur la compétitivité ait présenté des défis, Charles Michel, président du Conseil européen, estime que des décisions clés ont été prises. Cependant, les questions de l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés et de la centralisation de la supervision des entreprises financières ont été retirées des conclusions de la rencontre.
À l’issue du dernier sommet extraordinaire du Conseil, jeudi (18 avril), Charles Michel a déclaré que des décisions « importantes » avaient été prises après une discussion « approfondie ». Il a souligné trois domaines en particulier où des accords ont été conclus : une harmonisation accrue des cadres d’insolvabilité, une « convergence ciblée » des conditions commerciales à travers l’Union et un « renforcement » de la supervision des marchés financiers au niveau de l’UE.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Au Sénégal, l'influence économique et culturelle croissante de la Chine • FRANCE 24
La Chine s'est imposée comme l'un des principaux partenaires économiques du Sénégal. La culture, la langue et la médecine chinoises intéressent également, de plus en plus, les Sénégalais. Reportage d'Élimane Ndao, correspondant de France 24 à Dakar. #Sénégal #Chine #Culture
-
Fondation Jean Jaurès, Emmanuel Grégoire - Pour lutter contre le mal-logement, donnons aux collectivités la possibilité de réquisitionner les logements vacants en zone tendue !
La crise française du logement est plus alarmante que jamais : 330 000 personnes sont sans domicile en 2024, soit près de 200 000 de plus qu’il y a dix ans. Pour y remédier, l’heure doit être aux mesures fortes, et la réquisition des logements vacants en est une. Pourtant, si l’outil existe déjà, il reste sous-exploité par l’État alors qu’il serait un levier puissant entre les mains des mairies, notamment dans les zones tendues. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, appelle à une action résolue et innovante en ce domaine.
La Fondation Abbé Pierre révélait dans son 29e rapport sur l’état du mal-logement en France un nouveau constat effroyable : 330 000 personnes sont sans domicile, près de 200 000 personnes supplémentaires depuis dix ans1.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Observatoire des inégalités - « Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau
En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.
Quelles sont les expériences que vous avez menées ?
Nous avons effectué deux expériences [1]. Dans la première, nous avons mesuré, à l’aide d’observations vidéo, les prises de parole d’élèves âgés de cinq ans dans des classes de grande section de maternelle. Ces observations ont eu lieu lors des moments de regroupement, quand tous les élèves sont ensemble avec l’enseignant. Dans la seconde, nous avons présenté aux élèves ce que nous appelons des « scénarios » dans lesquels ils voient des élèves qui prennent la parole plus souvent et plus longtemps que les autres, et on demande ensuite aux enfants « pourquoi penses-tu que tel enfant parle plus longtemps que les autres ? ».Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Camille Etienne et Salomé Saqué, nouvelles icones de la jeunesse écolo
-
Euractiv - Élections européennes : les trumpistes européens organisent une série de rassemblements politiques
Les partis les plus eurosceptiques s’apprêtent à bousculer la campagne électorale européenne de juin avec trois rassemblements, au cours desquels ils promettront de protéger la souveraineté nationale contre la bureaucratie et le wokisme de Bruxelles.
Au cours des deux prochaines semaines, des dirigeants conservateurs, d’extrême droite et eurosceptiques feront le tour de l’Europe et organiseront des rassemblements à Bruxelles, Budapest et Bucarest, qui devraient promouvoir des points de vue similaires à ceux de l’ancien président américain Donald Trump.
La série d’événements controversés débutera par la National Conservative Conference 2024, qui se tiendra mardi et mercredi (16 et 17 avril) à Bruxelles, malgré les pressions exercées par des militants et des responsables politiques, notamment des organisations antifascistes et le maire de Bruxelles, pour qu’elle soit annulée.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Quel avenir pour le Pacte Vert européen ? Le débat.
Diffusée en direct le 16 avr. 2024 #️⃣Pour éclairer les citoyen(ne)s à l’approche des élections Européennes, les Shifters Angers Maine-et-Loire organisent le 16 avril 2024 à partir de 18h00 une table ronde dédiée au pacte vert en partenariat avec l’Université d'Angers - IAE Angers, les Shifters et le Shift Project. Les têtes de liste des partis majoritaires sont invitées à débattre en public avec Jean-Marc Jancovici sur l’avenir climatique et énergétique du continent.