Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 58

  • Blagues Bloc : « Ma marionnette des Guignols faisait un seul truc bien, elle fracassait PPDA »

    25 oct. 2024

    Qu’est-ce qui politise un humoriste et fait rire une politique ? Chaque mois, dans l’émission « Blagues Bloc », Guillaume Meurice interrogera plusieurs invités sur leur rapport à l’humour et à la politique au sens large. Itinérante et en public, la première a réuni à Pantin Cécile Duflot, directrice d’Oxfam, Ali Rabeh, maire de Trappes, et les humoristes Vérino et Hélène Vézier.

  • [LIVE] L'histoire comme source d’espoir ! - avec Mathilde Larrère

    Historienne de renom, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté, Mathilde Larrère est notamment l’autrice de On s'est battu·es pour les gagner, histoire de la conquête des droits en France (Éditions du Détour, 2024). Plongeons avec elle dans l’histoire pour nous rappeler que les luttes d’ampleur se font toujours sur le temps long. Qu’on ne perd jamais vraiment, on prépare juste le coup d’après. En bref, se rebooster derrière un mot d’ordre : On lâche rien !

  • Journée de l'économie : Taxer les riches pour réduire les inégalités ? - 5/11 - 16h00 (LY2)

    Intervenants : Mathias André (Expert au Département des comptes nationaux, Insee) Antoine Bozio (Maitre de conférences, EHESS, PSE et directeur, Institut des politiques publiques (IPP)) Elvire Guillaud (Maître de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • La fin de l'artiste engagé? BLANCHE GARDIN, ARIANE LABED et MAUD WYLER en conversation.

    3 nov. 2024

    Dans cette conversation, Blanche Gardin, Ariane Labed et Maud Wyler explorent la question de l'engagement des artistes, en particulier en relation avec des questions politiques telles que la situation en Palestine. Les intervenants discutent des risques encourus par ceux-ci lorsqu'ils prennent position, des sujets jugés acceptables pour un engagement artistique et du rôle des médias dans la formation de la perception du public. Ils abordent également les thèmes du privilège, de la responsabilité et de l'importance de l'action collective et de l'éducation pour favoriser une communauté artistique mieux informée et plus engagée.

  • Guillaume Caline, Laurence Vardaxoglou, Fondation Jean Jaurès - Regard des Français sur la lutte contre la désinformation

  • Pourquoi les films de François Ruffin sont indispensables

    24 oct. 2024

    Dans « Au boulot ! », François Ruffin convie Sarah Saldmann, avocate de plateau télé et chroniqueuse chez Cyril Hanouna, à partir à la rencontre des gens invisibles. Pour Natacha Polony, ce film, au-delà de présenter la réalité de la vie en France, offre une réflexion sur la répartition des richesses, mais également sur la façon dont on peut réellement aider les moins fortunés.

  • Le Vent se lève - " Grâce à notre grève, 27 milliards de dollars ont été rendus aux travailleurs » – Entretien avec Shawn Fain, leader de l’UAW

    Leader du syndicat United Auto Workers (UAW) et ancien électricien chez Ford, Shawn Fain est devenu l’incarnation du renouveau du syndicalisme aux Etats-Unis. L’automne dernier, il a lancé une vaste grève contre les trois géants américains de l’automobile (General Motors, Ford et Chrysler/Stellantis), qui a abouti à de grandes victoires, jusqu’à 150% d’augmentation de salaires pour certains travailleurs. Dans cet entretien fleuve, il nous raconte sa bataille pour prendre le contrôle du syndicat à une élite corrompue, la façon dont il a organisé la grève pour infliger le maximum de dégâts aux constructeurs en faisant perdre le moins de salaire possible aux ouvriers ou encore son positionnement sur l’élection présidentielle américaine. Interview.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • IDDRI - Faire la paix avec la nature : la COP 16 a-t-elle été au rendez-vous ?

    La COP 16 de la Convention sur la diversité biologique s'est tenue à Cali (Colombie), du 21 octobre jusqu’au 1er novembre 2024. Il s’agit d’une étape clé pour la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité (CMB) de Kunming-Montréal. Cet accord pivot pour la gouvernance internationale de la biodiversité, notamment en raison de l’ambition de ses objectifs et cibles visant à stopper et inverser la perte de biodiversité, est en effet confronté depuis son adoption en décembre 2022 à de nombreux défis et arbitrages politiques. Planification de l’action, financement, redevabilité des États face aux engagements pris lors de la COP 15, transformation des économies, liens avec l’agenda climat… La COP 16 a-t-elle été à la hauteur de ces enjeux ? A-t-elle permis de renforcer la dynamique internationale ? Le 5 novembre 2024, Agnès Hallosserie, directrice du programme Biodiversité de l'Iddri, et Juliette Landry, responsable de recherche sur la gouvernance internationale de la biodiversité, ont fait le bilan de cette 16e Conférence des Parties sur la biodiversité.

  • Le Vent se léve - « Hillary Clinton 2.0 » : comprendre le désastre Harris

    Kamala Harris a voulu rejouer la campagne de 2016, et mimer la stratégie de Hillary Clinton. Pour un résultat identique. Son refus de porter des mesures de redistribution sociale lui a coûté les voix de nombreux travailleurs. Sa défense de la production pétrolière record des États-Unis a découragé les mouvements écologistes. Sa promesse de renforcer « l’armée la plus létale du monde » et son soutien aux crimes du gouvernement israélien ont, quant à eux, détourné les électeurs progressistes du Parti démocrate dans les « swing states ». Par Luke Savage, traduction Alexandra Knez.

    Durant la campagne, les démocrates ont ressassé de belles formules issues des années 1990 : éloge du bipartisme, appel au « pragmatisme », rejet explicite de l’idéologie en faveur de « solutions » vaguement définies. Ils se sont délestés d’engagements fondamentaux, tenant un remake hasardeux de la stratégie de Hillary Clinton en 2016 qui a fini en échec cuisant

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Comment CNEWS manipule l'opinion - Clément Viktorovitch

    Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur   / clemovitch   !

  • Le Grand Continent- « La situation est grave » : Scholz expose la crise politique en Allemagne

    La coalition « feu tricolore » est tombée. Dans un discours d’une brutalité à l’opposé de son style politique, Scholz a défendu le bilan des trois ans de gouvernement SPD-Verts-FDP et attaqué frontalement Christian Lindner, limogé quelques heures plus tôt de son poste de ministre des Finances.
    Pour comprendre où va l’Allemagne alors que le pays s’apprête à entrer dans une campagne hivernale, il faut partir de cette traduction inédite et du commentaire ligne à ligne que nous proposons d’un discours historique — sans doute le moins « scholzien » d’Olaf Scholz.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________