Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 59

  • Le Progrès - Découvrez les 81 candidats de la liste Parti socialiste - Place publique

    Pour le scrutin européen du dimanche 9 juin, la liste du Parti socialiste et de Place publique sera une nouvelle fois menée par Raphaël Glucksmann. Découvrez les 80 noms qui figurent derrière le député européen sortant.

    Pour la deuxième fois de suite lors d’élections européennes, le Parti socialiste a fait alliance avec le jeune (et petit) parti de l’essayiste Raphaël Glucksmann, Place Publique, et c’est Glucksmann lui-même qui mène la liste. Les socialistes sortants Nora Mebarek (d’Arles) et Christophe Clegeau (de Loire-Atlantique, spécialiste des questions agricoles) sont 2e et 5e sur la liste. On trouve en 4e position la sortante Place publique Aurore Lalucq (ancienne de Génération. s), spécialiste des questions d’économie et militante pour une taxation des superprofits au niveau européen, l’un des points forts du programme de la liste, que les socialistes français ont déjà cherché à pousser pendant ce mandat.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • L'article de la semaine : Le Vent se Lève, Réhabiliter l’État pour penser l’alternative

    « Réhabiliter l’État » : tel pourrait être le titre de Penser l’alternative – réponses à quinze questions qui fâchent (Fayard, 2024), co-écrit par les économistes David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat et Henri Sterdyniak. Membres du collectif des Économistes atterrés, ils entendent fournir des pistes à propos des grandes lignes de clivage qui fracturent la gauche. Union européenne, « communs », économie sociale et solidaire, énergie : dans chacun de ces domaines, c’est une optique résolument étatiste qui est défendue. Une démarche bienvenue, servie par une argumentation fournie… à l’exception du domaine monétaire, où l’on regrette que le rôle de l’État soit aussi aisément déconsidéré.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • France Inter - Dominique Reynié X Brice Teinturier

    10 avr. 2024

    Dominique Reynié, politologue et professeur des Universités à Sciences Po, et Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué d’Ipsos France, sont les débatteurs de ce mercredi 10 avril. Dominique Reynié co-dirige "L'Europe et la souveraineté. Approches franco-italiennes" chez Plein jour.

  • Libé - A Montpellier, ça chauffe entre socialistes et écologistes

    Deux vice-présidents écologistes de la métropole présidée par le socialiste Michaël Delafosse ont claqué la porte la semaine dernière, dénonçant un projet de chaudière, le bétonnage de l’agglomération ou encore la gouvernance du maire.

    «Rien ne va plus avec le socialiste Michaël Delafosse.» Ce tweet de Coralie Mantion, vice-présidente écologiste de la métropole de Montpellier, le 3 avril, signe la fin de son alliance avec le maire et président de la collectivité. «Nous avons acté notre sortie de la majorité, parce qu’il y a rupture du contrat», martèle celle qui fut tête de liste Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) lors des municipales de 2020 avant de s’allier au futur maire, le socialiste Michaël Delafosse, au second tour. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Otages détenus par le Hamas : le député PS Jérôme Guedj hué par la foule lors d’une manifestation

    Perché sur une estrade aux côtés de plusieurs parlementaires, Jérôme Guedj a tenté de recouvrir les huées. En vain. Venu apporter son soutien aux otages toujours détenus par le Hamas six mois après l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël, le député socialiste s’est fait copieusement huer par la foule durant l’entièreté de sa prise de parole. 1500 personnes étaient rassemblées au Trocadéro ce dimanche à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), dont les chanteurs Patrick Bruel et Enrico Macias mais aussi les députés Meyer Habib (apparenté Les Républicains), David Amiel (Renaissance) et le sénateur Francis Szpiner.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • LVSL - En Suisse, le choix de relever le montant des pensions, pas l’âge de départ à la retraite

    Les syndicats suisses ont remporté un référendum national sur la revalorisation des pensions de retraite, neutralisant au passage une proposition adverse dont le but était de reculer l’âge de départ à la retraite. Le vote reflète une division évidente entre les classes sociales, les électeurs les moins rémunérés et les moins éduqués étant passé outre les menaces brandies par les dirigeants d’entreprises. Par Chris Kelley, traduction Piera Simon-Chaix [1].

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Observatoire des inégalités : LES INÉGALITÉS DANS LE MONDE DU TRAVAIL

    4 avr. 2024 Cette vidéo a été réalisée par Jeanne DEMOLY, Come QUELQUEJAY, Simon DUFLOT, et Mohammed ES-SARHDAOUI (Lycée Sacré Cœur Saint Vincent, Loos) dans le cadre du Prix "Jeunesse pour l'égalité" 2024, sur le thème "3,2,1...égalité !" organisé par l'Observatoire des inégalités. Elle a été lauréate dans la catégorie "Vidéos" des 16-25 ans. Ce Prix est un concours de créations visuelles (vidéos et affiches) organisé chaque année par l'Observatoire des inégalités. Pour participer, il faut être par équipe de deux minimum et avoir entre 11 et 25 ans.

  • Non Fiction - Sommes-nous de plus en plus intolérants à l’ambiguïté ?

    Le déclin de la diversité sous toutes ses formes s’explique par notre aversion croissante pour l’ambiguïté, selon Thomas Bauer.

    Le Courage de la nuance du journaliste Jean Birnbaum a connu un certain écho lors de sa publication en 2021, à l’heure où les oppositions sont de plus en plus tranchées dans le domaine politique. Mais qu’en est-il plus globalement ? Vers un monde univoque apporte quelques réponses à cette question. Cet essai a rencontré un grand succès outre-Rhin. Son auteur, Thomas Bauer, a reçu plusieurs prix importants pour son œuvre, comme pour ce livre traduit en français avec élégance par Christophe Lucchese et préfacé de manière éclairante par Christopher Pollmann, professeur de droit et auteur du récent Le totalitarisme informatique (Le Bord de l’Eau, 2024). Professeur d’études arabes et islamiques à l’université de Münster, Thomas Bauer a également publié « La Culture de l’ambiguïté » (inédit en français) et Pourquoi il n’y a pas eu de Moyen Âge islamique (Editions Fenêtres, 2023).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • "L'Europe c'est l'esprit critique", explique le philologue et historien Heinz Wismann

    1 avr. 2024

    À 8h20, Heinz Wismann, philologue, et historien franco-allemand, figure majeure de la pensée européenne, est l'invité du Grand Entretien. Il publie aux éditions Albin Michel, Lire entre les lignes, sur les traces de l’esprit européen.

  • LE TALK : Turquie, bientôt la fin pour Erdogan ?

    3 avr. 2024

    Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.