Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 63

  • Le Grand Continent - « L’attentat de Moscou montre que les djihadistes sont une force géopolitique autonome », une conversation avec Hugo Micheron

    Hugo Micheron — Alors que la guerre territoriale en Ukraine et les rivalités entre puissances étatiques prennent de plus en plus de place, Daesh nous rappelle qu’un courant non-westphalien irrigue la recomposition géopolitique contemporaine. Selon l’auteur de La Colère et l’oubli (Gallimard, 2023), dans « la première guerre mondiale de l’information », le djihadisme joue un rôle crucial. 

    Avec l’attentat de Moscou, Daesh organise l’attaque la plus meurtrière depuis une décennie en Russie et frappe de nouveau un coup retentissant à l’échelle mondiale. Que retenez-vous de cette séquence encore chaude ?

    Ce qui est impressionnant, c’est qu’encore une fois tout le monde s’est aveuglé en ne voyant pas venir le terrorisme islamiste. 

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Élections européennes 2024: "Nous nous tiendrons tête à Total pour faire la transition écologique", affirme Raphaël Glucksmann (PS-Place publique)

  • BFM - "Notre puissance européenne sera une puissance sociale": le discours intégral de Raphaël Glucksmann

  • Le Parisien - Municipales à Paris : Rachida Dati donnée en position de force par un sondage

    Un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche donne la ministre de la Culture largement en tête pour les prochaines élections municipales, quels que soient les adversaires en lice, loin devant Anne Hidalgo.

    À̀ deux ans du prochain scrutin municipal, un sondage Ispos-La Tribune Dimanche place Rachida Dati en position de force. Loin derrière la nouvelle ministre de la Culture, Anne Hidalgo se retrouve dans une situation délicate, après dix années passées à l’Hôtel de Ville.

    Évidemment si loin de ce scrutin, les interrogations restent encore nombreuses sur les candidats, les alliances possibles ou non et l’évolution des intentions de vote. C’est pourquoi, Ispos a testé plusieurs hypothèses. Malgré tout, la pluralité́ de ces scénarios permettent de dégager les lignes de force et de faiblesse des uns et des autres.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • EN DIRECT | Meeting de Tournefeuille en direct à 15h30 avec Raphaël Glucksmann et Olivier Faure

    Dimanche 24 mars à partir de 15h30, suivez en direct le meeting de Tournefeuille avec Raphaël Glucksmann, notre tête de liste pour les élections #Européennes2024, Olivier Faure, notre Premier secrétaire, et nos candidat·e·s !

  • L'Obs - Salomé Saqué face à François Hollande : leur grand débat sur la jeunesse

    21 mars 2024

    Quelle place faut-il faire aux moins de 30 ans dans une société vieillissante ? Pour comprendre leurs attentes et leurs angoisses face à un avenir incertain, "le Nouvel Obs" fait débattre Salomé Saqué, autrice du best-seller "Sois jeune et tais-toi" (Payot), avec François Hollande l’ancien président de la République. Un échange vif et direct sur le choc des générations.

  • L’union des marchés de capitaux et l’avenir de la zone euro, une conversation exclusive avec le Président de l’Eurogroupe Paschal Donohoe

    Ce jeudi, au Conseil européen, l’architecture de la zone euro fait son retour à l’agenda.

    Sur l’union des marchés de capitaux et l’union bancaire, quelles seront les annonces ? Dans une conversation de fond, nous sommes entretenus en amont avec le président de l’Eurogroupe Paschal Donohoe. 

    Alors que la question de l’architecture de la zone euro a été largement désertée depuis la déclaration de Meseberg de 2018, les ministres des finances, la Banque centrale européenne et la Commission s’apprêtent à remettre ces sujets institutionnels sur le métier. 

    Ils seront notamment à l’agenda du Conseil européen des 21 et 22 mars pendant lequel la Présidente  de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le Président de l’Eurogroupe Paschal Donohoe présenteront des pistes d’avancées sur l’union des marchés de capitaux, l’union bancaire et, en toile de fond, la question fondamentale de la transformation hamiltonienne de la zone euro

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • PS - Nous avons fait échouer le CETA au Sénat

    Nous avons fait échouer le CETA au Sénat

    – Jeudi 21 mars 2024

    Le Parti socialiste et le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat

    Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont opposés au projet de loi de ratification du CETA, accord de libre échange qui lie l’Union européenne avec le Canada. Un accord d’un autre temps, négocié dans l’opacité la plus totale et appliqué sans que le Gouvernement ne juge utile de le faire ratifier par le Parlement français. Alors que la droite était divisée, les groupes de gauche ont permis de faire échouer le texte.

    Cela fait cinq ans que le Gouvernement refuse le débat sur le CETA. Cinq ans que ses dispositions économiques et commerciales – diminution des droits de douane, réduction des réglementations... – s’appliquent sans que la représentation nationale n’ait son mot à dire. Les sénatrices et sénateurs du groupe SER se réjouissent qu’un débat ait enfin pu se tenir sur cet accord, mettant fin à une véritable anomalie démocratique.

    Malgré ses positions opportunistes pendant la crise agricole, le Gouvernement s'entête à soutenir un modèle de libéralisation dérégulée. Bien qu’il n’ait pas augmenté les échanges de manière aussi significative qu’annoncé, le CETA est aux antipodes de ce que les socialistes revendiquent en matière de commerce international :

    • Il est en contradiction avec l’accord de Paris : 40 % des échanges entre l’UE et le Canada concernent des énergies fossiles et à fort potentiel d’émission de gaz à effet de serre (fer, acier, plastique, aluminium, béton, produits chimiques...) ;
    • Il inclut, dans la libéralisation des échanges, la libéralisation des services publics ;
    • Il prévoit une coopération réglementaire et un tribunal arbitral qui permettront respectivement au Canada et aux investisseurs, de peser sur les normes sanitaires et environnementales européennes ;
    • Il favoriserait l’import de bœuf canadien, élevé dans des fermes avec plusieurs milliers de têtes et nourri aux activateurs de croissance à base d’antibiotiques et aux farines animales, tous deux interdits pour nos producteurs. Les quotas autorisés pourraient représenter jusqu’à 17% du marché européen.

    Si les socialistes ne sont pas opposés au partenariat stratégique avec le Canada, ils demandent au Gouvernement de respecter le vote du Sénat, de revoir sa copie et de renégocier le CETA, dans le cadre d’un vrai débat démocratique.

    Nous prônons un autre modèle de relations commerciales internationales : plus juste, plus équilibré et plus durable, dans une approche moins mercantiliste et moins naïve, qui protège les producteurs français face à une concurrence internationale qui peut être déloyale, avec des contreparties telles que les clauses-miroirs et les clauses de sauvegarde, des politiques anti-dumping et de défense commerciale de l’UE, qui impose le respect des règles européennes sociales et environnementales, au premier rang desquels l’accord de Paris. Les élections européennes doivent être l'occasion de porter avec les citoyens une nouvelle vision des relations commerciales de l’UE avec les pays tiers.

  • Le Grand Continent - Fabriquer le triomphe de Poutine : 42 images d’une farce démocratique

    Pour pénétrer dans les contradictions du système qui a permis à Poutine d’obtenir plus de 88 % des voix, il suffit d’analyser d’un œil critique les nombreuses images des Russes aux urnes qui circulaient sur Telegram et les médias du régime. On en tire une leçon : c’est parce que le processus est une farce que le carnaval devient la seule forme d’engagement possible avec l’élection.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________