Le 23 juillet, après deux semaines de tergiversations, Lucie Castets était désignée candidate du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de première ministre. Matignon est désormais occupé par Michel Barnier, issu de la droite LR (Les Républicains), qui gouverne en alliance avec les macronistes. Le tout sous surveillance de l’extrême droite... Le NFP, qui déposait ce mardi sa première motion de censure contre le gouvernement Barnier, aurait-il pu éviter ce scénario ? C'est en tout cas ce qu’affirment plusieurs figures du Parti socialiste (PS) ou de Place publique qui réclament de rompre avec La France insoumise (LFI). Après la grande mobilisation électorale du début de l’été, les partis de gauche auraient-ils oublié qu’ils ne feront pas plus de 30 % aux élections s’ils ne sont pas unis et décidés à convaincre davantage d’électeurs et électrices ?
Actualités socialistes - Page 64
-
Lucie Castets à la gauche : plus de « mobilisation » et une « union très large »
8 oct. 2024 -
"Le RN est devenu la béquille du macronisme", selon le socialiste Olivier Faure
-
Conférence de presse du #NouveauFrontPopulaire : nos priorités pour le budget
Mercredi 9 octobre, à partir de 16h00, suivez en direct la conférence de presse du #NouveauFrontPopulaire sur nos priorités pour le budget. Avec :
- Claude Raynal, président de la commission des finances du Sénat (PS)
- Philippe Brun, député de l'Eure (PS)
- Éric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale (LFI)
- Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme (LFI)
- Nicolas Sansu, député du Cher (LFI)
- Eva Sas, députée de Paris (Les Écologistes)
- Lucie Castets
-
Olivier Faure défend la motion de censure de la gauche contre le Gouvernement Barnier !
-
Les inégalités sociales d’espérance de vie se réduisent chez les hommes mais augmentent chez les femmes
Les hommes cadres vivent cinq années de plus que les ouvriers. Chez les femmes, l’écart entre cadres et ouvrières est de trois ans. Ces inégalités sociales se réduisent chez les hommes, mais augmentent chez les femmes. Article extrait du Centre d’observation de la société.
Les inégalités d’espérance de vie sont considérables entre groupes sociaux. À 35 ans, un cadre supérieur peut espérer vivre encore 49 années en moyenne, c’est-à-dire jusque l’âge de 84 ans, dans les conditions de mortalité de la période 2020-2022 selon l’Insee [1]. Un ouvrier peut compter sur encore 44 années, soit jusque 79 ans. Une femme cadre de 35 ans peut espérer vivre encore 53 ans, contre 50 ans pour une ouvrière. L’écart entre ouvriers et cadres est donc de cinq ans chez les hommes et de trois ans chez les femmes.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Fondation Jean Jaurès, Stéphane Junique- La sécurité sociale de l’alimentation : créer de nouveaux droits et agir sur les déterminants de santé
Alors que la précarité alimentaire n’a jamais été aussi forte en France, de nombreuses initiatives émergent dans les territoires pour mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation. Pour Stéphane Junique, président du groupe Vyv, les acteurs de la protection sociale œuvrant sur le déterminant de santé et les acteurs de la démocratie alimentaire doivent travailler ensemble à la constitution de ce nouveau droit social.
Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont historiquement mobilisées pour permettre à tous l’accès à l’alimentation. Alors qu’émergent dans les territoires des initiatives de sécurité sociale de l’alimentation, une convergence entre plusieurs familles de l’ESS devient possible pour construire une jonction entre les acteurs engagés de la protection sociale souhaitant travailler sur le déterminant de santé majeur et le riche écosystème ESS de l’alimentation. Cette alliance arrivera-t-elle à créer un nouveau droit social ? Le mouvement mutualiste, qui a su le préfigurer pour la sécurité sociale dans la santé, et qui continue à œuvrer pour l’effectivité du droit à la santé, est prêt à y prendre sa part.
Lire la suite
________________________
________________________ -
France Info - Motion de censure contre Michel Barnier : “Il n’est représentant ni du Front Populaire ni du front républicain”, souligne Olivier Faure
-
Les Echos - D'autres vies que la sienne
Le député Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, livre un témoignage précieux sur son expérience d'élu local dans les Landes. Un livre émaillé de rencontres, qui redonne du sens à l'engagement politique.
Les politiques aiment se livrer, se raconter, et peu résistent à la tentation d'écrire d'un livre. Si Boris Vallaud, député socialiste des Landes, ne fait pas exception de ce point de vue, son livre n'a rien de comparable à ceux auxquels nous ont habitués la plupart de ses congénères. Ici, nous sommes très loin des salons lambrissés du Palais-Bourbon et des lieux de pouvoir parisiens. C'est le témoignage d'un élu local que l'auteur entend nous livrer, avec les portraits à la fois hauts en couleur et émouvants des personnes qu'il voit chaque semaine venir à sa rencontre dans sa permanence de Saint-Sever, petite cité de 5.000 âmes au coeur du pays gascon.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès, Gérald Garutti - Les particules de la colère. Les violences verbales en France
Assiste-t-on à un grand lâchage des pulsions ? C’est bien la perception qu’ont les Français, qui déplorent une montée et une intensification des violences – mais qui y prennent largement leur part. En s’appuyant sur l’étude sur les violences verbales en France réalisée par ViaVoice pour la Fondation Jean-Jaurès et la Macif, Gérald Garutti, directeur du Centre des arts de la parole1, analyse le rapport que nos concitoyens ont aujourd’hui à la figure de l’autre, dans un monde où la colère s’exprime de plus en plus comme un exécutoire aux tensions et aux frustrations contemporaines.
Lire la suite
________________________
________________________ -
The Conversation, Ludovic Grave Doctorant en science politique, Université de Lille - Le Nouveau Front populaire au défi de l’unité
Raphaël Glucksmann fait sa rentrée politique ce week-end en se positionnant en présidentiable. De son côté, LFI refuse la grande primaire de gauche proposée par Olivier Faure, premier secrétaire d’un PS fracturé en deux. Si le NFP a su rassembler lors des législatives, saura-t-il rester uni et désigner un leader commun pour 2027 ?
« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. »
C’est par ces mots que Jean Jaurès appelait, malgré les difficultés, à garder espoir dans son célèbre « Discours à la jeunesse ». Le Nouveau Front populaire a suscité l’espoir : saura-t-il résister aux multiples tensions – idéologiques et stratégiques – qui le traversent ?
Lire la suite
______________________
______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Redécouvrir Jaurès
26 sept. 2024Le parcours de Jean Jaurès, figure emblématique de l’histoire de la gauche française et internationale, est à redécouvrir cet automne avec la publication de l’ouvrage de Jean-Numa Ducange, "Jean Jaurès" (Éditions Perrin, septembre 2024). Cette biographie historique, s’appuyant sur des sources inédites et une approche renouvelée, a été présentée en avant-première à la Fondation lors d’une soirée-débat en partenariat avec les éditions Perrin, animée par Emmanuel Laurentin, journaliste et délégué au documentaire à France Culture.
Résumer la vie et l’œuvre de Jean Jaurès (1859-1944) en quelques lignes est une gageure. Normalien, philosophe, professeur, député (à seulement 26 ans), brillant orateur, journaliste éclairé ou encore patriote internationaliste, il est incontestablement une figure emblématique de l’histoire française et européenne.
Nombre d’historiens se sont déjà emparés de ce parcours hors du commun, mais Jean-Numa Ducange nous offre dans cette belle biographie un regard renouvelé sur le célèbre leader de la gauche. Il insiste notamment sur l’influence locale, nationale mais surtout internationale de Jean Jaurès : il suit les visites du tribun des plus petites villes du pays jusqu’aux échos et traductions de ses discours dans toute l’Europe – de Milan à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, pour reconstituer sa trajectoire, de nouvelles archives sont mobilisées : fonds privés inédits de dirigeants de l’époque récemment exhumés, bibliothèque personnelle de Jaurès, archives de la préfecture de Police, mais aussi des fonds allemands et russes jamais exploités.
On entrevoit alors un homme exceptionnel, un député sensible à la langue occitane de ses origines comme au concert diplomatique entre les nations, un orateur hors pair capable de parler aux paysans du Tarn comme aux militants aguerris, et enfin un lettré qui se fait tour à tour philosophe, historien et spécialiste des questions militaires.