“Guerre civile”, “fièvre extrémiste”… Macron utilise quasiment les mêmes mots que dans “La Fièvre”, la série d’Éric Benzekri. Une référence implicite qui, dans ce moment de crise démocratique, questionne aussi sur les effets politiques de la fiction.
Actualités socialistes - Page 66
-
Télérama - Macron attrape “La Fièvre” : quand politique et fiction se percutent
-
Fondation Jean Jaurès - Le Rassemblement national au pouvoir : vers un désert de services publics
Le Rassemblement national se présente comme le défenseur des services publics et des territoires ruraux et périphériques. Pourtant, comme le montrent Louis-Samuel Pilcer, maître de conférences en économie à Sciences Po Paris, Francis Soulas, haut fonctionnaire, et Riwan Yahmi, agrégé d’économie et de gestion, dans cette note de l’Observatoire de l’économie de la Fondation, cela ne repose que sur une posture de façade et ne saurait masquer la vague d’austérité économique et le démantèlement des services publics que le parti d’extrême droite mettrait en œuvre s’il accédait au pouvoir.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le résumé du débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
28 juin 2024Avant la fin de la campagne officielle, vendredi à minuit, les représentants des trois principaux blocs politiques français ont débattu, jeudi 27 juin sur France 2. Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, venu représenter le Nouveau Front populaire (NFP), le premier ministre et candidat du camp présidentiel, Gabriel Attal, et le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, ont échangé pendant deux heures. Le premier ministre a déclaré que le parti d’extrême avait investi « plus d’une centaine de candidats, c’est-à-dire presque un sur cinq, pour lesquels on a trouvé des propos racistes, antisémites et homophobes », avant d’en débuter une liste sur le plateau. Des « mensonges », a dit, en réponse, Jordan Bardella à plusieurs reprises. Le président du Rassemblement national s’est posé en défenseur des droits des femmes et a assuré vouloir « garantir à toutes les femmes de France leurs droits et leurs libertés ». Gabriel Attal a répondu : « On ne peut pas faire confiance à l’extrême droite s’agissant des droits des femmes ».
-
Législatives : Clémentine Autain dénonce une "ambiance de brutalité et de racisme"
-
OFCE, Montserrat Botey et Guillaume Chapelle - Taxer les loyers imputés : vers l’équité fiscale ?
Ce billet[1] qui reprend les conclusions principales d’un article paru dans Economie et statistique examine le potentiel impact redistributif de l’imposition des loyers imputés, c’est‑à‑dire des loyers que les propriétaires devraient payer s’ils étaient locataires de leur bien. Le montant des loyers imputés nets est évalué à 7 % du revenu national net, leur non‑imposition constituant des dépenses fiscales cachées pouvant aller jusqu’à 11 milliards d’euros par an. L’article conclue que la non‑imposition profite principalement aux ménages les plus âgés et les plus riches et constitue la plus grande dépense publique envers les propriétaires occupants.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
"L'extrême droite n'a pas changé, nous appelons au sursaut collectif" Christophe Robert
19 juin 2024 Sonia Devillers reçoit Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, porte-parole d'une coalition associative et syndicale créée en réponse au contexte politique
-
Terrra Nova - Adapter la France à +4°C : lubie politique ou nécessité fondée sur la science ?
La politique d’adaptation au changement climatique de la France à la lumière des expériences étrangèresQue nous apprend la comparaison des politiques nationales d’adaptation au changement climatique ? Quel pari font-elles sur le réchauffement futur ? Font-elles l’inventaire des risques et vulnérabilités présents sur leur territoire ? Envisagent-elles des mesures contraignantes ? L’exercice de parangonnage auquel se livre ce rapport tente de répondre à ces questions et permet de situer l’ambition de notre pays en la matière.
Publié le -
Législatives 2024 : revoyez le débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard
-
La chanson des gauchos - Frédéric Fromet et toute la bande
23 juin 2024On connaît tous « La Chanson des Restos » par ceux qui se font appeler Les Enfoirés. La voici adaptée pour s'opposer aux véritables enfoirés.
-
Fondation Jean Jaurès - Une analyse du programme santé du RN
Tout au long de la campagne des élections législatives, les experts et les Observatoires de la Fondation Jean-Jaurès analysent le programme du Rassemblement national, secteur par secteur. Dans cette note, un collectif de médecins revient en détail sur les intentions du RN concernant la santé. Ils dénoncent un projet incohérent, inefficace, et avant tout idéologique.
Au moment où le Rassemblement national (RN) n’a jamais été aussi proche du pouvoir, il est utile de se pencher sur les mesures concrètes qu’il porte. Sur la santé, ses propositions ont été détaillées dans le programme de Marine Le Pen en 20221. Le programme des législatives 2024 tient quant à lui en une phrase, reprenant quelques grands points du programme de 2022 : « réduire les déserts médicaux, soutenir l’hôpital public et sécuriser l’approvisionnement en médicaments ».
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
La dissolution et les législatives par le prisme de la Constitution
24 juin 2024À 8h20, les constitutionnalistes Anne Levade et Dominique Rousseau sont les invités du Grand Entretien.