Actualités socialistes - Page 66
-
13 mars 2024 #LaGrandeInterview Jérôme Guedj était l'invité de #LaGrandeInterview de Sonia Mabrouk ce mardi 12 mars.
-
Européennes: Raphaël Glucksmann veut éviter le "duel Macron-extrême droite" - Reportage 09.03.2024
11 mars 2024 #cdanslairDans cette campagne des européennes, il y en a un qui rêve de s’inviter dans le duel RN/ Renaissance : Raphaël Glucksmann. Le candidat investi par le PS monte dans les sondages : 11 % d’intentions de vote. Reportage Léa Demirdjian et Diane Cacciarella #cdanslair
-
The Conversation, Thomas Grjebine - Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler
Le débat autour de la place et de la dynamique de l’industrie au sein de l’Union européenne (UE) n’est pas aisé, tant il est phagocyté par des considérations nationales, entre des pays dotés d’un secteur manufacturier puissant, comme l’Allemagne, et d’autres aux prises avec un déclin amorcé il y a plusieurs décennies, comme la France. Au-delà de cette hétérogénéité au sein de l’UE, le décrochage de cette dernière en matière d’investissements dans les secteurs stratégiques (notamment pour la transition écologique) est inquiétant.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Non Fiction - La démocratie libérale au défi de la politique de l’identité par Olivier FRESSARD
Selon Yascha Mounk, les principes du libéralisme démocratique demeurent la meilleure réponse au danger que le « wokisme » fait courir à nos sociétés. À tort ou à raison ?
Yascha Mounk, politologue américain d’origine allemande, est l’auteur, en particulier, de deux ouvrages disponibles en français, Le Peuple contre la démocratie (2018) et La Grande Expérience. Les Démocraties face à la diversité (2022). Il se penche ici sur la très controversée question du « wokisme ». Mais il ne le fait pas en polémiste. C’est, au contraire, l’ouvrage d’un intellectuel modéré, qui s’inscrit dans le meilleur de la tradition libérale. Soucieux de clarté et d’argumentation, l’auteur résume en fin de chaque chapitre l’essentiel de son propos et référence minutieusement, dans près de 200 pages de notes, toutes les citations et les faits mentionnés dans le corps du livre.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Boris Vallaud - « Il faut aider l'Ukraine à tenir aujourd'hui et à gagner la guerre demain, il faut faire plus »
12 mars 2024 #UkraineMardi 12 mars 2024, à l'occasion du débat et du vote sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en #Ukraine à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud a pris la parole au nom du groupe Socialistes et Apparentés.
-
Observatoire des inégalités - Dossier d’actu | Les inégalités entre femmes et hommes
Où en sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? Les dernières données sur les écarts de salaires, l’accès à l’emploi, les discriminations et violences sexistes.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le Grand Continent (août 2023) - « J’ai eu des doutes », deux conversations avec Robert Oppenheimer
Oppenheimer : écrits choisis | Épisode 5)
Lire Oppenheimer — l’écouter, aussi. Contrairement à une idée reçue, le père de la bombe n’a jamais regretté son invention, du moins publiquement. Conscient de ses effets sur l’humanité, il a tenté de l’expliquer, de la justifier et de l’articuler avec une pratique idéalisée de la science. Au milieu de notre série estivale de textes choisis, nous vous proposons aujourd’hui d’entendre ses réponses.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
"Le RN a une tendresse toute particulière pour les régimes autocratiques", selon Olivier Faure
12 mars 2024Le premier secrétaire du PS était l'invité du 8h30 franceinfo du mardi 12 mars 2024. ... Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
-
Fondation Jean Jaurès, Gilles Finchelstein - La spectaculaire rétraction du macronisme
À l’approche des élections européennes, la Fondation et ses partenaires publient les résultats de la première vague de l’Enquête électorale française 2024, menée auprès de près de 12 000 personnes1. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation, en tire les enseignements pour la majorité présidentielle et montre l’actuelle rétraction du macronisme sur son cœur, quand il parvenait précédemment à rayonner au-delà.
Pour la majorité présidentielle, à moins de cent jours du scrutin du 9 juin, la face la plus visible des résultats du panel électoral peut se résumer en trois données très simples : un score de 18% ; un écart de 13 points avec le Rassemblement national ; un recul de 5 points par rapport à 2019. Nul doute que si les résultats de juin étaient conformes aux intentions de vote de mars, ces données écraseraient toute autre analyse pour être interprétées comme une lourde défaite pour le président de la République.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Une socialiste, un combat | Valérie Rabault : lutter contre les pénuries de médicaments
7 mars 2024Valérie Rabault est l’auteure de la première proposition de loi pour lutter contre les pénuries de médicaments. Avec les député·e·s socialistes, elle demande plus de stocks et des sanctions plus importantes lorsqu’ils ne sont pas respectés.
-
Non Fiction - L’écologie peut-elle sauver la gauche ? par Benjamin CARACO
Un essai qui met en lumière l’apport de la pensée et du mouvement écologistes à la gauche : hier, aujourd’hui et surtout demain.
La perspective des élections européennes et surtout les répercussions du conflit israélo-palestinien sur la politique nationale ont mis fin à la NUPES, autrement dit à une union des forces de gauche et de l’écologie, pourtant nécessaire pour se poser en alternative aux propositions politiques de droite et d’extrême-droite.
La publication de Ce que la gauche doit à l’écologie, co-écrit par Christophe Fourel, Céline Marty et Clara Ruault, invite ainsi à dépasser les oppositions entre ces deux familles politiques. Proche et spécialiste d’André Gorz, Christophe Fourel a publié avec Clara Ruault, philosophe intéressée par les questions de santé et d’environnement, Ecologie et Révolution. Pacifier l’existence (Les Petits matins, 2022). Cet ouvrage présentait la rencontre entre Gorz et Herbert Marcuse, fondatrice, selon les deux auteurs, de l’écologie politique. Céline Marty est également philosophe et est l’autrice de Travailler moins pour vivre mieux. Guide pour une philosophie antiproductiviste (Dunod, 2021).
Lire la suite
___________________
___________________