Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Futur collège des commissaires : les pays européens ne respectent pas la parité des genres

À l’approche de la date butoir avant laquelle les 27 États de l’Union européenne (UE) doivent avoir soumis les noms de leurs candidats pour le Collège des commissaires, les pays européens ne semblent pas avoir tenu compte des objectifs de parité de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Les commissaires européens qui formeront le Collège sont proposés par les 27 pays membres de l’UE, nommés par Ursula von der Leyen et ils seront ensuite auditionnés et soumis à l’approbation du Parlement européen, qui dispose d’un droit de veto.

Pour l’heure, 22 États ont divulgué les noms de leurs candidats, mais à cinq jours de la date limite, le Portugal, la Belgique, le Danemark, l’Italie et la Bulgarie n’ont pas encore annoncé leur choix.

Sur les 22 candidat(e)s connus, seize sont des hommes et six seulement des femmes. Thierry Breton (France), Valdis Dombrovskis (Lettonie), Wopke Hoekstra (Pays-Bas) et Olivér Várhelyi (Hongrie) — tous des hommes — ont été invités par leur gouvernement respectif à poursuivre leur mandat pour une nouvelle période de cinq ans.

Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.