Des électeurs de Kamala Harris envisagent de quitter les Etats-Unis. Le mur à la frontière mexicaine, on ne sait plus trop s’il sert à empêcher les Mexicains de venir aux USA où s’il est là pour retenir les Américains qui veulent partir.
Actualités socialistes - Page 57
-
Trump déclenche l'immigration woke - Charline explose les faits
13 nov. 2024 -
20 minutes - Congrès du PS : Boris Vallaud peut-il prendre la place d’Olivier Faure à la tête du parti ?
BISBILLES•Certains socialistes imaginent une candidature du patron des députés PS Boris Vallaud pour rassembler un parti divisé
Le changement, c’est maintenant ? A la tête du Parti socialiste depuis six ans, Olivier Faure devrait briguer un nouveau mandat au prochain congrès prévu en 2025. Si la date du congrès n’est pas encore décidée, le Premier secrétaire voit déjà ses opposants internes, toujours hostiles à sa stratégie d’alliance avec LFI, se préparer pour lui ravir le trône. Et même au sein de son propre camp, certains verraient bien émerger une autre figure, le député des Landes et président du groupe à l’Assemblée, Boris Vallaud, jugé plus consensuel.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
[Ciné-Débat] les Doléances avec Hélène Desplanques et Lucie Castets
Diffusée en direct le 29 oct. 2024Immigration, sécurité, budget. Les obsessions de la plupart des politiques et des médias ne sont pas longues à résumer. Mais qu’en pensent réellement les citoyen·nes ? On leur a pourtant bien posé la question mais personne ne semble s’intéresser à leurs réponses. C’est tout le sujet du documentaire “les Doléances” de la réalisatrice Hélène Desplanques, basé sur les cahiers de doléances écrits en 2019 suite au mouvement des Gilets jaunes. Ce film, on le visionne ensemble et on discute avec elle et Lucie Castets !
-
Fondation Jean Jaurès - Youssef Souidi, Thomas Vonderscher - La France politique de 2024 : portrait géographique et social
A-t-on vraiment tiré toutes les leçons des scrutins de l’année 2024 ? Youssef Souidi, docteur en économie, et Thomas Vonderscher, éditeur indépendant, se proposent d’étudier, via des méthodes statistiques innovantes, le lien entre vote et conditions de vie, mais aussi de dresser un tableau politique inédit des rapports de force électoraux dans les quartiers populaires et de leur contribution au front républicain.
La France traverse un séisme politique aux multiples secousses. La dernière en date est sans conteste le franchissement du seuil de dix millions de voix pour le Rassemblement national (RN), le 30 juin 2024. Au second tour de ces élections législatives anticipées, le parti d’extrême droite et ses alliés ciottistes sont néanmoins arrivés loin de la majorité absolue avec 142 sièges sur 577. Depuis, les regards se sont tournés vers les tractations dans une Assemblée nationale cadenassée et un gouvernement qui dispose d’une assise fragile : la neutralité bienveillante dont il bénéficie de la part du RN menace à tout moment de se retourner, tandis que le « socle commun » sur lequel il repose est traversé de divisions.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le Zap'Parlementaire : COP29 et changement climatique, école et budget des collectivités
-
Cartographie de la société française aujourd'hui - Jérôme FOURQUET - Conférence Tilt Vendée
22 oct. 2024Les soirées Tilt : 150 à 200 représentants de Codirs du département qui se réunissent 3 fois par an pour échanger sur le management aujourd'hui et le monde de demain.
-
Situation économique en France : "La facture est en train d'être payée"
12 nov. 2024Défaillances d’entreprises, crise budgétaire et relation avec les États-Unis, Anne-Laure Kiechel, fondatrice et présidente de Global Sovereign Advisory, Éric Heyer, directeur du département Analyse et prévision à l'OFCE, et Jean-Marc Daniel, économiste, sont les invités du Grand entretien.
-
Municipales 2026 à Paris : le socialiste Rémi Féraud soutenu par Anne Hidalgo
L’ancien maire du 10e arrondissement et sénateur socialiste dit se « préparer » à assurer la relève d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris lors des élections municipales de 2026.
Anne Hidalgo sera-t-elle candidate à sa réélection ? Si le mystère reste entier concernant un troisième mandat, le nom du socialiste Rémi Féraud émerge pour prendre sa relève lors des élections municipales de 2026, comme le rapporte Le Parisien.
C'est lors d'un déjeuner avec Rémi Féraud, Lamia El Aaraje, Pierre Rabadan et Éric Lejoindre – les quatre noms récurrents à sa succession – qu'Anne Hidalgo a tranché. « Il coche plus de cases que les autres noms », indique un proche de la maire au quotidien.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le 8h30 franceinfo de Sophie Binet
12 nov. 2024Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 12 novembre 2024. Revalorisation des retraites, groupes de niveau au collège, plans sociaux... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
-
Fondation Jean Jaurès - Gil Delannoi, Laurence Morel - Histoire (intellectuelle) de l’initiative populaire et de la législation directe en France
Six ans après le mouvement des « gilets jaunes », que reste-t-il des revendications pour plus de démocratie directe ? Laurence Morel, professeure de science politique à l’université de Lille1, et Gil Delannoi, professeur de théorie politique à Sciences Po Paris2, se sont penchés sur l’histoire de la législation directe en France et montrent combien le rapport que la classe politique a entretenu à son égard est ambivalent depuis la Révolution.
L’histoire française de la législation directe est surtout une histoire intellectuelle. Célèbre, parfois tristement, pour le référendum « d’en haut », révolutionnaire, bonapartiste puis gaulliste, la France s’est toujours montrée très réticente à l’introduction et à la pratique du référendum « d’en bas », initié par le peuple, bien qu’elle ait été la première à le théoriser. Le paradoxe français est d’ailleurs que le mouvement révolutionnaire, puis le courant socialiste, dont la réflexion sur la législation populaire a contribué au développement de la démocratie directe à l’étranger, en commençant par la Suisse, qui sera à la fin du XIXe siècle un modèle pour les populistes américains3, se sont avérés impuissants à faire la même chose dans leur propre pays.
-
Journées de l'économie - Comment réindustrialiser la France ? - 5/11 - 16h00 (UCLY)
Intervenants : Béatrice Balivet (Maitresse de conférence en droit, Université Lyon III ) Didier Bruno (Membre du Directoire, Pôle Banque de Développement Régional, Caisse d’Epargne Rhône Alpes) Daniel Gros (Directeur, Institute for European Policymaking, Bocconi University) Thomas Veyrenc (Membre du directoire et Directeur général en charge de l’économie et de la prospective, RTE) Vincent Vicard (Économiste, adjoint au directeur, CEPII. ) Modérateur : Gregory Claeys (Directeur du département économie, France Stratégie)