Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec le NFP (mise à jour du 31 octobre)

A LA UNE

La Vie des Idées - Entretien avec Étienne Ollion : l'étrange victoire de l'extrême droite

Dans une publication récente, les chercheurs Michaël Foessel et Étienne Ollion interrogent les raisons qui ont conduit à la "victoire" électorale de l'extrême droite en France

Dans Une étrange victoire : l’extrême droite contre la politique, le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Étienne Ollion analysent les facteurs qui ont permis à l'extrême droite de s'installer dans le paysage politique français, au point d'apparaître comme un choix de gouvernement probable, sans que l'on sache combien de temps il pourra encore être contrecarré.

31 octobre

Le Vent se léve - Niche RN sur les retraites : la gauche ne peut pas faire l’autruche

La réforme des retraites serait-elle un moindre mal ? C’est ce que pourrait laisser entendre la posture d’une majorité d’élus de gauche, qui refuse de voter le texte contenant son abrogation, présenté par le RN dans sa niche parlementaire ce jeudi 31 octobre. Si celui-ci est défaillant à bien des égards sur le fond et la méthode, la gauche donne une nouvelle occasion au RN de se présenter médiatiquement comme un outsider. Et court le risque d’apparaître comme l’assurance-vie du macronisme, aux yeux d’une partie importante des travailleurs et des travailleuses. Alors même que le RN a agi comme le grand défenseur des intérêts du capital et des plus riches dans le débat budgétaire.

30 octobre

Les Echos - A gauche, Bernard Cazeneuve n'abdique pas ses ambitions

L'ancien Premier ministre, qui veut recentrer la gauche et éloigner les socialistes de La France insoumise (LFI), joint ses forces à l'effervescence sociale-démocrate. Avec Matignon et la présidentielle de 2027 dans le viseur.

France Inter - En Isère, le nouveau test de résistance du NFP

Le Nouveau Front populaire passe un nouveau « test de résistance » à l’occasion d’une législative partielle à venir dans la première circonscription de l’Isère, qui se transforme en bras de fer entre le PS et la France Insoumise.

27 octobre

BFM - Législative partielle à Boulogne-Billancourt: tensions au NFP après l'investiture d'une candidate PS

La nomination de Stéphane Séjourné à la Comission européenne provoque une élection législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. La section locale du PS a investi une candidate contre l'accord national du Nouveau front populaire.

30 octobre23 octobre

Le Nouvel Obs - Sécurité sociale de l’alimentation : nous, députés du Nouveau Front populaire, proposons une loi pour l’expérimenter

Treize députés du NFP viennent de déposer une proposition de loi d’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Ils et elles défendent dans cette tribune la création d’un nouveau droit à l’accès de tous à une alimentation choisie et de qualité. 

22 octobre

Eric Coquerel : Mesures de justice fiscale & sociale votées en commission : un "enfer fiscal", vraiment ?

Les 4 vérités - Boris Vallaud

20 octobre

France Info - Législative partielle : Lucie Castets renonce à une candidature en Isère

"Je considère que les conditions de ma candidature n'ont pas été réunies pour cette partielle", a déclaré la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon.

19 octobre

Alternatives Economiques - Entretien Lucas Chancel : « Le Nouveau Front populaire propose de faire porter l’essentiel de l’effort budgétaire sur les recettes »

La veille de la présentation par le gouvernement de son projet de budget, le Nouveau Front Populaire (NFP) a dévoilé ses 10 propositions pour le débat de cet automne. En attendant de mener un travail sur les dépenses, les forces de gauche souhaitent recourir plus fortement à la fiscalité pour maîtriser la dérive des comptes publics héritée du précédent gouvernement.

L’économiste Lucas Chancel, qui a contribué à la formulation du programme fiscal du NFP nous éclaire sur sa logique et ses ambitions.

Le projet du NFP prévoit une plus large taxation des ultra riches. Ce genre de propositions se heurte généralement aux décisions du Conseil constitutionnel, qui limitent le prélèvement que chaque individu peut supporter.

17 octobre

RTL - Nouveau Front populaire : Lucie Castets pourrait rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale

L'ex-candidate à Matignon et haute fonctionnaire de la mairie de Paris est citée parmi la liste de potentiels candidats pour reprendre le siège d'Hugo Prevost, élu LFI de l'Isère qui vient de démissionner à la suite d'accusations de violence sexuelle. Mais un détail pourrait la freiner.

16 octobre

France Info - Assemblée nationale : le groupe écologiste propose aux autres groupes du Nouveau Front populaire de renforcer l'alliance de gauche dans l'hémicycle

Dans un courrier aux présidents des groupes communiste, insoumis et socialiste, Cyrielle Chatelain appelle à "trouver un mode de fonctionnement" qui permette de "faire avancer" les "combats communs" de la gauche.

10 octobre

LCP - Budget 2025 : les députés du Nouveau Front populaire présentent "dix mesures phares" pour augmenter les recettes

Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire a présenté, ce mercredi 9 octobre, dix mesures issues de son programme législatif, qui permettraient d'augmenter les recettes de l'Etat et de la Sécurité sociale de 49 milliards d'euros, selon un chiffrage de l'alliance de gauche. 

9 octobre

France Info - L'Assemblée nationale rejette largement la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier

Les députés du Rassemblement national n'ont pas voté la première motion de censure déposée contre le nouveau gouvernement.
Comme attendu, l'Assemblée nationale a rejeté, mardi 8 octobre, la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier. Au total, 197 députés ont voté cette motion de censure, loin des 289 voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue. Le Rassemblement national n'a pas voté cette proposition, soumise par la gauche et défendue par le Parti socialiste. C'était la première motion de censure déposée contre le nouveau gouvernement. Elle avait été signée par 192 des 193 députés du Nouveau Front populaire, rejoints par une poignée de députés.
 
8 octobre

France Info - Motion de censure contre Michel Barnier : “Il n’est représentant ni du Front Populaire ni du front républicain”, souligne Olivier Faure

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), était l’invité des “4 Vérités” de France 2 mardi 8 octobre.

Le premier secrétaire du Parti socialiste défendra mardi 8 octobre la première motion de censure(Nouvelle fenêtre) de l’ère Barnier. Une motion qui a peu de chance d’être adoptée. “Le RN a décidé de soutenir sans participer à ce gouvernement, donc le suspense est assez mince”, confirme Olivier Faure. Selon lui, “la raison pour laquelle le Front Populaire n’a pas été appelé à Matignon, c’est précisément parce que le chef de l’État a considéré que le RN aurait censuré le Front Populaire”, poursuit-il.

7 octobre

LCP - Gouvernement Barnier : Le Nouveau Front populaire a déposé sa motion de censure

C'est la première motion de censure contre le gouvernement Barnier. Les députés du Nouveau Front populaire ont déposé, ce vendredi 4 octobre après-midi, la motion qu'ils avaient annoncée contre le Premier ministre et son gouvernement. Le texte est signé par 192 députés issus des groupes Socialistes et apparentés, La France insoumise, Ecologiste et social, ainsi que Gauche démocrate et républicaine.

La motion de censure met en cause "la décision du président de la République de nommer Michel Barnier à Matignon et la formation du gouvernement qui a suivi". Il s'agit, selon les membres du Nouveau Front populaire, d'une "négation du résultat des dernières élections législatives".

4 octobre

The Conversation, Ludovic Grave  Doctorant en science politique, Université de Lille - Le Nouveau Front populaire au défi de l’unité

Raphaël Glucksmann fait sa rentrée politique ce week-end en se positionnant en présidentiable. De son côté, LFI refuse la grande primaire de gauche proposée par Olivier Faure, premier secrétaire d’un PS fracturé en deux. Si le NFP a su rassembler lors des législatives, saura-t-il rester uni et désigner un leader commun pour 2027 ?


« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. »

C’est par ces mots que Jean Jaurès appelait, malgré les difficultés, à garder espoir dans son célèbre « Discours à la jeunesse ». Le Nouveau Front populaire a suscité l’espoir : saura-t-il résister aux multiples tensions – idéologiques et stratégiques – qui le traversent ?

2 octobre

Le Figaro - Face à la «stratégie du tout ou rien» de Mélenchon qui a «produit le rien», Glucksmann enjoint à la gauche de «protester»

Auprès du Parisien, le coprésident de Place publique souhaite «esquisser un chemin» dans l’hypothèse d’une nouvelle dissolution, «en s’adressant à tous les Français, y compris ceux qui ne peuvent plus saquer la gauche».

Passer la publicité

Raphaël Glucksmann fait son grand retour. Près de quatre mois après les européennes, où il était arrivé troisième juste derrière la macroniste Valérie Hayer, l’eurodéputé sort du silence dans Le Parisien. 

1er octobre

20 minutes - Gouvernement Barnier : Le NFP modifie la date de sa motion de censure, pour avoir un plus grand écho

La gauche se donne ainsi toutes les chances pour que la motion soit examinée la semaine du 7 octobre, lui donnant un écho politique et médiatique plus important

Les commentaires sont fermés.