Le professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon, est l'auteur du livre "Les Institutions invisibles", publié ce vendredi 4 octobre, aux éditions du Seuil. Pour l'historien et sociologue, la situation politique actuelle montre "un dysfonctionnement de type institutionnel".
Actualités socialistes - Page 52
-
Le meilleur de 2024 - P. Rosanvallon : "Les institutions continuent à fonctionner, mais sont impuissantes politiquement"
3 oct. 2024 -
Les vœux du président et l'année politique - L'Edito Politique
-
Le meilleur de 2024 - Edgar Morin réagit à la montée de l'extrême droite
2 juil. 2024Paul Gasnier a rencontré Edgar Morin, sociologue de 102 ans qui a traversé le siècle et analysé les courants politiques. Heurté par le succès du Rassemblement national lors du premier tour des élections législatives, il a accepté d'en discuter avec nous.
-
Le meilleur de 2024 - « La prise de Damas est un événement majeur pour l’évolution du djihadisme et de l’islamisme à l’échelle mondiale »
Asiem el Difraoui — Le coup de Joulani et de HTC contre Bachar el-Assad n’est pas seulement un tremblement de terre pour la région. La prise éclair du pouvoir par le nouvel homme fort de la Syrie signe la victoire du « djihadisme politique » comme stratégie de conquête et doit être lu comme un tournant dans l’histoire de l’islamisme mondial.
Comment situez-vous Hayat Tahrir al-Cham (HTC) dans le contexte d’évolution du djihadisme à l’échelle mondiale, par rapport aux autres groupes actifs en Syrie, en Irak, dans le monde ?
À première vue, HTC représente une évolution « positive » du djihadisme — le chercheur américain Aaron Y. Zelin, fin connaisseur de HTC, parle à son sujet de « djihadisme politique ». Son leader Abou al-Joulani s’est en effet efforcé d’acquérir une légitimité non religieuse par la démonstration de sa capacité à administrer la province d’Idlib. Il essaye de convaincre les observateurs depuis 2016 que l’organisation se serait détournée du djihad global.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
France Culture - Dix fois plus d’écrans que de livres : le défi des jeunes générations
Les jeunes passent aujourd’hui dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre. Ce constat soulève un véritable enjeu éducatif et culturel : comment démocratiser la lecture à l’heure du numérique ? Dans cette vidéo, nous faisons le point avec :
-
Liberté d'expression : ce que nous apprend Spinoza
Blasphèmes, caricatures, théories complotistes, la liberté d'expression est au coeur de nos débats contemporains. Comment le penseur du XVIIème siècle Spinoza peut-il nous aider à déterminer les limites de la liberté d'expression ? À-t-on le droit de tout dire ? L'État peut-il restreindre ce droit ? Avec :
-
Fan de Julie Gayet et de Sami Bouajila - La drôle d’humeur d'Oldelaf
-
"La suppression de l'Aide Médicale d'État, ça n'a aucun sens", dit Y. Le Bihan de Médecins du Monde
-
Chanson - Le bal des revenants - Les Chanteurs Anonymes
-
Johann Chapoutot - Colloque " Les temporalités de l'écologie"
4 nov. 2024Johann Chapoutot (Sorbonne Université) - Colloque "Les temporalités de l'écologie : Urgence, eschatologie, maîtrise du temps : le nazisme comme paradigme de l’anthropocène". Organisation : Centre Europè, Institut supérieur de Philosophie, UCLouvain
-
Marine Tondelier interrogée sur l'écologie et l'union de la gauche sur le plateau de l'Huma