Actualités socialistes - Page 46
-
Dans une lettre, le Nouveau Front populaire préconise plusieurs mesures pour "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité"
La coalition des partis de gauche appelle à une mobilisation citoyenne, politique et militante "tout au long du mois de janvier" afin de peser sur l'adoption d'un budget au Parlement qui "donne enfin au système de santé public les moyens de fonctionner correctement".Les différentes forces de gauche du Nouveau Front populaire appellent, samedi 4 janvier dans une lettre, à plusieurs mesures pour "réparer l'hôpital public et l'accès aux soins de proximité". "La crise est systémique : elle résulte d'années d'un pilotage uniquement budgétaire de l'hôpital public, au mépris des alertes et des demandes des soignants, et des besoins des patients", écrivent l'ancienne candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castets, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et plusieurs élus communistes. Le texte est également signé par d'autres élus de gauche et plusieurs soignants. -
Le meilleur de 2024 : Collège de France - Changements climatiques et dynamiques sociales... - Kyle Harper (2024)
2 févr. 2024Leçon inaugurale de Kyle Harper prononcée le 1er février 2024.
Kyle Harper est professeur invité sur la chaire Avenir Commun Durable.
Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain. Nous apprenons que l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu’a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l’avenir, il faudra non seulement envisager le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe. Ce système peut parfois être résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Ces connaissances pourront éclairer les citoyens et les décideurs politiques sur la manière d’évaluer les risques auxquels sera confrontée la société contemporaine. En bref, l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent.
Entretien avec Kyle Harper :
https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/les-pires-epidemies-de-histoire-de-humanite-ont-une-dimension-climatique
-
Le meilleur de 2024 : Observatoire des inégalités - Doit-on croire au mérite ?
Nous avons besoin du concept de mérite pour définir les inégalités « justes ». Une notion à manier avec beaucoup de précautions tant elle est difficile à définir et mesurer. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
En attendant l’abondance pour tous (ou un autre principe d’organisation de la société), nos sociétés admettent qu’il est « juste » de partager la richesse en fonction de quelque chose qui ressemble à l’effort personnel. Sinon, personne ne voudrait faire d’efforts pour récolter sa part et il n’y aurait plus de production de richesses, donc plus rien à partager. On connaît ce raisonnement plein de bon sens, souvent mis en avant par ceux qui veulent moins de redistribution.
L’inégalité peut être « juste » si elle correspond aux mérites individuels. « L’égalité arithmétique va à l’encontre de l’idée même de justice, dès lors que la diversité humaine est prise en compte : non pas seulement en termes d’effort, mais également de besoins, de désirs ou de handicaps », rappelle justement l’économiste Arnaud Lechevalier [1]. Un élève comprend facilement l’injustice qu’il y aurait à déterminer sa note à l’aide d’un dé, ou en jetant les copies dans un escalier et en les notant en fonction de la marche sur laquelle elles sont tombées.
Lire la suite
______________
______________ -
T'as voulu voir Bayrou - Les Goguettes (en trio, mais à quatre)
-
Le meilleur de 2024 - Fondamental - Le cours d'économie de Julia Cagé
23 juil. 2024
Le PIB est-il une bonne mesure de la croissance économique ? Faut-il plus d'inégalités pour plus de croissance ? Plus ou moins de justice ? Comment fait-on pour financer la transition énergétique ?
Autant de sujets complexes que Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences Po, interroge dans son cours Fondamental d'introduction à l'économie. Que vous soyez un lycéen qui va faire sa rentrée à Sciences Po, un étudiant, un professionnel ou simplement curieux d'apprendre, nous vous ouvrons les portes de nos salles de classe pour une plongée inédite dans nos cours emblématiques
-
Le meilleur de 2024 - Observatoire des inégalités - La pauvreté, préoccupation majeure des Français
La pauvreté préoccupe 83 % des Français. Quand on les interroge sur leur situation personnelle, trois personnes sur dix s’estiment pauvres ou craignent de le devenir. Avec de bonnes raisons pour cela.
La population française est très soucieuse du sort des plus démunis. La pauvreté préoccupe plus de huit Français sur dix, selon le baromètre annuel du ministère des Solidarités (donnée 2023). Seuls 3 % ne s’en soucient « pas du tout » et 14 % « peu ». En revanche, depuis 2013, on note une inflexion : la part de ceux que la pauvreté inquiète « beaucoup » a nettement diminué – de 61 % à 39 % – et la part de ceux que la pauvreté préoccupe « peu » a augmenté de 6 % à 14 %. En contrepartie, ceux que la pauvreté inquiète « assez » sont passés de 32 % à 43 %.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le meilleur de 2024 - Jérôme Fourquet - Métamorphoses françaises : état de la France en infographies et en images
Sortie le 30 nov. 2024Jérôme Fourquet vous présente son ouvrage "Métamorphoses françaises : état de la France en infographies et en images" aux éditions Seuil. Entretien avec Jean Petaux.
-
Le meilleur de 2024 - François Jarrige : « Tout choix technique est un choix politique »
15 août 2024 -
Le meilleur de 2024 : Observatoire des inégalités - École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?
Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.
Les familles populaires ne sont ni sourdes ni aveugles. Les propositions de Gabriel Attal, l’ancien ministre de l’Éducation devenu Premier ministre, remettent en cause le collègue unique, notamment en voulant séparer les élèves en groupes de niveau, en réintroduisant le redoublement, ou en faisant barrage à l’entrée en seconde [1]. Il n’est pas sûr que ces familles acceptent ainsi sans rien dire la mise à l’écart de leurs enfants, premiers concernés par de telles réformes.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le meilleur de 2024 : Fondation Jean Jaurès - De quoi les agriculteurs en colère sont-ils le nom ?
Manifestant une nouvelle crise du travail, la mobilisation des agriculteurs est particulièrement forte dans le quart sud-ouest du territoire français. Une concentration qui n’est pas neutre, comme le montrent Samuel Legris, doctorant en sociologie au sein de l’UMR TREE et chargé d’enseignements à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon et expert associé à la Fondation, qui inscrivent dans l’histoire des récents mouvements sociaux cette radicalité des agriculteurs.
Fin octobre 2023, le Tarn découvre par un matin d’automne que des panneaux d’entrée et de sortie de communes ont été retournés, placés à l’envers : Mazamet, Aussillon et Cadalen sont les premiers lieux concernés par ce que la presse locale appelle encore « le gang des panneaux ». Il s’agit pourtant des actes initiaux d’une mobilisation agricole qui ne cesse depuis de secouer le territoire national : une révolte des petites villes comme la France en connaît désormais tous les six mois depuis 2018, hors période Covid-19.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le meilleur de 2024 - P. Rosanvallon : "Les institutions continuent à fonctionner, mais sont impuissantes politiquement"
3 oct. 2024Le professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon, est l'auteur du livre "Les Institutions invisibles", publié ce vendredi 4 octobre, aux éditions du Seuil. Pour l'historien et sociologue, la situation politique actuelle montre "un dysfonctionnement de type institutionnel".