Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Observatoire des inégalités - DOM : une grande pauvreté, cinq à dix fois plus élevée qu’en métropole

14 % de la population vit dans la grande pauvreté à La Réunion. Ce taux monte à 29 % en Guyane. Des taux beaucoup plus élevés que pour la France métropolitaine.

La grande pauvreté touche cinq à dix fois plus les départements d’outre-mer (DOM) que la métropole, selon les données de l’Insee pour l’année 2018 [1]. Elle frappe plus de 10 % de la population guadeloupéenne, martiniquaise et réunionnaise et près de 30 % des Guyanais, contre 2 % des habitants de l’Hexagone. L’institut estime que trois quarts de la population mahoraise vit dans la grande pauvreté.

Le seuil de pauvreté est un niveau de vie maximum, beaucoup vivent avec bien moins. Selon l’Insee, un quart des personnes vivant dans une grande pauvreté ont moins de 340 euros par mois en Guyane, 500 euros ou un peu plus en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion. Concrètement, parmi les plus pauvres, plus des trois quarts des Guyanais, par exemple, disent ne pas avoir les moyens de s’acheter des vêtements neufs, ou encore 55 % des Réunionnais ont des impayés d’emprunt, de facture d’électricité ou de gaz.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Les commentaires sont fermés.